Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

latribuneludique

Membres
  • Posts

    6369
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About latribuneludique

  • Birthday 06/13/1975

Contact Methods

  • Website URL
    http://tribuneludique.canalblog.com/

Profile Information

  • Location
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    Warmaster, Epic Armageddon

Recent Profile Visitors

23036 profile views

latribuneludique's Achievements

  1. Le réalisme n'est pas le point fort de Star Wars, faut savoir s'en détacher pour apprécier l'histoire qu'on nous y raconte. Quant aux effectifs, est-ce que cela a finalement de l'importance ? Généralement le destin d'une planète (voire d'un secteur entier) se joue sur une bataille terrestre (souvent couplée à une bataille spatiale) et c'est ça qui nous importe à nous les joueurs pour créer nos scénarios et le contexte de nos batailles.
  2. Le compte-rendu "officiel" du Réveil du Bélier Funèbre est en ligne sur la Tribune du Maître de Guerre ! Et j'en profite pour partager avec vous ma photo coup de coeur du week-end : j'adore ce géant qui domine les débats lors de cet assaut gobelins contre les lignes impériales !
  3. En effet c'est essentiellement tout le matériel de jeu propriétaire (et peut-être la taille des socles ?) qui va poser problème. Outre le fait que tu te coupes bien entendu du reste de la communauté, ce qui n'est pas négligeable dans un loisir tel que le notre où rencontrer de nouveaux joueurs fait quand même partie du plaisir.
  4. C'est le seul cas. Tu peux utiliser tes bandes Underworlds à AoS et tes bandes Warcry à AoS (et vice-versa). Tu peux utiliser tes figurines du Culte Genestealer à Space Hulk. Etc. Cette interconnexion entre les jeux de la gamme participent clairement à une dynamique commune. Là c'est du procès d'intention. Dès ses débuts, GW a procédé avec cet état d'esprit. Bien sûr. Le succès de GW tient en de multiples facteurs : la pérennité (qui s'est construite petit à petit), la qualité des figurines (supérieure à la concurrence - je ne parle pas des petits artisans talentueux, hein, mais des boites comme Mantic ou AMG), l'univers (l'univers lui-même mais aussi la façon de l'exploiter - dans le bon sens du terme), les jeux interconnectés entre eux, etc. Ben là justement je ne suis pas certain que tout le monde soit d'accord avec toi. Moi, personnellement, cela ne me dérange pas d'acheter la même unité en 28mm et en 6mm pour jouer à des jeux vraiment différents (W40k/KT pour de l'escarmouche et de la grosse escarmouche, Epic pour des batailles rangées). Par contre cela me fait mal d'acheter plusieurs fois la même figurine pour des jeux à l'échelle équivalente. La pérennité du jeu n'a rien à faire dedans. Je dirais même au contraire que le fait que l'échelle du nouveau jeu soit un peu particulière limite cette pérennité car cela réduit les possibilités pour chaque joueur de le faire vivre dans son coin en puissant dans d'autres gammes.
  5. On parle d'une compatibilité au sein d'un même univers. Avec des figurines 40k, tu joues à Kill Team, Warhammer 40k ou encore Space Hulk. Avec des figurines Age of Sigmar, tu joues à Warcry, Age of Sigmar ou encore Underworlds. KT, Warcry ou Underworlds ne sont certes pas des core mais ils ont un certain impact (je ne serais pas étonné qu'ils soient équivalent à des productions comme Star Wars Legion par exemple) et surtout c'est un énorme argument commercial. L'incompatibilité est une habitude chez FFG et maintenant AMG. Je doute cependant que les prix des jeux AMG soient réellement plus faibles que chez GW. D'autant plus que ces jeux utilisent du matériel propriétaire vendu à prix d'or. On se donne rendez-vous fin 2023 pour voir ce que cela donne (succès ou non de Shatterpoint, abandon ou non de SWL ou d'un autre jeu de la gamme).
