Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

prérèglement du Tournoi de la ludo avril/mai 2005


perno

Messages recommandés

Voici le prérèglement de la prochaine édition de la ludo. Tous les avis sont les bienvenus. :blink:

La ludothèque de Boulogne-Billancourt organise une rencontre de Warhammer Battle les 30 avril et 1° mai 2005 à la salle des fougères, sous la grande place, 30 rue de la saussière à Boulogne (métro Billancourt ou Marcel Sembat, ligne 9 ou Boulogne Jean Jaurés, ligne 10). Les caractéristiques de ce tournoi sont les suivantes :

Armées

Les armées seront au format de 2500 points, et devront être entièrement peintes. De plus - ce n'est qu'un rappel des règles - les figurines devront exactement représenter ce qu'elles sont effectivement (un squelette n'est par un garde des cryptes, un guerrier orque n'est pas un orque sauvage, etc.), sauf si une peinture et/ou conversion convaincante ne laisse aucun doute sur ce que représente la fig., et l'équipement représenté sur les figurines devra être celui de la fiche d'armée et suivre les règles du jeu sur le fait que la majorité des figurines d'une unité doit être équipée comme sur la fiche (règles p88). Les personnages pouvant constituer une unité à eux seuls au cours de la bataille, ils devront être exactement équipés comme sur la fiche d'armée. Notez que seules les armes et armures magiques doivent être représentées, pas les autres objets magiques.

Il n'y a pas de restriction particulière sur le choix des listes. Sont ainsi autorisés par exemple et de manière non exhaustive : les mercenaires, les listes alternatives, les personnages spéciaux provenant de toutes les sources Games Workshop (livres d'armée, White Dwarf, recueils, sites officiels, etc.), qu'ils demandent ou non l'accord de l'adversaire. (une liste des personnages spéciaux demandant l’accord de l’adversaire et des listes d’armées et unités sorties en dehors des livres d’armée est disponible sur www.warhammer-tournois.com ).

Il n’y a pas de refus de liste, néanmoins, la puissance de la liste, estimée par le jury, déterminera en grande partie les adversaires que vous rencontrerez. Voir les paragraphes sur le déroulement des parties et les commentaires.

Déroulement des parties

Les parties commenceront à 9h le samedi comme le dimanche. Se dérouleront 3 parties le samedi, et 2 le dimanche, afin de libérer les participants plus tôt en fin de WE. Etant donné le nombre important de parties et le format relativement élevé des parties, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les horaires, surtout le samedi ou la partie supplémentaire et la mise en place (vérification des listes entre autres) rendront la journée plus chargée. En cas de retard, les arbitres se réservent de prendre les mesures appropriées (remplacement du joueur en retard ou pénalités sur le classement).

Les arbitres se réservent le droit de faire s’arrêter les parties au cas où celles-ci prendraient trop de temps. Dans l’idéal, les parties du samedi devraient se terminer au plus tard à 20h00 et celles du dimanche à 17h00.

Afin d’essayer de rendre les parties les plus intéressantes pour tout le monde, les appariements seront effectués par les organisateurs en fonction de la puissance des listes d’armées. Les parties du samedi se dérouleront suivant un système de poules de quatre joueurs. Celles du dimanche seront attribuées par les arbitres en fonction des résultats du samedi sur la base d’un système de poules arborescentes.

Classement

Le classement sera constitué des éléments suivants :

- Une note reflétant le nombre de victoires (une victoire rapporte 10 points, un nul 5 points, une défaite 0 point), soit une note sur 50.

- Une note de peinture sur 20 qui sera attribuée par le jury.

- Une note de fair-play arbitre sur 10. Le fair-play allant de soi, tout le monde commencera le tournoi avec 10 points de fair-play. Ces points seront perdus en cas de comportement non fair-play pendant les parties (chipotages, comportement désagréables, non-respect du wysiwyg imposé par les arbitres pour soi et pour son adversaire, aide ou déconcentration d’un autre joueur en cours de partie…)

- Une note d’organisation sur 10 qui sera attribuée en fonction de vos efforts pour faciliter la vie de l’orga ! (rendre une liste valide, claire et lisible en temps et en heure, arriver à l’heure les deux jours…)

- Une note de poule sur 10 visant à favoriser les armées issues des poules « faibles » lors du départage.

