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Warhammer Forum

[Dreadfleet] Points de règles


Gobkikass

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Bien le bonsoir,

Je repostes ici quelques points de règles que j'aimerai éclaircir avec votre aide :

- Peut on donner un ordre réparation ou feu à volonté à un navire qui est occupé à un abordage ? Et peut t-on utiliser l'ordre feu à volonté d'un navire en pleine abordage pour répondre à une bordé de l'autre navire en abordage?
- Peut t-on tirer une bordé si on est au mouillage ?
- Les escorteurs finissent t-il leur mouvement quand ils tente de récupérer un trésor?
- Peut-on déployer l'escorteur d'un navire qui est en abordage?
- Si un navire récupère un autre escorteur que le sien peut-il le mettre à l'eau en même temps que son propre escorteur?
- Un navire abordé alors qu'il était au mouillage, est-il toujours considéré comme tel ? Surtout en ce qui concerne la mise à l'eau des escorteurs et les réparations.
- Les décors peuvent-ils être considérés comme des figurines ennemis ? exemple, dans le scénario 2, l'espadon est échoué sur l'île du château, cette île peut elle être considérée comme une figurine ennemi pour les manoeuvres désespérée sachant qu'elle est contrôlée par le joueur de la flotte maudite ?


Voilà, si vous avez des réponses ou même une idée, merci d'avance !
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[quote name='Gobkikass' timestamp='1318104097' post='2008908']
[color="#FF0000"]Bien le bonsoir,

Je repostes ici quelques points de règles que j'aimerai éclaircir avec votre aide :

1°Peut on donner un ordre réparation ou feu à volonté à un navire qui est occupé à un abordage ? Et peut t-on utiliser l'ordre feu à volonté d'un navire en pleine abordage pour répondre à une bordé de l'autre navire en abordage?
2 Peut t-on tirer une bordé si on est au mouillage ?
3 Les escorteurs finissent t-il leur mouvement quand ils tente de récupérer un trésor?
4 Peut-on déployer l'escorteur d'un navire qui est en abordage?
5 Si un navire récupère un autre escorteur que le sien peut-il le mettre à l'eau en même temps que son propre escorteur?
6 Un navire abordé alors qu'il était au mouillage, est-il toujours considéré comme tel ? Surtout en ce qui concerne la mise à l'eau des escorteurs et les réparations.
7 Les décors peuvent-ils être considérés comme des figurines ennemis ? exemple, dans le scénario 2, l'espadon est échoué sur l'île du château, cette île peut elle être considérée comme une figurine ennemi pour les manoeuvres désespérée sachant qu'elle est contrôlée par le joueur de la flotte maudite ?[/color]

[color="#FF0000"]Voilà, si vous avez des réponses ou même une idée, merci d'avance ![/color]
Donc après relecture et relecture des règles et sauf erreur d'interprétation de ma part... :

1) Oui et oui malgré que ce soit étrange et sans malus de Commandement par ailleurs !
2) Oui. Seul le déplacement n'est pas possible. Un abordage est donc aussi possible si au contact navire ennemi
3)Non, le fait de capturer un trésor n'affecte pas le mouvement
4) rien ne dit le contraire donc oui
5)Alors là....je dirais encore oui pour le moment (voir si FAQ à venir officielle)
6)Oui tout à fait. Il est toujours considéré comme au mouillage.
7) Il est indiqué que la citadelle est traitée comme une ile pour la règle manoeuvre désespérée. Mais également que L'ile compte comme un escorteur de la flotte maudite. Donc j'appliquerai bien le malus de -1 au test de cd pour manoeuvre desespérée

A+ Modifié par Mastergo
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Moi aussi j'ai une question. Vous avez compris comme moi qu'un navire ne peut tirer une bordée que sur un côté, même si il a un navire ennemi sur chaque flanc ?
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[quote name='Mastergo' timestamp='1318309496' post='2010194']
Tu peux tirer de n importe quel coté du moment que la cible est dans ton arc de vue le cas échéant avec tir restreint si ta cible est partiellement masqué
[/quote]


