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[bTemplars] V8 - Discussions


Balrogue

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Bonjours j'ouvre un poste orienté Black Templars ouverts aux discussions et débats sur la jouabilité du chapitre, unités, tactiques etc...

 

J'ai souvent des petites questions en suspend ou je me demande parfois si un sujet juste pour ça est une bonne chose, donc plutôt que de faire un sujet personnel je me dit que chacun pourras y poser ses questions ou interrogations sans pour autant poster sa liste d'armée perso (qui serait fait dans un autre sujet ouvert pas le concerné).

 

Pour la modération : Si cela ne convient pas au règlement, alors je changerais le titre pour en faire un sujet personnel.

 

Je démarre donc avec un comparatif de 4 unités différentes en points, effectif, nombres d'attaques et tir,  qui me pose une colle en me demandant qu'est ce qui est bon et accompagné de quel QG :

 

++ELITE++

 

Terminator Squad x 5 

4 gantelets, 4 bolter storm, 1 canon d'assaut, 1 épée énergétique

212 pts

8 tirs F4 (x2 à -12ps = 16) et 6 tirs F6, PA-1

8 attaques de gantelet F8 PA-3 DD3, CC4+

3 attaques d'épées énergétique F4, PA-3, D1, CC3+

Total (maximum) : 22 tirs et 11 attaques

 

Terminator Assault Squad x 5

2 paires de Griffes E, 3 marteaux tonnerre, 3 boucliers storm

222 pts

0 tir

6 attaques de Griffes éclaire, F4, PA-2, D1, (relance blessures), CC3+

9 attaques de marteaux tonnerre F8, PA-3, D3, CC4+

Total (maximum) : 0 tirs et 15 attaques

 

Vanguard Veteran squad à réacteur dorsal x10

9 épées tronçonneuse, 1 pistolet à plasma, 1 marteau tonnerre, 1 bouclier storm

208 pts

9 tirs F4 et 1 tir F7(8), PA-3, D1(2)

27 attaques F4, CC3+

3 attaques F8, PA-3, D3, CC4+

Total (maximum) : 10 tirs et 30 attaques

 

 

++ATTAQUE RAPIDE++

 

Assaut squad à réacteur dorsal x10

9 épées tronçonneuse, 1 pistolet à plasma, 1 marteau tonnerre, 1 Bouclier de combat

187 pts

9 tirs F4 et 1 tir F7(8), PA-3, D1(2)

18 attaques F4, CC3+

2 attaques F8, PA-3, D3, CC4+

Total (maximum) : 10 tirs et 20 attaques

 

(Coûts et calcules de points fait sur ALN40k)

 

 

Je veux insister et mettre l'accent ici sur l’impacte de l'unité par rapport à son équipement et nombre d'attaques avec un coût en points proche les uns des autres. Les marteaux tonnerres étant équipés sur les sergents pour une attaque en plus.

 

En premier lieu je place toutes ces unités dans un contexte d'arrivé en FEP à 9ps de l'ennemie qui tirent puis chargent avec la relance du trait de chapitre BT.

 

Si on fait un constat de nombres d'attaques les 10 vétérans sont en tête avec 30 attaques et seulement 11 pour terminator squad.

Pour les tir ce sont les terminator squad avec 22 tirs et 0 pour les terminator d'assaut.

 

SI j'en suis arrivé à cette comparaisons d'unités c'est parce que j'ai des terminators qui dorment mallette depuis V4 et des marines d'assaut que je ne trouve plus trop fifou que ça avec le nerf de +1 attaque en charge par la V8.

[Petite anecdote ce sont les gros paquets d'attaques des BT en v4 qui m'on donné envie de jouer orks en V5]

Donc je me suis posé des questions et mon envie de ressortir mes totor est palpable (au moins pour les tester en v8)

 

Viens ensuite un deuxième paramètre potentiel que je voudrais prendre en compte c'est l'unité accompagné d'un QG. Pour de la FEP du coup le gus sera équipé soit d'une armure terminator, soit de réacteurs dorsal.

 

Donc chapelain pour relance de touche au cac ?

