Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A propos du background dans le nouveau livre d'armée elfe noir


Invité Magarch

Messages recommandés

Invité Magarch
J'ai parcourru le background du bouquin elfe noir, hier. C'est toujours la première chose que je regarde dans un nouveau livre d'armée, bizarrement.

Ben quand je disais que j'avais peur que Matt Ward fasse un Malekith "overpowered", c'était pour rigoler. Mais je ne croyais pas qu'il allait réellement écrire ça.

Donc on a un Malekith (et une Morathi) en mode "mouahahaha je vous retourne tout d'une main et je tire toutes les ficelles dans l'ombre". Le récit des batailles est particulièrement flagrant à ce niveau-là (celle où Naggarond est envahie par des démons de Slaanesh est particulièrement illustrante de ce point de vue; c'est carrément Malekith qui retourne le cours de la bataille à lui tout seul, la garde noire servant juste à se faire expulser dans les airs façon Astérix et les romains). [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif[/img]

On va dire que c'est du "Herohammer Battle", c'est dans l'esprit. Oui, le Roi Sorcier est un personnage central chez les elfes noirs, mais au moins quand c'était Gavin Thorpe, il avait la décence d'être un peu plus mesuré. Là, on a la sensation que Malekith/Morathi sont partout à la fois et que le reste des elfes noirs ne sont juste bons qu'à prendre des claques à leur place.

La description des elfes noirs est assez...monolithique, aussi. Oui, ils sont cruels, méchants et démesurés, d'accord. Mais de là à créer une société millénaire qui ne fait [u]que [/u]de la cruauté, de la méchanceté et de l'avalissement tout en s'assassinant mutuellement sans discernement et mesure, ce n'est pas très crédible. A croire que chez GW, la personnalité d'une armée se résume à quelques traits grossis qu'on copie tel quel dans la vie de tous les jours - et c'est bon comme ça.

Je veux dire, le livre ne cesse de répéter que les elfes noirs n'ont aucune morale, qu'ils se tuent sur un caprice et que leurs fêtes ne sont que des excuses pour tuer davantage. Ce sont des elfes, quand même, au taux de natalité pas franchement élevé...décrire une société militariste sans aucune pitié et qui utilisent les esclaves d'autres races comme bêtes de somme/main d'oeuvre pendant qu'ils se concentrent sur la guerre, d'accord. Parler d'une société d'anarchistes qui ont tous la trouille de se faire tuer par le Roi Sorcier et qui se massacrent quasi quotidiennement tout en se livrant à toutes sortes de crimes façon eldars noirs, c'est quand même autre chose. C'est Battle, pas 40k. Et le blabla stupide sur Slaanesh qui bouffe les âmes des elfes à leur mort, crotte quoi!

Enfin, c'est une question de point de vue. Personnellement, je n'aime pas trop ce rapprochement Battle/40k. Les elfes noirs ne sont pas les eldars noirs, et inversément. Là, j'ai l'impression que Matt Ward a voulu faire une transposition "eldars noirs à Battle". Forcément, ça donne un résultat bizarre (les elfes noirs n'ayant pas de tourmenteurs permettant de ressuciter leurs morts, heing...).

La carte de Naggaroth est plus détaillée, mais on n'a pas vraiment de précision sur les nombreux endroits notés. Seuls les grands classiques sont décrits (les cités elfes noires). A noter que Ghrond devient la Tour de la Prophétie au lieu de la Tour du Nord. Sans doute pour dire que c'est là où Morathi et ses sorcières nichent.

On a aussi quelques petits détails genre le sort du corps à la mort d'un elfe noir, quelques "nouveaux" dieux elfes noirs et une petite illustration du panthéon elfique. On les sent plus "proches" de la vie quotidienne des naggarothii, cela donne une petite touche supplémentaire de fantaisie à ce niveau.

Les troupes ont toujours leur descriptif, moins de place qu'avant ceci étant. Les nouvelles unités ont quand même droit à une page chacune, au moins. Un peu plus de blabla sur Kouran et Tullaris, on apprend que ce dernier est le véritable élu de Khaine (et il est encore une fois décrit comme omnipotent, avec ses "défaites qui n'en sont pas réellement, c'est Khaine qui lui a juste dit de se retirer à ce moment").

Matt Ward n'est vraiment pas bon pour creuser le background. Tout est exagéré à un point que c'est plus ridicule qu'épique. Rendez-nous Thorpe, sérieusement, il décrivait bien mieux les elfes noirs!

Voilà, c'était mon ressenti sur l'historique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le livre. Ça reste dans le même style que les autres LA à ce que je lis. Plus de détails et en même temps plus fade et moins léchée et réaliste. GavT avait tout de même un bon coup de plume en ce qui concerne les Elfes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces travers peuvnet s'expliquer que le fluff est écrit comme si il était restranscrit par un chroniqueur Elfe Noir. Donc il exagère et amplifie les traits qui sont pour lui des qualités. De la propagande quoi!!

PS : Je viens de lire le fluff un peu précisement et non il me semble que cela a toujours été comme ca, c'est juste un peu plus détaillé. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]. A croire que chez GW, la personnalité d'une armée se résume à quelques traits grossis qu'on copie tel quel dans la vie de tous les jours - et c'est bon comme ça.[/quote]
Bienvenue dans le néo-fluff. :rolleyes:

Bon après Abnett (pas que lui je crois) décrit une société elfe noire un peu différente, sans être très subtile non plus. Comme toujours il vaut mieux "croiser les sources".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais le BG Elfe Noir que depuis la v6 et pour moi rien n'a fondamentalement changé. Malekith a toujours été présenté comme un mec trotrofort, au point que les joeurs se moquaient toujours de son profil In Game pas à la hauteur de son historique et de son règne de mille milliards d'années.
Quand à la puissance de Malekith et de sa mère elle ne me surprend pas et ne me choque pas: on parle quand même d'êtres de plusieurs milliers d'années dont une a causé à elle seule la scission d'un royaume.

[quote]Je veux dire, le livre ne cesse de répéter que les elfes noirs n'ont aucune morale, qu'ils se tuent sur un caprice et que leurs fêtes ne sont que des excuses pour tuer davantage. Ce sont des elfes, quand même, au taux de natalité pas franchement élevé...[/quote]

Tiens par exemple en v6 on expliquait que les ombres laissaient leur nouveau né une nuit dehors pour que seul le fort survive. Cette idée était déjà bien développé auparavant. Et oui elle a toujours été con pour une race qui n'est pas réputée pour sa fertilité.

Pour parler des bonnes impressions, je suis quand même satisfait de voir évoqué (même brièvement) le fait que les elfes noirs aient des sentiments "normaux" (l'encart sur le traitement des corps p.22, la fidélité filiale des Fellheart...) mais que celle ci doit être cachée dans une société qui méprise tout signe de faiblesse. Construisant ainsi une toile constante de paranoïa a travers le royaume.

De la même manière on sent mieux la complexité géopolitique de Naggaroth qu'en v6 et v7 avec une Morathi clairement distante de son fils (auparavant Malekith semblait surtout faire semblant de la désapprouver), et un véritable schisme sous-jacent entre deux incarnations de Khaine (Malekith et Tullaris). L'occasion de rendre à Newlight ce qui appartient à Newlight puisque nous avions débattu sur le sujet d'un avatar de Khaine et que ce dernier défendait l'impossibilité d'une telle chose qui pourrai ébranler le pouvoir du Roi Sorcier: il avait donc raison (et j'avais tort) au vu de la réaction de Malékith quant à l'avènement du commandant des exécuteurs.

