Aller au contenu
Warhammer Forum
PetitPierre

Prescience et Interception

Recommended Posts

Il ne faut pas oublier que, en vrai comme sur le forum, une personne qui te lâche une règle sans étayer son propos avec l'explication officielle n'a aucune valeur. C'est juste un avis, une interprétation.

 

Dans ce cas, il semble qu'il n'y ai pas de clarification officielle, donc chacun peut aller de son point de vue sans faire avancer le schmilblick. Ce n'est pas le premier cas où ça arrive, GW ne fait pas trop d'effort là dessus...

 

Comme dit au dessus :

- Tu joues un match d'exibition, tu t'arranges avec ton adversaire avant

- Si GW sort une FAQ, ils règlent la question

- Si tu joues en tournoi, c'est l'organisation qui décide, et qui peut même aller à l'encontre des règles GW si ils le désirent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Madakill a dit :

Si tu le retranscris ça n'a pas de réelle sens de considéré qu'une unité d'interceptor GK qui se TP est "un renfort". C'est juste la même unité qui se déplace instantanément à un autre endroit. Pareil pour le Da Jump.


C'est pour ca que de mon point de vue, ces unité ne sont pas ciblable.

mais bon, on tourne en rond...

Tous les points de vue se defendent.

 

Juste qu'il ya cette difference de porté entre les Eldars et les SM.

Pourquoi pour le meme nombre de point, les SM intercepte à 12" max alors que les Eldars c'est n'importe où tant qu'ils sont à porté ? 

 

Modifié par PetitPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PetitPierre a dit :

Juste qu'il ya cette difference de porté entre les Eldars et les SM.

Pourquoi pour le meme nombre de point, les SM intercepte à 12" max alors que les Eldars c'est n'importe où tant qu'ils sont à porté ? 

La on creuse dans le fluff je pense.
D'un coté t'as un scan de zone et de l'autre t'as un don de vision des plus puissants psykers de l'univers (hein? un partie pris? moi? 😇)

 

Faut aussi qu'il y a une ligne de vue pour le Prescience. Et si tu te fais tué ton farseer c'est fichue...
Donc en fait après lecture de tous ces points de vues je trouve que c'est pas si abusé que ça Prescience. Dans le sens où, avec le retour en force des assassins, les nouveaux snipers primaris qui peuvent mettre des têtes même à des unités planquées, ça va être difficile de garder son farseer en vie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Blork a dit :

Il ne faut pas oublier que, en vrai comme sur le forum, une personne qui te lâche une règle sans étayer son propos avec l'explication officielle n'a aucune valeur. C'est juste un avis, une interprétation.

 Si la formulation de la règle est sans ambiguïté, il n'y a pas besoin de clarification de GW pour citer la règle (heureusement d'ailleurs...).

 Par contre, pour une formulation plus floue, la clarification officielle est le seul moyen de trancher.

 

 Dans notre cas, on peut tout résumer dans la question "est-ce qu'une unité redéployée en cours de partie est une unité déployée en cours de partie ?". Car "Sur les Ailes de feu", "Mur de miroirs", "Cristal de matière noire" et autre "Balise de téléportation" permettent de redéployer une unité en cours de partie, et qu'une unité arrive comme renfort quand elle est déployée en cour de partie.

 Perso, je pense comme @Banania : une unité redéployée en cours de partie est déployée (peu importe que ce soit pour la 1ère fois ou pour la quatrième). D'autant plus qu'en VO, les règles permettant de retirer une unité de la table avant de la repositionner dessus disent que l'unité en question est "set up" (parfois "set up again"), ce qui correspond exactement à la définition du renfort ('"set up mid-turn"). Mais d'autres diront le contraire (notamment à cause du "again"). Ce sont deux façons de penser, et donc on a affaire à des interprétations (plus ou moins justifiées) et non à des affirmations irrévocables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Titiii a dit :

 Dans notre cas, on peut tout résumer dans la question "est-ce qu'une unité redéployée en cours de partie est une unité déployée en cours de partie ?". Car "Sur les Ailes de feu", "Mur de miroirs", "Cristal de matière noire" et autre "Balise de téléportation" permettent de redéployer une unité en cours de partie, et qu'une unité arrive comme renfort quand elle est déployée en cour de partie.

En somme la question ne se pose que pour les unités dont il est question de redéploiement ("set up again") alors.

Dans tout les cas ou il est question de déployer et non se redéployer, l'interception ou autre peut bien avoir lieu, ce serait bien ça? Ou bien il y a une nuance que je ne vois pas, et pour le coup je veux bien une explication la dessus.

