Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
castelcerf

Quelle vieille version choisir.

Recommended Posts

Je me suis acheté la V8; cependant la gestion des vehicules me plaît moyennement, je vais suivre les nouveauté mais à côté de cela j'aimerai bien conserver un set de collection complète d'une vieille version. Je m'étais mis à jour en V7, mais j'ai préféré tout revendre.

 

A l'époque j'ai surtout jouer à la V3 et j'ai donc les codex en V3 mais pas les règles.

 

De ce que j'en ai lu à droite à gauche, le V5 est le meilleur set de règle restant dans l'esprit de la V3. Je pense donc opté pour cette V5.

Cependant après il y a le choix des codex. J'ai les codex V3; mais est ce que jouer avec en V5 vous paraît équilibré ?

Principalement pour la garde impérial, les SMC et les tyranides.

 

Et sinon il me faut alors obtenir les codex V5 ? Et quid dans le cas ou il y a un V4 et un V5 comme pour les tyranides ? Lequel est le plus approprié à votre avis ?

 

Pas facile de s'y retrouver au milieu de toutes ces versions :-)

 

Merci;

Share this post


Link to post
Share on other sites

SI tu choisis le set V5, prend les codex V5. Après il faudra que tu trouves des joueurs qui jouent encore en V5 ou qui veulent y jouer , et là ça peut coincer. Vous n'allez pas être nombreux. Enfin déjà si tu trouves un copain c'est pas mal.

L'avantage des vieilles versions c'est que les bouquins sont trouvables pas cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le hic c'est quand même que la v5 est assez ancienne donc peut-être que trouver les bouquins risque d'être plus dur. La v6 par exemple est encore disponible dans pas mal de magasins spécialisés (je viens de m'acheter les cartes de pouvoir psy v6 la semaine passée).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je conseille aussi la V5 : riche mais pas boursoufflée comme la V7, assez peu soumise à l'aléatoire arbitraire, et si tu traines sur les sites d'occas non spécifiques à la fig ( genre bon coin / ebay / priceminister etc) tu trouveras petit à petit la collection complète. Y'a pas mal de casu qui gardent un temps leur matos après l'arrêt de 40k et qui finissent par revendre tardivement. De la V5 ça se trouve. Par contre faut passer par du fanmade pour les dernières factions et c'est souvent équilibré au doigt mouillé. A voir selon les factions que tu veux couvrir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseillerai aussi la V5, avec le recul c'était une version sympa. Les codex sont sympas et assez complets. Comme l'a dit Voormas, tu trouveras assez facilement des joueurs qui ont des codex V4-V5 en trop. Moi qui ai commencé en V5, j'ai encore les miens...:P

 

Pour le reste :

 

- règles riches mais pas trop, pas trop prise de tête

- bon équilibre général

- beaucoup de codex fan-made (Squats...)

- suppléments (guerres urbaines, missions de batailles, Apocalypse...)

- codex V4 compatibles

 

Pour les 3 armées dont tu parles, honnêtement ça va le faire. Beaucoup de choix et armées sympas à jouer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussois aussi. La V5 j'en garde un excellent souvenir. C'est avec la V2 mon ancienne version preferee. 

 

La V2 est bien sympa aussi pour les petites batailles. Grosso modo ce sont les regles de SWA. En plus le codex SMC etait genial pour l'epoque.

Je crois d'ailleurs qu'il ya  une communaute V2 assez active.

 