L’ensemble forme donc une note sur 100 points.

De plus, le jury se réserve le droit d’attribuer un bonus/malus pour récompenser par exemple des armées particulièrement originales et/ou cohérentes ou au contraire pénaliser des armées particulièrement désagréables.

Règles utilisées

Seront pris en compte toutes les précisions parues dans les recueils ou les White Dwarf, ainsi que les erreurs de traduction et précisions n’existant qu’en VO disponibles sur le site www.warhammer-tournois.com .

Les corrections des domaines de magie parues dans le recueil 2004 seront appliquées.

Les batailles seront des batailles rangées, voir livre de règles page 199, et se dérouleront sur des tables d'1.80*1.20m.

Détails pratiques

Les frais d'inscriptions sont de 5€ pour les membres de la ludothèque et de 10€ pour les autres.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer vos noms, adresse mail et téléphone, votre chèque (à l'ordre de « ludothèque de Boulogne ») et votre liste d'armée à l'adresse suivante :

M. MORARD, 100 villa rollay, 94500 Champigny-sur-Marne.

Commentaires

Comme vous vous en doutez, le format 2500 points, s’il peut permettre de sortir des listes originales et inhabituelles, peut aussi permettre de sortir des armées très optimisées. Il est donc capital pour que les parties de tout le monde soit intéressantes et que chacun ait affronté des adversaires disposant de listes de même puissance pour pouvoir établir un classement (un peu) équilibré, que nous disposions des listes assez tôt pour pouvoir réfléchir aux appariements. Il vous est donc demandé d’envoyer vos listes avant le 15 avril 2005.

D’autre part, afin de faciliter d’éventuels ajustements, merci d’indiquer dans le cas ou nous serions amenés à faire des ajustements de niveau si vous préférez augmenter ou baisser le niveau de votre liste, et dans quelle mesure vous pouvez le faire (Objets magiques seulement, figurines supplémentaires disponibles, etc.) Nous vous contacterons le cas échéant le plus tôt possible pour discuter de ces ajustements éventuels.

Contact : Perno (06.76.69.03.24), perno2005-ludo@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce réglement.

A la première lecture, je me demande pour combien de joueurs ce tournois est destiné, je n'ai pas vu l'info ?

Cynosarge, vacancier qui regarde la neige tombée. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 48 joueurs.

Peut-être moins, c'est à voir... Mais je pense que ce sera 48.

Sinon il s'agit du règlement de François pour le tournoi de janvier que j'ai juste réamménagé à ma sauce... :blink:

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur le réglement qui semble synthétiser plutôt bien l'état de la réflexion sur ce type de tournois.

D’autre part, afin de faciliter d’éventuels ajustements, merci d’indiquer dans le cas ou nous serions amenés à faire des ajustements de niveau

ça, c'est bien vu. J'avais pensé un refus de liste de sécurité; ce que tu proposes est dans le même esprit, en plus efficace et rend mieux l'esprit du tournoi.

Juste une petite remarque sur ça:

- Une note de poule sur 10 visant à favoriser les armées issues des poules « faibles » lors du départage.

Une note de compo, à mon sens, ne se justifie que si des armées de niveaux vraiment différents peuvent se rencontrer. Là, on instaure un jugement de valeur (jouer optimisé, c'est mallll :blink: ) qui me chagrine un peu.

A moins que tu ne veuilles insuffler un esprit spécifique à la manif (jouez bisounours :ermm: ). Dans ce cas, ça mérite d'être expliqué en préambule.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autre part, afin de faciliter d’éventuels ajustements, merci d’indiquer dans le cas ou nous serions amenés à faire des ajustements de niveau

ça, c'est bien vu. J'avais pensé un refus de liste de sécurité; ce que tu proposes est dans le même esprit, en plus efficace et rend mieux l'esprit du tournoi.

