Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Oups!! Ben oui en faite!! :blushing:

 

Megafan a fait un bon différentiel entre GW et la concurrence. Ce qui me fait dire que KoW (et les autres jeux wargames) est bien parti pour bouffer GW sur le jeu de bataille fantastique pour les années à venir.

Quand je vois à quel point GW se plante avec sa politique général, je ne comprends pas comment ils ne voient pas les erreurs de cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro du géant est connu car c'est la première fois que de manière systématique on rabache 15 fois la même info sur 80 pages et que cela n'apporte rien (genre un article sur le géant, un sur la peinture des pieds, un sur la grappe, trois fois les prix... mais pas de contenu réel).

 

C'est aussi lié à un certain GD où l'objectif était de vendre du géant (je le sais, j'ai vu la réunion du matin... Le stade était bien mais les sandwiches vraiment pourris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de consommer comme ils veux, par contre si tu trouves ca cher, bein tu consommes pas ou peu.

En effet !

Et une fois qu'on a consommé avec modération en s'abstenant d'acheter ce qui nous paraissait trop cher -> BOUM le vieux monde explose !

 

Pourquoi j'ai participé au kickstarter Raging heroes alors que je n'avais pas nécessairement besoin de ces figurines sur le moment ? Parce que je partais du principe qu'il fallait soutenir le projet pour donner vie à une gamme de figurines qui me plaisaient. J'ai aussi acheté "day one" le jeu Dishonored pour la même raison (soutenir une boite qui fait ce qui me plait).

Ne pas acheter c'est bien mais ça va 5min, quand le jeu change "à cause" des ventes décevantes ça donne vraiment envie de dire "bordel Games, vous pouviez pas me ressortir les breto pour que je claque 400 euros dedans au lieu de tout faire exploser ?!".

 

Encore une fois (je me répète vraiment je crois ^^' ) on ne râle pas sur le plan de la "consommation" comme des clients, mais surtout comme des passionnés qui veulent que le jeu vive. Et pour qu'il vive il doit répondre à certaines attentes. Je n'ai pas envie de jouer à autre chose que warhammer, j'aime ce jeu, son univers, son fluff, je "veux" dépenser mon argent chez GW.

 

Ca me parait très fataliste de raisonner "Se vendra ce qui se vendra, et tant pis sur l'entreprise coule". J'ai aucune envie de faire couler GW ^^ Ni de faire couler warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à avoir un sujet ouvert en permanence sur la politique de GW, ça ne sert pas à grand-chose non plus. Ce sont éternellement les mêmes arguments qui reviennent en boucle. Et ça fini généralement dans une mauvaise ambiance. Ce n'est pas ce que nous voulons. Donc ses sujets sont ouverts un certains temps en général, puis fermés lorsqu'ils n'apportent plus rien (par ce que ça tourne en rond ou que les gens se f**tent sur la tronche).

Pour Battle, la situation est assez nouvelle et apporte de nombreuses questions et une grande frustration. On l'a vu avec les nombreux sujets fermés pour ces fameux HS. Ce sujet est donc là pour que l'on en puisse en discuter (tranquillement). Mais il sera certainement fermé à un moment ou à un autre.

 

Si les joueurs décident d'agir pour tenter de faire aboutir des revendications qu'ils considèrent légitimes car les jeux GW sont aussi des jeux qui leurs appartiennent (puisqu'ils les pratiquent) c'est tant mieux, mais pour cela il faut d'abord qu'ils en parlent entre eux. Rien de malsain dans cette idée et les discussions, c'est même plutôt positif je trouve....

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à avoir un sujet ouvert en permanence sur la politique de GW, ça ne sert pas à grand-chose non plus. Ce sont éternellement les mêmes arguments qui reviennent en boucle. Et ça fini généralement dans une mauvaise ambiance. Ce n'est pas ce que nous voulons. Donc ses sujets sont ouverts un certains temps en général, puis fermés lorsqu'ils n'apportent plus rien (par ce que ça tourne en rond ou que les gens se f**tent sur la tronche)

Il y a effectivement un "schéma" pour ce genre de discussions:

1) Un problème est constaté: en général quelque chose est trop cher et/ou se vend mal (parfois il est de mauvaise qualité).

2) Des gens blament la stratégie globale de GW.

3) Des gens défendent (directement ou indirectement) GW en disant que c'est aussi/plutôt aux consommateurs d'être responsables (et/ou relativisent le problème).

4) L'échange pour savoir qui devrait être blamé dégénère, des poissons volent...

5) Les modos ferment.

 

C'est curieux, je suis en parallèle un sujet comparable sur un forum anglophone qui traite d'un produit culturel "de geek/nerd" qui a été un peu gâché par la quête du profit et la facilité.

