Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la débilité des alliances


Actoan

Messages recommandés

Salut à tous, je viens principalement pour pousser une gueulante (parce que ça fait toujours du bien) sur la débilité des alliances dans la V6. Pas du principe, mais d'un cas en particulier, l'alliance entre les ordos et la garde impériale.

Je réfléchissais au fluff de mon armée de GI quand je me suis dis qu'une alliance avec un Inquisiteur de l'ordo xenos serai juste très cool et fluffiquement intéressant. Hors qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que les ordos qui sont intégrés au codex CG ( ce qui est déjà débile en soit) sont des alliés de circonstance avec la garde.... C'est à dire que pour la V6, la présence d'un Inquisiteur dans un régiment impérial est aussi courante et logique que celle d'une bande d'orks...Wtf?Je sais pas ce qu'ils prennent à GW mais je veux prendre la même chose... De plus, si l'on veut quand même un inquisiteur avec suite, le seul choix de troupe obligatoire qu'il est possible de prendre c'est des gros bill de chevalier gris....Donc exit les troupes de chocs inquisitoriales...
Après je sais pas si des FàQ sont sorties sur le sujet, et qui ferai que je m'énerve pour rien (j'espère) mais si des gens ont des idées je suis preneur. (je vois arriver l'ordo hereticus et le codex SdB à grand pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu serais sous les ordres d'un gars venant d'une organisation réputée pour être sans pitié et sans scrupule ou encore d'un chapitre dont la simple connaissance de son existence équivaut à un arrêt de mort, tu serais à l'aise toi ? :rolleyes:

Après, pour avoir les hommes de main de l'Inquisition en troupes, c'est possible et ça s'appelle "prend Coteaz en choix QG count as".

Pour le reste, ça ne sert à rien de pleurer, malheureusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Actoan' timestamp='1350663486' post='2233020']
Après je sais pas si des FàQ sont sorties sur le sujet, et qui ferai que je m'énerve pour rien (j'espère) mais si des gens ont des idées je suis preneur. (je vois arriver l'ordo hereticus et le codex SdB à grand pas)
[/quote]
Sauf que l'ordo hereticus est dans le codex CG ;)

Il y a seulement l'Ecclesiarchie avec les SdB ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merde ça devait être dans l'ancien dex chasseur de sorcière. Bref toujours est-il que des inquisiteurs sur des mondes tenu par la garde, y'en a toujours eu. Après qu'ils brûlent les gouverneurs c'est leur problème. Mais qu'un inquisiteur recrute un régiment pour aller récupérer un artefact Xenos etc ça doit bien arriver. Ou même l'inquisiteur passe sur une planète pour fouiller dans des archives secrètes et paf des eldars veulent eux aussi ces documents/artefacts et hop il organise la défense du mago. Bref y'a des kilomètres de fluff à faire. Encore que tout l'ordo soit réuni dans le codex CG soit même si c'est débile. Mais que les GI considèrent les orks et l'ordo au même niveau d'alliance c'est juste totalement abruti et anti fluff.

Rien qu'au niveau background ça colle juste pas. Va dire à la légion d'acier et à Yarrick après les 3 guerres pour Armaggeddon de considérer les orks comme des alliés de circonstances... L'ordo est juste au sommet de la hiérarchie impériale, donc pourquoi ils ne pourraient pas prendre le commandement de la GI. Ils sont frères de batailles avec tous les chapitres SM et les SdB mais pas avec les petits bonshommes en mousse. C'est d'un con... Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, le niveau des alliances ne veut pas dire que toutes sont considérées de la même manière. Que l'Inquisition et les Chevaliers Gris soient des alliés de circonstance s'explique par le fait que ces deux organisations ne font pas confiance à leurs alliés et préfèrent rester entre eux - pour des raisons très évidentes. A l'inverse, les soldats de la Garde ne sont jamais très à l'aise lorsqu'ils doivent combattre avec des troupes pour le moins étrangères voire inconnues. Ce sont véritablement des alliés de circonstance - uniquement parce que la situation l'impose (souvent une invasion démoniaque, vu le codex...). D'ailleurs, cela colle très bien avec les méthodes de nos amis les Inquisiteurs ou encore le froid pragmatisme des marines tueurs de démons.

