Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Evolution des illustrations chez GW


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

C'est moi ou j'ai l'impression de voir le dragon du milieu ressembler à un manche à balais avec une tête en mousse dessus

Dites que c'est moi!

Ca me fait plaisir que tu l'écrives avant moi en fait, j'ai l'impression d'être moins seul XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est officiel, on est deux vieux cons.

 

Plus sérieusement je ne me permettrais pas de juger le graphisme. C'est une question de goût et d'école. Je donne par contre une opinion factuelle sur le respect des proportions, la profondeur et la perspective... C'est un travail de sagouins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me dis que Games ferait peut-être carrément mieux de revenir à un style ancien du genre :

852152759a688964252212950f76e0ce_34119.j

 

Je crois que ça me dérangerait moins de voir des Sigmarites façon fresques médiévales ou tableaux historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve les illustration super lissées et on passe d'un style plus manga / bd franco belge à un style plus comics enfantin pour moi...

 

bref j'aime pas (bon ikkit est pas mal quand même mais les dracoth balai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien identifier l'origine de cette "direction artistique", les dernières illustrations de 40K suivent-elles la même tendance?

 

Hélas oui. Il suffit de jeter un œil sur le dernier supplément Curse of the Wulfen. Ces derniers ont émergé du warp, irrémédiablement transformés en cosmocats :

 

Warhammer-40000-%D1%84%D1%8D%D0%BD%D0%B4

 

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Tu m'étonnes que les Dark Angels aient décidé de leur coller un bombardement sur le museau.  :whistling:

 

 

Pour AoS, tout n'est pas à jeter. Malgré un changement de style et un niveau global bien loin du GW des années Blanche/Gallagher/Dainton/Smith et les autres, on a encore quelques belles réalisations :

 

dkiIGola0W0.jpg

 

s0egWTyCOtM.jpg

 

Pz3hwTPVt04.jpg

 

 

 

On a même quelques glorieux anciens qui se sont discrètement glissés dans le wagon...

 

qXKoK1tjM6k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Albrecht de Nuln : à part que le premier est peut-être plus terne que les suivants, et la référence aux Cosmocats, j'avoue peiner à voir une réelle différence entre lui et le reste des image, si ce n'est qu'on à a faire à "un personnage" et "des foules"...

Pour avoir Curse of Wulfen, les images ne m'ont pas "choquées"... En revanche, celles d'AoS me "dérangent" bien plus, mais c'est lié à l'univers je pense (regarde ma belle lanterne qui brille bien fort, mon marteau qui fait une comète et mes éclairs qu'on sait pas trop ce qu'ils font là, mais que bon, on les met quand même...).

Et du coup, je préfèrerais presque le premier, justement parce qu'il fait moins étincelant, moins proprounet... On pourrait rajouter une giclée de sang, ça dénaturerait pas... Dans les autres dessins, moins sûr...

 

 

Bah je ne sais pas toi, mais perso, mes parents non jamais mis le nez des mes bouquins, donc il y aurait pu y avoir n'importe quoi dedans qu'ils ne l'auraient jamais su. Peut etre qu'aujourd'hui, dans notre monde super policé et où tout est pretexte a faire un procès pour du pognon, GW à pris les devant?

Donc, t'as JAMAIS lu un bouquin devant tes vieux? Ils n'ont JAMAIS vu une images de GW... Beinh t'es balaise... Parce que moi, rien que les rares fois où j'ai laissé traîné mes livres, ils ont au moins vu les couvertures parfois même, quand je les lisais, ils ont bien du entrevoir quelques images...

Et je doute que les parents soient plus prudes de nos jours que y'a trente ans...

 

 

Pour moi cela vient aussi du fait qu'on passe du dessin traditionnel a du dessin sur ordi. Le rendu fait beaucoup plus lisse.

Ca doit jouer, c'est sûr... Mais question d'un gars qui n'y connait pas grand chose : y'a-t-il un réel gain financier à changer de média? Sinon, ça veut bien dire que c'est un choix délibéré de GW et donc, potentiellement, un choix artistique...

 

A titre personnel, je trouve surtout que c'est le passage en couleur (voir en couleur flashy) qui impacte le plus les images, et ce pour une simple raison : en NB on reste libre d'imaginer les couleurs comme on le veut... Un gris plus ou moins bleuté, un rouge plus ou moins sombre, voir un rouge qui devient un bleu... Là, on "m'impose" des couleurs, et du coup, ça tue un peu le charme imaginaire...

