Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Mise au contact et modificateur d'initiative


Thorgul

Messages recommandés

Désolé si la question a déjà été posée mais je ne crois pas.

J'ai beau avoir lu et relus les sections concernées du GBN, je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante :

Un Spectre (X) avec câbles constricteur charge deux marines (A et B).
Il arrive au contact socle à socle de B mais pas de A.

A
B
X

A son tour d'initiative, le marine A doit faire son mouvement de mise au contact de 3ps pour tenter de venir au contact socle à socle. Il y parvient.

B
XA

Question :

1) Compte-il désormais comme ayant I1 et tape-il donc à la fin ?
2) Il continue son tour normalement à I4 et tape donc avant le Spectre ?

Merci d'avance pour vos lumières
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle des câbles dit que l'Intiative tombe à 1 tant que la figurine ennemie est au contact, pas uniquement si au contact au début de la phase de combat.

Mon avis est donc que les deux Marines tapent à I1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que le joue un joueur nécron de mon Club. Il travaille au GW de Rouen, ça fait donne peut être plus de crédibilité? Perso je pense que c'est la bonne explication, et c'est comme ça que je jouerai les Bio Knout tyranides, quand je les ressortirait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum y a quand même un petit problème dans cette solution même si elle parait être la bonne.

En imaginant qu'il passe instantanément init 1 en arrivant au contact du spectre, si le spectre est tué entre temps bah du coup il repasse init 4 n'étant plus au contact du spectre ?
Si oui vu que son seuil d'init est déjà passé, il perd ses attaques ?
Si non et qu'il reste init 1 (ce dont je doute dans la mesure où celà reviendrait à appliquer la règle des cables une fois sur 2), il peut refaire une mise au contact une fois arrivé à son nouveau seuil d'init et donc en aura fait 2 au total ?

Dans les 2 cas il y a un soucis.

Après je m'invente peut-être des incohérences tout seul mais ça me semble pas très clair la manière de gérer le truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal les cables en v6 pour empecher les adversaires de frapper ^^ mais bon pas super rentable tout de meme vue le prix des spectres.

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1341838186' post='2170994']
Hum y a quand même un petit problème dans cette solution même si elle parait être la bonne.

En imaginant qu'il passe instantanément init 1 en arrivant au contact du spectre, si le spectre est tué entre temps bah du coup il repasse init 4 n'étant plus au contact du spectre ?
Si oui vu que son seuil d'init est déjà passé, il perd ses attaques ?
Si non et qu'il reste init 1 (ce dont je doute dans la mesure où celà reviendrait à appliquer la règle des cables une fois sur 2), il peut refaire une mise au contact une fois arrivé à son nouveau seuil d'init et donc en aura fait 2 au total ?

Dans les 2 cas il y a un soucis.

Après je m'invente peut-être des incohérences tout seul mais ça me semble pas très clair la manière de gérer le truc.
[/quote]

oui il perd ses attaques si son tour d'initiative est deja passé.

Non il ne pourra pas faire de second mouvement de mise au contact s'il est deja au contact ce qui est le cas s'il passe a init 1 et si le spectre meurt entre temps, il ne pourra rien faire car son tour d'initiative sera deja passé. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait tordu quand même. Mais possible, si le joueur SM met ses Marines en ligne, et que tu mets tes Spectres en ligne aussi. Du coup pour éviter qu'un Marine attaque, tu perds un Spectre, et tu empêche les autres de frapper, peu rentable quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1341835231' post='2170947']
C'est comme ça que le joue un joueur nécron de mon Club. Il travaille au GW de Rouen, ça fait donne peut être plus de crédibilité? Perso je pense que c'est la bonne explication, et c'est comme ça que je jouerai les Bio Knout tyranides, quand je les ressortirait.
[/quote]
Ca donne pas plus de crédibilité - même si ça n'en enlève pas.

[quote]Du coup cela peut empecher des figurines de frapper si celui qui possede les cables meurt ^^[/quote]
Je dirais qu'à ce moment, même si la fig avec cable est morte, la fig voit son I rester à 1 et frappe donc à I1 (même si techniquement, elle est remontée à 4 pour un SM). Par contre, il ne peut plus faire de mouvement de mise au contact à mon avis.

Je dis bien tjs ahma, car il y a pas trop d'éléments pour trancher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1341838186' post='2170994']
Hum y a quand même un petit problème dans cette solution même si elle parait être la bonne.

En imaginant qu'il passe instantanément init 1 en arrivant au contact du spectre, si le spectre est tué entre temps bah du coup il repasse init 4 n'étant plus au contact du spectre ?

[/quote]

D'après le codex, on a init 1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut, donc on peut en conclure qu'il ne redevient pas Init 4.

[quote]
Si non et qu'il reste init 1 (ce dont je doute dans la mesure où celà reviendrait à appliquer la règle des cables une fois sur 2), il peut refaire une mise au contact une fois arrivé à son nouveau seuil d'init et donc en aura fait 2 au total ?
[/quote]

Par contre, là, gros problème. Si on suit les règles, il refaire sa mise en contacte, mais il parcours virtuellement 3 ps de plus que la normal.