Enfin la description des villes principales est toujours succinte mais leur fonctionnement et leur spécificité culturelle ressort mieux AMHA,

Bref ça reste du Warhammer à l'approche toujours trop généraliste, mais je ne trouve pas ça si catastrophique que ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Ce n'est pas catastrophique; le fond reste en effet le même en substance, c'est juste que certains points sont un peu développés que précédemment (les histoires de Kouran et Tullaris, par exemple, mais aussi les autres dieux des elfes noirs, quelques petites anecdotes sur les grandes cités et le fait que des temples aux autres dieux sont indiqués sur la carte de Naggaroth pour ne citer que cela).

Ce que je critique, c'est la plume de Matt Ward, qui n'est vraiment pas adaptée à un historique de Battle. 40k, avec sa démesure outrancière, pourquoi pas - mais un univers réduit à l'échelle d'une planète, faire une transposition "eldar noir à Battle", ça ne colle pas.

Ici, dans ce bouquin, par rapport aux précédents, Malekith et Morathi sont toujours les personnages centraux et leurs relations sont un peu plus nuancées (les intrigues de Morathi ne vont pas toujours dans le sens de son fils). Le problème, c'est que c'est trop centré sur eux - et du coup, ils éclipsent tous les autres elfes noirs. Quand un personnage "non spécial" intervient, c'est souvent pour se prendre une rouste par après. Style "c'est pas un personnage spécial, on peut le faire crever". Un autre exemple, c'est l'intervention de Morathi dans le duel Urian Lamepoison vs Tyrion. On y apprend qu'elle a utilisé sa magie pour empêcher Urian d'achever le prince d'Ulthuan car elle a vu en Tyrion la réincarnation d'Aenarion et qu'elle ne voulait pas qu'il meure. Etait-ce vraiment nécessaire de la faire intervenir? Ne pouvait-on pas laisser ce duel comme il était auparavant? Là, ça rend le pauvre Urian encore plus secondaire qu'il n'apparaissait, avec encore une fois Morathi mise en valeur. Laissez un peu de place pour les autres, enfin!

Vous allez me dire que ce n'est pas spécifique aux elfes noirs et je vous donnerais raison.

Une bonne illustration du côté ridicule car poussé trop à l'extrême, c'est la description du donjon de Naggarond, où réside le Roi Sorcier. Matt Ward décrit ça comme un truc tout pourri et à moitié abandonné, à peine éclairé, comme si Malekith laissait ça à l'abandon. Sa "cour" avec la centaine de seigneurs dont une bonne partie des sièges est occupé par des [u]cadavres[/u], dont certains sont [u]récents [/u]avec des larves de vers dedans (bonjour l'odeur...), avec le Roi Sorcier qui leur parle de temps en temps comme s'ils étaient vivants ou dans un monologue, ça ne donne pas l'impression d'un seigneur maléfique intransigeant, mais plutôt d'un malade mental qui n'a plus aucune emprise sur quoi que ce soit d'autre que son "royaume imaginaire".

Puis crotte à la fin, Warhammer ne se résume pas à des cadavres partout et des trucs tout moisis avec des crânes parce que ça fait trop méchant et glauque. Ce n'est même pas de la décadence à ce niveau, c'est Jojo le roi des clodos qui ne sait pas ce que c'est que l'hygiène! Ok, Malekith est vicieux et n'a aucune pitié, mais on ne laisse pas les cadavres [u]pourrir [/u]dans sa [u]cour[/u] - si c'était des trophées, il aurait au moins la décence de les faire empailler ou, du moins, de faire une meilleure "présentation". Là, ce sera malsain et donnerait une atmosphère maléfique. Ici, on a juste une impression de "laissez aller" complet qui n'est même pas crédible. C'est comme le coup des hommes bêtes qui défèquent partout; c'est plus pathétique qu'épique.

Un autre indice, c'est la figurine de chaudron de sang des elfes noirs. Dans ce dernier, il y a donc du sang...mais aussi un tibia et un crâne qui flottent à la surface. Donc ça laisse entendre que les elfes noirs balancent le corps entier dedans sans se soucier des morceaux qui ne servent à rien (à savoir tout qui n'est pas du sang!!).

On parle d'elfes, quand même, vous savez, les êtres raffinés un peu arrogants. Mais non, apparemment les elfes noirs, c'est des gros dégueulasses, ils dorment avec des cadavres avec les tripes à l'air, c'est cool, c'est méchant à souhait.

Sauf que non, ce n'est pas "méchant"; ça fait juste "sale". Si c'est pour être confondu avec une goule ou un zombie, je pense que beaucoup de "races inférieures" ne verraient pas les elfes de la même manière que ça a été décrit jusqu'à présent... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoil

Contrairement à l'avis général je suis plutôt agréablement surpris par le fluff.

Certes,les elfes noirs sont toujours superdark,méchant,ignoble,violent mais bon on s'y attendait...En revanche je note quand même que l'auteur a tenté de rendre moins manichéen l'ensemble et c'est ces petits rajouts qui je trouve rend l'ensemble plus sympathique que la version 7:
Thorpe lui même voyez les elfes noirs comme des méchants qui sont méchants vraiment méchants et juste méchants(son blog)et je trouvais que le livre v7 était justement totalement vide de références laissant supposer que les elfes noirs ne sont pas uniquement limités à ce trait de caractère.
Matt a quant lui repris évidemment l'aspect ultra-cruel-sadique-vicieux et traître des elfes noires mais le fait de faire références au respect mutuel de certains adversaires (même en cachette),à Malekith qui est toujours sensible à l'amour et la perte de sa femme (amour qui se transformera en haine exclusive quand elle décédera des mains des "hauts elfes manipulés"),Kouran qui est la fidélité réincarnée prêt à tout pour son maître,Morathi qui était sincèrement éprise d'Aenarion (avant on aurait dit qu'elle le manipulait dès le début),Lokhir qui respecte sa famille et ses corsaires,Har Ganeth qui a des règles strictes(selon le critère elfe noirs)pour que la ville ne s'autodétruit pas en un jour. Et même si c'est éléments sont noyés dans le kikoololdark des elfes noirs,ils ont le mérite d'exister tout de même.
Dans le livre v7, excusez moi mais Thorpe n'offrait aucune nuance, les elfes noirs sont des traîtres naturellement méchants, les hauts elfes des bisounours tout plein, point!
On comprend mieux également la souffrance des nagaryhtes qui se sont sentis humiliés après la mort d'Aenarion et la non reconnaissance à travers le non couronnement de Malekith de leur sacrifice pendant la guerre contre les démons.

Après je suis totalement d'accord sur l'aspect descriptif,Matt aurait pu évité les détails cradingues en total opposition avec les elfes noirs (pour les Khainites encore ça passe mais le château de Malekith aurait pu avoir une description plus flatteur).Puis l'ensemble est toujours trop porté sur la violence,c'est évident.

Toutefois je persiste à dire que je trouve cette version un tantinet plus mature (j'insiste sur le un tantinet)! Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi bien garder à l'esprit que les livres d'armées sont des bouquins qui seront achetés par des enfants de 8 ans comme par des adultes de 40 ans avec ce que ça implique comme besoin de perception différents. Clairement les textes sont variables quant à leur subtilité du message ou à leur qualité.

Toutefois pour avoir survolé les LA v6 et V7 cet après-midi je me range à l'avis de Pyro: Ouais il y'a quelques détails kikololesque présentant les druchii comme un peuple finalement primaire dans ses intentions mais beaucoup de nuances sont apportées par le biais d'autres parties du livre et c'était complètement absent des deux LA précédents (à part un texte que je trouve pas mal sur un garde elfe jugeant son prédécesseur mort comme un lâche et qui finit comme lui et jugé de la même manière par son remplaçant).

Alors bien sûr le donjon de Malékith c'est la surenchère de clichés (quoique relisez la description faite dans les LA précédents, c'est pas plus subtil honnêtement), mais ce n'est qu'un détail a coté de l'évolution du caractère des personnages: Malekith, Morathi, Tullaris ou Kouran ne sont plus justes les elfes noires les plus méchants de leur catégorie: ils ont aussi de réélles fêlures et la culture de leur royaume les noient chaque jour un peu plus dans la damnation.