 

Barbarus : le style comic me plait moins aussi... mais ans que j'arrive à décrire pourquoi...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Albrecht de Nuln : à part que le premier est peut-être plus terne que les suivants, et la référence aux Cosmocats, j'avoue peiner à voir une réelle différence entre lui et le reste des image, si ce n'est qu'on à a faire à "un personnage" et "des foules"...

 

Je ne saisis pas bien où tu veux en venir... J'ai mis le dessin en réponse au questionnement du sergent.

 

Sinon la grosse surprise du soir : après avoir trouvé l'illustration de Dave Gallagher, je me suis demandé si je n'avais pas loupé un autre grand ancien et là...

 

uvFBh-RX2co.jpg

 

0gHRS3_FQAA.jpg

 

 

 

81PPVCTjp4Y.jpg

 

Warhammer-Fantasy-fb-%D0%BF%D0%B5%D1%81%

 

 

:blink:   :blink:   :blink:

 

Quand on voit que ça part de ça pour en arriver aux publications qu'on connait, je me dis que quelqu'un a du éteindre la lumière pendant le processus...

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui John Blanche ne laisse pas indifférant !

 

On adore ou on déteste (pour moi c'est le choix B) mais personne ne trouveras ça quelconque

Dans le CH où je traine on est plusieurs à prendre un malin plaisir à troller sur Blanchistu dans Vision ..... même sa peinture est Nurglesque :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis demandé si je n'avais pas loupé un autre grand ancien et là...

 

 

Oh p......!

 

Les SE auraient dû être comme ça! Tous ces détails, cette variété dans les armures, les casques.....Etc. Pour moi Blanche, malgré son style si particulier, est l'un des gros atouts de GW en matière de visuel. Ses illustrations sont les plus "puissantes", les plus évocatrices en terme d'ambiance. Là ces SE me rappellent des concept pour les HE d'il y a 15/20 ans, y a une patte Warhammeresque..... vraiment dommage que sorti du moule le concept se soit largement affadi/simplifié! 

 

Et m..... maintenant je vais les trouver tout tristes mes SE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je trouve ces derniers dessins d'une laideur repoussante.

Comme quoi les gouts et les couleurs...

Faut surtout les prendre pour ce qu'ils sont : des dessins conceptuels.

Tu mets pas ça en illustration dans un bouquin, mais ça donne le ton. C'est un peu comme les dessins de mode ^^

C'est le style JB qui a fait le charme si particulier du Mechanicum par exemple, les figs sont très fidèles à ses croquis.

 

Je note quand même que JB a mis du bleu. Horreur !

 

Ce qu'on peut noter quand même c'est la profusion de détails et surtout "d'à côtés" à l'armure. Des plumes, des capes, du tissu, des ailes "naturelles"...

Je pense vraiment qu'un des gros points noirs des SE (hormis leur taille) c'est qu'ils sont complètement passés du coté obscur en mettant tout "artificiel/technologique".

Des mecs en armures lourdes avec des vraies ailes d'ange c'est pas du tout pareil que des mecs en armures avec des ailes "mécaniques".

 

On notera aussi que sur certaines belles illustrations les SE sont plus grands que larges, un défaut de leurs figurines à mes yeux : ils sont grands, certes, mais très larges et ça leur donne presque un air tassé alors que des images d'ambiance montrent des mecs plus élancés, qu'on imagine se mouvoir avec un peu plus de facilité.

Les SM ont le même défaut à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne saisis pas bien où tu veux en venir... J'ai mis le dessin en réponse au questionnement du sergent.

Beinh tu as l'air de faire une différence entre le dessin du Wulfen (que j'apprécie plutôt, pour son côté sobre, voir un peu terni/patiné) et les suivants que tu a l'air d'apprécier...

Alors que pour moi, ils sont au même rang que ceux montré avant (le dragon en "mousse), peut-être un poil mieux car à l'échelle, mais c'est vraiment tout...

 

 

Et oui John Blanche ne laisse pas indifférant !

Comme le disait mon prof de musique : "je préfère que vous détestiez, ça montre au moins que ça vous touche"...

 

Barbarus : vais replonger dans mes bouquins V2 moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps, je trouve ces derniers dessins d'une laideur repoussante.

Comme quoi les gouts et les couleurs...