  6. Les hardes d'Hommes-Bêtes peuvent désormais ravager le Vieux Monde à grande échelle ! La v3.10 du Livre d'Armées Bêta est disponible ici. Outre la nouvelle liste, vous y trouverez également les modifications suivantes : Bretonniens L’Hippogriffe passe de 80 à 60 points Chaos Le Min/Max des Chiens du Chaos passe de -/4 à -/2. Comtes Vampires Le Cauchemar Ailé passe de 80 à 60 points Le Vargueists et le Vargulf deviennent des Troupes d’Élite. Elfes Noirs La Manticore passe de 80 à 60 points Hommes-Lézards Les Bastilodons deviennent des Troupes d’Élite. Kislev Le Chariot de Guerre se déplace de 20cm et non de 10cm comme l’artillerie Nains Précisions apportées dans les règles du Zeppelin
  7. Tu n'as pas tort mais je pense que l'un dans l'autre, si c'est rentable. On peut compter sur GW pour avoir fait les calculs. Car la compatibilité veut aussi dire que tu peux te lancer dans SWS avec une poignée de figurines puis décider de compléter ta collection pour te lancer dans Assaut sur l'Empire et enfin aller encore plus loin avec SWL. Le tout sans avoir à racheter encore et encore les mêmes figurines à différentes échelles. Sans compter que tu peux aussi sortir des figurines alternatives pour SWS qui se vendront comme des petits pains chez les joueurs SWL et IA pour enrichir le look de leurs armées. Honnêtement je pense vraiment qu'en termes de ventes ET d'image, la compatibilité est essentielle.
  8. L'objectif est le même pour les deux boites, on est d'accord. Mais pour le coup je trouve que la politique de GW ouvre plus de possibilités que celle d'AMG : en multipliant les jeux utilisant des figurines compatibles, on booste les ventes de toutes les gammes de figurines. Alors qu'un joueur qui possède déjà Dath Vader à Imperial Assault aura peut-être psychologiquement plus de mal à le racheter deux fois pour pouvoir le jouer à Star Wars Legion et Shatterpoint. On verra quelle stratégie sera la plus efficace à la fin...
  9. C'est quand même "dommage" que les deux jeux ne partagent pas les figurines. Mais c'est un classique chez FFG et consorts : toujours changer l'échelle des figurines pour obliger les joueurs à tout racheter. Ils avaient déjà fait le coup avec Star Wars Legion dont les figurines n'étaient pas à la même échelle que Star Wars Imperial Assault...
  10. Veillée d'armes avant le Tour 3 de la campagne TOUR 3 - LIBERÉS, DELIVRÉS Dans les entrailles du volcan, les Elfes Noirs continuaient leur cérémonie occulte et personne à la surface ne soupçonnait qu'une terrible menace planait sur l'Île du Muton Noir... Car les combats continuaient à faire rage entre les Armées Civilisées et les Hordes Sauvages. Tout commença plutôt mal pour les défenseurs de l'île alors que les Hauts Elfes subissaient une série de défaites face aux terrifiantes Légions Démoniaques et aux implacables Morts-Vivants de Khemri. Dans le même temps, la magie maléfique d'une force du Chaos et les tirs d'une armée de l'Empire s'autoneutralisèrent au cours d'une bataille étrange sans pratiquement aucun combat. Mais rien ne semblait pouvoir arrêter les Bretonniens qui volaient de victoire en victoire au nom de la Dame du Lac ! Ainsi les Chevaliers du Royaume mirent ils une fois de plus en déroute une grande horde du Chaos qui pensait pouvoir les vaincre. Moins flamboyants, les Kislevites n'en étaient pas moins efficaces, une autre armée de serviteurs des Puissances de la Ruine vint en effet mourir au pied de leurs Chariots de Guerre. Fidèles à leurs tactiques de guerrilla habituelles, les Elfes Sylvains piègèrent une troisième horde du Chaos et en dispersèrent les guerriers pendant que les Nains faisaient face à leurs ennemis héréditaires, les Orques & Gobelins. Après un combat épique opposant la solide ligne de bataille Naine à la folie guerrière des