Mais la V5 reste un tres bon choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai joué que de la fin de la v2 à la v5, la v6 m'a dégouté du jeu, puis reprise en fin de v7 et surtout v8. La v5 est une super version qui permet de jouer de petites batailles rapidement avec des règles simples puis de plus grosses batailles (Apocalypse) en complexifiant les règles. Guerre Urbaine est mon supplément préféré toutes versions confondues, on n'y jouait sans arrêt avec mes potes. En revanche, il y a de nombreux ajouts d'unités entre la v3 et la v5. Du coup il vaut mieux que tu partes sur les codex v5.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci .; bon reste à trouver les codex :-) Le SMc a l'air facile à trouver en revanche le garde impérial bcp moins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je dirais plutôt la V4 rien que pour le livre des règles qui est tout simplement le plus complet de toutes les versions : des tas de scénario narratif (que GW à repris pour la partie narrative de la V8!) avec difficulté paramétrable ET un minimum d'équilibre imposé (les fameux 0-1 des unités rare/uniques ), des schémas d'armées différents selon les types de missions jouées (oui déja en 2004...), le format Patrouille inclus très sympa, des idées et exemples de campagne bien précis, Codex de l'époque trés rôleplay, des règles de base simples (un peu trop sans doute) et surtout la gestion des couverts originale car non basé sur les lignes de vue directes (puisque rien n'est véritablement à la bonne échelle sur une table de jeu...) qui cassait justement bien les lignes de vues, protégeait bien les troupes et obliger de venir à portée courte pour en découdre...et tout ça à disparu dans la V5 qui a cassé tous l'aspect narratif et les petits formats proposés pour s'ouvrir aux volants, Apo etc et on connaît la suite mais c'est aussi une édition intermédiaire du coup située entre la simplicité et l'aspect narratif du block V3/V4 et la lourdeur et bourrinisme  des V6/V7 qui ont suivit (VOlant, super lourd, Psy abusif, trop de régles spé etc) donc je comprend qu'elle fasse consensus. 

Edited by Darf fredus

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Darf fredus a dit :

Perso je dirais plutôt la V4...

A titre personnel je préfère la V5, qui offre plus de possibilités (eperonnage, gabarits qui touchent partiellement qui font du dégât full au lieu de 4+, les troupes qui peuvent seules capturer)... Mais vu que de nombreux codex marchent dans les deux versions (Eldars, SMC, BT...), y'a certainement moyen de faire un mix des deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans hésiter v4, c'est la version la plus complète. Elle suffisamment proche de la V3 pour jouer les codex v3 et les armées alternatives sorties en V3 (mercenaire kroots, kulte d'la vitesse, tous les chapitres couvert par index-astrates/heriticus,...) sans que celle-ci soient à la ramasse. Les règles de patrouilles pour petit format, les règles de commandos pour de l'ultra narratif. Le culte genestealer et les harlequins sont jouables via citadel journal. Tu as les égarés et damné, l'inquisition, les soeurs de bataille avec une vraie armée.... Les règles pour créer ses propres véhicules qui permet d'intégrer les nouveaux véhicules facilement, Apocaslip et les premier imperial armour (1, 2 et update 2004 sont suffisants pas les volumes, ceux antérieurs)...

 

En plus: pas de ligne de vue réelles, les règles de gestion des décors étaient un peu plus complexe mais permettait de cacher des unités en ayant des décors dans lesquelles on pouvait placer ses unités (et évitait le truc débile du "je vois un bras, je peux flinguer l'unité")  des charges fixes (ça en v5 aussi) pas de mesures avant les actions, ça ajoutais un piment sympa. plus de règle d'écrantage connes de la V3. Et surtout... Beaucoup de codex écrits par Phil Kelly (des 'dex vraiment excellent) et Matt Ward n'avait pas encore trop foutu le bordel et fisté le fluff, il bossait sur LSDA.

 

Le seul truc vraiment intéressant de la V5 pour le plaisir du jeux, c'est je trouve les troupes opé. Mais c'est pas les 12 travaux d'Hercules de l'adapter à la v4. :wink:

 

Bref le top du top, c'est la v4 les yeux fermés.

 

Avec les White dwarf, les codex et les citadel journal époque v3/v4 et les 3 imperial armour de l'époque, tu peux tous jouer à tous les formats. C'est vraiment LA version qui vend du rêve.

 

D'ailleurs selon l'endroit ou tu crêche, je peux volontiers jouer des parties avec toi, c'est ma version préférée. J'ai presque tous les bouquins et magazine (il me manque deux imperial armour et quelques citadel journal, mais ceux ci sont trouvable sur le net) et d'une manière plus générale, tous les belges ou les frontaliers qui aiment cette version, je suis leur homme ^^

 

Edited by jeffjeff

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question du coup : je me suis laissé dire que la V4 est une V3 affinée, tout comme la V7 de battle est une V6 affinée. Est-ce le cas ? Quels sont les changements entre l'une et l'autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est effectivement une v3 affinée. Le changement le plus important, c'est la fin de l'écrantage. La phase CàC (semblable à la mage du chapter approved 2004) quelques affinements.  J'ai peu joué en V3 donc je ne saurais pas être très exhaustif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je croaysi que c'était la V5 qui était une version affiné de la V4 .. Vu que les codex V4 et V5 sont en partie similaire.. je m'y perd...