Je crois que la question est plutôt : doit-on tirer uniquement d'un côté et ce même si on a des cibles de part et d'autre de son navire? Ou peut-on tirer des deux côtés...
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[quote name='fbruntz' timestamp='1318330664' post='2010386']
[quote name='Mastergo' timestamp='1318311510' post='2010208']
Non bien sur un seul tir -:) !
[/quote]

Dommage, à TUS il est possible de lancer des bordées à bâbord ET tribord en même temps : c'est vachement jouissif. :clap:
[/quote]

C'est aussi le cas à MOW !
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Après réflexion, permettre de prendre plusieurs vaisseaux comme cible à Dreadfleet serait trop puissant : les scénarios et la taille du champ de bataille impliquent que les navires sont très rapidement proches les uns des autres et les opportunités de double-tirs seraient trop nombreuses et trop redoutables.
Ce n'est pas forcément une règle très réaliste mais je crois que c'est plus une question d'équilibre. Modifié par fbruntz
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[quote name='Tezlat' timestamp='1318792868' post='2013427']
Dans le second scénario, l'Espadon doit sortir par "un des bords de table indiqués"...
et sans plus d'indications ...
Desquels s'agit il ?
[/quote]


Je me posais exactement la même question. C'est pas très clair en effet.
voir peu-être avec une version anglaise du jeu? Modifié par Drouste
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Une petite question de règles :

Pour les escorteurs ,p42 on apprend qu'ils peuvent tirer mais sur leurs cartes
en bordée c'est écrit "n/a" , ça veut dire quoi ?

Chris qui fera sa première partie ce week-end ! :rolleyes:
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[quote name='Tezlat' timestamp='1318792868' post='2013427']
Dans le second scénario, l'Espadon doit sortir par "un des bords de table indiqués"...
et sans plus d'indications ...
Desquels s'agit il ?
[/quote]

Quand j'ai joué ce scénario, j'ai considéré que le navire pouvait sortir par n'importe quel bord de table, mais c'est un peu trop facile à mon goût.
Jouant les super méchants, si je n'avais pas bloqué l'espadon le tour ou mon premier navire est arrivé en jeu, il se serait échapé le tour suivant...
Pour plus de chalenge, il vaudrait peut être mieux que la zone de sortie soit la même que la zone d'entrée.
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Le scénar est pas simple, enfin il dépend directement de la chance au dés du Heldenhammer pour exploser la citadelle.
Entre la sauvegarde à 4+, le "couvert" offert par l'Espadon (demi bordée quoi) et le fait que seule une partie des cartes dégâts peut s'appliquer à la citadelle (pas le moment de tomber sur boulets ramés ou bénis), elle encaisse bien.

De plus, l'ordre "feu à volonté" est à double tranchant : une fois lancé, le joueur maudit fait alors exprès de ne pas tirer avec la citadelle pour ne pas déclencher le tir bonus, rendant caduque l'ordre (mais si le Heldenhammer ne le lance pas, la citadelle tire, la fourbe !).
La seule "bonne" solution que je vois est de se mettre au mouillage pour aborder la citadelle, frapper dedans à grand coups de marteaux dès le tour 2 et partir ensuite au plus vite, si la route n'est pas coupée.


Au passage, si une mélée se fait avec chaque joueur qui, a son tour d'activation, fait un abordage avec encore un navire ou un escorteur, l'abordage et les défits sont refaits autant de fois?

exemple :
le skabrus est abordé par un dragon abordage
le kraken noir s'en mèle abordage (seconde frappe du skabrus et du dragon)
arrive le heldenhammer abordage et défis
le naufrageur arrive abordage et défis
un zeppelin nain passe par là abordage
puis un monstre marin contrôlé par noctilus abordage
le tonnerre de grimnir les rejoint abordage et défis
enfin un autre monstre marin charge abordage

au final, s'il est encore là, le Skabrus aura lancé 8 fois ses dés en un tour de jeu, et 3 fois son capitaine aura participé aux défis ?
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Sur le principe oui avec la règle des abordages multiples en plus mais tout dépend aussi d une éventuelle "rupture de la chaîne des abordages" selon qui touche qui. Cf règles abordages multiples.

