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Warhammer Forum

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Je crée ce topic afin de permettre d'identifier les points fort et les points faible des Orks dans tout les formats disponibles de 40k et avec tel ou tel nombre de point. Il sera mis à jour avec les patchs à venir.

Libre à vous d'intervenir afin de m'éclairer sur certaine entrée/pts de règle.

 

Rappel de base:

Le jeu nous limite donc à un maximum de 3 détachement par armée quelque soit le format de jeu. On nous restreint donc à nous servir d'un même stratagème qu'une seule fois par tour de joueur uniquement.

Les listes d'armés dite "combo" à base stratagèmes sont donc fortement impactées par cette règle et seront donc optimisées en conséquence. Les Orks V8 sont très dépendant des points de commandant et joue autour de quelques combos.

 

Infos autour des détachements:

Pour commencer je dirais que nous avons un codex ultra varié. Nous pouvons jouer absolument toutes sortes de liste sans être dans le totalement ridicule.

 

Nous avons accès à l'un des bataillons les moins chère du jeu. Ce qui en fait une très bonne armée car on à accès à du pc pas chère.

A savoir 2 x Weirdboyz et 3 x 10 gretchins pour la modique sommes de 214 pts. 5 pc pour 214 pts 

42.8 pts le pc !!! Ce sera donc la référence pour un bon enclos à PC. On voit qu'on peut attendre notre maximum de PC possible en mettant une triplette de ce bataillon 

pour la sommes de 642 pts. On atteint donc les 18 pts de commandement rapidement. 15+3 de base.

 

La même chose existe avec les boyz en version low cost. 2 x Weirdboyz et 3 x 10 boyz pour 338 pts minimum. 

67.6 pts le pc. Le prix en pts d'un bataillon peu rapidement grimper en flêche suivant l'équipement et les unités attribués.

3 bataillons de ce genre fait 1014 pt.

 

L'escouade de boyz avec le starter pack bling bling en effectif maximum arrive à 283 pts (30 boyz avec 3 lance rocket et le nob équipé d'arme kombiné fling karbonizator diskeuz'.)

Le plus gros QG est Ghazghkull (235 pts) et le second est le big mek en méga armure avec CFK, Arme kombiné fling karbonizator et diskeuze (127 pts).

Le bataillon le plus chère fera donc 1211 pts.

Celui-la vous pouvez l'oublier vous le verrait jamais car les armes de tir sont inefficaces au mains des boyz xP. (1/3 de réussir sont tirs).

 

Il existe plusieurs façons de jouer ses troupes suivant le clan que l'on à choisi.

 

Les Boyz:

Utilité: Ca ce rentabilise vite,  ils capturent les objectifs, font très mal pour pas très chère si même sous équipé, remplit très bien les bataillons.

 

A pied: Souvent en effectif maximum car leur règle dit que dès qu'ils passent à moins de 20, ils perdent une attaque chacun.

En trukk: Maximum de 12 (84 + 64 pour le trukk.) 148 pts le tout sans équipement. C'était bien en V5 quand le truck coûtait que 35 pts et le boyz 6 pts. maintenant 7 pts le boyz et 64 pts le truck.

En chariot : Maximum par 20 (140+120 le chariot) 260 pts le tout sans équipement. C'est pas la meilleur façon de transporter du boyz (weirdboy meilleur) mais pour les protéger pourquoi pas.

En combo grâce au stratagème "Mob Up" qui permet de regrouper deux escouades: 10 boyz et 30 boyz (70+210) 280 pts sans équipement.

Avec la présence d'un Weirdboyz pour les téléporter dans la mêlé via "Da Jump".

