Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Draft][WZFenris] Bounding Lope des Wulfens


Strifer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques questions me viennent suite au Draft GW sur les Space wolves :


Sur la FAQ / Draft GW :

Citation

 

"422. Q: If an Independent Character joins a unit of Wulfen, do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?

A: Yes, but the Independent Character does not benefit, and all models in the unit must maintain unit coherency."

 

 

Petit rappel de la règle des Wulfens :

Citation

Bounding Lope :

Thins unit can Run and charge in the same turn, and can re-roll failed charge rolls


Comment cela marche ?
Si je fais sprinter une unité de wulfen + PI, 

Est ce que les wulfens pourront charger ? Mais que font les PI dans ce cas là ?

 

Et comment on gère la relance des distances de charge ?

Si on ne fait pas sprinter l'unité...

 

Merci pour l'aide :D

 
Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Comme le perso indépendant en profite pas si lui cours personne ne charge, si juste les wulfens cours et que lui reste sur place alors la charge reste valide. Pour ce qui est de la relance, comme la tu n'as pas le choix (tu ne peut pas déclarer que certain ne charge pas) il n'y a pas de relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Strifer a dit :

La distance de charge n'est pas à la figurine ?

 

Si le plus proche est un Wulfen => Relance
Si ce n'est pas le cas, pas de relance (sauf si la figurine l'a)

 

non malheureusement.

 

Il y a 3 heures, dhono a dit :

Salutation,

Comme le perso indépendant en profite pas si lui cours personne ne charge, si juste les wulfens cours et que lui reste sur place alors la charge reste valide. Pour ce qui est de la relance, comme la tu n'as pas le choix (tu ne peut pas déclarer que certain ne charge pas) il n'y a pas de relance.

 

cette analyse est bonne selon moi. A moins que les règles ne spécifie qu'elles s'appliquent à toute l'unité à partir du moment où une figurine l'a, ce n'est pas le cas. On prends le plus restrictif.

 

Si la FAQ dit que le PI ne profite pas, tu ferais mieux de le séparer de l'unité pendant la phase de mouvement du tour où tu veux qu'ils chargent parcequ'il va les ralentir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeace a dit :

Si la FAQ dit que le PI ne profite pas, tu ferais mieux de le séparer de l'unité pendant la phase de mouvement du tour où tu veux qu'ils chargent parcequ'il va les ralentir !

 

Généralement, c'est plutôt l'inverse :D

Vu que les PI Space wolves sont souvent rapides : TW, Motos, Jet Pack.

 

Mais avec ce Draft, ça permet tout de même d'avoir des Wulfen moins à la ramasse (mouvement + charge) quand ils sont accompagnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

In their Shooting phase, units may choose to Run instead of firing. Roll a D6 to determine the maximum Run distance for the entire unit. Models in the unit may then immediately move up to that distance in inches. They may choose not to move after the roll is made, but still count as having Run

Pour moi c'est toute l'unité qui sprint même si la fig ne bouge pas elle compte comme ayant sprinter, du coup PI + Wulfens qui sprintent = pas de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble manquer le fameux:

"If the unit contain at least one model..." pour rendre la règle transferable.

Il y a 12 heures, Fruch a dit :

Pour moi c'est toute l'unité qui sprint même si la fig ne bouge pas elle compte comme ayant sprinter, du coup PI + Wulfens qui sprintent = pas de charge

+1 pour Fruch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi cette réponse de GW ?
 

"422. Q: If an Independent Character joins a unit of Wulfen, do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?

A: Yes, but the Independent Character does not benefit, and all models in the unit must maintain unit coherency."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Strifer a dit :

Alors pourquoi cette réponse de GW ?
 

"422. Q: If an Independent Character joins a unit of Wulfen, do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?

A: Yes, but the Independent Character does not benefit, and all models in the unit must maintain unit coherency."

 

Citation

Thins unit can Run and charge in the same turn, and can re-roll failed charge rolls

 

Pour moi "the Independent Character does not benefit", ça veut dire non en fait -_-. Par élimination :

 

Citation

In their Shooting phase, units may choose to Run instead of firing. Roll a D6 to determine the maximum Run distance for the entire unit. Models in the unit may then immediately move up to that distance in inches. They may choose not to move after the roll is made, but still count as having Run

- si ils courent, c'est forcément toute l'escouade

 

- si ils ont courus, ils ont le droit de charger mais pas le personnage indépendant (puisqu'il ne profite pas de la règle). Hors, il est impossible de faire charger une escouade sans le personnage indépendant qui lui est attaché ni de les séparer en dehors de la phase de mouvement (règle des personnages indépendants).

