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Master Avoghai

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    Warhammer 40k

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  1. Master Avoghai

    Genestealer Cults [V10]

    Tu parles de quelle fiche? La kill team? Où as tu vu cet aperçu?
  2. On s’en fiche un peu de savoir si c’est des « petits détails »… D’ailleurs c’est quoi un « petit détail »? C’est quoi un gros? La vraie question c’est « est ce que ça a eu un effet »? Or, à chaque fois la réponse est oui. Typiquement, le serment de l’instant qui a perdu la partie « (…) et les jets de blessure » de sa régle. C’est un détail hein, c’est 5 mots… Mais d’un coup la régle est passée de «pêtée» à « bien » Je m’en fiche de savoir si c’est un détail qui change ou qu’une règle entière soit ré-écrite. Si le résultat c’est que la règle fonctionne mieux… Donc => Oui : Ça peut arriver que la régle change entre index et codex Oui : même si c’est un détail dans son écriture, ce détail peut avoir de l’importance et des conséquences non négligeables Et même oui : les concepteurs peuvent être même amenés à ré-écrire une partie des règles après coup : cf admech
  3. Master Avoghai

    WD 500

    Ca existe et ça s’appelle 30k
  4. Master Avoghai

    WD 500

    Tu sais ce que ça leur rapporte toi? Perso pas moi (et je doute même que quelqu’un le sache ici) Faut ptête pas non plus s’imaginer des folies… TOW, c’est un truc ramené en specialist games avec 2 pauvres armées à 90% composées de vieilles figs remoulées et dont on a déjà annoncé que de nombreuses armées emblématiques ne seront pas ré-édités. Bref, un side project sorti à la vavite pour surfer sur une vibe … Je dis pas que c’est pas bien, ni que le jeu est nul hein attention… M’enfin, vu comment est sorti le bouzin et les annonces faites par GW c’est clairement un truc pour générer du cash à pas cher mais pour lequel ils avancent au doigt mouillé Donc s’attendre à ce que ça figure dans un WD écrit depuis 6 mois… fin je sais pas moi je trouve ça vachement ambitieux, mais bon, chacun voit midi à sa porte hein
  5. Outre que l’on ne sait pas ce que les nouveaux détachement du codex pourraient apporter en bonus,( mais aussi les nouvelles feuilles d’unité), c’est bien mal connaître GW que de croire qu’ils sont capables de faire le lien entre puissance d’unité et compo d’options de leur boîtes… Après, c’est toujours la même chose : si toutes les unités ayant des options limitées sur leur grappe, sont obligés de n’utiliser que ces options, au bout d’un moment, cela va aussi rétablir l’équilibre entre toutes ces unités… Par contre, si, comme d’habitude, GW s’arrête à la moitié du chemin et laisse des options jouable malgré leur indisponibilité sur la grappe, et ben fatalement, on verra une différence d’efficacité, et des clients qui râlent
  6. Là, c’est différent : on pourrait tout à fait baisser leur cout ET répercuter le gain du vieux borgne sur son cout à lui.
  7. Dans l’absolu c’est tout à fait possible oui… Mais ça n’arrivera jamais. Meme à l’epoque ou les dex marines étaient séparés, l’escouade tactique BA coutait pareil qu’une escouade tactique DA ou UM… GW ne sait pas différencier ses coûts… et de toute façon tu verrais des tas de gens te dire « oué mé pourquoi mé sanguinaires ils coutent pas le meme prix dans mon dex demons que dans mon dex khorne? » T’auras beau expliquer que ce ne sont pas les mêmes synergies ni les mêmes règles spé, on te répondra que « ok, mais c’est nul car c’est pas constant et uniforme alors ca facilite pas l’apprentissage » Bref… c’est sans fin D’ailleurs regarde : en v9 les genestealers n’avaient pas les même règles ni coût en points chez les tyty et chez le culte Ca pouvait d’autant plus s’expliquer que ceux du dex CG étaient des stealers plus vieux, issu du croisement multiple et de l’experience du Patriarche… ben nan, en v10 c’est 75 points les 5 quelque soit le codex et avec les mêmes règles.