Les modos ont ouverts un sujet pour que les fans y crient leur frustration et leur haine. Tout le monde sait que cela ne sert à rien, mais dans le feu de la déception, il semble y avoir une certaine catharsis à la partager ainsi. Truc marrant: pour éviter les poissons, le sujet est exclusivement dédié aux avis négatifs, les gens contents du bouzin ont un sujet à eux pour partager leur enthousiasme. Les échanges entre gens d'avis différents sont ainsi limités, et les poissons ne volent pas. Le sujet est ouvert depuis 3 jours, fait déjà 95 pages et est plutôt drôle et informatif (le sujet "positif" fait 5 pages, har har).

 

Les problèmes de la stratégie GW sont plutôt bien connus des gens. Même les débutants, au-delà d'un certain âge, savent à peu près dans quoi ils mettent le pied. Cela n'empêche pas les gens de vouloir râler de temps en temps. Pourquoi? Je pense que c'est parce qu'à défaut de pouvoir avoir un impact sur la politique de GW on peut pourrir leur image auprès des autres. Dans une société ou le profit est roi, internet permet de se défouler sur ceux qui vont trop loin dans le manque de respect pour le consommateur. On en pensera ce qu'on veut.

 

Edit: en l'honneur de mon 1968ème message, j'ajoute une citation néo-politique à ce message:

"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire".

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même au delà du défoulement, je pense en effet qu'il est possible d'agir ou en tout cas d'interpeller GW sur sa "politique" (avec un très petit "p"). Je maintiens que pour cela, il y a des moyens simples, comme la pétition, qui existent. Et même si le sujet paraît mineur dans notre quotidien à tous, il me semble que, par principe, il est sain que des usagers (ou consommateurs/clients, appellez ça comme vous voulez) se manifestent pour défendre les produits qu'ils utilisent. En plus, une pétition, c'est simple à lancer, mais ça nécessite de faire émerger des revendications collectives et précises !

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fais remarquer à Curtis un peu plus haut: une pétition à déjà été lancé (et je l'ai signé) pour critiquer la politique de GW. Je sais pas si elle est déjà partie, mais quelqu'un du forum avait relayé l'info. 

Maintenant, rien ne nous empêche d'en lancer une autre. Au contraire, je pense aussi que ça pourrait être une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier les pétitions, pourquoi pas, à condition que ça ne divise pas les signatures et que ça ne brouille pas le signal envoyé à GW. Je veux bien le lien de la première histoire de la signer.

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne le retrouve pas. Il était sur le forum, mais je crois que le topic a été supprimé. La pétition est déjà parti je pense. Mais l'idée d'en relancer une me botte pas mal.

 

Maintenant, à savoir sur quel sujet il faut la monté. La politique général, communication ou commercial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.change.org/p/games-workshop-limited-refocus-your-business-model-on-the-sale-of-a-game-and-support-of-a-gaming-community-vice-the-pure-sale-of-collectible-miniatures

 

Liens vers la pétition signé depuis longtemps pour ma part !

 

Edit: Ca c'est une action utile et raisonné, avoir crée Blackhammer car c'est la vision d'une communauté de joueurs c'est raisonné, réduire drastiquement ses achats ou arrêter de croire qu'il faut 2000pts pour kiffer le jeu c'est raisonné, écrire une lettre direct à GW c'est raisonné. Venir ici dire GW c'est des méchants ils coûtent trop cher, ils ont une politique de merde, une com à chier, aussi vrai soit-il, c'est inutile. Des possibilités pour continuer à pratiquer notre hobby dans la sérénité quelques soit les prix de GW, leurs politiques, leurs com, il y en a autant que de gens sur terre, suffit d'avoir l'idée ;) et qu'elle reflète notre hobby.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase comme quoi battle n'a jamais voulu faire un jeu équilibré me tape un peu sur le système...
Quand on crée un jeu, c'est pour faire en sorte qu'il y ait un certain équilibre. Après l'équilibre parfait n'existe jamais réellement (sauf dans les échecs ou le go, enfin je crois que le déséquilibre n'est pas si flagrant selon qui commence).


C'est une vision restrictive. Certains jeux (y compris ceux dits de figurines) n'ont pas vocation à pourvoir un équilibre. Certains viennent sans liste d'armées, systèmes de points etc 

Pendant un moment, les magasins GW organisaient des tournois, c'est qu'ils visaient une optique compétitives pour leurs jeux. Donc GW était censé assuré "un certain" équilibre. Pourquoi avoir tout laissé tomber et faire des LA totalement décalés les uns aux autres? Je me souviens que GW a réalisé un UP pour le LA elfes noirs en V6. Qu'ils tentent de faire ça avec ceux qui sont à la traîne, et les figurines de ces armées se vendraient plus (et quelques WD aussi).