Sa société druchii est également décrite avec plus de mesure qu'auparavant (encore une fois relisez les LA v6 et v7 sur ce point). Le chapitre sur Lamenoire est assez parlant sur la paranoïa constante régnant en Naggaroth: dans les LA précédents c'était l'over-assassin qui ne répondait qu'au Roi Sorcier alors qu'aujourd'hui il est aux ordres d'Hellebron sans qu'on sache en fait si cette dernière ne s'est pas faites doublée par quelqu'un d'autre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos échanges me donnent vraiment envie de mettre la main sur le LA...

Comme ce n'est malheureusement pas pour tout de suite, je voulais juste savoir si chacune des grandes cités avait droit à une description intéressante ? Ce qui semble être le cas d'après El Doce (+1 au passage pour le texte du LA V6, le meilleur du lot).

J'ai pu feuilleter très rapidement le livre et j'ai été déçu de voir qu'il manquait des schémas de couleurs pour certaines d'entre elles. Après je les ai peut-être loupé vu que j'ai eu le bouquin à peine une minute en main.

Merci d'avance pour vos réponses (vous aurez surement deviné que je cherche une cité qui me plaise visuellement/fluffiquement pour un éventuel projet d'armée :)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vos échanges me donnent vraiment envie de mettre la main sur le LA...[/quote]

Pas mieux, dommage qu'il coûte un bras....

Jusqu'à maintenant, je trouvais que les LA des deux dernières versions (comme les codices à 40K), c'était:
- une resaucé de vieux fluff qui tient encore la route et qui est le fond des deux univers made in GW
- Des nouveaux passages, notamment des descriptions de nouveaux perso/évènements/unités tous plus "warhammer cé tro dark et tro for, y a du sang et dé tripe partout parce que c'est ossi un monde mature et trodark, tu vois".
- quelques ajouts parfois heureux, souvent discrets, de petits détails assez sympas.

Et là il me semble qu'on est à nouveau dans cette configuration, non?

Sinon, j'ai eu l'occasion de feuilleter la bête. PAs eu le temps de lire en détail la partie background, juste de regarder les images.

Et globalement, j'ai l'impression qu'on est dans la droite ligne des autres LA V8, à savoir ce que je décrit plus haut, plus un ajout de très belles illustrations inédites. Mais elles sont vraiment rares par rapport au réemploi d'illustrations vues et revues, ou mieux, d'anciennes illustrations légèrement relookées par ordi pour correspondre au nouveau look des unités. C'était flagrant dans le LA Hauts elfes (qui m'a pas mal déçu niveau illustrations), notamment pour les gardes fantômes et les princes dragons. Je vais pas encore la ramener avec les tarifs GW, mais quand j'ai vu les prix bondir de 25 euros environs à 38 euros, je m'étais imaginé, dans ma grande naïveté, qu'on aurait au moins droit à des illustrations inédites. Il y en a quelques-unes, certes, mais trop peu à mon goût.

Les elfes noirs sont une race de Warhammer vraiment pleine de potentiel (comme tous les elfes/eldars de warhammer/40K). MAlheureusement, je les trouve largement sous exploités niveau fluff depuis au moins la V5. Quid des sentiments exacerbés des elfes qui peuvent les mener à la damnation? (en gros, pourquoi les EN sont-ils si méchants?) Quid, de l'influence du chaos qui pèse sur les elfes de la manière la plus perverse: en jouant sur leurs émotions exacerbées et leur quête d'harmonie/de sensations fortes?

Les elfes noirs avaient au moins acquis cette subtilité sur le plan esthétique avec la V6. D'habitude (notamment pour les HE), je suis vraiment partisan du retour en arrière visuel que fait GW, mais pour les EN, je suis moins convaincu.

Sinon, je vous invite à relire encore et encore le morceau de fluff sur les elfes en général et leur psyché, disponible sur le VErrah Rubicon: [url="http://verrahrubicon.free.fr/"]Mon lien[/url] (voire dans la section "Ulthuan", la page intitulée simplement "les elfes", et notamment l'encart en beige vers le bas de la page....

On dira ce qu'on voudra, mais on avait là un background un peu plus fin que ce que qu'on nous sert aujourd'hui, et qui faisait des elfes une race à part entière, et pas une bande d'humains mégalos/nunuches à oreilles pointues..........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé la description du donjon de Naggarond et le Conseil de Malékith au contraire. Cette mise en scène de violence et de folie est pour le coup originale et me semble plus réaliste qu'un Roi-Sorcier qui suspendrait ses serviteurs pour les écorcher vifs par plaisir comme c'est le cas à Commoragh ou dans la vision de Dan Abnett avec Malus Darkblade.
Je me souviens mes LA précédents dans leur version v5, v6 et v7 où Naggaroth était d'avantage présentée comme une société militariste et élitiste avec une complaisance dans le sadisme unie derrière le Roi Sorcier par leur haine commune des Hauts-Elfes et les traditions martiales de Naggarythe plutôt qu'un Royaume Vassal hédoniste et gangrené par la folie accessible depuis Commoragh dans cette v8.

Ce lissage des deux races d'Eldars pour avoir une concordance quasi identique WHB/40k me déplaît trop. Mais j'imagine que c'est plus du à la stratégie de vente de GW qu'à la plume de ce pauvre Matt Ward qui nous a pondu de jolies règles. Un client de GW doit pouvoir retrouver d'une plate forme à une autre, d'un univers à un autre son produit. La Black Library se vend plutôt très bien et Dan Abnett est surement son meilleur (et plus populaire) auteur. Alors du coup nos Elfes Noirs vont manger les coeurs de leurs rivaux, se délecter de viandes d'orcs ou de nains et beaucoup torturer car ils sont encore plus méchants. Puis qui n'a pas fait le parallèle de la destruction de la cité elfe noir avec les machinations d'Asdrubael Vaect ?

Puis on nous balance à froid que les âmes des Elfes sont destinées à Slaanesh. Paf comme ça.


Gav Thorpe nous présentait une autre facette du panthéon et là des descriptions viennent s'y ajouter c'est tout bonus. C'est cool car ça les détache bien plus clairement des dieux du Chaos. J'aime beaucoup moins la sensation de leur omnipotence alors qu'ils sont plutôt discret chez les HE et inexistant chez les Eldars (normal aussi car tous mangés). Khaine devient aussi actif qu'une des 4 Puissance du Chaos (cf les passages avec Tullaris).

Je me souviens d'un petit texte dans la v6 où Malékith assiste au Jour du Sang depuis son balcon sans en avoir le coeur, l'esprit encore occupé par l'attaque d'Eltharion contre sa ville. Il trouve que son peuple s'est relaché et qu'il est temps qu'il reprenne les rennes de l'armée. Au fil des pages on assistait à l'assaut de Malékith sur Ulthuan, la prise des ruines d'Anlec, la capture d'Eltharion etc (et la suite plus tard via la v6 HE et le WD). C'était une manière plutôt bien trouvée de redonner ses lettres de noblesse au personnage le plus important du LA.
Comprenait bien que dans le codex, le passage sur Aenarion est très court et qu'aussi bien sur le LA HE que le nôtre le personnage le plus mis en avant sur des millénaires c'est Malékith. Et là on arrive en 2500 CI et ce mec ne fout plus rien ? Il devrait laisser plus de place à ses généraux ?
Pour moi rien de plus légitime qu'il soit le centre des histoires et des actions du LA qui raconte l'histoire des EN qui est elle même pour beaucoup celle de Malékith.
Et pour les mêmes raisons, pour Morathi aussi.

