Aller au contenu
Warhammer Forum

Joneone

Membres
  • Compteur de contenus

    328
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les armées GDC sont toujours en sous-effectifs, c'est une armée d'élite comme les Ogres, on est d'accord. Après, on a tous une vision du jeu différente. Pour ma part, une armée de GDC sans guerriers du chaos, je trouve ça triste et dommage. De la même façon, une armée du chaos qui aligne seulement une petite cinquantaine de figurines à 2.000 points, là aussi, c'est un peu triste et dommage pour un jeu de régiment comme TOW. C'est juste un avis personnel. Un pavé de 20 maraudeurs et de 15/20 guerriers du chaos accompagnés de chiens/élus/déchus/chevaliers etc, je trouve que cela plus dans l'idée et l'esprit que je me fais d'une armée de GDC. Pour mon armée à 1.500 points, j'aligne 20 guerriers du chaos (en 2x10), 10 chiens du chaos (en 2x5), 10 élus à pied, 5 chevaliers et un canon apo. Soit peu ou prou le même nombre de figurines que @fulu pour son armée à 2.000 points. Pour passer à 2.000 points j'ajoute un régiment de 20 maraudeurs à pied, 1 char, et 5 ogres. Mon armée monte à 70+ figurines pour un format 2.000 points (ce qui est relativement bas en nombre de figs pour les standards des autres armées TOW) et je pourrai faire aussi plus populeux en rajoutant des GDC et des maraudeurs. Après, on est bien évidemment libre de mettre 1.000 points de perso pour une armée à 2.000 points, de jouer sans guerrier du chaos et de spammer des unités de seulement 5 figurines. Sur une table, le rendu n'est pas le même.
  2. Pour ta liste, j'ai plus l'impression d'être dans AOS que dans TOW. Tu as quasiment 1250 points d'armée sur seulement 4 personnages (en comptant le Shaggot) pour 2.000 points. Et seulement 42 figurines sur la table soit 750 points d'unité en format 2.000 points. Clairement, tes régiments font de la figuration à ce niveau là. Personnellement, j'essayerai d'équilibrer un peu plus la liste en mettant à minima un unité de guerriers du Chaos à pied, 5 et non 4 chevaliers du chaos etc. Et je vire au choix le sorcier sur manticore ou le prince démon.
  3. J'ai souvenir d'un article dans WD sur la conception des elfes sylvains V6. L'article reprenait tout le cheminement artistique pour la refonte de l'armée et les croquis préparatoires d'un artiste (paul jeacock ?) pour la création notamment des nouvelles dryades. On sentait une coordination des équipes de développement sur les grandes lignes directrices de l'armée. A charge ensuite pour les sculpteur de retranscrire en figurine la direction artistique voulue par les concepteurs du LA. Maintenant je lis : Maintenant le process de création d'une figurine ne concernerait QUE la team sculpture. Hallucinant.
  4. Ma première phrase était seulement pour montrer mon étonnement au propos suivant : Ainsi, tout partirait donc des sculpteurs ?? Ma deuxième phrase rebondit sur la suite et le "lien" qui a été fait avec les illustrations de John Blanche et certaines nouveautés et qui, selon toi, ne change rien à cette logique, au contraire. Tu ajoutes que, dans ce cas, les sculpteurs ne font que donner vie à d'anciennes illustrations. Dans ce cas, si les sculpteurs ont fait le tour des anciennes illustrations, le process créatif s'arrête ?? C'est un peu sans queue ni tête ces explications..
  5. Tout partirait des sculpteurs ?? Et une fois qu'ils ont fait le tour des illustrations de John Blanche et cie, on arrête de produire des figurines ?? Je n'ai plus suivi les productions de GW depuis un bon moment (mes derniers codex, LA et White Dwarf s'arrêtent au début des années 2010, exception faite de TOW). Entendre aujourd'hui que c'est l'équipe des sculpteurs qui conçoit "ex nihilo" des figurines et que tout les autres (illustrateurs, concepteurs etc.) doivent composer avec leurs prod/idées me laisse franchement perplexe. On serait passé d'un process où les illustrateurs développent des "concepts art" d'une nouvelle unité/faction et qui servaient ensuite de support pour la réalisation des figurines à des sculpteurs qui font leur sauce dans leur coin et qui vont voir ensuite les autres départements ?? En gros chez Games, c'est devenu : Tiens Roger, j'ai créé une nouvelle figurine, un juge suprême pour les Flesh Eater Courts. Houaaa, super idée Tom ! Va voir avec les concepteurs ce qu'on peut en faire. Et demande aussi à l'équipe d'illustrateur si un artwork peut coller à la figurine. Sérieusement ??
