Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Chaos] Word Bearers 2000pts/~100PR


alt-f4

Messages recommandés

Bon, voici ma première liste pour affronter (sous peu) les Space Wolves. C'est plutôt dans une optique narrative que compétitive, en alignant les figurines que j'aime bien, mais en testant, également, les synergies SMC/Démons. Comme nous ne savons pas encore si nous allons jouer en points ou en PR, nous avons opté pour 2000 points qui tournent autour des 100 PR.

 

Le concept tourne autour de l'aspect régulier des Word Bearers, plus proches des Dieux que des hommes et non-monothéistes (pour les synergies, par contre, je me suis, dans un premier temps, limité à deux dieux, à savoir Slaanesh et Khorne). Et ça donne ceci :

 

Détachement "Bataillon"

 

  • Prince-Démon Ailé (QG, Slaanesh) : Bolter Warp, Double Griffe Maléfique [189pts - 10 PR]   
  • Apôtre Noir Universel (QG, Khorne) : Pistolet Plasma [83pts - 5 PR]   
  • 5 Space Marines (Troupes, Universel) : Icône (+Plasma +Gantelet +Combi-plasma si PR) [75pts - 5 PR]
  • 10 Daemonettes (Troupes, Slaanesh) : Instrument, Icône [125pts - 5 PR]   
  • 10 Sanguinaires (Troupes, Khorne) : Instrument, Icône [125pts - 5 PR]
  • Landraider (Soutien, Universel) : (+Havoc +Combi-plasma si PR) [356pts - 19 PR]   
  • 5 Possédés (Elite, Khorne) : Icône [120pts - 6 PR]
  • Canon à Crânes  (Soutien, Khorne) : [147pts - 7 PR]   
  • 5 Serres du Warp (Attaque rapide, Slaanesh) : [140pts - 9 PR]   
  • Rhino (Transport, Universel) : Havoc (+Combi-plasma si PR) [83pts - 4 PR]

 

  • Total : 1443pts - 75 PR

 

Détachement "Commandement Suprême"

 

  • Coryphée (Seigneur Terminator, QG, Slaanesh) : Combi-fuseur, Griffe [150pts - 7 PR]   
  • Héraut de Slaanesh (QG, Slaanesh) : [66pts - 3 PR]   
  • Héraut de Khorne (QG, Khorne) : [56pts - 3 PR]   
  • 5 Terminators (Elite, Khorne) : Icône, Reaper, Combi-Plasma, Combi-Fuseur, Combi-Lance-Flammes, Poing tronçonneur, Griffe Eclair (+divers si PR) [282pts - 14 PR]   

 

  • Total : 554pts - 27 PR

 

Total de la liste : 1997pts - 102 PR - 7 points de commandement

 

Le principe de base consiste à scinder l'armée en 2 groupes (Khorne et Slaanesh) et tenter d'amener les Héraults à portée des unités au corps-à-corps.

 

En jouant en "matched play", avec l'invocation, ça pourrait donner ceci :

 

Détachement "Avant-garde"

 

  • Apôtre Noir Universel (QG, Universel) : Pistolet Plasma [83pts - 5 PR]
  • Coryphée (Seigneur Terminator, QG, Slaanesh) : Combi-fuseur, Griffe [150pts - 7 PR]
  • 5 Terminators (Elite, Khorne) : Icône, Reaper, Combi-Plasma, Combi-Fuseur, Combi-Lance-Flammes, Poing tronçonneur, Griffe Eclair [282pts - 14 PR]
  • 5 Possédés (Elite, Khorne) : Icône [120pts - 6 PR]
  • 5 Possédés (Elite, Slaanesh) : Icône [120pts - 6 PR]
  • 5 Serres du Warp (Attaque rapide, Slaanesh) : [140pts - 9 PR]
  • Rhino (Transport, Universel) : Havoc [83pts - 4 PR]
  • Landraider (Soutien, Universel) : [356pts - 19 PR]

 

  • Total : 1334pts - 70 PR

 

Détachement "Commandement Suprême"

 

  • Prince-Démon Ailé (QG, Slaanesh) : Bolter Warp, Double Griffe Maléfique [189pts - 10 PR]
  • Héraut de Slaanesh (QG, Slaanesh) : [66pts - 3 PR]   
  • Héraut de Khorne (QG, Khorne) : [56pts - 3 PR]

 

  • Total : 311pts - 16 PR

 

Total de l'armée : 1645pts - 86 PR - 5 points de commandement

 

