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Warhammer Forum
jay974

[GW] Politique générale de GW

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Pendant les Games Day uniquement, jamais en magasin de mémoire. Et à nuancer, ça n'était pas 2 boites achetées 1 boite offerte, mais pour 3 boites achetées la moins chère est offerte

Totalement faux.

Au début, c'était 2 boites achetés, la 3ème offerte. A l'époque du passage à 3 achetés, la 4ème, ca avait déjà pas mal déçu, mais bon ca restait correct.

Et bien évidemment que c'était aussi en magasin, généralement pour les dates anniversaire, mais si d'autres dinosaures sont là, ils doivent se rappeler l'anniversaire de GW France, qui s'était accompagné de cette promo (2+1) dans tous les magasins de france et navarre.

500 euros d'économie pour ma pomme ce jour là. Je me suis lancé dans 3 nouvelles armées (oui à l'époque, avec 1500 euros, on pouvait se faire 3 armées, mais c'était une autre époque)

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Il me semble avoir lu je ne sais plus où (oui, je sais, je suis extrêmement précis sur mes sources...) que les "bons coups" GW étaient liés à GW-France et assez mal vu du côté de la maison mère...

J'ai un doute sur cette affirmation en ce qui concerne le "2 boîte achetée - la troisième offerte", mais c’est une certitude pour la carte de fidélité (qui valait encore quelque chose...).

Rappelez-vous aussi les offres du WD :

- achat d'une boîte de base : un codex offert

- achat de l'armée du RdB du WD : gros rabais avec des blisters/boîtes de régiments offerts

- abonnement au WD : vieux WD offerts (toujours sympa pour compléter une collection!) ou une boîte de régiment (70fr) offerte... Puis, c'est devenu 10% sur la prochaine commande...  Et puis le WD avait le Troll Mag offert en sus pour les abonnés (avec des vrais bouts de règles, parfois officiels comme la LdD pour Epic, dedans).

et puis aussi :

- des "vendeurs" capables de rabais (souvenir d'un potes achetant pour 1000fr de fig qui s'était vu offert 3 blisters à 50fr... GW n'offre plus grand chose désormais quand on claque 150€...)

- un service VPC capable de geste commerciaux (quand j'ai investi pour mes équipes de BB, j'avais au moins 1 champions offert à chaque commande... Mais bon, j'en prenais pour 300€ minimum...)

 

 

Quand à la diminution de l'éventail des produits, c'est juste une vaste blague. Il n'y a jamais eu autant de références que maintenant.

Moi, j'ai connu un temps où on avait trois démons majeurs de Nurgle différents (bon, ils étaient moins gros...), au moins 2 pour slaanesh (les autres je m'en souviens pas aussi précisément, mais je sais que chaque divinité avaient au moins deux fig de démon majeurs différentes)...

J'ai aussi connu un temps où les boîtes de DM avaient des têtes différentes ... Puis GW en a viré certaines des boîtes...

 

Je me souviens aussi d'un article de WD où on nous vantait que le plastique allait entrainer une baisse des prix (et au départ, effectivement, les régiments plastiques, avec des bouts de métal pour les EMC étaient moins chers que leur équivalents métalliques)... M'enfin, désormais, payer un Chapelain plastique 1.5 fois plus cher que son équivalent métal... Cette promesse me rappelle ce que disait Chirac des promesse : "[elles] n'engagent que ceux qui y croit..."

 

 

Barbarus : quand on a connu tout ça, c'est dur de se dire que "tout" à progressé et de ne pas avoir une certaine amertume en fond de bouche...

Edited by Barbarus

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500 euros d'économie pour ma pomme ce jour là. Je me suis lancé dans 3 nouvelles armées (oui à l'époque, avec 1500 euros, on pouvait se faire 3 armées, mais c'était une autre époque)


Attends tu veux dire qu tu as dépensé 1500 € ce jour-là ?

 

Deux SMICS ?  10 000 francs ! oO

Sans vouloir relancer le débat un peu stérile sur les augmentations de prix justifiées ou non, supportables ou non par la communauté, est-ce que nos divergences de ressenti ne viennent pas d'une différence de volume d'achat ?

