Aller au contenu
Warhammer Forum

[Background] De l’intérêt d'un nouveau fluff?


Isma-33

Messages recommandés

Si, comme la v1 a corrigé tous les incohérences, déséquilibres et mauvaise écriture des règles, le nouveau fluff pouvait éviter les erreurs du passé ça serait bien. Ça veut dire pas de fautes et de franglais. Le nouveau fluff est de toutes façon indispensable pour faire la séparation avec GW. Le fluff et les illustrations sont indispensables pour rêver et s’immerger dans l'univers. Sa reste une base du jeu. Bon courage à l'équipe de traduction pour le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était possible que des personnages spéciaux voient le jours en effet (aucune date par contre) mais ils se voulaient différents des personnages spéciaux "traditionnels". Un personnage spécial made-in GW c'est plus ou moins un personnage classique amélioré (meilleures stats, meilleurs objets magiques, meilleures règles spéciales). Le but des personnages spéciaux du 9e age était quand à lui de diversifier les styles de jeu en amenant des changements dans les listes d'armée ou le comportement de certaines unités.

Cependant vu les changements amorcés par la v1.2 notamment sur les nouvelles restrictions de listes, je ne sais pas si ce projet va être conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

Cependant vu les changements amorcés par la v1.2 notamment sur les nouvelles restrictions de listes, je ne sais pas si ce projet va être conservé.

ça à l'air mal partie!

 

De toute façon à la base Nine Age les tournoyeurs, les joueurs de compet', donc plutôt un public qui s'en bat du fluff...donc je suis pas trop surpris (il n'y avait pas de perso spé dans les inter/ETC déjà avant)
 

Le non-dit c'est quand même que si le projet Nine age avait voulu se contenter d'un version "fan made" des règles et LA il n’aurait rien eu a craindre de GW. Les exemples existent (Blood Bowl, NetEpic...). Il n'a y aurais même pas eu besoin de changer les noms d'unités.

Mais le but est bien que de faire d’imprimer des LAs et de faire produire de nouvelles figurines...et personne n'est capable de dire les réels risques de cette démarche.

(A quel moment y'a t'il eu ce changement d'orientation?).

 

Je dit ça c'est pas  contre vous les bénévoles français qui passent du temps et de l’énergie à expliquer/répondre/traduire, surtout au rythme des changements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

De toute façon à la base Nine Age les tournoyeurs, les joueurs de compet', donc plutôt un public qui s'en bat du fluff...donc je suis pas trop surpris (il n'y avait pas de perso spé dans les inter/ETC déjà avant)

 

L'équipe du 9e age va développer d'autres modes de jeu que du tournoi pur et dur. La version "Quickstarter" (règles simplifiées pour débutants) est en cours de finalisation et il y a des rumeurs de règles de sièges. Le projet de personnages spéciaux verra aussi le jour. Sous quelle forme ? c'est dur de répondre mais avec les nouvelles catégories dans les listes d'armées on peut imaginer une interaction à ce niveau la (par exemple si vous jouez le personnage spécial Untel, vos restrictions d'armées passent de 25% de X à 35%).

 

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

Le non-dit c'est quand même que si le projet Nine age avait voulu se contenter d'un version "fan made" des règles et LA il n’aurait rien eu a craindre de GW. Les exemples existent (Blood Bowl, NetEpic...). Il n'a y aurais même pas eu besoin de changer les noms d'unités.

Mais le but est bien que de faire d’imprimer des LAs et de faire produire de nouvelles figurines...

 

Le seul but du 9e age c'est de faire le meilleur jeu de figurines possible. Je ne vais pas re-rentrer dans les considérations légales vis-à-vis des noms et du reste mais ces considérations existent et sont prises en compte par la LegalTeam.

Pour l'impression et les figurines tu te fourvoies complétement. Le 9e age n'a aucun lien financier que se soit avec les fabricants de figurines ou les futurs éditeurs. Le 9e age accepte toutes les figurines quelque soit leur provenance, il n'y a donc pas de figurines officielles. GW est un fabricant compatible avec le jeu parmi les autres, d'ailleurs de nombreuses unités et/ou personnages ne sont pas disponibles dans leur gamme.