Faut surtout les prendre pour ce qu'ils sont : des dessins conceptuels.

Tu mets pas ça en illustration dans un bouquin, mais ça donne le ton. C'est un peu comme les dessins de mode ^^


 

Livre d'armée Démons du chaos V8 :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en marcel et bermuda le wolven en fait ... :blink:
 
 

 

Pour moi cela vient aussi du fait qu'on passe du dessin traditionnel a du dessin sur ordi. Le rendu fait beaucoup plus lisse.

Ca doit jouer, c'est sûr.

 

Je ne pense pas ... c'est un choix artistique et peut-être économique mais faut arrêter d'incriminer la techno ... on trouve des choses somptueuses dessinées sur ordi. Et puis on trouvait déjà des dessins plats et pas finis chez GW du temps des dessins au pinceau.

 

[Spoiler]

tumblr_nkpehx8nEN1r1g40zo1_1280.jpg[/Spoiler]

 

Barbarus : le style comic me plait moins aussi... mais ans que j'arrive à décrire pourquoi...

C'est réducteur. Il n'y a pas "un" style comic et le fait que ces dessins à l'évidence bâclés fassent comic est discutable également.

 

Il y a des comics chiadés où les persos ne sont pas tous coloriés en jaune/bleu (Storm cast) ou bleu/orange (SW), ne passent pas leur temps à exhiber leurs biceps de 60 cm de diamètre en hurlant comme des crétins, y compris chez les Super Héros (qui d'ailleurs ne sont pas les seuls comics) donc faut se garder des étiquettes virales qui collent après à la discussion et qui en fait l'appauvrissent. ^_^
 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de tempérer "l'accusation" Style Comic, je pense que beaucoup de ceux qui y font référence parle surtout du côté musculature exagérée, couleurs flashy saturée et aspect propre/lisse de certains plans. Biensûr les styles sont très variés dans les Comics, ici on parle du Comic "moyen" ou "classique" avec ce que ça comporte de clichés.

 

L'exemple du Wulfen, sans être parfait, est assez caractéristique (merci Albrecht). Les proportions (musculature) sont "cartoonesque" ou Comic en ce sens qu'elle sont exagérées. Les couleurs sont un peu trop lumineuses même si bien moins flashy que les autres illu montrées ci dessus, la palme à celle du Dracoth. Enfin c'est très propre pour un guerrier assoiffé de sang qui a j'imagine déjà participé à de nombreuses batailles. Où est le sang dans la barbe ou sur les griffes, les impacts/brûlures sur l'armure? Où est l'environnement du sujet, plus précisément les scénettes lointaines et autres silhouettes mystérieuses dont nos yeux et notre imagination se délectent dans les illustrations dites "réussies"? Où est l'âme?

 

J'en viens au dernier point qui fâche dans la plupart des illustrations récentes critiquées sur ce topic: l'impression de vide. D'après ce que j'ai lu ci dessus (main d'œuvre asiatique peu chère) il semblerait que ça s'explique tout simplement par la faible rémunération qui pousse naturellement au manque de temps et le résultat est un travail professionnel mais vide et sans aucune originalité. Beaucoup ont dit que GW souhaitait désormais faire des illustrations montrant des figurines pour des raisons de marketing ou assimilé. Je pense plutôt qu'il s'agit là d'un principe d'optimisation du temps de travail (et du coût de prod). En effet il est beaucoup plus facile pour un dessinateur chinois avec peu de temps pour dessiner et une connaissance fluff faible/nule de simplement coucher sur le papier une figurine que GW leur montre en amont. Ils se contentent de reproduire les poses et les schéma de couleurs fournis là ou les artistes qui nous ont fait rêver pouvaient passer des heures voir des jours à broder une "histoire" autour du sujet en gros plan.

 

Bref. Ces derniers temps, trop de muscles, trop de couleurs, trop de propreté, trop de vide etc... Les temps changent ma bonne dame, et à mes yeux c'est pas pour le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'exemple du Wulfen, sans être parfait, est assez caractéristique (merci Albrecht). Les proportions (musculature) sont "cartoonesque" ou Comic en ce sens qu'elle sont exagérées.

En cela, elle reprend ce à quoi ressemble la figurine ... voire même elle tempère un peu, comprenez la fig est encore plus caricaturale et sa musculature exagérée.