 

'Fin, quelqu'un qui avec 50-100 € d'achat est repu pour le mois  ne réagira de la même façon à une augmentation de x % que quelqu'un qui sort sa CB pour 1000-1500 € d'un coup, même si je comprends que ça doit arriver 2 fois l'année hein.

 

Mais n'empêche ça n'a pas le même impact que quand tu t'imposes une limite par achat (et donc aussi sur le long terme subséquemment).

Edited by Absalom

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La moitié des messages de la page concernent à nouveau les prix mais faut pas se leurrer, la politique tarifaire GW c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt. Certes ça n'aide ni à pousser les anciens à l'achât ni à renouveller la communauté d'avoir des prix aussi élevés mais s'il y a bien quelque chose qui a été la goutte d'eau pour bon nombre de personnes c'est les "4 pages" de règles d'AoS qui peuvent tenir sur une seule avec une meilleure mise en page ainsi que le traitement des anciennes armées en terme de règles toujours. Idem lors du changement V7-V8 avec les Hordes, pas mal de personnes on lâchés l'affaire. Et on retrouve les mêmes explications à la question "pourquoi t'as arrêté 40K ?" : à cause des règles qui sont devenues le bordel et favorise trop les nouvelles et/ou grosses figs depuis Apocalypse... les joueurs arrêtent de jouer à cause des règles, les prix ça reste secondaire.

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Je pense que c'est "le serpent qui se mord la queue" Drakkar...

 

Je pourrais accepter "4 pages" de règles avec des trous que je suis obligé de bricoler dans mon coin si les prix pour jouer à ce jeu ne sont pas extrême. De même je pourrais accepter de payer des "dex" chers si l'intérêt suit et des figurines un peu trop cher cher si le système de jeu est aux petits oignons, clef en main et équilibré.

 

Le problème est qu'on te fait payer de plus en plus cher pour jouer à des jeux dont les règles (et donc l'intérêt) ne cesse de baisser

 

Sinon Absalom je suis du même avis 100 euros par mois ou 1200 à l'année en une fois, ça impact grandement ta façon d'aborder tes achats... 130 euros la figurine ça passe nettement moins bien dans le premier cas.

Edited by Magnifique

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Guest Bernard

De mémoire l'offre 2 = 3 a été faite aussi pour Halloween.

Je n'en suis plus sur.

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Sinon Absalom je suis du même avis 100 euros par mois ou 1200 à l'année en une fois, ça impact grandement ta façon d'aborder tes achats... 130 euros la figurine ça passe nettement moins bien dans le premier cas.


... parce que t'imagines que celui qui claque 1500 € d'un coup n'achètera plus rien pendant 1 an ? Le temps de tout peindre avec ses pitits doigts, peut-être en attendant patiemment la prochaine promo à tout casser ? C'est celaaaa oui. Le type qui a besoin de remplir sa caisse jusqu'au plafond avant de se poser la question de ce qu'il aura décemment le temps de peindre en 12 mois ou même de réellement utiliser en jeu, c'est-à-dire avant d'être un minimum rassasié, t'inquiètes que le mois d'après, il sera à nouveau là,  fidèle au poste devant la caisse avec la CB et le sourire un peu gêné du flambeur.

 

Alors que si tu te fixes une limite de prix (100 balles par achat et pas plus), ou de peinture (ai-je vraiment le temps de peindre ça ? L'ai-je déjà fait ?), bien sûr que tu dépenses moins et que donc, arithmétiquement, tu souffres moins des hausses de prix. Alors que l'acheteur compulsif, bin il raque, c'est clair, y a pas à tortiller et dire que c'est équivalent en multipliant par 12, n'importe quoi des fois.

 

L'ironie c'est bien mais quand y a peanuts derrière ...

Edited by Absalom

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Houlà j'ai pas bien compris... enfin du moins perso je n'ai pas fait d'ironie.
 
Bref, y'aura toujours des gens qui iront dépenser leur PEL tous les mois chez GW (ou ailleurs) mais bon ça reste à la marge, enfin j'espère...

