Aller au contenu
Warhammer Forum

Création de chapitre/compagnie


Aenorian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens quérir votre science au sujet d'une question qui me tracasse. Je réfléchis un peu à la création d'un chapitre space marine, sur base de l'apparence que je veux donner à mon armée. Ayant un schéma de couleur particulier en tête, et aimant un certain nombre de pièces d'armure space wolves ainsi que la partie lupine de leur iconographie, je me demande ce qui est possible de créer en terme de fluff pour que mon armée aie une cohérence dans l'univers de 40k.

Je sais que les Space Wolves, en tant que légion, n'ont eu qu'un chapitre successeur (les Wolf Brothers), qui a rapidement dégénéré, fait mis sur le compte que seul Fenris peut stabiliser le Canis Helix. Le roman La Bataille du Croc discute de ce phénomène, et met un point final à tout espoir de créer un moyen de stabiliser le Canis Helix (le projet Sons of Russ).

[u]1) Première question :[/u]

Il est courant qu'un Chapitre successeur, tiré d'une autre Légion, développe au fur et à mesure des siècles, selon son monde de recrutements et d'autres facteurs, une culture propre.
Pensez vous donc qu'il est possible qu'un chapitre de la troisième fondation ou ultérieur puisse aborder quelques éléments d'iconographie wolf (principalement ce qui touche aux loups en fait) ? Plusieurs chapitres successeurs "officiels" ont des totems animaux (Carcharodons, Red Scorpions, ...) je me dis donc que le loup n'est pas forcément réservé aux spaces wolves et qu'un autre chapitre pourrait avoir cet animal comme symbole.

[u]2) Seconde question[/u] (d[size="2"]ont je pense connaître la réponse) [/size]

[size="2"]Le schéma de couleur Space Wolves étant fixé dans le marbre, je suppose qu'une Grande Compagnie abordant un schéma un peu différent (proche du SoH) est tout à fait impossible à concevoir ?[/size]


Merci à tous pour votre aide ! Modifié par Aenorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la grande croisade, 2 légions sur 20 avaient le loup pour emblème : les SW et les Luna Wolves. Donc maintenant qu'il y a environ 1000 chapitres, ça m'étonnerait grandement qu'il n'y ait que les SW a entretenir une iconographie lupine. Surtout que le loup est un animal parfait pour représenter un corps militaire (férocité, instinct de meute, etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as envie de créer un chapitre, il n'y a aucun soucis, libre a toi de mettre en pratique les règles d'un chapitre, et de peindre ton armée de la couleur que tu veux. (surtout chez les space marines)

Si tu veux des Pink Wolf (rose), avec des règles de black templar et un look de space wolf, c'est tout a fait possible, tant que les figurines correspondent a leurs entrées dans le codex (type d'unité /équipement) Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Pensez vous donc qu'il est possible qu'un chapitre de la troisième fondation ou ultérieur puisse aborder quelques éléments d'iconographie wolf (principalement ce qui touche aux loups en fait) ? Plusieurs chapitres successeurs "officiels" ont des totems animaux (Carcharodons, Red Scorpions, ...) je me dis donc que le loup n'est pas forcément réservé aux spaces wolves et qu'un autre chapitre pourrait avoir cet animal comme symbole.[/size][/color][/quote]

Y'a toujours moyen de moyenner : tu prends une thématique forte qui puisse être associée à la symbolique du loup et tu t'amuses !
Si tu arrives à détacher l'iconographie à base de loup de l'aspect "viking" des Space Wolves, tu as sûrement moyen de faire quelque chose de sympa.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Il y a quelques temps, l'un des membres avait fait [size="2"]quelque chose d[/size][size="2"]u genre en remplaçant les loups par des lions blancs, si je me souviens bien.[/size]

Maintenant, si le but final est d'utiliser les fig' de Space Wolves... euh... bah... faut voir...

Sinon, tu avais un concept de base déjà définit pour ton chapitre ?

