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Warhammer Forum

[GW] Carrière dans Games Workshop


John Matrix

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Hello tout le monde!

Je finis dans un an mes études, qui n'ont rien à voir (de près ou de loin) avec Games Workshop mais j'en viens à penser que cela me tenterait bien d'entrer dans la firme.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà été manager dans un centre hobby, ou vendeur? J'ai cru comprendre qu'il était possible d'évoluer rapidement si on était motivé, qu'en est-il vaiment? Et sur quels critères les postulants sont acceptés?

Voilà en gros le genre de questions qui me taraudent.

Ha oui! Et est-ce que quelqu'un sait si le manager d'un magasin est libre de faire les animations qu'il veut? Genre des animations de specialist games par exemple?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses!
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Etant proche de manager, je sait que tu aura forcément des animations ayant un thème obligatoire (par exemple, en ce moment, sortie V6 40K). Les animations sont libre à partir du moment où elle respectent ce critère. Pour les Specialist Games, n'étant pas vendu en magasin, tu peut oublier.

Concernant l'évolution, ça dépendra de toi, et des places disponibles (comme dans toute entreprise en fait). Tu peut passer 1 an ou 2 au bas de l'échelle avant de monter comme ça peut être 10 ans. Mais si tu veux monter rapidement, il ne faut pas hésiter à partir loin de chez soit (genre t'es à paris, une place se libère à marseille, bah à toi de voir si tu préfère ta carrière ou ta famille/tes amis), car en fonction du magasin, tu peut attendre longtemps.

Pour les critères, même chose que dans la vente en magasin (pas les grandes surfaces), avec en plus une parfaite connaissance des 3 systèmes majeurs des jeux.
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GW recrute :

- Des vendeurs donc un profil connaissant 1 à 2 univers parfaitement, SdA n'étant pas très important actuellement. Il faut du peps, du fun et de la constance.
- Des mi-temps, même profile que vendeur
- Des futurs manager en passant par vendeur ou vendeur mi-temps le temps d'apprendre et comprendre l'esprit d'entreprise.

Dans le dernier cas nul besoin de connaitre sur les doigts l'univers, d'ailleurs aucune question sur 40k, battle, sda n'est pas posé à l'entretient. Seul tes capacités de groupe seront importantes. Une fois dans l'entreprise il est très important d'apprendre les bases et tout doucement aller en profondeur.

Le plus important étant de savoir faire vivre le jeu, partager et maitriser la démonstration de jeu.

Mise en situation : tu es client, tu ne connais pas ce genre d'univers, tu entres (tu es peut-être timide) dans un magasin, le vendeur pète pas un mot en t'expliquant rien et te demande juste de faire 4+,4+ etc. c'est peu attirant.

Tu dois mettre à l'aise, savoir imager et donner un avant gout du jeu avec un maximum de fun et que ce soit rapide (car vite chiant quand tu ne connais pas plus que ça).

C'est pour ça que tu dois connaitre les règles, si tu hésites, tu ne serras pas à ton aise et ça se verra. Un mec qui te vend un truc et qui n'est pas sur de ce qu'il avance comme argument, c'est peu rassurant.


Tu verras beaucoup de personnes négatives sur le forum envers GW. Pour beaucoup ce sont des vétérans ne se reconnaissant plus comme client GW (plus précisément en magasin). Je dirais que c'est plus ou moins faux, mais c'est un autre débat.

Ton job principal sera de faire découvrir l'univers à de nouvelles personnes et seules les personnes ayant le gène du hobby y adhérerons (on aime ou on aime pas^^).

Quand tu es manager tu as des objectifs, tu peux effectivement faire une animation sur bloodball, mais est-ce réellement pertinent ? As-tu des clients qui réclament ce genre d'animation ? Tu peux caler ça un jour de la semaine, mais en animation principal le samedi je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Tu peux effectivement progresser très vite suivant les places disponibles, mais la réel progression n'est autre que Vendeur > Manager (responsable boutique).
Certain manager sont présent à leurs postes depuis 10ans et plus alors imagines la personne arrivant juste après sa nomination voulant être manager ^^' Sur Paris ça bouge beaucoup plus, mais si tu es dans une autre ville avec un seul GW, tu risques d'attendre ou il faut comme le disait Meroth changer de région.