 

Les grots:

Utilité prendre les objectifs, faire des cordons, protéger nos combos, source de dégât ou élite. débloquer des stratagèmes

 

jouable par 12 en truck (c'est possible si si mais éviter de le faire c'est du pts honteusement gâché). Utile pour évité la mort d'un personnage du la destruction du transport.

jouable par 20 à mettre dans un chariot. Même reproche qu'au dessus.

jouable par 10 pour farmer du PC (3 x 10) 30 pts. Leur meilleur rôle tout simplement. Permet de faire le bataillon pas chère.

jouable par 30 pour protéger un maximum via le stratagème "Grot shield" (3 x 30) 90 pts. C'est optimisé pour "Grot shield" un max mais en Orks la priorité est mise sur le farm à pc.

jouable pour faire des cordons anti fep pas chère.

 

Le SAG:

L'anti char le plus unfair qui puisse exister. Deux clan l'optimise, bad moon (meilleur opti) et deathskull.

Donc vous pouvez payer votre dread waaagh de Vigilus et vous amuser 3 fois avec votre SAG 2d6 tir rerol des as qui bien sur peut dakka daka au besoin (bad moon). Le trait +1 pour blesser les véhicules est exelent sur lui. Vous pouvez sinon sniper les perso à moins de 18 ps bien que ce soit un peu trop restrictif.


Le Champs de Force Kustom:

4 unités dispose de cet arsenal dans le codex Orks, à savoir le Big Mek SAG, le Morkanaut, le Stompas et  le Wazboom blastajet.

Procure une invu 5+ au tir au unité ami qui se trouve entièrement dans une zone de 9 ps autour du porteur de cet équipement.

 

Le painboy:

Rentable dès que vous sauvez plus de 10 boyz avec (prix en pts du painboy). Il permet de filer FNP 6+ au unité infanterie proche de lui (3 ps).

Attention personnage donc gaffe au assassin.

 

Le nob avec bannière:

Très joué dès qu'il faut savoir taper au corps à corps, il boost également les véhicules. Permet de toucher sur du 2+ avec toute l'armé sauf si vous jouer des pinces ou diskeuze auquel-cas c'est du 3+.

Personnage donc gaffe au assassin.

 

Le psy:

C'est le Weirdboy qui assure cette fonction, il peut réussir à annuler un sort adverse. C'est le perso que votre adversaire voudra sniper à tout prix, cachez le !

Il a accès à de très bon sort. Il est globalement prit pour ça capacité à pouvoir téléporter une unité infanterie sur votre adversaire dès le tour 1!!

Il peut donner +1 d'attaque à chaque figurine d'une unité ou booster votre Warboss et le passer à 7 attaques avec une Force de 18 les amis ! Il fait aussi une très bonne source de blessure mortelle dans l'armé.

Personnage donc gaffe au assissin.

 

Les listes Clans:

Les Cultures de Clan influencerons totalement vos listes.

Certains combo de clan sont devenu classique et légendaire maintenant.

 

Les listes Deathskull composé de beaucoup de MSU pour profiter un maximum des relances gratuites. l'invulnérable 6+ offre une résistance supplémentaire gratuite à nos unités.

J'insiste bien sur le fait que c'est gratuit. Payez vous un painboy à côté et vous voila avec du nurgle xD.

Le QG le plus emblématique est le Big Mekk SAG qui avec le bon trait permet de sniper les personnage à 18 ps de lui. Les relances sur le SAG le fiabilise un peu plus qu'en bad moon. Il est éligible au stratagème de la dread mob de vigilus. Payer le Da souped up c'est donné.

Toutes nos unités sont super opérationnelles. Le but est profiter un max de la relance gratuite et de l'optimiser. Donc on prend du lance-rocket, de l'arme avec du D6 dommage. L'invu gratuite offre un peu de tankiness. Les Deff Dreads sont cool avec les D6 dmg des "plasma".

La encore moins il y a de dés à lancer mieux c'est pour la relance au tir, mais plus il y à de figurine dans l'unité plus tu auras de dés invu 6+ à lancer. 

 

Les listes Evilz Suns

Les plus en vogue actuellement. Le +1 en mouvement, en sprint et en charge incitent les joueurs à s'orienter sur des listes corps à corps à base de FEP et de véhicule qui charge T1. Ce clan fiabilise fortement les unités à projections. Beaucoup de stratagème pour la mobilité et des on donne de la blessure mortelles pour nos véhicules.