[quote][color="#330000"][size="2"]Le schéma de couleur Space Wolves étant fixé dans le marbre, je suppose qu'une Grande Compagnie abordant un schéma un peu différent (proche du SoH) est tout à fait impossible à concevoir ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Les Spaces Wolves font parti des chapitres clef en main, prêt à être consommer.[/size]
[size="2"]"[/size]Officiellement[size="2"]", tu n'as presque pas de marge de [/size]manœuvre[size="2"] (surtout au niveau de l'héraldique). [/size][size="2"]Mais si ça te fait plaisir en privé, tout est possible...[/size]

EDIT : grillé pendant ma réponse mais +1 avec Snoops. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='eregor' timestamp='1416076182' post='2663995']
Lors de la grande croisade, 2 légions sur 20 avaient le loup pour emblème : les SW et les Luna Wolves. Donc maintenant qu'il y a environ 1000 chapitres, ça m'étonnerait grandement qu'il n'y ait que les SW a entretenir une iconographie lupine. Surtout que le loup est un animal parfait pour représenter un corps militaire (férocité, instinct de meute, etc...).
[/quote]

Il y avait 3 légions ! En effet les World Eaters se nommait War Hounds et leurs symbole était une sorte de loup, preuve en image ^^
[img]http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20121009070320/warhammer40k/images/8/8e/Pre-Heresy_War_Hounds_small.jpg[/img] Modifié par Tecknos29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Ca m'aide vraiment beaucoup =)
C'est vrai que rien que parmi les légions ont en a 2-3 qui ont le Loup dans leur héraldique/nom, donc je pense comme vous qu'il est plus que probable que certains chapitre l'aient aussi (comme les Red Wolves que suggère Mephiston33).


Concernant le concept de base, je viens de repenser au fait que la civilisation romaine, par exemple, avait également le loup dans sa mythologie (et dans une partie de son héraldique je crois, mais mes connaissances sont peu fiables^^), tout en étant présent plus discrètement que chez les wolves.

Je pensais baser mon monde chapitral sur une planète reconquise durant la Grande Croisade par la VIka Fenryka (et bim apparition du loup dans le mythe fondateur, qui réapparaîtra par la suite dans l'héraldique du chapitre après avoir été intégré dans la culture de la civilisation de ce monde), qui se serait à un niveau de développement équivalent à l'antiquité historique sur terre. Les humains y vivant seraient basé sur des cités commerçantes autour d'une mer intérieure, entourés d'un monde nettement plus hostile, dans lequel survivraient également des tribus humaines.

Les aspirants seraient tirés des deux civilisations, soit des meilleurs guerriers des citées côtières toujours en lutte pour leur survie, soit des plus féroces combattants des tribus éparpillées sur le continent principal, ce qui me permettrait une très légère variété parmi mes troupes (très légère, car ce sont tous des Astartes, il ont subit une transformation psychologique et physique qui les éloigne beaucoup de leurs anciennes vies).

Ca me permettrait d'insérer quelques éléments d'iconographie lupine, tout en quittant complètement le côté vicking de l'espace.


Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]+1 pour l'idée de base.[/size]

En le lisant, ça m'a évoqué ça :
[img]http://fr.museicapitolini.org/var/museicivici/storage/images/musei/musei_capitolini/collezioni/percorsi_per_sale/appartamento_dei_conservatori/sala_della_lupa/lupa_capitolina/11491-19-ita-IT/lupa_capitolina.jpg[/img]
[size="2"]À voir si le mythe de Romulus et Remus peut te servir...[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un animal ressemblant à un loup n'a pas à être un [i]loup[/i].
Il peut faire 4 mètres de long, cracher du feu, creuser la terre ou être mi-homme mi-loup. On peut même inventer un nom exprès pour une nouvelle espèce, tout comme on peut donner un nom réel à un animal qui ne lui correspond pas vraiment (une planète peut très bien nommer "loup" des créatures très différentes de nos bons vieux loups - comme le font les SW d'ailleurs non ?). 40k permet très facilement d'inventer son propre animal auquel on ira associer une iconographie "qui fait loup".
Genre ça :
[img]http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20121009070320/warhammer40k/images/8/8e/Pre-Heresy_War_Hounds_small.jpg[/img]
Ca pourrait tout aussi bien être un bon vieux lycanthrope des familles, un animal lupin bipède et redoutable issu d'une planète sauvage.

[quote]Le schéma de couleur Space Wolves étant fixé dans le marbre, je suppose qu'une Grande Compagnie abordant un schéma un peu différent (proche du SoH) est tout à fait impossible à concevoir ?[/quote]
Au risque de passer pour une hérétique, il te "suffit" de considérer que le schéma de couleurs que tu veux pour tes SW [b]est[/b] le schéma officiel du chapitre, dans ton propre microcosme fluffique. Ca n'a absolument aucun impact sur l'univers 40k.

