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Warthog2

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  • Date de naissance 14/09/1986

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  1. Oh, ils existent toujours les premiers hein... Maintenant, ils se cachent juste sous d'autre symbole pour avoir l'air plus respectable. Mais l'analyse plus "premier degré" de 40k dans le mainstream tien tout simplement a la montée de la popularité de la franchise dans le mainstream associé au fait que depuis le succès du MCU, les licences de la culture populaire sont désormais considérée comme digne d'une analyse plus sérieuse de leur message. D'une certaine façon, chaque 40k est également ancrée dans son époque (je ne renterais pas dans Battle car je le connais beaucoup moins) : celui des années 80 est le plus satirique, car il se construit en opposition a la société anglaise de l'ère Tatcher (elle apparait même sur la bannière d'un gobelin de White Dwarf), dans les années 90 il devient plus coloré avec "la fin de l'histoire", mais le fond satirique est toujours là avant de prendre le virage Grimmdark avec l'échec de Gorkamorka fin 90, début 2000. Mettez vous a la place de quelqu'un qui arrive dans l'univers aujourd'hui, pourra-t-il y voir encore une satire ? GW la revendique toujours (et je pense sincèrement que les auteurs sont toujours attaché a cet héritage) mais elle est si diluée que sans connaître l'histoire de GW, cela devient très difficile de le savoir. En évitant de fixer un canon et en exploitant l'incompétence crasse de l'administratum, GW a créer un outil formidable pour réinventer son univers a chaque fois qu'il en ressent le besoin, et le secret de ses franchises qui durent dans le temps, c'est d'être capable de s'adapter a "l'ère du temps". Si l'article rappelle que Warhammer 40k est un univers qui a été créer par des hommes, c'est une façon maladroite de rappeler une réalité : a partir de la fin des années 80 début 90, le marketing devient de plus en plus genrée, les publicités de jeu vidéo des années 80 cible uniquement le garçon puis l'ado masculin par exemple, et GW reste sur une posture "Notre produit s'adresse avant tout a un adolescent masculin" jusqu'au départ de Kirby de la direction ! (c'était même la justification dans les bilans financiers pour ne pas faire d'étude de marché), même si aujourd'hui, beaucoup considéreraient sans doute le "Rogue Trader" originel en utilisant le fameux mot valise très apprécié des milieux conservateurs. Et comme le précise l'article, j'ai toujours penser que la présence des femmes chez les Stormcast depuis le début est la preuve qu'AoS est une franchise de son temps : dans les années 90, un corps de soldat d'élite intègre très rarement des femmes dans les fictions, aujourd'hui, elles seront pratiquement systématiquement présente.
  2. En vrai, l'affaiblissement de la Satire commence réellement avec la V3 et le virage Grimmdark. Warhammer 40k n'échappe pas a "l'air du temps" de la fin des années 90 début 2000, ou toutes les mesures "d'état policier" que dénonçait les œuvres anglaises du même genre dans le Royaume Uni de Tatcher (au pif Judge Dredd) sont devenu acceptable, voire souhaitable pour l'individu moyen dans la société. D'ailleurs, Dredd prend un virage encore plus brutal que GW, car il fait désormais ouvertement la promotion de ce qu'il dénonçait dans les années 80. Si GW revendique toujours la satire, son affaiblissement progressif qu'il a lui-même enclencher avant même la sortie du premier roman HH la rende aujourd'hui moins évidente pour certains publics. Ceci dit, parfois, en faire trop rend aussi la satire moins évidente, et c'est ce qui a fait très mal a la réception du premier Starship Trooper : a force d'en faire des caisses, le film a fini par être perçu comme un nanar par une grande partie du public et n'a pas rencontrer le succès. Même Helldiver 2 pourrait nourrir une réflexion après seulement 6 mois de vie : la polémique sur l'équilibrage par le bas, sur lequel les développeurs sont revenu, ne montre-t-il pas une volonté des joueurs d'être le héros de la propagande de la Super Terre plutôt que de regarder l'horrible réalité en face ? Donc pour le coup, pour un article mainstream, je trouve le travail du Monde très propre.