peaux-vertes, les Nains revendiquèrent la victoire. OIZON bob_bob (Chaos) vs Grimgor77 (Bretonniens) - Victoire des Bretonniens jp (Chaos) vs Benjoth (Kislev) - Victoire de Kislev Jonathan (Chaos) vs Louiss (Elfes Sylvains) - Victoire des Elfes Sylvains Moebius (Orques & Gobelins) vs Touf (Nains) - Victoire des Nains La Tribune Ludique (Chaos) vs Seb G. (Empire) - Égalité Tombking (Khemri) vs Seb Seb (Hauts Elfes) - Victoire de Khemri Olrick (Légions Démoniaques) vs Vad (Hauts Elfes) - Victoire des Légions Démoniaques CLASSEMENT DU TOUR 3 Grimgor77 (Bretonniens) Benjoth (Kislev) Seb Seb (Hauts-Elfes) Tombking (Khemri) Louiss (Elfes Sylvains) Touf (Nains) bob_bob (Chaos) Seb G. (Empire) La Tribune Ludique (Chaos) Olrick (Légions Démoniaques) Moebius (Empire) le samedi / Moebius (Orques & Gobelins) le dimanche Vad (Hauts-Elfes) jp (Chaos) Jonathan (Chaos) Chop (Gobelins) (ne jouait que le samedi) Spock (Chaos) (ne jouait que le samedi) LE RÉVEIL DU BÉLIER FUNÈBRE - TOUR 3 Partout sur l'île les Hordes Sauvages reculaient ! Même s'ils avaient réussi à reprendre le contrôle de la Cité Abandonnée, ils avaient perdu deux autres fiefs, le Temple Damné et les Ruines Antiques. Les Armées Civilisées libérèrent également Lichyl'nyk et le Comptoir Méridionnal, ou plutôt ce qu'il en restait car les deux comptoirs avaient fait l'objet d'un pillage en règle. Ainsi la défaite des Hordes Sauvages était elle consommée. La plupart des seigneurs de guerre s'enfuirent par le Sud Est où ils avaient un dernier accès à la mer, abandonnant leurs armées face aux défenseurs de l'île ivres de vengeance. Mais alors que les Hommes, les Nains et les Elfes du Muton Noir fêtaient leur grande victoire, la cérémonie des Elfes Noires arriva à son terme. Une grande onde de choc secoua l'île alors que le Bélier Funèbre se mettait à cracher des nuages ésotériques. Dans un ultime tremblement de terre, l'île disparut pou réapparaître quelques instants plus tard au large de Naggaroth ! Les Elfes Noirs revendiquaient le Temple de Khaine caché dans les entrailles du volcan et leurs flottes cernaient l'Île du Muton Noir. Une nouvelle guerre allait commencer pour ses défenseurs... A SUIVRE !
  11. TOUR 2 - COMPTOIRS EN DANGER Ayant subi des revers importants, les seigneurs de guerre des Hordes Sauvages décidèrent de rassembler leurs forces pour porter des attaques plus puissantes contre les lignes de défense des Armées Civilisées. Une grande horde du Chaos marcha à l'ombre des ruines d'une cité des Hommes-Lézards. Elle se heurta à une coalition de Hauts Elfes et de Bretonniens. Ployant sous les tirs des elfes, les adorateurs du Chaos furent finalement balayés par la charge des fiers chevaliers de Bretonnie. Dans une cité voisine des Hommes-Lézards, une autre immense armée du Chaos fit face aux défenses établies par les troupes de l'Empire et de Kislev. Les combats durèrent des heures et pendant très longtemps ils furent indécis alors que les deux camps multipliaient les manoeuvres et les contre-manoeuvres mais finalement les serviteurs des Puissances de la Ruine furent repoussés. Dans les terres froides au nord de l'île, une horde de démons s'était matérialisée aux côtés de plusieurs clans de Gobelins de la Nuit. Nains et Impériaux se dressèrent face à cette menace. Les Nains manoeuvrèrent avec discipline pour empêcher les démons de lancer leurs attaques pendant que les soldats de l'Empire affrontaient les Gobelins. Les peaux-vertes menacèrent un temps de renverser les lignes impériales mais finalement elle subirent de trop grandes pertes provoquant leur défaite et le renvoi des démons dans le Warp. Les grandes plaines de l'île résonnèrent d'une autre grande bataille alors qu'une horde de serviteurs du Chaos et de Morts-Vivants de Khemri marchait contre une coalition de Hauts Elfes et de leurs