[quote]
Ca me permettrait d'insérer quelques éléments d'iconographie lupine, tout en quittant complètement le côté vicking de l'espace.
Qu'en pensez vous ?[/quote]
Ca parait tout à fait crédible. Et une très bonne idée (surtout si tu fais un mixe armure blanche nacrée, style antique, et fourrure).

[quote]À voir si le mythe de Romulus et Remus peut te servir...Image IPB[/quote]
C'est d'autant plus intéressant que ce mythe montre très bien comment on peut jouer avec les mots pour inventer une histoire. [i]Lupa[/i] étant le nom donné aux prostituées à Rome et Remus et Romulus ayant été élevé par une [i]louve[/i]... vous voyez ce que je veux dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Defender of Mankind' timestamp='[url="tel:1416085231"]1416085231[/url]' post='2664061']
Hounds = Chiens (de combat).
Donc dans le cas des World Eaters, c'est faux. Ils ont étés nommés ainsi à cause de leur hargne au combat.
[/quote]

Dans çe cas là je m'excuse, j'ignorais cela ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]vous voyez ce que je veux dire. [/size][/color][/quote]
[size="2"]Que tu suggères tout un chapitre dont les Spaces Marines sont des fils de p... ? Hmm... Pourquoi pas. [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Blague à part : Oui, le fait que la louve soit en réalité une pute fait déjà partie de certaines légendes. Et ce, depuis les romains eux-même.


M'enfin, je pensais à quelque chose d'un peu plus allégorique en en parlant, à la base :
On a deux jumeaux sous la louve et Aenorian décrit deux peuples.
[size="2"]Donc un peuple-Romulus, côtier et civilisé, et un peuple-Remus, plus sauvage et continental.[/size]

[size="2"]Et une louve qui les allaite... Bon le Space Wolf est évident (trop ?) mais on pourrait rajouter une petite couche quant au [/size]progéniteur du[size="2"] chapitre... [/size]
[size="2"]Des fêtes lupercales, c'est toujours sympa, non ? [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]

Un petit rapport ambigu avec la Black Legion ? (un peu comme celui des Blood Ravens avec les Thousand Sons...)

Ou quelque chose d'un peu plus tordu... À Rome le loup est associé à Mars or, dans 40k, Mars c'est plutôt le clergé de Mars... Partant de là, les possibilités sont nombreuses.
Quoiqu'on pourrait même inclure les Warhounds dans l'histoire, en fait... Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prédateurs (loups, jaguars,ours...) sont des thèmes récurrents dans l'iconographie des cultures """"primitives"""" ça te laisse une très grande marge de manœuvre et une justification fluffique aisée. Qui plus est dans la plupart des cas ces "totems" jouent sur deux tableaux esprit et animal avec souvent deux sens distincts ce qui te donne encore plus de marge pour raffiner l'histoire de ton chapitre; Quid d'initiés découvrant peu à peu les différents sens de l'iconographie du chapitre (oui ça fait très DA mais il doit y avoir moyen de se dégager du modèle ^^).

[quote][color=#330000][size=2]un peu comme celui des Blood Ravens avec les Thousand Sons...[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Non pas les Bloody Magpies c'est le mal :'([/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Blood ravens" et "thousand sons" y'a pas mal d'indices sur le liens entre les légions dans les romans/nouvelles de la black library. Tous les thousand sons absent de prospero sont passé coté imperium, certains ont même formé les premiers Chevalier gris, d'autres ont été assimilé dans des légions soeurs...
Pour le loup tu peux créer une iconographie propre et éloigné de celle des space wolves, ensuite pour bien marqué les armure tu peux tapper dans les armures FW MKII MKIII, Tu peux aussi t'inspirer des loups de l'héraldique moyenâgeuse. Le terme vlka fenryka est une mauvaise transliteration du dialecte spacewolf.
Tu peux aussi utiliser des Runes mais pas forcément celle des vikings, je pense à celui de l'orkhon(asie centrale) qui y ressemble, mais qui pour les connaisseurs n'a rien à voir, Du coups tu pourra encore plus semer le Doutes chez tes camarades de jeux qui feront ouais ce sont des space wolves, ben non!
Après tu peux choisir une tactique de chapitre genre celle des charcarodons bien énervés!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas partir la dessus parce-que c'est du méchant HS mais rappelons quand même que tout ces délires sur les thousand et les blood raven c'est l'intégration forcée du fluff totalement aberrant de DoW dans l'historique 40k + les anneries de Matt Ward au travers des codex en particulier CG.
Donc à traiter avec circonspection voir à carrément oublier dans le cas des CG (retcon par en un seul dex c'est un record ) ^^ Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux le chapitre des blood ravens est antérieur au Jeux DOW bien que 99% du fluff soit postérieur...
Pour les CG Quand l'empereur avait pour plan de vider les légions de leur psykers, avec l'aide de Nikae, en faisant des arrangement en sous-table avec certain primarques, ben lors de l'hérésie il a fallu vite changer d'avis...Après l'histoire est toujours la version de ceux qui l'écrive, donc le fluff c'est GW qui en détoure les grande lignes et pas les autres. Et dans les ecrits HH des thousand sons sont assimilés et certains recrutent les futurs psykers pour le programme chevalier gris...Après ça plait ou ça plait pas...Perso je suis pas en mesure de revendiquer quelque légitimité a juger le fluff!

