Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Evolution des illustrations chez GW


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Le seul cas vraiment légitime c'est quand il se pille lui même. Genre "bon on est à la ramasse mais si je récupère l'arrière plan truc alors ça passe". Remarque que ça m'est arrivé en cours "mais monsieur, vous avez copié la page wikipédia sur le sujet". Ben ouaip, c'est moi qui l'ai écrite, comique! Les autres étaient morts de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, appelons ça du recyclage ^^

Après bon, encore une fois, une histoire d'intégrité : Un client paie pour un boulot original et tu lui recycles d'autres taf' ?

A la limite sur une série (style jeu de cartes ou autres), admettons. Mais pour un client différent, je trouve cela limite quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi considérer un chose important dans la protection des oeuvres c'est que la plupart des pays ne sont pas comme la France. Ce sont les oeuvres et non les auteurs qui sont protégés. GW ayant la propriété intellectuelle de ces oeuvres, il n'y a pas de "pillage" ici mais simplement une ré-utilisation dans le respect de l'oeuvre initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas vraiment légitime c'est quand il se pille lui même. Genre "bon on est à la ramasse mais si je récupère l'arrière plan truc alors ça passe". Remarque que ça m'est arrivé en cours "mais monsieur, vous avez copié la page wikipédia sur le sujet". Ben ouaip, c'est moi qui l'ai écrite, comique! Les autres étaient morts de rire.

Comme me disait l'autre jour mon boss après m'avoir encore une fois félicité pour mon excellent taf sur un projet hyper sensible qui nous a fait gagner à moi et à la boîte un nombre impressionnant de patates : "Pinaise faut le chercher le rapport entre ce que tu dis et le sujet de la conversation mais en tout cas, tu sais t'mettre en valeur t'chot".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi considérer un chose important dans la protection des oeuvres c'est que la plupart des pays ne sont pas comme la France. Ce sont les oeuvres et non les auteurs qui sont protégés. GW ayant la propriété intellectuelle de ces oeuvres, il n'y a pas de "pillage" ici mais simplement une ré-utilisation dans le respect de l'oeuvre initiale.


Je ne sais pas si c'est la même chose pour les illustrations, mais dans l'écriture et la traduction, l'auteur cède les droits d'exploitation de son œuvre à l'éditeur, mais en garde la propriété intellectuelle. Ce sont des choses très différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faut aussi considérer un chose important dans la protection des oeuvres c'est que la plupart des pays ne sont pas comme la France. Ce sont les oeuvres et non les auteurs qui sont protégés. GW ayant la propriété intellectuelle de ces oeuvres, il n'y a pas de "pillage" ici mais simplement une ré-utilisation dans le respect de l'oeuvre initiale.


Je ne sais pas si c'est la même chose pour les illustrations, mais dans l'écriture et la traduction, l'auteur cède les droits d'exploitation de son œuvre à l'éditeur, mais en garde la propriété intellectuelle. Ce sont des choses très différentes.

 

C'est, je pense, toute la différence entre droit moral et droit patrimonial (le premier, en France en tout cas, est éternel et impossible à céder inaliénable (c'est le mot que je cherchais depuis avoir écrit ce message, maintenant que je l'ai retrouvé, le voici!), le second est limité dans le temps et peut faire l'objet de licence et/ou de vente). A confirmer ceci étant, par quelqu'un qui est plus calé que moi en droit d'auteur, car je suis plutôt coté brevet, à titre personnel.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé Ulmo, mais je ne vais pas prendre du temps pour faire un WIP sur comment bien dissimuler le pillage du boulot de collègues.
En fait, savoir comment il a fait, ce qu'il a gardé/giclé et ce qu'on peut encore distinguer n'est pas le problème à la base. Non le problème est qu'il l'a fait : avec autorisation de GW, sans autorisation de GW, de l'illustrateur, etc. Qu'importe !
Je prends ton taf sur lequel tu as donné ton expérience, ton temps et ton talent. Je le découpe, je le modifie, je garde ce qui m'intéresse, je jette ce que je trouve naze et je colle mes boulots par dessus. Sérieusement, il n'y a rien qui te parait discutable là-dedans ? Vraiment rien ?