Après c'est vrai que la surenchère n'est pas nécessaire, que Tyrion avait peut-être son mot à dire sur sa victoire contre Urian et que tisser des complots dans le monde entier ba ça permet de combler la chronologie sur des sicèles et des siècles.
Puis le LA a quand même assez d'espace pour développer d'autres personnages puisqu'on y apprend plus sur Tullaris, Kouran et Lokhir avec des textes inédits. On sait même que Kaeleth est/était une sorcière, on connait le destin de Hotek.

Pour résumer : livre assez satisfaisant pour les côtés inédits du fluff récent (cad post invasion d'Asavar Kull) et certaines descriptions mais plus décevant pour ce lissage Eldars Noirs / Elfes Noirs et la caricature grossière.

edit : la v8 qui comporte le moins de copier/coller des LA précédents selon moi.

Les cités sont décrites. Naggarond tourne principalement sur un passage complétement nouveau décrivant le donjon de Malékith et les ambiances où il tient conseil.
On en apprend plus sur Clar Karond, toujours le premier chantier naval de Naggaroth, mais aussi la plus étendue de ses cités qui rajoute de nouveaux quartiers fortifiés au fur et à mesure des trouées percées dans la forêt alentour en plus d'être un centre de dressage de monstres rival de Karond Kar. Celle ci perd son statut de cité unique des Maîtres des bêtes on a toujours le droit au resauçage des cris de joie à la vue des esclaves piétinés et des maîtres esclavagistes qui regardent leur cheptel depuis les hauteurs.
Ghrond est passé complètement dans le giron de Morathi où elle tient sa cour en permanence et à sa guise bien que vassale de son fils, la cité est constamment sous le siège des démons et des maraudeurs attirés par la saturation de magie.
Hag Graef est de la tape pure : toujours dans une perpétuelle pénombre dirigée par 6 ou 8 familles et un Despote suprême depuis leurs tours. Le reste de la ville s'étend au dessus d'un cratère sinistre sur des plates formes fortifiées. Les esclaves trimant dans les mines en dessous. Ca fait très Menzoberranzan tout ça.
Har Ganeth est plus que jamais la cité des Executeurs et du Culte de Khaine.

Comme pour le LA HE il y a une intro sur qui sont les elfes et comment ils sont touchés par le Chaos. Probablement la même. Les HE sont vaniteux et orgueilleux persuadés d'être le dernier et ultime rempart au monde et les EN sont des nazis qui voient dans le monde le moyen de sustenter la supériorité de leur race.
Nouveauté il y a aussi un regard général sur les elfes (mais de subjectivité druchii) : les HE veulent dominer le monde mais se gardent de le dire avec des pretextes de défenseurs et les ES sont des faibles qui se contentent des frontières de leur royaume.
Comme déjà dit, le fluff survole ce qui a déjà été décrit de long en large dans les versions précédentes des deux armées (la guerre pour Ulthuan et les conflits suivant) on survole les millènaires pour se rapprocher de la période récente du coup cet aspect est moins prégnant dans ce codex. Quiconque aura lu le LA v5 des HE et v7 des EN ne retrouvera pas la tragédie du conflit.
Nouveauté encore plus de contacts entre Naggaroth et Athel Loren que ce soit de manière directe ou détournée.
Il n'est fait aucune référence aux relations supposées perverses entre Malékith et sa mère, au contraire il est donné une épouse au Roi-Sorcier dans son passé (passage malheuresement mal écrit à mon sens). Modifié par Eretz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Albrecht de Nuln' timestamp='1381090427' post='2442978']
Vos échanges me donnent vraiment envie de mettre la main sur le LA...

Comme ce n'est malheureusement pas pour tout de suite, je voulais juste savoir si chacune des grandes cités avait droit à une description intéressante ? Ce qui semble être le cas d'après El Doce (+1 au passage pour le texte du LA V6, le meilleur du lot).

J'ai pu feuilleter très rapidement le livre et j'ai été déçu de voir qu'il manquait des schémas de couleurs pour certaines d'entre elles. Après je les ai peut-être loupé vu que j'ai eu le bouquin à peine une minute en main.

Merci d'avance pour vos réponses (vous aurez surement deviné que je cherche une cité qui me plaise visuellement/fluffiquement pour un éventuel projet d'armée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]).
[/quote]

Clairement (et comme dans chaque LA je trouve) il manque la partie "Héraldique et Uniforme" puisqu'a ce niveau tout n'est que faiblement évoqué via la partie modélisme ou l'on nous montre quelques exemples accompagnées d'une phrase lapidaire (genre "les couleurs de Ghrond évoquent les désolations glaciaires du nord, le motif de la méduse est repris sur les bannières" accompagné de quelques guerriers peints dans des tons bleu glace). Bon peut être que GW compte sortir un Héraldique Elfe Noire après les sorties skavens, HE et Empire...

Coté description des villes ça reste succinct mais on a 5 pages du LA consacrés à la description des 6 villes principales + quelques lignes sur d'autres lieux emblématiques. ça parait peu, mais c'est plus que les précédents LA Elfes Noirs. Il y'a vraiment une volonté de donner plus de caractères à chaque cité. Par exemple entre Ghrond l'enclave de Morathi très "slaaneshisé" et donc décadente et Har Ganeth la ville de Hellebron qui vit au contraire sous un dictat très sévère qui explose une fois l'année en une orgie délirante. A coté de ça on comprend que Karond Kar est un port "classique" en ce qui concerne l'importance du commerce même si tout est distordu par le caractère déviant de la culture druchii.

A mon sens le fluff est mené de manière intelligente dans le LA: l'aperçu reste généraliste (c'est ni un roman, ni un BG de jeu de rôle) mais les pages sont parsemées de zooms sur tel ou tel point de la culture druchii et c'est précisément ce qui manquait auparavant aux autres LA... Et pour moi cela suffit: j'ai eu moins d'infos que ça pour gérer le BG de mon armée du Nordland alors que j'ai le LA v6, v7 et v8 et le bouquin Uniforme & Heraldique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Puis on nous balance à froid que les âmes des Elfes sont destinées à Slaanesh. Paf comme ça. [/quote]

Allusion moins directe déjà dans le LA HE où on nous explique que le réseau des pierres gardiennes d'Ulthuan sert aussi à sauver les âmes des elfes défunts.

[quote]Les cités sont décrites. [/quote]

Ce ne sont pas les textes du LA V5? Parce que dans ce dernier, les principales citées elfes noirs étaient décrites. Pour les HE, les descriptions des royaumes sont systématiquement des copié collé du LA V4 (avec quelques nuances probablement dûes à des traductions différentes, faudrait voir en VO), et que l'on retrouve dans le LA v5, le LA V7 et maintenant le V8, tout comme l'histoire des roi phénix, ou comment rentabiliser un texte jusqu'à la moelle.... (et le resservir dans des LA toujours plus couteux alors qu'on les a depuis un bail).

[quote] au contraire il est donné une épouse au Roi-Sorcier dans son passé (passage malheuresement mal écrit à mon sens).[/quote]

Sans déconner? Avant ou après son incarcération dans son armure? (si après, je plains la pauvre elfe). Si ils nous font le coup de la belle tuée par les HE dans le genre "ouais il é tro méchan mais cé normal on lui a tué sa meuf", euh, comment dire..... bof?

J'ai jamais imaginé Malékith marié, sauf mariage de convenance à la cour de Naggarythe avant la Déchirure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de Naggaroth et de ses cités est moins vaste que celle de la v5-v7 du où on parle que de ses six cités, d'un encart pour la mer bouillonnante et la mer souterraine et à cela se rajoute quelques lignes sur une citadelle du nord rebelle rasée par le Roi-Sorcier. Il y a des lignes ou un paragraphe copier/coller mais pour l'essentiel ça m'a paru réécrit.