Je trouve que les chapitres perso c'est une bonne occasion de faire sa soupe à soi, avec des concepts qu'on peut encrer dans n'importe quelle vision du fluff.
Y'en a plein qui le font certains plutôt bien, le mieux c'est de l'ancrer dans le style/histoire actuelle, comme ça le décalage est moins choquant(à mon avis), Après faut être clair sur ses choix, tous les partis pris son défendable, mais faut juste que ce soit bien encré et bien échaffaudé.
un petit exemple:
[img]http://image.bolterandchainsword.com/uploads/gallery/album_9225/gallery_53779_9225_257235.jpg[/img]

Pour en voir plus c'est ici: http://www.bolterandchainsword.com/topic/286821-ihfs-hh-designs-148-clan-brannsar-pad-variants/ tu vois l'évolution du projet, j'aime bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]
[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Non pas les Bloody Magpies c'est le mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img][/size][/color][color="#330000"] [/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je vois qu'on a les mêmes sites de référence... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Et on ne dit pas de mal des Blood Ravens !
Certes, ils volent le cuivre dès qu'ils interviennent quelque part... Mais ils restent awesome quand même.
[/HS]


Sinon, c'est peut-être dû aux petites franges des épaulières mais je lui trouve un look assez "empire romain" à ton terminator, Henuel.


Et pour reprendre ton idée d'alphabet : des inspirations Ottoman, ça pourrait être original pour un chapitre de Space Marine, non ?
Peut-être même plus que le côté greco-romain...
Avec une inspiration turque, on pourrait même imaginer un chapitre plus proche des White Scars (un chapitre trop peu représenté, selon moi)...

Peut-être une planète moitié méditerranéenne/moitié steppes pour coller à l'idée d'Aeonorian ? Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le termi c pas le miens, c'est un cataphractii FW les "ptéryges" font partie du package!
Ben les Word bearers sont culturellement des perses, les white scars clairement des mongols(sous exploités en plus), Les Thousand sons azteco-egyptiens dont beaucoups d'origine terrienne viennent de l'ancienne mesopotamie, après pour créer un chapitre y'a du choix, les incas, les maoris, les Inuits, les khmers, les Hans, Les ottomans/moghols sont pas mal car il ont du raffinement(taj mahal!) mais pas un système d'écriture propre, on peut aussi partir sur le full Arabe qui niveau artistique était quand même pas mal.
Après le soucis c'est qu'a trop pousser dans l'iconographie il va falloir faire des épaulières, casque, armes de cac propres aux armées, avec des portes de rhino/land raider...Ca peut aller très loin et très vite!
Même un planète recouverte de neige ça pourrait le faire! Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après le soucis c'est qu'a trop pousser dans l'iconographie il va falloir faire des épaulières, casque, armes de cac propres aux armées, avec des portes de rhino/land raider...Ca peut aller très loin et très vite![/quote]
Bah ! Pousser un thème à l'extrême est typique de GW mais c'est relativement "récent" comme excès. Avant les BA, tout angélico-vampires qu'ils étaient, étaient avant tout des SM rouges. Point.