Edit
Ah j ai compris... en fait, j avais compris l inverse de ton propos et tu as donc cru que je me payais ta tronche... Edited by Magnifique

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@Absalom: pour ce qui est des hausses de prix qui gêneraient beaucoup plus les gros acheteurs, je ne suis pas d'accord. Mon budget mensuel étant de 50 euros, voir fleurir des boîtes à 60, 70, 80 ou 130 euros pour des choses qui coûtaient 50 ou moins avant c'est déjà un problème en soit. Je reste convaincu que les hausses de prix impactent beaucoup plus les petits acheteurs que les gros (les petits budgets sont par définition petit et non extensible, qu'en est-il du gros budget?)

 

Enfin j'aurais du mal à tomber d'accord avec toi puisque le prix est largement mon frein principal (mes revenus sont ce qu'ils sont) alors que la qualité des règles je m'en tamponne, comme beaucoup depuis cet été j'ai eu à choisir sur quel jeu/version je me bloquais. Ils peuvent sortir les règles les plus pourries du monde, je m'en fous puisque je serais toujours sur le jeu/version qui me plaît le plus. Les pris croissants, eux, me sont imposés et là il n'y a pas d'alternatives (en tout cas pas comme pour les règles).

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Je plaide coupable pour le chèque de 1500 euros, et à cette époque, oui, je dépensai vraiment beaucoup chez games. Et pourtant aujourd'hui j'ai tout de même laisser tomber la boite, à la fois à cause de la politique de prix, et aussi de la chute des règles.

A l'époque ou je dépensai autant, je jouai énormément et prenai énormément de plaisir dans le jeu, c'était ZE hobby, et j'y passai la majeur partie de mon temps libre, que ce soit en montage/peinture, jeu en club, en tournoi, organisation d'évènement, réflexion sur les listes...

 

Ensuite les prix ont augmenter, les règles sont devenus moins intéressantes, et le phénomène n'a fait que s'amplifier, petit à petit j'ai arrêté de jouer, mes figs ont pris la poussière dans le garage, j'avais plus envie de dépenser autant dans une fig dont je n'étais même sur d'avoir l'occasion de jouer plus d'une fois.

 

heureusement, l'abandon final de Game pour WB a été le dernier clou dans le cerceuil de mon affection pour la boite, et m'a permis de m'ouvrir à la concurrence. Grâce à Mantic et PP, mes figs ressortent de la naphtaline, et j'ai resuccombé dans la collectionnite aigue, mais cette fois je prends ma came de drogué chez des vendeurs qui sont accompagné de bonnes règles et/ou moins cher.

Edited by delron

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De mémoire l'offre 2 = 3 a été faite aussi pour Halloween.

Je n'en suis plus sur.

Je confirme (pour la Belgique).

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De mémoire l'offre 2 = 3 a été faite aussi pour Halloween.

Je n'en suis plus sur.

Je confirme (pour la Belgique).

 

Et que dire, en Belgique, de la fameuse boite à Rabiot métal qu'on trouvait dans le magasin de Namur et sortie pour les grandes occasions...! 

Vente de pièces au poids !

Manque une pièce dans un blister ? Manque un élément dans une boite métal ? On fout dans la boite à rabiot !

Me souviens d'un type qui s'est fait un régiment d'horreur ancien modèle (au long bras) pour pas grand chose... 

 

Bon, ils se sont fait taper sur les doigts pour ça, mais quelle belle époque... 

Il y a prescription maintenant... 

 

Donc, GW, au niveau local, on se permettait discrètement des choses sympathiques... 

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Si le nouveau staff avait décidé de booster AoS (par exemple) en vendant Archaon à 60 euros et ses sbires pareils, ils pouvaient. J'imagine que les critiques n'auraient pas été nombreuses.

 

Mais ils ont décidé de poursuivre dans leur martingale "Premium product,...", ça veut bien dire que nouveau staff ou pas il y a qu'en même un paquet de sales habitudes et d'idées à la noix dans les têtes et qu'on ne soit pas encore sorti du bois.

Petite réaction en passant...

