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latribuneludique

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  1. Nous sommes globalement d'accord mais tu noteras qu'ils ne font qu'une annonce vague sans aucune date de sortie. Ils ont encore la possibilité de stabiliser la production entre temps. Là ils occupent le terrain car, contrairement à toi, je pense que, oui, certains proclameraient très vite la mort du jeu si GW n'annonçait plus rien de nouveau.
  2. Moi j'y vois une assurance donnée aux joueurs : le jeu n'est pas prêt d'être arrêté en rase campagne. Cela confirme pour moi qu'ils ont un programme complet de sorties bien préparé à l'avance. Faute de pouvoir sortir les figurines aussi vite qu'ils aimeraient le faire, ils donnent des garanties sur l'avenir.
  3. Horus avait choisi Isstvan III comme théâtre de sa première trahison. Avant de tourner définitivement le dos à l'Empereur, le Maître de Guerre devait purger sa Légion et celles de ses frères les plus loyaux. Ainsi, sur le prétexte de mater la rébellion - bien réelle elle-aussi - de la planète, il y envoya une force disparate composée des éléments des Sons of Horus, de la Death Guard et des Emperor's Children qui, il le savait, ne le rejoindraient pas dans sa guerre contre l'Imperium. Juste après leur victoire sur les rebelles à la Cité-Ruche de Khry Vanak (littéralement la Cité Chorale), les loyalistes furent prévenus à temps des projets d'Horus et une majorité d'entre eux parvint à se mettre à l'abri avant que ne s'abatte le bombardement viral. Et lorsque les survivants émergèrent après le passage du virus Dévoreur de Vie, ils eurent à faire face à l'assaut frontal lancé par Angron et les quatre légions renégates... Au moment où les Death Guards du capitaine Habriel sortirent hébétés des tranchées occidentales qu'ils avaient arrachés aux rebelles pour mieux s'y mettre à couvert lorsqu'ils avaient appris la trahison du Maître de Guerre, ils furent immédiatement assaillis par une force d'Emperor's Children appuyée par un puissant Chevalier Cerastus. Profitant de l'effet de surprise, les fils de Fulgrim manœuvrèrent rapidement sur le champ de bataille en s'emparant d'un des deux objectifs centraux et en infligeant de lourdes pertes aux blindés adverses. Mais, fidèle à sa manière de combattre, la Death Guard progressait lentement mais sûrement. Profitant qu'une partie des tirs des Emperor's Children prenaient pour cible le titan Warhound de la Legio Caelum (son Princeps avait été sacrifié par les autorités de sa légion, elles ne le pensaient pas capables d'admettre sa future transformation en la Legio Mortiferum) et de la téléportation d'un groupe de Terminators loyalistes qui avaient réussi à fuir la flotte renégate, les enfants de Mortarion reprirent un temps la main. Mais la puissance de feu des Emperor's Children finit par l'emporter. Après avoir longtemps défié la mort, le Titan Warhound mordit finalement la poussière et petit à petit les Death Guards furent repoussés dans les tranchées... Death Guard (La Tribune Ludique) vs Emperor's Children (Trantsiss) Mission : Prendre et Tenir (Seize and Hold) Vainqueur : Emperor's Children D'autres Death Guards foulaient la surface d'Isstvan III, dans la banlieue de la Cité Chorale, mais ceux-là étaient sous l'autorité de Mortarion à travers les ordres de leur capitaine, Azarath Aqef. Fidèles à Horus, leur objectif n'était pas de laver l'honneur de leur Légion mais bien de réduire au silence une force loyaliste de la Solar Auxilia dont les membres avaient réussi à survivre au bombardement viral en trouvant refuge à l'intérieur de leurs nombreux blindés, Malcadors, Leman Russ ou encore Baneblades. Ces hommes étaient l'élite des armées de l'Imperium et ils n'étaient pas prêts à se laisser massacrer sans réagir. Dès que la Death Guard fut signalée, ils se lancèrent au combat, s'emparant rapidement de nombreux objectifs du champ de bataille. Les échanges de tirs prélevèrent un lourd tribut parmi les machines de guerre les plus puissantes des deux armées : les missiles d'un groupe de Sentinelles Lourdes Aethon trouvèrent la faille dans le blindage d'un Kratos et le détruisirent, obligeant un deuxième, lourdement endommagé, à fuir le champ de bataille, un peu plus tard ce fut une volée de laser de trois Predators qui fit exploser pas moins de deux Baneblades. Petit à petit et malgré la perte de leur Warhound de soutien de la Legio Caelum, les Death Guards progressaient sur le champ de bataille. Implacables, ils massacraient les valeureux soldats impériaux. Un groupe d'Ogryns Charonites se jeta sur une paire de Sicaran mais il furent fauchés dans leurs courses par les tirs des blindés. Un groupe de Terminators de la Death Guard se téléporta dans le dos de la Solar Auxilia, ralentissant leur retraite face aux assauts des Légionnaires dont les tirs de bolters et d'armes lourdes fauchaient les hommes par dizaines. Couverts par deux Thunderbolts, les survivants parvinrent cependant