 

Il y a 2 heures, Isma-33 a dit :

et personne n'est capable de dire les réels risques de cette démarche.

 

 Les bases de la fantasy ne sont pas défendables par GW car trop génériques il ne devrait donc pas y avoir de soucis majeur pour les fabricants ou en tout cas moins que lorsqu'ils faisaient du vrai proxy.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A force de vouloir être dans la légalité, le jeu s'éloigne d'une partie de ses joueurs pour qui le fluff et tout ce qui va avec est au moins aussi important que des règles équilibrées.

 

Quand une version stable du 9th Age verra le jour (je veux dire une édition qui tient plus que 2 mois uh uh uh !) nous pourrions envisager une version illégale, hérétique, impure, salement irrévérencieuse, insultante et même blasphématoire pour GW en y apposant les noms véritables, les titres originaux et le cachet qui nous a séduit et passionné pour cet Univers, rendant hommage à GW par la même occasion qui fut avant d'être une usine à procès pour violation de copyright, un "atelier de jeux" passionnants légèrement inspirés...d'autres copyrights ...

 

Signé : Laurent Skyrunner, Jeudaille master et fils de Drak Vendor, héros de StarBattles dans un univers très proche dans une galaxie voisine. Problem ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princeps a dit :

A force de vouloir être dans la légalité, le jeu s'éloigne d'une partie de ses joueurs pour qui le fluff et tout ce qui va avec est au moins aussi important que des règles équilibrées.

Sauf que s'il y a bien un point sur lequel la légalité est sans ambiguïté, c'est le fluff. Tu ne peux clairement pas le reprendre sans risquer un procès ou au minimum une demande de retrait. Ce qui bousillerait tout le travail effectué. Et au final, il n'y aurait plus de 9e Âge.

 

Pour les règles, en théorie, elles pourraient être similaires si tout le texte était reformulé. Mais ça, c'est en théorie. En pratique, ça pourrait être plus compliqué quand même.

 

Il y a 2 heures, Princeps a dit :

un "atelier de jeux" passionnants légèrement inspirés...d'autres copyrights ...

Certes. Mais si GW veut intenter une action contre le 9e Âge, ce dernier n'aura pas les reins assez solides pour y résister et devra certainement cesser le projet. Et même si c'est le cas, le fait de dire que GW s'est aussi inspiré ailleurs ne sera pas pas une excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 10:17, Princeps a dit :

Quand une version stable du 9th Age verra le jour (je veux dire une édition qui tient plus que 2 mois uh uh uh !) nous pourrions envisager une version illégale, hérétique, impure, salement irrévérencieuse, insultante et même blasphématoire pour GW en y apposant les noms véritables, les titres originaux et le cachet qui nous a séduit et passionné pour cet Univers

 

Je suppose que tu veux parler de ce projet: http://aliencerdt.forumactif.com/t2329-projet-warhammer-immortel-pour-le-9e-age

 

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai que GW qui soit embêté par ce genre d'initiative. Le 9e Âge essaye tant bien que mal de s'éloigner de Warhammer et des copyrights de GW. Ils font un travail de titan pour gagner leur indépendance. Le message de mon collègue Fenrie (que j'ai cité dans le lien) est assez parlant, et la réflexion de setepenmentou n'est pas fausse.

 

J'avais déjà suivi ce projet côté Mantic ( http://manticfc.forumgratuit.org/t1708-warhammer-immortal ), pour moi ça m'a motivé à essayer le système de jeu de KoW et je n'ai pas été déçu. Bien que le projet a été présenté par JB de Mantic France, le sujet n'a pas fait l'unanimité.

 

Pour en revenir au 9th Age, d'un autre côté, les deux camps y gagne et y perds à la fois:

Côté 9e Âge les gros amoureux de l'univers de Warhammer pourront s'y retrouver, le 9e Âge attirera donc plus de monde. Mais en contrepartie ces joueurs dédaigneront le nouveau fluff crée par la communauté.