Ça peut aller très vite sur une grosse mêlée les dégâts sachant que chaque navire du camp perdant subira des dégâts ...
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[quote name='Mastergo' timestamp='1318969608' post='2014595']
Sur le principe oui avec la règle des abordages multiples en plus mais tout dépend aussi d une éventuelle "rupture de la chaîne des abordages" selon qui touche qui. Cf règles abordages multiples.

Ça peut aller très vite sur une grosse mêlée les dégâts sachant que chaque navire du camp perdant subira des dégâts ...
[/quote]
Oui pour limiter la chance et la destruction massive de navire en un tour avec mes collègues joueurs nous repartissons les dégâts sur l'ensemble des navire de l'abordage multiple. Cette répartition est faite Carte par carte et avant de piocher la carte par le joueur contrôlant les navires.
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Je parlais sans rupture de chaine, évidement.

Mais du coup pour s'en prendre au Naufrageur et son 7 en équipage, c'est assez difficile. soit carte bonus, soit le Heldenhammer, soit bien l'entammer avant au tir, car il faudra au moins deux navires pour égaler son niveau d'abordage, et le premier des deux navires qui l'engageront aura déjà subit un premier abordage. Dur ^^
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Par contre je confirme que l'espadon peut sortir de n'importe quel côté dans le scénario 2.
Et comme le précisait Tezlat, pas si évident pour la grande alliance de faire vite les dégats suffisants à la citadelle pour permettre à l'espadon de s'échapper avant que la flotte maudite n'arrive.

A+
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Une autre question sur les regles. Pour le Spectre des abysses son pouvoir spécial est "vol fantomatique" qui le fait considéré comme un escorteur volant. Mais es ce que du coup il gagne les mêmes règles que les escorteurs a savoir ligne de vu a 360° et manœuvre gratuite Modifié par Luthor Harkon
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Il devient "escorteur volant" pendant sa sous-phase de mouvement du tour concerné par l'ordre passé uniquement.
En conséquence il peut se déplacer exactement comme le dragon ou le dirigeable nain (passe au dessus des obstacles, pas de restriction de manoeuvre, ne s'échoue pas contre une île ou une épave le cas échéant).
Par contre pour la sous-phase de bordée il redevient navire "classique" et donc ne peut tirer qu'en fonction de la ligne de vue de ses arcs latéraux.

A+ Modifié par Mastergo
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J'ai joué mes premières parties ce week-end et j'ai un petit soucis avec les abordages à 3 bateaux !

2 bateaux de la flotte maudite contre un bateau de la grande alliance (scénar 2)

Le heldenhammer aborde la citadelle mais sa malmoulle au dé le bloque plusieurs tours !
je l'aborde avec le naufrageur et la malédiction de zandri .
au tour suivant les 3 bateaux sont toujours en contact .

j'active le naufrageur et résoud l'abordage (chacun lance ses dés )
il active le helden et décide de taper sur la citadelle (toujours avec autant de malmoulle !)
j'active le zandri et je retape sur le helden (et il lance encore ses dés) !

est-ce que l'on a bien joué le truc ?
Ou est-ce qu'il fallait joué tous les abordages en même temps ?

On savait pas trop :huh:
partie perdue par l'alliance qui n'a pas réussi à détruire la citadelle !!