Ils ont arrêté depuis, signalent que leurs jeux n'ont pas vocation à être équilibré, font toujours la promotion du 4+ etc
Si le client se fourvoie, la responsabilité de GW ne peut être engagée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour revenir à la politique de GW, principalement sur "Battle" :

 

Suis-je parano de trouver très bizarre ce Black Out total depuis le fin d'EoT?

 

Je m'attendais à peu (pas?) d'informations pendant un certain temps mais là je trouve qu'on atteind des records tant au niveau de l'absence quasi totale de rumeurs sur le futur que sur la durée.

 

Ca fait depuis le début d'année qu'il n'y a rien sur "Battle" et que GW tourne en gros sur une seule licence (vous me pardonnerez de ne pas vraiment compter le SdA).

 

Alors je commence à me demander ce qu'il va vraiment en être du futur et s'il y aura bien un futur quel qu'il soit... entendons nous bien, je ne suis pas un perdreau de la veille et je sais bien qu'un truc comme EoT et la transformation probable du jeu par derrière n'est pas venu du jour au lendemain et qu'ils ont dû bosser dessus depuis des année... mais je m'interroge donc sur se silence assourdissant et prolongé.

 

Si tout est déjà prêt et les produits fabriqués (voire même conditionné) comment se fait-il que ça ne soit pas déjà sorti ou qu'on ait rien de plus tangible pour se faire une idée?

 

Est-ce que suite à la mort annoncée de l'Univers dans les EoT, les ventes se seraient cassée la gueule encore plus drastiquement au point de faire hésiter GW à relancer la machine? Rien qu'ici on ne compte plus les gens déclarant s'être mis en pause et dans ma région étendue je connais plusieurs magasins ayant réduit au minimum leur rayon WH...

 

Alors je commence à me demander si GW va suivre son plan ou s'ils vont tout simplement lacher purement et simplement l'affaire... à minima j'ai l'impression qu'on va peut-être simplement avoir droit à une boite de jeu "one shot" qui ne dépassera pas ce stade sauf succés énorme et un "Battle" gommant peu ou prou EoT.

 

Mais j'ai plus l'impression qu'on va finir par voir disparaitre purement et simplement Battle pour quelques années.

 

 


Pendant un moment, les magasins GW organisaient des tournois, c'est qu'ils visaient une optique compétitives pour leurs jeux. Donc GW était censé assuré "un certain" équilibre. Pourquoi avoir tout laissé tomber et faire des LA totalement décalés les uns aux autres? Je me souviens que GW a réalisé un UP pour le LA elfes noirs en V6. Qu'ils tentent de faire ça avec ceux qui sont à la traîne, et les figurines de ces armées se vendraient plus (et quelques WD aussi).

Ils ont arrêté depuis, signalent que leurs jeux n'ont pas vocation à être équilibré, font toujours la promotion du 4+ etc
Si le client se fourvoie, la responsabilité de GW ne peut être engagée.

 

 Quand on a la prétention d'être numéro un du secteur, de faire du produit de luxe, de le figurine de collection, que le maériel de règle est vendu aux tarifs des ouvrages de la pléïades, on a pas le droit de contenter de "bricoler"... sans atteindre la perfection on doit au moins tenter de faire de son mieux.

 

Sinon on ne mérite tout simplement pas sa place ni l'argent qu'on réclame pour ses produits et les ventes se cassent la gueule... je te donne un exemple tout bête, le dernier Codex BA, je voulais me relancer dedans, fait le plan d'achat d'une armée de 3000 points... sauf que le codex est tellement mou/déséquilibré que c'est plus une gageure à jouer qu'autre chose... mes nouveaux BA ne dépasseront pas les 500 pts.

 

Et une dernière fois sur l'arlésienne qui veut que l'aspect jeu soit secondaire pour GW... ça fait des années maintenant que GW ne sort plus de figurines sans règles et inversement.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'on peut se poser la question. Et en plus, si les revendeurs vont au minimum, ça n'augure rien de bon. Comment ne peuvent-ils pas comprendre que l'absence de communication nuit à leur commerce? Est-ce qu'ils ont encore envie de vendre du Battle??

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commence à me demander si GW va suivre son plan ou s'ils vont tout simplement lacher purement et simplement l'affaire... à minima j'ai l'impression qu'on va peut-être simplement avoir droit à une boite de jeu "one shot" qui ne dépassera pas ce stade sauf succés énorme et un "Battle" gommant peu ou prou EoT.