C'était déjà dans l'ancien règlement mais on a plus ou moins oublié de s'en servir... :blink:

- Une note de poule sur 10 visant à favoriser les armées issues des poules « faibles » lors du départage.

Une note de compo, à mon sens, ne se justifie que si des armées de niveaux vraiment différents peuvent se rencontrer. Là, on instaure un jugement de valeur (jouer optimisé, c'est mallll -_- ) qui me chagrine un peu.

A moins que tu ne veuilles insuffler un esprit spécifique à la manif (jouez bisounours -_- ). Dans ce cas, ça mérite d'être expliqué en préambule.

Le point sensible du truc... Une idée qui m'était venue mais dont je ne suis pas sûr...

Il ne s'agit pas d'une note de compo à proprement parlé mais d'une prime à la poule. Plus vous êtes dans une poule nulle, plus vous avez de bonus. Mais ça reste marginal (10 points sur 100...)

D'autres avis sur la quastion ? C'est vraiment LE point qui peut être modifié avant règlement final... :ermm:

@ Bugman : pré-inscriptions non validées ! :wink:

Si je commence à les prendre maintenant, je suis pas sorti de l'auberge, moi... :) Faudra attendre le règlement définitif et l'ouverture officielle pour se lancer dans la course aux inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis super intéressé, surtout que je connais déjà la Ludo et le bonhomme qui organise. :blink:

Par contre come ce tournoi a lieu une semaine après celui de Chambéry, je ne suis pas certain d'avoir un passe droit de la part de ma douce pour jouer aux petits soldats 2 week end dessuite... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malantis et moi sommes assez motivé pour y aller mais ce n' est pas le cas de Yobed.

On peut se déplacer sur Nantes ou St Nazaire si une voiture vient bien nous prendre (Bug, Lapin :blink: )

On peut avoir un hébergement dans le 16 eme ainsi que les personnes qui peuvent nous amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de pénaliser les armées "particulièrement désagréables"... Dois-je comprendre que les elfes sylvains en feront partie ? :blink:

C'était juste une question comme ça, parce que moi, malheureusement j'ai un empêchement ce jour là. Mais le point avait attiré mon attention, alors je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement sera constitué des éléments suivants :

- Une note reflétant le nombre de victoires (une victoire rapporte 10 points, un nul 5 points, une défaite 0 point), soit une note sur 50.

- Une note de peinture sur 20 qui sera attribuée par le jury.

- Une note de fair-play arbitre sur 10. Le fair-play allant de soi, tout le monde commencera le tournoi avec 10 points de fair-play. Ces points seront perdus en cas de comportement non fair-play pendant les parties (chipotages, comportement désagréables, non-respect du wysiwyg imposé par les arbitres pour soi et pour son adversaire, aide ou déconcentration d’un autre joueur en cours de partie…)

- Une note d’organisation sur 10 qui sera attribuée en fonction de vos efforts pour faciliter la vie de l’orga ! (rendre une liste valide, claire et lisible en temps et en heure, arriver à l’heure les deux jours…)

- Une note de poule sur 10 visant à favoriser les armées issues des poules « faibles » lors du départage.

Donc, la moitié des points obtenus le seront sur des critères d'appréciations, c'est-à-dire sur des éléments subjectifs.

Paradoxalement, je ne pense pas que cela soit un problème, justement parce qu'à mon sens, une bonne objectivité est une subjectivité dont on a conscience et que l'on assume honnêtement.

Par contre, j'ai du mal à comprendre sur quoi peut reposer rationnellement le fait de donner une sorte de note de compo dans un tournois no limit ou chacun rencontrera des joueurs à listes d'armées équivalentes. Comme le dit lapin, il y a encore un petit présupposé contre les listes violentes qui me semble dommage. En plus, vous gardez la possibilité de faire modifier les listes pour assurer l'équilibre des parties... que peut demander de plus le peuple. ( pour ma part j'étais très satisfait des poules au mois de janvier).

