Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Necrons] Chronometron et Seigneur de la Tempête


Psychocouac

Messages recommandés

Est il possible d'utiliser un cryptek chronométron pour le faire joindre une escouade avec Imotekh dans l'idée de relancer le dé pour savoir si le combat nocturne se prolonge chaque tour?

De plus le cryptek doit il être sur la table à ce moment la pour utiliser son chronométron? Du genre si je garde le cryptek et Imotekh en reserve.


Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Psychocouac' timestamp='1322337756' post='2037106']
Est il possible d'utiliser un cryptek chronométron pour le faire joindre une escouade avec Imotekh dans l'idée de relancer le dé pour savoir si le combat nocturne se prolonge chaque tour?[/quote]
Le chromométron peut agir lors des trois phases et le pouvoir d'Imotekh se joue hors de ses phases ; je dirais que l'on ne peut pas mixer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connait pas trop les nécrons par contre les pouvoirs des grand prophète à part ceux de tir s'utilisent au début du tour.

Les phases étant Mouvement; Tir et Assaut se sont bien des pouvoirs qui s'utilisent hors phase car avant les mouvements.

Pour Immo sa doit être pareil. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui serait bien quand on pose des questions / réponses c'est de relire les règles concernées pour être sur de ce qu'on dit ...
Ce que je viens de faire.

Codex p 55 : [quote]Seigneur de la tempête : Les règles combat nocturne s'appliquent automatiquement au premier tour de la partie. En outre, vous pouvez tenter de maintenir les règles de Combat Nocturne en lançant 1D6 au début de chaque tour de jeu après le premier. .... De plus, tant que les règles de Combat Nocturne sont actives (note perso : via la capacité Seigneur de la Tempête), lancez 1d6 pour chaque ennemi non engagé au début de chaque phase de Tir Nécron.[/quote]
LdR p 9 : [quote]Au cours d'un tour de jeu complet, les deux joueurs disposent chacun d'un tour de joueur, divisé en une phase de mouvement, une phase de tir et une phase d'assaut. .... Par conséquent, un tour de jeu comprend deux tours de joueurs. Lorsqu'une règle fait référence à un "tour", dans le livre de règles comme dans les Codex, elle se réfère au "tour du joueur". Dans le cas contraire, elle parle clairement de "tour de jeu".[/quote]

Donc on va clairement élucider cette capacité ^^ En prenant la demande d'un Cryptek avec Chronométron en compte.

Lors du premier tour de jeu (donc pour les deux joueurs) il y a combat nocturne automatiquement. Durant le tour du joueur Nécron, au début de la phase de tir, on lance les 1D6 par unité non engagée. (Note Perso : mauvaise trad française, en VO il parle d'unité alors qu'en VF il parle d'ennemi, sous entendu figurine.)
Ici pas de problème concernant le Cryptek, il a une phase entière pour rejeter le D6 pour l'unité ou le nombre de touches ou encore un dé de blessure s'il y en a.

Ensuite "au début de chaque tour de jeu (donc Nécron) après le premier", il faut lancer 1D6. Nous sommes dans un tour de jeu. Le début du tour de jeu est réglementé par la phase de mouvement. C'est ici que le joueur Nécron lance son D6.
Le Cryptek est donc en mesure de pouvoir faire relancer ce D6.

Voici ma conclusion en suivant une logique imparable : Lecture - Compréhension (quand on le peut ^^) - Post avec citation (pour expliquer notre manière d’apprivoiser la règle).
Le problème avec des ouvrages mal rédigé / traduit est la pagaille à laquelle les milliers de lecteurs est confrontée. Chacun ayant sa façon d’appréhender les règles.

Bonne lecture

[quote name='seph' timestamp='1322399171' post='2037347']
Double non :
- non parce que le jet est fait "au début de chaque tour de jeu", c'est à dire avant la phase de mouvement
- non parce que le jet n'est pas fait par l'unité d'Imhotep
[/quote]

Alors là ce que j'adore c'est cette faculté d'explication à hauteur une huitre asthmatique ...

Depuis quand il y a une entre phase ? Je débute mon tour, c'est la phase de mouvement. Jamais il n'a été dit qu'il y avait quelque chose entre .. donc ceci est rejeté.
Depuis quand le jet n'est pas fait par l'unité d'Imotekh (c'est bien de ne pas écorché le nom de nos persos). Imotekh a une capactié, c'est le joueur qui lance le dé mais cela n'exclue en rien que c'est lui qui le fait, et que s'il a le droit à des relance c'est lui qui peut y faire appel.
Dans ce cas c'est le Cryptek qui fait : "Tiens chef voici ta relance pour la phase de mouvement".

Bon jeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Alors là ce que j'adore c'est cette faculté d'explication à hauteur une huitre asthmatique ...[/quote]

Ce que j'adore c'est cette courtoisie et ce respect des règles de bonne conduite du forum.

[quote]Voici ma conclusion en suivant une logique imparable[/quote]

Ce que j'adore c'est cette faculté d'affirmer "cherchez pas à réfléchir car moi seul le peux, et j'ai raison".