C'est un peu quitte ou double ^^ On peut espérer une grosse série de sorties dès que la nouvelle mouture sera dévoilée (quoi que ce soit) comme on peut craindre une "mort" assumée du jeu. En l'état si on oublie toutes les rumeurs (qui sont finalement assez maigres) la fin de End times voit le warp se répandre sur le monde ... "dans les faits" pour l'instant le jeu est mort, fluffiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétition signée pour ma part ! :)

 

possibilités pour continuer à pratiquer notre hobby dans la sérénité quelques soit les prix de GW, leurs politiques, leurs com, il y en a autant que de gens sur terre, suffit d'avoir l'idée

 

Récupérer leur jeu, créer des règles alternatives, continuer à produire des suppléments de fans de manière collective et gratuite, promouvoir les anciens jeux et anciennes versions (wjdr v2 ? bloodbowl ? mordheim ? battle v6/v7) , continuer à créer des tactictas pour toutes les versions. Mais le problème c'est que ça demande du temps, des petits bras et surtout le soutien des communautés et lieux incontournables du Hobby (les associations, le warfo, warseer, la gazette de nuln, etc.).


D'ailleurs, est-ce qu'un modo pourrait épingler ce sujet de la pétition quelquepart ? http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=229371&hl=p%E9tition

 

Ou bien faire eux-même un post à ce sujet ?

 

C'est le minimum quand 15000 joueurs l'ont déjà signé, d'autant plus que cela pourrait largement réduire les posts et sujets dans lesquels les joueurs poussent leurs complaintes à l'encontre de Games Workshop. ;)

 

A moins que la pétition n'est déjà été signalée dans un post de modo ?

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

juste qu'il y a toujours une solution, c'est trop cher tu en achètes moins ou plus

Ca me fait penser à la phrase de je sais plus qui : "l'augmentation d'essence? je sais pas, je met toujours 20€ dans mon scooter"...

 

Soutterrien, tu m'as doucement assimilié à un nombriliste quand je disais, un peu plus tôt dans ce thread, que je me fichais des tournois... Pour mémoire, c'est juste l'argumentaire que tu développais où tu pointais comme une plainte des joueurs (et non d'une partie...) l'absence de structure de tournois... Là, pour le coup, celui qui a des œillères en pensant que "la communauté" n'inclue que de gens râlant à cause des tournois, c'est toi...

 

Idem : quelqu'un à écrit "on veut payer le moins cher possible"... Non! On veut payer "le juste prix" pour ce qu'on achète... Wayland (qui n'est pas GW, donc qui doit inclure sa marge dans ses ventes) fait les produits moins cher que la maison mère... Je sais pas mais moi, les "sorties d'usine", en général, c'est moins cher que dans le commerce... c'est aberrant d'acheter, dans le même pays, moins cher que la boîte qui produit les fig! Et imaginez même le manque à gagner pour GW! Sur chaque commande de Wayland, même si GW "vend ses fig", c'est entre 5 et 10€ par boîte qui ne rentrent pas chez GW (différence de prix d'avec Wayland + marge de wayland)...

Payer plus cher le bitz... Soit, pour 1€... Mais 5€ le graviton dans une escouade de toujours 10SM, ça fait cher le bitz en plus! Ok, les moules ont permis de plus zolies fig., plus détaillées et tout... N'empêche qu'in fine, mes 10 SM coûte toujours 5€ de plus, avec un graviton qui ne sert bien souvent même pas...

Et la technologie s'améliore, mais je me doute que c'est pareil dans toutes les boîtes du secteur, non? Or les prix ont-ils autant augmenté chez les concurrents?

 

La politique de GW a évoluée : besoin de plus de fig pour jouer, boîtes plus chères (pour "les mêmes choses resculpées"... en plastique... ce qui au passage tue le marché de l'occaz...), plastique plus cher que le métal (si si!) et c'est "à cause des joueurs" pour certains... Faut quand même pas abuser non plus!

 

 

"dans les faits" pour l'instant le jeu est mort, fluffiquement.

Dans les faits, pour certains (dont moi, 2 joueurs HE et 1Chaotique), le jeu... est mort tout court. Et GW ne nous reverra plus sur Battle!

 

 

 

Et une dernière fois sur l'arlésienne qui veut que l'aspect jeu soit secondaire pour GW... ça fait des années maintenant que GW ne sort plus de figurines sans règles et inversement.

Euh... Pour les "règles sans fig", c'était laisser la porte ouverte aux concurrents (regarde le nombre de spores mycétiques qui existent ailleurs...).

Pour pour les fig sans règles, ça intéresse peu les "joueurs"... Sauf les collectionneurs, mais qui ne représentent, n'en déplaise à GW, pas la majorité du lot... Or, GW veut vendre des fig... Donc rapport au jeu primordial...

Mais selon la communication officielle de GW : c'est pas "un jeu" qu'ils vendent, mais "des figurines"...