Share this post


Link to post
Share on other sites

non c'est bien la v4 qui affine la v3 (à noté aussi que la v4 contient aussi le premier appocaslip, donc les options de jeu allaient de commando/patrouille à appo...). La v5 est une version qui charcute le tout et qui à mes yeux est beaucoup moins bonne et amorce le début de la fin. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La V2, définitivement.

Permet de jouer sale, demi dure, mou. De personnaliser VRAIMENT les persos, les véhicules, les escouades.

Il y a encore un cercle, restreint certes, mais actif dans tous les coins de France.

 

On peut jouer en petit format, moyen et gros (à condition de bien maîtriser les règles sinon, c'est long).

 

La V2 est croustillante et marrante, on peut faire tout et n'importe quoi.

 

Autre avantage, tout est sorti, plus de sales blagues à venir, et tout est gratuit et disponible là : http://taran.pagesperso-orange.fr/

Et en plus il y a même plein de suppléments, fait par GW ou Inquisitor, ou par des fans.

 

Et on fait même des V2Day ! http://www.warmaniaforum.com/forum/214-warhammer-40k-anciennes-versions/

 

Amuse-toi bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Permet de jouer sale, demi dure, mou.

 

Comme toutes les versions.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

De personnaliser VRAIMENT les persos, les véhicules, les escouades.

 

Avec le mix codex v3 et GBN V4 on peut personnaliser son armée à donf' aussi . Règles de création de chapitre, doctrines GI, personalisation des flotte ruche... sans compter les tau absents de la V2 (avec la variante mercenaires kroot), les règles pour jouer klan ork, les divers index astrates,... Et même des règles pour créer des véhicules, ce qui permet d'intégrer des nouvelles fig' qui nous botte facilement.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

On peut jouer en petit format, moyen et gros (à condition de bien maîtriser les règles sinon, c'est long).

 

Entre les partie commandos, le format patrouille, le format normal, guerre urbaine, ... Il y a de quoi faire aussi. Et puis les commandos quoi! Le top du top ^^

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Autre avantage, tout est sorti, plus de sales blagues à venir, et tout est gratuit et disponible là : http://taran.pagesperso-orange.fr/

 

Bah comme pour toutes les versions terminée non ?  Par contre c'est vrai que l'accès au règles V2 est très aisé grâce à Taran. Attention néanmoins, pour avoir les perso spé, il faut se procurer les codex, et certains sont chers. (Alors que les dex V3 valent pas un balle ^^)

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

La V2 est croustillante et marrante, on peut faire tout et n'importe quoi.

 

Ce qui était extrêmement fendard, c'est vrai... Les dérapages qui permettaient littéralement de balancer une moto sur un char. La trouzaine d'équipement du genre grenade bactériologique, l'arsenal WTF des orks. C'était vraiment ultra fun. Mais vite compliqué et vachement velu. Faut avoir le courage de passer la phase d'apprentissage/maîtrise du jeu pour vraiment en profiter.

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Et en plus il y a même plein de suppléments, fait par GW ou Inquisitor, ou par des fans.

 

On trouve des trucs V3 aussi. Le culte genestealer et les harlequins ont des règles par exemple (dans citadel journal) et il y avait une trouzaine d'armées alternative et de perso spé dans WD.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Il y a encore un cercle, restreint certes, mais actif dans tous les coins de France.

 

Et on fait même des V2Day ! http://www.warmaniaforum.com/forum/214-warhammer-40k-anciennes-versions/

 

Ca par contre, c'est LE gros point fort. Mais on peut toujours rêver d'un V3.5 day un jour xD. Perso j'ai tous les WD de l'époque, les citadel journal, impérial armour et les bouquins officiel. Si ça en motive ça peu se monter.

 

PS: Je suis d'accord, la V2 est clairement un jeu génial. Mais mon petit coeur penche pour une V3.5, alors je mets de l'eau à mon moulin ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je relance ce poste car je me pose actuellement la même question que Castelcerf sur le choix de la version de W40k pour le jeu. De ce que j'ai lu, la V5 est effectivement la version qui remporte le plus de retour positif. La V6 et surtout la V7 sont les versions qui ont les retours les plus négatifs...