Dois-je rappeler que ça se termine souvent très mal pour leurs alliés, même en cas de victoire et surtout pour la Garde Impériale ? "Vous avez vu le vrai visage du Chaos, nous ne pouvons pas nous permettre de vous laisser en vie... -BLAM BLAM-"

Après, pour les Orks, l'Imperium a déjà utilisé des mercenaires de cette race (souvent Blood Axes, il est vrai). Ce n'est pas le summum de l'efficacité, mais bon, il arrive que les circonstances l'exigent... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite jouer le répurgateur de l'empire en inquisiteur de 40k et je suis joueur garde, donc je comprends parfaitement la réaction de Actoan. Moi aussi j'aurai aimé jouer autre chose que du chevalier gris pour mes alliés pour pouvoir intégrer un inquisiteur (quoique en fait...) et surtout j'aurai voulu juste introduire un inquisiteur dans une bonne grosse bande de gardes. Mais ce n'est pas possible. Je m'arrangerai avec un attrait non immodéré mais présent pour des terminators chevaliers gris et le répurgateur en inquisiteur. Je me ferai traiter de tricheur, mais je m'en fou je ne fais pas de tournoi et c'est pas parce que j'aurai les figurines que je sortirai l'inquisiteur tout le temps.

Pour en revenir au sujet. Je me suis d'abord insurgé contre cet aspect, j'ai d'ailleurs écris un post dans un sujet général sur les alliances. Mais, il faut l'avouer que se battre avec un inquisteur à côté de soit c'est un peu .... stressant. Imagine que dans le feu de l'action tu sortes un juron style "empereur dieu de mes couilles, pouvait pas faire un peu un truc bien ce con", je pense que c'est pas l'action qui sera seulement en feu ... Et je parle là du feu de l'inquisiteur qui châtie l'hérétique. C'est vrai aussi que les chevaliers gris n'intervenant que dans le cadre de démon (situation stressante aussi pour un garde), qu'ils se la jouent "personne ne me connaît, je suis trop trop mystérieux", ça peut faire naitre quelques suspicions ... Donc je me suis rallié à l'avis de de Magarch, même si par contre, l'argument comme quoi "encore d'un chapitre dont la simple connaissance de son existence équivaut à un arrêt de mort, tu serais à l'aise toi" est un peu bancale (sans vouloir te contrarier magarch). Ben oui, c'est bien dans le codex, tu es garde, tu ne survis pas à l'arrivée des chevaliers gris (que tu gagnes ou non). Donc, selon le codex CG, personne ne connaît le chapitre 666, donc un garde lambda d'une ne le connait pas, ne connait pas sa réputation et ne sait pas qu'il va y passer juste après ... :P.

Après, le système d'alliance n'est peut-être pas parfait, c'est peut-être complètement abusé etc, mais il a l'avantage de pouvoir permettre de jouer plusieurs armées ensemble. Quand tu en as 4 comme moi, tu apprécies. Et puis, je vais bien aimer pouvoir aligner une petite escouade de space marines avec un archiviste ou un chapelain qui se joignent à mes gardes, un peu genre space marine le jeu.

Cordialement,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, une petite solution qui me vient a l'esprit si votre seul probleme est de caller votre figurinne d'inquisiteur: un count as commisaire?
On reste dans le codex garde, et on a un personnage que ca derange pas vraiment d'executer un trouffion qui suit pas les ordres de la sainte inquisition.
Mes 2 sous,
Dhono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ces règles sur les alliances complètement déséquilibrées.
Limite elles permettent à certaines armées déjà assez fortes de prendre en alliance des unités avec une spé. qu'ils n'ont normalement pas. Ensuite si Games avait voulu faire quelque chose de vraiment jouable, il aurait équilibré les alliances. Hors ce n'est pas du tout le cas et l'on se retrouve avec certaines armées possédant des tas d'alliés potentiels et d'autres très peu, voire aucuns (qui a dit les Tyranides ??).

Pourtant il n'est pas difficile de trouver des raisons fluff d'allier telles ou telles armées...
Pourquoi les Tyranides ne pourraient pas avoir un allié GI si l'on considère par exemple qu'ils sont aidés par un culte Genestealer ???

Maintenant qui joue ces règles effectivement ? et surtout comment ?? Pour optimiser son armée ??? ou pour le fun ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lord Soth, ca permet sous couvert d'un fluffà deux balles d'intégrer du GI dans toutes les listes qui se veulent Bill..Je trouve ça d'un naze fin bref. Après pour en revenir sur les inqui, un bon gros inquisiteur de l'ordo xenos qui est juste là pour broyer de l'extraterrestre avec un gros assassin eversor assigné à l'affaire me paraissait vraiment cool. Ou même carrément partir sur une milice privé propre à cet inquisiteur. (Ou juste les régiments originaires du même monde que l'inquisiteur.) Après c'est clair que les alliances sont ultra mal foutu et je trouve ça dommage. Si je voulais mettre un inqui et un assassin dans mon régiment c'était plus pour la gueule de la chose que pour le potentiel sur la table de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Magarch' timestamp='1350676946' post='2233127']Que l'Inquisition et les Chevaliers Gris soient des alliés de circonstance s'explique par le fait que ces deux organisations ne font pas confiance à leurs alliés et préfèrent rester entre eux - pour des raisons très évidentes. A l'inverse, [b]les tau et les marins de l'espace sont connu pour se faire profondément confiance, voir se faire des bisoux et avoir des enfants ensemble, c'est pour ça qu'ils sont Frères de bataille[/b].[/quote]
J'ai amélioré ton message ;) .