 

Quant à la pétition : sur le principe, "oui", sauf que les 2 points mis en avant (aider les tournois et réduire les vente VPC only), et en priorité donc, n'ont pour ma part, strictement rien à voir avec les griefs que j'ai à l'encontre la politique de GW... Et que donc, être signataire d'un truc dont je ne partage pas les objectifs prioritaires... voir même avec lesquels je peux être en total opposition (le concept de jouer pour "gagner quelque chose", très peu pour moi), beinh, non... Dommage, parce que j'étais raccord avec les autres points... Mais qui ne sont pas "prioritaires" aux yeux du rédacteur, alors que ce sont bien là les points d'achoppements pour moi....

 

 

Barbarus : comme dit précédemment par d'autres : c'est pas par plaisir qu'on râle, plutôt par tristesse et par passion...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Et une dernière fois sur l'arlésienne qui veut que l'aspect jeu soit secondaire pour GW... ça fait des années maintenant que GW ne sort plus de figurines sans règles et inversement.

Euh... Pour les "règles sans fig", c'était laisser la porte ouverte aux concurrents (regarde le nombre de spores mycétiques qui existent ailleurs...).

Pour pour les fig sans règles, ça intéresse peu les "joueurs"... Sauf les collectionneurs, mais qui ne représentent, n'en déplaise à GW, pas la majorité du lot... Or, GW veut vendre des fig... Donc rapport au jeu primordial...

Mais selon la communication officielle de GW : c'est pas "un jeu" qu'ils vendent, mais "des figurines"...

 

 

Oui je suis d'accord avec toi, je voulais bien signaler que quelque soit les propos de GW, le jeu était bel et bien primordial pour eux.

 

Le speech de GW "nous on fait de la figurine avant tout" c'est le même principe que quand Total explique que le but de la boite est le développement des énergie renouvelables ou qu'Apple est au service de l'innovation...

 

C'est une vitrine et un moyen bien pratique de se dédouaner de certains écueils (ici de se dédouaner du manque d'équilibrage ou des approximation dans leurs règles). Mais les prendre aux mots c'est de la crédulité ou de la mauvaise foi.

 

Si GW abandonnait demain les jeux pour ne faire que des figs ils peuvent oublier la cotation en bourse et recommencer à travailler à 15 dans un hangar.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez ma petite pierre à l'édifice.

 

Je joue à battle (et autres) depuis la première boite en français édité par Agmat en , j'ai même encore leurs premières revues en français : le héraut citadel et je dirige un club de jeux à Hyères. J'en suis à plus de 6500 figs (pas toutes peintes) dont plein de titans Fw et autres armorcast. je joue à à peu près tout depuis près de 30 ans, y compris l'historique, les wargames sur carte avec heaxgones et les jeux de rôles. Un ancien combattant ludique en quelque sorte. Par ailleurs, je suis aussi un ancien chef d'entreprise et chargé d'affaires donc le commerce je comprends un tout petit peu.

 

A mon humble avis, Gw n'est pas le seul à avoir tuer la poule au oeuds d'or qu'était battle. Je m:'explique :

 

Revenons sur battle : un jeu qui ne s'adresse qu'à

- des gens patients et minutieux (pour monter/peindre une armée de 150 figurines et les décors)

- des gens avec la place chez eux pour avoir une table disponible

- des gens intelligents (il comprendre les règles)

- des gens sociables (il faut être deux au minimum pour jouer)

- des gens capable de pouvoir mettre 500 euros au minimum pour jouer 2h

- des gens capables d'accepter un produit imparfait, des règles buggées et des livres d'armées non équilibrées

 

A comparer avec le monde d'aujourd'hui

- un monde ou tout doit aller vite, on ne prends plus le temps de rien alors peindre amoureusement ds figs ...

- un monde ou l'espace devient de plus en plus cher (terrains plus chers, appartements plus petits, etc.)

- il reste des gens intelligents mais avec l'ère de la téléréalité et de la démagogie, je reste néanmoins songeur quand à l'avenir de la race humaine.

- un monde ou l'individu est replié sur lui même et préfère jouer/se masturber devant son écran plutot que jouer à plusieurs autour d'une table et d'aller courir les filles (réelles) dehors.

- A 500 euros, les jeunes se tuent pour un i-phone, pas pour des figurines. De mon temps, c'était le cyclomoteur, très pratique pour allez faire nos parties de jeux et de drague.

- Aucune imperfection n'est acceptée dans ce monde de compétition. Au moindre soucis, on ramène le produit ou on l'abandonne.