 

J'ai donc l'impression que la V5, avec les codex V4-V5, est à ce jour le meilleur set pour jouer à W40K si on ne veut pas jouer avec la V8 (les versions antérieures semblent avoir des codex trop "vieux" et pas assez développé, surtout si on veut jouer Nécron ou Tau par exemple...). Aussi, confirmez-vous cet état des lieux ? Quelles sont les raisons, selon vous, pour lesquelles la V5 est autant plébiscité et les V6-V7 autant décriées ?

 

Merci d'avance pour vos retour !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non plutôt, la V4 avec un mix codex V3/V4. La V5 amène beaucoup de points négatifs, les craquages de slip de Matt Ward et les lignes de vue réelles par exemple... Et puis, en V4, tu as les formats patrouille pour le petit format, apocalypse est déjà là pour les gros format, les parties commandos qui étaient des vraies tueries, les gardes avec leurs doctrines régimentaires, les space marines avec les règles de création de chapitre... Que du bonheur... Si tu veux jouer fluff et raconter des histoires avec tes fig'... V4 sans hésiter. 
Le seul point noir de la V4 pour moi, c'est le codex ultra liquide des dark angel, je joue le V3. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton avis Skorbut. Le gros changement V4-V5 est donc surtout le point sur les lignes de vue ? La V5 est visiblement réputée pour sa fluidité et ses règles pas trop complexes. Ayant seulement fait quelques parties avec la V3 il y a très longtemps, je suis un peu perdu sur l'évolution des éditions...J'ai l’impression que la vrai "rupture" au niveau des règles, de l'équilibre et de la fluidité du jeu s'est amorcé à partir de la V6, la V7 étant vraiment très critiqué pour cela.. Enfin, ce qui m'embête avec la V4 c'est l'absence de codex actualisé pour les nécrons. Le codex V5 permet d'avoir une armée enfin consistante en termes d'unités...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Joneone a dit :

Merci pour ton avis Skorbut. Le gros changement V4-V5 est donc surtout le point sur les lignes de vue ? La V5 est visiblement réputée pour sa fluidité et ses règles pas trop complexes. Ayant seulement fait quelques parties avec la V3 il y a très longtemps, je suis un peu perdu sur l'évolution des éditions...J'ai l’impression que la vrai "rupture" au niveau des règles, de l'équilibre et de la fluidité du jeu s'est amorcé à partir de la V6, la V7 étant vraiment très critiqué pour cela.. Enfin, ce qui m'embête avec la V4 c'est l'absence de codex actualisé pour les nécrons. Le codex V5 permet d'avoir une armée enfin consistante en termes d'unités...

 

En effet notre "spiritual liege" a foutu le merdier avec ses lignes de vues réelles, qui met plus l'embrouille sur la table qu'auparavant.

La V3/4 est très fluide, avec des règles simples pour aller de la simple escarmouche à la boucherie à 3K+ pts.

Et la ligne de vue est très simple : une figurine cache ce qu'il y a derrière elle du double de sa hauteur. Et si elle est dans un couvert, c'est pas parce qu'un bras dépasse que tu peux lui tirer dessus, faut en voir au moins une grosse moitié. Seules les créatures monstrueuses ne sont pas impactées par ces règles.

Pour les gabarits, si une fig est à moitié dedans, faudra jeter un 4+ dessus pour savoir si elle est touchée ou non.

Puis en V3 tu peux ressortir tes pariah :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour Commissar Holt. Mais on dirait qu'il n'y a pas de consensus sur les lignes de vues..Les règles de la V3 et la V4 posent aussi des problèmes de jeu manifestement. Je cite un poste lu en parcourant cette section du forum 

 

"La possibilité de bloquer des lignes de vue sur deux fois la hauteur d’une figurine notamment permet des combos moches à voir. (« Ben non, tu ne le vois pas mon seigneur fantôme, y’a un garde fantôme devant voyons ! »)"

 

Du coup, la règle de la ligne de vue réelle couplé à la règle "faut en voir au moins une grosse moitié" semble être plus cohérente et moins sujet à discussion. Il semblerait qu'une V5 "ajustée", qui corrige à priori certains gros défauts de la V4, en reprenant les codex et les scénarios du livre de règles de la V4 permettent d'avoir une bonne base de jeu fun, fluide, fluff, cohérent et équilibré. 🤔 La version idéale serait peut-être à mi-chemin entre la V4 et la V5 d'après les différents avis... Je vais me pencher dessus, ayant pu récupérer les deux livres de règles et plusieurs codex V3-V4-V5...

