Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Bret] Bretonniens Vintage


custodes

Messages recommandés

Fan de la sculpture des jumeaux de l"Enfer (les Hell's Twins ou encore Frères Perry :P ) je me suis lançé dans une armée pour WAB a abse de vieux bretonniens V5, armée Anglaise pour la Guerre de 100 ans :)

Les hommes d'arme de Lord Pembroke (ben oui, j'ai même respécté l'héraldique B) ) : Des Bretos V5 mais aussi quelques Foundry (sculptés par... les Perry !)

p1080789.jpg

p1080791.jpg

p1080792y.jpg

Une unité d'archers gallois, les hommes d'Owen ap Owen :

p1080842.jpg

p1080843.jpg

p1080844.jpg

a suivre...

Ce qui est cool avec ces figs, c'ets qu'elles peuvent tout aussi bien être jouées en WAB qu'en WFB :clap:

La suite de chevaliers et d'hommes d'arme à pied pour mes Anglois :

p1080846z.jpg

Bon, je me suis fais plais' (tout en restant histo ! :shock: ) sur l'héraldique, ce sont les couleurs de chevaliers ayant participé à Crécy et Poitiers :twisted:

p1080847s.jpg

p1080848a.jpg

p1080849.jpg

Unité aux couleurs de Sir John le Mauduit (désolé; les photos sont pas terrible, je les ai faites un peu à l'arrache :blushing: )

p1090048.jpg

p1090049z.jpg

p1090050p.jpg

Et un bon pavé de lanciers, aux couleurs de Sir Nigel Loring, pour ceusses qui auraient lu "La Compagnie Blanche" de Connan Doyle (ben oui, il a aps écrit que des Sherlock Holmes :P )

p1090206p.jpg

p1090207s.jpg

p1090208f.jpg

Et les derniers archers

p1090264.jpg

p1090266f.jpg

p1090267.jpg

Voila, j'attend des chevaliers V5 pour attaquer un armée Française pour WAB, et d'un pierre deux coups me faire une hénaurme armée Bretos V5 pour la jouer contre mes orques Vintage en chantier.

To be continued... :whistling:

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore! Comme tout bon anglais, j'ai un nostalgie pour cette période, et cette armée me donne chahd au coeur.

L'utilisation de l'ancienne gamme de Bretos, combinée avec des Foundry, donne un effet global dynamique et authentique, évident les exagérations caricaturesques des nouvelles gammes GuéWé. On sent bien l'effort qui a été mis dans les héradilques, ce qui fait toute la différence dans une armée de cette époque.

Très joli.

Joe le Barbare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi qui aime bien l'héraldique, je suis servi avec cette belle armée que tu nous proposes :whistling:. Ça a franchement de la gueule. Je serais curieux de voir une belle photo d'ensemble pour apprécier le rendu global de l'armée, lequel ne doit pas être dégueu du tout ^^

Vivement la peinture de tes chevaliers et les belles couleurs qu'ils promettent en tout cas :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

S'il est vrai que le vintage a un charme dément, loin de moi l'idée de dire qu'aujourd'hui on ne sculpe plus que de la daube ! La preuve, voici des figuriness qui pour moi sont parmi les plus belles réalisées par GW :

Les chevaliers de la Quête :

p1100848e.jpg

p1100849.jpg

C'est la première fois que je passe autant de temps sur des figs, OK avec tout le fourbi qu'elles trimbalent, c'ts logique :D , mais aussi parce qu'elles le valent bien !

p1100850.jpg

Bon, à suivre (avec le retour du vintage bientot, je guette ma boite aux lettres avec la fébrilité du collègien l'oeil rivé au trou de serrure de la chambre de son ainé quand celui ci reçoit une gourgandine :clap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila donc le début de mon nouveau projet pour WAB (WAB 1.5, irrémédiablement, je ne passerai pas à la 2 ! Je rentre en dissidence :) )

Une antique merveille signée les Hells' Twins dégotée sur EBay UK

p1100942.jpg

p1100943d.jpg

Et un chevalier à pieds, issu des trois mêmes mains !

p1100944.jpg

p1100945.jpg

Vous l'aurez compris, je me lance dans une nouvelle armée médiévale à base de figurines GW scupltées par les Perry dans les années 80/90, ce coup-ci ce sera une armée française début HYW avec pléthore de chevaliers qui me servira tant pour WAB 1.5 (je vais tenter de me déchirer sur l'Héraldique !) que pour WFB V7 (là aussi Papy fait de la résistance :blink: ) avec les vieilleries sur monstres (Licorne et Hyppogiphe, et je viens de voir que GW produit encore le Pegase de la V5) asscoié à mes troupiers Anglais HYW qui sont aussi des Bretos V5, cela me fera une sacrée belle armé Vintage !