Une interprétation dont je ne suis pas sûr à propos du wysiwyg : on peut-être pénalisé si l'on ne fait pas respecter le wysiwyg sur la liste de son adversaire ?

Cynosarge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, juste une petite question en passant puisque vous authorisez les personnages spéciaux même cexu demandant l'accord de l'adversaire, le nain blanc est donc authorisé n'est ce pas??

Si c'est le cas, je crois que l'on va voir refleurir tout un tas de jolis personnages spéciaux qui déséquilibrent tout mais c'est juste mon avis.

Voilà Merci de donner une réponse. a+

firfin28 pas si loin que ça de boulogne et assez intéressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, juste une petite question en passant puisque vous authorisez les personnages spéciaux même cexu demandant l'accord de l'adversaire, le nain blanc est donc authorisé n'est ce pas??

Si c'est le cas, je crois que l'on va voir refleurir tout un tas de jolis personnages spéciaux qui déséquilibrent tout mais c'est juste mon avis.

Voilà Merci de donner une réponse. a+

C'etait déja le cas aux deux editions précedentes du tournoi de Boulogne... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° on n'a jamais interdit le moindre perso spé ni la moindre liste. Même le full skryre avec perso spé et machines bizarres de Dyef a pu jouer à Boulogne. On n'a jamais rien vu de très déséquilibrant...

2° les armées ES ne sont pas particulièrement visées. Quoique... :blink: Il s'agit plutôt d'une porte laissée ouverte au cas où et qui ne sera probablement pas utilisée...

3° Pour les 50% de subjectif, c'est assumé. Sachant que sur ces 50%, la peinture est un fait établi et que j'espère honnêtement que tout le monde aura le max en fair-play et en organisation (plus de doutes là-dessus... Pifpaf, si tu nous lis ! :ermm: ) Le côté subjectif ne devrait donc pas trop jouer normalement.

4° Pour le wysiwyg : oui, je compte pénaliser les joueurs acceptant de jouer les figs de l'adversaire de façon non-wysi. A chacun d'assumer et de dire "non, on joue tes gobs avec lances !" Disons que c'est fait pour fournir un bon argument à tous ceux qui n'osent pas dire à l'adversaire qu'ils préfèreraient jouer contre du 100% wysi comme le demande le tournoi. Peut-être que ça évitera les chantages du genre "toi t'es sympa, tu me laisses jouer cette fig comme ça, c'est pas comme l'autre con qui me l'a refusé..."

L'idée vient du débrief de Nantes (comme la note d'organisation d'ailleurs).

5° Dernier point : la note de poule (et non note de compo !) Point non définitif comme beaucoup d'autres dans ce PRE-règlement...

Disons que la formation des poules de niveau a été réussie à Nantes avec 86 personnes parce que la répartition des listes était homogène du fait du grand nombre de participants. A Boulogne, on est plus ou moins coincé avec 48 joueurs ce qui est relativement peu. Et j'ai peur qu'il y ait trop d'écart entre certaines poules. Même en se gardant la réserve de demander aux joueurs de modifier un peu...

Bref... Cette note de poule a deux vocation :

- essayer d'homogénéiser une tout petit peu les listes en incitant les joueurs à jouer un peu plus bisounours pour se retrouver dans les poules du fond.

- pour cela, favoriser les joueurs qui sont venus avec des listes plus softs à nombre de victoires égal.

Contrairement aux notes de compo, la note de poule sera très générale et peu fine. Il s'agit juste de faire de grande catégories et d'éviter les chouinneries du genre "il a eu plus en compo que moi c'est pas juste !" Ca existera toujours mais ce sera exactement équivalent à la chouinnerie "je suis pas dans la bonne poule" qui est de toute façon inévitable.

Reste juste à trouver l'équilibre pour que cette note ait un impact au moins psychologique sans totalement déséquilibrer le tournoi en forçant à jouer des armées nulles parce que les armées fortes n'auront aucune chance de gagner...

Je pense que 10% de la note globale est pas mal. En gros, ça correspond à une victoire d'écart max entre la poule du haut et la poule du bas.

