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$word

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  1. De tête, il y a quand même eu - changement de l’aura de maître de chapitre - suppression du double tir des aggressors - nerf de l’anti-charge des repulsors - gain de PV pour tous les firstborns - nerf de combos blesse auto sur 6 + 6 explosifs - limite du nombre de capitaines - modification de l’arsenal (le bolter lourd D2 qui sans être pété redevient utile) Plus l’ajout du mot-clé BASE qui a été relevé par les collègues, même si pas aussi bien fait que ça aurait pu. Mais c’est vrai qu’en Marine, c’est compliqué: soit t’es BASE et t’es buffé dans tous les sens, soit non et tu as rien. Comme disait @lopatin, il faudrait peut-être quelque chose plus proche du Chaos, avec différents mots-clés et des buffers spécifiques, en se basant sur les thématiques fluff. Ça fait quand même beaucoup d’évolutions pour du Marine qui habituellement a des stats gravées dans le marbre. Modification du bolter lourd quoi! Inespéré et attendu depuis 10 ans! En fait, j’apprécie tellement ce codex marines que j’aimerais qu’il reste comme ça, avec des ajustements à la marge, et que les codex pétés se mettent en ligne. Plutôt que tout recommencer à zéro pour voir exactement les mêmes problèmes que maintenant à peine 6 mois après cette hypothétique V10.
  2. Je suis totalement d’accord avec toi, le corpus de règles V9 est vraiment bien je trouve, et l’idée d’une V10 me déplaît: - parce qu’on jette du très bon - parce que elles codex vont être ressortis pendant deux ans avec pleins de déséquilibres et de trucs débiles Alors qu’avec tous les derniers patchs, on arrive gentiment à quelque chose d’acceptable (encore trop de létalité à mon goût mais OK). C’est dommage quand même parce que ces codex étaient bien partis avec le SM. A part les eradicators et le chaplain à moto, rien d’auto-include, des suppressions de règles kisscool, un bon travail de lissage. Peut-être qu’au lieu d’une V10, il faudrait laisser vivre ces nouveaux codex V9 et prendre le temps de réfléchir à des INDEX, comme en début V8. On garde le set de règles, et on reprend tout des datasheet, en ne gardant que la principale règle d’armée. Mais surtout: en prenant le temps
  3. On oublie souvent qu'un chapitre de l'Adeptus Astartes, c'est aussi une formidable flotte de guerre, dont la puissance est nettement supérieure à ce qu'on pourrait s'attendre d'une si petite force d'infanterie. Lorsqu'un détachement de Marines arrive en orbite, il va généralement dominer l'espace. Et donc il va pouvoir utiliser sa puissance de feu navale au sol. ça n'explique de loin pas tout mais on a tendance à oublier la puissance des flottes Astartes. Ensuite, il y a deux choses importantes: - les autres forces impériales, en particulier la Garde - la puissance/les moyens des ennemis les plus souvent combattus En effet, les légions du Chaos par 10'000 légionnaires ou des Eldars en guerre avec leurs titans et leur flotte de combat, ce ne sont pas les ennemis les plus fréquents. Et dans ces cas-là, les pertes doivent être énormes en effet. Par contre, des raids pirates, des gouvernements séparatistes, des Orks (pas une Whaag) ayant infesté/conquis une partie de planète, ça arrive quand même souvent. On a une centaine de soldats répartis en petites forces indépendantes embarquées dans des thunderhawks qui font des actions coup de poing extrêmement violentes et rapides sur les points stratégiques de l'ennemi. Et les gars peuvent enchaîner de tels engagements pendant trois jours sans dormir et sans s'arrêter. Pendant ce temps, leur flotte détruit des cités entières, fait des bombardements préliminaires sur les positions à attaquer. ça complique quand même énormément la tâche des troupes au sol qui combattent les Garde impériaux qui poussent au sol. Les Marines peuvent même sur des points hautement stratégiques de la ligne de front appuyer plus directement les Gardes. Par exemple si ces derniers ont pu ouvrir une brèche dans une place forte ennemie, les Marines peuvent prendre la main pour nettoyer le fort. Même si les Gardes ne sont pas encore