Liste full piéton avec Weirdboyz très jouer en compétitif.

Bataillon de 3*30 boyz très compétitif.

Le Stratagème tellatepula offre une projection supplémentaire pour du véhicule (Le 3*1 Deff Dread ou Morka/Gorkanaut et même du chariot)

Les kommandos,  stormboyz et chariot de guerre rouleau compresseur très appréciés.

Le QG motorisé qui charge T1. (Deffkilla wartrike)

 

Les listes Bad Moon:

Donne accès à la plus grosse combo Orks: Le "Mob Up"," DAKKA DAKKA" sur 5, Double Tir, "Grot shield".

Le principe de ces listes est d'en abuser un maximum avec beaucoup de PC.

Les Pillards étant la meilleur unité de tir de tout le codex Orks, c'est sur eux que l'on appliquera la combo, il sont chère en pts 17 pts/figurines mais sont protégé par les grots.

255 pts + 170 pts. En jouer plus de 25 ne porte pas trop trop d’intérêt vu que les stratagèmes ne sont pas spamable au T1.

De plus il faut beaucoup de cp pour faire tourner tout cela ce qui place les grots en 1er choix de troupe. La combo bouffe 6 PC tour 1 puis 5 PC tour 2.

Elle permet de caler au potentiel maximum 150 tirs ct 5 force 7 pa -1 D2 dmg, avec statistiquement 25 relance des 1 et 50 tir de Dakka Dakka.

C'est souvent utilisé en détachement secondaire. 

 

Les listes Goffs:

Très saturer en infanterie. Du scarboyz, du Ghazghkull, de la bannière Waaagh, De la masse qui jette beaucoup de dés au cac afin de profiter des 6. Les marcheurs sont pas mal aussi car ils tapent fort et qu'il ne faut pas les ignorer. Le Weirdboy (Dajump et +1 attaque) est un must have selon moi. Painboy également. 

 

Les listes Snakebites:

Honnêtement le clan est boudé en compétitif. Quelques tricks simpas avec la grosse bombe relique. Les véhicules profitent du FNP 6+ contre les dmg multiple. 

En faite ce clan est juste en dessous des autres et n'offre qu'un fnp 6+. Le Fnp 6+ , L'infanterie peut l'avoir avec le painboy ou Grotznik  qui le donne à tout le monde sauf véhicule... Je pense avoir tout dit.

 

Les listes Blood Axes:

Tout est jouable, les stratagèmes sont cool, on mise beaucoup sur les FEP. Les véhicules peuvent se désengager et charger. (bonjour chariot rouleau). 

Je la vois plus comme une armée qui joue en réponse à l'adversaire. Très stratégique et bourrin à la fois quand ça tombe du ciel (ou sort de terre).

Les véhicules quand ils sont à couvert sont très pénible à tomber car très résistant (+1 à la save). Des meganobz/ Nobz qui tombent du ciel tour 2 pour 1 PC.

Du repositionnement et des cp supplémentaires pour les traits de SnG. Les QG se baladent ou ils veulent, mettent leur patates puis s'en vont car ils en ont le droit xD.

Le plaisir de jouer le Big Boss en méga armure (Index Xénos) en FEP.

L'armée à moitié sur la table l'autre en Fep. Les Kommandos et les stormboyz très fort en fep.

 

 Tier Liste:

 

Je fais un listing Tier par Tier des unités Orks. Avec un rapport point/ efficacité sur le champ de bataille prix en compte. je pourrais édité ce post et le modifier plus tard suivant les patchs à venir.

Je n'ai pas encore testé toutes les entrées personnellement donc ceci un classement qui vient du topic Stratégie Orks Codex V8.