Côté GW, ça continuera de populariser son univers et de favoriser les vielles références de ses figurines, mais d'un autre côté ces clients iront voir et soutenir le jeu concurrent.

 

Mais bon, personne ne peut forcer les gens à utiliser tel ou tel système ou tel ou tel univers. Ce qui est sûr c'est que la communauté reste encore divisé. Merci la Fin des Temps quoi...

 

Mais vous verrez, le background du 9th Age est aussi très bien. Je vais tacher de faire une petite présentation avec des illustrations, c'est vraiment de bonne qualité et ça fait rêver ^_^


 

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour avoir porté à ma connaissance le projet Immortal Warhammer, c'est exactement ce que j'attendais/cherchais.

 

Citation

Pour en revenir au 9th Age, d'un autre côté, les deux camps y gagne et y perds à la fois:

Côté 9e Âge les gros amoureux de l'univers de Warhammer pourront s'y retrouver, le 9e Âge attirera donc plus de monde. Mais en contrepartie ces joueurs dédaigneront le nouveau fluff crée par la communauté.

Côté GW, ça continuera de populariser son univers et de favoriser les vielles références de ses figurines, mais d'un autre côté ces clients iront voir et soutenir le jeu concurrent.

 

Dédaigner ? non quand même pas, il ne faut pas mépriser le travail créatif quelqu'il soit. Demander à tous d'y adhérer par contre ce n'est pas acquis, pour cela il faut une solide narration et d'excellentes illustrations pour se plonger dans votre nouvel Univers ainsi qu'une dose de curiosité de la part des anciens de Battle.

 

Quand à la division de la communauté...c'est symptomatique des Univers recyclés avec plus ou moins de talent : exemple le SdA avec la trilogie Hobbit, Starwars avec la prélogie et aujourd'hui le nouvel univers ne respectant pas la trame de l'univers étendu des romans etc. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier l'épisode 7 alors que je peux pas blairer l'épisode 1. Y'a un mélange d'objectivité (lire les critiques de l'époque) et de subjectivité. Pour le 9e age je vous souhaite le meilleur mais en attendant ce que je souhaite c'est les noms d'unités, l'historique, la géographie, "l'ambiance" pour laquelle j'ai signé, et pas autre chose. C'est tout à fait personnel mais je connais quelques joueurs de mon entourage qui seront ravis d'apprendre qu'il existe un mod pour 9th age.

 

Bonne journée et restez curieux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 10:17, Princeps a dit :

A force de vouloir être dans la légalité, le jeu s'éloigne d'une partie de ses joueurs pour qui le fluff et tout ce qui va avec est au moins aussi important que des règles équilibrées.

 

Quand une version stable du 9th Age verra le jour (je veux dire une édition qui tient plus que 2 mois uh uh uh !) nous pourrions envisager une version illégale, hérétique, impure, salement irrévérencieuse, insultante et même blasphématoire pour GW en y apposant les noms véritables, les titres originaux et le cachet qui nous a séduit et passionné pour cet Univers, rendant hommage à GW par la même occasion qui fut avant d'être une usine à procès pour violation de copyright, un "atelier de jeux" passionnants légèrement inspirés...d'autres copyrights ...

 

 

Le 28/12/2016 à 13:15, Nekhro a dit :

Sauf que s'il y a bien un point sur lequel la légalité est sans ambiguïté, c'est le fluff. Tu ne peux clairement pas le reprendre sans risquer un procès ou au minimum une demande de retrait. Ce qui bousillerait tout le travail effectué. Et au final, il n'y aurait plus de 9e Âge.

 

Certes. Mais si GW veut intenter une action contre le 9e Âge, ce dernier n'aura pas les reins assez solides pour y résister et devra certainement cesser le projet. Et même si c'est le cas, le fait de dire que GW s'est aussi inspiré ailleurs ne sera pas pas une excuse.