Sur une autre partie ,on a tirer la carte destin "tempête de magie" ,ce fût l'horreur !
2D6 cartes destin au lieu d'une seule pour chaque joueur ! c'est violent !
mon adversaire à fait double 5 et moi double 6 soit donc 22 cartes destin sur la tronche :crying:
Résultat ,tous les monstres sont sortis :blink:
La rose des vents tournait comme une folle !
ça a un peu pourri la partie (surtout le temps de tout lire les cartes )
je pense que la prochaine fois ,on ne tirera que 1D6 cartes destin ! ;)

Chris Modifié par chris0308
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[quote name='chris0308' timestamp='1319615129' post='2018293']
J'ai joué mes premières parties ce week-end et j'ai un petit soucis avec les abordages à 3 bateaux !

2 bateaux de la flotte maudite contre un bateau de la grande alliance (scénar 2)

Le heldenhammer aborde la citadelle mais sa malmoulle au dé le bloque plusieurs tours !
je l'aborde avec le naufrageur et la malédiction de zandri .
au tour suivant les 3 bateaux sont toujours en contact .

j'active le naufrageur et résoud l'abordage (chacun lance ses dés )
il active le helden et décide de taper sur la citadelle (toujours avec autant de malmoulle !)
j'active le zandri et je retape sur le helden (et il lance encore ses dés) !

est-ce que l'on a bien joué le truc ?
Ou est-ce qu'il fallait joué tous les abordages en même temps ?

On savait pas trop :huh:
partie perdue par l'alliance qui n'a pas réussi à détruire la citadelle !!

Sur une autre partie ,on a tirer la carte destin "tempête de magie" ,ce fût l'horreur !
2D6 cartes destin au lieu d'une seule pour chaque joueur ! c'est violent !
mon adversaire à fait double 5 et moi double 6 soit donc 22 cartes destin sur la tronche :crying:
Résultat ,tous les monstres sont sortis :blink:
La rose des vents tournait comme une folle !
ça a un peu pourri la partie (surtout le temps de tout lire les cartes )
je pense que la prochaine fois ,on ne tirera que 1D6 cartes destin ! ;)

Chris
[/quote]

Hello,

Concernant les abordages tout d'abord dans le cas présent :

a) Le HeldenHammer étant en contact avec la citadelle + le naufrageur + la malédiction (ou est ton Espadon par ailleurs ?), l'abordage dit "multiple" doit se résoudre avec ces 4 navires (la citadelle étant un escorteur dans ce scénario)
b) En clair, si au début du tour le joueur de l'alliance active le Heldenhammer et reste au contact des 3 belligérants à la fin de sa sous-phase mouvement et de sa sous-phase de bordée, il devra faire un abordage multiple. cf.règles page 34 et schéma page 35).
c) En admettant qu'aucun des 4 combattants ne soit détruit à l'issue de l'activation du Heldenhammer, un nouvel abordage multiple pourra être réalisé lors de l'activation de la citadelle et/ou du naufrageur et/ou de la malédiction.

Donc dans ton exemple, tu ne peux pas choisir de taper X plutôt que Y si tout le monde est en contact sans "rupture de chaine d'abordage". Les combats se font ensemble lors de l'activitation de chaque navire ! donc potentiellement 4 abordages multiples possibles dans le même tour ( c'est à dire 4 abordages par navire dans le même tour)

Pour tempète de magie, il ne faut prendre en compte que les cartes de type "SORT" et défausser les autres sans les considérer (donc pas d'impact pour la Rose des vents pour les cartes défaussées de cette façon)...
Est-ce bien de cette façon que vous avez jouez cette carte Destin ?

A+
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Bonjour, j'ai un problème concernant une carte destin nommée "Trident de Manann". Voici ce qu'elle dit :

[quote]Jetez deux dés pour déterminer un repère sur le bord de mer. Le joueur contrôlant la Flotte Maudite doit tirer des cartes [...] pour chacun de ses navires situé dans un rayon de 18 ps du crâne au-dessus du repère.[/quote]

Je n'ai pas compris le "18 ps du crâne au-dessus du repère". Quelqu'un pour m'éclairer ? De quel "crâne" par cette carte ?


Merci d'avance :)
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