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  1. Yes, Rammas Echor. Malheureusement depuis win10, je me suis assis sur Halo, le retour du roi, ect. Il faudra que j'utilise la virtualbox avec win7 pour réinstaller tout ça. Je n'ai donc pour le moment pas d'image dispo à part celles de google. Mais à mon avis il y a des let's play qui te pemettront de voir l'architecture du bâtiment. Sinon le jeu Conquest est vraiment (à chi..) chouette au niveau des idées de structures: ils ont modélisé les maps de Minas Tirith de manière bien convaincante (simplifiée tout de même), et tu as accès aux 1er et second niveaux (remparts compris) ainsi qu'aux 6ème et 7ème, avec les corniches, l'accès au cimetière et au palais, ect. Une mine d'idées!
  2. Ah dommage. Espérons que ce n'est que partie remise! J'ai été voir le site HirstArts, et j'avoue que l'idée de ce type de construction m'a titillé. Je reste tout de même convaincu que le poids et la flexibilité du travail sont des inconvénients par rapport au poly, et qu'avec une bonne technique, le rendu peut être aussi qualitatif en polystyrène pour les gros éléments. En revanche, c'est clair que pour des détails comme les corniches, les frises, les toits ou certains dallages, le moulage sera par construction supérieur. Donc pourquoi ne pas hybrider les deux techniques! Sinon concernant la porte sud, tu veux une photo tirée du jeu?
  3. Salut @constantin_xii C'est toujours un plaisir de voir des initiatives de décors concernant cet univers, qui plus est lorsque la qualité est là. Je n'étais pas tombé sur tes précédents projets, et ce n'est pas manque d'avoir parcouru le Warfo. Les deux sont superbes, soignés, et j'apprécie le style roman que tu as utilisé. Souvent les réalisations en plâtre sont en gothique, et concernant le SdA, j'accroche moins. On peut dire ce qu'on veut du film en effet, cependant le style architectural byzantin a un superbe rendu. Quel matériau ? Je n'ai jamais utilisé le plâtre pour le modélisme donc je ne me représente pas ce que ça implique. @jean-louis a aussi une bonne expérience du plâtre, notamment sur les projets énormes. Personnellement je suis toujours resté sur le poly et je pense que c'est tout à fait convaincant. Je t'invite à te faire une idée sur la maquette que je suis en train de continuer tout doucement (forteresse Gondor). Pour l'aspect réalisme, niveau peinture et texture je pense qu'on peut être pas mal. Je recommande par exemple les conseils de Sinon niveau découpe, c'est très simple, peut être moins limité par la dépendance aux briques prédéfinies du plâtre (j'imagine). En revanche il faut être le plus précis possible dans la découpe pour garder un aspect propre et bien construit. En ça, la vidéo que tu proposes me paraît encore assez "améliorable". Mais des escaliers droits ou circulaires dans une tour sont donc tout à fait envisageables à condition de bien s'y prendre pour les tracés et la découpe, vu qu'on part a priori d'un bloc plein. Pour ce qui est des trappes et portes à coller, c'est bien, compatible avec le poly, et je suggérerais tout de même de ne pas simplement les coller à la façade, mais de les y intégrer (en sculptant l'arche en pierre encadrant la porte par exemple, pour éviter que ce soit posé comme un cheveu sur la soupe). Le poly est aussi je pense plus rattrapable/modifiable/adaptable: il est rapide de défoncer une section de remparts là où on le souhaite, d'y greffer une tour sur mesure dont la jonction se fait au jaugé, en live à partir de la tour construite, voire de courber proprement un panneau pour faire un raccord plus grand que prévu. De plus, tu peux commencer par de grands ensembles plus ou moins dégrossis pour te donner une vision globale des proportions et du rendu que tu veux avoir, sans même avoir encore défini les petits détails du bâtiment. Du coup tu peux ajuster en temps réel ce qui te paraît la meilleure config (style, détails, portes, arcades...). Ainsi, tu es au moins aussi polyvalent avec le poly, et tes remparts pourront je pense "s'accroitre" au moins aussi vite. Enfin , le prix et le temps de réalisation des éléments me paraît différent également. Et tu auras un décors significativement plus léger, ce qui peut être intéressant. Jusqu'où ? That's the question. Jusqu'à présent tu as des décors autonomes, qui se suffisent à eux seuls tout en pouvant s'inscrire dans un semble plus gros. Ce que tu proposes ici est différent et il y a plusieurs approches. - Diorama: tu peux te permettre n'importe quelle troncature, tu peux donc garder les proportions démentielles du film tout en réduisant la scène à un secteur très précis. - Décors jouable: là il faut un minimum de surface utile, donc soit proposer un bâtiment assez développé, soit l'intégrer dans un ensemble. Pour ce dernier cas, cet ensemble peut être 1. clos: tu poursuis les remparts de part et d'autre du portail, de manière à fermer la construction (enceinte, ou jonction à une montagne?) quitte à y placer des éléments à l'intérieur (ta maison?) . 