Bon sang, je suis vraiment désolé si j'ai donné l'impression de cautionner ce genre de pratiques.
Non, c'est juste un constat : ça tombe bien que je ne soit pas un client ou un juge, parce que je me fais berner facilement.

Mais je n'ai aucun doute sur la moralité de la chose. Et pour le coup je trouve que ça changerait pas mal les choses de savoir que ça a été fait avec l'assentiment de GW.
Après je me posais aussi des questions techniques, pas pour savoir le faire mais pour apprendre à le reconnaitre.
Je comprends néanmoins très bien que, indépendamment du temps à y consacrer, tu n'aies pas envie de te retrouver à faire un tutoriel de piratage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linderiel, Olorin : Je confirme bien vos dires, c'est tout à fait ça (un illustrateur est aussi considéré comme auteur).

 

Ulmo : Ok ! J'ai réellement pensé en te lisant que tu cautionnais ces manières d'agir, me voila rassuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je remonte le sujet avec le comparatif qui fait mal sur le nouveau codex Dark Angels (tiré du blog suivant : http://betweenthebolterandme.blogspot.fr/2015/06/codex-dark-angels-look-at-artwork.html) :

 

Battle%2Bscene%2Bcomparisons.png

 

Battle%2Bscene%2Bcomparisons%2B2.png

 

Deathwing%2Bcomparison.png

 

Dreadnought%2Bcomparison.png

 

Dark%2BAngels%2BCharacters.png

 

Ravenwing%2Bcomparison.png

 

ça se passe de commentaires malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le termi deathwing j'ai pas pu m'empêcher de pousser un petit cri :rolleyes: C'est fort fort laid.

 

Ce qui est triste c'est que si GW continue à rabaisser son propres univers les gens finiront par accepter que c'est finalement un truc au rabais, mal fichu. Et c'est comme ça qu'un jeu perd de sa valeur ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, j'imagine qu'on va toujours trouver quelques personnages atteints de cataracte sévère (ou tout simplement de mauvaise foi), pour nous expliquer qu'à droite c'est plus lisibile, que le style WOW c'est l'avenir, et qu'il faut évoluer les papys etc. En parlant de papy, j'arrive toujours pas à croire que ces choses ont été pondues sous l'égide de J.Blanche ...

 

Empereur, ayez pitié de nous.

Modifié par Khan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dreadnought canon à eau et le chevalier deathwing de velours n'auraient jamais du être accepté par leur responsable d'édition.

 

Après je pense que l'explication principale est le nombre dément de codex sorti depuis 1 an. avant on était a 1 bouquin par mois tout jeu confondu. Et lorsque que tu reçois une illustration pourrie mais que le codex doit a tout prix sortir dans un délai contraint, ca fait accepter l'inacceptable en terme de qualité.

 

J'espère que la sortie d'AoS va un peu calmer le jeu et qu'on va retrouver un rythme qui nous permet d'esperer la qualité graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsque que tu reçois une illustration pourrie mais que le codex doit a tout prix sortir dans un délai contraint, ca fait accepter l'inacceptable en terme de qualité.

Mais oui et puis c'est pas comme si GW avait 30 ans d'illustrations derrière elle, et bien 20 ans d'illu parfaitement potables selon les standards actuels. D'ailleurs je suis sûr que les Space marines en images en fait c'est rares, c'est pas vraiment le produit phare de GW et ya pas une chiée d'auteurs talentueux qui ont bossé dessus après tout.

Si c'est ça le prix à payer pour avoir de la couleur ils peuvent se la mettre derrière l'oreille.

 

Et ce que je crois perso c'est que Games a tout simplement économisé et pondant une illustration freelance à deux sous. Soit c'est ça, soit c'est juste une énorme faute de goût et la preuve ultime que les mecs savent pas ce qu'ils vendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un évident manque de maturité dans le traitement de ces illustrations. Les erreurs anatomiques, de perspectives et de hard edges sont assez dommageables et clairement le Dread remporte la palme.