 

Avez-vous aussi des avis sur les raisons qui ont conduits les V6 et V7 a être autant critiqués ? Je suis également preneur d'avis sur les autres versions !

 

Ps :  Je n'ai pas saisi le terme "spiritual liege"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'écrantage sur deux fois sa hauteur c'est en V3, défaut corriger pour la V4 où l'on n'écrante plus (mais en V3, c'était effectivement poussé au débile, genre des voraces écrante des gaunts qui écrantent des guerriers qui écrante le prince et le carnifex...). 

Franchement lis les règles de ligne de vue de la V4... La plupart des reproches qu'on lui fait sont des défauts de la V3 qui ont étés corrigés. Je pense que games n'a jamais fait de système de règle de tir meilleur.

Je crois que c'est en V5 que le système d'allocation des blessure change aussi. En gros, en V4 contre une unité à plusieurs PV, tu retires un gus à chaque fois qu'il y a assez de PV perdu pour en retirer un. En V5, chaque fig' est considérée comme ayant pris un pruneau, donc tu fais tes save par "lot de fig équipée pareil" et si tu as assez de pv perdu pour en retirer, tu en retires. chez les orks (j'ai beaucoup jouer ork) ça permettait de faire des escouades de 10 nobz où chaque nobz avait un équipement différent, du coup avant d'enlever le moindre gus à 2pv il fallait infliger 11 blessures non sauvegardée au lieu de 2... Et c'était relou de gérer le pv restant des gus... 
En V5 on perd aussi plein de points sympa des codex V3 en terme de personnalisation, plus de doctrines régimentaire pour les gardes impériaux, plus de règles de création de chapitre pour les SM, et le codex chevalier gris balaie l'inquisition... Compare le codex chasseur de démon et le codex chevalier gris... C'est putain de pas la même came du tout ! Et c'est pas complètement fumé les chasseurs de démons xD

Le codex nécron V3 est vraiment chouette et avec les règles de création de véhicule, tu peux sans problème jouer les nouveaux véhicules nécron. Les seules unités injouable sont les deathmark je pense.  
 

La V6/V7 est critiquée pour le merdier ambiant à la fin il y avait tellement de règles que c'était ingérable. Et elle a intégré au jeu "normal" des éléments qui avant étaient anecdotiques comme les avions et les super lourds qui ont fortement déséquilibré le jeu et donné des armées qui n'avait vraiment aucune logique fluff, du genre un spam de princes tyranides volant sans le moindre gaunt, une "boulangerie" nécron... Bref, vraiment trop lourde pour être fun. Surtout qu'il n'y a aucune encadrement pour les parties à petit format comme les règles de patrouille de la v4 par exemple (tien, encore elle...). Autre défaut de la V6/7, les points de coque au véhicules, sur le papier une très bonne idée, dans les fait, ça à rendu les véhicules extrêmement fragiles et très sensible à la saturation. C'est pas pour rien que l'autocanon était spammé par les gardes. 
En plus en V6/V7, on prenait les blessures sur la fig' la plus proche de l'ennemi. Donc le plan débile, c'était, par exemple, de mettre un big boss en méga armure dans une unité de boyz, en tête, il absorbait les tirs avec sa save à 2 pour protéger les packs de boyz de la saturation... Bref, je trouvais ça pas top. 

Bref, pour moi le must pour jouer, c'est livre de règle V4, avec les codex sortis en V4 et en complétant avec les dex V3 (qui sont parfaitement jouables, pas du tout à la ramasse) à compléter avec les chapter approved qui proposent des règles de création de véhicule permettant de quasi tout jouer. Le seul truc pas jouable, finalement, c'est d'éventuelles nouvelles infanteries (à moins d'un count as) et les nouvelles exo-armures tau... Je n'ai pas trouvé de règles pour jouer les ghostkeel, les riptides et les stormsurge... 

Et on a le culte genestealer qui est jouable via un citadel journal aussi ;) et il y a des harlequins dans le codex eldar. 

Perso, c'est dans mes cartons d'avoir une armée jouable de chaque faction en V4, avec une armée space marine truescale basée sur du primaris si j'y arrive, sinon tant pis pour les primaris. 




 

Edited by Skorbut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.