Aller au contenu
Warhammer Forum

Debrief Wday


Ecthelion59

Messages recommandés

Je créé ici pour le débrief privé. J'avais répondu en communauté en pensant que c'était ici (j'ai vite mis ma reponse en invisible du coup) :

 

(Héhé merci Nico, en effet, on a bien bavardé et on s'est bien amusé)

 

De mon coté, 3e Wday sur 3 et je n'ai malheureusement pas vu venir le week end entier comme d'habitude.

 

Mon debrief se portera donc sur samedi uniquement.

 

Les + :

- des grands peintres accessibles (comme d'hab)

- des jeux que je ne connaissais pas

- le stand de Benoit et Chacha, une réussite !!

- l'ambiance du staff, toujours aussi bonne. Je suis content de vous avoir revu les copains

- uchronies, toujours présents et fiables

 

Les - :

- la Waagh : en gros, seulement 2 jeux "phares" en vente, petit stand (meme pas les super valises de transport), leur manque de fiabilité pour le tournoi warmach, les tables.... Bref pour moi c'est beaucoup de com' pour rien (leur page fb par ex). Extrêmement déçu.

- l'affluence, assez faible samedi (j'espère de tout coeur que c'etait mieux aujourd'hui)

- la mairie qui a refusé la resto le samedi. Je comprends les raisons mais meme pas de boissons à vendre avec la chaleur au sous sol et à l'exterieur c'est pas humain

- le manque de vrai tournoi organisé (je ne remets pas en cause le staff mais ceux qui ont failli à leur tache comme la waagh ou trost) donc peu de joueurs purs.

 

Pour l'instant c'est tout mais sur une journée ce n'est peut être pas significatif.

 

E.

Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Mon debrief risque d'être très long, aussi j'espère pouvoir tout poster ce soir.

Aussi, je voudrais juste être claire sur un point : je ne sais pas qui est qui, ni qui a fait/organisé quoi. Il n'y a donc aucune attaque personnelle dans les "points négatifs" (si je vise qqun en particulier, je serai claire là-dessus, donc svp, personne ne se vexe à tort :) ). L'avis suivant est bien sûr subjectif et basé sur mon expérience du salon, les deux jours.

 

Points positifs;

 

- Très bonne ambiance. Faut dire ce qui est, on rigole bien ! :)

 

- Le polo ! Trop la classe.

 

- Visiteurs curieux et joueurs.

 

- Anim de Paps - Dead Man's Hand remplie toute la journée, même si je n'ai pas servi à grand chose ^^' (trop fort ce Paps!)

 

- Mon anim - Zombicide remplie sur les deux plages horaires annoncées. Je pense que tout les joueurs se sont amusés. En revanche, j'en profite pour placer un méga point noir en avance, j'anticipe ! Les gens qui voulaient acheter le jeu n'ont pas pu le faire car les stands ne proposaient pas beaucoup de gammes... Pour revenir au positif, merci à Lord Thanatos et Chaotic Colors ne m'avoir confié leurs créations ; les visiteurs ont adoré la version peinte, et la possibilité d'avoir des personnages "culture pop" met tout le monde d'accord sur le jeu.

 

- Le Doc Pepper à la buvette (si, si, c'est important!)

 

Points négatifs;

 

- Pas beaucoup de monde hélas.

 

- Trop peu de variété sur les stands de vente. C'est quand même nul de ne pas avoir les jeux présentés disponibles à l'achat (surtout ceux qui sont accessibles sans "hobby", comme Krosmaster ou Zombicide). Après, j'ai peut-être pas vu, mais le post précédent me conforte sur mon impression.

 

- Annulations d'animations à la dernière minute dues à des défections.

 

- des hurluberlus qui font de la pub avec un panneau lumineux en gueulant dans le musée. J'insiste sur le dernier mot ; MUSÉE. Aux dernières nouvelles, c'est un lieu calme, pas la Foire du Trône. Et si je peux me permettre d'enfoncer une porte ouverte, on ne fait pas tout un ramdam pour un service plutôt moyen derrière. Enfin bref, j'ai travaillé dans un musée c'est peut-être pour ça que ça me fait réagir, mais je pense que ce genre de comportement ne serait PAS passé. 

 

- Attention je râle ; On a des badges, il faut les mettre. Personnellement j'aurais aimé pouvoir savoir à qui je parlais. Je vois bien que vous avez un polo blanc/bleu -donc vous êtes du staff, mais ça ne me dis pas votre pseudo, et encore moins votre prénom ^^' C'est un détail, mais pour moi ça a été assez frustrant car je me faisais une joie de rencontrer du monde.

 

 

Points à améliorer;

 

- Aménagement de l'espace. Je m'explique ; il faut une navigation plus claire, pour les deux types de visiteurs du salon. Le hobbyiste aguerri venu jouer ou tournoyer (tournoi quoi) sur le salon doit pouvoir trouver sa table rapidement, mais la petite famille d'Issy novice doit également trouver facilement les lieux d'initiations. Il serait de bon goût que les deux ne soit pas "collés" par ailleurs, question d'image. Ca nous arrive d'être un peu rustres, nous les hobbyistes, ce qui peut dérouter les visiteurs "lambda" (j'y vais un peu fort, mais c'est pour faire passer l'idée). J'ai pas mal de suggestions pour améliorer l'aménagement des salles du musée pour l'année prochaine, mais on n'en est pas là encore.