[quote name='snouf' timestamp='1350678399' post='2233140']Mais, il faut l'avouer que se battre avec un inquisteur à côté de soit c'est un peu .... stressant. Imagine que dans le feu de l'action tu sortes un juron style "empereur dieu de mes couilles, pouvait pas faire un peu un truc bien ce con", je pense que c'est pas l'action qui sera seulement en feu ... Et je parle là du feu de l'inquisiteur qui châtie l'hérétique.[/quote]
C'est sûr le même juron à côté de sœur psychopathia n'aurait certainement pas pour effet un petit tir de fuseur entre les deux yeux, c'est pour ça qu'ils sont frère de bataille avec les sœurs.

[quote name='snouf' timestamp='1350678399' post='2233140']Après, le système d'alliance n'est peut-être pas parfait, c'est peut-être complètement abusé etc, mais il a l'avantage de pouvoir permettre de jouer plusieurs armées ensemble.[/quote]
Bah le problème, c'est surtout qu'il est totalement déséquilibré même fluffiquement. Les sœurs de bataille et les templiers noirs sont en désespérés, alors que les taus et les marins de l'espace sont en frère de bataille. Qui donc est-ce que ça ne choque pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps c'est le cas pour toutes les armees.
Jouant BT, je serais ravi de prendre du Tau ou GI pour augmenter mon tir mais bon...
Gimp en freres de bataille oui....mais si on regarde les tau ou eldars en allies de circonstance....???? les BT font la guerre a tous les aliens donc allies...??? (je me repete la)

Autre exemple les tau avec des SMC en allies de circonstances alors que les tau sont, je cite, "le bien supreme"....ca fait bizarre.

Je pense que la liste de GW est a revoir. Esperont qu'ils le fassent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le fluff 40k est tellement étoffé que presque toutes les alliances possibles sont justifiables.

Il y a pas mal de temps, les gardes impériaux étaient présents dans la liste d'armée ork, et vice versa... Aujourd'hui, la combinaison des deux peut représenter une bande de mercenaires, une armée pirate... Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait plus tiré par les cheveux qu'un GI/Tyty sensé représenter les cultes stealers.

De même, les eldars ne suivent que leurs desseins alambiqués, ils pourraient donc s'allier avec n'importe qui, sauf les necrons ou le Chaos à la limite.

Et pourquoi GI et Chaos ne seraient-ils pas frères d'armes, dans le cas d'un régiment rénégat?

Bref, vous vous prenez la tête sur le fluff mais tout est justifiable quand on y met du coeur. Même une alliance SM/SMC, si les SM sont un chapitre nouvellement converti au Chaos et qui ne comporte donc pas le pittoresque habituel. Une bande d'orks pourrait être menée par un big boss possédé par un démon. Etc...

Je pense que les alliances ont été faites selon une certaine logique, il ne nous reste plus qu'à trouver laquelle :lol:
Ce ne semble effectivement pas être le fluff en premier lieu, peut-être est-ce une question d'équilibre? Evidemment ca ne saute pas aux yeux, mais vous connaissez GW et ses tests de Codex, je ne crois pas une seconde qu'ils aient testé tous les duos d'armée possibles pour voir lesquels étaient abusés :whistling:

Même si la question intéressante, au final on s'en fout pas mal. Je ne vois aucune raison de chouiner: ca vous plait pas? personne vous oblige! Ceux qui veulent être fluff ne prendront que certaines unités et trouveront un moyen visuel de faire passer la pilule, les gros bill feront des listes de gros bill. Rien de bien nouveau, en somme ;)

Moi j'y vois un moyen d'enrichir ses armées en background et en variété, à la limite le seul point négatif que je vois c'est pour les pauvres orgas de tournoi qui vont surement galérer un certain temps pour gérer le bouzin dans leurs manifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1350676946' post='2233127']
Plus sérieusement, le niveau des alliances ne veut pas dire que toutes sont considérées de la même manière. Que l'Inquisition et les Chevaliers Gris soient des alliés de circonstance s'explique par le fait que ces deux organisations ne font pas confiance à leurs alliés et préfèrent rester entre eux - pour des raisons très évidentes. A l'inverse, les soldats de la Garde ne sont jamais très à l'aise lorsqu'ils doivent combattre avec des troupes pour le moins étrangères voire inconnues. Ce sont véritablement des alliés de circonstance - uniquement parce que la situation l'impose (souvent une invasion démoniaque, vu le codex...). D'ailleurs, cela colle très bien avec les méthodes de nos amis les Inquisiteurs ou encore le froid pragmatisme des marines tueurs de démons.