Lieutenant/Capitaine avec relance des 1 pour toucher les tirs et les attaques ? Avec stratageme pour en faire un maitre de chapitre ?

Ou, pour les plus ambitieux un drop pod avec Helbrecht, le champion (pas d'impact sur les unités ami), ou grimaldus à l’intérieure.

Du coup quel QG pour quel impacte ?

 

Ensuite un autre paramètre à prendre en compte : Je FEP pour tiré sur/charger quoi ? Évidement l'impacte ne sera pas le même si je FEP devant des véhicules avec mes épées tronçonneuse qu'avec mes gantelets/marteaux ou devant une escouade qui devrait mordre la poussières face à mes attaques.

 

Et dernier paramètre potentiel que je rajoute : Utiliser 3pts de commandement sur le stratagème qui donne une deuxième phase de combat pour l'unité choisit, soit le double d'attaques pour fiabilisé le taff si nécessaire.

 

Pour l'instant je suis sure d'une chose c'est que je vais convertir tout mes marines d'assaut en vétérans d'assaut.

 

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur ce comparatif et ces questions. Qu'en pensez vous j'aimerais en débattre afin d'y voir plus clair.

 

 

Modifié par Balrogue
Edit sur le nombre d'attaques du aux épées tronçonneuse
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Les terminators d'assaut ont baissé en point avec chapter approved  (31->26), cela leur redonnera un peu de jouabilité.

 

Après, sinon, malheureusement, les BT sont un chapitre peu compétitif au sein de la grande famille des armées de marines. Leurs traits/reliques/stratagèmes les poussent au CaC mais sans donner d'impact supplémentaire. Les Wolves et les BA qui sont aussi des armées marines de CaC ont des bonus en ce sens (+1A en charge pour les blood claws, +1CC pour la soif rouge).

 

Y a des combos sympas à faire avec Helbrecht et des terminators d'assaut qui frappent à force+1 et relancent les jets ratés (ce qui mitige le -1 des marteaux), mais amener Helbrecht au front requiert beaucoup de points (pod à 100 pts mini). 

 

On a aussi pris très cher dans CA avec la hausse des armes de land raider crusader.

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Les termis full marteau tonnerre bouclier tempête sont les plus appropriés dans le cadre du trait BT + FEP, accompagnés de leur pote le chapelain pour les relances pour toucher au CAC, à mon sens. 

Les vets sont très fragiles si tu ne les équipe pas correctement en boucliers tempête et sont plus compliqués à jouer que les termis MT/BT je trouve. 

Les assaut squads sont useless, pour quelques points de plus tu as des vets. 

 

Helbrecht je le joue avec des escouades d'initiés à effectif maxi pour rentabiliser son aura. 

 

Yep, on est les parents pauvres des SM CAC. En plus de cela, Grimaldus s'est pris un nerf dans les dents (dans une FAQ ou le CA) et ne booste que les figurines à portée et non les unités. 

 

Avez-vous déjà essayé un assaut massif T1 avec des Termis de CAC et des primaris reivers avec couteau ?

L'idée me plaît bien mais je n'ai pas encore investi dans les primaris en dehors de Dark Imperium, et beaucoup s'accordent à dire que les reivers sont peu efficaces pour leur coût. 

Dommage que leurs grenades anti-overwatch n'aient pas plus 9"de portée, cela aurait comboté super bien avec le reroll de charge. 

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Le 30/11/2017 à 21:18, Ciler a dit :

On a aussi pris très cher dans CA avec la hausse des armes de land raider crusader.

 

Wow j'ai pas checké ça, ça me fait peur.

 

Le 30/11/2017 à 21:45, HappyFuneral a dit :

Les termis full marteau tonnerre bouclier tempête sont les plus appropriés dans le cadre du trait BT + FEP, accompagnés de leur pote le chapelain pour les relances pour toucher au CAC, à mon sens. 

Les vets sont très fragiles si tu ne les équipe pas correctement en boucliers tempête et sont plus compliqués à jouer que les termis MT/BT je trouve. 

Les assaut squads sont useless, pour quelques points de plus tu as des vets. 