Je ne crois pas à la théorie du manque de temps responsable de cette direction artistique. Non, clairement il faut aller voir du côté des conditions d'éditions ("donne-nous tous tes droits sur tes illus !") et du budget alloué. Et tout simplement, un illustrateur avec de la bouteille fuira ce client ne laissant la place qu'à du newbie prêt à tout accepter pour être publié. C'est malheureusement courant depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un terme un peu générique pour définir la précision et la rigueur des bords francs dans une illustration et éviter les contours ou lignes de structures un peu molles.

Le terminator avec son marteau tonnerre en est un très bon exemple, les bords des pièces d'armure sont mal définies, le tout manque de renforcements. En résulte une illustration un peu floue et qui manque de force et de patate.

En fait, c'est typiquement le problème majeur que je vois parmi mes étudiants car ils ont tendance à utiliser des brushs numériques trop standards, on peut donc parler "d'erreurs de débutants".

En tout cas, je partage vos avis, c'est vraiment surprenant de voir ces illustrations dans un codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à Ulmo vite fait : J'ai eu beaucoup de mal moi aussi à réaliser également le copié-coller, orientation changée, certains détails changés, et surtout, l'architecture Eldar "chelou". Mais sur une partie plus ou moins importante (mais clairement plus de 50% selon moi), c'est copy/paste.

 

Toujours en aparté, merci pour ce débat extremement intéressant sur l'illustration en général. Très insructif pour le péon lambda qui n'y connaît rien que je suis.

 

Retour au sujet de base :

Je ne peux que partager l'opinion d'Albrecht. Les dernières photos comparatives sont d'ailleurs éclairantes. Et comme certains l'ont pointés, oui, on dirait du Fan Art. J'ai lâché le hobbby (même si je passe suivre l'actu de temps à autre), mais c'est à douter que ce soit REELLEMENT dans le codex. Enfin, c'est que mon opinion, mais je trouve la qualité lamentable.

 

Après, pour avoir bossé dans un autre domaine, je veux bien comprendre qu'il y a des soucis de coût, de rentabilité et de délai. Mais au risque de m'attirer un coup de marteau sur les doigts, je trouve, en tant qu'ancien client, qu'il y a là un problème de rapport qualité/prix.

Si je devais maintenant, racheter un codex à 46€ et avoir des illustrations de ce genre à l'intérieur, je me sentirais floué.

 

Enfin, concernant le sujet au sens large.

J'ai commencé à la V4. J'ai eu récemment l'occasion de refeuilleter le livre de règle V4 (celui de règles, pas le bestiaire).

Et clairement, il y a eu plusieurs phases dans les illustrations chez GW. Ce livre là fourmille de petites illustrations en bas de pages, très colorées rapport à la mode des schémas de couleur de l'époque (la fameuse époque rouge) mais très drôle, des scènettes amusantes et sans prise de tête (genre le chevalier bretonnien qui se fait couper le casque par un ogre, mais qui a pris soin de rentrer la tête au préalable, le sang froid pris de stupidité qui s'amuse à renifler ses excréments etc.)

 

Quand on compare avec certaines iillustrations ultérieures, ça fait un choc. Un débat avait été soulevé pour le livre d'armée Empire V6 ou V7 (je ne me rappelle plus) qui avait été un véritable point d'orgue à la mode macabre. En exagérant, on devait sans doute y trouver plus d'os et de crânes que dans le livre d'armée CV ou Rois des Tombes.

 

Et en voyant ces nouvelles illustrations là, c'est vraiment un autre tournant.

De mon expérience, j'ai l'impression que fin 90, on faisait dans le sombre, mais au 2° degré, 2000, on faisait dans le "dark" (et pour le coup, très premier degré), et effectivement, y'a une impression de "vide" sur les illustrations récentes. De platitude. Pour certaines, ce seraient des photos de figurines avec juste la mise en lumière qui va bien pour donner une impression de dessin et rendre les armes à feu, les voyants etc..., ce serait pareil.