Voila :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit avec les chevaliers de la Quête V6 (et += si affinités :wink: ), y'a pas que le vintage qu'est bon chez les Bretonniens ! Leur hommes d'arme plastique sont une véritable tureie aussi, je viens d'en finir une boite, et je n'ai qu'une seule envie, faire l'emplette d'une autre boite pour monter les effectifs à 30 !

p1100960g.jpg

p1100959.jpg

Niko me disait l'autre jour "en fait, on peint son armée pour son adversaire, dans la partie il en profite plus que son proprétaire au plan visuel !" Ben avec ces fantasins là, le plus bô est justement leur arrière !

p1100961.jpg

(donc à éviter de les faire trop fuir pour en profiter !

Et vive le "Devoir du Paysan" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller hop, un coup de nouveau un coup d'ancien :ph34r:

Voici donc quelques chevaliers errants V5

p1110034.jpg

J'ai commencé (ceux en rouge) à peindre à la main des armoiries histo de chevaliers français ayant combattu à Poitiers ou Crécy. Mais au vu du résultats :unsure: je me suis replié sur les vieux transferts GW, de toute façon, vu les milliers de blasons de chevaliers de l'époque, en respecttant les règles simple de héralidque, on tombera forcement sur une ayant peu ou prou existé à l'époque :lol:

Bref, ces chevliers me serviront donc aussi bien pour une armée française début HYW à WAB, que de Bretonniens à WFB, voila :nuke:

p1110037v.jpg

Bon, celle là pas évident de la déployer dans une partie de WAB !

p1110039r.jpg

En plus le violet n'est pas (ou peu) une couleur histo en héraldique B)

p1110041.jpg

A suivre... j'ai sur l'établi des conversions avec des vieux chevaliers plastique V5 et des têtes d'hommes d'arme V6/7, donnant au tout un bon look XIV° et compatible dans le fluff avce des chevliers errants (c'est bon de jouer sur deux tableaux :lol: )

PS : merci encore à Eric pour les figurines !

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après avoir montré au monde entier (et aussi à mon dentier qui est résté dans son verre suur la table de nuit :P ) les fabuleux coups de pinceau d'Eric sur du Breto V5, retour sur les miens :affraid:

Voici le cahier des charges :

1. Garder mon rythme de peinture :wink:

2. Faire compatible en style et en netteté avce celle qu'a déja peintes Eric (bon à distance de jeu, soyons raisonnables :pirate: )

3. Me faire plaisir à l'ouvrage

Bon, au final, le point 1 correct, j'ai juste doublé mon temps de peinture (soit 1/2 heures le piétion au lieu de 15mn). Le point 3, carton plein :P (bon avce des pinceaux neufs, c'ets mieux aussi qu'avce des vieilles brosses à dent) je me suis régalé en mettent de l'eau dans ma peinture au lieu de faire de l'infâme brossage, et en plus bizarrement, je trouve cela moins fatigant pour les yeux !

Et donc la pemière "poignée" d'archers (avec un tantinet de conversions histoire de varier un peu les deux poses éternelles des archers plastique)

p1110074u.jpg

p1110075.jpg

Quand au point 2... ben, pas si mal ^_^

p1110078n.jpg

Bon, passons aux homme d'arme, ave le mêm cahier des charges :

1 Perry et 3 foundry :

p1110083m.jpg

3 GW : bien sûr je pète une hallebarde; alors perception de la perceuse, un trou à la place, une tige, une bricole de la boite à rabiot au sommet, et hop : une bannière (celle de La Tour d'Auvergne, na !)

p1110084a.jpg

Té, d'ailleurs, ceux là c'est des restes de ceux que m'avaient filé Niko ^_^

Et ça fait au final une belle unité !

p1110089.jpg

Puis des chevaliers François ayant pris cher à Crecy et Poitiers sur figs GW, des Paladins. Leur cimier est peut être un tantinet outrancier pour du mi-XIV° mais pour moi, elles conviennet farpaitement pour WAB et WFB :P

J'ai été un chouïa ambitieux sur les "fourrures" de Sieur de Surgères (le 2° en partant de la gauche), trop chaud pour mon niveau de rigueur actuel, mais bon, un jour peut-être... :wink:

p1110122.jpg

p1110126.jpg

p1110125.jpg

Bon, ben j'en ai encore une petite centaine àmpeindre :P (et autant de piétons) !