arrivés, on a une planète qui pendant des jours voire des semaines, subit des bombardements massifs et des raids dévastateurs sur toute la surface de la planète sans interruption, ça fait son petit effet. Des révoltes contre l'ennemi peuvent éclater et le faire vaciller. Ce qui en fera une cible attendrie quand la Garde arrivera. Après, sur le besoin de légions au lieu de chapitres depuis la grande faille, je ne sais pas. Justement, depuis la grande faille, l'ennemi peut attaquer de partout, l'Imperium a encore moins une ligne de front qu'avant, donc l'organisation en chapitres reste pertinente je pense, c'est quand même une structure hautement flexible. La légion n'est pas adaptée du tout à une "défense en zone" basée sur la rapidité: on aurait très vite les légions séparées en multiples forces de frappe, et on serait de fait au même point qu'avec les chapitres. Parce qu'on parle des Black Templars, ils sont certes beaucoup, mais ce sont des forces éparpillées, les croisades sont très indépendantes et le maître de chapitre n'a qu'un contrôle théorique sur ces groupes, simplement parce que l'information ne circule pas assez vite et n'est pas assez fiable pour espérer autre chose. On oublie souvent que dans 40K, le voyage Warp prend quand même du temps et les communications sont compliquées. Donc avoir une Légion extrêmement puissante mais qui n'est jamais là où et quand il faut, ça ne sert à rien, c'est bien plus adapté à de la conquête. Et pour cela, on peut lancer des Croisades en réunissant plusieurs chapitres. Et on ne parle même pas de l'Imperium Nihilus pour qui l'Astronomican est voilé, et dont les navigateurs ne servent plus à rien. Les vaisseaux de ce côté de la Faille ne peuvent plus faire de saut piloté, ils ne peuvent plus faire que des sauts calculés, les déplacements sont donc bien plus lents. Par contre, au vu des menaces suite à la Faille, il est clair qu'il faut beaucoup plus de Marines. Mais augmenter le nombre de chapitres plutôt que l'effectif des chapitres existants me semble plutôt pertinent. Et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les Marines surgelés de Cawl.
  4. C’est vrai que le coût est trop important maintenant, et que ça combote mal. Personnellement, je me suis tourné vers une escouade de suppressors parce que je manquais de volume de tirs D2 et je galérais face à une liste trop mécanisée. A 100pts, ils prennent pas trop de place dans la liste et face à un adversaire sur lequel ils rebondissent, il y a la possibilité de les mettre en frappe pour scorer les quarts de table ou derrière les lignes ennemies. Et justement ils fournissent cette option d’empêcher le tir de contre-charge, qui est souvent gadget mais parfois excellent. Bon, pour l’instant je claque 3PC en début de partie: ex tenebris sur mon lieutenant maitre de l’embuscade sur mon archiviste Le feel no pain sur mon archiviste (pas assez tanky à mon goût) Suivant la game, je vais payer un mouvement d’infiltration ou une frappe la plupart du temps, donc 2 PC pour démarrer. Ça change d’avant Nephilim Mais c’est une très bonne évolution de mon point de vue. je n’ai pas suivi le codex chaos, en résumé, comment fonctionnent l’Alpha Légion et les Night Lords?
  5. Pour rester dans le thème Phobos tout en apportant du punch, on a la chance d’avoir Shrike. Il est pas très résistant mais sa mobilité, ses dégâts et son boost de maître de chapitre le rendent vraiment solide je trouve, je ne fais plus de listes sans lui. Même contre du Tau, il est très bien à booster ses potes, prêt à bondir en contre-charge. Son trait est particulièrement bienvenu contre eux en plus, et vu ses stats, il découpe de la crisis avec facilité (les crisis sont éligibles au strat Raven guard +1 blessure). Je remplacerais le capitaine Phobos par Shrike pour apporter plus de punch perso. Plus je réfléchis plus les land speeder tornado me semblent bien en fait. Un canon d’assaut et un multi-fuseur pour 85pts, c’est pas mal. J’avais tendance à jouer un speeder BL à 70pts pour cliquer ou les objos, mais finalement à seulement 15min de plus, il gagne énormément en létalité. Je vais l’essayer prochaine partie.
