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  1. Personne. Ils vont nous sortir ça comme un cheveux dans la soupe. Comme d'had (pour LI) Probablement l'un des (sinon LE) staters le plus rentable. Et il l'est doublement si on considère que c'est une super complément à LI en plus d'ajouter un "jeu bonus" (AT). Si je ne savais pas que les deux grosses boîtes de titans sont en préparation, j'envisagerais de reprendre une boîte de starter AT juste pour avoir des reivers et titans de plus pour commencer une deuxiéme armée titans/knights.
  2. Peu importe les raisons, le client/joueur s'en bat les nouilles complètement: le résultat est que 30k est un MEGA frein voire, sans mauvais jeu de mots, une hérésie. Mon plaisir Epic de la première heure, c'est de voir déferler les xénos (eldars , orcs et tyranides) sur les champs de bataille en face des pauvres humanoïdes (gardes/SM/knights etc..). Je me suis lancé dans LI un peu avec le frein à main enclenché même si j'ai aujourd'hui quasi toutes les boîtes. (sauf le spartan). Mais je ne prends au final qu'une seule boîte de chaque (pour le moment), et pour des raisons qui ne sont même pas ludiques (projet perso). Bref, dommage.
  3. D'après ce que j'ai lu, il dit que LI a extrèmement sous-performé. Ca, ça me parraît réaliste. GW a tellement pédalé dans la semoule sur la sortie de LI largement retarée, puis sur les sorties successives et les stocks inexistants, qu'ils ont carrément découragé tout le monde pour ne pas dire encouragé l'impression 3D. Même les joueurs motivés sont vraiment dépités: il n'y a plus de hype, peu de vidéos (notamment de battle reports), bref, le soufflé semble se dégonfler dangereusement. Le verdict me fait un peu peur même si GW a semblé dire qu'ils ont prévu encore des trucs (campagne etc...). Mais comment ne pas être pessimiste sachant que la plupart des unités attendues de base ne sont toujours pas là, en particulier celles qui sont dans le 1er rapport de bataille de GW ...d'il y a quasi un an déjà? Je pense surtout aux chars (de la boîte de base mais qui doivent être joués en nombre), les unités rapides (motojets and co), et les stocks des unités en cours de vente qui sont à sec... L'aire de rien, nous attendons : - chars de bases en boîtes séparées (4 boîtes différentes!) - fast attack (motojets..) - termits - 2 grosses boîtes de titans annoncées depuis 9 mois - dread pods - super heavy tanks -... Enfin, pas évident non plus de trouver des joueurs...
  4. Vu comme ça, la différence est flagrante et d'autant plus marquée que les peintures sont radicalement différentes. Mais j'ose penser qu'avec un même schéma de couleurs, noyés dans la masse et petits comme ils sont, le mix des anciens et des nouveaux devrait passer crème.
  5. J'avais lu qu'ils voulaient agrandir l'usine de prod mais il n'ont pas pu pour des raisons administratives/politiques ou autre et qu'ils étaient plus ou moins obligés de créer un nouveau site, loin, ce qui n'allait plus du tout... Bref, ce n'est pas demain que les soucis de production seront résolus
  6. Tes arguments sont en général vrais en industrie classique. Mais là, ils ne s'appliquent pas sur le modèle économique de GW: trop d'entrées (moules), cycles de production, stock très très faible, production en quasi flux tendu, etc... Ils ne suivent plus la cadence et n'ont pas (à court terme) la possibilité de rajouter facilement des lignes de production. L'idéal serait d'avoir toujours un chouia de stock de tout ce qu'ils vendent mais ils n'y arrivent plus. Du coup, produire 10000 d'une entrée qui sera vendue très très vite (et laissera le temps de faire une autre prod )rapporte plus que de faire 4 fois 2500 qui seront vendues trop vite (et ne répondront même pas à la demande). C'est ce qui arrive sur plus de la moitié de leurs entrées. Conclusion: obligés de tailler dans le vif, car n'oublions pas qu'il y a toujours plus de moules et d'entrées dans leur modèle économique! (oui, dit comme ça, on se croirait à la foire de lille hahaha)
  7. En tant que client/joueur: pas content. Maintenant, en tant que professionnel cherchant à rationnaliser pour augmenter les marges, il est facile de comprendre le pourquoi. Faire un codex "supplément" s'adresse à un public restraint pour vendre du papier (pas rentable), qui plus est pour des moules qui ont vieilli. Rajoutez là-dessus, pour une entreprise qui a déjà du mal à maintenir du stock sur de nombreuses entrées, avoir à maintenir des moules dans la chaine de production coûte cher; rien que le fait de changer un moule pour un autre sur ces machines coûte cher. Il est bien plus rentable de sortir 10000 grappes identiques que de sortir 4 fois 2500 grappes. Rajoutez là dessus les coûts de gestion, de stock etc... et j'en passe, je comprends parfaitement la démarche. Même si en tant que client, je ne l'apprécie pas. Je pense de plus que ce genre de manip va tendre à se généraliser. La durée de vie de certaines unités va être racourcie. Enfin, dans un autre registre, j'ai bien peur aussi que les armées utilisables sur plusieurs jeux prennent un coup de canif: je pense tout naturellement aux démons du chaos jouables à 40k et AoS. Il ne serait pas étonnant que bon nombre d'unités soient exclusives à seulement un seul jeu...(pour la mêmem raison que AoS vs TOW)
  8. Je pensais quand la rumeur était naissante que ce serait l'armée incluse dans la boîte de base v4.... loupé. Etant ma faction préférée quand j'ai débuté WHB, j'espère bien qu'ils vont la ressortir rapidement. En attendant, ma faction tir/puissance de feu/roulez leur dessus sera celle des machines/stormfiends/grobill des ratons. nah.