J'ai eu peur en tant que "vieux" hobbyiste d'être déçus une fois de l'autre coté du comptoirs avec tout ce que j'ai pu y vivre pendant des années (vendeur trop collant, vente limite forcer, etc.), c'est simple, ces vendeurs là ne sont généralement plus dans l'entreprise ou ne le seront bientôt plus ;).

C'était une expérience très intéressante, j'ai de très bon souvenir et j'ai pu rencontrer des grands peintres etc. J'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup donné.
Après ça reste un métier, tu dois vendre (ce que beaucoup de vétérans ne comprennent pas trop), tu es là pour faire tes chiffres, tu as une boutique à faire tourner sinon tu gicles ou le magasin ferme. Mais tu as la chance de faire ça avec des personnes passionné qui aime et adore partager dans un univers très intéressent. Par contre on te demandera beaucoup de toi pour respecter certaines chartes GW et c'est un travail de tout les jours que d'y répondre.

L'esprit interne est génial et la politique est très agréable et pas du tout en mode GrosVoleur.
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Xen t'as fait un débrousaillage assez complet.
J'ai bossé comme vendeur en CH il y a 3 ans, et je dois dire que c'est une formidable expérience. En plus les gens motivés pour faire ce travail (pas toujours facile, en passant..) sont de moins en moins nombreuses, donc si tu es chaud tu as toutes tes chances.
Un des gros avantages de ce job est que tu évolues dans un univers passionnant et de passionnés, ce qui est très plaisant.

--
morbäck
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Il faut aussi prendre en compte le fait que GW ouvre de plus en plus de [i]One-man stores[/i] ces jours-ci.
En gros, tu commenceras sans doute comme vendeur au sein d'une "grosse" boutique (comprendre les boutiques "historiques" et celles qui ont un chiffre qui peut justifier la présence d'un manager et d'un ou plusieurs vendeurs, temps partiels compris) pour te former, mais il est probable que lors de ton évolution, GW te propose de prendre la direction d'un de ces magasins nouvellement ouvert, où il n'y a que toi.
Les horaires sont légèrement adaptés si j'en juge par les boutiques des villes où je suis passé, mais tu n'as pas de staff sur lequel t'appuyer, tu dois vraiment tout gérer de A à Z ; c'est quelque chose d'assez usant si j'en juge par le turnover de certaines boutiques :ermm:
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Ok!
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces infos.

En effet je pense bien que certaines animations sont obligatoires pour promouvoir les sorties et ainsi de suite, mais si c'est possible de faire quand même d'autres animations, c'est cool!
Pour ce qui est de la vente forcée comme certains disent, c'est assez normal, surtout qu'apparemment on est plus ou moins payé en fonction des recettes du magasin si j'ai bien compris.

Je sais effectivement qu'il existe des one-man store mais je n'en ai jamais vu. Vous savez dans quelle ville il y en a en France?

Voilà en tout cas merci beaucoup pour vos réponses!
Au fait, pour ceux qui y ont bossé un temps, vous faites quoi maintenant?
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Merci Morbäck futur créateur de rêve :P

Il y a très peu d’animation obligatoire, juste celle des nouvelles versions et encore c'est très libre. C'est juste que les animations venant du siège on un support visuel, elles sont généralement dans le thème du WD et des sorties, du coup ça colle avec les news et l’intérêt des clients sur le moment. De plus ça concerne en général une animation dans le mois, après tu peux faire des minis tournois, concourt etc.

Attention, j'insiste beaucoup sur ça, il n'y a pas de vente forcé à GW, ce n'est absolument pas dans la politique interne, mais il y a des vendeurs peut scrupuleux ou sur la mauvaise voie qui pratique cela, mais normalement ça ne doit pas exister, plus à notre époque.
On n'a aucune commission sur les ventes, c'est totalement faux, ta formation de vendeur GW est même complètement clean, tu dois lui conseillé ce qu'il a besoin lui vendre ce dont il a envie, pour en arrivé là tu cherches ses besoins ou tu peux le lancer sur un nouveau projet, beaucoup hobbyiste viennent dans un GW car il aime bien l’ambiance etc, mais pas réellement pour quelques choses en particulier. Pourtant on a toujours envie de faire un truc, (c'est du vécus), une fois qu'on a fini une armée etc, on a envie soit de l'agrandir, d'en faire une autre, de lire, de peindre encore mieux, de partir sur des tournois ou faire des décors de malade ;) Il faut être sur que ce soit l'envie du client et pas le tient, ça c'est important ^^'

Des one-man store tu en as un à Paris 15ème, après je ne sais pas.