2. semi-clos: une portion étendue de murailles, qui s'interrompent à une certaine distance du portail, donnant malgré l'aspect tronqué un aperçu général assez uniforme avec une notion d'intérieur et d'extérieur. 3. une section isolée: tu rejoins l'aspect diorama, mais pour l'immersion c'est discutable. Personnellement 3. me parle moins. J'ai d'ailleurs le sentiment que c'est souvent ce à quoi abouti un projet initialement ambitieux, et vite réduit car les proportions sont difficilement gérables au delà du portail seul (typiquement ta vidéo). Ou alors on revient sur le diorama. Mais là encore, au vu des proportions du machin, si tu fais le portail entier mais seulement le portail, ça paraîtra sacrément isolé et coupé de son contexte. J'ai un préférence pour le 1., c'est à dire un ensemble autonome. que l'on peut visuellement intégrer à un lieu (flanc de montagne, pleine...). A qualité de réalisation égale, c'est forcément au moins aussi chouette qu'une version tronquée (mais plus de boulot). Et niveau jouabilité, si on parvient à ne pas trop encombrer, ça permet plus de possibilités. En revanche, ça limite les proportions: un portail de 20m de haut n'a aucun sens dans une muraille de 45m de long encerclant un puit ou un arbre. Il faut donc également choisir ce que protège ton rempart et adapter les proportions pour avoir un ensemble cohérent. Les trucs de fantasy où un mur de la mort qui tue de150m de haut, associé à rien d'autre, n'existe que pour réaliser le fantasme de l'enfer qui se déchaîne contre les gentils assiégés bien coiffés, c'est bizarre. Ou alors il faut s'occuper de ce que le mur protège, et là il faudra se lever tôt. Dans le portail de Minas Tirith que tu souhaites réaliser, les deux hautes tours me paraissent discutables. Soit elles sont titanesques, soit très fragiles, au vu des dégâts que les catapultes infligent à d'autres tours (supportant le trébuchet par exemple). D'ailleurs sur ta vidéo, le rendu n'est pas des plus réalistes: les "grandes" tours sont étroites, on imagine mal qu'elles puissent encore contenir un escalier (et alors quel intérêt? une plateforme à pigeons?) et les avancées sont impraticables (et leurs créneaux sont seulement décoratifs). Je partirai plutôt sur un modèle inspiré, avec ces tours réduites, en privilégiant la sophistication du bâtiment: différents paliers extérieurs, escaliers, tours secondaires, accès à des niveaux intermédiaires? Par exemple dans le jeu du retour du roi, le dessus de la porte du Rammas Echor ("porte sud") me paraît sympa. C'est toujours sympa d'avoir des recoins, des accès, des non linéarités. Ca donne de la vie, du vécu et des possibilités. Ensuite greffer ça à des murailles garnies de tours, sans trop de tronçons uniformes et nus (tu y couples d'autres bâtiments côté intérieur, pas forcément défensifs d'ailleurs, des sous niveaux, ect). Quelle taille maximale peut prendre ce projet?
  4. Je rejoins @Psykaos ta technique NMM est je pense aboutie car le rendu qu’on voit de ton armure est exceptionnel, tant par la précision que par la mise en lumière, avec un dégradé très convaincant
  5. Les idées sont prometteuses en effet, la peinture et les détails sont top, c’est très beau. J’ai en revanche une remarque concernant le Leman Russ: du point de vue jouabilité c’est bien, mais niveau réalisme c’est assez surprenant. On dirait une coquille Kinder vide. A priori j’imagine qu’il y a une grosse ossature blindée à l’intérieur non? Sans parler de la machinerie. Ca devrait même être exigu
  6. Salut, je pense par exemple aux figs suivantes, qui pourraient éventuellement compléter la gamme jouable, quitte à adapter quelques profils: - tours de siège Mordor - les trolls servants des tours, avec casques plats à pointes - des trolls catapultes comme dans le Hobbit, mais des versions proxy plus ou moins sympa existent déjà - le troll "bélier" qui défonce un rempart de Dale lors de la bataille des 5 armées - une pose inédite de Sauron lors de l'Ultime Alliance - des Valars? - to be continued
  7. Comme dit @servo-crane pourquoi pas. J'avais trouvé ce tuto que je trouve très instructif, à adapter selon le schéma de couleurs
  8. Le rendu est superbe. Pour la moisissure, l'humidité me paraît brillante, donc peut être avec un vernis par dessus? Ta herse me convainc beaucoup mieux à présent. L'aperçu général est bi-ton, pierre et terre cuite. Est-ce que ce serait intéressant de rajouter de la végétation, des étendards, et/ou des établis, cabanons, hauban pour étoffer, donner de la vie et un plus large panel de couleurs? Après si c'est pour des vampires, j'imagine que le but n'est pas là. A tout le moins peut-être un échafaudage, ou palier en bois éventuellement vermoulu? Si tu habites dans une ville possédant un monument historique, proposes à l'office du tourisme une maquette du site, ils seront probablement intéressés
  9. Merci! Ca va donner du peps au diorama, et je pense qu'en terme de jeu il doit être possible de leur associer des profils.