  6. Je ne sais pas, j’ai l’impression que ça manque de létalité cette liste, non? Tu as déjà fait des parties avec, comment elle se comporte? je me demande si les scouts sont encore efficaces sans l’objectif sécurisé, ils me semblent faibles. Mais je serais heureux qu’on me dise l’inverse. Peut-être pour derrière les lignes ennemies, mais dans ce cas, ce ne serait pas mieux de les jouer à poil? Vous avez déjà fait des parties en Nephilim sinon? Le secondaire me semble vraiment fort tout en étant fun et fluff, je suis impatient de l’essayer. Suite aux changements sur les PC, vous commencez la partie avec combien de PC? J’ai encore du mal à trouver le juste milieu entre reliques/traits et stock de PC à utiliser.
  7. Oui, voilà. Et lorsqu'il y revient, il me semble que le gouvernement n'a pas changé. Ce qui tend vers l'idée que le gouvernement s'est rallié à l'Imperium. C'est un détail dans cette discussion, mais le dernier Primarque est Alpharius de mémoire.
  8. Dans le sujet auquel tu fais référence, j'avais exposé une théorie qui n'est ni confirmée ni infirmée il me semble: Peut-être simplement que les maîtres de Nuceria étaient prêts à se rallier à l'Imperium. On se rappellera que lors de la Grande Croisade, tous les mondes n'ont pas résisté à l'Empereur et Ses légions. Si les maîtres de Nuceria se sont ralliés à lui, l'Empereur ne pouvait pas se permettre se sauver ces rebelles, symboles de résistance à l'ordre établi. Cela aurait une erreur politique de s'aliéner les gouvernants de Nuceria. Rappelons qu'une société basée sur l'esclavagisme telle que Nuceria ne contrevient pas du tout aux principes défendus par l'Empereur et aux obligations attachées à une intégration à l'Imperium. Donc l'Empereur aurait juste récupéré son général en toute discrétion pour qu'il conduise sa Légion, mais en laissant le symbole mourir, pour assurer la pérennité des institutions. Cela n'est pas confirmé, attention. Mais une piste qui va dans ce sens, c'est qu'à la suite du sauvetage d'Angron par l'Empereur, aucun fluff ne parle d'une campagne de pacification ou quoi que ce soit: il semblerait qu'aucune guerre n'ait eu lieu sur Nuceria. Il me semble aussi que plus tard pendant la Grande Croisade, Angron y retourne et que le système en place n'a pas changé. Faut aussi voir ce que l'Empereur voulait en faire: ça n'aurait pas été la première fois qu'un enfant vivant les pires atrocités dans l'horreur de la guerre finisse par être un excellent combattant. Même le simple Space Marine est récupéré à l'adolescence après une vie de violence, et est entraîné et endoctriné à être un guerrier violent, impitoyable et dévolu à sa cause. Il y avait quand même de fortes chances qu'Angron soit juste suffisamment traumatisé pour exceller dans son job.