L'histoire du chapitre, ses croyances, sa culture, n'ont pas forcément à se refléter dans son allure (ce sont jamais que des armures après tout), on peut très bien se contenter de bannières et de petits détails par ci par là. Un symbole d'épaulières, des bibelots, et hop.
On peut aussi aller plus loin mais attention à ne pas "trop" typer une armée (les BA et les SW sont allés un peu loin avec leurs réacteurs dorsaux "ailes d'ange" et leurs loups tonnerres, je trouve).

N'oublions pas aussi que tout ce qui existe sur la planète mère n'a pas besoin de se retrouver sur une table de jeu. Là encore les SW sont un cas d'école : était-il bien nécessaire de faire venir les loups fenrissiens dans la liste d'armée et sur la table de jeu ? Perso je pense pas.

Et une planète n'a pas besoin d'être mono-climatique. C'est une solution de facilité qui fait perdre beaucoup d'intérêt au monde je trouve. Pourquoi se priver de la possibilité d'avoir des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]L'histoire du chapitre, ses croyances, sa culture, n'ont pas forcément à se refléter dans son allure (ce sont jamais que des armures après tout), on peut très bien se contenter de bannières et de petits détails par ci par là. Un symbole d'épaulières, des bibelots, et hop.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]On peut aussi aller plus loin mais attention à ne pas "trop" typer une armée (les BA et les SW sont allés un peu loin avec leurs réacteurs dorsaux "ailes d'ange" et leurs loups tonnerres, je trouve).[/size][/color]
[size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Ton opinion se défend - et j'aurais même tendance à y adhérer - mais tu parles des chapitres de la première fondation, ceux avec 10 millénaires d'Histoire, ou peu s'en faut.[/size]
[size="2"]Arrêtez-moi si je dis une connerie mais il me semble que ce sont les seuls (les Black Templar mis à part, et encore) à avoir des armures et des équipements aussi "personnalisés"... Certes, parfois c'est tout de même un peu too much.[/size]
[size="2"]Les autres ont des armures plus standards. (en revanche : non, ce ne sont pas juste des armures, dans l'idéal, une armure de SM devrait presqu'être un perso à part... Deathwatch RPG regorge d'inspiration à ce sujet)[/size]

[size="2"]À ce titre, les personnalisations que tu cites ne me choquent pas tant que ça - pour la plupart.[/size]
[size="2"]Mais c'est vrai que pour un chapitre maison, un peu de retenue dans l'héraldique est nécessaire à la crédibilité du concept.[/size]

[quote][color="#330000"][size="2"]était-il bien nécessaire de faire venir les loups fenrissiens dans la liste d'armée et sur la table de jeu ? Perso je pense pas.[/size][/color][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Et les chevaucheurs de loup ! Et pire encore pour le char antigrav tiré par des loups... Je sais bien que 0k c'est "toujours plus loin, toujours plus haut" mais là... c'est peut-être un peu trop perché, justement [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[size="2"]
[quote][color="#330000"]Et une planète n'a pas besoin d'être mono-climatique. C'est une solution de facilité qui fait perdre beaucoup d'intérêt au monde je trouve. Pourquoi se priver de la possibilité d'avoir des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc ? [/color][/quote][/size]

[size="2"]Plutôt qu'une solution de facilité, c'est plutôt un artifice narratif bien pratique.[/size]
[size="2"]Considère la planète comme une personnage secondaire à part entière. Il reste nécessaire de la "typer" pour qu'elle se dégage de ses consœurs. Mais pas plus que nécessaire afin qu'elle ne vole pas la vedette aux vrais héros (le chapitre, dans ce cas).[/size]

[size="2"]D'autre part, une planète avec un seul biotope (ou même deux-trois si cela sert l'intrigue) reste un classique de la SF. C'est un peu cliché, certes, mais c'est un [i]bon [/i]cliché.[/size]
[size="2"]ex : [/size][size="2"]Tallarn la planète désertique, Fenris la planète-scandinavie-fantasmée, Catachan et ses jungles mortelles... Et les exemples sont nombreux.[/size]


[size="2"]En définitive, il n'y a pas à se priver de quoi que ce soit, juste à mettre le stricte nécessaire pour lui donner de la personnalité.[/size]
[size="2"][i]"Trop", c'est aussi mal que "pas assez" (et peut-être même pire, en fait, parce que c'est toujours plus facile de rajouter que d'enlever). [/i][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