 

 

 

Mouai, quand on voit ce qui vient de sortir il n'y a pas trop à craindre finalement, le fluff est le même qu'avant !

Moi qui n'avait pas osé lire le fluff T9A des Sylvan Elves et des Undying Dynasties pour ne pas risquer de choquer mon côté nostalgique du Vieux Monde auquel je suis accroché... je ne risque rien finalement à voir la carte qui vient de sortir et le résumé du fluff que Magnan a faite ici, il n'y a pas de défrisage ni de dépaysement total !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ce qu'a dit Kisscool, sur le Forum du 9th Age, j'avais aussi exprimé mon mécontentement vis à vis de la nouvelle carte!

Je trouve dommage que dans ce jeu qui évolue dans un univers Héroic-fantasy, où l'imagination est reine, les concepteurs et créateurs ne soient pas + ambitieux par rapport à la création!

Mince, ils auraient quand même pu faire une carte totalement différente, qui n'a rien à voir avec un médiocre plagiat de notre propre monde ou celui de warhammer. Les possibilités sont infinies et là, ils nous ressortent du réchauffé! déçu!

 

Modifié par howloon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre pourquoi cette carte serait un médiocre plagiat alors que celle de warhammer serait originale... Dans les deux cas il s'agit d'une version déformé de notre monde pour introduire un contexte semblable aux guerres d’Italie... Warhammer a toujours eu cette approche historico-fantasy, il est normal que le 9th age reprenne le concept. De plus, il me semble que la démarche de création étaient à la base pour protéger le système de poursuites pas pour dépayser les joueurs et créer un nouvel univers. Parce que dans ce cas, autant proposer de nouveaux peuples et de nouvelles espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai du mal a comprendre pourquoi cette carte serait un médiocre plagiat alors que celle de warhammer serait originale... Dans les deux cas il s'agit d'une version déformé de notre monde pour introduire un contexte semblable aux guerres d’Italie... Warhammer a toujours eu cette approche historico-fantasy, il est normal que le 9th age reprenne le concept. De plus, il me semble que la démarche de création étaient à la base pour protéger le système de poursuites pas pour dépayser les joueurs et créer un nouvel univers.

 

+1

 

Le 9e Age veut garder le même style de fantasy que Warhammer. Warhammer c'était un monde aux inspirations historico-fantasy, je ne vois pas pourquoi le 9e Âge ferait différemment. Le but étant aussi de mettre à disposition des races inspirés du monde de Warhammer, aussi bien géographiquement que culturellement.

 

Dit grossièrement, le 9e Âge veut faire du Warhammer sans être Warhammer. Si on suit cette logique, si on a aimé le fluff de Warhammer, on aime aussi celui du 9e Âge. Du coup je comprend pas trop ceux qui se plaignent comme quoi ce fluff n'est pas assez innovent. C'est pareil pour les règles, le 9e Âge n'a pas pour but de réinventer le Wargame.

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magnan XXIII a dit :

 Du coup je comprend pas trop ceux qui se plaignent comme quoi ce fluff n'est pas assez innovent.

 

J'ai peut être une explication pour ça. On nous rabâche depuis un moment que le 9e âge veut s’éloigner de warhammer pour pas ce prendre un procès de GW pour plagiat et autres. Or là le fluff des peuples (elfe, nain sauriens skaven) et à 80% le me^me que celui de warhammer. Les elfes se sont séparés les nains vive dans leurs montagne sont rancunier et tabasse les homme rat et les orques.

On pouvait s'attendre dût à la volonté de s'éloigner de warhammer qu'un nouveau fluff verrait le jours et non une copie avec deux trois changement ici et là.

 

Après créer un Fluff c'est loin d'être simple et le boulot fais est sympas avec de jolie illustration en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que GW s'est fortement inspiré pour WH du Moyen-Age-renaissance historico-légendaire (non protégé par copyright) et d'auteurs comme Tolkien (c'est lui qui a inventé les orcs) et beaucoup d'autres. Pas de problème pour reprendre les mêmes inspirations pour la description de l'univers, a l'exclusion des noms propres bien entendu et de la trame des histoires (donc pas de Sigmar et Malekith).