à fuir pour tenter d'établir une nouvelle ligne de défense un peu plus loin aux pieds de la Cité Chorale. Death Guard (La Tribune Ludique) vs Solar Auxilia (Ashnaki) Mission : Assaut de Forteresse (Stronghold Assault) Vainqueur : Death Guard Partout autour et dans la Cité Chorale, les loyalistes lavaient l'honneur de leur Légion respective en opposant une résistance héroïque à leurs anciens frères d'armes et alliés. Des Sons of Horus connurent un sort malheureux face aux renégats de la Solar Auxilia tandis que leurs frères de bataille étaient repoussés un peu plus loin dans les entrailles de la Cité Ruche par les Emperor's Children. Il faudrait des mois à Horus pour mater la résistance des loyalistes d'Isstvan III. Le temps et les hommes perdus à cette occasion se révéleraient déterminants pour le reste de la guerre civile... +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Trantsiss, Tav80 et Ashnaki Oui, ce fut une nouvelle belle journée au Double 6 de Lyon ce samedi 09/03. L'occasion de ressortir nos figurines Legions Imperialis après la journée du 03/02 dernier. Mes excuses pour les rapports de bataille un peu courts et imprécis mais il se passe tellement de choses dans une bataille que j'ai un peu de mal à me souvenir de son déroulement exact. Alors quand en plus on en joue deux... Je laisse les autres participants développer les parties qui les concernent car si j'ai eu du mal à suivre mes propres affrontements, je ne vous parle des leurs. Cette fois-ci certaines parties ont été un peu plus massives avec un format de 1500 points contre les 1100 points du mois dernier et surtout nous avons commencé à utiliser les missions disponibles dans le livre des règles (on n'a pas osés se lancer dans les missions asymétriques du supplément The Great Onslaught). Il faut bien avouer que l'utilisation de ces missions changent considérablement la donne car on peut parfois rattraper son retard en PV sur un tour réussi et ainsi remettre la pression sur son adversaire. Cela a été mon car lors de mes deux batailles pour lesquelles la téléportation de mes Terminators m'ont permis de m'emparer d'objectifs juteux en PV au plus profond du dispositif adverse. Cela rend les batailles plus palpitantes avec de nombreux retournements de situation. On notera qu'il y a eu très peu de corps à corps pendant mes parties : un seul contre les Emperor's Children de Trantsiss et aucun contre la Solar Auxilia d'Ashnaki (ses Ogryns ont bien essayé mais étrangement plutôt que de subir leur puissance au contact j'ai préféré déclencher un tir d'interception qui s'est révélé dévastateur ^^). Comme à NetEpic, les tirs sont clairement prédominants dans le jeu. Autre constat à la fin de la journée : il faut beaucoup d'ordres d'Avance ! J'ai rapidement été à court avec mon kit d'ordres de Art of Wars Studios et je ne jouais qu'à 1100 points ! Heureusement j'en avais acheté deux, j'ai donc "dépunché" ma deuxième plaque ce week-end pour éviter d'être de nouveau à court. Un grand merci à Trantsiss, Ashnaki et Tav80 pour leur bonne humeur. C'était vraiment sympa et on recommencera !
  4. Les Gravitational Wars 2024 ont eu lieu le samedi 17 février à la boutique Trollune qui nous a gracieusement hébergé comme les années précédentes.. Elles ont rassemblé pas moins de 8 joueurs pour une campagne narrative pleine de rebondissements dont voici le compte-rendu (également disponible sur la Tribune d'Hélios). PROLOGUE // Extrait de l'édit σλαʹ (CCXXXI) du Haut Conseil d'Hélios ... des tristes événements liés à l'Incident de Sikelía il y a maintenant quatre ans de cela. Malgré le blocus imposé au secteur de Sikelía par les flottes Amycléennes et Phébéennes en soutien des forces d'arbitrage d'Hélios, les pirates de la prétendue Cité Libre de Tortuga XIII ont systématiquement refusé de livrer les auteurs des attaques meurtrières perpétrées contre les convois voyageant entre Syrakoúses et Segesta. De tels crimes ne peuvent bien entendu pas rester impunis et le Haut Conseil d'Hélios a ordonné à l'Hégémonie d'Amyclès et à la Ligue de Phébé de procéder à une purge complète du Pétrino Frágma, le champ d'astéroïdes dans lequel se terrent les pirates. De fait, le Haut Conseil d'Hélios autorise l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé à concentrer leurs flottes au niveau de puissance ρʹ habituellement réservé aux situations de crise. La Forge de Fendrix a fait savoir qu'elle apporterait toute aide logistique nécessaire à cette opération... Fin de l'extrait // Transmission en cours… Origine : Vice Amirale Abril Deyanna, représentante du Conseil d’Hélios dans le Secteur Sikelía Destinataires : Tous les Fleet Commanders de l’Hégémonie d’Amyclès, de la Ligue de Phébé et de la Forge de Fendrix envoyés à Sikelía Fleet Commanders, Cela fait quatre longues années depuis l’Incident de Sikelía qui a vu se dérouler une guerre sanglante entre l’Hégémonie d’Amyclès et la Ligue de Phébé. Un conflit déclenché par les pirates et les voleurs de la