  8. Ben comme dit plus haut… Ca n’est pas si évident que cela. Oui, d’une manière générale, 40k est un jeu qui n’aime pas le mix d’armes. Cependant, dans un cas comme celui ci, il n’est pas forcément mauvais : le nombre d’attaque ne passe pas du simple au double selon l’arme. Donc choisir de prendre une masse (qui touche moins bien mais blesse mieux en contrepartie) n’est pas si pire. Et comme dit plus haut, ca peut aussi faire la blague sur le tank shock. Ben la masse alors… C’est paradoxalement le problème des sista : elles possèdent ce qui est sensé être l’une des meilleure arme anti tank du jeux, mais qui, in game, est en fait très bof à cause de sa Force 9. Les seuls moyen que tu as c’est - mettre tes fuseurs dans des immo pour utiliser la re-roll pour blesser que te donne celui ci (et ne pas oublier que lui meme a une reroll incluse pour son arme) - utiliser les dés de miracle et, si possible, mettre une dialogus pour que ce soit plus facile
  9. Clairement j’ai fait le choix de la logique : Si tu veux du BL sur des marcheurs, autant prendre des mortifiers Si tu veux des LF sur des marcheurs, autant prendre des machines de pénitence Donc pour les parangons, c’est Fuseur Et j’ai monté le Lance grenade car du coup, ca combote mieux en terme de cibles Pour le CC, j’ai tendance à mettre une masse et 2 épées… on est bien content de disposer de quelques A à grosse Force de temps en temps sans que cela altère de manière drastique la puissance globale de l’unité contre des cibles plus petites et plus nombreuses
  10. Non, comme un seul codex qu’il a fallu ré-écrire en catastrophe pour en faire 2 car ca collait pas au niveau des articles du white dwarf
  11. Oui enfin c’est surtout qu’eux ont toujours été prévus pour etre joués ensemble et qu’ils ont été séparés pour une sombre histoire d’articles WD
  12. Ou alors juste , ce qu’on prend pour une fin, ne serait, qu’au pire, une stagnation voire une croissance plus lente liée aux critères que tu annonces… Je veux dire… Ca fait des années qu’on nous vend l’expansion des wargames, leur démocratisation toussa toussa… M’enfin à un moment aussi, ptête que la frange de la population susceptible de s’intéresser aux wargames est limitée et qu’aujourd’hui, on tente de l’étendre sur des gens, qui, en fait, n’ont qu’un intérêt limité pour ce type de jeu et ce que ça implique… Donc c’est pas forcément une « fin du wargame ». On a peut être toujours le même % de la population qui s’y intéresse qu’il y.a 20 ans (peut être même qu’aujourd’hui on arrive + à les toucher dans les zones moins urbaines) sauf qu’on a aussi voulu (et réussi) à faire jouer des gens qui n’ont qu’une appétence limitée pour ce genre de jeu et qui finissent par partir, n’ayant pas trouvé satisfaction. C’est pour cela que la conversion depuis le jeu video, ou même le jeu de société a ses limites. Je veux dire : si ce que tu aimes dans le JV c’est le plug and play et pouvoir trouver des joueurs tout de suite et t’acheter des superskins et des capa spéciales qui vont booster ton armée dans la seconde… Ben forcément, un jeu ou, avant de pouvoir jouer, il faut monter, peindre, se caler avec un autre joueur pour être dispo IRL… quoiqu’on fasse ça ne te plaira pas De la même manière, si ton kif c’est les petit jeux façon shadespire parce que tout est dans la boite, ça se range facile et la partie dure 45min, je crains que tu ne trouves jamais ton bonheur dans le wargames. Donc proposer cela car certaines personnes aiment les 2… c’est cool et cela permet de les faire venir progressivement vers le wargame. Mais croire que l’on peut s’étendre indéfiniment et convertir un nombre infini de joueurs, c’est une utopie