On sait que les sorties sont planifiées bien en avance (de l'ordre de 2 ans si je ne dis pas d'âneries) chez GW. Les prix de vente conseillés sont certainement fixés avant la mise en production; je ne suis pas économiste, mais il me semble qu'une entreprise sait quel tarif elle va appliquer avant de fabriquer son produit... Le nouveau CEO est en place depuis le 1 Janvier 2015. Loin de moi l'idée de vouloir défendre GW, mais il me semble qu'il est compliqué de juger la politique du nouveau CEO sur la base de prix de vente qui ont dû être fixés par l'ancienne équipe dirigeante. J'imagine que les "vrais" effets sur ces prix, s'il devait y en avoir, se verraient sur des projets lancés par Rountree, donc d'ici un an au moins... Sur les SG notamment, puisque pour le coup on sait que ce projet se monte à son initiative.

 

Mes deux sous...

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Je me suis fais la réflexion en écrivant cette intervention en effet.

 

C'est certainement possible et je ne doute pas que si quelqu'un leur en faisait la critique c'est probablement la réponse que ferait le nouveau staff.

 

Mais tout de même, ça fait déjà un an qu'ils sont là... je veux bien que pas mal de choses aient déjà été fixé, mais il leur appartient de s'adapter à la situation également.

 

Si on reprend AoS, on a bien constaté que le succès n'est pas phénoménale (et je prend la précaution de ne pas le qualifier d'échec). Pas de déferlante dans les clubs, chez les revendeurs, ni de plébiscite chez les joueurs. Au mieux c'est "mi-figue mi-raison" (et j'ai le sentiment d'être très charitable) ce qui en soit est déjà un échec pour l'un des 2 jeux principaux du leader du marché.

 

Hors il leur appartient donc d'essayer d'améliorer les choses. Ca pourrait passer par des sorties plus rythmées, des règles révisées, etc... sauf que tout ça prendrait du temps de conception donc pas applicable de suite... la solution la plus rapide passerait donc par les tarifs. 6 mois après, le jeu "toussote", mais ils continuent vaille que vaille dans la même politique, fig de plus en chères, Battletomes prohibitifs sortant à la chaine et nouveautés à dose homéopathique.

 

J'imagine bien que pour leur "sorties" ils prévoient ce qu'ils espèrent que ça leur rapportera à l'avance... sauf que si ça ne marche faut s'adapter, c'est leur job normalement. GW n'est pas une boite de BTP ou autre, c'est bien eux, qui à partir de grappes leur revenant à 4-5 euros (grand max), décident qu'ils les vendront 130 euros ou moins. C'est encore eux qui pour AoS prétendent avoir des trucs sous le coude qu'ils sortiront ou pas selon le succès rencontré.

 

Si leur réponse est "on ne peut rien faire, ça a été décidé avant, il faudra attendre 2-3 ans pour changer les choses" ils méritent d'aller dans le mur. Leur boulot c'est de faire fructifier la boite malgré les circonstances. Pas d'établir des plans et de s'y tenir "mordicus" en espérant que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

De plus, la nouvelles direction n'a pas été avare pour parler des SG 2-3 ans à l'avance, par contre quid d'une révision des tarifs dans ce même laps de temps? Ah non ça on n'en parle jamais, c'est probablement trop vulgaire.

 

Enfin je terminerai sur une constatation, GW fait comme il veut vis-à-vis de ses sorties... quand ils décident d’arrêter/modifier un truc d'urgence parce que ça ne marche pas comme ils veulent, ils le font. Prenons l'exemple des boites de campagnes 40k (SW VS Orks; BA VS Genestealers) qu'ils ont complètement arrêté du jour au lendemain parce que ça ne marchait pas super, des suppléments numériques déferlants en V6 (Raukaan; Terra ...) abandonnés dès la V7, des trilogie traduites/pas traduites/traduites etc...

 

Quand ça les arrange ils ne s’embarrassent pas du "prévisionnel".

 

(notez que je me fais l'avocat du Diable, une baisse des tarifs GW je n'y crois absolument pas, ils continueront à augmenter sans cesse, jusqu'au jour où ils seront à l'agonie et rachetés par des pros).