soi-disant Cité Libre de Tortuga XIII cachée dans le champ d’astéroïdes du Pétrino Frágma. Les affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts et ont nécessité l’évacuation d’une grande partie de la population des planètes de Segesta et de Syracoùses. Malgré le bouclage du secteur sur l’ordre du Conseil d’Hélios, les dirigeants de Tortuga XIII ont toujours refusé de remettre les responsables de ce drame aux autorités pour qu’ils soient jugés. Les pirates continuent de se terrer dans le Pétrino Frágma où ils croient pouvoir échapper à la Justice. Le Conseil d’Hélios a décidé qu’il avait été assez patient. Un Édit de Purge a été émis à l’encontre de Tortuga XIII. L’Hégémonie d’Amyclès, la Ligue de Phébé et la Forge de Fendrix ont répondu à cet Édit en envoyant des flottes pour servir au sein de la Coalition d’Hélios. Vos ordres sont simples : déployez-vous autour du Pétrino Frágma de façon à ce qu’aucun pirate ne puisse s’enfuir. Une fois l’encerclement terminé, nous entrerons dans le champ d’astéroïdes pour repousser petit à petit l’ennemi vers Tortuga XIII et au final détruire la Cité Libre. Méfiez-vous cependant ! On dit que le champ d’astéroïdes est truffé de pièges. Nos senseurs ont repéré plusieurs regroupements importants de vaisseaux pirates et rebelles. Nous nous attendons à de furieux combats. Faites que la Justice et la Paix d’Hélios triomphent. Fin de transmission. JOUR 1 Après avoir encerclé le Pétrino Frágma, les flottes de la Coalition d'Hélios reçurent l'ordre de pénétrer dans le champ d'astéroïdes pour refermer le piège sur Tortuga XIII. Mais à leur grande surprise, elles se heurtèrent presque immédiatement à de puissantes forces Pirates escortant des vaisseaux civils d'évacuation. Les Pirates n'avaient pas l'intention de se laisser assiéger dans la Cité Libre, ils avaient décidé de fuir avec leurs familles et il tentaient d'effectuer une percée. Les combats s'engagèrent immédiatement au milieu des immense roches dérivant dans l'espace. Scénario : Dans la Ceinture d'Astéroïdes La Tribune Ludique (Rebelles) vs Fabio (Hégémonie d'Amyclès) => Egalité vaudania (Forge de Fendrix renégate) vs Cyrilcyrilcyril (Forge de Fendrix) => Cyrilcyrilcyril (Forge de Fendrix) bob_bob (Scavengers) vs Solwel (Ligue de Phébé) => Solwel (Ligue de Phébé) Fabien (Maa Seti) vs Geed (Hégémonie d'Amyclès) => Egalité Bien que visiblement désespérés et prêts à tout pour sauver les leurs, aucun pirate ne parvint à traverser les lignes de défense de la Coalition d'Hélios et la totalité des vaisseaux d'évacuation de Tortuga XIII fut détruite dans l'affrontement. Seule la flotte de Maa Seti échappa finalement à l'anéantissement. JOUR 2 La destruction de la quasi totalité des flottes pirates lors des premières batailles spatiales dans le Pétrino Frágma faisait craindre un piège à l'état-major de la Coalition d'Hélios. La vice Amirale Abril Deyanna, représentante du Conseil d'Hélios et commandante en chef des flottes de la Coalition, prit donc la décision d'envoyer des éclaireurs vers Tortuga XIII pour s'assurer que la voie était libre. Après plusieurs heures d'attente, ces unités confirmèrent que la Cité Libre Pirate avait été détruite. Mais ce fut là leur dernière communication avant que tout contact avec elles ne soit perdu ! "Mais si c'est pas nous qui avons détruit Tortuga XIII, qui l'a fait ?" Interrogation d'un Fleet Commander de la Forge de Fendrix L'envoi de nouveaux vaisseaux de reconnaissance confirma les pires craintes des autorités d'Hélios : les Proto Myrmides étaient de retour, c'étaient eux qui avaient fait fuir les Pirates et détruit leur Cité Libre. Les Proto Myrmides étaient les xénos qui avaient plongé Sikelía dans le chaos quatre ans auparavant, leur existence avait été tenue secrète pour éviter toute panique et les experts en xénobiologie d'Hélios, dont la professeure Natlea Rebexi, espéraient que leur absence pendant quatre ans marquaient leur désintérêt pour l'espèce humaine. Hélas tout indiquait qu'au contraire les xénos avaient passé tout ce temps à planifier une invasion à grande échelle du secteur de Sikelía. Les éclaireurs d'Hélios rapportèrent la présence d'un nombre incalculable de bio-vaisseaux au coeur du Pétrino Frágma. Toutes les projections des strategos arrivaient à la même conclusion : le secteur était perdu, il fallait évacuer les derniers civils encore présents sur les mondes de Syrakoúses et Segesta. Toutes les flottes pirates n'avaient pas été détruites au premier jour de la campagne. La mercenaire Maa Seti, qui avait vendu ses services aux autorités de Tortuga XIII, était parvenue à mettre sa flotte à l'abri. Elle était bien consciente du danger représenté par les Proto Myrmides mais elle avait été encore plus choquée par l'absence d'humanité des flottes de la Coalition d'Hélios qui avaient détruit les vaisseaux qui tentaient d'évacuer les civils de Tortuga XIII : des familles et des enfants innocents. Elle était ainsi entrée dans une rage folle et elle avait fait