 

conclusion : l'ajout du PI bloque tous les aspects de l'utilisation de la règle. Je vois pas pourquoi ils répondent "Oui" (et je suis pas de mauvaise foi, hein ! Je suis certain qu'un aspect nous échappe et qu'ils ont répondu oui pour une bonne raison... ou en tout cas qu'ils pensaient à un cas particulier).

 

le seul cas que je vois : c'est si le PI a une règle spéciale qui lui permet de relancer les jets de portée de charge (course, par exemple).

 

Dans ce cas, la combinaison fonctionne car il peut lui aussi relancer le jet de charge. Cependant, il ne peut toujours pas sprinter + charger.

 

En fait je pense que la logique derrière cette FAQ c'est ça : oui, les wulfens ont cette règle spéciale mais pour qu'elle fonctionne avec un PI, il ne faut pas que ce dernier les gêne.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends plus rien :wacko:

 

il y a 40 minutes, Jeace a dit :

Pour moi "the Independent Character does not benefit", ça veut dire non en fait -_-

 

Il y ont tout de même répondu Oui à la question : "do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?"

 

Il y a 1 heure, Strifer a dit :

"422. Q: If an Independent Character joins a unit of Wulfen, do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?

A: Yes, but the Independent Character does not benefit, and all models in the unit must maintain unit coherency."

 

Car du coup si c'est non, alors je me pose cette question :

Pourquoi GW n'aurait pas simplement dit "No" au lieu de "Yes", s'il voulait dire "non en fait" :wacko:

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

le mouvement de charge ne pourra être fait par le PI

 Pourquoi ?

 

il y a 1 minute, Strifer a dit :

Je n'y comprends plus rien :wacko:

 

 

Il y ont tout de même répondu Oui à la question : "do the Wulfen models still get to use the Bounding Lope rule?"

 

 

Car du coup si c'est non, alors je me pose cette question :

Pourquoi GW n'aurait pas simplement dit "No" au lieu de "Yes", s'il voulait dire "non en fait" :wacko:

 

pour ne pas exclure les cas particuliers... tu n'as pas lu l'entièreté de mon message, petit galopin ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas un résultat sur le tableau de malédiction du Wulfen qui permet de sprint+charge? et dans ce cas là ça résout tout et explique pourquoi GW a répondu YES au draft (par exemple la formation que tu cite en CPM SW strifer : elles filent sprint+charge)

 

A mon avis c'est pour ce cas là que GW a répondu oui

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fullmetal59552 a dit :

Ya pas un résultat sur le tableau de malédiction du Wulfen qui permet de sprint+charge? et dans ce cas là ça résout tout et explique pourquoi GW a répondu YES au draft (par exemple la formation que tu cite en CPM SW strifer : elles filent sprint+charge)

 

A mon avis c'est pour ce cas là que GW a répondu oui

 

 

c'est ce que je tentais d'expliquer dans mon précédent post, en gros >< merci pour l'exemple concret, Fullmetal59552 ! :D

 

il y a 12 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

Si les Wulfens sprintent, le personnage aussi : pas de charge pour lui mais bien possible pour les Wulfens.

Du coup, les Wulfens peuvent aller au CAC à la charge mais le personnage lui, n'ayant pas la possibilité de charger, restera sur place.

A toi de garder le 2" de cohésion.

 

C'est un habituel problème de règles de GW, mal écrit et mauvaise inter-action.

 

heu non : si un membre de l'escouade ne peut pas charge, je ne vois pas ce qui autorise l'escouade à charger :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jeace a dit :

heu non : si un membre de l'escouade ne peut pas charge, je ne vois pas ce qui autorise l'escouade à charger :-/

 

Peut être le Draft, et le rule change qu'il y a dedans ? :D

 

 

il y a 6 minutes, Jeace a dit :

c'est ce que je tentais d'expliquer dans mon précédent post, en gros >< merci pour l'exemple concret, Fullmetal59552 ! :D

 

L'unique formation qui permet de faire du sprint + charge est la formation Deathpack, mais il y a un Draft à ce sujet aussi :)

Qui va dans le même sens d'ailleurs.

 

il y a 20 minutes, Jeace a dit :

 petit galopin ! :P

:blush:

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Strifer a dit :

Peut être le Draft, et le rule change qu'il y a dedans ? :D

 

alors là je veux bien une citation :o vous me dites que si un perso indé ne peut pas charger, son escouade peut quand même charger, maintenant ? Oo

 

il y a 1 minute, Strifer a dit :

L'unique formation qui permet de faire du sprint + charge est la formation Deathpack, mais il y a un Draft à ce sujet aussi :)

 

ouais mais l'exemple que je donnais avec la course, par exemple, fonctionne.

