Jump to content
Warhammer Forum
pandeus

[V8][SMar] Bonus chapitral de doctrine

Recommended Posts

les SM V2 on un bonus quand la bonne doctrine est activée, style scion of guilliman pour les UM. Dans chaque codex il est precisé que ce bonus est actif tant que l'armée et totalement xxxxx (ultramarine avec mon exemple). Que signifie ''tant que...'' et ''armée''.

 

Une armée c'est (coché la bonne réponse):

 

- ma liste d'armée

- mes figs sur la table

- mes figs sur la table et en réserve

- mes points d'armées (puissances) restants

- une belle saloperie

 

Dois je déduire que dés que mon armée ne compte plus que des figs UM jai le bonus qui s'active?

 

En clair y a t il moyen de faire deux détachement de 2 chapitre différend. Et de mettre tout un détachement en fep transport pour que seul un des chapitres soit pressent sur table est avoir son bonus. Ou faire un détachement suicide et des qu'il est totalement éradique le deuxième détachement gagne son bonus ou autre sombre manœuvre.

 

Et quen est t il des strata? jai un detachement UM et IH, jai dons acces au strata des deux armées mais, en relation avec la notion fluctuante d'armée, est ce que je perd le droit de les utiliser suivant la situation (style toutes les figs du chapitre concernés sont mortes) ou jai gagne ce droit de façon indéfectible pour toute la bataille?

Edited by TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce qu'il y a dans ta liste qui compte, que ce soit sur la table ou non. De même, si tu utilises un stratagème en début de bataille pour ajouter un assassin, tu perds et les doctrines et le bonus de doctrine.

Pour ce qui est des stratagèmes, chaque détachement d'une armée différente peut utiliser ses propres stratagèmes sur toute unité ayant les bons mot clés (par exemple, un stratagème IH qui cible un Adeptus Astartes peut cibler un Ultramarine) par contre, à partir du moment ou tous les IH ne sont plus sur la table, tu ne peux plus utiliser les strat IH.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que tu pourras jouer un Inquisiteur dans chacun de tes détachements sans briser ta doctrine, car c'est précisé dans les règles des inquisiteurs (WD de ce mois).

Tout le reste casse ta doctrine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, HuffyGML a dit :

C'est ce qu'il y a dans ta liste qui compte, que ce soit sur la table ou non. De même, si tu utilises un stratagème en début de bataille pour ajouter un assassin, tu perds et les doctrines et le bonus de doctrine.

 Donc c'est davantage que la liste d'armée, vu que l'assassin n'est pas sur la liste...

 Ton armée est en fait ce qu'il y a sur ta liste, plus tout ce que tu as "ajouté à ton armée" d'une façon ou d'une autre après la rédaction de la liste. Parmi les moyens les plus courants d'ajouter une unité à ton armée sans qu'elle soit sur la liste, il y a en effet la réquisition d'un assassin grâce au stratagème idoine et l'invocation de démons via l'aptitude "Rituel démoniaque".

 

 Et une unité détruite fait toujours partie de ton armée. Même si toutes les unités non Ultramarines de ton armée se font éliminées, elles font toujours partie de ton armée et tu ne profites toujours pas des doctrines de combats.

 

 En bref, tu pourras perdre le bénéfice des doctrines en cours de partie (réquisition d'un assassin lors du déploiement), mais tu ne pourras jamais récupérer le bénéfice des doctrines une fois que tu l'as perdu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Titiii, le maitre des règles du wrfo, pour avoir reformulé correctement ma phrase ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, HuffyGML a dit :

à partir du moment ou tous les IH ne sont plus sur la table, tu ne peux plus utiliser les strat IH.

 

Tu es sur de ça ??

Surtout avec cette phrase ?

Il y a 21 heures, HuffyGML a dit :

un stratagème IH qui cible un Adeptus Astartes peut cibler un Ultramarine

 

Car pour moi ça ne marche pas trop avec ce que dit Titiii...

Si une unité est tuée elle fait toujours partie de l'armée.