cousins Sylvains. Mais la ruse des Elfes Sylvains et le courage des natifs d'Ulthuan se révélèrent insuffisants face à la froide détermination de leurs ennemis. Les Elfes furent obligés d'abandonner leurs positions. Le Tour 2 de la campagne bat son plein à Oizon OIZON La Tribune Ludique (Chaos) + jp (Chaos) vs Seb Seb (Hauts Elfes) + Grimgor77 (Bretonniens) - Victoire des Hauts Elfes et des Bretonniens Spock (Chaos) + Jonathan (Chaos) vs Benjoth (Kislev) + Seb G. (Empire) - Victoire de Kislev et de l'Empire Olrick (Légions Démoniaques) + Chop (Gobelins) vs Seb M. (Empire) + Touf (Nains) - Victoire de l'Empire et des Nains bob_bob (Chaos) + Tombking (Khemri) vs Louiss (Elfes Sylvains) + Vad (Hauts Elfes) - Victoire du Chaos et de Khemri CLASSEMENT DU TOUR 2 Seb Seb (Hauts-Elfes) Grimgor77 (Bretonniens) bob_bob (Chaos) Seb G. (Empire) Benjoth (Kislev) La Tribune Ludique (Chaos) Louiss (Elfes Sylvains) Tombking (Khemri) Touf (Nains) Moebius (Empire) Vad (Hauts-Elfes) jp (Chaos) Jonathan (Chaos) Olrick (Légions Démoniaques) Chop (Gobelins) Spock (Chaos) Les Bretonniens ont fait appel à des alliés halflings bob_bob, Tombking, Vad et Louiss jp, Seb Seb et Grimgor77 Après s'être emparés des Mines de l'Est, les Elfes Noirs découvrirent qu'elles ne menaient pas directement au Temple de Khaine. Ce dernier était entre les mains des Nains qui avaient conservé son accès principal par les Mines de l'Ouest. Il restait donc tout à faire pour les guerriers de Naggaroth qui lancèrent une première attaque contres les défenses Naines. Cet assaut échoua lamentablement et se termina par la mort du seigneur Elfe Noir chargé de le mener, tout laissait cependant croire qu'il avait été victime d'un complot ourdi par la sorcière de son armée... Mais alors que les Nains se remettaient de ces combats, les Elfes Noirs lancèrent une deuxième attaque qui emporta tout sur son passage. Ils s'emparèrent du Temple de Khaine et purent y commencer les préparatifs d'une mystérieuse cérémonie occulte... NOUMÉA Fabian (Elfes Noirs) vs Marell le Fou (Nains) - Egalité VALLAURIS Mocchus (Elfes Noirs) vs Mocchus (Nains) - Victoire des Elfes Noirs Les Nains ont établi une solide ligne de défense (Nouméa) Les Elfes Noirs lancent leur premier assaut ! (Nouméa) LE RÉVEIL DU BÉLIER FUNÈBRE - TOUR 2 Grâce à leurs grandes victoires, les Armées Civilisées confortèrent leur emprise sur tout l'Ouest de l'île. Des armées parvinrent même à occuper la Cité Abandonnée et Fort Malheur coupant une partie de leurs ennemis de leur camp de base. Mais malgré leurs défaites les Hordes Sauvages gardaient une force capacité de nuisance. Ils capturèrent deux des comptoirs des Armées Civilisées, Lichyl'nyk et le Comptoir Méridionnal, qu'ils mirent à sac !
  12. Pour la composition des socles, il n'y a pas de règle fixe : l'idée est que tu dois surtout pouvoir reconnaître ce qu'il représente. Ainsi rien ne t'empêche de mettre 5 Nobz ou 3 Nobz et 2 Orks sur un socle de Nobz. Même un seul Nob au milieu de quatre Orks / Gretchins pourrait aller à partir du moment où il est vraiment mis en avant et qu'on comprend qu'il est la figurine importante du socle. Voici par exemple ce que j'ai peint pour représenter des socles de Nobz (figurines Vanguard Miniatures) :
  13. Par contre cela ne leur interdit pas d'introduire les deux mages bleus plus tard... C'est même peut-être déjà prévu puisqu'ils partent vers l'Est à la fin de la saison...