Personnellement, j'ai fais une aparté dans mon métier pour faire manager dans un magasin GW, depuis tout jeune j'ai toujours eu envie de partager avec la communauté et avec les années le savoir grandit et c'est passionnant de voir les projets de débutant ou de vétéran prendre forme grâce à toi et tes collègues. Tu en retire une certaine fierté en général tu tisses des liens très amicale avec des clients qui sont juste des perles (gentil, qui te rendent service, te ramène le croissant le matin) et puis être en 1ere loge sur les news quand tu es accros c'est l'idéale pour vider ton compte en banque :D

Maintenant je suis retourné dans mon job (webdesign), mais j'ai un cruel manque... la boutique me manque... mon ancienne équipe me manque, qui l'aurait crue ^^'
Je n'avais pas du tout le profile de vendeur etc, c'est très loin de ma branche initiale(du coup le salaire...), mais "snif".
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[quote]Attention, j'insiste beaucoup sur ça, il n'y a pas de vente forcé à GW, ce n'est absolument pas dans la politique interne, mais il y a des vendeurs peut scrupuleux ou sur la mauvaise voie qui pratique cela, mais normalement ça ne doit pas exister, plus à notre époque. [/quote]
Et a savoir aussi que c'est pas du tout dans les habitudes de Strasbourg, et que tu risques de te faire pas mal d'ennemis parmi les vétérans si tu commences avec la vente forcée. ^^

[quote]On n'a aucune commission sur les ventes, c'est totalement faux, ta formation de vendeur GW est même complètement clean, tu dois lui conseillé ce qu'il a besoin lui vendre ce dont il a envie, pour en arrivé là tu cherches ses besoins ou tu peux le lancer sur un nouveau projet, beaucoup hobbyiste viennent dans un GW car il aime bien l’ambiance etc, mais pas réellement pour quelques choses en particulier. Pourtant on a toujours envie de faire un truc, (c'est du vécus), une fois qu'on a fini une armée etc, on a envie soit de l'agrandir, d'en faire une autre, de lire, de peindre encore mieux, de partir sur des tournois ou faire des décors de malade ;) Il faut être sur que ce soit l'envie du client et pas le tient, ça c'est important ^^'
[/quote]
Ca aussi c'est très vrai. Propose au client ce dont il a besoin, mais vend lui ce qu'il veut. C'est tout. Et va toujours dans son sens (car après tout, il pratique comme il l'entend! )
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[quote]Ouais point d'inquiétude, je ne suis absolument pas pour la vente forcée, j'avais juste cru voir que le salaire était lié aux recettes.
Mais si c'est pas le cas alors tant mieux![/quote]

Il l'est, mais pas comme tu l'entendais au départ.

GW est une société côtée en bourse, donc plus elle gagne, plus ses employés gagnent à la fin.

De plus, les salaires des Managers sont en toute logique liés au CA générés par la boutique dont ils ont la responsabilité. Un Manager de grosse boutique parisienne ou lyonaise ne gagne pas la même chose que celui d'un des one-man
store dont parle Paps. Et donc si tu deviens Manager, et si tu veux augmenter ton salaire, il faudra augmenter le CA de la boutique dont tu t'occuperas.

Dans le cas où tu ne souhaiterais pas spécialement augmenter ton salaire, sache que les salaires de base chez GW ne sont pas très élevés (après tout, ils ne demandent aucune qualification, et le personnel est formé en interne). De plus, ça voudrait dire que tu ne chercheras pas spécialement la performance, et donc que tu risques de ne pas être très efficace, et donc de ne pas devenir/rester Manager, c'est normal.


Donc si, le salaire est lié aux recettes.

Si à la lumière de cet élément tu penses devoir faire des ventes un temps soit peu forcées pour bien gagner ta vie, je ne saurais que te conseiller d'envisager un autre métier.