 

cas normal : pas de relance puisque le PI n'en a pas

MAIS si le PI a la course, il a droit à une relance. Puisque les Wulfens ont une relance également, l'unité entière y a droit en chargeant :) c'est pour ce genre de cas spécifiques qu'ils ont répondus oui, à mon sens. Même si dans le cas le plus général, la réponse sera souvent non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jeace a dit :

 

alors là je veux bien une citation :o vous me dites que si un perso indé ne peut pas charger, son escouade peut quand même charger, maintenant ? Oo

 

 

ouais mais l'exemple que je donnais avec la course, par exemple, fonctionne.

 

cas normal : pas de relance puisque le PI n'en a pas

MAIS si le PI a la course, il a droit à une relance. Puisque les Wulfens ont une relance également, l'unité entière y a droit en chargeant :) c'est pour ce genre de cas spécifiques qu'ils ont répondus oui, à mon sens. Même si dans le cas le plus général, la réponse sera souvent non.

 

On a la même avec la règle de la formation Deathpack :

 

Citation

 

"Q: If an Independent Character joins a unit from a Space Wolves Deathpack Formation, can they still benefit from the For Glory, For Russ! special rule (for example, Run and then still be able to charge in the same turn)?

A: The attached character does not benefit, but nor does he prevent the unit he is attached to from doing so, provided that all models in the unit (including the Independent Character) maintain unit coherency at all times."

 

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faut reprendre P45 déclaration d'une charge

 

les unités n'ont pas le droit de déclarer une charge.

Les causes les plus communes sont :

-L'unité a Sprinté en phase de tir  Les wulfen font partis d'une des exceptions qui permet de sprint+charge

 

Le perso indépendant n'a pas cette règle donc il ne peut pas lui charger mais son unité (les wulfen) le peuvent, donc ma vision du truc est ainsi :

-tu bouge pepere

-tu sprint en phase de tir avec l'unité entière (PI inclus)

-les wulfen déclarent la charge MAIS et il y a un mais, les PI eux ne chargent pas

 

=> résultat du truc : tu as un petit train qui se forment pour conservé ta cohésion avec les PI à la trainent derriere, ils ne pourront pas taper au CaC mais Pourront être taper car font partis de l'unités des wulfen, le but de la manoeuvre? tu as chargé avec les wulfen, si il n'y a pas un massacre au cac lors de la consolidation tes pi sont encore au cac

 

C'est de la pure interpretation attention hein, mais c'est la seule façon que je vois de jouer ce draft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la cohesion d'unité?

Les wulfens chargent, mettont 8", mais le PI lui ne peut pas bouger, ok. 

 

P.46 GBB:

"l'unité assaillante doit se déplacer au contact socle à socle avec autant de figurine ennemi que possible et avec autant de leur figurine que possible"

 

Pas possible ici de faire un cordon comme en phase de mouvement. Et en plus il y a un mouvement supplementaire de mise au contact de 3" à faire (que le PI ne peut pas faire car il n'a pas chargé...).

Après tout ça, la cohérence à forcément disparu...

 

Pour moi le seul cas possible, c'est si les wulfens sont à 2 ou 3" de l'ennemi, la cohérence devrait être maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fullmetal59552 Je pense que tu est dans le juste :)

Par contre, j'aurais une autre question (le relou !) dans ce cas...

 

- Imaginons que les Wulfens sont à 11" de la cible, et que les PI qui accompagnent les wulfent sont à 12.1"

Je fait un sprint (car trop loin), et je pouf je sors un joli 6.

Les nouvelles distances avant charge sont alors de 5" pour les Wulfen et 6.1" pour les PI.

La distance de charge est 10", mais les PI ne bougent pas.
 

Une fois les mouvements de charge effectué, est ce que les Pi pourront faire leur mouvement de mise en contact ? 


Car potentiellement, avec les 3" pour les PI + 2" de la première fig au cac + gros socle des wulfen + 3" de mise en contact des figurines adverse...


Tu peux être à portée de mettre des baffes avec tes PI :D

 

 

@FanFouN : Et dans le cas, où tu ne peux pas mettre toutes les figurines socle à socle ? :)

 


Sur le paragraphe des mouvements de charges :
 

Citation

"Si une figurine assaillante ne peul atteindre aucune figurine ennemie, elle doit se déplacer dans un rayon horizontal de 2", ou vertical de 6", d'une des figurines de son unité déjà en contact avec un ennemi.
Si c'est impossible, elle doit simplement rester en cohésion d 'unité."


Et d'ailleurs, même si les PI n'ont pas fait de mouvement de charge, je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'ils ne sont pas au corps à corps :wacko: (même si hors de portée du cac)

Donc ils devraient avoir le droit de faire le mouvement de mise en contact, non ?

 

J'ai bien fait de poser la question, j'ai l'impression...
 