L'avantage de coller un peu plus encore que GW aux sources historico-légendaires est double : aucun souci de propriété intello, et surtout, pas besoin de faire de description détaillée pour expliquer comment ça marche, l'immersion est facile pour les joueurs.

 

Il reste cependant une partie réellement créée par GW : les Dieux du Chaos et les Skaven. C'est pour cela que les deux prochains bouquins complets seront a propos des legions démoniaques et des guerriers des Dieux Sombres, et les Vermines ne tarderont pas (leur fluff est déjà très changé dans la trame mondiale).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maemon a dit :

 

J'ai peut être une explication pour ça. On nous rabâche depuis un moment que le 9e âge veut s’éloigner de warhammer pour pas ce prendre un procès de GW pour plagiat et autres.

Or là le fluff des peuples (elfe, nain sauriens skaven) et à 80% le me^me que celui de warhammer. Les elfes se sont séparés les nains vive dans leurs montagne sont rancunier et tabasse les homme rat et les orques.

On pouvait s'attendre dût à la volonté de s'éloigner de warhammer qu'un nouveau fluff verrait le jours et non une copie avec deux trois changement ici et là.

 

Après créer un Fluff c'est loin d'être simple et le boulot fais est sympas avec de jolie illustration en plus

 

 

C'est exactement ça

Ca rabâche à tour de bras que c'est un jeu différent et c'est l'explication utilisée pour la justification à tous les changements

Au final ? Pouf la même chose :)

 

Je ne me plains pas du fluff identique au contraire, c'est juste l'impression globale que cela donne d'être pris pour des buses... :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement des fois on a du mal à comprendre, on dirait qu'ils y en a qui se plaignent pour le plaisir de se plaindre  ou alors c'est juste une habitude ?

 

Par ce que un coup c'est pas assez comme warhammer, un coup c'est pas assez différent...

 

Si le fluff vous emballe pas, rien ne vous empéche de jouer avec le fluff warhammer ou autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wismeril a dit :

Franchement des fois on a du mal à comprendre, on dirait qu'ils y en a qui se plaignent pour le plaisir de se plaindre  ou alors c'est juste une habitude ?

 

Par ce que un coup c'est pas assez comme warhammer, un coup c'est pas assez différent...

 

Si le fluff vous emballe pas, rien ne vous empéche de jouer avec le fluff warhammer ou autre.

 

Il n'y a personne qui se plaint pour le plaisir de se plaindre, il y a juste une diversité d'avis promus par des gens différents. C'est assez évidant pour tout le monde. Créer un homme de paille (les gens jamais content) pour argumenter contre ne convaincra personne car les destinataires seront soit des gens défendant la démarche (acquis donc) soit des détracteurs qui ne se reconnaîtront pas de le discours prêté et ne seront pas touchés par l'argumentation (soit seront vexés d'être pris pour des idiots). On peut expliquer la démarche sans avoir besoin de ce type d'argument qui pullule bien assez sur le reste du forum. D'autant que le 9th age à bel et bien les fesses entre deux chaises sur le sujet et essaye de ménager la chèvre et le choux. Il est difficile de se positionner en projet novateur en communiquant sur une démarche défensive vis à vis des avocats de GW (culture de la marche du progrès tout ça...). Alors on communique surtout sur l'aspect positif de la démarche (la nouveauté) et on occulte un peu l'idée de rester proche du matériaux de base (mais sans le démentir complètement). Résultat, cela met de trouble dans l'esprit des gens qui verront le verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais comme 9th age à besoin d'avoir de l’audience pour s'implanter, on maintient une communication mi-figue mi-raisin comme une sorte de pieux mensonge. Moi je préfère les voir réussir en faisant ça que voir le projet échouer et donner raison aux tenants de l'inévitable mort de battle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wismeril a dit :

Franchement des fois on a du mal à comprendre, on dirait qu'ils y en a qui se plaignent pour le plaisir de se plaindre  ou alors c'est juste une habitude ?