  3. Aucune idée, il me semble que les rumeurs parlent d'Octobre, ce qui serait logique vu le programme chargé de Septembre
  4. 1 / Perturabo (bah oui, c'est l'un des seuls Primarques Démon dont l'on a toujours parler, cela donnerait une figurine potentiellement dingue de mélange entre démon et machine... Puis quitte a avoir un IW, autant avoir le grand patron, d'autant qu'il a réussi a garder 50% de sa légion autour de lui) 2 / Exodus (comme c'est plus un titre qu'un personnage... Et l'Alpha Legion manque de figurine capable de réellement l'incarner dans le codex SMC, pas de Sniper ou d'infiltrateur ressemblant a ce qu'ils doivent être) 3 / Erebus (c'est quand même le personnage du Chaos le plus important... Donc bon...) 4 / Decimus (parce que ce serait sympa d'avoir des figs plus "Renégat" que full muté, le Chaos est par nature... Chaotique, et c'est toujours mieux d'avoir le choix) 5 / Kranon l'Acharné (il a totalement disparu depuis Gathering Storm 1 alors que le Carnage Pourpre était rigolo...)
  5. En fait, l'on ne pourra estimer cela que lorsque l'on aura l'ampleur de la vague Krieg. Car même si la sortie V9 était très largement Cadienne, il y avait quand même le retour des cavaliers, et un codex très orienté "Kampfgruppe" te poussant a mélanger les régiments dans ta liste d'armée avec des formations ad hoc. Cette sortie va nous permettre de savoir si cette orientation se confirme ou si, au contraire, elle ne sera que temporaire le temps de sortir d'autre gammes.
  6. S'ils font le giga reset tous les trois ans, ca va être quand même super violent, je ne suis pas certain que l'on doivent tabler sur un mega reset entre la V10 et la V11, ce serait plus logique que la V11 soit une optimisation de la V10. Pour ceux qui rêvent déjà de la disparition des GK, c'est déjà la fin de l'espoir : GW les a annoncé pour 2025 lors de la sortie du codex Imperial Agent, donc ils ne vont pas disparaître. Pour le cycle de trois ans, réponse l'année prochaine : si Horus Heresy a une V3, alors il est possible que le cycle de trois ans cesse au profil d'un cycle de quatre afin de permettre a TOW de s'intercaler. Dans le cas contraire, nope.
  7. Y a un énorme problème avec la road map HH : elle semble carrément contredire le discours tenu pendant le reveal par l'intervenant HH (je suis resté debout pour le regarder). Pour résumer ce qui a été dit : 1 / Arrivée très prochaine du kit d'arme de corps a corps promis dans la road map précédente. 2 / Recentrage sur les unités "cores" des Marines. 3 / Vague 2 Auxilia et Mechanicum prévu en 2025 4 / A long terme, ils ont l'intention de plastifier les unités spéciale de légion, et il considère que lorsque cet étape commencera, le jeu sera arrivé a maturité. Là, la road map semble parler d'une nouvelle faction même pas évoquer en parole (sans doute le Talon of the Emperor du coup) et de tank (il en manque encore beaucoup en réalité, toute les variantes de Sicaran notamment). Pour Legion Imperialis, il a surtout dit que l'important était de rendre complète la gamme Marines et Auxilia, a priori, pas de nouvelle faction tant que cette étape ne sera pas franchie.
  8. Autant, les roads map AoS et HH sont très floue, autant je trouve celle de 40k plutôt claire, avec l'identité des trois prochains codex puis un focus sur le Chaos... Y a pas vraiment de quoi ce plaindre. Tout le monde semble choqué sur les quatre mois de pause, mais faut bien laisser la V2 d'AoS s'installer, la seconde vague du Chaos d'Old World, sans doute un peu d'HH, et la nouvelle édition de SDA... En clair, GW a largement de quoi remplir son planning en comptant le fait qu'il y a les battleforce de Noel et que le mois de décembre est souvent un moins neutralisé.
  9. J'ai des gros doute sur le fait le triumvirat d'Ynnead disparaisse après qu'ils aient tant miser dessus. Eldrad est en plastique, je ne le vois pas disparaitre non plus. Par contre, a minima, Illic Nightspear et Yriel, ils vont sans doute aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte au moins un certain temps.