Je ne saurais où, mais j'ai un souvenir très net d'une illustration qui était précisément cela. Une figurine photographiée, puis retouchée pour donner l'impression d'être mise en mouvement.

Je trouve ça, personnellement, assez choquant. Je ne dis pas que ça ne demande pas de travail, que c'est facile et tout. Juste que ça "donne l'impression" d'un travail facile et bâclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ton message, korelion, les illustrations des livres FW sont effectivement faites en prenant des vraies figs et en rajoutant des effets. Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça bien mieux que les illus modernes présentées ici ; FW n'a pas le même style et assume, même si c'est peut être moins "artistique", au moins c'est réaliste, on ressent un truc en voyant ça.

 

Perso j'aimais beaucoup les illustrations du codex empire v6. Comme certains l'on soulignés, a l'époque il y avait quasiment que des illustrations de la vie quotidienne, de l'iconographie ou de l'architecture, ça ajoutait de la profondeur a l'univers. 

 

J'ai lu plusieurs interview où les artistes disaient qu'il voulaient que les LA ressemblent a des vraies bouquins du monde de WHB/W40K, et parfois c'est l'impressions que j'ai en feuilletant les vieux bouquins. Les nouveaux ont perdus ça je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve ça, personnellement, assez choquant. Je ne dis pas que ça ne demande pas de travail, que c'est facile et tout. Juste que ça "donne l'impression" d'un travail facile et bâclé.

 

Non, tu as raison, c'est de la bidouille, rapide à faire et c'est clairement (en tout cas à mes yeux) un merveilleux foutage de gueule.

Je suis aussi d'accord que proposer ce genre d'illus' dans un book aussi cher, c'est vraiment limite (Edit, je n'ai jamais vu ces montages réalisés par FW, je parle de certains trucs que j'ai vu trainer).

 

Je ne sais plus quelle version du livre de règles de Battle (V6 ou V7) et des LA (Rha le Bretonnien !) qui se trouvait orné par une foultitude des travaux N&B de Kopinsky. Superbe. Le meilleur à mes yeux pour apporter cette ambiance si particulière qui faisait tout le sel du Vieux Monde... et techniquement, cet illustrateur est un géant.

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des figurines mises en scène perso je les place tout simplement pas au même niveau qu'une illustration "normale".

Une illu normale, selon moi, a pour but de nous plonger dans l'ambiance de l'univers de jeu et c'est pour ça que j'ai du mal quand il y a des illustrations qui représentent uniquement des figurines, parfois presque trait pour trait.

C'est aussi fait pour nous montrer au delà de la figurine, ce qu'elle représente, et doit être plus détaillée, plus large.

 

Et les "figurines mises en scène" c'est juste de la mise en avant de nos pitoux sur la table, ça flatte plus le joueur que le fluffiste, on est vraiment dans le jeu et la dimension "physique" du hobby, où on apprécie ses figurines pour ce qu'elles sont, des belles figurines. C'est un peu comme quand l'équipe du WD prend une photo de deux figurines et met une légende en dessous "Khizl le champion de Tzeentch de Gavin Thorpe et Ghul le champion de Khorne de Phil Kelly s'affrontent pour la suprématie", c'est de la petite ambiance sympa de table de jeu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt intéressant en fait, puisque l'on y est, de faire le parallèle avec les mises en scène retouchées de FW:

 

angel%2Bof%2Bdeath.PNG

 

Warlord%20Titan.png

 

388641isvtaan5.png

 

Perso, je trouve que ça remplit bien une partie majeure du job d'une illustration: c'est hyper immersif.

 

Après, ce ne sont que des scène de guerre, rien pour les à côté des armées. Mais c'est quand même complété par des illus de bon goût:

 

En formel, les présentation des unités:

 

FW_THE-HORUS-HERESY-BOOK-FOUR-CONQUEST-S

 

En plus "artistique", les portraits de personnages importants:

 

1395340159990.png

 

C'est plutôt un bon mixte, je trouve.

Modifié par Quantrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.