Pour la dame c'est un passage d'avant la Déchirure. Après tout Malékith est déjà un elfe mature au moment de la guerre civile c'est normal qu'il est connu une femme. Celle ci vient des colonies et finit par le quitter lorsqu'il décide de retourner en Ulthuan. Et là patatra, des millénaires plus tard un émissaire d'Athel Loren se rend à Naggarond pour demander audience à Malékith, il lui révèle que son épouse vit encore et regrette son choix et souhaite partager le destin de son roi. Une compagnie d'Elfes sylvains est en route pour escorter la belle et le Roi-Sorcier semble tout content. Morathi ne l'entendant pas de cette façon décide de faire jouer son réseau d'espion pour convaincre un Prince Haut-Elfe d'attaquer la Dame sylvaine. Elle est tuée, Malékith se venge et apprend la trahison de sa mère mais ne lui en tient pas rigueur : il comprend que c'était un fardeau et qu'il est désormais débarrassé de sentiments faibles.

Autre chose : y a des rumeurs qui disent que Malékith aurait eu des fils et des frères (demi) à Naggaroth mais qu'il a fini par tous les tuer au fil des différents Conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce ne sont pas les textes du LA V5? Parce que dans ce dernier, les principales citées elfes noirs étaient décrites.[/quote]

Comme je le disais je n'ai que le LA v6, v7 et v8, ma comparaison ne peut se faire quà ce niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après tout Malékith est déjà un elfe mature au moment de la guerre civile c'est normal qu'il est connu une femme. Celle ci vient des colonies et finit par le quitter lorsqu'il décide de retourner en Ulthuan. Et là patatra, des millénaires plus tard un émissaire d'Athel Loren se rend à Naggarond pour demander audience à Malékith, il lui révèle que son épouse vit encore et regrette son choix et souhaite partager le destin de son roi. Une compagnie d'Elfes sylvains est en route pour escorter la belle et le Roi-Sorcier semble tout content. Morathi ne l'entendant pas de cette façon décide de faire jouer son réseau d'espion pour convaincre un Prince Haut-Elfe d'attaquer la Dame sylvaine. Elle est tuée, Malékith se venge et apprend la trahison de sa mère mais ne lui en tient pas rigueur : il comprend que c'était un fardeau et qu'il est désormais débarrassé de sentiments faibles.[/quote]

:-x

Navré mais bon.......

A la rigueur, que Malekith ait été marié, c'est logique. Du couronnement de Bel Shanaar à sa mort il s'est écoulé pas moins de 1500 ans et des poussières. Malékith avait donc dans les 2000 ans déjà au moment de la Déchirure.

Mais le coup de l'émissaire d'Athel Loren qui se pointe à Naggaroth, qui traverse le grand océan (les ES sont bien connus pour leurs talents de navigateurs, et leurs ports immenses........ et si il a fait le voyage sur un navire humain, il lui serait arrivé des bricole) à l'allez et au retour, tout ça pour dire au roi sorcier, un elfe cramé par la flamme d'Asuryan et enfermé dans sa haine et sa colère, pratiquant la magie noire au point d'être devenu une sorte d'entité immortelle aux pouvoirs immenses, que sa belle l'attend toujours dans une forêt du Vieux Monde........

Comment s'est-elle donc retrouvée à Athel Loren???? L'une des plus grande aristocrate d'Ulthuan (ne serait-ce qu'en tant que femme de Malékith). Pourquoi celui ci l'a laissé partir alors qu'il est tant à cheval sur les histoires de loyauté? En outre, les elfes sylvains sont tout de même à la base des hauts elfes qui ont choisis de rester sur le Vieux Monde après la guerre de la Barbe. La Déchirure était donc déjà passée.... Et la guerre de la Barbe a été provoquée par les elfes noirs ( les ES l'ont-ils jamais su?)..... Je sais pas, après ces événements énormes de conséquences, recueillir la femme du roi sorcier, c'est pas donner asile à la clodo du coin..... Pourquoi la femme de Malékith n'avait pas accompagné ce dernier? Pourquoi les hauts elfes du Vieux Monde, futurs elfes sylvains, l'ont-ils acceullis? Pourquoi les HE n'ont pas cherché à la choper, ne serait-ce que comme moyen d'échange?

Pourquoi les elfes sylvains, isolationnistes et complètement détachés des autres elfes, se sont-ils enquiquinés à monter une expédition dans le joyeux pays qu'est Naggaroth juste pour ramener la nana du roi sorcier? Comment ladite épouse a-t-elle survécu aussi longtemps? Elle pratiquait la magie noire à Athel Loren? Et puis je veux bien que les elfes sylvains sont "neutres", mais bon, il a du trouver l'ambiance un peu spéciale à Naggaroth tout de même.... (et si la princesse était arrivé à "bon" port, elle aurait peut-être été surprise par l'ambiance chaleureuse et la déco bucolique de Naggaroth.....) Et Morathi qui a "convaincu" un prince de s'en prendre à l'expédition? Comment? Par des moyens magiques? Et les Hauts elfes ont des radars et des sonars qui leur ont permis de choper l'escorte comme ça......

Et Malékith qui au final "oh en fait, t'as raison Maman, je m'en foutais...."

Franchement?

J'ai l'impression que ce genre de passage a été pondu un soir deux jours avant l'impression après qu'on ait demandé à l'auteur "au fait, tu penseras à inventer deux trois trucs à rajouter aux copié collé du nouveau LA, faut que ça soit trop trop dark et trop trop kiweul, mais sinon la première idée qui te passe par la tête, ça ira bien".

C'est le genre d'histoire débile qui casse toute la dimension "biblique" et épique d'évènements comme la guerre HE/EN. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lissage du fluff :

Eldars = Hauts-elfes // Eldars Noirs = Elfes Noirs // Elfes Sylvains = Arlequins.
Enfin c'est comme ça que j'imagine hélas la tournure que prend ces changements. On verra peut-être plus de liens entre les royaumes elfes.

Allisara est une prêtresse de Lileath qui vit dans les colonies. Elle n'est certainement pas d'un lignage à la hauteur de celui de Malekith (qui le pourrait ?) mais il est le fils d'Aenarion et je pense qu'il se soucie peu des convenances. A cette époque il était surtout dicté par sa fibre aventurière. Il y a de la noblesse dans le clergé mais je pense qu'en tant que colon, c'est une dame de moindre noblesse.

Bref de retours de ses voyages à Naggaroth et en vue de préparer son retour à Naggarythe, Malekith repasse à Tor Alessi où sa femme a une vision du destin du Roi Sorcier. Elle s'enfuit, et lui la chercha avant de se recentrer sur sa véritable obsession : le trône du Phénix. Guerre civile se passe, les colonies sont mises à contribution dans le conflit puis les différentes invasions d'Ulthuan oblige leur abandon total et mène à la création d'Athel Loren. Soit un paquet de siècles avant l'embarquement des derniers soldats du Roi Phénix. Et pendant tout ce temps là Allisara se cache.
[size="2"]De -700 à 1123 CI (date non précisée) un émissaire d'Athel Loren du nom d'Hrothar le Seigneur du Vent arrive à Naggarond. Il peut être arrivé par la voie des airs ou par un sentier caché menant aux forêts de Naggaroth. Le plus improbable serait que la dame soit rongée par tristesse et la culpabilité d'avoir fuit son époux malgré la vision de sa déesse et l'horreur sanguinaire incarnée qu'il est devenu. [/size]
[size="2"]Elle est tuée par le Prince Haut Elfe et par vengeance Malekith veut mener une guerre contre Ulthuan. Bien sur comme il s'était [/size]relâché[size="2"] par ennui pendant des siècles ses généraux en avaient profité pour s'affronter, [/size]espérant[size="2"] ainsi éliminer des rivaux, forger des alliances et renforcer leur pouvoir pour remplacer le Roi Sorcier. Celui-ci apprenant que ses armées étaient amoindries, il décida de faire anéantir des maisons nobles en une nuit par des assassins en [/size]châtiment[size="2"]. Sans soldats, se fut des espions qui furent envoyés promptement en Ulthuan. La suite on la connait c'est le règne d'Aethis, la Tour Blanche, les Maîtres des Epées qui tractent les sectataires et le Phénicide.