Edited by Magnifique

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(notez que je me fais l'avocat du Diable, une baisse des tarifs GW je n'y crois absolument pas, ils continueront à augmenter sans cesse, jusqu'au jour où ils seront à l'agonie et rachetés par des pros).

Idem, je n'y crois pas. Je suis globalement d'accord sur l'ensemble de tes constatations. Je tentai juste de modérer un peu ces propos afin de "laisser sa chance" au nouveau. En tant que "vétérans" du hobby, et devant un constat d'échec affligeant, on attendrai des changements radicaux consécutifs au changement de direction, et on est forcément déçus de ne voir que quelques "balbutiements de début de micro-chouille d'intelligence commerciale". Sauf qu'un nouveau Directeur ne peut probablement pas arriver et faire faire demi-tour directement à la boîte, sous peine de se faire débarquer par les actionnaires (dont l'ancien dirlo apparemment...), qui se foutent pour la plupart royalement du long terme. Et ce même si l'avenir de la boîte en dépend.

 

Bref, tout ça pour nuancer un peu le débat. Je suis partisan du W&S, de préférence avec du Pop Corn, puisque cela fait un moment que je ne suis plus le cœur de cible de la boîte et que je n'achète plus rien chez eux (la petite étiquette blanche avec le prix dessus déclenche chez moi un réflexe nauséeux depuis bien longtemps)

 

EDIT : Histoire d'étoffer un peu mon propos.

Une PME (comme GW a été qualifiée dans ce sujet) est supposée avoir l'avantage de la flexibilité. Est-ce le cas ici ? La société est cotée, avec un lourd passif de bourrin incapable de prendre en compte son environnement. Je ne pense pas qu'une nouvelle direction puisse y faire grand chose sans s'appuyer sur des bases solides. Hors, il a été fait mention ici d'études de marché à venir. Ne peut-on pas envisager (Plans sur la commette Inside) que Rountree s'appuie sur celle(s)-ci pour faire prendre une nouvelle direction à la boîte, soutenu par des documents concrets à présenter à ses actionnaires ? Et là tout est possible : baisse des tarifs pour augmenter le volume des ventes, diversification des gammes (je ne parle pas du nombre de références), développement de produits d'appel, de produits à bas coût pour favoriser l'achat compulsif (des bonhommes à dix balles histoire de pas repartir les mains vides du store) etc...

 

Dans tous les cas, j'espère que ces études de marché seront rendues publiques (je ne sais pas si ça se fait), elles devraient être très instructives si bien menées.

Edited by Belfoz

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... parce que t'imagines que celui qui claque 1500 € d'un coup n'achètera plus rien pendant 1 an ? Le temps de tout peindre avec ses pitits doigts, peut-être en attendant patiemment la prochaine promo à tout casser ?

C'est souvent le cas oui. Attention aux jugements de valeurs un peu hâtifs et aux idées reçues sur les autres Absalom....

 

J'ai fait deux promos "3 pour le prix de 2" dans ma petite vie d'étudiant, et dans les deux cas j'ai claqué des sommes qui, encore aujourd'hui (que j'ai un vrai salaire), me paraissent un peu folles. Oui mais voilà, derrière, je n'ai rien acheté pendant au moins un an. En gros le budget de l'année (voire plus) partait en un jour du fait de la promo...

La seconde fois, on était 4-5 dans le même cas. A première vue, on aurait pu passer pour des nantis... Et pourtant, que des étudiants aux moyens limités...

 

Et même parmi les gens qui peuvent claquer 1500€ d'un coup sans sourciller (j'en ai croisé un ou deux au fil des années), ils ne le feront pas tous les mois pour autant ; même si l'argent n'est pas un problème, on ne collectionne pas le plastique en grappes pour autant.

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De toute façon c'est pas parce qu'un fan de moto est prêt à dépenser beaucoup d'argent dans sa passion qu'il va forcément accepter de payer les pièces détachées à un prix super élevé.

La somme totale n'a pas nécessairement de rapport avec le prix unitaire. Quand on achète pour 500 euros de hauts elfes pour une armée c'est pas pour autant qu'on va accepter d'avoir 3 boites et 12 figurines pour ce prix.