Dois-je rappeler que ça se termine souvent très mal pour leurs alliés, même en cas de victoire et surtout pour la Garde Impériale ? "Vous avez vu le vrai visage du Chaos, nous ne pouvons pas nous permettre de vous laisser en vie... -BLAM BLAM-"

Après, pour les Orks, l'Imperium a déjà utilisé des mercenaires de cette race (souvent Blood Axes, il est vrai). Ce n'est pas le summum de l'efficacité, mais bon, il arrive que les circonstances l'exigent...
[/quote]

Un petit truc que j'aais trouvé ici il y a longtemps....

[spoiler]Les hommes de l'escouade s'étaient arrêtés pour faire une pause, chacun cherchant une racine suffisamment haute et large pour se placer au sec. En trois heures d'une marche épuisante, ils avaient parcouru à peine sept kilomètres mais il leur fallait se reposer un peu. Malgré toutes les précautions prises, tout le matériel, armes et munitions, était définitivement trempé d'eau. Il était paraît-il conçu pour résister à cela.

Pas les uniformes de toute évidence.

« Vous allez me dire que je pose une question de bleu, » lança l'un d'eux « mais c'est souvent qu'on bosse avec des orks dans ce régiment ? »

« Tu poses une question de bleu, » ricana un autre garde. Les autres membres de l'escouade s'esclaffèrent bêtement.

« Pourquoi ? » demanda le sergent Kaln. « Quelque chose te choque ? »

« Vous n'avez jamais entendu parler de la guerre sur Ixia ? J'ai fait six ans dans les forces de défense planétaire. Dont deux complètes à me battre contre cette vermine. J'ai vu ce qu'est un ork. J'ai vu de quoi ils sont capables. Alors oui, ça me choque. Vous vous promenez tous avec votre petit catéchisme impérial dans la poche et il n'y en a pas un que ça dérange de combattre dans les mêmes rangs que des xénos. Surtout ceux-là… »

Le garde le plus proche de lui bailla ostensiblement.

« Six ans ? C'est bien ce qu'on disait : t'es un bleu. » De nouveaux rires stupides fusèrent avant que le sergent n'intervienne d'un ton las.

« Nous raconte pas ta vie. Des guerres, il y en a partout, tout le temps, alors non, on a jamais entendu parler de la tienne. Sans compter qu'on s'en balance. On a tous cassé de l'ork un jour ou l'autre, on sait tous de quoi ils sont capables et c'est précisément pour ça que se battre dans les mêmes rangs qu'eux, figure-toi qu'on ne trouve pas ça déplaisant. De toutes façons, on fait notre boulot, on obéit aux ordres, point. Le catéchisme il est gentil mais c'est pas lui qui décide avec qui et contre qui on se bat. »

« Qui en décide ? »

« Je me demande si tu n'es pas stupide. Thorpos évidemment. Notre cher colonel Thorpos. » À l'évocation de ce nom, plusieurs soldats poussèrent un « reûûûûh » dégoûté comme s'il se fut agi d'une sorte de rituel. Visiblement c'en était un. « En principe, un officier de la Garde est soumis à l'échelle de commandement. Comme nous. En réalité, à partir du moment où il a acquis un grade suffisant pour avoir un peu d'indépendance dans le coin qu'on lui a assigné pour aller au tas, il fait ce qu'il veut pourvu que le résultat soit là. Y compris recruter de la main-d'œuvre xenos et là, tu peux avoir droit à n'importe quoi. Des pirates eldars – »

« Des beaux enculés ceux-là ! » brailla un soldat. Le sergent poursuivait.

