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Warhammer Forum

Le fataliste

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    CW, Harlequins, DA, DW, TS, Sistas

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  1. Je connais pas toutes les armées par cœur mais globalement : SM, Sista, Orks, Tyranide, Harlequins, et autres, les troupes se défendent bien. En cordon, Map contrôle pas cher donc plus ou moins utile quand même dans un registre : Astra, Cultistes, Démons, CG, Aeldari, ect. Et plus ou moins jouable mais pas top : SMC, Admech, Necrons... J'ai sûrement fait une bourde ou deux mais tu vois le principe, il y a assez peu de trucs vraiment injouable et inutile, ne serait-ce que pour tenir un objo, et avec de l'imagination et de la conceptualisation, je peux par exemple parler d'une liste TS en ultra compétitif avec du Rubriques que tout le monde conspuait et qui s'en est bien sortie grâce aux ajouts du PA... En V9, peut-être qu'un bon strata Astra ou générique incitera à jouer des Gardes...
  2. Ce qui est dingue c'est le dicta de GW et celui que les joueurs veulent déjà s'imposer pour être compétitif sans faire de compétition pour autant... Si les troupes sont pas obligatoires certains disent que c'est nul, qu'une armée devrait en avoir, il ne tient qu'à eux d'en prendre et puis c'est tout ! À priori rien n'empêchera d'optimiser comme un bourrin 90% de son armée et de s'offrir 10% de plaisir en y mettant des troupes ! Ok, la liste sera peut-être pas 100% opti de la mort qui tue mais peut-être que 80-90% de bourrinage suffit pour jouer entre amis, en club, pour être champion de quartier, de village... Et puis ceux qui veulent être champion de France, d'Europe, du monde, se fichent pas mal d'avoir des troupes ou non dans son armée. En bref on pourra faire ce qu'on veut, libre à chacun de prendre des troupes même un peu molle, libérez-vous de la dictature de la suroptimisation surtout quand elle n'est pas nécessaire. Ce n'est pas parce que les troupes ne sont plus obligatoires qu'il ne faut pas les jouer, je comprends pas bien le débat là-dessus... "Oui mais les méchants joueur en tournoi et les mes amis vils optimisateurs vont en profiter donc je vais devoir m'aligner sur eux, CQFD ! " Ben non... C'est quoi le plus important, le voyage ou la destination ? La partie ou la victoire ?
  3. C'est pas faux... J'avoue que je ne m'en suis jamais pris encore et que globalement, entre amis, ce n'est pas une règles qu'on utilise beaucoup, même si ça a été le cas une fois ou deux... Bah, je dois faire une partie prochainement avec les nouvelles règles Harlequins, je ferai gaffe du coup, ça entre dans les facteurs "tricks à ne pas utiliser dans ce cas-là aussi". Mais je pense que de s'offrir la possibilité de ces différents tricks vaut quand même le coup, c'est une option en plus et ça peut faire trembler l'adversaire en tout cas ça l'oblige à jouer contre ! Après c'est vrai que ça demande un slot relique, un slot SdG et un strata, sans oublier les bons positionnement au déploiement qui parfois sont contraignants ou demande un autre strata pour se redéployer. Bref, c'est pas un must have mais quand ça passe c'est beau et ça peut faire des trous !
  4. C'est ça. Je comprends pas... y'a pas de cercueil possible dans ce cas là, je débarque, je lance le sort (qui effectivement peut louper mais ça compromet que la charge éventuelle des Sky, pas le tir normalement) et le Star du Shadowseer utilise le strata par contre le perso reste dans la pampa donc indépendant du transport. Logiquement il est rejoint T2 par le reste de l'armée pour le protéger. Perso il est jamais mort direct ensuite, au pire il a été entamé par un sniper mais quand ton adversaire doit gérer les 3 unités dans son camp (en 1500pts chez moi) généralement le Shadowseer n'est pas prioritaire... Mais surtout, cette triplette suicide c'est une option, c'est pas systématique ! A voir qui a le T1, comment les armées sont déployées et après moduler en fonction... Comme a dit mon VDD mais je crois que toi tu cherches à envoyer direct au CàC, là c'est juste pour du tir (ce qui est déjà sympa).
  5. Bah ta liste me semble très bien, j'aime beaucoup, je joue quasiment ça en 1500 donc avec moins de choses mais le même principe. Du coup j'ai pas grand chose à te dire d'autre que attend cet été avant d'acheter, la V9 arrive et ça peut changer des choses, ce serait dommage de faire de "mauvais" achats... Sinon, aujourd'hui je dirais que retirer 5 Players Astres glacés pour une unité à poil et mettre un second Jester pour l'OW me paraît pas mal... S'il reste des points, mais là c'est perso, je changerais un Master dépit culminant pour un Shadowseer avec le trait SdG dépit et la Serre sur le Master. C'est comme ça que je les joue avec le petit tricks de débarquer le Shadowseer pour un double mouv sur les Skyweavers, avec la Serre + le strata fire ans Shade, tu mets 3 unités dans les rangs adverses T1. J'aime bien.