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J'éviterai de continuer sur le sujet glissant de comment dépenser son argent. Au mieux, ça va continuer en hs, au pire, en trolls et jugements de valeurs.

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D'accord avec xoudi. On sait très bien que concernant l'argent avec GW c'est et ça a toujours été une question subjective. En général on commence sans connaître la concurrence et après quelques comparaisons et du temps on constate que c'est très voir trop cher. Les vrais questions à se poser c'est surtout les changements de caps radicaux et l'abandon partiel d'un univers fouillé pour un produit discutable d'un point de vue succès. Mes craintes aujourd'hui c'est pour 40k. GW va til tuer la poule aux oeufs d'or ?

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Disons que le premier problème vient du fait qu'ils perdent 10 à 20% de leurs clients par an de manière naturelle. Comme les vendeurs de jouets. Leur modèle économique était basé sur le recrutement massif de nouvelles générations.

 

Pour maximiser les gains à court terme les armées et le jeu ont été bidouillé pour inciter à acheter plus... ce qui a réduit les recrutements. Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent. Pour parler plus correctement la fonction de demande intertemporelle des clients (définir comme l’agrégation des comportements individuels) permet de calculer l'élasticité prix de la demande. Malheureusement pour eux ils ont tellement augmenté les prix et introduit d'externalités que l'élasticité est inférieure à -1.... Ce qui est catastrophique pour l'entreprise.

 

Fondamentalement l'idée d'introduire un jeu à la AOS simpliste, rapide, efficace, fun est excellente. Tuer son autre produit est délirant. Ils supposent aussi que la rotation des joueurs est telle qu'on peut se taper des anciens puisque de toute façon ils seront rapidement remplacés... ce qui ni l'existence même d'une communauté ou de lien entre les joueurs.

 

Gw prouve en fait ne pas savoir s'adapter: quand il y a un problème on ne s'adapte pas, on nie le problème ou on l'élimine. On ne le résout pas. Exemple: si on se rate sur les vente des jeux périphériques, on ne cherche pas à comprendre pourquoi. On élimine ces jeux.... alors que plein de concurrents seraient heureux de vivre avec ces jeux.

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Exemple: si on se rate sur les vente des jeux périphériques, on ne cherche pas à comprendre pourquoi. On élimine ces jeux.... alors que plein de concurrents seraient heureux de vivre avec ces jeux.

 

D'autant plus que, d'après ce que j'ai cru comprendre de l'interview de Priestley, le problème de ces jeux ne portait pas tant sur leur succès, mais se situait plutôt au niveau de l'organisation et de la distribution de ces jeux par GW. En soi, les specialist games n'étaient pas un flop, mais la façon dont ils ont été gérés par GW a conduit la boite dans des eaux dangereuses.

 

Et ils ont préféré fermer le canal plutôt que de l'assainir...

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Salut Cracou2,

 

Étant un peu profane en éco, peux-tu me confirmer que j'ai bien compris ce que tu as écrit, stp ?

 

Ceci :

Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent. Pour parler plus correctement la fonction de demande intertemporelle des clients (définir comme l’agrégation des comportements individuels) permet de calculer l'élasticité prix de la demande. Malheureusement pour eux ils ont tellement augmenté les prix et introduit d'externalités que l'élasticité est inférieure à -1

est le détail théorique de ceci :

Pour maximiser les gains à court terme les armées et le jeu ont été bidouillé pour inciter à acheter plus... ce qui a réduit les recrutements. Devant ça les prix augmentent, ce qui réduit les recrutements... et les volumes baissent.

 

Cela veut-il dire que l'élasticité-prix des gurines GW est <-1 et l'élasticité-{coût en point & organigramme des armées} est elle aussi <-1 ? Ou que c'est la conjugaison des deux qui donne une élasticité <-1, et qu'il y a pê une cause plus influente que l'autre ?

 

Et donc :

Fondamentalement l'idée d'introduire un jeu à la AOS simpliste, rapide, efficace, fun est excellente.

Cela permettrait aussi d'établir quelle est la cause qui est la plus influente sur la demande : le prix ou les règles de sélection des armées (en supprimant une des deux variables) ? Ed : Quid de la qualité des figurines et de l'historique - y a-t-il un autre moyen de "modéliser" ces deux variables que l'enquête de satisfaction ? Et comment les articuler/connaître leur influence relative sur le volume des ventes ?