  9. OK, merci pour vos réponses @infirmier_house et @Fenrie. En effet, après relecture, j'ai mieux compris ce qui m'a mis le doute. Le "Sinon" dans la phrase "Sinon, choisissez un Chapitre fondateur qui correspond au caractère de votre chapitre successeur." est là pour dire: si votre chapitre n'est pas affilié dans le fluff ET le trait de successeur n'est pas Héritiers du Primarque. a+
  10. Bonjour, J'aurais besoin de votre point de vue pour confirmer/infirmer ma compréhension des règles entre le choix des tactiques de chapitre du codex SM et le fait d'appliquer un supplément de codex. Puis-je déclarer mon chapitre perso comme étant successeur d'un chapitre de la première fondation et utiliser son supplément, tout en choisissant via Héritiers du primarque la tactique d'un autre chapitre? Pour donner un exemple précis, je me suis créé un chapitre perso en V7, les Scavengers, qui sont issus de la Raven Guard, et qui sont spécialisés dans le combat urbain et les frappes chirurgicales. Du coup, j'aimerais bien les jouer en supplément Raven Guard mais avec la tactique de chapitre des Imperial Fists, qui correspond parfaitement à mon fluff. En ne prenant en compte que le codex space marine, la tactique Héritiers du Primarque me permet bien d'aller chercher Maître du Siège. Maintenant, est-ce qu'un tel chapitre successeur est éligible à appliquer un supplément de codex autre que celui des Imperial Fists? En l'occurence ici celui de la Raven Guard? Je me base sur la page 56 du supplément Raven Guard qui parle des chapitres successeurs, et qui parle précisemment d'un successeur ayant choisi Héritiers du Primarque. Il y est bien dit que le trait choisi doit être celui du même chapitre que le supplément utilisé. Donc à priori c'est foutu pour mon idée. Puis, il est écrit: "Sinon, choisissez un Chapitre fondateur qui correspond au caractère de votre chapitre successeur." Du coup, j'ai l'impression que mon idée est légale. Comprenez-vous différemment que moi, ou une FaQ aurait-elle clarifié cela dans un sens ou dans l'autre? Merci
  11. Je le redis: personne dans ce sujet n'a postulé que la récupération des âmes humaines par le Chaos était automatique justement. Une âme se transforme en énergie qui s'intègre au flux des énergies semblables. Certains flux d'énergie sont si importants qu'ils développent une conscience, et c'est la définition -notamment- d'un Dieu du Chaos. Disons simplement que l'énergie qui constitue une âme s'amalgame avec un Dieu du Chaos si cette énergie correspond à la "couleur" du dieu en question. Plusieurs choses: d'abord rien n'indique que le cultiste connaisse le fonctionnement du Warp et la destinée d'une âme après la mort. Beaucoup de cultistes de Khorne croient d'ailleurs que leur Dieu est assis sur un trône d'Airain par exemple. N'oublions pas que la connaissance du Warp est très limitée pour ceux qui vivent dans 40K. Sinon, peut-être que l'intérêt du rituel serait de conserver l'intégrité de l'âme plutôt que la voir se transformer en énergie pure. Ou alors peut-être que dans ce rituel, ce n'est pas l'âme de la victime qui compte le plus, peut-être que c'est ce que ressent la victime/le cultiste qui nourrit fortement son Dieu ou son démon. Ce sont des adolescents construits en sens physique et psychologique du terme pour devenir des engins de mort au service de l'Imperium. Ils sont endoctrinés, dressés, formés à combattre, à tuer, à se sacrifier. Sans jamais connaître le doute ou la peur, harangués par des prières louant la vengeance et la fureur. Ils connaissent alors une longue vie de combats, de meurtres, de blessures et de souffrance alors que leurs frères d'armes meurent au combat. Alors oui, l'Astartes façon Starcraft n'est plus forcément au goût du jour (encore que ça dépend des chapitres en fait, ça reste actuel pour certains). N'empêche que le profil actuel reste un être dont la personnalité a été reconstruite dans l'unique but de servir au combat et de tuer sans jamais douter de la cause qu'ils servent. Autant dire que ça laisse des marques. Et rappelons que le sens de l'honneur est un trait de Khorne. Après, je le redis: tous les Astartes ne vont pas forcément à Khorne. Ou à un Dieu du Chaos. Mais il y en a. On sera peut-être pas d'accord sur les proportions, mais c'est un détail. Ce qui compte, c'est qu'un guerrier dominé par les principes/émotions qui correspondent à Khorne va nourrir Khorne à sa mort. Les âmes se dissolvent après un certain temps (qui dépend de chaque individu), comme l'explique le bout de fluff cité par l'Inquisiteur. Que veux-tu dire par "ce qui arrive régulièrement (puisqu'il s'agit d'une ficelle