le serment de faire payer le prix fort à Hélios. Pendant l'évacuation de la Cité Libre face aux Proto Myrmide, la mercenaire était parvenue à perfectionner un prototype de module de camouflage qui permettait à sa flotte de passer pour des bio-vaisseaux aux yeux des xénos. Elle décida de l'utiliser pour frapper la Coalition d'Hélios en coordonnant ses attaques avec celles des Proto Myrmides : le Conseil d'Hélios souffrirait comme les pirates avaient souffert ! En ce deuxième jour de campagne, les chasseurs de la Coalition d'Hélios devenaient les proies. Le Conseil d'Hélios avait isolé le secteur de Sikelía en fermant tous les portails gravitationnels intersecteurs. Seuls les portails locaux, permettant de voyager à travers le secteur restaient en activité. Le seul moyen de fuir Sikelía était donc de rassembler les civils et de leur faire traverser les frontières du secteur à vitesse luminique. L'ordre d'évacuation de Syrakoúses et Segesta avait été donné par la vice Amirale Abril Deyanna et les premiers vaisseaux civils avaient décollé des deux mondes pour rejoindre le point de ralliement du futur convoi qui quitterait le secteur. Ils étaient escortés par les flottes de la Coalition d'Hélios. Car les Proto Myrmides et la flotte de Maa Seti étaient à l'affut. Quand ils ne tombaient pas dans des traquenards, les vaisseaux civils devaient franchir le blocus imposé par les xénos aux deux planètes. La Tribune Ludique (Proto Myrmides) vs Solwel (Ligue de Phébé) - Scénario Le Piège => La Tribune Ludique (Proto Myrmides) - 3 vaisseaux civils détruits vaudania (Proto Myrmides) vs Geed (Hégémonie d'Amyclès) - Scénario Blocus => Geed (Hégémonie d'Amyclès) - 3 vaisseaux civils sauvés bob_bob (Proto Myrmides) vs Fabio (Hégémonie d'Amyclès) - Scénario blocus => Fabio (Hégémonie d'Amyclès) - 3 vaisseaux civils sauvés Fabien (Maa Seti) vs Cyrilcyrilcyril (Forge de Fendrix) - Scénario blocus => Fabien (Maa Seti) - 3 vaisseaux civils détruits Les flottes d'Amyclès firent preuve de la violence habituelle des forces de l'Hégémonie. Elles soumirent les bio-vaisseaux Proto Myrmides à un feu nourri qui permit de fuir aux vaisseaux civils qu'elles escortaient. Les autres vaisseaux d'évacuation n'eurent pas la même chance. Une flotte de la Ligue de Phébé tomba dans une embuscade tendue par les xénos, ses unités lourdes étant détruites avant même de pouvoir riposter. Une flotte de la Forge de Fendrix tenta de faire évacuer d'autres vaisseaux civils à travers un blocus établi par Maa Seti. Aucun d'entre ne survécut à la fureur de la mercenaire. A la fin de la journée, seuls six vaisseaux civils sur les douze ayant tenté de fuir Syrakoúses et Segesta avaient réussi à rejoindre le convoi... JOUR 3 Conformément aux simulations des strategos, l'infestation Proto Myrmide prenait de l'ampleur dans le secteur de Sikelía et menaçait désormais directement les mondes de Syrakoúses et Segesta. Il était impératif d'évacuer les derniers civils qui y étaient encore présents. La Vice Amirale Abril Deyanna sépara ses forces en deux. Une flotte Phébéenne et une flotte Amycléenne furent envoyées renforcer les stations de défense planétaire des deux planètes tandis qu'une flotte Amycléenne et une flotte de la Forge de Fendrix étaient chargées d'escorter une demi-douzaine de vaisseaux civils à travers une série de portails gravitationnels intra-secteur encore opérationnels afin de leur permettre de rejoindre le convoi principal. La Tribune Ludique (Proto Myrmides) vs cyrilcyrilcyril (Forge de Fendrix) - Scénario Contrôle - Plateau Orbit => La Tribune Ludique (Proto Myrmides) - 3 vaisseaux civils détruits vaudania (Proto Myrmides) vs Solwel (Ligue de Phébé) - Scénario Assaut Planétaire => Solwel (Ligue de Phébé) - 3 vaisseaux civils sauvés bob_bob (Proto Myrmides) vs Geed (Hégémonie d'Amyclès) - Scénario Assaut Planétaire => Geed (Hégémonie d'Amyclès) - 3 vaisseaux civils sauvés Fabien (Maa Seti) vs Fabio (Hégémonie d'Amyclès) - Scénario Contrôle - Plateau Orbit => Fabien (Maa Seti) - 3 vaisseaux civils détruits Grâce à l'intervention des flottes de renfort envoyées par la Vice Amirale, les défenses planétaires de Syrakoúses et Segesta tinrent assez longtemps pour permettre à pas moins de six vaisseaux civils d'évacuer et de rejoindre le convoi principal de réfugiés. Des rapports contradictoires semblaient faire état de la présence de vaisseaux humains parmi les assaillants des défenses de Syrakoúses mais ce n'était pas corroboré par le relevé des senseurs et cette information fut classée sans suite. Les vaisseaux civils qui tentèrent de fuir par les portails intra-secteur n'eurent pas la même chance. Malgré les efforts désespérés de leurs flottes d'escorte, les bio-vaisseaux s'emparèrent des portails. Incapables de s'échapper, ils furent impitoyablement traqués par les Proto Myrmides et détruits. Six vaisseaux civils supplémentaires avaient pu rejoindre le convoi qui était désormais composé de douze bâtiments sur les vingt quatre en tout