 

Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas perdre l'utilisation de stratagème en cours de partie (sauf si la cible du strata n'est plus sur la table bien évidement)

 

En espérant avoir été clair ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour pouvoir utiliser un stratagème IH, il faut au moins une unité IH sur la table.

Pour le ciblage, oui, je suis sur, c'est une histoire de mot clé. Si tu dois cibler une unité Adeptus Astartes, tu peux cibler n'importe quel Adeptus Astartes (y compris de la Deathwatch, BA, DA, SW et GK) qui possèdent ce mot clé. En revanche, si tu dois avoir pour cible qu'un IH, il va de soi que tu ne peux pas cibler un marsouin.

De toute manière, je ne crois pas qu'il y aie de cible générique dans les strat des suppléments, dans cette situation, les deux cas se vérifient d'eux-mêmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, HuffyGML a dit :

Pour pouvoir utiliser un stratagème IH, il faut au moins une unité IH sur la table.

T'es sur de ça ? 

Il ne faut pas plutôt un "détachement réglementaire" IH pour débloquer les stratagèmes IH ? 
Tiens faudrait vérifier mais ça me fait penser au "Vect" EN qui a besoin d'une unité de la coterie "Coeur Noir" sur la table pour être lancé si je ne m'abuse. 

Edited by infirmier_house

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, infirmier_house a dit :

T'es sur de ça ? 

Il ne faut pas plutôt un "détachement réglementaire" IH pour débloquer les stratagèmes IH ? 
Tiens faudrait vérifier mais ça me fait penser au "Vect" EN qui a besoin d'une unité de la coterie "Coeur Noir" sur la table pour être lancé si je ne m'abuse. 

Pardon, je me suis mal exprimé, il faut qu'il reste au moins une figurine d'un détachement IH (dans le cas d'une armée multi supplément) car effectivement il faut au moins un détachement réglementaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 La condition pour avoir accès aux stratagèmes Iron Hands, c'est d'avoir une armée réglementaire et que celle-ci contienne au moins un détachement Iron Hands (i.e. ne contenant que des unités Iron Hands, et les Appuis Auxiliaires ne comptent pas). Les détachements de ton armée sont définis sur ta liste d'armée et ne sont plus modifiés ensuite (la liste reste immuable, même quand si tu te fais table rasé). Donc on sait avant même le début de la partie si un joueur peut utiliser les stratagèmes Iron Hands, et si un joueur peut les utiliser il peut a priori le faire jusqu'à la fin de la bataille.

 Le seul moyen a priori de ne plus pouvoir utiliser les stratagèmes Iron Hands en cours de partie (alors qu'on pouvait le faire avant), c'est que tous les détachements Iron Hands perdent leur statut. Pour cela, il faut soit ajouter une unité sans le mot-clé Iron Hands dans le détachement, soit en retirant le mot-clé Iron Hands d'une unité du détachement. Je n'ai encore jamais vu de règles permettant des trucs pareils. D'autant que les unités ajoutées à ton armée en cours de partie (typiquement les démons invoqués ou un assassin réquisitionné) ne font partie d'aucun détachement (ça a été précisé dans la FAQ du livre de règles).

 

 Par contre, en effet, une fois que tu n'as plus aucune unité Iron Hands sur la table, le fait de pouvoir utiliser les stratagèmes Iron Hands ne sert plus à grand chose... Tous les stratagèmes IH ciblent des unités Iron Hands (ou d'un chapitre successeur des IH). Si l'un d'eux était utilisable sur une unité Adeptus Astartes sans plus de détail, @HuffyGML a raison : n'importe quelle unité Adeptus Astartes peut en profiter, quel que soit son chapitre, même si cette unité vient d'un autre supplément.

 Mais si tu as deux détachements Iron Hands dont un seul est un Appui Auxiliaire, et que toutes les unités de l'autre détachement se font détruire, tu pourras a priori continuer d'utiliser les stratagèmes Iron Hands sur l'unique unité de l'Appui Auxiliaire. Ton armée inclut en effet toujours un détachement Iron Hands autre qu'un Appui Auxiliaire, même si toutes ses unités sont retournées dans la mallette.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.