narrative classique)"? Aurais-tu des exemples concrets et expliqués avec dans l'idéal une citation? Tu parles de Mortarion et son père, pourrais-tu détailler? Mais si les Dieux veulent des âmes complètes, c'est peut-être pour ça justement qu'ils cherchent à corrompre le monde physique, non? Puisque sans cela, ils ne gagnent que l'énergie brute issue d'une âme. Plus globalement, tu n'est pas d'accord avec mon assertion (ni avec le bout de fluff que j'ai cité). Pas de problème évidemment, mais pourrais-tu citer du fluff qui aille dans ton sens? Parce qu'on tourne en rond je trouve. Gros point très intéressant que tu soulèves. On sait que le Starchild est toujours d'actualité dans le fluff (bon, pas le terme lui-même), il y a beaucoup d'éléments dans toutes les versions qui vont dans le sens d'une puissance Warp issue de l'Empereur, d'autant plus en V8. Par contre, il n'est pas impossible que le concept, la "couleur" de l'énergie qui alimente cette entité ait changé. Très difficile d'y répondre néanmoins avec certitude puisque les sources de fluff sur le sujet sont rarement claires et objectives. Mais les pistes que tu soulèves vont à priori dans ce sens: il semble que les personnes marquées par le Starchild ne correspondent pas à la définition V2iste du Starchild. Intéressant Pour être vraiment précis, mon point de vue, c'est que les âmes se transforment en énergie brutes en fonction des sensations/émotions/croyances dominantes. Et ce sont ces énergies qui peuvent potentiellement s'ajouter au tourbillon psychique qu'est un Dieu du Chaos. Pour ce faire, il faut que la "couleur" de l'énergie brute issue de l'âme dissolue soit semblable à la "couleur" du Dieu. Et je trouve que le bout de texte que tu cites va dans ce sens: Il y a bien une notion de disparition des âmes "non marquées" au sein du Warp. Comme on sait que ce qui constitue le Warp s'amalgame par ressemblance, on en déduit que ce qui constituait l'âme avant qu'elle se dissolve dans le Warp va là où les énergies semblables sont. A l'inverse, l'âme des cultistes garde sa cohérence après la mort et le Dieu ne reçoit pas juste de l'énergie brute correspondant à sa "personnalité": il reçoit le full package, des âmes complètes qu'il peut utiliser. Nurgle en fait des portepestes par exemple.
  12. OK, j'ai lu ton edit et effectivement, on dit exactement la même chose en fait, on s'est juste pas compris. - Il y a les psykers amenés à l'Astronomican qui sont effectivement formés et entraînés, leur fonction étant bien plus complexe que juste crever pour la bonne cause. - Il y a les psykers faibles/instables sacrifiés à l'Empereur pour sa survie Par contre, j'ai toujours compris que les Eldars faisaient mention des deuxièmes quand ils parlent de l'Empereur vampire. Mais bref, pour revenir à la corruption du Chaos, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on ne revient pas comme ça d'une vie chaotique. On ne peut pas chasser la corruption par la force de sa volonté, le pouvoir de l'amitié ou que sais-je. Et par corruption, je parle ici vraiment de l'altération de l'âme/de l'esprit d'un individu vivant. On admet cependant que l'Empereur peut lui avoir un effet sur le Chaos, et qu'il pourrait même faire "revenir" de la corruption. Après, on n'est pas d'accord sur la nature de l'Empereur et ses effets. Je dirais que les points ouverts sont les suivants: 1) l'Humanité de l'Empereur dans le Warp et sa personnalité physique sont-elles liées? Ou au contraire forment deux entités distinctes? 2) l'Empereur ramène-t-il un Warp pur, faisant reculer l'énergie pervertie des Dieux du Chaos? Ou est-il une entité semblable aux Dieux du Chaos qui marque les âmes comme eux (sauf que les émotions qui font l'Empereur-Dieu sont positives et donc ça donne pas ce côté corrompu/dégénéré)? 3) sur le sujet du destin d'une âme coupée de ses liens avec le monde physique (la mort quoi), je crois que ça a été suffisamment sourcé et illustré pour qu'on soit tous d'accord
  13. ça je ne dis pas le contraire. Ils sont quand même 10'000 psykers à entretenir l'Astronomican. N'empêche que ça ne change rien: il y a d'un côté les psykers appartenant à 'Astronomican, et d'un autre côté ceux qui sont sacrifiés à l'Empereur. Tu veux la source de quelle citation de mon précédent post? Celle concernant les âmes et les Dieux du Chaos ou celle concernant la Scholastia Psykana? Bon, dans les deux cas, c'est Taran. Mais ça doit se trouver aussi dans le fluff récent. Je lis très peu de romans, mais dans les GBN par exemple, ça doit se trouver. Je pense en particulier au GBN V7 très complet au niveau du fluff. Sauf que j'ai pas accès là.