 

Et encore une fois, style cartoonesque ou comics ne veut pas dire grand chose ... les dessins ont un style "dessiné" ... Ça veut rien dire, c'est un anglicisme qui cache un certain vide de la réflexion. Sauf que ça va faire florès. Ça fait déjà d'ailleurs.

 

Un peu comme dire "ça fait jeu vidéo" ... heu quel jeu vidéo ? Veut rien dire cette taxinomie à moindre frais même si ça permet d'agréger la conversation autour ou plutôt contre. Gardons-nous en surtout que sur le fond on est tous d'accord.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cela, elle reprend ce à quoi ressemble la figurine ... voire même elle tempère un peu, comprenez la fig est encore plus caricaturale et sa musculature exagérée.

C'est pas le topic pour critiquer les figs mais il y aurait aussi matière à en dire :D

Mais une illustration qui ne fait QUE reprendre une figurine, c'est triste. C'est un reproche qu'on peut faire à plein d'illu de GW : monter les figurines, point barre, et rien d'autre. Autant ça marche pour Malifaux (qui a des figurines de folie) autant pour AoS/40k ça rend les illustrations vraiment pauvres.

 

Pour la muscu du wolfen ça me dérange pas, c'est un space marine (c'est comme ça qu'ils sont censés être depuis toujours). Par contre le style général me déplait au plus haut point, je pourrais même pas mettre le doigt sur ce que je trouve moche car c'est un ensemble. Je ne vois rien de bon sur cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cela, elle reprend ce à quoi ressemble la figurine ... voire même elle tempère un peu, comprenez la fig est encore plus caricaturale et sa musculature exagérée.

C'est pas le topic pour critiquer les figs mais il y aurait aussi matière à en dire :D

Mais une illustration qui ne fait QUE reprendre une figurine, c'est triste. C'est un reproche qu'on peut faire à plein d'illu de GW : monter les figurines, point barre, et rien d'autre. Autant ça marche pour Malifaux (qui a des figurines de folie) autant pour AoS/40k ça rend les illustrations vraiment pauvres.

J'ai même envie de dire: c'est complétement redondant avec les photos de figurines.

Les illustrations, c'est quand même l'occasion de montrer ce que l'on ne peut pas montrer en figurines (décor, vie quotidienne, design alternatif...).

Hors, les dernières illustrations nous montrent surtout du combat, façon "placement produit" - le genre de chose que la photographie fait très bien toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis sur les dernières images postées.

 

Alors oui, déjà, "l'excuse" c'est numérique donc c'est lisse et fade ne tient pas 0.5 secondes. Je peux remplir le sujet d'illustrateurs numériques réalisant leurs boulots à coups d'accidents, de générations de textures, de bruit et de grain qui mettent ces images à des kilomètres derrière. Il y a d'ailleurs l'anecdote récente d'un illustrateur qui a été crédité (sans son accord) dans un recueil de tableaux à l'huile alors qu'il travaille entièrement en numérique depuis des années.

 

Bref.

 

Là, comme je le disais plus haut et que je vais continuer à développer, c'est qu'en terme de réalisation, il ne faut pas voir seulement une volonté intrinsèque de GW d'avoir ce rendu si lisse et assagi. Il y a une nouvelle DA, c'est certain, et elle insiste sur un renouveau à coups de surbrillance, fx, couleurs pétantes, etc. C'est un fait.

Mais avant toutes choses, il faut surtout y voir le résultat d'une politique financière de baisses de coûts qu'on retrouve actuellement sur plusieurs marchés (comme je l'ai déjà expliqué) et qui oblige la structure à recruter chez de l'illustrateur relativement peu expérimenté et fraîchement débarqué dans les pipelines de productions. Et nombre de ces illustrations regorgent de maladresses, d'erreurs anatomiques, de textures inexistantes et, pour le coup, de surenchères de gimmicks numériques (les fameux effets de manche derrière lesquels on cache certaines faiblesses).

 

Mais il y a deux choses qui me viennent aussi à l'esprit. La première c'est que la nouvelle génération d'illustrateurs pioche majoritairement ses ressources et inspirations dans des productions actuelles dites "historiques" (dans le sens de production hein, pas de l'Histoire avec un grand H). En comparaison des grands anciens qui ont forgé l'univers visuel du "dark" warhammer et qui avaient pour références des tableaux de Grands Maitres, l'Histoire médiévale et une vraie culture visuelle nourrie de musées et de reconstitutions (regardez les boulots histo d'un Kopinski ou d'un Angus McBride). Tout cela apportait cette profusion de détails, de cohérences et de touches si particulières. Actuellement les références de la plupart de la future génération que je croise dans mes cours ont plutôt tendance à me citer GW, ubisoft, CD Projekt, etc. Donc des références elles même référencées.