[size="2"]Prends les choses sous un autre angle et considère ceci : le personnage central, c'est le chapitre. Et parce qu'il est le centre tout doit ramener à lui.[/size]
[size="2"]Or[/size][size="2"] rien ne ressemble à une planète avec "[/size][color="#330000"][size="2"]des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc." qu'une autre planète avec "[/size][/color][color="#330000"][size="2"]des mers, des déserts, des jungles, des toundras glacées, des montagnes, etc". [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oh ! Certes, la forme des continents pourra être différente, mais à moins d'inclure une carte dans le background ça ne sautera pas aux yeux.[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Avec une telle planète, il faudrait passer un chapitre des pages pour transformer un patchwork de biotopes en quelque chose de cohérent... Avec de grande chances de se planter et de perdre le lecteurs en route. (surtout si le boulot est baclé)[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"]Alors que si je te dis, par exemple, "c'est une planète de glace peuplée de redoutables vikings", en une demi-ligne BAM ! le décors est planté et on peut se concentrer sur les réels personnages centraux : les Space Marines (ici, les Space Wolves, par exemple).[/size][/color]


[color="#330000"][size="2"]Décrire une planète "réaliste" (avec de grosses guillemets) c'est mieux quand le terrain de jeu est [i]cette [/i]planète seule et unique (ou son système solaire, au pire), pas une galaxie entière.[/size][/color] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors que si je te dis, par exemple, "c'est une planète de glace peuplée de redoutables vikings", en une demi-ligne BAM ! le décors est planté et on peut se concentrer sur les réels personnages centraux : les Space Marines (ici, les Space Wolves, par exemple).[/quote]
Pourtant Fenris est loin d'être "glacée" toute l'année, les étés y sont même chauds et turbulents, c'est avant tout une planète "hostile" mais elle n'est pas "juste glacée" comme peut l'être Valhalla.
Accessoirement j'aurais tendance à dire que, justement, une planète glacée ressemble à n'importe quelle autre planète glacée.

On peut très bien avoir plusieurs climats et une planète "modérée" tout en ayant des monstres marins gigantesques, des gouffres abyssaux, des montagnes vertigineuses, des déserts de sable / cendre / sel / autre (crystal ?), des jungles étrangleuses, des plaines balayées par un vent glacial ...

Et on peut très bien ne pas décrire un monde (ou pas trop) sans pour autant le résumer à une ou deux caractéristiques. Il suffit de rien dire, et de se concentrer sur les SM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour justifier l'iconographie SW sans SW.

Autrfois, dans la nuit des temps, la planete fut visitée/brievement occupée/sauvée de pirates/heretiques par une unité Space Wolf, et la population en fut durablement impressionnée, incorporant un mythe du sauveur Loup.
Des centaines de lustres plus tard, quand un nouveau chapitre vint s'implanter sur ce monde, le mythe du loup et l'iconographie SW s'imposa naturellement... Bien que n'ayant aucun liens de sang avec les originaux, le nouveau chapitre s'efforçait de leur ressembler pour commémorer le passé de ce monde..

Et tu as des SW, des écarts avec les SW pour personnaliser un peu, Le tout sans avoir de vraie descendance SW qui est impossible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Merci à tous pour vos nombreuses réponses et idées ! Ca m'a vraiment beaucoup aidé dans ma réflexion =)

Voici sur ce quoi je pense partir :

[quote][size="2"][b](1) Ere pré-impériale[/b][/size]
[size="3"][b]
[/b][/size]Le monde de recrutement de mon chapitre, dont le nom reste àdéfinir, fut initialement colonisé durant l'âge d'Or de l'humanité. Ce fut une colonie prospère et évoluée, regorgeant de merveilles technologiques. La civilisation humaine se concentra sur les rives de l'immense mer intérieure qui s'ouvrait à l'ouest du continent principal.

Durant l'ère des luttes, elle sombra lentement dans les guerres intestines, avant d'être conquise par une espèce xenos tyrannique, qui réduisit la population en esclavage. Les habitants qui purent échapper au joug extraterrestre s'enfuirent dans les montagnes immenses s'érigeant dans les vastes steppes de la planète.

[b](2) Ere impériale[/b]

La planète fut reconquise en M30, durant la Grande Croisade,par la VIème Légion. Les Space Wolves, arrivant en libérateur, furent grandement révérés parmi la population locale, et ce culte se transforma lentement en culte du loup, symbole de la Vlka Fenryka, avant de se transposer sur l'espèce lupine locale. Ce culte devait perdurer jusqu'en M41.