qui avaient essayé de fuir. Selon la professeure Natlea Rebexi, l'infestation Proto Myrmide allait prendre une telle ampleur que Sikelía serait bientôt complètement submergé. Il était temps de tenter de percer les lignes xénos pour fuir le secteur. JOUR 4 Le secteur de Sikelía était perdu pour les humains et les Proto Myrmides grouillaient de toute part. L'objectif de la Coalition d'Hélios était désormais de réussir à faire fuir son convoi de civils. Les senseurs à longue portée avait détecté une grande tempête Gamma le long de la frontière au Nord Ouest du secteur. Là la présence des xénos était moindre que partout ailleurs. La Vice Amirale Abril Deyanna ordonna à son état major d'établir un plan d'attaque. Les strategos identifièrent trois objectifs majeurs dans la région. Le premier d'entre eux était un passage à travers la tempête Gamma qui permettrait au convoi civil de fuir le secteur. Ce passage était flanqué de deux Stations de Combat désaffectées dont la Coalition devait prendre le contrôle pour le sécuriser. Le deuxième objectif était un antique relais de communication. La tempête Gamme brouillait en partie les échanges entre les différents vaisseaux du convoi et sa capture permettrait de mieux coordonner le convoi dans ses manœuvres à travers la tempête. Enfin le troisième objectif était un bio-vaisseau Proto Myrmide identifié dans la masse des xénos. Plus imposant, le Kraken comme il avait été nommé par les équipes de xéno-biologistes de la professeure Natlea Rebexi, semblait être l'équivalent d'une unité de commandement. Sa destruction permettrait ainsi de plonger les Proto Myrmides dans la confusion et faciliterait la fuite du convoi... Une fois leur plan d'attaque arrêté, les flottes de la Coalition d'Hélios empruntèrent des portails intra-secteur pour lancer leur offensive. Sur le flanc gauche, la flotte Amycléenne du Fleet Commander Geed s'empara rapidement du Relais de Communication. Les puissants vaisseaux de l'Hégémonie formèrent alors un mur blindé pour empêcher les bio-vaisseaux de l'entité bob_bob de contre-attaquer efficacement. Sur le flanc droit, le Kraken sembla prendre conscience de sa vulnérabilité et il tenta de fuir dans un nuage de gaz face aux attaques combinées des flottes de la Forge de Fendrix de Cyrilcyrilcyril et d'Amyclès de Fabio. Les vaisseaux de la Coalition traquèrent le bio-vaisseau et le détruisirent malgré la protection des Proto Myrmides de vaudania. La contre offensive Proto Myrmide menée par les Proto Myrmides de La Tribune Ludique appuyés par les mercenaires de Maa Seti vint trop tard. C'est au centre du champ de bataille, dans la tempête Gamma et autour des deux Stations de Combat désaffectées que l'affrontement fut le plus indécis. Les vaisseaux Amycléens de Solwel appuyés par des éléments venus des autres flottes de la Coalition combattaient des Proto Myrmides venus de toutes les bio flottes présentes sur le champ de bataille et le gros de la flotte de Maa Seti. Chaque camp se portait des coups puissants et s'emparait à tour de rôle des Stations sans pouvoir jamais vraiment prétendre les sécuriser définitivement. C'est dans ce chaos généralisé que le convoi humain tenta sa traversée de la tempête. Guidé par le Relais de Communication et profitant de la relative confusion des Proto Myrmides après la mort du Kraken, il réussit à passer et à fuir le secteur. Mais le passage de la tempête était resté dangereux avec la présence de nombreux Proto Myrmides et quatre vaisseaux civils furent détruits dans la tentative. Finalement huit vaisseaux civils, sur les vingt quatre qui avaient essayé de fuir Syrakoúses et Segesta, purent quitter le secteur de Sikelía. Le convoi fut redirigé vers une destination inconnue, le Conseil d'Hélios souhaitant éviter que l'information de la perte d'un secteur complet au profit d'une race extraterrestre puisse se répandre trop vite et provoquer un vent de panique. Avec l'appui de l'Hégémonie d'Amyclès, de la Ligue de Phébé et de la Forge de Fendrix, le Conseil d'Hélios frappa le secteur de Sikelía d'un Edit d'Interdit Absolu. L'objectif était d'isoler complètement le secteur et d'empêcher la prolifération des Proto Myrmides. Les deux empires, appuyés par la logistique de Fendrix, déployèrent de très puissantes flottes de combat pour patrouiller aux frontières de Sikelía et contenir la menace. Le Conseil était cependant conscient qu'il lui faudrait bientôt révéler l'existence des xénos au grand public et qu'une guerre sans merci débuterait certainement rapidement pour la survie de l'Humanité... UNE VENGEANCE ACCOMPLIE Le rôle de Maa Seti dans la Purge de Sikelía resta un mystère pour les autorités, tout du moins officiellement car les compétences de la mercenaire étaient trop précieuses pour être gâchées. Après avoir activement participé à punir la Coalition d'Hélios pour la mort des civils de Tortuga XIII, elle reprit ses activités normalement et ne montra plus jamais aucun signe d'animosité envers ses employeurs...