  14. Commençons les choses sérieuses ! TOUR 1 - LA DÉFENSE DE L'ÎLE S'ORGANISE La guerre s'abattit sur les Armées Civilisées sans crier gare et elle prit la forme de deux grandes hordes du Chaos qui débordèrent les premières lignes de défense tenues par l'Empire et les Nains. Rien ne semblait alors pouvoir arrêter la progression des Hordes Sauvages jusqu'à ce qu'une ost de Hauts-Elfes parvienne à tenir en respect un grand rassemblement d'adorateurs des puissances de la ruine. Les elfes n'avaient pas remporté la victoire mais ils avaient prouvé que l'ennemi n'était pas invincible. Alors les Armées Civilisées reprirent espoir : les charges des fiers chevaliers Bretonniens mirent en déroute une vaste armée de Morts-Vivants de Khemri tandis qu'une légion de démons était renvoyée dans le Warp par un contingent Kislévite. Pendant qu'une autre ost de Hauts-Elfes stoppait la progression d'une force du Chaos, des Elfes Sylvains firent tomber des clans gobelins dans de multiples embuscades dont aucun peau-verte ne revint. La dernière attaque des Hordes Sauvages prit la forme d'une grande force du Chaos qui tenta en vain de submerger les défenses établies par l'Empire. Les Maîtres de Guerre au premier tour de la campagne Le soleil du matin est l'ennemi du photographe... Les Hauts-Elfes de Vad affrontent le Chaos de jp L'ambiance n'est glaciale que sur le champ de bataille ! L'artillerie impériale est une cible de choix pour ces harpies ! Cette charge de la cavalerie du Chaos est soutenue magiquement par Nurgle ! Pendant que les Armées Civilisées et les Hordes Sauvages s'affrontaient un peu partout sur l'île, au pied du volcan un tout autre combat avait lieu. Les Nains avaient débusqué et massacré les Elfes Noirs qui s'étaient introduits dans leurs mines pour atteindre le Temple de Khaine. Leurs maîtres des runes avaient compris que l'engeance elfique cherchait à déclencher des événements apocalyptiques et que le temple ne devait absolument pas tomber entre ses mains. Ainsi, lorsque les armées Elfes Noires avancèrent contre les Mines de l'Est et les Mines de l'Ouest, elles trouvèrent face à elles de puissants throngs prêts à les affronter ! Après plusieurs heures de combat, les Nains résistèrent à l'Ouest mais les Mines de l'Est tombèrent entre les mains des Elfes Noirs... Bataille des Mines de l'Est (Nouméa) Bataille des Mines de l'Est (Nouméa) Bataille des Mines de l'Est (Nouméa) Bataille des Mines de l'Ouest (Vallauris) Bataille des Mines de l'Ouest (Vallauris) Vous ne passerez pas ! Bataille des Mines de l'Ouest (Vallauris) Bataille des Mines de l'Ouest (Vallauris) LE RÉVEIL DU BÉLIER FUNÈBRE - TOUR 1 Malgré un nombre de victoires limité, les Hordes Sauvages avaient réussi à effectuer plusieurs percées en direction des comptoirs commerciaux : ils menaçaient désormais Nordzähler au Nord-Ouest, Lichyl'nyk au Nord-Est et le Comptoir Méridional au Sud-Est. De leur côté les Armées Civilisées avaient conquis quelques territoires et surtout renforcé leurs positions en édifiant deux forteresses aux abords de Fort Malheur et du Temple Damné. Ces constructions effectuées en un temps record avaient été rendues possibles par l'appui magique des Elfes et le savoir faire des Nains... OIZON La Tribune Ludique (Chaos) vs Moebius (Empire) - Victoire du Chaos bob_bob (Chaos) vs Touf (Nains) - Victoire du Chaos jp (Chaos) vs Vad (Hauts-Elfes) - Égalité Tombking (Khemri) vs Grimgor77 (Bretonniens) - Victoire des Bretonniens Benjoth (Kislev) vs Olrick (Légions Démoniaques) - Victoire de Kislev Seb Seb (Hauts-Elfes) vs Nikko/Spock (Chaos) - Victoire des Hauts-Elfes Louiss (Elfes Sylvains) vs Chop (Gobelins) - Victoire des Elfes Sylvains CLASSEMENT DU TOUR 1 La Tribune Ludique (Chaos) Seb Seb (Hauts-Elfes) bob_bob (Chaos) Grimgor77 (Bretonniens) Louiss (Elfes Sylvains) Seb M. (Empire) Benjoth (Kislev) Vad (Hauts-Elfes) jp (Chaos) Olrick (Légions Démoniaques) Jonathan (Chaos) Chop (Gobelins) Tombking (Khemri) Touf (Nains) Nikko/Spock (Chaos) Moebius (Empire) VALLAURIS Mocchus (Elfes Noirs) vs Mocchus (Nains) - Victoire des Nains NOUMÉA Fabian (Elfes Noirs) vs Marell le Fou (Nains) - Victoire des Elfes Noirs
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.