Il est donc logique que sans cette profondeur, le nivellement est évident quand un illustrateur qui "aime GW et veut faire du GW" reste dans des marges de créations déjà fortement verrouillées.

La deuxième chose est bien plus terre à terre. Mais si GW veut surtout mettre en scène ses fig' et qu'ils donnent en réf ces mêmes fig'... difficile d'amener quelque chose de réaliste ou de vibrant quand on regarde les anatomies approximatives über fantasy et les sculptures léchées des dernières productions... question de logique.

 

Et il va falloir s'habituer de plus en plus à cela, tant que certains éditeurs et DA (et eux aussi sont de plus en plus représentés par la nouvelle génération) pensent qu'un illustrateur n'est juste qu'un exécutant technique.

Heureusement cela n'est pas une généralité, mais clairement GW à vendu son âme.
 

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'autociter depuis une autre partie du forum car c'est pertinent ici vu la discussion:

 

 

L’inspiration est parfois difficile à trouver pour le peintre ou le fan de conversion. L’armée Impériale a une imagerie bien définie depuis des années… mais quelles sont les sources utilisées par Games Workshop ? Tout simplement de notre histoire, et plus spécifiquement du Saint Empire Romain Germanique entre le XVe et le XVIIe siècle.

 

1376989697681.jpg

 

Vous pensez voir une illustration de la Reiksguard Impériale… Que nenni ! Il s’agir d’un dessin original de Angus Mc Bride qui lui même se rapproche très fortement d'un dessin de Garry Embleton publié en couverture de Landscknechts (Ospey Publishing) représentant une armure allemande vers 1530.

 

1203361801_58maa1.gif

 

Un autre exemple tiré du même ouvrage vous montre un parfait exemple d’hallebardier Impérial, de joueur d’épée de Carroburg ou d’ingénieur de l’Ecole de Nuln ! Remarquez bien le schéma de couleurs, les crevés aux bras et les drapées… à votre miliput !

 

Mais qu’est ce qui peut expliquer tout cela ?

 

Et revenons en arrière de plusieurs décennies. Dans les années 70 et 80 est née la reconstitution médiévale « sérieuse » : des passionnés veulent s’habiller et vivre comme au Moyen Age le temps d’un Week-end. Le costume est parfaitement reproduit à partir de modèles historiques, le comportement, le mode de vie, la nourriture fait l’objet de nombreuses recherches… Presque en même temps que les jeux de rôle en fait ! Rassurez-vous en dehors de ces périodes ce sont des gens tout à fait comme les autres (et ce n’est pas parce que j’ai quelques costumes de 1435-1455 au grenier que je suis partial).

 

Quel est le lien avec Games Workshop ? A cette époque, pas d’Internet, pas d’ordinateurs ou presque et finalement assez peu de sources facilement disponibles si ce n’est des horreurs pseudo-gothiques issues des délires du XIXe siècle. Tout restait à faire, à redécouvrir et à réinventer. De nombreuses associations apparurent, certaines avant tout constituées de bons vivants plus ou moins déguisés et d’autres de personnes à la recherche d’une certaine cohérence historique. Par exemple, plutôt que de simplement recopier des modèles d’armures plus ou moins montées de bric et de broc avec des pièces issues de plusieurs époques ils tentèrent de comprendre l’histoire des armures, la manière dont les éléments s’imbriquaient les uns dans les autres, le mode de fabrication, l’influence de ces armures sur l’escrime pratiquée (ce qui a d’ailleurs aidé à la naissance aux arts martiaux historiques européens)

 

Un des plus respecté groupe s’appelle « La Compagnie de Saint George ». Basée en Suisse, elle a des membres dans l’Europe entière.