  5. On peut y ajouter le dernier article Warhammer Community sur l'héraldique titanique : https://www.warhammer-community.com/2024/02/16/brush-up-on-your-legio-heraldry-and-prepare-for-titandeath/
  6. Rah, j'aimerais pouvoir participer avec du Legions Imperialis mais j'ai déjà peint mes Astartes renégats et je participe au CdA epic_fr pour ma Solar Auxilia loyaliste...
  7. C'est du 10/12mm, bien plus gros qu'Epic. Ce n'est pas anodin du tout car il y aura moins de monde sur la table et les unités représentées seront bien moins imposantes (faut pas compter jouer l'équivalent de Titans par exemple). Ce n'est donc pas tout à fait la même échelle. Difficile de protéger le mot "Epic" je pense. Par contre cela illustre une nouvelle fois le peu d'élégance de Mantic Games qui essaie de s'approprier ainsi un terme qui reste attaché à une gamme de jeux Games Workshop. C'est vraiment pour ça que je n'aime pas cette boite.
  8. Warhammer Comunity nous offre quelques conseils pour peindre les titans Epic : https://www.warhammer-community.com/2024/02/15/legions-imperialis-painting-tips-from-the-eavy-metal-team/
  9. Focus sur le mode Titandeath décrit dans le supplément The Great Slaughter (une sorte d'Adeptus Titanicus Apocalypse). https://www.warhammer-community.com/2024/02/13/legions-imperialis-how-to-fight-battles-with-entire-armies-of-titans/
  10. Un peu de fluff sur la campagne de Beta Garmon traitée dans le supplément The Great Slaughter : https://www.warhammer-community.com/2024...ter-began/
  11. Ah, le premier supplément ! J'ai hâte de voir les règles de campagne...
  12. Merci ! La véritable question est à mon avis : est-ce que le jeu vaut le coup ? Même si je suis un fan inconditionnel d'Epic Armageddon (qui reste à mes yeux le meilleur système Epic par l'élégance de ses règles), je trouve que Legions Imperialis est parfait pour jouer dans le cadre de l'Hérésie d'Horus. Les règles sont efficaces et amusantes, le niveau de détail est assez fin pour nous permettre d'avoir une grosse diversité dans les unités ce qui casse le côté symétrique du fluff (Marines vs Marines). Sur ce point, je pense qu'Epic Armageddon ne pourrait pas fournir la même chose, le jeu est trop abstrait (c'est une grande qualité mais ici cela se retourne un peu contre lui). Je ne parle pas de NetEpic car je ne maîtrise pas assez le jeu pour juger. Bref comme j'ai l'habitude de dire : faut jouer à Legions Imperialis pour l'Hérésie d'Horus et Epic Armageddon (et/ou NetEpic) pour le 41ème millénaire pré-indomitus.
  13. Je rebondis sur ça pour vous montrer une photo de famille de chacune des trois armées qui ont été peintes pour l'occasion : Il manque juste un Storm Eagle volé aux Salamanders dont les couleurs faisaient tâche ici ^^ Trois Légions basées sur la même liste d'armée mais dont la composition et le style de jeu sont différents. Et tout cela avec les figurines disponibles à la sortie du jeu (à quelques exceptions près). On a beau avoir un conflit symétrique (Imperium vs Imperium), on peut déjà varier les plaisirs aussi bien en termes de gameplay que d'esthétique.
  14. Merci. Et encore on parle ici de petites armées de 1100 points là où le format standard est de 3000 points ! Les parties à effectifs maximum vont être spectaculaires !