 

Ce n'est que mon avis, mais le jeu de masse avec figurines n'est plus en phase avec notre actuelle société consummériste. Il y aura de l'escarmouche, certes, quelques peintres égarés mais pas plus. Battle a été la niche d'une époque qui est révolue. Les GI-Joe, les trains electriques et les maquettes cela ne se vend plus dans les magasins, cela été remplacé par autre chose, pas forcément mieux,  mais seulement par quelque chose plus en phase avec la pensée du moment.

Gw a du mal à s'adapter au monde numérique et les wargames avec figurines sont un vestige des jeux des rois.

 

a+

pascal, ancien combattant ludique, papa de deux gamins mais qui reste un éternel enfant avec ses petits soldats et ses maquettes.


Bonjour,

Allez ma petite pierre à l'édifice.

 

Je joue à battle (et autres) depuis la première boite en français édité par Agmat en , j'ai même encore leurs premières revues en français : le héraut citadel et je dirige un club de jeux à Hyères. J'en suis à plus de 6500 figs (pas toutes peintes) dont plein de titans Fw et autres armorcast. je joue à à peu près tout depuis près de 30 ans, y compris l'historique, les wargames sur carte avec heaxgones et les jeux de rôles. Un ancien combattant ludique en quelque sorte. Par ailleurs, je suis aussi un ancien chef d'entreprise et chargé d'affaires donc le commerce je comprends un tout petit peu.

 

A mon humble avis, Gw n'est pas le seul à avoir tuer la poule au oeuds d'or qu'était battle. Je m:'explique :

 

Revenons sur battle : un jeu qui ne s'adresse qu'à

- des gens patients et minutieux (pour monter/peindre une armée de 150 figurines et les décors)

- des gens avec la place chez eux pour avoir une table disponible

- des gens intelligents (il comprendre les règles)

- des gens sociables (il faut être deux au minimum pour jouer)

- des gens capable de pouvoir mettre 500 euros au minimum pour jouer 2h

- des gens capables d'accepter un produit imparfait, des règles buggées et des livres d'armées non équilibrées

 

A comparer avec le monde d'aujourd'hui

- un monde ou tout doit aller vite, on ne prends plus le temps de rien alors peindre amoureusement ds figs ...

- un monde ou l'espace devient de plus en plus cher (terrains plus chers, appartements plus petits, etc.)

- il reste des gens intelligents mais avec l'ère de la téléréalité et de la démagogie, je reste néanmoins songeur quand à l'avenir de la race humaine.

- un monde ou l'individu est replié sur lui même et préfère jouer/se masturber devant son écran plutot que jouer à plusieurs autour d'une table et d'aller courir les filles (réelles) dehors.

- A 500 euros, les jeunes se tuent pour un i-phone, pas pour des figurines. De mon temps, c'était le cyclomoteur, très pratique pour allez faire nos parties de jeux et de drague.

- Aucune imperfection n'est acceptée dans ce monde de compétition. Au moindre soucis, on ramène le produit ou on l'abandonne.

 

Ce n'est que mon avis, mais le jeu de masse avec figurines n'est plus en phase avec notre actuelle société consummériste. Il y aura de l'escarmouche, certes, quelques peintres égarés mais pas plus. Battle a été la niche d'une époque qui est révolue. Les GI-Joe, les trains electriques et les maquettes cela ne se vend plus dans les magasins, cela été remplacé par autre chose, pas forcément mieux,  mais seulement par quelque chose plus en phase avec la pensée du moment.

 

Gw a du mal à s'adapter au monde numérique et déjà que les wargames avec figurines sont un vestige des jeux d'antan ....

 

a+

pascal, ancien combattant ludique, papa de deux gamins mais qui reste un éternel enfant avec ses petits soldats et ses maquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement du vrai dans tes propos Mourzik, mais une fois qu'on a fait un tel constat on ne peut que penser que si c'est vrai GW ne fait pas grand chose pour y remedier.

 

Admettons pour la place et le temps, mais que fait GW pour y remédier? Oui il y a des rumeurs sur le futur jeu plus tourné vers l'escarmouche... première marche vers des format plus important. Et encore, le peu qu'on sait vient de rumeurs, rien d 'officiel.

 

Sur l'aspect pécunier, ça a toujours était le même problème et GW n'a fait que persister dans ses travers.

 

Ensuite sur l'histoire des modes, avec des jeunes qui se tournent vers autre chose... j'ai quand même bien l'impression que ça toujours était le cas. Je vais vous rappeler un truc, mais dans les années 90, ce n'était déjà pas "tendance" de faire du Warhammer ou des JdR, c'est pas avec qu'on choppé des filles hein, tu t'en vantais pas forcément..., on était déjà une minorité passant au mieux pour de gentils niais au pire de dangeureux zarb.