 

(*= Tier 1 si le clan joué est en synergie avec l'unité sélectionné)

 

Tier 1 Infanterie            Tier 1 QG                     Tier 1 Véhicule                          Tier 1 Moto/jet

 

Boyz                                Weirdboyz                 Chariot de Guerre rouleau       Kopter

Kommandos                  Big Boss                    Megatrakk Skrapjet

Stormboyz                                                          Mek Gunz

Grot

Lootas*

 

Tier 2 infanterie            Tier 2 QG                    Tier 2 véhicule                             Tier 2 Moto/jet

 

Bannière                       Deffkilla Wartrike*     Morkanaut                                     Warbikers       

Nobz                             Big Mek CFK               Gorkanaut

Tankbustas                  Big Mek SAG*              Truck

Flash Gitz                     Ghazghkull*                Deff Dreads   

Painboy                                                              Shokkjump Dragstas

méganobz

 

Tier 3 infanterie           Tier 3 QG                   Tier 3 véhicule          Tier 3 Moto/jet

 

Burnas boyz                Boss Snikrot              Le reste                    Nobz Warbikers

                                      Boss Zagstruk

                                      Kaptin Badrukk

Modifié par Glorius Tancred

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Je n'avais pas vu ton post.

Super intéressant.

Merci

 

Tu le joues comment ton Chariot de Guerre rouleau  ?

Les commandos c'est pas 5 pour prendre les objo en fep ?

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Posté(e) (modifié)

Pour les kommandos ils sont bien en fep pour la capture, juste que le nob kommando est obligé de prendre la pince ce qui rajoute des pts à investir dedans.

 

Pour les chariots, l'endu 8 est très intéressante, ils sont parfois joué sans rien dedans,  Le chariot rouleau de base suffi à faire peur. 140 pts qui charge T2 only.

Les pillards dans le chariot, aucun intêret vu que tu peux pas dakka dakka double tir.

Les Tankbustas sont simpas dedans mais je les préfère en Fep. (prend toute l'aggro adverse)

Les nobz sont cool si pas trop d'équipement dessus. (Cible prioritaire pour l'adversaire sinon)

Les Flingboyz, un peu style V5, ça reste bien en bad moon mais ça ricoche beaucoup trop.

Les maganobz, je les préfère en Fep ou en truck.

Les grots, ça peut paraître con mais c'est loin d'être ridicule statistiquement parlant. 60 pts de grot+ 120 pts du chariot. 20 tir ct3+ à force 3 pa 0. Si les transports étaient moins chères ce serait l'unité d'harcèlement ultime.

 

Modifié par Glorius Tancred

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Posté(e) (modifié)

Avec le Battle Wagon rouleau E8 sans équipage, ce qui est bien aussi c’est de mettre du grots. 

 

Du coup on remplit les BW de grots/QG/lootas au déploiement pour minimiser les poses et essayer de gagner le T1. Ensuite T1 on fait débarquer et on envoie les BW à l’avant pour charger.

 

Par exemple en 2000 pts

 

1 Big Mek CFK 

3  weirdboy 

1 Big Boss moto pince kitu 

 

1 chasseur 

4x 30 grots 

4 x 10 grots 

 

3 BW rouleau 

5 Krazeurs 

4 Krazeurs 

15 lootas 

10 lootas 

 

C’est à mon avis la meilleure façon de jouer BW. C’est plus tendu contre du Tau où il faut batailler fond de cour et utiliser les BW/Teleportation de grots pour les objo, ou encore contre la Garde Impériale qui a un control map tout aussi bon avec une meilleure puissance de feu. 

Mais pour le reste ça tourne plutôt bien. 

Modifié par Grutuk

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Le 15/03/2019 à 14:37, Glorius Tancred a dit :

Les grots, ça peut paraître con mais c'est loin d'être ridicule statistiquement parlant. 60 pts de grot+ 120 pts du chariot. 20 tir ct3+ à force 3 pa 0. Si les transports étaient moins chères ce serait l'unité d'harcèlement ultime.