  10. Le respect de critères comme les constructions/améliorations successives au fil des époques, le conditionnement de la fortification en fonction du terrain et non l'inverse et la cohérence défensive sont vraiment importants, je suis d'accord avec toi. Parfois la tendance est au spectaculaire au détriment de toute pertinence militaire. Je trouve que tu t'en sors pas mal au niveau du respect des normes avec tes mâchicoulis, ect. Sur le style ça me fait vraiment penser au Haut Koenigsbourg. Prends de la carte tél, c'est top. Tu exposes où? Apparemment ça devient de plus en plus compliqué, tous les événements disparaissent peu à peu...
  11. Ah @Oursfoudre est de retour, ça promet un nouveau projet qui envoie. Les premières photos sont chouettes. J'aime bien la complexité que tu cherches dans l'agencement de tes bâtiments. D'ailleurs ton ensemble tours/logis est à positionner sur ta plateforme avec les remparts? Une remarque concernant la herse: tu utilises du poly, et ce n'est pas forcément le choix le plus simple. Je proposerais la carte plastique souple: tu découpes des languettes que tu positionnes selon les barreaux de ferraille, les horizontaux cerclant les verticaux, et avec un clou chauffé au briquet tu marques un creux sur chaque croisement pour représenter le rivet. Ce serait plus fin, lisse, et droit. Sinon c'est du beau, tu projetteras d'exposer?
  12. Et bien pourquoi pas. La cyano c'est rapide, mais il faut "nettoyer"; le tigeage de 350 figs, c'est pas réjouissant et passer au FabLab, ce n'est encore qu'une hypothèse. Si cette colle tient correctement ça pourrait être une solution pertinente pour traiter un grand volume, vu son prix, tout en gardant une certaine solidité. Et manifestement on peut aussi l'utiliser pour des ruissellements, salive et autres.
  13. J'ai l'impression que chez les anglo saxons c'est bien plus répandu, sauf si mon impression est biaisée par le fait que les contenus sur tous les sujets, sont majoritairement en anglais? En tout cas, c'est autorisé pour le jeu? Niveau finition c'est tout à fait propre, et le gabarit reste compatible avec le jeu. Et l'esthétique, on est d'accord
  14. Hey merci @ëarendil c'est cool Comme je disais, en ce moment c'est la pause, je n'ai plus de temps. Mais dès que ça s'arrangera, le rythme reprendra. Pour le moment j'avance épisodiquement sur la peinture des figs. J'ai déjà depuis un certain temps fait une bonne soixantaine de conversions, j'en ferai un post sous peu probablement. L'idée sera de trouver quelles sont les figs/morceaux d'origine. Il faudra aussi que je reprenne la texture des pierres sur certaines partie, pour les mettre au niveau. Sur la dernière photo, la façade du bâtiment me paraît correcte, notamment avec les pierres à des affleurements inégaux. Et concernant la peinture, la sous couche noire suivie des dry brush successifs sont corrects mais pas incroyable. Je vais m'inspirer de la technique présentée ci-dessous. Le rendu est vraiment génial. Sinon j'ai testé le premier socle transparent, je mettrai bientôt une photo. Ici, rapidement une issue de Google à titre de comparaison: Autant l'exposition d'une fig magnifique requiert un socle qui la met en valeur, autant lorsqu'il s'agit du jeu où d'un diorama, la variété des sols rencontrés rend bizarre le socle texturé. Avoir des disques de gazons sur mes remparts, ou des disques pavés dans la pelouse façon pas japonais, je trouve ça vraiment moyen. Là c'est top, c'est juste évident en fait, sachant par ailleurs que les dimensions sont précisément les mêmes: 25, 40 et 60mm par 3mm (contrairement à celui de la photo qui me paraît trop fin). Le collage à la cyano convient, le voile blanc qui se forme s'enlève facilement avec un coton tige. Sinon je tigerai celles qui nécessitent une solide fixation. Apparemment il y a un FabLab près de chez moi, j'irai peut-être carrément percer mes socles pour disposer de la fente classique. Je n'aurai alors qu'à raccourcir les barres sous les figs lorsqu'elle sont très visibles.
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