  14. Non, il ne se contredit pas. Une âme humaine ne maintient pas sa cohérence dans le Warp (sauf esprits psychiquement puissants comme le dit @hénuel). L'âme se déforme pour prendre la "couleur" des sentiments les plus dominants dans la personnalité du mourant. Cette âme d'énergie se mêle alors aux vents/marées/ forces Warp de même nature. Si la "couleur" prise par l'âme est identique aux traits d'un des dieux du Chaos, alors l'énergie issue de l''âme s'amalgame. Il n'y a rien d'automatique et d'absolu, on est d'accord. ça se sont les Eldars. N'empêche que c'est possible. Et dans les faits, les Dieux du Chaos représentent des émotions/sensations profondément ancrées chez les humains: la probabilité de rejoindre le tourbillon d'âmes et d'énergie correspondant à un dieu du Chaos est loin d'être nulle. Je te remets le bout de fluff expliquant très bien ce fonctionnement: Ou alors ces effets de manche ne sont pas voulus. Il est possible que l'énergie psychique déployée à ce moment par l'Empereur prenne cette forme parce qu'intérieurement il ressent encore la douleur/tristesse/colère de cet événement. Le Warp, c'est de l'énergie en soi. Donc toute forme qui en est issue peut venir de pleins de trucs différents. D'autant plus avec l'Empereur dont les pouvoirs psychiques passifs font qu'il est vu comme l'observateur voudrait le voir, etc... Il faudrait vraiment avoir un narrateur omniscient qui dit: "ce sont les âmes des Astartes morts à Istvaan" pour pouvoir faire une vraie conclusion. Tu fusionnes deux choses différentes ici. D'un côté, il y a les psykers rejoignant l'Astronomican pour l'alimenter. Ils meurent effectivement en le faisant, se vidant petit à petit de leur énergie. Mais ils servent de leur plein gré (vive l'endoctrinement) au sein de l'Adeptus Astranomica. D'un autre côté, tu as les psykers trop faibles/instables pour servir l'Imperium (Adeptus Astra Telepathica, Adeptus Astronomican, etc) qui sont sacrifiés pour nourrir l'Empereur. Je te mets le fluff de la Scholastia Psykana. Tu verras que ce dont tu parles concerne l'Adeptus Astronomica, mais il y a en plus les sacrifiés. La Scholastia Psykana est une vaste institution d'éducation dont la fonction est l'entraînement des psykers. La plupart des recrues sont issues des contingents prélevés par les Vaisseaux Noirs, mais une minorité est fournie par l'Inquisition, les juges ou d'autres réseaux. Son r8le est d'apprendre aux jeunes psykers à développer et contrôler leurs pouvoirs. L'avenir de chaque psyker dépend de son caractère et de ses compétences. Psykers primes Psykers primes est le nom donne a ceux dont les pouvoirs et la force de caractère sont suffisants pour résister aux possessions et aux corruptions démoniaques. Les psykers primes sont sélectionnés pour servir l'lmperium seulement s'ils sont jeunes, intelligents et s'ils ont la volonté d'apprendre. Apres cinq ans d'entraînement au sein de la Scholastia Psykana, ils sont prêts a rejoindre une organisation impériale pour occuper un poste approprie. Les plus jeunes peuvent rejoindre les marines en tant qu'archivistes tandis que les plus talentueux peuvent devenir des inquisiteurs ou des Chevaliers Gris. Les psykers primes ne sont pas invulnérables face aux démons ou a d'autres psykers mais leur entraînement leur permet de combattre même les plus puissantes de ces créatures. Astropathes Les astropathes sont sélectionnés au sein des psykers ordinaires, ceux dont les pouvoirs sont considérables mais ne leur permettent pas de résister aux dangers de la possession ou de la corruption démoniaque. Comme les psykers primes, ils doivent etre jeunes et motives. Les astropathes