 

Yep, on est les parents pauvres des SM CAC. En plus de cela, Grimaldus s'est pris un nerf dans les dents (dans une FAQ ou le CA) et ne booste que les figurines à portée et non les unités. 

 

Avez-vous déjà essayé un assaut massif T1 avec des Termis de CAC et des primaris reivers avec couteau ?

L'idée me plaît bien mais je n'ai pas encore investi dans les primaris en dehors de Dark Imperium, et beaucoup s'accordent à dire que les reivers sont peu efficaces pour leur coût. 

Dommage que leurs grenades anti-overwatch n'aient pas plus 9"de portée, cela aurait comboté super bien avec le reroll de charge. 

 

Du coup ont fait sauté les griff éclaire ?

 

Les vet sont fragile comme plein d'autres unités mais full équipé d'épées tronçonneuse ont monte à 30 attaques et 60 si on pète le stratagème pour avoir une deuxième phase, donc derrière ça le ménage peut être fait.

Du coup là je me dit les totor marteaux sont plus appropriés à faire sauter du véhicule ou multi PV, donc ça serait du gachi de mettre des marteaux et boucliers sur juste 5 vétérans qui vont couter le prix du double équipe en épée tronço.

 

Pour les assaut squad ouai clairement je ne les aient jamais rentabilisés en 4 ou 5 parties même avec le chapelain à cotés.

 

Perso je n'ai aucun primaris; les termi cac je n'en n'ai pas encore mais ils me tentent bien du coup. A mon avis un gros assaut en FEP T1 (avec un bon chapelain) suivis d'une charge et selon le filing péter le stratagème 2eme phase de combat, y a moyen de faire des trou là ou il faut.

Modifié par Balrogue
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Il y a 22 heures, HappyFuneral a dit :

Helbrecht je le joue avec des escouades d'initiés à effectif maxi pour rentabiliser son aura. 

Attention, le bonus de force ne s'applique pas par escouades mais par figurines.

 

Perso, je n'ai pas encore testé mais j vais me monter une escouade de 10 vétérans épée énergétique bouclier tempète déployée avec Helbrecht et n lieutenant via storm raven. Ca ne fait "que" 20 attaques, mais à force 5 PA-3 (ou force 6 si hache), ce qui envoie quand-même pas mal le pâté.

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Il y a 17 heures, Ciler a dit :

Perso, je n'ai pas encore testé mais j vais me monter une escouade de 10 vétérans épée énergétique bouclier tempète déployée avec Helbrecht et n lieutenant via storm raven. Ca ne fait "que" 20 attaques, mais à force 5 PA-3 (ou force 6 si hache), ce qui envoie quand-même pas mal le pâté.

 

Pourquoi faire le lieutenant en plus si tu as helbrecht ?

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Ah ouai je viens de vérifier captain relance de 1 pour toucher et lieutenant relance de 1 pour blesser, je pensais que c’était la même chose c'est pour ça que je ne comprenais pas a quoi servais le lieutenant, ça change tout, je vais sérieusement prendre en compte ce lieutenant dans mes futur listes.

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Je planche en ce moment sur les vétérans à pieds en stormraven avec hellbrecht et le champion. On a donc les reroll de toutes les touches et le bonus de +1 en force (très bon sur les marteaux et les griffes à mon avis) et à coté 5 vétérans en réacteur qui fep avec un lieutenant. Tout ce petit monde au meme endroit et on a des types qui envoient pas mal d'attaque, reroll des touches, des 1 pour blesser, de la bonne force/pa suivant les équipements et une survie correct si bouclier. Sans oublier le dread dans le storm aussi. Aprés... ca coute presque un rein mais ca file le détachement élite en plus du traditionel bataillon.

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  • 1 mois après...

Yo, suite à cette photo :

  sPpzCNf.jpg 

"The Black Templars are not organised like a typical Codex Chapter. Most of the time they are formed in an ad hoc manner into Fighting Companies. Individual Crusader Squads and specialists (such as Techmarines and Apothecaries) will fight side by side out of familiarity and comradeship rather than any imposed organisation."