« …des mercenaires squats – »

« Aaaah, je vous arrête, on ne dit pas mercenaire squat, » corrigea ironiquement un autre. « On dit consultant militaire privé dans le cadre d'une opération aux limites opératoires pré-définies et potentiellement soumise à l'approbation du congrès des cadres de la guilde suivant l'importance du budget alloué et des conclusions de la pré-étude de faisabilité menée par les directions des ressources humaines et techniques tout est explicité dans le contrat veuillez signer en bas à droite dans le cadre prévu à cet effet. Attention. Faut pas tout mélanger sergent, sinon c'est n'importe quoi. »

« …ou des mercenaires orks comme ceux-là. Tout dépend de la situation, des effectifs, des renforts possibles et évidemment, de l'officier. Il y a de tout entre l'accro fanatique à ton catéchisme qui envoie ses hommes à la boucherie en réussissant à leur expliquer que c'est pour leur bien et le pas trop regardant pour qui tout est bon à prendre. Dans le genre pas trop regardant, Thorpos – »

« Reûûûûûh ! »

« … est un champion. »

« Et le commissaire ne dit rien ? » Le jeune soldat paraissait réellement indigné.

Il eut droit cette fois à quelques rires francs et authentiquement joviaux.

« Le commissaire ? Il ne dit rien : il approuve ! Il couvre ! Il pousse à la roue. »

« Un bel enculé celui-là ! »

« Il y a quelqu'un parmi les gens qui nous commandent qui n'est pas un bel enculé ? Il n'y en a pas un ou deux moches dans le tas ? »

« T'inquiète pas, » conclut Kaln d'un ton apaisant. « Quand c'est l'heure d'aller au feu et qu'il y a un mec de deux cent cinquante kilos devant toi pour prendre les balles à ta place, tu dis pas non. Il est vert, il pue, il a une sale gueule mais je te promets que tu l'aimes. »[/spoiler]
[quote name='dohkoj' timestamp='1350700528' post='2233220']
En meme temps c'est le cas pour toutes les armees.
Jouant BT, je serais ravi de prendre du Tau ou GI pour augmenter mon tir mais bon...
Gimp en freres de bataille oui....mais si on regarde les tau ou eldars en allies de circonstance....???? les BT font la guerre a tous les aliens donc allies...??? (je me repete la)

Autre exemple les tau avec des SMC en allies de circonstances alors que les tau sont, je cite, "le bien supreme"....ca fait bizarre.

Je pense que la liste de GW est a revoir. Esperont qu'ils le fassent.
[/quote]

Il y a en effets des trucs étranges avec les tau, comme les différence entre l'alliance Tau/SM et Tau/BA mais pour le Chaos c'est compréhensible, les tau n'ont pas conscience du risque du Chaos.



Quant à l'alliance GI/Inquisiteur, je crois que la bonne réponse vient du premier message que j'ai cité ici. Il faut imaginer les rumeurs sur les Inquisiteurs qui circulent et donc....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du moment ou c'ets classe et que tu as de bonnes explications derrière je vois pas ou est le soucis ... on ets pas assez cons pour se réduire à un bout de papier pondu par un type de games qui jouait aux flechettes quand même ! :D

pour les tyranides en revanche, oui quasi toutes les alliance leur sont permise avec l'histoire des parasites et du contrôle psychique mais faut pas oublier que c'ets très réduit dans le temps ... en général le temps que la planète tombe dans leurs griffes et qu'ils la bouffe quoi ;)

si les tyranides gagnent ils se font bouffer comme tout l'monde et la ruche va pas en re créer :P et si les tyrans perdent bah ils sont morts avec eux ... donc oui tout est possible, mais pas longtemps :D et donc tu vas pas avoir ton régiment impérial sous contrôle synapse qui mène l'assaut sur une planète ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de jeu de fléchette, il ne faut pas croire que les concepteurs de jeu GW sont des quiches complètes. Il y a toujours une logique derrière leurs choix, le tout est de savoir laquelle. Et non, ça ne se résume pas forcément au marketing...

[quote name='Actoan' timestamp='1350687680' post='2233189']
Si je voulais mettre un inqui et un assassin dans mon régiment c'était plus pour la gueule de la chose que pour le potentiel sur la table de jeu.
[/quote]

Rien ne t'empêche de le faire. Il y a plusieurs manières d'y parvenir ;
- Soit tu suis les règles existantes et tu joues sur le "compte comme" pour inclure les unités dont tu as envie. Qu'est-ce qui t'interdit de faire des conversions de serviteurs de combat expérimentaux / troupes xenos / space marines "différents" pour être joués comme des escouades d'incursion / terminators chevaliers gris ? Si le tout est cohérent, que tu as un thème fort et que tu es clair avec ton adversaire, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas.
- Soit tu t'arranges avec ton adversaire pour jouer une règle maison qui te permet d'inclure juste un inquisiteur et un assassin dans ton armée. C'est encore mieux si tu fais ça dans le cadre d'un scénario spécial / d'une campagne !
- Soit tu joues une partie d'Apocalypse, et là ta liberté est totale. Schéma d'armée, matrice d'allié, on s'en fiche de tout ça à ce format...faut juste t'amuser avec tous tes compagnons de jeu !