 

Par ce que un coup c'est pas assez comme warhammer, un coup c'est pas assez différent...

 

Si le fluff vous emballe pas, rien ne vous empéche de jouer avec le fluff warhammer ou autre.

 

 

Ou il y en a d'autres qui suivent comme des moutons sans jamais rien en penser ? ...

 

La problématique n'est pas le fluff en soit, c'est la communication sur les changements.

 

C'est quand même flagrant le grand écart entre le discours on fait un truc absolument nouveau et à nous tout seul pour des questions de sécurité nationale  (et c'est la carte qui est sorti à chaque fois pour justifier de façon un peu unilatéral tous - un certain nombre du moins - les changements de la V1.2/V1.3et la réalité qui est finalement une certaine copie d'avant. Donc la carte de la justification par la légalité sonne vraiment creux. 

 

De la à en penser : si ils peuvent tout copier, finalement rien n'oblige à tous ces changements radicaux ? Donc la perte de tous les domaines de magie raciaux c'est du vent, c'est un dommage collatéral gratuit, par exemple ?

 

Maintenant si nous n'avons pas le droit de le faire remarquer, soit.

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kisscool a dit :

C'est quand même flagrant le grand écart entre le discours on fait un truc absolument nouveau et à nous tout seul pour des questions de sécurité nationale  (et c'est la carte qui est sorti à chaque fois pour justifier de façon un peu unilatéral tous - un certain nombre du moins - les changements de la V1.2/V1.3et la réalité qui est finalement une certaine copie d'avant. Donc la carte de la justification par la légalité sonne vraiment creux.

Entre la copie et «un truc absolu nouveau», il y a quelques nuances dans lesquelles doit s'inscrire le 9e Âge. Le problème de compréhension vient peut-être de là : c'est soit tout l'un, soit tout l'autre, mais l'entre-deux n'est pas envisagé dans les remarques.

 

Le projet est né des cendres de Battle. L'équilibre (difficile à trouver) est de rester assez proche de Battle (car ce projet est né pour ça) tout en s'éloignant assez pour ne pas risquer une action de GW. Chacun aura son avis sur cet équilibre et le percevra différemment.


 

il y a 24 minutes, kisscool a dit :

De la à en penser : si ils peuvent tout copier, finalement rien n'oblige à tous ces changements radicaux ? Donc la perte de tous les domaines de magie raciaux c'est du vent, c'est un dommage collatéral gratuit, par exemple ?

Je ne crois pas me souvenir que la perte de certains domaines de magie soit lié à un problème potentiel avec GW, mais plutôt à une rationalisation et un allègement de ceux-ci (donc un problème fonctionnement du jeu et d'équilibre). On peut estimer qu'ils se sont ratés, mais pas sûr que GW y soit pour quelque chose. Parce que si on va par là, il y a des choses bien plus flagrantes à changer pour s'écarter de Battle à cause de la légalité (comme les caractéristiques qui ont été reprises telles quelles par exemple, bien plus significatives qu'un nombre de domaines de magie, liés aux races ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est juste l'impression globale que cela donne d'être pris pour des buses... :blink:

Je ne pense pas que cela soit l'idée. Par contre, si tu cherches à continuer à travailler sur un matériel proche d'un existant, tu vas parler des éléments propres de ton travail pas claironné tout fort "Nous cherchons à contrefaire un travail tiers afin de nous approprier la renommé et les prérogative qui y sont liés! Passer moi les menottes SVP." :wink:  Nous on peut donner notre avis sur la démarche mais si tu veux être blindé (visiblement il s'agit d'un travail préventif pas réactif) tu ne te permets pas certaines largesses de com.

 

Il y a 2 heures, kisscool a dit :

La problématique n'est pas le fluff en soit, c'est la communication sur les changements.

[...]