Ce ne serait pas la première fois qu'un évènement intervient en début de tour, [u]avant[/u] la phase de mouvement. Et le jet de dés dont il est question n'est pas un jet relatif à l'unité de momotech, mais un jet affectant tout le champ de bataille.
Donc je n'affirme pas que la relance est interdite, mais j'ai de sérieux doutes là dessus tout de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1322405541' post='2037391']
[quote]
Alors là ce que j'adore c'est cette faculté d'explication à hauteur une huitre asthmatique ...[/quote]

Ce que j'adore c'est cette courtoisie et ce respect des règles de bonne conduite du forum.

[quote]Voici ma conclusion en suivant une logique imparable[/quote]

Ce que j'adore c'est cette faculté d'affirmer "cherchez pas à réfléchir car moi seul le peux, et j'ai raison".



Ce ne serait pas la première fois qu'un évènement intervient en début de tour, [u]avant[/u] la phase de mouvement. Et le jet de dés dont il est question n'est pas un jet relatif à l'unité de momotech, mais un jet affectant tout le champ de bataille.
Donc je n'affirme pas que la relance est interdite, mais j'ai de sérieux doutes là dessus tout de même.
[/quote]

Je ne vois en rien un manque de respect de la personne. Il donne des réponses, peut être juste, mais sans explication donc nulle !
Ensuite tu interprète très mal ce que je dis : "Voici ma conclusion", tu peux très bien faire une conclusion différente en suivant la même logique .. mais là du coup j'en doute ...
Il n'y a rien "avant" la phase de mouvement si on lit le même LdR.

Sinon, et cela est possible & mea culpa in advance, cite moi le passage dans le LdR que j'ai pu rater Je suis humain et imparfait comme chacun ici.
Ensuite si parce que j'ai un code de lecture, interprétation, explication, et de partage de mon idée bien carré tu pense que je suis un "cherchez pas à réfléchir car moi seul le peux, et j'ai raison", tu te trompe énormément.

Fréquenter les forums et la jeunesse mineure de GW nous force à suivre cette méthode pour éviter toute confusion et post inutile. Je suis dans la catégorie des Optimisateurs qui en plus absorbe les règles comme le ferait un avocat. Cette capacité me permet de voir d'un point de vue objectif et non subjectif la situation. Dans notre cas, le fait que je joue Nécron et que j'aime Imotekh n'altère en rien mon jugement. Ce qui n'est pas le cas de personnes qui trouvent des capacités OP et donc qui dénigrent celles ci en répondant à la volée sans explication.

Pour finir, le faites de débattre des réponses est tout à fait normal mais pour cela merci d'apporter des preuves avec citation des règles.

Bien à tous Modifié par Nemaucheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1322407188' post='2037405']
Chez les Anglois, le jet du cryptek est autorisé pour la relance (et c'est même une technique). La formulation VO est peut être plus claire ?
[/quote]

Pour avoir lu le post de Pre-faq necron les gens étaient plutôt en désaccord la dessus. La question à été posé et on devra attendre la faq GW savoir si c'est autorisé ou non.

Le truc c'est de savoir si pour le moment on l'autorise ou pas. Comme d'habitude la formulation est assez ambigue et même si c'est moi qui ai posé la question je serais plutôt tenté de dire que l'on ne peut pas utiliser cette relance mais ce n'est que mon avis. Pour argumenter mon choix je dirai qu'il est marqué "au début du tour de jeu" et non "au début de la phase de mouvement" ce qui n'est pas la même chose. (il existe en effet des jets hors phase de mouvement tel que les jets de réserve qui sont fait avant la phase de mouvement. Des lors on peut penser que le jet de dé est également fait durant cette période et qu'il ne s'agit pas d'une des trois phases de jeu construisant un tour de joueur)


Maintenant c'est comme ça que je le jouerai en partie amicale. Par contre pour ce qui est des tournois il faudrait légiférer dessus avant de voir apparaître le cas. (même si les persos spés sont rare en tournois) Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='thori' timestamp='1322407188' post='2037405']
Chez les Anglois, le jet du cryptek est autorisé pour la relance (et c'est même une technique). La formulation VO est peut être plus claire ?
[/quote]
[i]In addition, whilst the night fighting rules remain in play, roll D6 for each unengaged enemy unite on the battlefield at the start of each [b]necron shooting phase[/b].[/i]

Donc le chronométron fait un très bon combat avec imotekh.

Pour le début du tour, il est indiqué la même chose en VO qu'en VF. Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
In addition, whilst the night fighting rules remain in play, roll D6 for each unengaged enemy unite on the battlefield at the start of each necron shooting phase.[/quote]

Je fais fausse route où on parlait du dé déterminant si les règles de combat nocturne s'appliquent (et non celles des éclairs) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Psychocouac' timestamp='1322414189' post='2037467']
Pour argumenter mon choix je dirai qu'il est marqué "au début du tour de jeu" et non "au début de la phase de mouvement" ce qui n'est pas la même chose. (il existe en effet des jets hors phase de mouvement tel que les jets de réserve qui sont fait avant la phase de mouvement.
[/quote]

Non les réserves ce font au début de la phase de mouvement.