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1350694624' post='2233207']
J'ai amélioré ton message ;) .
[/quote]

Tu es prié de ne pas me faire dire ce que je ne pense pas un mot. Que tu aies cette vision des Tau et des Space Marines, soit, mais ait au moins les burnes de le dire toi-même et de ne pas le "placer" dans la "bouche" d'un autre, moi en l'occurrence. :angry: Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que leur alliance me fait penser a Storm of magic a battle.
Meme les nains peuvent avoir des dragons, rhinox et autre grosses creatures.
Les alliances de 40k sont plus pour favoriser les gens a acheter plusisuers armees que a jouer a 2 avec des armees differentes....dommage encore le cote commercial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dohkoj' timestamp='1350734078' post='2233414']
Les alliances de 40k sont plus pour favoriser les gens a acheter plusisuers armees que a jouer a 2 avec des armees differentes....dommage encore le cote commercial
[/quote]

Non, c'est le côté "collection". C'est une version "soft" du principe clé derrière l'extension Apocalypse ; jouer avec toute sa collection de figurines sur la table, peu importe leur appartenance.

Pas mal de joueurs avaient tendance à avoir des embryons de différentes armées, mais n'avaient pas forcément envie d'investir jusqu'à des armées complètes. C'était assez limité au niveau jeu. Grâce à ce système, tu peux te permettre d'avoir un faible nombre de points et continuer à les jouer dans des parties d'une certaine envergure en tant qu'alliés...ce qui te permet effectivement de construire sur le long terme tes projets tout en t'amusant avec tes copains.

Bien sûr que ça donne une nouvelle dynamique à leur modèle commercial, mais il faut arrêter de diaboliser le système par défaut ; ici, c'est quand même très bien pour les joueurs de ne plus être limité à un seul codex. Et on ne les force pas à acheter, on leur donne juste de nouvelles options de jeu ! Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconnais Mag ;)

ce que je voulais dire c'ets que quasi tout est possible, et la grille qu'ils ont fait ou que qui que ce soit pourrait pondre ne peut pas refléter tout ce qui est possible ... mais bon après faut bien faire des choix en se basant sur les cas de figure les plus communs et ça ils l'ont bien fait je trouve :)

après c'est clair qu'il faut réfléchir dessus des fois et que tout n'est pas forcement évident ( cf ce que je dis sur les tyranides , oui tout est possible mais en fait c'est tellement éphémère et quand on voit le mode de fonctionnement qu'ils ont je comprends qu'ils les mettent sans alliés )

par exemple j'aurais jamais mis les eldars noirs et pas nouars en frère d'armes sauf par le biais des arlequins et faut croire que la survie de l'espèce / la conscience qu'ils sont la même race est bien plus forte que ce que je pensais et qu'ils doivent s'entraider souvent ! voir même que les relations entre pirates eldars / eldars noirs sont surement bien plus profondes que ce que j'imaginais !

bref on pourrait en parler des heures :P faut juste prendre ça comme un guide, pas un tableau inflexible ... c'est juste pas possible de représenter toutes les nuances de la galaxie ! ( c'est beau c'que j'dis hein ? :P)

et comme le dit si bien Mag, si tu te creuse la tête avec du " count has " y a moyen de faire des trucs super sympa :) y a qu'a cliquer sur sa signature pour le comprendre :D

bon jeu ;) Modifié par lili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='botrix' timestamp='1350716893' post='2233244']En fait, le fluff 40k est tellement étoffé que presque toutes les alliances possibles sont justifiables.[/quote]
Je ne dis pas qu'il y a des alliances qui sont autorisées alors qu'elles devraient être interdite. Je n'ai jamais dit ça. Je dis que les [i]niveaux[/i] d'alliances sont mis de façon totalement n'importe quoi. Je dis que quand une alliance naturelle est mise deux niveau de confiance en dessous d'une alliance exceptionnelle, c'est n'importe quoi.
Qu'on fasse un tableau d'alliance très permissif, ok, ça me va. Mais dans ce cas, faisons-le de façon [i]toujours[/i] permissive, en autorisant les cultes genestealers qui gangrènent les FDP voire la garde, ainsi que les sœurs de batailles qui s'allient avec des templiers noirs…

[quote name='Magarch' timestamp='1350733696' post='2233407']Ce n'est pas une question de jeu de fléchette, il ne faut pas croire que les concepteurs de jeu GW sont des quiches complètes. Il y a toujours une logique derrière leurs choix, le tout est de savoir laquelle. Et non, ça ne se résume pas forcément au marketing...[/quote]
Bah en tout cas, là, la logique n'est certainement pas dans le fluff.