 

Quasiment tout ceux qui ont dépassé la trentaine ici on fait une "pause" de plusieurs années (dizaine?) à la sortie de l'adolescence, quand on a gagné notre indépendance et qu'on cherchait cuisse... les pitous on y revient généralement quand on est pausé dans le traintrain de la vie.

 

Ce qui va par contre nous ammener à une situation intéressantes dans quelques années... si passé la trentaine on revient à warhammer c'est bel et bein parce que d'une manière ou d'une autre on a été fidélisé quand on était jeune et que même durant nos "pauses" on en gardait un bon souvenir... comment va faire GW dans 10-15 ans quand ceux qu'on appelle "Kévin" aujourd'hui, cible prioritaire de GW, n'y reviendront pas car pour eux la période "warhammer" n'aura était qu'une parmis tant d'autres... vite consommée, vite oubliée...

 

Enfin sur l'aspect, "les gens ne supportent pas les règles imparfaites"... si c'est vrai c'est quand même à GW de s'adapter en améliorant ses règles, mécanismes et équilibrages... là depuis quelques temps c'est de pire en pire, qu'on ne me dise pas qu'ils ont sérieusement testé le DEX BA ou étalonner les récents dex nécron/eldar vis-à-vis du reste.

 

Le marché évolue, les clients aussi? A GW de faire ce qu'il faut pour s'adapter... et s'adapter ne veut pas dire encore et toujours augmenter les prix pour compenser sur le dos des irréductibles, qui eux aussi disparaissent.

 

Après sur les considérations sur l'intelligence des gens, la télé-réalité etc... je ne m'avancerai pas, même si pas loin de partager l'idée, je me dis que quand on commence à avoir ce genre de jugement sur les générations suivantes c'est quon commence à tourner vieux machin :wink2: .

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des gens intelligents (il comprendre les règles)

Bof, je dirais juste comprendre les règles et point parce que la compréhension de règles n'est pas gage d'intelligence ou alors il faut admettre qu'il en existe plusieurs types ^^

 

Gw a du mal à s'adapter au monde numérique et déjà que les wargames avec figurines sont un vestige des jeux d'antan ....

 

Globalement, je suis d'accord avec toi ;) maintenant, si vraiment c'est ça qui coule GW, comment se fait-il que des boites comme Mantic ou de proxys comme AoW par exemple n'aient pas fait faillite d'entrée de jeu? Non il y a du vrai dans tes dires mais je reste convaincu que le problème principal réside dans les têtes dirigeantes de GW, un repli sur soi-même à l'ère de la communication, ça aide pas XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une dernière fois sur l'arlésienne qui veut que l'aspect jeu soit secondaire pour GW... ça fait des années maintenant que GW ne sort plus de figurines sans règles et inversement.


Et alors? Vendre des règles n'a pas la prétention de dire quel type de jeu on règle.
GW est dans l'accessoire de jeu (les figurines n'en sont qu'un aspect, GW ne vend pas que vendre des figs) et le type de jeu vendu par GW correspond à ce fait.
Une voiture du dimanche, on peut l'utiliser pour faire des courses sur circuit ou faire des défilés. Une course sur circuit, ça se règle. Un défilé, ça se règle aussi.
Par contre, certains critères sont pertinents dans un cadre et moins dans l'autre. Dans une course, on peut être tenté de regrouper les véhicules par cylindrée, dans les défilés, moins...
Ca fait la nième fois que c'est répété et l'impossibilité de prendre en compte cet énoncé simple est toujours là.

Le type de jeu fait par GW demande des règles. GW est dans la mise en scène de figurines comme on peut mettre en scène des voitures dans une parade. Ce type se règle.
Il est évident que GW vend des règles avec les figurines. C'est une nécessité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le type de jeu, même si tu joues fun avec des potes, vas-y sort une carnabrute qu'on rigole, et moi en face j'te fous des demis-griffons, c'est pas parce qu'on joue fluff qu'on est forcément mou, je joue du full cav' parce que j'aime ça, autant en CV, j'ai dur parce que pas de magie à part les vampires level 1 nécromancie, autant les elfes noirs ou sylvains, ça dépote... Donc comme je voulais le dire, peu importe le type de jeu, tenter de pas donner dans les règles pourries ou uber bourrines, c'est quand même un minimum vu le prix demandé :) et tout ton blabla des voitures pour moi ça veut rien dire, si j'achète une voiture de sport ou une aixam, j'attends au minimum que les règlages usine soient corrects parce que c'est de ça qu'on parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement Souterrien, c'est toujours les même arguments... GW vend des règles a des prix faramineux, je ne plaisante pas, au prix du papier c'est plus cher que la Pléïade. Plus le temps passe, plus les règles et codex/LA se multiplient et plus les déséquilibres sont flagrants... et toi tu reviens sempiternellement avec ton speech sur des "règles pour faire de la parade". Et les accessoires de jeu et blabla...