  10. Surtout que dans le dex V5, entre le magna grappin sur les dread (qui était très rigolo) le predator baal, le Stormraven qui était exclu et les Lands Raider en frappe en profondeur... Alors je dit pas, le gameplay majoritairement CaC c'est pour cela qu'on vient (les marines en réacteurs, raison pour laquelle j'ai toujours pleurer la disparition des assauts en troupes), mais de là a écarter totalement les véhicules... Même dans HH grâce a l'illiastus, on peut faire un simili de Predator Baal...
  11. Certaine rumeurs avaient évoquer une box Custodes. Les Sœurs du Silence ont toujours plein d'entrée qui n'existent pas, le kit d'arme de corps a corps est perdu dans le warp. De façon générale, on peut aussi penser a une pause visant a la poursuite de la plastification de la gamme d'un côté et la sortie de nouvelles figurines de Primarques de l'autre.
  12. Préco aussi, les Blood Angels, c'est comme la Soif Rouge, on a beau essayer de résister, on fini toujours par replonger... Soit dit en passant, la review de goonhammer est fort intéressante, et très éloigné du désastre qu'était le supplément Dark Angels : il y a des tas d'option qui font du supplément une véritable boite a outil, et l'on peut toujours aller dégommer au close a peu près ce qu'on veut avec le détachement index. Ils ont donc bien en partie compenser la perte des armes sur les Intercessor DC.
  13. Honnêtement, je ne suis pas certain que citer le sondage d'un mec qui est pratiquement sans cesse négatif, et donc attire une audience négative sur sa chaine recherchant de la négativité, soit très parlant. Le seul juge de paix, ce sera la durée de vie de cette version des gardes : s'ils sont vraiment rejeté en bloc, ils seront remplacé par une nouvelle versions rapidement.
  14. Après, cela ressemble tout de même avant tout a un design de jeu : il y a une volonté d'accompagner la professionnalisation toujours plus grande de la scène compétitive et cela exige des sacrifices : réduire drastiquement le nombre d'entrée permet de gérer l'équilibrage plus facilement, alors faire disparaître corps et bien toute entrée n'ayant plus de figurine récente dédiée n'est pas un problème dans une démarche comme celle-ci. Honnêtement, Tycho par exemple, cela fait des années qu'on est persuadé qu'il va disparaître et que son entrée survie miraculeusement dans les codex, mais depuis la V8 et l'avancée de la trame scénaristique, elle n'avait plus aucun sens. Pour Corbulo et Seth, rien n'indique qu'ils ne reviendrons pas un jour lorsque GW aura le temps de leur consacrer une nouvelle fig sans trop bousculer tout le reste. Il faut pas oublier que tout n'est qu'effet de mode et GW est une grande girouette qui tente de tourner dans le sens du vent. Avant, l'on criait sur le fait que la plupart des unités dédiés des codex spéciaux (au pif le Stormraven) avait la fâcheuse tendance a finir dans le codex Vanille, et l'histoire des casques SW HH montre tout de même qu'ils savent reconnaître quand ils se plantent dans les grandes largeurs et tente de réparer le problème. D'une certaine façon, l'évolution du profil du garde sanguinien est déjà une réponse a une plainte de très longue durée a propos de leurs absence de sauvegarde invulnérable... Donc oui, c'est "un mauvais moment a passer" (le même que ceux qui ont vécu en V5 la logorrhée de tout ceux qui hurlaient a "la fin du grimmdark" car "la surcharge de détail transforme les figurines en jouet"), mais faudrait pas en faire un énorme drame non plus... Si la réaction du public est vraiment trop mauvaise, il y aura un nouveau retournement de veste. Quant aux SW... Ils ont souvent eu le statut de chouchou... Donc je m'en fait pas trop pour eux, les Loup Tonnerres ne devraient pas disparaître...
  15. En vrai, ca fait déjà 4 nouvelles figs dedans... Si une partie de ses intercessors d'assaut sont en jump pack, il faudra juste acheter quelque part un jump pack pour le capitaine (parce qu'on se respecte quand même) et ce sera un start respectable.
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