 

 

Ils supposent aussi que la rotation des joueurs est telle qu'on peut se taper des anciens puisque de toute façon ils seront rapidement remplacés... ce qui ni l'existence même d'une communauté ou de lien entre les joueurs.

 

Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants...  ;)

 

Et au passage, merci pour tes interventions éclairées !  :good:

Edited by Vyn le Vil

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Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants...  ;)

Encore faut-il savoir comment ces débutants arrivent chez GW. Je doute que le WD/Warhammer Visions et les magasins GW soient suffisants pour rameuter assez de débutants. Je ne suis pas sûr que se mettre à dos les anciens (et les revendeurs indépendants au passage) soit une bonne politique de renouvellement massif.

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Salut Nekhro,

 

 

Autre vision possible : la part du lion se prend sur les débutants...  ;)

Encore faut-il savoir comment ces débutants arrivent chez GW. Je doute que le WD/Warhammer Visions et les magasins GW soient suffisants pour rameuter assez de débutants. Je ne suis pas sûr que se mettre à dos les anciens (et les revendeurs indépendants au passage) soit une bonne politique de renouvellement massif.

 

 

S'ils arrivent chez GW - les boutiques - sans être passés par la case magazine, c'est parce qu'ils ont vu la vitrine. Si tout le recrutement de débutants passait par le bouche à oreille, GW n'aurait pas besoin de boutiques (les siennes comme les indépendantes).

 

Aujourd'hui, est-ce grâce à la communauté, aux clubs, etc. que les débutants sont découverts massivement ? Ou est-ce parce qu'on est tombé dans la marmite à gurines chez GW ou un revendeur qu'on part à la recherche de la communauté ? C'est pas la queue qui remue le chien.  ;) Ce ne sont pas les utilisateurs de ce forum, les membres de clubs qui partent à la conquête de nouveaux clients. Ce sont de bons vecteurs d'information, encore faut-il les connaître personnellement, mais ils ne sont pas les fournisseurs - ou alors le marché de l'occasion est beaucoup plus étendu que je peux l'imaginer, et il suffit de cliquer sur une annonce leboncoin pour découvrir Warhammer. Hormis peut-être dans les conventions, je ne vois pas comment on peut recruter massivement de nouveaux clients dans le contexte de la communauté des anciens/vétérans.

 

Mais surtout, ce que je voulais dire, c'est qu'une fois le recrutement effectué/le poisson ferré, c'est le moment où le client est le plus enthousiaste (et donc le plus dépensier) que GW cherche à exploiter avec ses boutiques. C'est pourquoi GW oriente ses efforts sur le débutant, 1) parce qu'il faut bien le recruter à un moment donné et que le pignon sur rue ça a fait ses preuves ; 2) parce qu'il part de zéro et qu'il a donc tout à acheter. 
Autrement dit, le vétéran n'est pas le meilleur client pour GW, quand bien même il peut lui arriver d'être prescripteur.

Signé Lapalisse.

 

rameuter assez de débutants

 

Bref, tout est là : quel est le meilleur vecteur de recrutement en masse ? Le vétéran-démonstrateur bénévole, ou la boutique GW/indépendante dans une rue passante (perche tendue au milieu d'une question rhétorique) ? La réponse est-elle la même selon la taille du producteur ?

 

PS : j'ai grave digressé sur le recrutement, alors que ce sont les variables d'élasticité qui m'intéressaient le plus, hein Cracou, hein, dis, allez, stp. Hem.

Edited by Vyn le Vil

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Le problème c'est que , faute d'étude , il est difficile de savoir comment les nouveaux deviennent des clients.
Même si on faisait un sondage , il ne serait pas représentatifs car les membres du forum sont arrivés à une époque différente et donc dans un contexte différent.

Après , si GW se base sur les magasins officiels pour vendre , ils risquent de se passer de nombreux clients qui n'habitent pas dans les grandes villes et n'ont donc pas de raisons de passer devant un de leur magasin.

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