 

En gros si je comprends bien GW fait de la fig mais a besoin des jeux pour les vendres, GW donne dans l'accesoire de jeux et donc doit commercialiser des jeux... les jeux sont secondaires pour eux mais tout tourne autour. Donc on fait des règles, à prix d'or... mais par contre si ces règles sont déséquilibrées, plus que perfectibles et plombe les jeux, tanpis les jeux c'est secondaire... c'est pas un peu la quadrature du cercle là?

 

Si on veut donner dans ton parallèle foireux sur l'automobile, pour toi GW serait un fabricant de parebrises mais pour les vendre ils auraient étaient obligé de construire des Mercedès autour. Mais quand tu viendrais voire ton revendeur pour lui signaler un problème sur le modèle de ta voiture le gars te répondrait "oh nous, vous savez, notre coeur de métier c'est les parebrises".

 

Mais continuons, GW vendrait donc des Mercedès (ou Audi, ou BMW,etc,.. comme vous voulez), pas le summum du top et de la qualité mais pas loin de la voiture de luxe quand même et à des éons niveau diffusion vis-à-vis de Ferrari ou Rolls.

 

Et bien quand tu achètes une Merccédès tu t'attends quand même à un conford de conduite supérieur, une mécanique solide et durable avec des performances confortables quelques soient les conditions de routes, que tu fasses de la ville, des chemins de campagne ou de l'autoroute... alors okay tu ne battras pas des records de vitesse sur circuit avec une merco de série, mais tu peux quand même espérer quel roulera mieux et plus vite qu'une twingo.

 

GW se réclame d'un rang et d'une position dans le milieu du wargame et se rang ils le font payer rubis sur l'ongle... à eux de le tenir.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il reste des gens intelligents mais avec l'ère de la téléréalité et de la démagogie, je reste néanmoins songeur quand à l'avenir de la race humaine.

Faudrait arrêter de "fantasmer la jeunesse" hein :D

Les jeunes "télé-réalités" d'aujourd'hui ne sont pas le public typique d'un wargame, et ne l'ont jamais été. C'est finalement un loisir assez marginal (ceci dit comme beaucoup de passions).

Parmi les jeunes les joueurs de warhammer sont et ont toujours été une "minorité". Ce que tu dis revient un peu à dire "holala les jeunes aujourd'hui ils picolent à 12 ans sortent en boite et font du sexe à 12 ans et demi" ... Bah... Non, certains peut-être, mais y en a plein qui le font pas du tout. C'est pas parce qu'il y a des "tendances" actuelles qu'elles intègrent les gens qui ont toujours été un peu en marge.

Au passage les "jeunes" ont aussi tendance à renier la télé et tous ces programmes merdiques au profit d'internet et de programmes plus choisis. On est loin d'avaler passivement la bouillasse que nous sert la télévision (bien sûr il y en aura toujours pour le faire ... Mais aussi toujours pour ne PAS le faire).

 

Et au passage on a pas attendu la télé réalité pour être envahi de cons :D Les cons offrent le succès à ce genre d'émission, mais l'émission ne les créé pas !

 

D'ailleurs c'est ce qui me fait toujours tiquer dans la politique de Games, l'entreprise a l'air de "rabaisser" le niveau de ses produits pour cibler du 12-15 ans, mais a l'air d'oublier que beaucoup de jeunes se tournent vers le wargame précisément parce que ça ne fait pas "jeu pour enfants", ça fait adulte, sérieux, on se sent malin d'y jouer. Donc on attend quelque chose d'un peu adulte quand même (même si on ne comprend pas toutes les subtilités et ironies du background - au début ).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En effet, c'est toujours le même déni d'évidence.
GW fait des jeux pour lesquels l'équilibrage n'est pas une priorité. Pourquoi continuer à émettre la demande d'un équilibrage?
Ce n'est au passage pas un argument, c'est un constat. GW est ouvert sur le sujet, ce n'est pas un secret.
Ils doivent faire quoi pour faire passer le message? Faire signer un document en cinq exemplaires avec constatation d'huissier pour être sûr que le client est bien au courant que l'équilibre
n'est pas une priorité?


Il y a de plus, comme d'habitude dans ce genre de configuration, un méli-mélo pour provoquer la confusion des genres.
GW vend des produits avec des "réglages usine" de très haut niveau. Quand on achète une voiture et qu'on a l'idée de l'utiliser comme un sous-marin, c'est pas les réglages usine qui sont en cause.

Pour le reste, et sur la politique de GW sur sa position en tant que vendeur d'accessoire de jeu, ça a déjà été fait en long et en travers (voir la fonction de recherche)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.