  6. La phrase qui me fait tilter est celle d'introduction du post. D'ailleurs, en allant plus loin, j'avais l'impression que le processus créatif partait du fluff/récits, qui était ensuite retranscrit en illustration, puis en figurine, et enfin inséré dans le jeux avec les règles. Là on affirme que le sculpteur a une idée dans son coin, qu'il étudie son idée avec les illustrateurs puis ils modélisent la figurine. Si c'est ça le process artistique de GW aujourd'hui, pas étonnant que cela parte dans tous les sens...
  7. Globalement assez d'accord avec mes VDD sur l'évolution des white dwarf. Pour revenir au sujet, il me semblait qu'à l'origine le processus créatif était le suivant : illustration - sculpture - peinture - règle. Ainsi, le processus créatif partait des illustrateurs et non pas des sculpteurs. Or, à lire le post initial, tout partirait maintenant de la sculpture ?? J'ai loupé quelque chose ?
  8. Que GW recycle les anciens kits Battle et qu'il n'investi pas outre mesure dans TOW, je peux le comprendre même si beaucoup ont râlé dessus sur l'absence de nouveauté. On peut aussi discuter du prix des "kits", etc., pourquoi pas. La bonne nouvelle c'est qu'on ne doit plus passer par Ebay et vendre un rein pour créer/compléter une armée. En revanche, lorsque GW nous vend un livre de règles à 55 euros (même prix qu'un "core book" WH40k ou AOS) truffé d'erreurs de traduction, de coquille et avec une finitions plus que douteuse : les photos, la mise en page etc.. J'avoue que c'est juste pas possible pour moi. L'excuse des règles qui sont tip top, ça va deux minutes. Sincèrement, le livre de règle est un peu un scandale personnellement et compte tenu notamment de son prix. Si le livre de règle n'était qu'un simple fascicule type "horde sauvage" V6, austère, minimaliste, sans mise en forme avec coquilles et erreurs de traduction mais gratuit en PDF et/ou payant pour 10/15 euros, ok. Mais là, franchement...
  9. Je n'ai pas de LA V6 sous la main, mais je viens de comparer les unités Comtes vampires V8 avec celles du PDF legacy. Surprise, on a quasiment exactement le même coût en point pour les unités de base et des ajustements relativement "mineurs" pour le reste. Les chevaliers noirs coûtent 3 pts de plus et ont 1 ps de mouvement par exemple. En revanche, ils ont bien "nerfé" le seigneur vampire et ils ont ajusté le coût des options (EM, champion etc.) en fonction de l'unité ce que je trouve parfaitement cohérent. Je vais faire des essais pour TOW, mais si cela n'est pas concluant, je vais clairement réfléchir à une version V8 + en reprenant les bonnes idées de WAP et TOW et en partant sur les "LA" TOW si ils peuvent être compatibles avec l'idée d'une V8 +. Et basta.
  10. Je comprends pourquoi je trouve le livre de règles "indigeste". On a jeu qui est devenu hyper touffu avec un livre de règles mal fichu, comportant des erreurs de traductions et des coquilles. D'ailleurs, même punition pour forces of fantasy et Ravening Hordes. J'espère vraiment que le jeu est fun/sympa à jouer car pour l'instant c'est franchement la douche froide tant on a l'impression qu'ils ont "bâclé" leur produit sur la forme. Or, le fond sans la forme, ça passe moyen pour moi.
  11. Je ne dis pas le contraire, ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui reviennent d'une version à l'autre et ce, même "hors temporalité". Exemple, Grom la Panse présent dans le LA V8. C'était vraiment cool de l'avoir proposé. A nouveau, il faudra faire le boulot à la place de GW. Comme les coquilles et moultes erreurs de traduction. A la fin, ça devient franchement pénible. C'était pas les 12 travaux d'hercule de nous proposer un pdf "Legend" pour jouer quelques personnages emblématique de WHB. On aura sans doute de nouveau saint patrick (?? ), j'ai envie de dire c'est le minimum. C'était l'occasion de reprendre les choses en main. Justement AoS est insupportable sur les noms d'unités... Moi, ça me refroidi direct. Il y a toujours eu des abus, c'est sûr. Mais quand on te vend à longueur de post que TOW est la version trop trop bien (équilibre, règles etc.) jamais produite par GW, finalement pas tant que ça.