  9. Bah l'argument ne tient pas trop quand on regarde les moyennes et grosses fig stormcast qui passent à la trappe, des figurines récentes, sans double emploi et pas données! Bref, côté skaven, je lache quand même un petit ouf de soulagement: ça aurait pu être pire.
  10. Autant j'ai du mal à voir ce qui va me rester de mes stormcasts autant je suis (un chouia) moins mécontent côté skaven: j'avais orienté mes rats vers les gros bouzins, les machines, les stormsfiends, etc... et je constate qu'aucune des unités bannies n'est une machine, une grosse pièce ou un un gros perso. De plus, je reste un peu plus optimiste quant à pouvoir noyer quelques vieux clanrats au milieu de hordes de nouveaux clanrats. Ca devrait nettement plus facilement passer que pour ma pauvres vieux sequitors au milieu des nouveaux.
  11. Après ma rage de voir passer à la trappe les 3/4 de mes stormcasts, j'ai fait un peu l'état des lieux des ratons. A ma grande surprise, aucune (grosse) machine ou grosse unité ou grand personnage ne passe à la trappe contrairement aux storms! Je ne suis pas (trop) mécontent pour les rats: au pire, je pense que mettre quelques vieux clanrats parmis la horde de nouveaux ne fera pas trop tache, ou du moins, beaucoup moins tache que de mettre les vieux sequitors avec les nouveaux.
  12. Simplification: pourquoi pas Par contre: dire "poubelle" au lieu de "toute unité fantassin marteau+bouclier = new whatthefuckator", ça, c'est inadmissible. C'était tellement plus simple de dire ça. Ce n'est pas du software, c'est du plastique, assemblé, peint etc...Et je passe sur les arguments écolo. Ne nous voilons pas la face, pour vendre de la nouveauté, GW a bien souvent usé d'autre stratagèmes, un des plus connus : des règles OP, faisant des anciennes figs, des unités obsolètes de facto. Mais avec les cycles de prod, on avait quand même au bout du compte un équilibrage et on gardait les unités (et leur valeur résiduelle en €). Là, ce n'est pas de la com mais carrément un choix politique (de vente).
  13. C'est exactement ça. Arretez de dire "oui mais pour le casual ça va". Non, pas du tout. Ce ne sera plus suivi. Et personne n'en parle non plus de l'investissement? Une des grandes vaselines de GW a toujours été la valeur résiduelle (en monaie sonnante et trébuchante, en €$£!) des miniatures dans le temps. Globalement, ça tenait la route pour justifier (un peu) les prix délirants. Mais maintenant? De moins en moins et GW afiche en grand "ça ne vaut plus rien". Essayez de revendre vos figurines passées en "legend" et vous le sentirez passer. Non, désolé, GW déconne un max et il est temps de créer une alternative. (j'y travaille, l'espoir fait vivre ...en tout ças plus que GW)
  14. Alors là, je reste sur le cul! On a beau aimer (de moins en moins) GW, depuis presque 40 ans tout de même, mais ça ne va plus du tout. Après avoir mis au ban WHB en passant à AoS, on était en droit de se dire qu'on allait vers un peu de stabilité, surtout dans les figurines. Mais là, après à peine moins de 9 ans, GW nous dit "bah, on recommence, mettez poubelle". (oui, je grossis volontairement le trait). C'est une pure abération. Surtout quand on voit que ce qui sort n'est qu'un resculptage de ce qui existait. Il suffisait de dire que c'était les mêmes en plus récent mieux. Ainsi, bon nombre de ces unités simples, emblématiques et facilement jouables (fantassin marteau, archers, etc... que je ne nomerai pas par leur nom en "or") auraient pu voir leur espérance de table prolongée. (oui , en casual, pas de soucis blablabla ....) Dire à tous ceux qui ont beaucoup dépensé (temps+€€€) pour monter et peindre leur armée qu'elle n'est plus jouable juste parce qu'ils refont les mêmes badgés 2024 envoie un très très mauvais signal, surtout dans un contexte où le joueur a de moins de moins de moyens et GW des prix de plus en plus prohibitifs. 40K, qui propose encore plus de variété, semble bien plus stable de ce point de vue. Je pense que je vais simplement (presque) tout revendre de mes armées AoS, n'en gardant plus que 1, 2 ou 3 qui semblent un peu plus stables. (quoique, c'est la lotterie). J'avais quitté les heures interminables de jeux vidéos pour me replonger dans le hobby, pensant que après quelques années, il merestera quelques armées (alors qu'en JV, il ne te reste rien). Je ne suis qu'à moitié dégouté car GW me fait de moins en moins "b*nder" rêver.
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