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les derniers coups de pinceau :

Bertrand Tyrel de Poix et Jean I Tyrel Seigneur de Poix (tous deux tués à Crécy ^_^ )

p1110143m.jpg

p1110144n.jpg

Eustache de Ribeaumont et Robert III d'Arcourt (si quelqu'un avait du PQ en rab' c'est pas de refus, j'en ai chié pour ce deux là :lol: )

p1110148.jpg

p1110149.jpg

Bon, ça commence doucement à venir le "free hand", c'est pas encore tout à fait nickel, loin s'en faut, mais ça finira par aller mieux côté proprété, d'ici une petite trentaine je commencerai à avoir la main plus sure !

Plus que 4 à faire pour terminer l'unité, et je me fait un régiment d'archers anglois histoire de me reposer un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, ça commence à faire du monde!!

c'est vraiment très courageux, de peindre les couleurs de cette façon sur les caparaçons. et en plus, la netteté commence à venir. j'aime particulièrement le chevalier au lion sable sur champ d'or...

les chevaliers de la quête sont difficiles à percevoir tant le fond de la phot est coloré... une photo sur fond blanc rendrai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui commence à te faire une très belle armée, m'sieur Custo !

Tu as fait de jolis progrès sur tes chevaliers et en particulier sur la régularité de tes armoiries.

Comme quoi, peinture rapide et qualité ne sont pas incompatibles pour de belles armées de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les tous frais d'aujourd'hui :lol:

Edouard de Beaujeu, Maréchal de France et Robert le Moreau, Seigneur de Fiennes

p1110151d.jpg

p1110152.jpg

p1110154e.jpg

p1110155.jpg

Sur ceux là, j'ai commis une erreur tactique, je me suis escouillassé sur les a-plats, un nombre incalculable de couches de "p'tit lait" et finalement on voit que mes lions pas encore au point.

Je ferai mieux la prochaine fois (j'apprend, c'est le but du jeu et c'est en forgeant qu'on etc... et moi maraver la tronche d'une enclume j'adore !!! X-/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci n'en jetez plus :flowers: (non je déconne encore ! -_- , Oui encore ! Oui ! Avec la langue ! Plus vite ! Oui ! Là ! Encore ! Juste entre les orteils sur ma michose :):) )

Un p'tit tour l'autre matin dans Paris faire un heureux avé de figs bleues et grises m'ont conduit du côté de St Lazare ou j'ai emplété du Green Stuff au GW (té, j'ai pas eu besoin de frapper les vendeurs, ceux là m'on parlé normalement et pas comme si j'avais 11 ans et demi comme la dernière fois où j'y suis entré :ermm: j'appréhende toutjours le staff GW :) )

C'est de la balle à sculpter ça ! (j'ai toujours bossé avce du Milliput et à chaque fois l'expérience à été assez foireuse)

Du coup ça l'a permis de bricoler un truc qui me tenait à coeur depuis longtemps, des greffes bretos plastique V5 et V6

Et ça donne ça !

p1110192.jpg

p1110194.jpg

Vivement que ça sèche que je voie ce que ça donne une fois peint (j'ai un peu peur que le manque de régularité de ma côte de maille jure un peu :P ... on verra...

Les voici donc une fois peindues :P

p1110197.jpg

p1110198.jpg

Je trouve que ces figs seront pas mal pour faire de l'écuyer, du Gros Valet français ou de l'homme d'arme monté pour l'Anglois, et bien entendu, du chevalier errant pour VFB

"... et Morphéus dit à Néo : Aygmente ta vitesse ! "

p1110200m.jpg

Donc, montées, converties et peintes dans la journée d'hier, la version à base de Bretonniens V5 des archers aux couleurs de l'Evèque Thomas de Hatfield. Je les avais faits en Foundry, mais je les préfère en GW (les foundry iront dans l'armée des Free Companies de Cyril, avec une autre bannière :lol: )

p1110201f.jpg

Des têtes et bras de Bretos V6, du green stuff, des grands coups de cuter... bfre, je me suis plaisir sur les vieux archers plastiques (ceusses en métal y'pas besoin, ce serait un crime de les mutiler !)