Quand Malekith apprend le rôle joué par sa mère il l'enferme fou de rage pendant un an dans les geôles croupissantes de son donjon avant de la délivrer lorsqu'il comprend que la mort d'Allisara la rendu plus fort.[/size] Modifié par Eretz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Comme dit Eretz, on sent vraiment le rapprochement avec les eldars noirs dans cette V8 Battle. Le coup avec Slaanesh apparaît franchement "paf comme ça", dans un petit encadré l'air de rien entre deux âges. Comme c'est écrit, ce n'est pas le destin de quelques âmes malchanceuses qui tombent dans les griffes du Prince du Chaos, non; c'est carrément ce qui arrive à tous les elfes s'ils n'ont pas une échappatoire (les bornes gardiennes pour les hauts elfes, les créatures élémentaires(!) pour les elfes sylvains). Comme les elfes noirs n'ont aucune protection, c'est Slaanesh direct - sauf si Ereth Khial parvient à en choper quelques uns sous le nez du Dieu du Chaos ou que Loec a envie de rigoler un peu.

Et je peste franchement contre ça, parce que ça sort clairement d'un parallélisme 40k/Battle. Y a aucune raison que les elfes soient tous condamnés à Slaanesh [u]par défaut[/u], surtout que rien n'est expliqué du pourquoi de la chose (à part "Slaanesh est friand des âmes elfiques" - en oubliant que les dieux elfiques à Battle n'ont pas été bouffés et que ce n'est pas la même "dimension spirituelle" qu'à 40k. Conclusion; les dieux elfiques, c'est des tapettes impuissantes parce que Slaanesh se sert tranquillement comme il veut!).

Passons.

On apprend quand même des "nouveautés" dans ce bouquin, notamment la façon dont les elfes noirs établissent leur calendrier. Ils découpent le temps non pas selon le règne de leur Roi (puisqu'il n'y a que Malekith) mais selon des âges, qui se rapportent simplement aux exploits sanglants qui les ont marqués (généralement ceux d'Aenarion et de Malekith). Les années sont décomposées en quatre saisons ne se rapportant pas au temps puisqu'il est toujours le même à Naggaroth ("glacial et orageux") mais à leur quatre divinités principales (Khaine pour la saison du Sang, Ereth Khial pour celle du Désespoir, Atharti pour celle de la Décadence et Anath Raema pour celle de la Sauvagerie). Vous aurez noté toute la poésie évocatrice qui émane des noms choisis. Les dates mentionnent l'âge, puis l'année, puis la saison et enfin le jour (l'usage des deux derniers étant réservés aux occasions importantes). De manière générale, les druchii n'ont pas l'air très soucieux du temps qui passe avec précision.

L'Äge de la Gloire Eternelle parle principalement de l'époque d'Aenarion et de son combat contre les démons, et se termine par sa mort supposée.

L'Âge de la Trahison raconte la montée en puissance de Malekith ainsi que l'époque de la Déchirure.

L'Âge du Chagrin Fébrile traite de l'établissement des elfes noirs en Naggaroth et des âges de Caledor, Caledor II (avec l'épisode de la Guerre de la Barbe) et Tethlis le Tueur. Trois rois Phénix passent sous cet âge donc.

L'Âge de l'Odieuse Paix parle de la période où les forces des druchii pansent leurs plaies, avec un Malekith qui se morfond un temps avant l'événement avec Allisara. Sa haine est alors ravivée avant qu'il ne lance ses complots contre Aethis et l'invasion vengeresse des Asurs sous Morvael l'Impétueux (qui mena au massacre bien connu sur les rives de Naggaroth).

L'Âge du Sang parle principalement de l'assaut sur Ulthuan avec un Morvael désespéré qui essaie tant bien que mal de réorganiser les armées de son peuple.

L'Äge du Glorieux Tourment traite des raids à travers le reste du monde, avec un passage stupide sur la "diplomatie elfe noire". En gros, les autres races sont des idiots qui boivent les paroles mielleuses des druchii après que leurs armées aient rasés leurs terres et enlevés leurs enfants...du moins toutes sauf les elfes sylvains qui se fichent pas mal de ce qui se passe dans le monde extérieur. Il se termine avec l'arrivée de Finubar sur la scène mondiale.

L'Äge de la Vengeance parle des "événements récents dans l'histoire elfique", et c'est celui qui décrit toutes les batailles - dont la récente invasion en Ulthuan et la bataille de la plaine de Finuval, mais pas seulement...il y a aussi des "conflits intermédiaires", avec en gros;

- Kouran qui mate une rébellion en Naggarond durant l'absence du Roi Sorcier dans le Royaume du Chaos
- Une version "elfe noire" de la bataille de Tor Dranil qui vit intervenir Tyrion et le prince Eldyr. On y apprend qu'en fait, ce n'était pas une défaite car Tullaris était juste là pour récupérer le Calice de Khaine sous ordre de son dieu - et il est "simplement parti" après l'avoir récupéré. Khaine était de toute façon content du carnage, que ce soient des hauts elfes ou des elfes noirs lui importait peu. C'est pratique, quand même.
- L'enlèvement de Tyrion par Morathi qui a vu en lui la réincarnation d'Aenarion et qui essaie de faire revivre son ancien époux avec ses rituels. Elle échoue et s'enfuit, non sans avoir embrassé un Tyrion dégoûté au préalable.
- Morathi qui lance joyeusement des raids sanglants en Lustrie, dans le but de s'attirer les faveurs de Khaine. Elle y parvient en sacrifiant un Slaann capturé.
- Lokhir Fellheart qui lance un assaut réussi sur Tor Elasor, qui est décimée.
- Le même Lokhir qui affronte le seigneur des mers Aislinn dans une grande bataille navale et l'emporte.
- Un assaut sur la bretonnie en guise de rétribution du fait que les bretonniens se sont souvent alliés avec les hauts elfes.
- Yvresse est assaillie et mise à sac en guise de vengeance contre l'assaut osé d'Eltharion en Naggaroth.
- La fameuse bataille contre les démons de Slaanesh dans la ville de Naggarond...ou plutôt, Malekith qui massacre les serviteurs démoniaques du Prince du Chaos après avoir bien rigolé devant la mise en déroute de ses sujets. Vous auriez mis "Draigo" à la place de son nom que ça serait franchement pareil au niveau de l'effet rendu du récit.
- La Croisade de Sang, ou comment Hellebron a décidé de faire une virée sanglante dans le Vieux Monde avant de partir lassée. Sauf que Tullaris a voulu continuer tout seul et a dû rentrer la queue entre les jambes une fois arrivé chez les rois des tombes (forcément, un squelette, ça ne verse pas de sang...).
- Morathi et Luthor Harkon formant une alliance (très) temporaire pour aller embêter les hommes lézards.
- Lokhir et un illustre inconnu capitaine corsaire elfe noir qui font un concours de celui qui rapporte le plus de butin à Naggaroth. Lokhir triche et gagne donc, le capitaine "pas personnage spécial" meurt en guise de châtiment pour avoir échoué.
- Le siège de Barakk Varr, levé après que les elfes noirs aient récupéré suffisamment d'esclaves nains.
- Une alliance entre l'Empire et des elfes noirs qu'ils prenaient pour des hauts elfes contre des hommes-bêtes, qui finit en confusion totale quand les elfes noirs se retournent contre leurs alliés en plein combat, avant de terminer les hommes bêtes.
- Le royaume elfique de Cothique se fait empoisonné par les actions d'une cabale d'assassins elfes noirs menés par Shadowblade (car oui, on ne dit plus "Lamenoire", désormais).
- La destruction d'Arnheim (vous savez, la seule colonie haut elfe dans le bas de Naggaroth...)
- La période actuelle où le Roi Sorcier se prépare à revenir en Ulthuan pour "l'heure de son triomphe" à la tête de ses armées.