Réserve d'invocation : 355pts, avec les unités potentielles suivantes

 

  • 10 Daemonettes (Troupes, Slaanesh) : Icône, Instrument [125pts - 5 PR]
  • 10 Sanguinaires (Troupes, Khorne) : Icône, Instrument [125pts - 5 PR]
  • Canon à Crânes (Soutien, Khorne) : [147pts - 7 PR]
  • 3 Hurleurs (Attaque rapide, Tzeentch) : [93pts - 5 PR]
  • Gardien des Secrets (QG, Slaanesh) : [223pts - 11 PR]
  • Buveur de Sang (QG, Khorne) : [340pts - 17 PR]

 

  • Pour 355pts (à peu près), il y a plusieurs combinaisons possibles : Buveur seul | Gardien des Secrets + Daemonettes ou Sanguinaires | Daemonettes + Sanguinaires + Hurleurs | Canon à Crânes + Daemonettes (sans icône) + Sanguinaires (sans icône) - une de ces deux dernières unités pouvant être remplacée par des Hurleurs

 

Ca sent fort l'improvisation (pour une première partie en V8, ce n'est pas anormal, ceci dit), mais vous pensez que ça peut tenir la route ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est certain. En attendant, rien dans les règles, ni dans le fluff (cf., notamment, "Signus Daemonicus"), ne les a jamais empêché de coopérer, et les Word Bearers ne s'arrêtent pas à ça (à l'exception de bandes qui se sont éloignées de la vénération du Chaos pour s'orienter vers un seul dieu, comme "The Sanctified") :wink:

 

Ceci dit, l'objectif principal de ce sujet est de savoir si ces listes sont bien légales et, éventuellement, de les améliorer selon les retours éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour les invocations, tu peux enlever les icônes. Ca ne sert à rien dans ta configuration. 

Ta seconde liste (invocations) me semble meilleure et plus Fluff

Les posséder, c'est plutôt mauvais. 

Modifié par loilodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les icônes ne sont pas indispensables sur les Daemonettes et les Sanguinaires en cas d'invocation (économie de 50pts pour enlever un truc aléatoire et avoir une peu plus de flexibilité à l'invocation). Ceci dit, vu que c'est de l'invocation, justement, ça peut toujours se décider sur le moment. Mais j'aime bien les étendards, surtout dans une armée de fanatiques religieux :D

 

Pourquoi la seconde te paraît-elle "plus fluff" ? Ce sont les mêmes unités, à l'exception de Space Marines que j'ai dû remplacer par une entrée "Elite" pour pouvoir faire tout rentrer dans des détachements (le passage des Daemonettes et des Sanguinaires dans la réserve d'invocation m'enlève deux entrées "Troupes"). C'est peut-être une question de répartition ? Dans une optique 100% fluff, je pense que, dans la première liste, le Coryphée et les Terminators devraient passer dans le bataillon, en échange avec le Prince-Démon et l'unité de Possédés.

 

En parlant des Possédés, justement, je suis "obligé" d'en aligner (vu que ce sont eux, par l'intermédiaire des Word Bearers, qui m'ont ramené vers le jeu), et je l'ai fait sous toutes leurs coutures V7 (Codex, Crimson Slaughter, formation "Favoured of Chaos" et formation "The Tormented", cette dernière étant, à mon sens, la meilleure option). En V8, que ce soit en coût (moins chers - en coût absolu tant que relatif, par rapport aux autres unités d'un peu tous les Index V8 -, marque gratuite, icône à 10pts) ou par rapport au système de jeu (plus de mouvement, de la PA, une sauvegarde invulnérable plus utile, plus de restriction pour l'absence de grenades et des avantages d'auras liées à la fois à leurs mots-clés <Legion> et <Daemon>), je les trouve ... meilleurs. On est très loin des Gal Vorbak, mais c'est la première fois que je me dis que les passer en "Troupes" (comme c'était le cas en V7 pour les "Word Bearers", et en équivalent V8 pour les Marines de la Peste de la "Death Guard", par exemple) serait vraiment utile (ne fut-ce que pour le nombre de points de commandement). Ceci dit, ce n'est pas forcément la meilleure entrée des unités SMC dans leur domaine pour autant :wink:

 

Je pourrais, par contre, adapter la deuxième liste pour remplacer une unité de Possédés par un Métabrutus, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les possédés, garde les. Par contre, je n'avais pas vu que tes héros étaient à pied. Il leur faut impérativement une monture pour suivre le mouvement (et ainsi être sûr que tes possédés bénéficient du +2 en force des auras). 