  15. Ce samedi 3 février nous étions 5 joueurs pour nous lancer à la découverte de Legions Imperialis ! Tav80 (Sons of Horus) Trantsiss (Emperor's Children) Ashnaki (Solar Auxilia) Csuork (Ultramarines) Et votre serviteur (Death Guard) Nous étions accueillis au Double 6 de Tav80 qui est vraiment un endroit super sympa pour jouer : de grandes tables, un espace "détente" (comme s'il en fallait plus) avec des fauteuils pour papoter à l'aise, un coin cuisine. C'est vraiment top. La journée a été marquée par trois batailles, toutes au format 1100 points sur le scénario Opening Manoeuvres du Quick Start Guide disponible sur le site Warhammer Community. La première a opposé la Solar Auxilia d'Ashnaki aux Emperor's Children de Trantsiss. On applaudira Trantsiss qui a absolument tenu avec une armée 100% peintes. Ashnaki n'avait pu peindre que quelques socles mais ils donnaient une bonne idée de son armée à terme et on a hâte de la voir ! La bataille a duré une bonne partie de la journée. Les deux joueurs découvraient les règles et surtout on a tous pris le temps de discuter et de faire une belle pause à midi. Après d'intenses combats, ce sont finalement les Emperor's Children qui l'emportent 12 PV à 4. Voici les deux listes jouées : TRANTSISS List total: 1095 points Main faction: Legiones Astartes Formation 1: Emperor's Children Legion Demi-company, 285points Formation Strength: 25 / Break Point: 13 Compulsory: HQ: Legion Command Squad (1), 25pts Core: Legion Tactical Detachment (6), 50pts 2 Additional Plasma Support Core: Legion Tactical Detachment (6), 50pts 2 Additional Plasma Support Support: Legion Missile Launcher Support Detachment (4), 40pts Optional: Support: Legion Terminator Detachment (4), 50pts Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts Formation 2: Emperor's Children Legion Armoured Company, 560points Formation Strength: 12 / Break Point: 6 Compulsory: Battle Tank: Legion Predator Squadron (4), 150pts 1 Additional Predators Battle Tank: Legion Predator Squadron (4), 150pts 1 Additional Predators Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (4), 260pts 2 Additional Kratos Formation 3: Knight Household Lance, 250points Formation Strength: 3 / Break Point: 2 Compulsory: Knight: Acastus Knight Banner (1), 250pts ASHNAKI List total : 1099 points Main faction: Solar Auxillia Solar Auxilia Sub-Cohort (309 points) Compulsory Slots HQ: Legate Commander Detachment (1), 16pts Support: Auxilia Veletaris Storm Section (, 60pts 4 Additional Veletarii Core: Auxilia Lasrifle Tercio (4), 30pts Core: Auxilia Lasrifle Tercio (, 54pts 4 Additional Auxiliaries with Flamers Optional Slots Support: Auxilia Ogryn Charonite Section (6), 65pts 2 Additional Charonite Ogryn Transport: Auxilia Arvus Lighter (2), 24pts 1 Additional Arvus Lighter Choice Slots Vanguard: Auxilia Aethon Heavy Sentinel Patrol (4), 60pts 2 Additional Sentinel Solar Auxilia Armoured Company (790 points) Compulsory Slots Battle Tank: Leman Russ Strike Squadron (4), 175pts (2 canons Vanquishers, 2 canons normaux) Battle Tank: Malcador Tank Squadron (2), 165pts (canons Vanquisher) Heavy Armour: Auxilia Super-Heavy Tank Squadron (3), 280pts 2 Additional Super-heavy HQ: Tank Commander (1), 10pts Choice Slots Air Support: Auxilia Thunderbolt Squadron (2), 160pts 1 Additional Thunderbolt Et voici quelques photos de la bataille qui ont été faites par les différents participants de la journée : La deuxième bataille voyait s'affronter les Ultramarines de Csuork à ma Death Guard. Les deux armées étaient entièrement peintes et forcément c'est sympa. Bon, cet affrontement a été plutôt expéditif. J'étais en mode j'oublie la moitié de mes règles et je foire mes jets de dés et j'affrontais un vétéran de SM/TL et NetEpic donc quelqu'un de plutôt à l'aise avec les bases de Legions Imperialis. La Death Guard s'est donc logiquement fait massacrer ! Le duel de Warhounds a largement tourné à l'avantage du loyaliste (normal quand on fait des 1 à sa sauvegarde à 2+ ) et les Predators Ultramarines ont facilement snipé mon Storm Eagle rempli à ras bord. Les Ultramarines ont ainsi pu tranquillement grignoter mes troupes pour remporter la victoire dès la fin du 2ème tour. Bravo à Csuork qui a parfaitement bien joué. Moi j'ai beaucoup appris. Voici ma liste, je n'ai pas celle de csuork mais je complèterai dès que je peux : LA TRIBUNE LUDIQUE List total: 1085 points Main faction: Legiones Astartes Formation 1: Death Guard Legion Demi-company, 385points Formation Strength: 26 / Break Point: 13 Compulsory: HQ: Legion Command Squad (1), 25pts Core: Legion Tactical Detachment (, 65pts 4 Additional Plasma Support Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts Support: Legion Terminator Detachment (4), 50pts Optional: Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts Support: Legion Missile Launcher Support Detachment (4), 40pts Choice: Air Support: Legion Storm Eagle Squadron (1), 100pts Formation 2: Death Guard Legion Armoured Company, 370points Formation Strength: 7 / Break Point: 4 