Par la suite, en M32, la planète fut la cible d'un raid mené par une infâme Coterie de tourmenteurs eldars noirs, qui transformèrent une grande partie de la population en créatures mutantes dégénérées et détruisirent la civilisation humaine qui s'était développé sur la planète. Une fois encore,les survivants fuirent les citées désormais peuplées de monstres pour se réfugier loin vers le centre du continent, dans les montagnes.

[size="2"]Après plusieurs siècles, deux frères, dont la légende raconte qu'il furent élevés par une louve, unirent les humains dispersés dans les steppes, s'allièrent avec les clans qui y erraient depuis avant même la venue de l'Imperium, et reconquirent leurs terres à la pointe de l'épée. Ils chassèrent les monstruosités qui hantaient leurs cités en ruines, et rebâtirent leur civilisation, créant douze nouvelles citées sur les ruines des anciennes.[/size]

Les clans des steppes repartirent d'où ils étaient venus,persuadé que la chute de leur civilisation résultait de la sédentarité, et continuèrent leur vie nomade, loin de leurs semblables. Un des deux frères ayant mené la reconquête les rejoignit, tandis que l'autre resta parmi les hommes des cités.

Quand les renforts Impériaux arrivèrent, 400 ans après le signal de détresse envoyé par la planète, ils n'eurent aucune difficulté à rétablir l'autorité impériale sur la planète.

Malgré une brève campagne de purification, les créatures qui hantaient désormais les abords des citées survécurent, et la lutte contre elle est devenue quotidienne pour leurs habitants. Ainsi, malgré une culture évoluée et un niveau technologique remonté grâce à l'aide de l'Imperium, la société humaine forme toujours des guerriers de très haut niveau, entraînés et armés avec ce que les douze cités planète à de mieux à offrir.

[b](3) Monde chapitral[/b]

Pour des raisons qu'il me reste encore à définir, le monde fut choisi comme monde-chapitral en M33, et la forteresse chapitrale fut construite au sommet des immenses pics de plusieurs dizaines de kilomètre de haut du centre du continent.

Le recrutement se fait parmi l'élite des guerriers des douze cités, et au sein des clans nomades des steppes. La transformation en Astartes gomme la majeure partie des différences entre ces guerriers, mais certains traits et aspects persistent néanmoins par suite, se mêlant et donnant naissance au style si particulier du chapitre.

Entité révérée depuis la libération de la planète par les Space Wolves, le loup (ou du moins sa version locale) est entré dans l'iconographie du chapitre, apporté par les générations successives de recrues.
[/quote]

Il me reste encore plein de trucs à définir, comme le nom de la planète, du chapitre, etc etc, mais c'est une base que je trouve solide, car elle me permet d'allier les différents styles Astartes qui me plaisent.


Une autre question, quelle est la probabilité que le chapitre soit divergent au Codex ? Je ne parle pas forcément de grosse divergence (SW style), mais plutôt de quelque chose de discret, comme un brin plus de 100 marines par compagnie, ou bien des ratios un peu différents entre tac/assauts/deva ? Modifié par Aenorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une autre question, quelle est la probabilité que le chapitre soit divergent au Codex ?[/quote]
En général on peut dire que plus le chapitre est vieux et plus il a de chances d'avoir ses propres particularités.

Ceci dit avoir des effectifs au dessus de la norme arrive souvent, notamment quand le chapitre est dans une période de guerre assez intense et qu'il recrute sans s'embêter avec la limite (qui n'est qu'une limite théorique de toutes façon). Puis personne viendra vérifier. :whistling:

Ca peut aussi tout simplement être dû au monde, ou même aux installations que possède le chapitre (une forge faite pour les bolters MKIII, ou pour les armures MKIV, voir même une préférence purement symoblique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='[url="tel:1417702427"]1417702427[/url]' post='2673895']
[quote]Une autre question, quelle est la probabilité que le chapitre soit divergent au Codex ?[/quote]
En général on peut dire que plus le chapitre est vieux et plus il a de chances d'avoir ses propres particularités.

[/quote]

Pas forcément, par exemple le chapitre des Morificators ( chapitre descendant des Ultra ) a complétement dévié des principes du Codex Astartes, en effet ils voue un culte à la mort, et leurs forteresse chapitrale un une sorte de catacombes géant ( crânes dans les murs, arches et colonnes en cages thoraciques, etc )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.