++ Modifié par Nouille
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Sans aller dans les ventes forcées mais il faut savoir proposer la colle, le sable, les flocages, la palette, l'ébarboir, etc. à celui qui n'était venu au final acheté qu'une boite de figurines. Il faut inciter à la consommation tout bêtement et savoir biaiser ses propos pour faire une vente en s'adaptant au public concerné. Vendre à un enfant, ce n'est pas la même chose que proposer des trucs à un vieux briscard ou une personne ayant un planning figouze bien défini.

J'ai connu un ami qui a été vendeur pour Games. il en a gardé de bons souvenirs mais il a aussi perdu quelques petites illusions sur le hobby. Rien de méchant, juste un peu de Real Business dans le monde merveilleux des "frouch frouch, crame sale Stealer !". Et accessoirement, il est sorti de là fort fatigué.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1341169381' post='2164282']
Et accessoirement, il est sorti de là fort fatigué.[/quote]
Pour tempérer un peu cette affirmation et malgré la fort maigre expérience que j'en ai, je voudrais juste ajouter qu'une connaissance de votre serviteur bosse dans un magasin de jeux parisien (Magic et jeu de société, pas spécialement GeuWeu donc). La boutique est tenu par deux potes plus deux vendeurs dans une ambiance bon enfant... et bien il est complètement crevé aussi et n'a pas beaucoup de Week-End à lui.
Tout ça pour dire que l'effet horaire impossible/boulot le WE/gueule d'enterrement les jours de repos est plus lié au boulot de vendeur de jeu en général qu'à la société mère.

Voila, ceci était un commentaire inutile, merci de votre attention !

Pal' Modifié par Lord Paladin
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C'est à peu près ce que je pensais. Comme tout boulot où il y a de l'animation, de la vente et de l'entretien, c'est fatiguant parfois voir souvent. La passion a un prix il faut dire. Modifié par Deirdre
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Nouille tu fais fausse route, effectivement si tu ne remplis pas tes objectifs tu ne restes pas longtemps manager. Le hobby est essentiellement basé sur le bouche à oreille et non du spam de pub tv etc. Donc si tu fais une politique interne de vente forcé GW aurait déjà fermé ses portes.

Certains vendeurs l'on tentait à une époque, aujourd'hui on en est bien loin.

Alors, oui certains vendeurs sont collant (sans doute débutant) surtout pour un vétéran qui veut seulement acheter un truc en speed, mais pour la clientèle générale c'est un très bon service et très bien noté par les organismes.

Si tu n'es pas de cet avis je t'invite à relire la définition de vente forcé, GW ne demande à aucun vendeur de le pratiquer que ce soit officiellement ou officieusement, avant d'y aller j'étais parfois septique avec tout ce que j'entendais sur les forums (beaucoup en rajoute), une fois passé de l'autre côté je t'assure que mes craintes se sont envolé au fur et à mesure, au début je me suis dit, GW tient ses vendeurs sous hypnose pour garder bouche à oreille vendeur/client positif, mais même en haut c'est toujours aussi clean. Alors, oui c'est une entreprise, le WD a changée, il y a beaucoup plus de message marketing travaillé, ça parle de chiffre etc, la boite grandit évolue et oui c'est une entreprise.

Par contre, ton job est très bien cadré pour faire de bonne vente via un bon questionnement et ainsi pour orienter vers des produits qui pourraient l'intéresser, on reste dans la proposition d'achat.

C'est pour cette raison que lorsqu'on pousse les portes d'un GW ont nous posent des questions, c'est pour ne pas te proposer un pack débutant à un vétéran (bien que dans certain cas ça peut en intéresser quelque un). Tout le monde n'a pas besoin d'aide, mais la majorité des gens passant par une boutique en a besoin, certains viendrons nous voir d'eux-même, d'autre n'oseront pas et repartirons sans avoir de réponse.
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[quote]C'est pour cette raison que lorsqu'on pousse les portes d'un GW ont nous posent des questions, c'est pour ne pas te proposer un pack débutant à un vétéran (bien que dans certain cas ça peut en intéresser quelque un). Tout le monde n'a pas besoin d'aide, mais la majorité des gens passant par une boutique en a besoin, certains viendrons nous voir d'eux-même, d'autre n'oseront pas et repartirons sans avoir de réponse. [/quote]

C'est exact: ça faisait des années que je n'étais pas rentré dans un GW et la première fois que j'y est repénétré, on m'a tout de suite demandé si j'avais besoin d'aide. Il suffit de répondre "non, je connais bien" pour qu'on te laisse tranquille. Et a chaque fois que je suis rentré ça c'est très bien passé inversement à ce qu'on lit sans arrêt ici.
En revanche je me rappelle d'une situation inverse dans une boutique lilloise ou je suis venu pour commander des "archers orques métal": le vendeur a été ultra pénible parce qu'il voulait que j'achète les archers plastiques en occasion dans une vitrine et n'a pas lâché l'affaire, c'était vraiment délirant et ça m'a bien calmé.