  6. Exactement ! Mais pour une raison étrange, en ces temps de changements, les gens imaginent comment intégrer leurs listes et unités V8 aux mécanismes V9, sans penser que les listes et unités devront aussi être repenser... Et je joue Harlequins donc en terme de consommation de PC et de choix d'unités limités, je sais de quoi je parle ! Mais y'aura sûrement un truc à sortir, quoiqu'il arrive...
  7. Oui mais là faudra s'asseoir dessus, le seul levier sera de conserver ou non ses PC de base. Donc les codex PC dépendant (et franchement, n'importe quel joueur pourra prouver que sa faction dépend des PC) devront par exemple se priver de soupe ou de reliques, trait SdG, etc. Bref, si on peut augmenter sa réserve sous prétexte que son codex dépend des PC, autant garder la règle V8 ça reviendra au même ! Là c'est juste l'équilibre qui va changer...
  8. Je suis d'accord mais pour l'instant on ne sait pas ce que sera la "norme"... On aura tous la même chose de base, à priori ce sera difficile d'en gagner + (sinon à quoi bon) et facile d'en perdre. Si la norme pour 2000pts c'est 12PC, 9 en 1500 et 6 à 1000pts ça va faire drôle quand même pour certaines armée. Les Custo seront contents, les Orks déjà moins. Selon vous ce serait quoi le bon ratio ? 15/12/9 me paraît pas mal en 2000/1500/1000 pts.
  9. Et puis ça dépend beaucoup de l'armée, en l'état la DeathWatch, les Harlies, les Sistas, les Orks, les SM primaris, les tytys, etc. Y'a beaucoup d'armées qui jouent leurs troupes parce qu'elles sont biens ! Sans parler du fluff et de l'affecte... Y'aura sûrement moins de troupes, c'est une certitude mais elles ne vont pas disparaître des tables de jeu, c'est une certitude aussi.
  10. Non contre l'infanterie c'est très moyen, mais ça fait génialement le taf contre les véhicules ! Pas dans ta liste cela dit car tu as déjà 15 pistofu, ça suffit à 1000pts. Perso en Dépit à 1250, j'en prends une unité de 4 + 1-2 unité pistofu/carres embarqués, ça fait le taf, mais c'est un autre concept de liste...
  11. Là c'est light... Prends une carres sur le TM, c'est mieux. Les deux autres c'est surtout du soutien.
  12. Non, pas trop fan, surtout en canonShu... Sachant que le vouge c'est pas non plus l'arme de la mort F4, 3 attaques... Je comprends qu'on ait envie de jouer le Solitaire mais pareil, à 1000pts et demandant 2 PC pour la Rose, ça fait beaucoup aussi je trouve... Le Shadowseer peut complètement aller dans un transport s'il a le même masque, tout comme le Jester relique qui gagnera en mobilité. Pour avoir un peu de punch au CàC, perso en Dépit je conseille vraiment une unité de 5 players + TM avec pistofu ET carrés, le tout avec la Serre. Tu augmentes ta portée de pisto, de mvt pour une charge T2 et si l'unité est un peu chère, le transport n'explose pas, c'est tout bénef. Sinon oui, la liste tient la route je pense, dommage de se passer de la relance aux blessures du TM qui pour moi reste le meilleur rôle. En fait, ce qui est étrange dans ta liste c'est que tu te retrouves finalement avec une armée de tir courte portée accompagnée de trois assassins...
  13. Après on reverra comme en V6 je crois, des Serpents blindés de Dragons qui iro t à la chasse aux chars et les unités de CaC qui arriveront des réserves après, T3... Idem chez les autres armées... Après je ne me souviens plus ce que pouvait faire une armée de Boyz contre les listes 6 à 8 Serpents ? Sûrement pas grand chose, comme les autres factions d'ailleurs...
  14. Moi j'attends surtout un nouveau logo pour 40k, ça serait génial, une vraie révolution et évolution dans le wargame... Ah on me dit que mon vœu vient d'être exhaussé, super vive la V9 !
  15. Tout à fait d'accord, j'en ai affronter 2 dans une partie amicale un peu optimisée et j'ai trouvé ça très bien (assez chiant à affronter en tout cas). Et c'est vrai que la fig est très belle alors pourquoi se priver ?!? Franchement, si tu joues entre potes ou en club, elle a clairement sa place. Si tu veux gagner des tournois prestigieux en sortant la meilleure liste du monde (qui n'existe bien évidemment pas), ok, laisse-la sur l'étagère mais c'est dommage...
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