Au niveau des cités, il y a quelques ajouts par rapport à avant mais ça reste quand même du terrain connu. On parle cependant de Har Kaldra, la cité oubliée - en gros, c'était une autre cité au nord de Naggarond qui fut rasée par Malekith durant l'Âge de l'Odieuse Paix, après que Morathi ait fomenté une rébellion en son sein pour "remotiver son fils".

*Naggarond ou la Tour de la Joie, avec ses têtes coupées et ses membres livrés aux corbeaux...On y décrit en particulier la Tour Noire, le domicile du Roi Sorcier. J'en ai déjà parlé plus haut - y en a qui aiment, moi pas. On a l'impression d'un château de comte vampire Warhammer, vous savez les pouilleux qui se prélassent sur des coussins fourrés d'ossements et de tripes (clin d'oeil à la figurine du Trône de Sabbat)...

*Ghrond, le Lupanar de Morathi. C'est là qu'elle réside, ainsi que son couvent de sorcières. C'est aussi là que se trouvent la majorité des méduses incarnates (du moins, dans les tanières aux alentours ou ses souterrains...). Lieu luxueux rempli de créatures de rêve, et où les mâles elfes noirs admis sont ceux qui ont les faveurs de Morathi.

*Karond Kar, la Tour de la Rigolade, principal port des elfes noirs. Evidemment, c'est là que les corsaires passent le plus souvent. Connu pour son marché aux esclaves, avec la foule qui fait volontairement paniquer les pauvres hères juste pour les voir se faire piétiner et/ou trucider par les contremaîtres. On y apprend que les transactions ont tendance à être respectées sur leurs engagements, de peur d'une des deux parties d'avoir le doux baiser de la lame d'un assassin toujours en quête d'un généreux mécène floué...

*Har Ganeth, la Cité de "La Loi, C'est Moi". Contrairement à ce que l'on pense, c'est une cité très stricte, où les lois sont plus dures qu'ailleurs dans Naggaroth, à cause justement des excès passés qui ont failli provoquer sa chute. La seule exception, c'est lors de la Nuit des Supplices, qui est beaucoup plus violente et débridée que dans les autres communautés elfes noires. Hellebron se fiche évidemment pas mal de ces édits puisqu'elle y règne en maîtresse. Faut dire qu'avec Tullaris et Shadowblade à ses côtés, peu de personnes ont envie de lui contester ce "petit écart"...

*Hag Graef, le Caillou Solitaire, où l'accent est mis sur ses mines (et ses esclaves qui ressucitent sous l'effet de la malepierre, aussi). Ressemble fort à une cité drow de donjons et dragons, tout en profondeur.

*Clar Karond, la Tour dans les Bois. Célèbre pour ses abattages de forêts et ses maîtres des bêtes. Anath Raema, la déesse de la chasse sauvage, y est particulièrement révérée (ça vous étonne?).

*Les tours de guet, qui sont déjà connues auparavant. On y précise que c'est surtout pour contrer les chaotiques baveux du Nord qui, bien qu'ils se fassent massacrer en boucle, reviennent sans cesse en redemander.

Au niveau des unités, on retrouve du connu et du nouveau. Certaines entrées sont moins détaillées qu'avant, V8 et place réduite oblige...

En vrac pour les nouvelles unités;

- Les tristelames sont des guerriers particulièrement imbus d'eux mêmes, qui voient les lanciers et arbalétriers respectivement comme des paysans et des couards.
- Les chars à courre sont en fait un des moyens des belluaires pour "recruter" de nouvelles bêtes à dompter avec leurs filets barbelés et leurs harpons. Les captifs sont ramenés attachées derrière le char, si elles survivent au voyage. Bonjour la rentabilité.
- Les elfes ont toujours eu une affinité avec la nature, et cela se retrouve aussi chez les belluaires elfes noires. C'est juste que ces derniers utilisent leur talent pour "faire le mal" (et répandre la douleur de manière générale).
- Les conjurateurs du feu maudit (*soupir*) sont bel et bien une cabale de sorciers mâles qui a subi les foudres de Malekith à cause de la fameuse prophétie. Il les a donc maudits et leurs âmes errent continuellement entre le monde des mortels et le Royaume du Chaos. Du coup, ils sont très sujets à l'appel de Slaanesh. Ils peuvent s'en prémunir en sacrifiant d'autres âmes innocentes à la place des leurs (ça vous rappelle quelque chose, non? Quand je vous dis "eldars noirs à Battle", ce n'était pas pour rire...).
- Les soeurs du massacre sont une sororité de gladiatrices vouées à Eldrazor, le seigneur des lames (un autre dieu mineur elfe noir). Elles n'ont donc rien à voir avec le culte de Khaine. A l'origine, il s'agissait de filles d'une famille noble déchue qui se sont vouées à ce dieu pour assouvir leur vengeance (pourquoi pas Drakira, qui est la déesse de la vengeance, alors??? "TGCMW!**"). Elles ont fini par parvenir à leurs fins et depuis elles perfectionnent leurs talents dans les arènes de Naggaroth. Certaines offrent leurs services à un despote en quête d'un nouveau défi. Ce sont de bonnes vivantes qui cherchent juste à tester leurs prouesses martiales face à de nouveaux adversaires qui en valent la peine, en fait.
- Les sanctuaires incarnates sont en fait des "prisons mobiles" pour les méduses incarnates, d'anciennes sorcières ayant courroucé Atharti la déesse du plaisir parce qu'elles avaient utilisé leur magie pour devenir plus belles que les dieux. Elles ont donc été transformées en créatures serpentines monstrueuses, souffrant d'une douleur atroce et réduite à une intelligence quasi animale. Leur regard ne change pas en pierre mais fait jaillir le sang de ceux qui croisent leurs yeux jusqu'à ce qu'ils meurent d'une hémorragie massive. Les gardiennes du sanctuaire sont en réalité des prêtresses d'Atharti.
- Les Kharibdyss sont des monstres particulièrement prisés par les belluaires, car très sauvages et difficiles à dresser. C'est une marque de prestige d'en avoir un. On apprend qu'une sorcière est nécessaire pour les capturer, puisque c'est elle qui les attire à la surface (on ne précise pas comment, ceci dit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>). Ces bestioles marines ont aussi tendance à avoir leur estomac rempli de trésors que leurs sucs digestifs n'ont pas pu dissoudre.

Il y a aussi pas mal de précisions sur les dieux elfes noirs. Il y a aussi quelques petits nouveaux.