Suis-je le seul à penser que cette idée est bonne ? Si oui, je veux bien la retirer, je suis pas sectaire...

Si vous pensez que c'est pas si mal mais que le dosage n'est pas parfait, je suis ouvert aux propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Boulogne, on est plus ou moins coincé avec 48 joueurs ce qui est relativement peu. Et j'ai peur qu'il y ait trop d'écart entre certaines poules. Même en se gardant la réserve de demander aux joueurs de modifier un peu...

Bref... Cette note de poule a deux vocation :

- essayer d'homogénéiser une tout petit peu les listes en incitant les joueurs à jouer un peu plus bisounours pour se retrouver dans les poules du fond.

- pour cela, favoriser les joueurs qui sont venus avec des listes plus softs à nombre de victoires égal.

Cette explication rend ta note de poule plus convainquante à mon goût. Si tu la gardes, il serait bien que tu reproduises ce petit laïus, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu et que son esprit soit bien compris.

Mais je pense qu'un dispositif de changement de liste plus ambitieux afin d'homogénéiser les listes serait préférable, bien que demandant beaucoup plus de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la note de poule, je pense que tu peux aussi l'utiliser pour reequilibrer ceux qui ont du ex ante (pas eu d'autre choix) ou ex-post se retrouver dans une poule pas tout à fait de leur niveau. Genre le plus bourrin si la poule la plus bourrine est nettement en dessous de lui, ou le plus faible s'il est nettement plus en dessous du reste, pour prendre les extremes. Ou le nain qui a du monter pour ne pas etre dans la meme poule que l'autre nain, au hazard.

Idée, t'en fais ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais garder cette note avec plus d'explications dans le règlement donc...

De toute façon, je produirai le règlement définitif au début de semaine prochaine. Vous avez encore le week-end pour me convaincre d'abandonner l'idée ou pour faire d'autres propositions... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reproduis mon avis donné par mail:

> Celles du dimanche seront attribuées

> par les arbitres en fonction des résultats du samedi

> sur la base d’un système de poules arborescentes.

cool.... après Nantes je suis personnellement encore plus persuadé que c'est

la meilleure solution...

> imposé par les arbitres pour

> soi et pour son adversaire

ce dernier concept étant assez novateur, je pense qu'il faut le

développer...

>- Une note de poule sur 10 visant à favoriser les

>armées issues des poules « faibles » lors du

>départage.

Bonne idée à priori, qui donne un avantage aux joueurs funs. Mais n'est-il

pas très important par rapport au seul fait que les armées les plus fortes

seront juste un peu au dessus de celles rencontrées le jour 2? En tout cas

ça softisera le tournoi!

> De plus, le jury se réserve le droit d’attribuer un

> bonus/malus pour récompenser par exemple des armées

> particulièrement originales et/ou cohérentes ou au

> contraire pénaliser des armées particulièrement

> désagréables.

C'est clairement redondant avec le note sur 10 juste au dessus. Et puis ça

reste très imprécis niveau points par rapport aux autres critères. Perso, je

virerai ceci, et remplacerait le concept de "poule faible" dans la note sur

10 ci dessus par "favoriser les armées originales ou clairement et/ou non

compétitive, et défavoriser celles désagréables à affronter"

Note tout de même que ce critère va un peu à l'encontre du "jouer ce que

vous voulez" du no limit en poule de niveau. Une solution simple serait

juste de retirer ce dernier paragraphe, et de garder la note sur 10 juste

pour encourager les armées des poules faibles sans autres précisions (comme

tu l'as fait)

Bon sinon comme ça tombe le semaine juste après Chambéry, c'est pas gagné

que je participe... mais je passerai de toute façon.

Sinon, note qu'il y a déjà Dauphine en IdF ce moi là, et qu'avril est

toujours très chargé en tournoi battle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Perno pour ce règlement, les points négatifs de l'édition de janvier me paraissent corrigés et la note de compo est effectivement un bon moyen de pallier à des petits problèmes.

L'abandon de la poule de 6 est une très bonne chose et évitera certainement les problèmes de désistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.