 

Ps : pourras-tu faire un retour sur comment se sont comporté les possédés ? J'en ai fait quelques uns, mais ils n'ont jamais servi. 

 

Et la seconde liste me paraît plus Fluff, car dans mon esprit je visualise très bien les World bearers ouvrir un portail démoniaque par lequel se déverse des légions démoniaques (les invocations). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai retravaillé un peu cette liste en tentant d'aller plus loin dans la gestion des FEP et des invocations, tout en conservant certaines unités (vu le temps que j'ai passé à monter le Canon à Crânes, par exemple, je ne peux me résoudre à le remplacer). Ca donnerait, en "mode égal" :


Détachement "Outrider"

  • Prince-Démon Ailé [QG] (Marque de Slaanesh, Bolter Warp, Double Griffe Maléfique) 189 - Seigneur de Guerre avec le trait "Tenacious Survivor"
  • Sorcier à Moto [QG] (Combi-Fuseur) 163
  • 5 Serres du Warp [AR] (Marque de Slaanesh) 140
  • 3 Motards du Chaos [AR] (Combi-fuseur, 2 Lance-flammes, 2 Epées tronçonneuses) 130
  • Bête du Chaos (Marque de Slaanesh) 33    
  • 5 Terminators [E] (Icône de Vengeance, Reaper, Combi-Plasma, Combi-Fuseur, Combi-Lance-Flammes, Poing tronçonneur, Griffe Eclair)    282    
  • 5 Possédés [E] (Marque de Khorne, Icône de Fureur) 120
  • Landraider (Havoc, Combi-Plasma) 382
  • Rhino [Transport] (Havoc, Combi-Plasma) 98

 

  • Total : 1537
  • Déploiement : 5 unités (Terminators en orbite, Serres du Warp dans le Warp, Possédés dans le Landraider et Bête dans le Rhino)

 

Tactique

  • Utiliser la mobilité du Prince-Démon et du Sorcier pour utiliser rapidement les pouvoirs psy aux bons endroits et invoquer des démons (cfr. ci-dessous).
  • Franchir un cordon pour cibler un personnage ou une unité précise : faire apparaître, au T2, les Serres du Warp dans les 3'' d'un Sorcier, ainsi que les Terminators. Utiliser les pouvoirs "Prescience" et "Warptime" sur les Serres du Warp pour les déplacer en phase psy (12'', en ignorant les unités et les obstacles, en les plaçant à distance de charge de la cible qui ne pourra tirer en état d'alerte). Les Terminators pilonnent (avec, éventuellement, le Landraider et le Rhino) toute unité qui ferait encore obstacle entre les Serres du Warp et la cible. Les Serres du Warp chargent la cible.
  • Gérer les hordes : les lance-missiles Havoc, les lance-flammes et bolters des Motards (finalement "sacrifiables"), ainsi que certaines options d'invocation, peuvent affaiblir les grosses unités de troupaille de base avant les charges (et le soutien des Terminators).
  • Gérer les blindés : la pièce-maîtresse en la matière, c'est le Landraider. En soutien, il reste les combi-fuseurs des Motards, des Terminators et du Sorcier.
  • Pouvoirs psychiques : le Prince-Démon et le Sorcier connaissent tous deux "Warptime" (pour pouvoir se déplacer après avoir invoqué), le Sorcier utilisant également "Prescience" pour améliorer les touches de certaines unités (ou "Infernal Gaze" dans le cas où il y aurait plusieurs personnages à petits points de vie à cibler). Possibilité d'invoquer des psykers démoniaques de Slaanesh si besoin.
  • Tenir au premier tour : sur la table, il n'y aura que les 3 Motards, le Landraider, le Rhino, le Prince-Démon et le Sorcier. Ce dernier est probablement le point faible (s'il part tout de suite, plus moyen d'invoquer des démons autres que ceux de Slaanesh).
  • Charge en deux phases : Slaanesh, avec les Serres du Warp et des Daemonettes pour commencer (et créer des ouvertures), suivi de Khorne en "seconde vague" (Possédés et Sanguinaires).