  12. J'espère vraiment que les personnages emblématiques de la V8 et de WHB vont sortir un jour où l'autre en "Legend". Les LA de la V6 et la disparition de nombreux personnages nommés étaient une vraie déception. C'est un plus indéniable, qui donne de la profondeur aux parties narratives : les batailles de Karak au huit pics avec Belegar, Skarsnik, Queek coupes têtes, le Duc rouge en bretonnie, Sigvald et tant d'autres apportaient une profondeur de fluff énorme que l'on peut se réapproprier pour des campagnes, des scénarios etc. Il y a aussi beaucoup de petites choses qui cassent un peu l'immersion avec des noms peu inspirés : "Bizarnob" , "Glade rider", "Forgerune" et cie. Le corpus de règle commence aussi à montrer ses abus. J'ai vu par exemple une armée naine avec 16+ arquebusiers en cordon accompagnés de 5/6 gyrocoptères. Un régal à voir.
  13. Sujet intéressant mais il me semble que vous avez oublié un paramètre important, l'impact du modélisme sur l'équilibrage du jeu. En effet, à WHB ou même WH40K, pour que le jeu puisse être "équilibré" faut-il encore que le joueur dispose de toute les entrées possibles. Par exemple, si je joue à un STR en ligne (SC2 au pif, souvent présenté comme un modèle du genre sur l'équilibrage du jeu), par principe, j'ai sous la main tous les choix d'unités du jeu pour chaque faction. Je peux donc m'adapter dans une partie en "produisant" les unités qui me permettent de contrer notamment les unités adverses. L'équilibrage est possible ici car le jeu me permet de "sortir" une unité "de contre" avec un "coût de production" (équivalent coût en point pour WHB) qui sera correctement évalué au regard de sa puissance dans le jeu. Or, si je joue O&G à WHB V8 contre des Hauts elfes et que je ne dispose d'aucune machine de guerre dans ma collection, la partie va vite être à sens unique pour le joueur Hauts elfes même si le coût des unités est parfaitement équilibré. Si la partie suivante je joue contre un guerrier du Chaos sans redirecteur et que j'ai 8 fanatiques dans ma liste, il va avoir des sueurs froides. Et ces exemples peuvent être multipliés à l'infini. Donc non seulement il me paraît extrêmement difficile voir impossible d'équilibrer un jeu proposant 10+ factions avec 10+ unités différentes (se jouant aux dés et sur des terrains non neutre de surcroit) mais il faudrait également partir du postulat que tous les joueurs ont à disposition toutes les figurines du jeu pour pouvoir s'adapter à toutes les situations, ce qui dans les faits, est rarement le cas vous en conviendrez.
  14. Les mercenaires sont une des armées les plus chouettes de la V5 pour moi. Clairement une déception de ne pas les remettre à l'honneur dans TOW. A titre personnel, je n'ai pas du tout accroché avec la V8 sur la direction artistique et le design des figurines ainsi que les nouvelles unités sorties à l'époque. Les hauts elfes avec leur cotre volant, leur phénix ou encore les chars à lion, les nains et le gyrocopter (façon robotnik), les dracs de fer et j'en passe. Franchement il y avait mieux à faire à mon sens. Avec la communication foireuse de Games je pensais qu'ils allaient nous proposer un TOW dans la veine de la V6 (Illustrations, figurines, qualité du fluff) etc. Mélanger la "patte graphique" V6 et V8, je n'accroche pas des masses personnellement. Rendez-nous les nains V6, sortez les unités WTF hauts elfes et refaites des lanciers/archers dignes de ce nom !
  15. Au final, ce n'est pas tant le manque de nouveaux artworks qui me dérange le plus mais le côté fourre tout avec des illustrations V6/V7/V8 et même celle de créative assembly dans un mélange des genres qui finit par nuire, je trouve, à la cohérence de l'univers présentée dans les livres. La DA des illustrations a tellement changé entre les versions que cela rend "brouillon" l'ensemble je trouve. J'ai cette même impression avec les photos d'armées qui sont présentés dans les livres. On a des copiés collés d'armées vus dans les LA V8 et la page suivante une armée typique de la V6 (O&G ou Bretonnien par exemple). Or, le changement de DA entre la V6 et la V8 est vraiment important sur les nouvelles unités proposés. Le mixage ne prend pas pour moi. Soit on joue la continuité V8 avec sa DA soit on part sur la DA V6, avec des Nains V6, des Elfes V6 etc. Cela aurait fait plus de sens à mon avis. On se retrouve ainsi avec des demi griffons, des dracs de fer, des gyrobombardier, des sœurs de l'épine, des cotres volant etc., très V8 et qui ne colle pas à TOW dans l'esprit. C'est un ressenti personnel. On sent que le recyclage des kits a prédominé sur la cohérence d'ensemble. Dommage.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.