  13. Au delà de la raison invoquée par @Kikasstou et qui est trés juste, il y a aussi un autre facteur : la responsabilité légale. La plupart des clubs ne peuvent, pour des raisons structurelles assurer « la garde » ou la surveillance de trop jeunes joueurs. Pour mon club, nous avons fixé l’autorisation de présence à 16 ans sans accompagnateur. Or, lorsque nous participons à la journée des associations de notre ville, c’est souvent le point qui coince : les parents cherchent un endroit où ils peuvent confier leurs enfants. Laisser un gamin de 12/13 ans dans un magasin avec des employés dont cela fait partie de leurs attributions c’est plus facile que de devoir accompagner ses gosses dans un club et les regarder jouer à un jeu pour lequel on n’a que peu d’intérêt (sinon justement celui de laisser souffler sur la garde des-dits bambins ) Ce n’est donc pas étonnant de voir plus de gamins dans les magasins que dans les clubs
  14. Selon moi, ils laisseront la possibilité de jouer les arco par 5 ou 10 plutôt que 2 ou 10 actuellement puisque la boit d’arco est une boite de 2x la même grappe. Donc si tu as les moyens de te trouver 2 arco additionnels… Pour les repentia, s’ils étaient malins ils pourraient laisser l’option de jouer, ou non, la supérieure (genre « si l’escouade contient 5 figurine, la supérieure peut être remplacée par une repentia ») et ainsi permettre de jouer 5 ou 10 fig avec la boite, mais je ne les crois hélas pas aussi réfléchis sur leur gamme et la connaissance de leurs clients Honnêtement, si tu pars sur les retrib alors le choix de l’immo est encore plus nécessaire, sinon, elle ne verront jamais leurs cibles Pas forcément… Tu possédes déjà 5 Seraph grâce à la patrouille Grâce à cette boite, tu peux te monter une 2nde escouade (par exemple avec pisto LF) ET utiliser les bras avec pisto inferno pour convertir l’escouade de la patrouille Puis, utiliser les 2 autres grappes pour te faire 2x5 zeph… Et tu auras bouclé toutes les escouades nécessaires en jump pack de ta collection sista une bonne fois pour toute. Ca ne représente de toute façon que peu de points dans une liste (280 les 4 unités au total), ce sont des unités pour scorer des secondaires et ça permettra de donner une escorte à ta chanoinesse en JP Quant à l’exo, en plus d’être une superbe pièce, il est drôlement utile avec son tir indirect et ses missiles anti gros. Cette battleforce est clairement inintéressante pour la plupart des joueurs sista qui possèdent déjà 2 exo et 3 escouades de seraph, mais pour quelqu’un qui vient de débuter et qui ne possède pas le contenu comme toi, c’est clairement une bonne idée (d’autant que bon… claquer 3x le prix fort pour des JP qui serviront aux secondaires, il vaut mieux les payer avec une ristourne ) ah et tu as un MP au passage
  15. Ce qui est très rigolo c’est que, comme pleins d’autres choses, c’est comme cela que fonctionnaient les démons du chaos dans les anciens dex v2/v3/v4… Ils étaient intégrés au dex chaos et on se servait des icônes pour les invoquer.. Puis les concepteurs se sont dit que ce serait cool de jouer une armée full démons (ce qui était déjà faisable mais avec des choix plus restreints qu’aujourd’hui, mais moins handicapant aussi car les figs ne valaient pas 5 points et on jouait souvent à 1500pts, donc on avait vite une armée)… C’est d’ailleurs pour cela aussi que le dex GK est sorti (à moins que ce se soit le contraire : ils ont d’abord sorti les GK PUIS se sont dit que ca justifiait un dex démons) Bref… Au moment où les GK vont rejoindre le dex agents de l’impérium, les démons rejoignent les dex chaos… la roue de l'éternel recommencement recommence à tourner De toute façon, pour moi, il n’y a pas de solutions autres que de passer dans les restrictions de build et une forme de « détachement annexe » Or, comme GW prend ses joueurs pour des tanches sans cerveau qui sont 1/ incapables de supporter la frustration d’une restriction 2/ trop bêtes pour comprendre la notion de détachement séparé Ben c’est pas gagné
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