Compulsory: Battle Tank: Legion Predator Squadron (3), 115pts Battle Tank: Legion Sicaran Squadron (2), 105pts Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (2), 150pts Formation 3: Legion Support, 330points Formation Strength: 4 / Break Point: 2 Compulsory: Titan: Warhound Hunting Pack (1), 330pts Les photos de la bataille : Pendant qu'Ashnaki et Trantiss continuaient à jouer leur partie, je me lançais dans une deuxième bataille contre les Son's of Horus de Tav80. Un vrai plaisir de pouvoir enfin rencontrer le patron du Discord francophone Adeptus Titanicus & Epic Scale Games FR ! Son armée n'était pas complètement peinte mais vu la qualité de ses premières figurines (il n'a pas gagné le dernier concours pour rien !), on est très impatient de voir la suite. Nous avons dû nous arrêter après deux tours (j'avais un train à prendre) et la partie s'est révélée plus serrée, Son's of Horus et Death Guards se rendant coup pour coup. Les premiers avaient la maîtrise du ciel tandis que de mon côté mon Warhound n'avait pas de rival au sol. A la fin du deuxième tour nous étions grosso-modo à égalité, peut-être un petit avantage à Tav80 mais je pense que j'avais encore une chance de l'emporter. Voici la liste de Tav80 : List total: 1099 points Main faction: Legiones Astartes Formation 1: Sons of Horus Legion Aerial Assault, 770points Formation Strength: 16 / Break Point: 8 Compulsory: HQ: Legion Command Squad (1), 25pts Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts Core: Legion Tactical Detachment (4), 35pts Support: Legion Dreadnought Talon (4), 70pts Optional: Air Support: Legion Xiphon Interceptor Squadron (3), 255pts 2 Additional Xiphon Dedicated: Storm Eagle Dedicated Transports (2), 200pts 1 Additional Storm Eagle Dedicated: Thunderhawk Dedicated Transports (1), 150pts Formation 2: Legion Demi-company, 329points Formation Strength: 23 / Break Point: 12 Compulsory: HQ: Legion Command Squad (1), 25pts Core: Legion Tactical Detachment (6), 47pts 2 Additional Tactical Legionaries Core: Legion Tactical Detachment (, 65pts 4 Additional Heavy Support Support: Legion Assault Detachment (6), 42pts 2 Additional Assault Marines Choice: Heavy Armour: Legion Kratos Squadron (2), 150pts Les photos de la bataille : Cela a été une excellente journée. L'occasion de rencontrer des joueurs qu'on a pris l'habitude de croiser sur le Net mais aussi de longuement discuter (pas toujours du jeu ceci dit ;oD). Cette première prise de contact avec Legions Imperialis a également été très instructive. Elle a parfaitement confirmé mes premières impressions : même si je trouve que les règles ne sont pas aussi affutées que celles d'Epic Armageddon, on passe vraiment un très bon moment. Il faut cependant savoir se défaire de ses réflexes issus de de la v4 et, dans une moindre mesure, de ceux de NetEpic. Voici quelques uns des retours les plus significatifs (sous réserve qu'on ne se soit pas trompés sur les règles bien entendu ) que j'ai pu noter de mon côté : On a tout intérêt à faire des tirs d'interception sur les aériens avec des unités au sol car souvent on ne touche que sur 6+ (cela ne change donc rien par rapport à un tir normal). La règle Deep Strike (la Téléportation, quoi) et les Terminators sont bien moins létaux qu'à Epic Armageddon ou NetEpic. Le Deep Strike est moins facile à anticiper (il se fait au moment de l'activation) mais il ne peut avoir lieu qu'à découvert et avec le risque d'une déviation. Surtout on ne peut pas engager un Deep Strike avec un ordre d'Assaut. Si l'on considère en plus les stats polyvalentes donc relativement moyennes des Terminators (je pense qu'on verra rapidement débarquer des versions spécialisées bien plus intéressantes), le combo semble moins séduisant à Legions Imperialis. Il ne faut PAS transporter des troupes sans réacteurs dorsaux dans un Storm Eagle (l'aéronef est trop fragile avec un seul point de vie). Les Structures (bâtiments et autres) sont très importantes pour limiter la vulnérabilité de l'infanterie : entre la sauvegarde de couvert et le malus pour toucher, c'est vraiment un must have. Les escouades d'armes lourdes sont d'excellentes unités avec une belle polyvalence (l'Ignore Cover est idéal contre l'infanterie planquée dans les bâtiments). Dommage que cela soit des figurines si difficiles à monter (c'est la seule infanterie en deux parties). Le scénario Opening Manoeuvres, son champ de bataille de 3'x 3' et ses 3 objectifs sont un poil modestes pour des armées de 1100 points où il y a déjà beaucoup de monde en jeu. J'espère que pour la prochaine session on pourra monter à 1500 points et utiliser des missions du livre des règles. Comme on a pu le voir à travers divers rapports de bataille, le jeu est létale. Un Warhound peut sauter très rapidement et je ne vous parle même pas des véhicules et de l'infanterie. En tout cas, vivement la prochaine session. J'espère qu'on pourra un peu plus scénariser tout cela pour se plonger complètement dans l'Hérésie d'Horus.
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