 

La compagnie de Saint George : www.companie-of-st-george.ch

 

Un des membre fondateur… Garry Embleton. Oui oui, le dessinateur d’innombrables Ospreys (la référence mondiale en terme d’ouvrages historiques). Auteur entre autre

http://www.amazon.com/Medieval-Military-Costume-Militaria-Special/dp/1861263716/ref=pd_sim_14_4?ie=UTF8&refRID=1A5C310BQK662RRH8E9T

Un exemple du fanzine interne. Regardez quelques illustrations : http://www.companie-of-st-george.ch/cms/sitefiles/dragon-2.pdf

 

Mais il n’est pas seul dans le coup…. Il écrira avec un bon copain un petit livre mondialement connu (dans le monde de la reconstitution historique) :

http://www.amazon.com/The-Medieval-Soldiers-World-Photographs/dp/1859150365

So co-auteur ? Ah oui ! John Howe… un dessinateur juste un petit peu connu (directeur artistique avec Alan Lee sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit…), lui-même fan de médiéval :

http://www.john-howe.com/medieval/pictures.htm

 

Revenons en 1978, une petite entreprise inconnue ouvre en Angleterre et recrute deux jeunes sculpteurs, les frères Perry. Les frères Perry, nourris à l’histoire et à la reconstitution historique. Ils commencent en 80 par de la reconstitution XVIIe guerre civile anglaise puis commencent en 84 la reconstitution médiévale et rencontrent en 85 un certain John Howe qui devient un de leurs amis.… Eux même fan de batailles et grands connaisseurs de l’histoire (ce qui provoqué le fameux accident de canon de 96 lors de la reconstitution de la bataille de Crécy où malheureusement l’un des deux perdit sa main).

 

Un petit récit de l’époque héroïque : 5 heures par figurine et c’est pesé ! http://miniaturewargames.co.uk/wp-content/uploads/2014/09/Perry-twins-interview-unabridged.pdf

 

Quelles sont donc les inspirations originelles de GW ? Tout simplement l’histoire. Bien que l’on soit dans un monde médiéval fantastique les frères Perry sculptent des armures parfaitement fonctionnelles. Ce n’est pas bien compliqué pour eux : ils les portent sur le dos le Week-End ! (et, mais c’est une autre histoire, donné des conseils à Peter Jackson pour l’achat de son tank personne vu qu’eux même en ont un dans le jardin). Des grands malades je vous dit ! Vous pourrez les voir dans le SdA (les cadavres de cavaliers du Rohan à la fin de la bataille des champs du Pelenor…)

 

Mes petits oiseaux me signalent aussi que des anciens de GW sont dans le livre de John Howe. Tout mignon avec son doublet !

 

---------------------------------------------------------------------

En fait vous voyez que les grands anciens ont une formation très très classique et assez renommée école des beaux arts, formation au dessin, formation à l'histoire de l'art. Leurs dessins sont fortement influencés par ces connaissances, même dans le domaine de la SC. Maintenant je doute que la jeune génération (pas toute) ait les mêmes compétences factuelles.

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me derange surtout dans les nouvelles illu, outre le fait que je trouve les dernieres particulierement honteuses (mais bon comme on dit les gouts et les couleurs...), c'est le mélange totalement hétéroclite du style et de la qualité !

 

Avant dans les LA et GBR on avait un style définit et toutes les illu collaient de pret ou de loin à cette vision, la c'est la foire au n'importe quoi ou les plus belles illu cotoient des illu dignent de l'amateur sur deviant art.

 

Si elles étaient au moins toutes dans le même style, bon ben on aimereait ou pas mais là j'ai l'impression d'etre pris pour un con ou on me vend un bouquin avec des illu commandées à droite à gauche sans prendre un peu de recul sur l'ensemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, The Frenchy ! Là on a des dessins de figurines qu'on a déjà vu en plastique (donc pas de nouveauté nouveauté) , et surtout on n'a pas toujours de respect sur les illustrations de ce qui est écrit dans le fluff (on voit des séraphon saigner alors qu'ils sont fait de lumière dans certains passage...) 

 

Après moi je regrette surtout la disparition du coté "Dark", dont on a déjà parlé, mais bon, Kopinski, Smith, Dainton, c'était quand même une belle équipe ! On pouvait imaginer tout ce qui se passe autour, là, je vois une fig d'Orruk, et bein je me dis qu'elle doit être en jaune, parce que c'est comme ça qu'on nous les balance... Pareil pour les wulfen (j'ai cru que 40k serait épargné par les coupes budgétaires artistiques, et bein non...), maintenant ils sont en bermuda...RIP Oeil de la terreur et le sang sur les griffes... 

 

Le point positif, c'est que je n'ai plus envie d'acheter d'originaux (il faut bien trouver un point positif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.