[quote name='Magarch' timestamp='1350733696' post='2233407']Tu es prié de ne pas me faire dire ce que je ne pense pas un mot. Que tu aies cette vision des Tau et des Space Marines, soit, mais ait au moins les burnes de le dire toi-même et de ne pas le "placer" dans la "bouche" d'un autre, moi en l'occurrence. :angry:[/quote]
Bah écoute, j'ai été bien clair sur ce que tu avais dis et ce que j'avais modifié (la partie en gras <_< ). Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec cette vision des taus et des marins de l'espace amis de toujours, alors toi aussi tu devrais être choqué de voir qu'ils ont un niveau d'alliance bien plus haut qu'entre des institutions impériales qui ne sont pas connues pour se haïr autant qu'ils ont censé haïr les xénos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai été surpris par le niveau d'alliance Tau/SM. Après, ça présage peut être une évolutions du fluff Tau, avec de nouvelles histoires décrivant la lutte contre le grand envahisseurs de la bordure orientale.

Quand à l'association GI/inquisition, le fait est que malheureusement, GW à laissé tombé l'idée de jouer l'inquisition en temps qu'armée. On est donc obligé de passer par du count as Coteaz. Il y a aussi l'option "inqui count as commissaire" avec "Marbo count as assassin".

Quand au Orks, depuis toujours dans leur fluff, ils ont eu la possibilité de s'allier. Ils sont très pragmatiques, et peu regardant. Du moment que ça leur promet une bonne baston. C'est juste bizarre qu'il n'est pas mis une règle en plus stipulant qu'on ne peut pas prendre d'allié si une unité de notre contingent principal a la règle ennemi juré de cette allié.
Parce que là, en l'état, on peut aligner Yarrick et Gazkhull dans la même liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='teks' timestamp='1350782926' post='2233753']Après, ça présage peut être une évolutions du fluff Tau, avec de nouvelles histoires décrivant la lutte contre le grand envahisseurs de la bordure orientale. [/quote]
Et quand les règles arrivent avant le fluff qu'elles sont censé représenter, forcement, ça donne une situation débile le temps que le fluff en question arrive. Ce qui n'a pas l'air de déranger GW le moins du monde…

[quote name='teks' timestamp='1350782926' post='2233753']C'est juste bizarre qu'il n'est pas mis une règle en plus stipulant qu'on ne peut pas prendre d'allié si une unité de notre contingent principal a la règle ennemi juré de cette allié.
Parce que là, en l'état, on peut aligner Yarrick et Gazkhull dans la même liste.[/quote]
Dans le cas que tu cites, ça ne me choque pas si l'adversaire le justifie. Ennemi juré (prefered ennemy en VO), ça représente le fait d'avoir extrêmement étudié les techniques de l'adversaire, et donc de savoir mieux se battre contre lui. Ce n'est pas la même choque que Haine. Si des tyranides arrivent et encerclent totalement Yarrick et Gazhkull, je pense qu'ils vont mettre de côté leur envie de se battre pour chercher tous les deux à briser l'encerclement et à s'enfuir, par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressentiment que Hybrid Son. Les alliances je m'en fou au final, chacun fait ce qu'il veux que ce soit fluff ou bill, mais c'est le degré des alliances qui est con. Arpès Teks, c'est juste dommage d'avoir abandonné l'inquisiton, puisqu'elle a toujours eu une très belle synergie avec les autres armées impériales. Mais tout mettre dans le codex CG, encore l'ordo maleus ok. Mais tu laisses l'ordo hereticus avec les SdB et tu trouves quelque chose pour l'ordo xenos, Quitte à les mettre dans le codex SM. Au final, la deathwatch est composé de SM de divers chapitres, Rien ne les empêchais de les mettre en choix d'élites, avec l'inqui en QG, surtout depuis qu'ils ont ouvert l'accès aux bolt kraken. Les SM vétérans de tirs, sont au niveau règle de la deathwatch. C'est pas parce que tu abandonnes l''idée d'une armée à part entière que tu dois saccager le fluff qu'ils apportent (et qui est une bonne grosse partie du fluff impérial) et faire un four tout gloubiboulga dans les CG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1350734544' post='2233417']Bien sûr que ça donne une nouvelle dynamique à leur modèle commercial, mais il faut arrêter de diaboliser le système par défaut ; ici, c'est quand même très bien pour les joueurs de ne plus être limité à un seul codex. [/quote] Juste pour dire, vu que personne ne l'a encore fait: heureusement qu'on n'a pas attendu GeuWeu pour ne pas être limité à un seul codex...