De la à en penser : si ils peuvent tout copier, finalement rien n'oblige à tous ces changements radicaux ? Donc la perte de tous les domaines de magie raciaux c'est du vent, c'est un dommage collatéral gratuit, par exemple ?

Quel rapport il y a t'il entre les changements du fluff, la communication autour et les règles du jeu? Tu peux mettre presque toutes les règles que tu veux sans toucher le fluff et vice versa. Par exemple, jusqu'en v5, il n'y avait pas de magie réservé à une faction. On peut détester certains changements (je haie les charges aléatoires personnellement) mais ils ne touchent pas au fluff. Je suis tout à fait d'accord avec Nehko, ces changements s'expliquent très bien dans la démarche de refonte du jeu pas besoin de rajouter un lien avec la PI de GW.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Parce que si on va par là, il y a des choses bien plus flagrantes à changer pour s'écarter de Battle à cause de la légalité (comme les caractéristiques qui ont été reprises telles quelles par exemple, bien plus significatives qu'un nombre de domaines de magie, liés aux races ou non).

Cela m'étonnerai grandement qu'il soit possible de faire quoi que ce soit de ce côté. Les noms de caractéristiques sont des noms communs et sont très couramment utilisés par plein de jeux (isolément ou en groupe). De plus, il n'est pas possible de s'attribuer des droits sur un mécanisme (lancer des dés et comparer à une valeur, jouer chacun à son tour...) ou un concept de jeu (représenter une bataille avec des figurines). Il faut faire attention à ne pas passer pour de la contre-façon concernant les droits d'auteur du GbR (qui est assimilé à une notice d'utilisation), ce qui explique pourquoi un des premiers chantiers a été de ré-écrire le livre et pas seulement de changer des points de règle.

 

Sinon pour revenir au sujet:

Vous attendiez quoi du fluff version 9th age? Une continuité avec battle? Une remise à plat des incohérences? Des nouveautés? Des changements de paradigme entre les factions? ...

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous attendiez quoi du fluff version 9th age? Une continuité avec battle? Une remise à plat des incohérences? Des nouveautés? Des changements de paradigme entre les factions? ...

 

Moi j'aurai bien aimé que le paragraphe du fluff qui explique la préhistoire commence comme ceci:

 

"Le monde du 9eme age repose sur des millénaires d'histoires légendaires dont une eut pour conséquence la destruction de nombreuses civilisations et la dérive de continents. Aujourd'hui ces légendes sur la formation de ce monde ont quasiment disparues mais certaines ruines antiques témoignent encore de l'apocalypse qui ravagea le monde de jadis"
 

Sous entendu, le monde du 9eme âge repose des milliers d'années après vous savez quoi, mais ce ne sera qu'une interprétation non-officielle ^_^

L'idée serai aussi de ne rien rajouter de plus à cette référence et de l'ignorer complètement dans le reste du fluff créé par le 9eme âge. Le but étant de laisser la "préhistoire" aussi mystérieuse que possible. Un peu comme à Warhammer où, on ignore tout du passé du monde avant les dragons et les anciens.

 

Et concernant le reste du fluff, un truc qui ressemble à Warhammer mais bien différent, comme c'est actuellement, donc je ne suis pas déçu de ce côté.

Par contre, avec ces 2 phrases sur la préhistoire, dans mon esprit ça aurait été comme si le 9e Âge était le futur de battle des milliers d'années après la fin des temps où la technologie repassa à l'antiquité et les derniers survivants aurait refondés des civilisations oubliant avec le temps tout l'histoire du monde qui fut. Moi ça m'aurait bien botté.

 

J'avais proposé ça à l'équipe de fluff du 9e Âge, ils m'ont juste dit que c'était trop obvious et ils ne voulaient surtout pas faire le lien avec un autre monde ou un autre temps (ici l'interprétation que le passé serait Warhammer), c'était leur priorité. C'est un peu triste que l'imaginaire soit entravé par la peur des soucis du copyright, c'est ce qui m’attriste légèrement dans tout ça. Mais bon, c'est la dur réalité. Le 9e Age a déposé une licence et depuis lors ils doivent être sérieux avec ce genre de choses, c'est pas comme tous ces projets non-officiels de Mathias Eliasson, Blackhammer, ou même le Immortal Warhammer qui eux utilise le background de GW mais en contre-partie doivent avouer leur fan-made et ne peuvent donc pas être reconnus comme officiel.