 

Parce que si c'est bien ça, ces cas sont une minorité. Que ce soient les orks avec le Da Jump, les nécrons avec le linceuil, les interceptor chevaliers gris il n'est pas question de redéploiement, mais de déploiement. Donc dans 90% des cas on y aurait droit, et dans les 10% restant le débat peut avoir lieu entre ceux qui pensent que redéployer une unité c'est la déployer une 2ème fois et ceux qui pensent que c'est une action a part entière (et sur ce débat la on ne s'en sortira jamais).

Modifié par Banania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Banania a dit :

Que ce soient les orks avec le Da Jump, les nécrons avec le linceuil, les interceptor chevaliers gris il n'est pas question de redéploiement, mais de déploiement. Donc dans 90% des cas on y aurait droit, et dans les 10% restant le débat peut avoir lieu entre ceux qui pensent que redéployer une unité c'est la déployer une 2ème fois et ceux qui pensent que c'est une action a part entière (et sur ce débat la on ne s'en sortira jamais).

 

c'est exactement le debat.

 

Les unités déjà déployé, mais qui utilise une capacité ou u nstrat pour faire un super mouvement sont elles ciblables.

Il y a aussi les sorts de téléportation de type Portail pour les GK qui pose probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PetitPierre a dit :

Juste qu'il ya cette difference de porté entre les Eldars et les SM.

Pourquoi pour le meme nombre de point, les SM intercepte à 12" max alors que les Eldars c'est n'importe où tant qu'ils sont à porté ? 

 

Faut être à 6ps d'un grand prophète là où les SM peuvent le faire avec n'importe quelle unité d'infanterie, n'importe où sur le champ de bataille.

C'est juste la condition pour appliquer l'effet qui est différente. Ça relève d'une question d'équilibrage mais au final, l'effet est le même. Arguer autour de la condition n'est pas constructif. C'est comme si les deux strats ne coûtaient pas le même nombre de CP, ça n'aurait rien à voir avec l'analyse, en terme de règles, de leurs effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

 

c'est exactement le debat.

 

Les unités déjà déployé, mais qui utilise une capacité ou u nstrat pour faire un super mouvement sont elles ciblables.

Il y a aussi les sorts de téléportation de type Portail pour les GK qui pose probleme.

 

Je pense que tu confonds un peu tout.

 

Les unités dont tu parles font, comme l'ont précisé @Banania et @Titiii, soit un déploiement (set up) ou un redéploiement (set up again). En aucun cas elles effectuent un mouvement.

 

A contrario certaines unités peuvent effectuer un mouvement "spécial" et dans ce cas la règle/stratagème/aptitude/autre parle bien de mouvement et pas de déploiement. Je mets en exemple l'aptitude des sentinelles de reconnaissance (Scout Sentinel) du codex GI :

Citation

Véhicule de Reconnaissance Au début du premier round de bataille mais avant d'entamer le premier tour , vous pouvez déplacer cette unité de jusqu'à 9". Elle ne peut terminer ce mouvement à 9" ou moins de toute figurine ennemie.

Ici on est bien dans un cas où une interception n'est pas possible vu qu'il n'y a pas déploiement mais mouvement, ce qui n'est pas le cas des unités dont tu parles (sans rentrer dans le débat "le redéploiement est-il un déploiement?" que je trouve totalement être une tentative d'abus en embrouillant son adversaire).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon ... J'ai été trop vite en effet.

C'est claire que ce n'est pas un mouvement.

Mais quand ton armée peut entièrementse faire fumer à cause d'un point de "vocabulaire", j'avoue que oui jessai de décortiquer le truc. 

Et en plus ça n'est franc pour personne.

 

Cette histoire de saut ou de teleportation alorq quee tes deja déployé c'est la plaie. 

A chaque adversaire t'as une version différente. 

Et.c'est pénible de voire.son armée clouer au sous se faire amputer à chaque utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, PetitPierre a dit :

Et en plus ça n'est franc pour personne

 

Bien sur que c'est franc pour personne, vu qu'il y a un flou juridique de GW là dessus. C'est ce qu'on te dit depuis le début, comme la règle de fig chancelante, comme la règle des socles, comme la règle des ruines etc... 

 

Personne ici n'aura la vérité vrai, chacun va avoir son point de vue, souvent influencé par son impact sur une partie... 

C'est pour ça qu'on te dit que le mieux c'est de régler ça en début de partie avec ton adversaire, ou de t'en référer à un truc déjà tout fait (mais non officiel non plus), tels que la FEQ ou les conventions.

 

Si tu sais à l'avance ce qui va se passer, tu pourras pas dire 'ah bah je savais pas', tu joueras en fonction, et tu ne te feras pas 'entièrement fumé ton armée'

 

Et si tu veux faire avancer l'histoire, plutôt que le forum, y'a les retours que tu peux faire à GW en leur envoyant un petit mail. Si ils reçoivent pleins de mail qui parle du même problème, ça finira surement dans les FAQ.

Modifié par Blork

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.