Ensuite il est écrit dans la section "Le Tour" P9 qu'il existe le tour de jeu qui est divisé en deux tours de joueurs eux même répartit en phases de Mouvement, Tir et Assaut, rien d'autre.

Donc le début du tour de jeu, est le début de la phase de mouvement du 1er joueur. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1322415259' post='2037483']

Non les réserves ce font au début de la phase de mouvement.

[/quote]


Non, les réserves se font avant la phase de mouvement. Il me semble que si tu commences à bouger des escouades c'est que tu en as fini avec tes réserves non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire tes réserves en premier mais c'est pendant la phase de mouvement.

p94 Jets de réserves :

[quote]Au début de chacune de ses phases de mouvement hormis la première, avant de déplacer toute unité, le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités en réserve.[/quote] Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1322415661' post='2037490']
Tu dois faire tes réserves en premier mais c'est pendant la phase de mouvement.

p94 Jets de réserves :

[quote]Au début de chacune de ses phases de mouvement hormis la première, avant de déplacer toute unité, le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses unités en réserve.[/quote]
[/quote]

Ah ok autant pour moi. Ben du coup oui je saurais pas dire si oui ou non on peut utiliser cette relance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Sujet extrait [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176942&st=100"]de celui-ci[/url]. [/b]

[quote name='Nemaucheur' timestamp='1322400971' post='2037354']Alors là ce que j'adore c'est cette faculté d'explication à hauteur une huitre asthmatique ...[/quote][b]Il faudrait voir à ne pas se montrer insultant avec les autres membres de ce forum.[/b]

[b]Veille à ne pas recommencer.[/b]

[b]Si tu trouves qu'une explication d'une personne n'est pas suffisamment claire/justifiée..., la courtoisie minimale est de lui demander de développer/citer ses arguments... [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Depuis quand le jet n'est pas fait par l'unité d'Imotekh (c'est bien de ne pas écorché le nom de nos persos). Imotekh a une capactié, c'est le joueur qui lance le dé mais cela n'exclue en rien que c'est lui qui le fait, et que s'il a le droit à des relance c'est lui qui peut y faire appel.[/quote]
Je ne sais ce qu'il y a dans ton codex, mais dans le mien c'est :
[quote]Si votre armée inclut Imotekh le Seigneur des Tempêtes, les règles de Combat Nocturne s'appliquent automatiquement au premier tour de la partie. En outre, [u][b]vous[/b][/u] pouvez tenter de maintenir les règles de Combat Nocturne en lançant 1D6 au début de chaque tour de jeu après le premier.[/quote]
"Vous" se référant manifestement à la personne qui lit ces lignes et, lors de la partie, au joueur nécron, à moins d'être le cas très particulier d'un joueur appelé Imotekh et faisant partie de l'unité du cryptek portant le chronométron, je ne vois pas en quoi une relance serait autorisée. L'unité ne fait pas d'action particulière qui pourrait justifier une relance et la présence ou non des règles de Combat Nocturne n'est pas lié à Imotekh sur la table de jeu (juste à sa présence dans la liste, il pourrait mourir au tour 1 que ça n'empêcherait pas la règle Seigneur de la Tempête de continuer à s'appliquer).

Concernant la différence Début du tour/ Phase de mouvement, je pensais qu'il y a avais un précédent concernant une espèce de phase de début de tour à la GW, mais je ne retrouve rien dans les FàQ donc ça ne dois pas être ça.

Seph Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='seph' timestamp='1322461534' post='2037685']
"Vous" se référant manifestement à la personne qui lit ces lignes et, lors de la partie, au joueur nécron, à moins d'être le cas très particulier d'un joueur appelé Imotekh et faisant partie de l'unité du cryptek portant le chronométron, je ne vois pas en quoi une relance serait autorisée. L'unité ne fait pas d'action particulière qui pourrait justifier une relance et la présence ou non des règles de Combat Nocturne n'est pas lié à Imotekh sur la table de jeu (juste à sa présence dans la liste, il pourrait mourir au tour 1 que ça n'empêcherait pas la règle Seigneur de la Tempête de continuer à s'appliquer).
[/quote]
Interprétation identique pour moi...
[quote]Concernant la différence Début du tour/ Phase de mouvement, je pensais qu'il y a avais un précédent concernant une espèce de phase de début de tour à la GW, mais je ne retrouve rien dans les FàQ donc ça ne dois pas être ça.[/quote]
Ah, ça c'est le gros problème des règles 40K....
Entre les jets de dés pour les fuites/ralliements, entrée en jeu des réserves, pouvoirs psy ( type Eldars), actions en début de" type ponte de terma par maman tervi, foudre Immotehkienne, et autres, le "début du tour/ de la phase est quand même un gros bazar...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.