 

Je ne suis pas bon, mais je ne comprend pas trop la menace là des grots?

Bon, je trouve le concept rigolo aussi, c'est donc pour ça que je m'amuse à poser la question sur le plan "poutre".

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@gekko c’est quand t’as poutré deux trois fois un pote et que tu veux l’humilier (ou lui donner une chance...) là tu sors ton BW blindé de grots histoire de le zigouiller à coup de petoir’ 😁   autrement pas d’intérêt stratégiquement parlant. 

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Il y a 8 heures, gekko a dit :

Je ne suis pas bon, mais je ne comprend pas trop la menace là des grots?

Bon, je trouve le concept rigolo aussi, c'est donc pour ça que je m'amuse à poser la question sur le plan "poutre".

De toute manière quand t'entend le mot grot, tu te doute bien que y'a pas le mot poutre dans la même phrase.

J'ai juste noté qu'il était possible de le faire. Si tu payes des grots pour la taxe bataillon genre 2*10, et bien tu les mets dans le chariot et tu donnes aucun KP "facile".

C'est bien entendu sous-optimisé. 

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Coucou ! à tous. L'ORK n'est pas mort ! Retour du FAT of War 3. Il est présent deux fois sur le podium de la ligue furious et remporte même le tournoi avec un allié Drukhari. 

 

La liste des deux joueurs victorieux ! 

 

ORKS : https://40k.armylistnetwork.com/liste-383530-1000pts_fow_copie.html

DRUKHARI : https://40k.armylistnetwork.com/liste-384491-fow3_winner_list_with_orks.html

 

Super bonne nouvelle aussi ! Au BIG FOW 3, il y avait la présence des arbitres de la fédération de Warhammer. Et.. attention, la règle des 12pas concernant les phobos armor ne s'appliqueront pas aux effets de téléportations lié à des pouvoirs psy. Ces règles vont s'appliquer dans de nombreux gros tournois (ETC, ITC.) Et... d'après eux, c'est également à venir sur la Big FAQ. 

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Posté(e) (modifié)

C'est la liste de Aimée pour les Orks.

Pour la petite info elle disait que pour un format aussi limité , les Lootas ne bénéficiaient pas d'assez de cp pour fonctionner c'est pour ça qu'il y a les MeKK Gun.

De plus, d'après son retour en live de FWS elle à été agréablement surpris par ces méganobz qui ont démonté quelques IK.

Le soucis majeur de ça liste à été de gérer le faible cd des boyz car pas de big boss pour fiabilisé le morale de tout ce beau monde.

Le Deffkilla wartrike est joué comme un lance missile 7 attaques F9 pa -2 Dmg D3+1.

J'ai pas de retour concernant le painboy qu'elle à joué je sais pas si il à été pertinent.

 

Alors ça à donné quoi avec ta liste  Gisombre le FOW ?

Modifié par Glorius Tancred

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Il y a 21 heures, Glorius Tancred a dit :

C'est la liste de Aimée pour les Orks.

Pour la petite info elle disait que pour un format aussi limité , les Lootas ne bénéficiaient pas d'assez de cp pour fonctionner c'est pour ça qu'il y a les MeKK Gun.

De plus, d'après son retour en live de FWS elle à été agréablement surpris par ces méganobz qui ont démonté quelques IK.

Le soucis majeur de ça liste à été de gérer le faible cd des boyz car pas de big boss pour fiabilisé le morale de tout ce beau monde.

Le Deffkilla wartrike est joué comme un lance missile 7 attaques F9 pa -2 Dmg D3+1.

J'ai pas de retour concernant le painboy qu'elle à joué je sais pas si il à été pertinent.

 

Alors ça à donné quoi avec ta liste  Gisombre le FOW ?

 

Je n'y est pas participé en faite. je suis en train de me remettre à l'ork et ma peinture n'était pas prête. En faite je faisais une liste au format FOW pour m'entraîner avec mes frengins qui eux y ont participé et on terminé 3e de la ligue FAT. 

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