p1110202.jpg

p1110203j.jpg

Bon, ben je retourne à mes pinceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la fin de ma première unité de chevaliers :huh: :

L'évèque de Metz (à qui je dois imprimer sa bannière <_< ) et le Sieur de Linniers :

p1110204t.jpg

p1110205t.jpg

Et l'unité au complet :

p1110207.jpg

p1110208o.jpg

La prochaine unité à base de paladins bretos V5 métal sera celle de Du Guesglin himself (avec 11 de ses compagnons)

D'ici là, j'en termine une de chevaliers errants pur GW V5, et une seconde d'hommes d'arme/chevaliers errants à base de plastique greenstuffé (et de quelques figs d'EM métal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire beaucoup tes armées, et celle-ci en particulier (ça doit faire dix ans que je barbouille des Bretonniens, et je les aime toujours autant :huh: ).

Sur les dernières photos, l'effet d'ensemble est excellent. On sent que c'est de la fig de jeu, avec toutes les approximations que ça implique, mais on sent aussi une vraie maîtrise de la peindouille. Arriver à un aussi beau résultat en si peu de temps et avec des techniques aussi simples, ça tient de la prouesse. <_<

J'ai souvent vu des chevaliers bretonniens qui, malgré une magnifique peinture individuelle avec fondus de la morre et autres subtilités, étaient nettement moins jolis que les tiens dès lors qu'on les mettait en rang et qu'on s'éloignait un tant soit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....J'ai souvent vu des chevaliers bretonniens qui, malgré une magnifique peinture individuelle avec fondus de la morre et autres subtilités, étaient nettement moins jolis que les tiens dès lors qu'on les mettait en rang et qu'on s'éloignait un tant soit peu.

Logique B)

Le temps mis à peindre de la merveille fait que les premiers peints dans l'unité on leur couleurs qui ont passé et terni un fois que les derniers sont finis :D:D

Et le fait que tout le reste de l'armée ne soit pas peint les rend encore plus tristes :( Combien de fois ai-je vu déployer des armées justes sous-couchées avce 2 ou 3 figs fort bien peintes au milieu (et dont le proprio était fier comme bartabac :( )

En général, dans ce genre de cas, je rembale mes figs et vais voir ailleurs, ce n'ets pas du tout ma vision de warhammer :wink: je préfre jouer conre une armée dont la peinture n'est pas top, mais qui est entirèrement peinte (et l'expérience montre qu'entre du table-top et du top table, on ne voit pas grosse différence à distance de jeu)

Bon c'ets vrai que j'ai vu aussi des armées de ouf (enfin quelques -trop- rares fois <_< ), intégralement peintes au top et pléthoriques, bon ça c'est le genre de truc... d'abord tu pleures, et ensuite tu restes longtemps avec un souvenir émerveillé :(

En tout cas merci pour les compliments :huh::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intégralement peintes au top et pléthoriques, bon ça c'est le genre de truc... d'abord tu pleures, et ensuite tu restes longtemps avec un souvenir émerveillé <_<

Bah, c'est plus ou moins ce qui arrive à tes adversaires, non ? (bon ok, ptétre pas les baroudeurs qui te connaissent depuis un moment et qui peignent au moins aussi bien :wink:).

En tout cas je gage que ça arrivera à nombre des types qui croiseront cette armée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la suite des hommes d'arme/Gros Valets/chevaliers errants, avce des... Chevaliers errants et un musicien chevalier du royaume V5, et le dernier une conversion sur cheval nu histoire de varier un peu le look de l'unité :

p1110211.jpg

p1110210.jpg

Et l'unité au complet :

p1110212.jpg

p1110213.jpg

Bon, ben je m'en vais faire un peu de Napo pour changer :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooo !!

Ces gros pavé d'infanterie médiévale et c'est joli régiment de chevaliers bariolés, ça me rendra toujours tout chose dis donc :clap: !!!!

Comme d'hab', je vais te demander une photo de famille pour qu'on se rende bien compte de l'ampleur de ton déséquilibre figurinistique ^^ :clap:

Ca se résume en un "Ça déchire !!"

Vivement la suite !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.