Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Guilliman en milieu dur ?


Tallarn's Men

Messages recommandés

Est ce que Guilliman est encore viable en milieu dur ?

 

Sous question : à 1000 / 1500 / 2000 points ?

 

*

 

Je suis en plein brainstorming concernant mes listes de tournoi. Dans mon secteur, il y a beaucoup de restrictions qui n'aident vraiment pas les marines. Tournoi oblige, je joue des listes orientées milieu dur lors des rencontres. Format ETC pour ce qui est des scénarios (Maelstrom+Eternal). Forcément, en tant que joueur Ultramarines, j'ai accès à la série de persos nommés. Certains sont du pain béni comme Tigurius (encore que...) ou Chronus. D'autres plus mitigés comme le dernier Calgar, ...

 

Et nous voici donc à parler de Guilliman.

 

Cela fait un moment que j'avais remarqué que le monsieur avait tendance à disparaître des tables. La publication des listes de l'ESC m'a fait tiqué sur ce point. De omniprésent, à courant, on finit par surprenant en terme de présence sur la table.

 

Comment expliquez-vous ce changement ? 

 

De mon côté, son principal souci est lié à la projection et au contrôle de la table. Les marines , de part la fragilité de l'armée, ont du mal à occuper le terrain durablement et devraient donc aller chercher les objos avec des unités rapides, de contestation. Mais nous n'en avons pas vraiment. Le manque d'invu/de résistance et de projection de beaucoup de nos unités est très handicapant. Or Guilliman aggrave encore plus cette situation car il vaut beaucoup plus que 400 points en vérité. On paye son aura plus cher  pour compenser le potentiel de synergie, qui est très fort je ne dis pas, mais la conséquence c'est que du coup, "il faut" placer une unité synergisable à portée pour ne pas payer ce surcoût pour rien. On se retrouve donc avec en générale approximativement 700 points d'armée dans une zone de 6ps de diamètre. En terme de gunline, c'est sympa mais on perd le coût du personnage pour le corps à corps. Et surtout, on est désavantagé pour le contrôle des objos avec autant de points limités dans les déplacements.

 

Après je ne sais pas, peut être en l'envoyant en milieu de table pour être bien au centre et bloquer les cartes "interdire la zone" et assimilées, en ajoutant des Vitrix pour éviter un gros craquage... Je suis pas persuadé, le bonhomme n'étant pas immortel non plus.

 

Ensuite, son bonus en points de com, bien que appréciable, n'est pas incroyable car les stratagèmes SM sont globalement vraiment nazes (on en joue 4/5 allez ?).

 

Son bonus à la course et à la charge est bien mais, qui va charger en SM à part lui ? Oui on va charger pour cliquer une unité, etc... mais c'est pas non plus un axe de jeu en ultra (si seulement on pouvait faire une unité de vitrix !!!). Les unités phobos y gagnent un peu plus je suppose, surtout avec du support psy.

 

Enfin bref, voilà où j'en suis dans ma réflexion. je recherche d'autres avis, d'autres expériences pour arriver à me décider. Car clairement, jouer ultra c'est un peu : Guilliman or not ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilliman est un monstre, surtout couplé avec des unités de saturation comme les Repulsor full gatling/ratat/pewpew/panpanpan/tatatatatata.

Cela donne généralement des armées peu mobiles, car tu joue comme un tau : un buffer et le reste de l'armée qui fait un pogo autour de lui. Mais avec la relance intégrale, tu peux tomber n'importe quoi avec des bolter lourds ou des gatlings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si c'est juste pour faire un castle ratata full relance de Repulsor, je trouve qu'on peut remplacer un Guilliman par un Maitre de chapitre + Lieutenant pour 150pts au lieu de 400pts. Bon OK ça coute 3PC mais ca permet au passage de caser un Repulsor de plus. Et on y perds quasiment que la relance des 2 pour blesser vu qu'on blesse souvent a 3+ sur les profils de bolter lourds ou de CL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête, mais tu y perds la pression que met Guilliman au cac et une grande partie du peu de Pc que tu as de base? Après j'aime bien sortir un assassin avec mon Castle Guilli donc ça explique mon envi de Pc.

Je trouve que par contre tu y perds gros quand tu cible de l'endu 5+ avec tes armes qui justement, font tout le ratata. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Detrakor a dit :

Je trouve que par contre tu y perds gros quand tu cible de l'endu 5+ avec tes armes qui justement, font tout le ratata. 

 

A voir mais tu gagnes tout le ratata d'un repulsor supplémentaire. Faudrait faire des stats voir si ca compense la perte de relance des 2/3 pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au problème de Guilliman, le Castle. C'est beau, ça tire à tout va, mais ça ne gagne pas. Pire si la table est correctement couverte en décors, il y a moyen de se casser les dents méchamment.

 

C'est mettre les œufs dans un panier. Et un panier de 6" sur une table de 72"*48" ça va être coton pour du scénario. Si on ne voit même pas une itération de cette liste à l'ESC, c'est pas pour rien...

 

EDIT : Un joueur français sort la liste mes excuses... mais je reste dubitatif...

Modifié par Tallarn's Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.