Donc comme partout il y'a des bon et des mauvais vendeurs mais rien à voir avec la marque en l’occurrence.

PS et HS: ça me fait penser à un gag de Lewis Trondheim dans "le bonheur inquiet" ou il rentre dans un magasin de chaussure pour acheter la même paire qu'il avait acheté il y'a des années de cela. En dépit de la sureté de son choix le vendeur lui propose d'autres modèles et cette pensée de Trondheim "Ouah, je l'ai super frustré à savoir exactement ce que je voulais!".
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[quote]Nouille tu fais fausse route, effectivement si tu ne remplis pas tes objectifs tu ne restes pas longtemps manager. Le hobby est essentiellement basé sur le bouche à oreille et non du spam de pub tv etc. Donc si tu fais une politique interne de vente forcé GW aurait déjà fermé ses portes[/quote]

Euh soit tu m'as mal compris soit je me suis mal exprimé : j'ai dit que la rémunération dépendait bel et bien des volumes de ventes, et que donc s'il pensait devoir faire de la vente forcée pour augmenter son salaire, il valait mieux faire un autre métier. Je pensais que ça sous entendait clairement qu'une telle attitude était selon moi vouée à l'échec, au sein de GW donc (et dans l'absolu, au sein de n'importe quel commerce, le bouche à oreille n'étant pas une exclu de GW).


++
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GW est une entreprise comme un autre. Ni meilleure ni pire. Tu trouveras de tout: des gens compétents prêt à t'apprendre comment être un bon gérant (car parler de manager dans un one man store est un peu abusif). Tu peux rencontrer des jeunes vendeurs, souvent assez maladroits car pas ou peu formés à l'art de la vente. Tu trouveras du carriériste (qui en général ne reste pas)... bref un peu de tout. Si je ne m'abuse, le salaire est faible voir très faible (par rapport à un magasin classique) mais améliorable en fonction des objectifs. Comme partout si on veut se débarrasser de toi on t'imposera des objectifs stupides ou une mobilité extrême.

Fait cependant bien attention car tu risque de plafonner très rapidement en terme d'évolution: tu peux être vendeur et devenir manager, mais après la progression est très difficile puisque cela veut dire devenir responsable régional (et les places ne sont pas franchement nombreuses... d'ailleurs il y a eu des coupes si je ne m'abuse) ou passer au siège dans la division "vente"... et les places ne sont pas très nombreuses non plus. Au siège ils ont plus besoin de compétences spécifiques (comptable, contrôleur de gestion, logisticien...). Tu peux en fait monter bien plus haut en commençant par MacDonald ou une boutique Orange...
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Ok Nouille.

Effectivement le salaire est très bas, même en dessous de la norme ^^', mais c'est un boulot sympa tu as des réducs, la possibilité de venir en dehors de tes horaires pour jouer ou peindre entre staff.

Les formations sont très bien foutues que ce soit en interne (1h de forma par semaine) ou tout les 4mois (3 à 4 jours) une forma total des vendeurs/managers de France organisée par le siégé. C'est le moment où tu rencontres les grosses têtes Fr, très disponibles on discute de tout et de rien, une réel proximité que je n'ai jamais vu ailleurs qu'à GW, par exemple lors des repas tout le monde est mélangé (tu te places où tu veux), tu peux aussi bien parler avec le PDG France (qui est super sympa) que le comptable etc. Tu as des petits reportages sur la fabrication, sur l'évolution de GW, c'est super intéressent quand tu as grandi avec cette marque dans ton hobby (les Anglais c'est vraiment des dingues).