 

Invocations potentielles : 463 points   

  • Canon à Crânes, Gardien des Secrets, 10 Daemonettes ou 10 Sanguinaires (sans icône ni instrument) 460 : pour plus de grosses figurines.
  • Canon à Crânes, Hérault de Slaanesh, Daemonettes (avec icône et instrument), Sanguinaires (avec icône et instrument) 463 : pour tenter de faire profiter les <Daemon> de <Khorne> ou <Slaanesh> (Possédés et Serres du Warp compris) de la bulle d'amélioration de force du/des hérault(s) invoqué(s).
  • Hérault de Khorne, Hérault de Slaanesh, Daemonettes (avec icône et instrument), Sanguinaires (avec icône et instrument), démons mineurs (10 Daemonettes ou 10 Sanguinaires, sans icône ni instrument) 462 : pour plus de MSU et d'interactivité avec les Héraults (mais sans le soutien du Canon face aux hordes, voire aux blindés).
  • Gardien des Secrets, 12 Sanguinaires (avec icône et instrument), 10 Daemonettes (sans icône ni instrument) 456 : pour une créature monstrueuse psyker et plus de troupaille.

 

Pensez-vous qu'il y ait moyen de gérer les FEP (les Serres du Warp, notamment, pour lesquelles il est vraiment dommage - soit dit en passant - qu'elles ne peuvent charger en ignorant les obstacles et les figurines les séparant de leur cible) et les invocations de cette manière en débutant seulement avec 2 personnages ?

 

Je vais tester cette liste (ou la même en 100 PR, avec des Cultistes à la place de la Bête du Chaos et l'option d'invocation à 463 points déployée directement sur la table en détachement "Bataillon") contre des Space Wolves sous peu.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert de la v8 (j'ai pas les règles ni les Index), mais d'après ce que j'ai compris les persos c'est bien, caché dans un chausson c'est mieux. En l'occurrence le Sorcier peut rester derrière tout le monde et suivre le train avec sa moto. Mais le PD lui est tout seul. Cela t'oblige à le laisser derrière également, ce qui est un peu dommage considérant le fait que tu lui paye des ailes ... Apparemment les Furies sont le chausson à la mode pour les PD volants ces jours-ci, après comme je le disais je ne connais pas tout donc mes suggestions sont à prendre avec des pincettes.

 

Si tu veux inclure un pack de Cultistes, le problème est l'absence d'Apôtre Noir. Sans lui ils sont très susceptibles de détaler comme des lapin je pense.

Concernant l'Invocation, je pense que 2 personnages peuvent suffire à ce format, mais tu as intérêt à invoquer vite un nouveau psyker tout de même pour être sûr de rentabiliser ce quart de ton armée investi au début dans ... du vent ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le Prince-Démon reste planqué entre le Landraider et le Rhino au premier tour. Au deuxième, il s'avance vers les lignes ennemies, les Terminators et les Serres du Warp arrivent près de lui. Il permet aux Serres du Warp de sauter de 12'' (pour aller charger leur cible), et charge (en espérant que les Terminators le suivent, une Marque de Khorne et un Icône de Fureur seraient peut-être plus adaptés pour cette étape).

 

Le Sorcier invoque le Canon à Crânes au premier tour, puis lance "Warptime" sur lui-même pour rejoindre les autres Motards (le chausson n'est pas bien gros, mais tout dépend de la configuration du terrain ... au pire, ils se placent tous derrière les blindés). Au deuxième tour, il lance "Prescience" sur les Terminators, le Prince-Démon ou les Serres du Warp.

 

Troisième tour, apparition d'une ou deux autres unités de Démons (Gardien des Secrets, ou Sanguinaires et Démonettes, voire un Hérault ou l'autre, c'est encore un peu flou, et ça dépendra des tests et de l'inspiration du moment). Les Possédés rentrent dans la danse, selon les possibilités et l'état du Landraider.

 

Enfin, ça, c'est la théorie :D

 

L'Apôtre Noir ... j'aurais bien voulu en mettre un. Il a un meilleur rapport qualité/prix qu'en V7, mais il souffre toujours de son manque de mobilité (par rapport à un sorcier à Moto, en tous cas). Invoquer (avant le tour 4) et utiliser son aura qui améliore les unités au corps-à-corps, c'est difficilement compatible. Quant à la possibilité offerte aux unités d'utiliser son Cd pour leurs tests de moral, ça perd de son intérêt au sein d'une Légion polythéiste qui utilise des Icônes de Vengeance. Bref, oui, l'Apôtre Noir est envisageable avec une masse de Cultistes (ou comme QG pas cher), mais sans autre atout évident. Une unité de Cultistes qui chasse l'objectif n'en a, par contre, pas forcément besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.