Ca reste l'interpretation le plus près du wording en attentant le FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1341842157' post='2171046']D'après le codex, on a init 1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut, donc on peut en conclure qu'il ne redevient pas Init 4.[/quote]

En effet, erreur de ma part. Et il en va de même pour le bio-knout tyranide donc en fait pas de problème à ce niveau là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc et pour résumer la majorité d'entre vous pense que :

1) Les marines qui finissent leur mouvement de mise au contact socle à socle avec les Spectres passent à I1
2) Ces mêmes marines resterons à I1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut
3) Ils taperont à I1 même si les Spectres au contact sont tués avant

Reste une divergence d'opinion sur le nombre de mouvement de mise en consolidation (1x à I4 et 1x à I1)

Par contre tout ceci reste basé sur des avis mais pas sur des règles, snif.

Merci pour votre aide en tous cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre tout ceci reste basé sur des avis mais pas sur des règles, snif.
[/quote]

Bah si. J'ai pas le Codex Nécrons, mais les Bio Knouts c'est pareil:

La règle dit:

[quote]Une figurine au contact du bio knout à I1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut[/quote]

Donc une figurine qui n'est pas au contact à une I normale (logique). Par contre, elle doit faire un mouvement de mis au contact de 3ps, et là, elle arrive au contact d'une figurine avec Bio Knout. Si nous nous référons à la règle:

[quote]Une figurine au contact du bio knout à I1 jusqu'à la fin de la phase d'assaut[/quote]

Elle est au contact et à donc I1. Le Guerrier Tyranide à I4, le SM à I1, donc l'I4 passe avant, et le SM frappera après (voir la règle du CaC, quand t'as plus d'Initiative que l'adversaire, tu frappe avant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Autnagrag j'ai bien compris tout ça et je suis assez d'accord avec MAIS cela implique un changement d'initiative [b]en cours[/b] de sous phase de combat.
Et c'est bien là que réside tout le dilemme. Est-ce que cette modification au milieu de la sous phase est prise en compte immédiatement ou continue-t'ont comme si de rien n'était.

Apparemment cette façon de faire apporte plus de solution que de problème et me semble donc correcte. De plus elle se rapproche plus de la V5 et n'implique pas un nerf des modificateurs fixes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, la sous phase de combat une fois commencée, les changements d'initiative n'interviennent plus pour les figurines concernées.

En gros, on joue la sous phase Init 4, j'ai 3 marines qui bougent pour taper, ils bougent et il tape (conformément à la résolution des sous phase de combat), je crois (mais faut que je revérifie le livre ce soir) que l'on vérifie qui peut agir (valeur d'init) au début, puis on déplace, puis on regarde qui peut taper (position : moins de 2 pouces d'un mec qui tape OU cac) et on ne regarde plus la notion d'initiative à ce moment là.

En tout cas, c'est comme ca qu'on le jouerai sans FAQ, sinon c'est clair que cela donnerait un second mouvement en init 1. Bon par contre, certains vont tenter d'optimiser pour ne pas venir à 100% au cac et garder l'init naturelle :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu a juste Karlus on regarde sa valeur d'Init puis on fait le mvt 3ps puis on frappe.

Le Knout et les Spectres ne serviront que sur les fig socle à socle avant d'agir (a première vue).

Pour la question de l'optimisation c'est indiqué que l'on doit faire l'inverse;bon il y aura toujours certain pour entourloupé au max il suffit juste leur montrer le GBV page 21. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Je pense que tu a juste Karlus on regarde sa valeur d'Init puis on fait le mvt 3ps puis on frappe.[/quote]
Pourquoi pas, c'est une des deux solutions possible en l'absence de règle clair pour le moment. Ceci dit ça implique que l'on va se retrouver à un moment avec des fig socle à socle avec Initiative X et d'autre avec Initiative 1, bonjour le bordel pour s'en rappeler le moment venu.
Ça veut dire aussi que les knout et autres câbles seront ~50% moins efficace qu'en V5. Pas sur que ce soit l'effet voulu par GW.

Et maintenant quid du personnage qui se retrouve au contact d'un Spectre et qui doit, dans le cadre d'un défi, échanger sa place avec un allié pas au contact ?
L'allié choppe I1 ?
Le personne garde son I1 ?

Perso je suis partisan de dire que si à un moment ou à un autre on se retrouve au contact, on choppe I1 jusqu'à la fin de la phase et on agit à I1.
Sinon on va se retrouver avec la situation absurde ou une fig peut se retrouver au contact , avoir I1 mais taper à I4

Ou alorsdans le cas cité en exemple, le marine au contact (A) aura I1 même si le Spectre est tué à I4 alors que le marine (B) ayant consolidé au contact gardera son I4 comme si il n'avait jamais contacté ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30
Sous phase de combat :
-Choisissez un combat a resoudre
-Lancez un defi
-En commencant par le rang d'initiative 10...blabla
-blabla

Pour moi :
Si le perso lance un defi, il a donc I1 vu que le defi se passe avant les mises en contact par rapport a l'Initiative.
Pour les marines, si ils ne sont pas en contact des le debut de la sous phase de combat, ils tapent donc a leur initiative normale meme apres la mise en contact, et auront les effets lors du round suivant si ils sont toujours en contact.

Enfin c'est vrai qu'une FAQ serait bienvenue Modifié par Jerome30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.