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Strifer a dit :

@Fullmetal59552 Je pense que tu est dans le juste :)

Par contre, j'aurais une autre question (le relou !) dans ce cas...

 

- Imaginons que les Wulfens sont à 11" de la cible, et que les PI qui accompagnent les wulfent sont à 12.1"

Je fait un sprint (car trop loin), et je pouf je sors un joli 6.

Les nouvelles distances avant charge sont alors de 5" pour les Wulfen et 6.1" pour les PI.

La distance de charge est 10", mais les PI ne bougent pas.
 

Une fois les mouvements de charge effectué, est ce que les Pi pourront faire leur mouvement de mise en contact ? 


Car potentiellement, avec les 3" pour les PI + 2" de la première fig au cac + gros socle des wulfen + 3" de mise en contact des figurines adverse...


Tu peux être à portée de mettre des baffes avec tes PI :D

 

@FanFouN : Et dans le cas, où tu ne peux pas mettre toutes les figurines socle à socle ? :)


Sur le paragraphe des mouvements de charges :

"Si une figurine assaillante ne peul atteindre aucune figurine ennemie, elle doit se déplacer dans un rayon horizontal de 2", ou vertical de 6", d'une des figurines de son unité déjà en contact avec un ennemi.
Si c'est impossible, elle doit simplement rester en cohésion d 'unité."

 

Bien sur mais tu as toujours le 3" obligatoire de mise au contact au rang d'init qui te fera perdre la cohesion.

 

Si le PI ne fini pas son run à 4" de l'ennemi(taille du socle+mise au contact de 3") la cohesion ne serait pas viable, donc charge impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 53 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

Si les Wulfens sprintent, le personnage aussi : pas de charge pour lui mais bien possible pour les Wulfens.

Du coup, les Wulfens peuvent aller au CAC à la charge mais le personnage lui, n'ayant pas la possibilité de charger, restera sur place.

A toi de garder le 2" de cohésion.

 

C'est un habituel problème de règles de GW, mal écrit et mauvaise inter-action.

 

C'est tout à fait ça.

 

il y a 4 minutes, FanFouN a dit :

P.46 GBB:

"l'unité assaillante doit se déplacer au contact socle à socle avec autant de figurine ennemi que possible et avec autant de leur figurine que possible"

 

Oui tout en restant en cohésion d'unité, ce qui n'empêche pas l'explication fournie.

il y a 7 minutes, Strifer a dit :

 

Une fois les mouvements de charge effectué, est ce que les Pi pourront faire leur mouvement de mise en contact ? 

Ca parait fou, mais selon moi tu pourrais, car :

"Une unité dont au moins une figurine est en contact socle à socle avec une figurine ennemie (quelle qu'en soit la raison) est verrouillée en combat"

 

On peut donc considérer que ton PI est verrouillé et que dès lors on applique les règles de la phase d'assaut, donc la mise en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple :

 

Mettons tu es à 14ps de ton ennemi en fin de mouvement, en phase de tir tu sprint avec l'unité entiere (donc tu avance) 

tu sprint en tir et fais 3 tu avance tout en gardant ta cohésion 

en phase d'assaut tu déclare une charge avec les wulfen qui eux pourront bouger de 2d6, ton PI lui ne bouge pas 

 

Et dans ce cas là tu peux faire un cordon

 

Fin de phase de mise en contact tu bouge avec ton PI, il n'a pas pu taper car n'a pas chargé mais a pu être taper (aussi débile soit il)car son unité est vérouillé en cac)

 

D'ailleurs maintenant en y réflechissant le même principe est applicable avec la formation start collecting SW si on rajoite des PI dedans

 

PS: si avec les socles de 2ps de large + 2ps de cohésion entre chaque figurine de l'escouade tu arrives pas à garder ton unité en cohésion c'est que tu t'y prend mal ^^ parce qu'il suffit que tu es 3wulfen +1PI pour reussir a avoir 12ps :

PI-2ps-socle de wulfen-2ps-socle de wulfen-2ps-socle de wulfen

                  2ps                           2ps                             2ps

 

 

 

 

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars... donc vous déclarez par la présente qu'un PI peut se retrouver verouille au CAC sans avoir charge ? (Et donc sans avoir subi d'overwatch puisque cette dernière ne concerne que les FIGURINES qui chargent)

 

Vous vous rendez compte du fossé à abus que ça va créer ce genre d'affirmation ? Parceque du coup ça marche avec tout hein : un PI du chaos dans une escouade de spawn. Je fais charger les spawn mais PAS le PI. J'ai le droit hein ! :-D 

 

Faites comme vous voulez mais avant de tordre une toute petite phrase de FAQ pensez à tout ce que ça implique ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ verrouillé, déverrouillé et verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.