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

Vous attendiez quoi du fluff version 9th age? Une continuité avec battle? Une remise à plat des incohérences? Des nouveautés? Des changements de paradigme entre les factions? ...

 

Personnellement,

 

Une continuité pas forcément l'idée juste au dessus de dire que s se passe très longtemps après aurait suffit.La remise à plat des incohérence. Comme on veut se détacher de warhammer laissons leurs les incohérences et tachons de ne pas en faire.

Nouveauté, un grand oui. Il y a l'occasion de créer notre propre univers pourquoi en pas en profiter.

Changement non.

 

Def du plagiat venant de wikipédia : Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionné ou pénal elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

 

Dans les fluff sortie actuellement il y en a surtout un qui me pose un soucis celui de l'empire de Sonnsthal, on a une déesse qui a pris forme humain pour unifié les tribus des hommes sont symbole c'est une épée. Warhammer un homme qui a unifié les tribut humaine qui a été déifié son symbole c’est un marteau.

 

Les ressemblances sont a mon goût trop proche, là où les autres sont un peu plus éloigné je trouve. Après là ce n'est que le premiers fluff qui est fait et comme je l'ai déjà dit je ne le remet pas en cause et je sais que c'est un travaille monstre à faire, a voir comment il évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour clarifier l'emploi du terme plagiat. Selon la définition il y a bien la particularité "ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner."

Or le 9e Âge ne nie pas ses inspirations, voir la faq :

 

Je cite "On ne nie pas nos origines, tout comme les auteurs de Warhammer ou de Donjons & Dragons se sont largement inspirés de l’œuvre de Tolkien à la base, ou d'autres sources."

Donc c'est pas du plagiat :wink:

Le droit est complexe, faut pas croire que c'est évident. Il y a des professionnels de ce domaine dans l'équipe de droit du 9e Âge, je pense qu'ils connaissent leur boulot ^^

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jaguar_Flemmard a dit :
Citation

Parce que si on va par là, il y a des choses bien plus flagrantes à changer pour s'écarter de Battle à cause de la légalité (comme les caractéristiques qui ont été reprises telles quelles par exemple, bien plus significatives qu'un nombre de domaines de magie, liés aux races ou non).

Cela m'étonnerai grandement qu'il soit possible de faire quoi que ce soit de ce côté. Les noms de caractéristiques sont des noms communs et sont très couramment utilisés par plein de jeux (isolément ou en groupe). De plus, il n'est pas possible de s'attribuer des droits sur un mécanisme (lancer des dés et comparer à une valeur, jouer chacun à son tour...) ou un concept de jeu (représenter une bataille avec des figurines). Il faut faire attention à ne pas passer pour de la contre-façon concernant les droits d'auteur du GbR (qui est assimilé à une notice d'utilisation), ce qui explique pourquoi un des premiers chantiers a été de ré-écrire le livre et pas seulement de changer des points de règle.

Je sais tous ces points. Mon exemple était pour répondre à kisscool sur le lien entre la disparition des domaines de magie à la PI de GW, en disant que si c'était pour un problème de PI, le tableau de caractéristiques était bien plus probant si on devait parler de copie que le nombre de domaines de magie. Mais sur tout le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi :wink:

 

 

Pour le fluff qui serait le futur de Battle, ça aurait posé un problème qui pourrait/peut se poser avec AOS. Ça se passe des milliers d'années après, mais c'est toujours la même chose : des Humains style Renaissance ou légende du Roi Arthur, des Hommes Lézards Aztèques/Incas/... de Nains du Chaos babyloniens... Il faudrait une explication solide pour en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.