- Khaine, le dieu principal évidemment qu'on ne présente plus, est décrit comme plutôt volubile comme dieu. Il se lasse très vite et du coup ses serviteurs doivent faire de nombreux sacrifices pour garder sa bénédiction. Je le voyais franchement pas comme ça.
- Hekarti, la déesse de la magie, dont le principal temple se trouve à Ghrond (forcément). Est très à l'écoute des mortels, comme sa soeur Atharti. Les deux se détestent cordialement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Morathi rend hommage de manière égale aux deux soeurs divines, pour ne pas s'attirer le courroux de l'autre.
- Anath Raema, la soeur de Khaine et la déesse de la chasse sauvage, a donné aux elfes noirs le goût de la traque et le plaisir de la curée. Plutôt rancunière comme déesse; n'a jamais pardonné à Kurnous de l'avoir éconduite et s'est du coup piquée de venger tous les amants éconduits qui en appellent à ses faveurs.
- Ellinil, le seigneur de la destruction, qui a eu cent fils et filles tout aussi destructeurs. Isha voulut stopper ses ravages mais seul Loec répondit à son appel. Il trompa Ellinil en lui faisant croire que sa progéniture cherchait à le renverser. Furieux, il les traqua pour les annihiler et seuls cinq d'entre eux en réchappèrent et se cachèrent dans le monde mortel.
- Ereth Khial, la déesse du monde d'en dessous (des Enfers, quoi). C'est la seule alternative des elfes noirs à Slaanesh, puisqu'elle essaie de piquer les âmes des elfes quand ce dernier a le dos tourné. Elle y arrive rarement, ceci dit, d'où ma thèse des dieux elfiques qui sont des tapettes impuissantes. Une rumeur prétend qu'elle convoite fortement l'âme de Malekith.
- Eldrazor, le seigneur des lames, un dieu mineur martial au code d'honneur qui ne le rend pas très populaire auprès des elfes noirs.
- Atharti, la déesse du plaisir et de la séduction, souvent représentée masquée et enlacée par des serpents (c'est pour ça que ces bestioles lui sont souvent affiliées). Les infiltrateurs elfes noirs dans la société ulthuane cherche à avoir ses faveurs, car sa maîtrise de la séduction lui permet d'ouvrir tous les coeurs. Elle et Hekarthi se détestent cordialement (traduisez: elles cherchent à se tuer mutuellement).
- Nethu, gardien de la dernière porte, fils d'Ereth Khial qui protège l'accès à son royaume des profondeurs. S'assure aussi que les âmes piquées par sa mère restent bien là où elles sont. Est aidé par un ost de pégases noirs, qui sont aussi vus souvent comme les gardiens/hérauts du monde d'en dessous.
-Mathlann, dieu des mers et des tempêtes, est un des fils d'Ellinil survivant. Surtout adoré par les corsaires elfes noirs. Ne fait pas vraiment de distinction entre hauts elfes et elfes noirs, plutôt entre ceux qui vivent sur la terre et ceux qui passent leur vie en mer.
-Addaioth, le dieu de la flamme qui consume tout, est un autre fils d'Ellinil survivant. Pas très subtil. C'est le seul qui a cherché à affronter son père en face à face, mais il fut emmené par Ladrielle la dame des brumes au dernier moment où il allait être vaincu. Il lui en tient rancune depuis, parce qu'il pense qu'à cause d'elle les autres dieux le voient comme un couard. Est un piètre forgeron. On dit que lorsqu'il rate une lame, sa colère fait trembler le sol et couler la lave. Du coup, en Naggaroth, quand il y a une éruption, on dit qu'Addaioth a forgé une autre piètre lame.
- Drakira, la déesse de la vengeance, est la cadette des enfants d'Ellinil survivants, souvent considérée comme la plus faible. C'est elle qui a façonné les larmes d'Isha en échardes d'amertune, le chagrin qui y demeurait se changeant peu à peu en désir de revanche. C'est donc à cause d'elle que la déesse mère décida d'arrêter Ellinil, provoquant la chute de ses frères et soeurs tant honnis...Les elfes noirs pensent qu'elle les favorise à cause de leur histoire (ils se considèrent en effet comme injustement floués par leurs frères), mais en réalité Drakira accorde ses faveurs à tous les elfes brûlant d'un désir de revanche, qu'ils soient d'Ulthuan ou de Naggaroth.

** "Ta Gueule, C'est Matt Ward!" Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eretz' timestamp='1381143297' post='2443276']
Lissage du fluff :

Eldars = Hauts-elfes // Eldars Noirs = Elfes Noirs // Elfes Sylvains = Arlequins.

[/quote]


Nop Elfes Sylvains à 40k = Eldars exodites : Ceux qui sont parti bien avant la chute. Les arlequins n'ont pas d'alter ego dans le monde de warhammer car contrairement à 40k il y a une guerre civile ouverte entre les elfes. A 40K ils sont tous responsables de leur chute. Leurs cultures est simplement différentes voir opposées mais ils sont (à peu prêt) uni dans leur lutte contre le chaos (Slannesh)grâce aux arlequins.

A 40K : Tous coupables de la création de Slannesh mais unis contre la même malédiction qui en découle, exotides inclus.
A Battle : Tous vainqueurs contre le chaos mais guerres civiles entre eux à cause de leur soif de pouvoir. Les sylvains altermondialistes à part. Modifié par asmodail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1381169275' post='2443580']
Et je peste franchement contre ça, parce que ça sort clairement d'un parallélisme 40k/Battle. Y a aucune raison que les elfes soient tous condamnés à Slaanesh [u]par défaut[/u], surtout que rien n'est expliqué du pourquoi de la chose (à part "Slaanesh est friand des âmes elfiques" - en oubliant que les dieux elfiques à Battle n'ont pas été bouffés et que ce n'est pas la même "dimension spirituelle" qu'à 40k. Conclusion; les dieux elfiques, c'est des tapettes impuissantes parce que Slaanesh se sert tranquillement comme il veut!).
[/quote]

Au contraire, je trouve ça cohérent.

Les dieux du Chaos sont les mêmes pour les deux univers, je trouve ça logique que les peuples elfiques aient le même rapport avec eux. Et quoi qu'on en dise, il y a forcément des parallèles entre Hauts Elfes/Eldars, Elfes Noirs/Eldars Noirs voir même orques/orks. Enfin bref, ça n'est de toute façon pas le sujet.

Sinon, j'ai fini par craquer plus tôt que prévu... C'est parti pour une bonne cure de rappel dans les terres désolées de Naggaroth :rolleyes:/> .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci a Magarch pour ce resumé . Je joue pas EN mais j'aime bien leurs background . Ce qui m'a fait tilté c'est : Khaine n'est il pas devenu un simili-Khorne ? Sutout quand tu dis des truc genre :

[quote] Khaine, le dieu principal évidemment qu'on ne présente plus, est décrit comme plutôt volubile comme dieu. Il se lasse très vite et du coup ses serviteurs doivent faire de nombreux sacrifices pour garder sa bénédiction. Je le voyais franchement pas comme ça. [/quote]
[quote] Khaine était de toute façon content du carnage, que ce soient des hauts elfes ou des elfes noirs lui importait peu. C'est pratique, quand même. [/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une explication du "pompage" d'âmes Elfes par Slaanesh ?
Parce qu'autant à 40k c'est expliqué par le fait que ce Dieu du Chaos est créé par la psyché Eldar, autant à Battle là je ne vois pas comment la souris est sortie du chapeau...

J'aurai préféré que les deux univers aient leurs designs communs mais des histoires qui ne soient pas parallèles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eretz' timestamp='1381248312' post='2444137']
Le codex Elfes sylvains n'est pas encore sorti. Tu verras qu'on verra des troupes de Danseurs de guerre parcourir Ulthuan et Naggaroth ;)/>
[/quote]
Note que les Elfes des Mers qui sont maintenant peu discernés des Hauts Elfes ont aussi des Danseurs de Guerre. On les retrouve en v2,v3 et dans Man O'War.

Sinon pour le rapport ES, les Arlequins avec leur affinité avec Loec sont quand même bien proche des Danseurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Racen' timestamp='1381248857' post='2444147']
Il y a une explication du "pompage" d'âmes Elfes par Slaanesh ?
Parce qu'autant à 40k c'est expliqué par le fait que ce Dieu du Chaos est créé par la psyché Eldar, autant à Battle là je ne vois pas comment la souris est sortie du chapeau...

J'aurai préféré que les deux univers aient leurs designs communs mais des histoires qui ne soient pas parallèles.
[/quote]
Page 12 de Démons du Chaos:
"Le Prince du Chaos
(...) il est attiré par les mortels dotés de charisme et de beauté physique. Il n'hésite pas à aller les courtiser pour s'emparer de leurs âmes. (...)"

Vous imaginez Slaanesh se dire : "Nan, mais mon moi-de-40k se goinfre déjà d'âmes eldars, alors je vais foutre la paix aux êtres les plus raffinés du monde de Warhammer." X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.