Pour les places de directeur régional, c'est passé depuis peut de 5 à 3 sur le territoire donc deux en sommeils, à ça tu rajoutes une dose de managers compétents depuis des années qui attendent leurs places et là tu comprends vite que c'est pas mal bouché. Pour le siège c'est celons les besoins interne, donc on ne le sait pas trop à l'avance.

Je reviens juste sur ce que disait Deirdre, effectivement c'est plus qu'un boulot de vendeur, car tu as le côté animation comme Deirdre le souligne qui est en plus. Tu dois constamment faire un show pendant les démos, t'investir sur chaque client (questionnement, écoute, réflexion pour ne rien louper et proposition), tu dois connaitre chaque produits en magasin, ceux sur le net etc. Ce n'est plus ton hobby que tu dois connaitre, mais tous les hobbys. Tu as aussi toutes les animations en magasin à suivre et faire vivre, ce n'est pas juste (comme dans beaucoup de magasin) répondre aux questions des clients et ça, quand tu rentres tu dors bien ^^'.

Personnellement j'en avais rien à "bip" de battle et SdA, mais tu te retrouves vite à zapper des gens si tu ne t'intéresses pas à ces univers, pas de discutions, pas de proposition. Et puis tu as l'impression de passer à côté de quelques choses, quand tu te lies à certain client c'est même eux qui te donne envie d'y jouer, d'ailleurs depuis je joue à battle et effectivement Sda à un gros potentiel et il est réellement très fun.
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Invité Jerome30
Faut arreter la mauvaise foi un moment...

Meme si c'est un hobby, c'est de la vente avant tout. Quand j'entend dire : faut pas pousser a la consommation aupres de veterans...deja, les veterans sont pas majoritaire dans la clientele des centres hobby, et de deux la vente force c'est pas le bon terme, mais oui il faut pousser a la consommation surtout quand un jeune avec ses parents franchis la porte, de une faut le pousser a consommer ( va y que je te parle de la boite de base, alors que tu voulais juste une boiboite a 25e, les peintures...), de deux faut le 'fideliser' disant aux parents que le centre hobby c'est un peu la garderie ( pas en ces termes bien sur :D)
De plus dire qu'etre manager/vendeur GW, c'est se la couler douce, s'en foutre du CA and co...Serieux vous avez vraiment travaille la bas?

Un autre point, fais attention car tu feras souvent de la 'garderie', combien de fois je vois des parents laisser leurs enfants jouer tout l'aprem pour se ballader en ville tranquille. De plus la plupart de tes 'animations' sseront surtout la pour faire du marketting et en priviligeant ta clientele ( c'est a dire les jeunes).

Apres c'est le milieu de la vente, mais se dire que tu travailles quand meme dans un milieu qui te passionne c'est forcement toptop ( en plus vive les avantages ...).
Par contre gare a pas vite retomber sur Terre : ce n'est pas parce que tu es un passionne que travailler en tant que Vendeur/manager chez GW c'est des vacances, c'est meme le contraire et pour moi pire que la vente dans d'autre secteur. Enfin bon forcement y a des avantages et des inconvenients, mais deja si tu n'aimes pas la vente passe ton chemin. Modifié par Jerome30
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[quote name='Jerome30' timestamp='1341239555' post='2165067']
Faut arreter la mauvaise foi un moment...
[...]
De plus dire qu'etre manager/vendeur GW, c'est se la couler douce, s'en foutre du CA and co...Serieux vous avez vraiment travaille la bas? [/quote]
Et à caricaturer le propos de tous ceux qui passent avant toi, alors même qu'ils s'efforcent d'offrir la vision la plus juste et la plus réaliste possible... Sérieusement, tu as vraiment lu le sujet ?

[color="#006400"][b]Et merci de faire attention à l'orthographe...[/b][/color]
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[quote name='cracou2' timestamp='1341216456' post='2164595']
GW est une entreprise comme un autre. Ni meilleure ni pire. Tu trouveras de tout: des gens compétents prêt à t'apprendre comment être un bon gérant (car parler de manager dans un one man store est un peu abusif). Tu peux rencontrer des jeunes vendeurs, souvent assez maladroits car pas ou peu formés à l'art de la vente. Tu trouveras du carriériste (qui en général ne reste pas)... bref un peu de tout. Si je ne m'abuse, le salaire est faible voir très faible (par rapport à un magasin classique) mais améliorable en fonction des objectifs. Comme partout si on veut se débarrasser de toi on t'imposera des objectifs stupides ou une mobilité extrême.