Je connais fort peu de gens, parmi les joueurs vétérans, qui ne possèdent qu'une armée. En fait, s'il y en a, ils sont bien cachés... Car même les gens qui se cantonnent à un seul codex jouent alors plusieurs armées fort différentes (au pif, les joueurs DA ont souvent joué full Ravenwing ou Deathwing en plus de leur armée "standard"). Il a toujours été possible de commencer de nouvelles armées avec des petits formats, avec ou sans alliances...

Ce que le système V6 autorise, c'est de jouer des armées issues de deux codex ensemble, sur la table. Concrètement, là encore, personne n'avait vraiment attendu GeuWeu pour le faire, comme tous les gens qui ont déjà joué à 5000+ points pourront en attester... Je ne parle même pas des joueurs vraiment vieux qui ont connu la V2...
Par contre, là où durant des lustres les gens se bricolaient leurs propres limitations basées sur le bon sens et le fluff, GeuWeu fournit maintenant un tableau de limitations "officiel", censé encadrer le bouzin. Bien évidemment le machin a été bricolé en 10 minutes à la pause café, puisqu'il est fourni sans réelles explications, et que le fluff du GBN n'en donne pas plus. De fait, le tableau n'est satisfaisant ni dans une optique jeu, ni dans une optique fluff, et il est légitime de se demander quelle "logique" a dominé sa création, puisqu'aucune n'est fournie avec le produit. De base, il n'est donc pas surprenant que les gens un tant soit peu cyniques y voient une manoeuvre purement commerciale...

Maintenant, l'immense satisfaction que j'ai, c'est de voir que finalement ce tableau à deux balles aura un impact limité, puisque tout le monde ou presque admet qu'il est mal foutu. Quelques joes se hasardent à l'utiliser ici et là, tantôt à la recherche d'une combinaison novatrice, tantôt dans l'intérêt d'une belle partie fluff... Mais ça reste prudent. En fait, la plupart des gens qui commencent une nouvelle armée l'aurait peut-être commencée de toutes façons... De même que pour les grosses parties, des alliances auraient sans doute été bricolées de toutes façons...
A petit format, les alliances n'ont de toutes façons guère d'intérêt...

Bref, c'était une fausse bonne idée de GeuWeu. Et Magarch, bien que je respecte tes avis (ne serait-ce que parce que ton armée renégate est fort zolie et la marque d'un hobbyiste digne de ce nom :wub: ), je suis personnellement d'avis que, sur ce coup là, les concepteurs ont été de grosses quiches, parce qu'ils ont manqué une belle occasion de développer la profondeur de l'univers 40k en [i]expliquant[/i] certaines subtilités au lecteur... Au lieu de quoi ledit lecteur en est réduit à demander des explications sur les forums pour tenter de comprendre pourquoi telle ou telle case est en rouge et pas une autre... Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1350824975' post='2233911']
Par contre, là où durant des lustres les gens se bricolaient leurs propres limitations basées sur le bon sens et le fluff, GeuWeu fournit maintenant un tableau de limitations "officiel", censé encadrer le bouzin. Bien évidemment le machin a été bricolé en 10 minutes à la pause café, puisqu'il est fourni sans réelles explications, et que le fluff du GBN n'en donne pas plus. De fait, le tableau n'est satisfaisant ni dans une optique jeu, ni dans une optique fluff, et il est légitime de se demander quelle "logique" a dominé sa création, puisqu'aucune n'est fournie avec le produit.
[/quote]

C'est ton point de vue sur le sujet. Seulement voilà ; ce n'est sûrement pas celui des concepteurs du jeu. Leur as-tu demandé leur avis ? As-tu lu leurs réponses à propos des concepts derrière la V6 ? Ce serait une démarche bien plus intéressante, à mon sens.

En ce qui concerne les informations que j'ai pu récolter, cela ne s'est pas du tout passé comme tu le décris. Il y a une logique derrière, c'est juste qu'elle ne nous est pas encore complètement révélée. :whistling:

Après, on peut discuter de la pertinence du tableau ou non, selon notre propre "sensibilité" et vision de l'univers de W40k. Mais personnellement, je suis partisan du concept "avec un peu d'imagination, on trouve toujours une explication fluffique convaincante". ^_^

Pour les révélations, je soupçonne fortement qu'elles seront dévoilées au fil du temps...et des codici V6. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.