 

je me suis acheté l'inquisiteur greyfax que j'ai mis dans un détachement secondaire, elle à un bon profils mais la raison première c'est surtout que j'aime bien être fluff, ça aurait pu être un autre perso que greyfax qui passe bien avec des Templars, je me serais surement jeté dessus.

 

Mais voilà je n'ai jamais joué psyker et je crains déjà par habitude de passer directement de ma phase de mouvement à ma phase de tir en zapant totalement la phase psy qui est nouveau de mon coté (même chez mes orks je n'ai pas de psyker). Mais comment vous la joueriez ? Sachant que je ne peux pas la mettre dans un rhino ou LRC. Je pensais à la fourrer au milieu d'un pack de 10 croisés ou derrière le LRD. Sinon à la limite, avec une escouade de chasseur de psyker peut être ?

 

Vous avez des avis sur la question ? Hormis le fait que jouer une psyker au coté des BT peux frôler l’hérésie mais si c'est fluff, why not...

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Il y a 3 heures, Tamerlan a dit :

Pourquoi tu ne pourrais pas la mettre dans un transport ? C'est une inquisitrice, tous les inquisiteurs peuvent prendre n'importe quel transport impérial (cf. Index)

 

J'ai dit " Sachant que je ne peux pas la mettre dans un rhino ou LRC " mot clé <<CHAPITRE>> nécessaire pour embarquer dans ceux ci et je ne vais pas prendre de véhicule juste pour la demoiselle.

 

Edit : Et en plus après vérification de tout les entrées transport tout armées imperium confondu il n'y a actuellement aucun véhicule qui puisse la transporté car aucun transport designé pour embarquer des unités avec les keywords  <<IMPERIUM>> et <<INQUISITION>>.

Modifié par Balrogue
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Histoire de me répéter, les Inquisiteurs peuvent embarquer dans tous les véhicules, c'est leur règle spéciale !

C'est dans l'Index Impérium 2, une page ou deux avant les règles de Greyfax.

 

Edit : je complète : c'est la règle Autorité de l'Empereur, p. 117, qui figure sur le profil de Greyfax bien sûr.

En gros les Inquisiteurs peuvent embarquer dans n'importe quel transport IMPERIUM même si leurs autres conditions de faction ne correspondent pas. (A ma connaissance, ce sont les seuls.) Par contre, ils doivent correspondre aux autres contraintes (INFANTERIE, TERMINATOR, etc.)

Modifié par Tamerlan
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  • 3 mois après...

Je me permets de re-uper ce post vu qu'il est tout trouvé pour moi.

 

Je planche sur la création d'un petit ost BT, mais avant de me lancer purement et simplement, y-a-t-il eu plus de retour depuis?

J'apprécie visuellement les Primaris (bien plus que les SM "normaux") ou les SM Mark III (qui rappelle le casque primaris) à la limite. Mais un ost BT entièrement Primaris est-il possible/jouable?

Je pense que du coup, je ne peux pas prendre d'escouade de croisés alors, non? (le mixte entre novices et SM, je ne sais plus le nom n'ayant pas le codex sous les yeux).

Enfin, de mémoire je n'ai pas droit à de Librarian (hors autre détachement), correct?

 

Dans ce que vous avez essayer, pour débuter, vous conseilleriez quoi? Je préfère avoir une petite force qui évolue pour commencer et qui me donne l'envie de continuer, en restant dans cette optique de croisé/inquisiteurs.

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En SM, à mon sens, le Librarian n'est pas indispensable les pouvoirs psychiques ne sont pas une des forces principales de l'armée, au contraire des Primaris. Disons que le trait de Chapitre BT n'est pas super utile (mais les BT ne sont pas les seuls dans ce cas, tous Codex confondus).

 

Pour contrer les pouvoirs psychiques adverses, tu peux aussi aligner un détachement séparé avec un Culexus et/ou des Soeurs du Silence.