Fait cependant bien attention car tu risque de plafonner très rapidement en terme d'évolution: tu peux être vendeur et devenir manager, mais après la progression est très difficile puisque cela veut dire devenir responsable régional (et les places ne sont pas franchement nombreuses... d'ailleurs il y a eu des coupes si je ne m'abuse) ou passer au siège dans la division "vente"... et les places ne sont pas très nombreuses non plus. Au siège ils ont plus besoin de compétences spécifiques (comptable, contrôleur de gestion, logisticien...). Tu peux en fait monter bien plus haut en commençant par MacDonald ou une boutique Orange...
[/quote]

Pour avoir travaillé chez GW un certain nombre d'années en boutique, je rejoins Cracou dans sa présentation. Alors, oui on travaille dans un univers qu'on aime, mais on est là pour faire de la vente, et réussir des objectifs comme dans tout commerce. Il y a des objectifs à respecter, du chiffres à faire, les boutiques GW, comme les revendeurs indépendant, d'ailleurs, ne sont pas des clubs, si tu fais des animations, c'est pour vendre un produit, etc. En ce qui concerne l'évolution, Cracou et Xen, on était très clair, elle est très limitée. C'est ce qui m'a fait aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. ^^ Si tu cherches un emplois pour financer tes études, Key-Timer est super. Si tu cherches un travail, ou tu peux baigner dans ta passion, (attention que à force, ça ne soit plus une passion, mais un travail ;) ) Alors tentes l'expèrience. Si tu cherches un emplois pour faire carrière, ce n'est pas, à mon avis, la solution adéquat.
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J'ai passé quelques temps au siège, au trade.

GW est leader dans son secteur, pour d'excellentes et d'incontestables raisons. C'est du business, et GW respecte les règles d'un business honnête.
La vente forcée en sédentaire, c'est idiot. C'est souvent simplement le fait du vendeur débutant. Il ne respecte pas la première règle du vendeur, à savoir écouter son client. Et, pour plus s'écouter qu'autre chose, va faire de la "déballe".
Tout salarié GW a le devoir contractuel de faire prospérer sa boîte : faire des anims sur des jeux au faible impact en termes de ventes (specialist), oké, mais si et seulement si les objos sont atteints, pardi. Sinon, ça risque de coincer.

Il faut bien garder à l'esprit que l'on bosse avant tout pour une société. Ensuite, c'est sa passion. Faire l'inverse, tu passes à la compta.
En Centre Hobby, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de compassion pour gérer la masse d'adolescents grosbills-qui-couinent.
Après, attention à bosser dans sa passion. Si on bosse bonhomme, et que le soir et le WE on fait du bonhomme, il y a risque de saturation à plus ou moins brève échéance.

Bref, bosser pour GW, c'est une expérience intéressante, à faire. Faut pas avoir de regrets dans la vie.
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Et ben!
Je suis content que le sujet suscite autant de réponses, merci beaucoup à tous.

Donc si je comprends bien, la plupart de ceux qui y ont bossé n'y sont restés que de façon provisoire en fait.
C'est vrai que j'ai cru remarquer que la plupart des vendeurs et managers sont assez jeunes. Non?

^^ je ne crois pas que vous puissiez répondre sur le post mais pitêtre en mp: le salaire est faible vous dites... mais de combien à peu prêt?
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[quote name='John Matrix' timestamp='1341298912' post='2165661']
^^ je ne crois pas que vous puissiez répondre sur le post mais pitêtre en mp: le salaire est faible vous dites... mais de combien à peu prêt?
[/quote]
Heu ... Ca m'intéresse aussi, si possible ^^"

D'ailleurs, je te remercie Johnny d'avoir posé la question, j'avais la même en tête :D
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[quote name='Franckosaurus' timestamp='1341295593' post='2165618']
Après, attention à bosser dans sa passion. Si on bosse bonhomme, et que le soir et le WE on fait du bonhomme, il y a risque de saturation à plus ou moins brève échéance.
[/quote]

Et c'est probablement le conseil le plus important de tout le sujet (pour avoir eu la même expérience dans un domaine différent, où j'ai fini par complètement saturer).
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