suivent leur entraînement de base avant d'assumer leur fonction de communicateurs télépathiques a travers l'Imperium. On leur enseigne l'utilisation du Tarot de l'Empereur, des horoscopes et de la chiromancie. Une fois préparés de cette manière, ils participent au rituel de l'Unification des Ames qui leur donne une fraction de la force de l'Empereur. L'Adeptus Astronomica Certains psykers primes et psykers ordinaires rejoignent l'Adeptus Astronomica. Ils sont pris en mains par cette organisation qui achève leur formation. Les sacrifiés Les contingents de psykers contiennent inévitablement des gens dont les pouvoirs sont trop aléatoires ou dont l'esprit est trop vulnérable. Si on ne les élimine pas. ils périront bientôt, entraînant avec eux de nombreuses victimes, voire des planètes entières. Dans un univers surpeuplé, leur mort n'est pas une grande perte car ils peuvent être sacrifies a l'Empereur, qui doit se nourrir d'énergie mentale pure afin de survivre pour protéger l'humanité. Ces âmes alimentent le Trône d'Or, permettant la survie de l'Empereur et celle de l'Imperium. Les corrompus Grâce a la vigilance des capitaines des Vaisseaux Noirs, peu de psykers corrompus atteignent la terre. Ceux qui y parviennent sont isoles et détruits parce qu'ils sont possédés par un démon ou a cause des pouvoirs destructeurs qu'ils possèdent. Malgré tout, certains parviennent à s'échapper. Par le passe, des membres importants de l'Imperium se sont révélés être des psykers de ce type. Qui sait combien ont trompe la vigilance de l'Imperium et sont devenus des fonctionnaires importants dont la vraie nature n'est toujours pas révélée ?
  15. Je disais que j'avais la même vision que la tienne: Ce ne sont pas les intentions qui comptent, ce sont les émotions et croyances dominantes. Alors tous les Custodes, Astartes ou Gardes Impériaux ne vont pas rejoindre un dieu du Chaos automatiquement, mais tous ceux étant dominés par des caractères liés aux Dieux du Chaos vont clairement les rejoindre. Et le monde militaire est particulièrement riche en émotions telles que la rage, la soif de meurtres, l'honneur, la résignation par exemple. Qui sont des facettes des Quatre. Ce qui te semble "impensable et illogique" est effectivement étrange : il n'est pas nécessaire de vénérer les Dieux du chaos pour les nourrir. Même celui qui aura passé sa vie à le combattre peut les rejoindre à sa mort. Oui, mais les termes de souillures/corruption sont très connotés négativement, parce que les Dieux du Chaos sont mal vus. Etant un reflet perverti des émotions humaines les plus ancrées, cette connotation est logique. Mais si on voulait être objectif, on pourrait parler de marque du Chaos, d'altération de l'esprit. Et mon avis, c'est que les effets dans le Matérium de l'Empereur que tu décris (Saintes, personnes bénies, etc), c'est un fonctionnement parfaitement équivalent, c'est la marque ou l'altération venant cette fois de l'âme de l'Empereur. C'est-à-dire qu'étant une puissance Warp lui aussi (bien qu'encore endormie), son fonctionnement et ses effets dans le monde physique doivent à priori être pareils que les autres Dieux. En résumé, l'âme de l'Empereur poserait sa propre "corruption" sur des humains, de la même manière que les Dieux du Chaos posent leur marque. Sauf que le Starchild représentant uniquement des valeurs positives de l'humanité, cette marque est vue comme un bienfait. @hénuel: ta liste concerne l'Humanité de l'Empereur rejetée dans le Warp en cours de devenir un Dieu? Ou elle concerne l'être physique assis sur le Trône d'Or aux pouvoirs psychiques gigantesques?
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