 

Tu peux toujours prendre une escouade de Croisés (non-Primaris), même si tu alignes des Primaris à côté (il n'y a aucune raison, hors restiction/envie personnelle, de n'aligner que des Primaris dans un détachement SM) ;) 

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Salut à tous,

 

Je suis joueur BT depuis presque 10 ans maintenant, avec des hauts et des bas en fonction des Codex. J'ai récemment participé à un tournoi optique mi-mou/mi-dur et décidé d'essayer le Codex Blood Angels (en tentant de coller au fluff BT). Voilà ma liste:

 

Révélation

 

______________________________

BLOOD ANGEL SPEARHEAD DETACHMENT (+1CP)

________

HQ

Captain (74)

Combi-meltagun (19), relic blade (21)

[114] [5P]

________

ELITE

Death Company

5 Marines (85): 1 boltgun/chainsword, 2 bolt pistols/chainswords, 1 boltgun/power axe (5),
1 thunder hammer (16)

[106] [8P]

 

Death Company

5 Marines (85): 1 boltgun/chainsword, 2 bolt pistols/chainswords, 1 boltgun/power sword (4), 1 boltgun/power fist (12)

[101] [8P]

________

HEAVY SUPPORT

Hellblaster squad (90)

5 plasma incinerators (75)

[165] [8P]

 

Predator (90)

Predator autocannon (40), 2 heavy bolters (20), storm bolter (2)

[152] [9P]

 

Land Raider Crusader (244) 

Twin assault cannon (44), 2 hurricane bolters (20), multi-melta (27)

[335] [16P]

________

FLYER

Storm Eagle (210)

Twin heavy bolter (17), vengeance launcher (25), 2 twin lascannons (100)

[352] [18P]

 

______________________________

BLOOD ANGEL BATTALION DETACHMENT (+5CP)

________

HQ

Lieutenant (60)

Combi-meltagun (19) and lightning claw (8) 

[87] [4P]

 

Chaplain (72)

[72] [5P]

________

TROOPS

Intercessor squad (90)

4 bolters, 1 bolt pistol/combat knife

[90] [5P]

 

Scout squad (55)

2 bolters, 3 bolt pistols/combat knives

[55] [4P]

 

Scout squad (55)

Sergent with chainsword (0)

[55] [4P]

________

FAST ATTACK

Bike squad (75)

3 twin boltguns (6), 2 meltaguns (34)

[115] [5P]

 

______________________________

IMPERIUM PATROL DETACHMENT (+0CP)

________

HQ

Company Commander (30)

Power sword (4)

[34] [2P]

________

ELITE

Culexus Assassin (85)

[85] [5P]

________

TROOPS

Infantry squad (40)

[40] [3P]

 

Infantry squad (40)

[40] [3P]

 

______________________________

TOTAL: 1998pts – 112P

 

 

Résultats: 4 victoires (1 table-rase et 3 quasi), et une défaite. J'ai pris énormément de plaisir à la jouer, elle pique comme il faut au tir, et la "beta-strike" de Compagnie de la Mort (les Croisés) avec les persos est vraiment jubilatoire, j'avais enfin l'impression de jouer des Black Templars de CaC.

 



La liste n'est pas ultra-optimisée attention, mais j'espère qu'elle vous inspirera.


 

Citation

 

EDIT: Ajout de la stratégie

L'idée est de "castle up", "faire un château", avec le LRC, le Preda, les Hellblasters, le Capitaine et le Lieutenant sur un flanc (classique flanc refusé). La subtilité réside dans le placement du Storm Eagle 1/en dernier, pour éviter les antichars adverses, 2/de l'autre côté du château avec les Motos (et le Chapelain/Compagnie de la Mort prêts à embarquer) pour feinter l'adversaire. Au premier tour le Storm Eagle fonce à 6 pas du Capitaine et Lieutenant qui auront débarqué du LRC. On avance ensuite doucement avec le château, et tour 3 on contre-attaque avec les Compagnies de la Mort.

 

 

Modifié par Werhner
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Bah c est une bonne armée de défense/contre attaque les blacks templars :)

 

- ton casque te donne une aura a 9ps, parfait pour un castle

- tes unités son protégées du spy sur 4+ grâce au stratagème 

- si l adversaire est trop proche tu peux être agressif en attaquant les unités diminuées en relançant tes charges 

 

Y a quand même de quoi faire ^^

 

Après c est sur qu' en corps à corps, C est mort XD

 

Modifié par fauxtraut
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