 

- Recrutement animation. Il faudrait solliciter plus d'associations, pour plus de jeux, mais aussi plus de tables d'un même jeu (je ne pouvais pas proposer deux zombicides en même temps par exemple, alors qu'il y avait de la demande). Je pense que la clé serait demander à de petites associations : leur but sera de se faire connaître, et donc ils y mettront du leur (animation de bonne qualité, communication fébrile, politesse). Même chose pour d'autres magasins, ce qui permettrait d'avoir peut-être une gamme plus large de produits à vendre à la sortie.

 

- Roulement staff. C'est une simple piste, mais voir pour aménager les horaires et qu'il y ai toujours quelqu'un sur les tables de jeu ou les stands de ventes. Ça va de pair avec "attribution des tâches".

 

- L'esprit "animation/salon/convention". Un point sur ce que représente le W-Day pour chacun serait vraiment bien. Ca rejoint un peu ce que je disais pour l'aménagement de l'espace -vraiment un peu. Ne pas oublier qu'organiser un événement, c'est avant tout proposer du contenu et du service au visiteur ; ça implique donc d'être "présentable" et aimable. Il faut toujours garder en mémoire l'image que l'on peut renvoyer. Est-ce qu'on vise le hobbyiste chevronné, auquel cas, la qualité du contenu sera le point d'honneur. A l'inverse, si on vise le plus grand public, c'est la qualité de l'animation qui prévaut. A méditer.

 

- Exploitation de nouveaux espaces du musée pour de nouveaux contenus. Toujours en rapport avec au-dessus. J'ai posé la question des lieux d'expositions temporaires au musée (à savoir les murs, et quelques vitrines, et la salle à l'étage (je crois-pas sûre pour celle-là). Pourquoi ne pas créer des galeries de photos (de qualité!!!) de belles figurines? je pense aux Golden Demons par exemple. Les hobbyistes connaissent, mais les familles pourraient être intéressées et surprises par une telle exposition. Également, on peut se poser la question de l'Histoire, avec deux solution ; faire une place à la figurine historique, mais aussi à l'histoire du jeux de figurines. C'est un sacré boulot, mais avec un peu d'huile de coude, tout est possible.

 

Autre;

 

- Il me faudrait vos skype pour l'avenir. Le mien c'est Neiglenin, créé spécialement pour vous.

 

J'ai encore beaucoup de choses à écrire, mais je suis crevée donc je passe le relais. Je compléterai demain, ou mercredi si jamais la journée est trop chargée. Merci d'avoir lu, et si possible de ne pas s'énerver tout de suite et d'attendre un débrief audio -l'écrit, c'est pas toujours sexy.


Ah si, je le note parce que sinon je vais oublier : + d'affiches, + d'affichettes, de PLV, de stickers, de trucs et bidules j'en sais rien, mais de la déco sur les stands, obligé ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il est temps de faire mon débriefe tant que c'est encore chaud dans ma tête fatiguée :

 

Déjà, afin que tout le monde soit au courant : Le nombre de visiteurs est estimé, cette année à 500, soit une perte de 200 par rapport aux deux années précédentes.

Donc on va commencer par les points positifs :

 

- Certes moins de visiteurs, mais ceux-ci ont plus joué. Plusieurs personnes ont pointé le panneau testé moi comme un des facteurs ayant joué (a refaire l'année prochaine).

 

- Plus de staff encore que l'année passé, nous sommes plus nombreux pour organiser et certains parmi nos membres veulent s'investir plus. Cela nous donne de bonnes perspectives pour la prochaine édition.

 

- Le beau temps ayant permis de mettre les tables de jeu dehors le Dimanche.

 

- Le musée qui reste un endroit magique. Chaque année, je me dis qu'il faut que l'on trouve un autre endroit car les contraintes qui y sont liées sont très pesantes, mais chaque années aussi, je trouve que le caché de notre convention est en grande partie lié au musée. Il est certes peu éclairé, mais tellement bien insonorisé, calme et convivial.

 

- La réactivité de l'équipe, nous avons rapidement réagit aux divers imprévus qui nous sont tombés dessus permettant de maximiser l'utilisation des meilleurs emplacements.

 

- Le nombre d'initiations différentes proposées, je crois que l'on a fait x2 par rapport à l'année dernière.

 

- Le concours de peinture sur un présentoir et non derrière des vitrines, je crois que tout le monde a vraiment apprécié.

 

- Les polos, c'est la classe et ça permet vraiment de savoir qui est du staff.

 

- Le café Warfo : enfin un peu de rentrée d'argent, car oui, il faut que l'on rentre de l'argent pour pouvoir investir dans du matos pour les éditions suivantes (cf plus bas).

 

- l'équipe de tournage qui a l'air d'avoir fait du bon taff, je regarde les rush dans la semaine.

 

- A titre personnel, notre stand qui a vraiment bien plu, il faut que nous réfléchissions à une version 2.0 pour l'année prochaine qui soit plus lisible.

 

Passons maintenant aux points mitigés et négatifs :

 

- La Waaagh Taverne. Un genre de charrue que l'on s'est traîné tout au long de l'organisation et durant l'événement. Le seul partenaire qui préfère ne rien faire que de faire des choses gratuites lors de la convention.Le partenaire qui nous a laissé en plan sur beaucoup trop d'animations. Bref, un partenaire pas fiables pour deux sous qui me laisse l'impression qu'il ne souhaite venir que pour engranger le cash sans faire d'efforts.

 

- La personne qui devait faire des initiations Talisman et Battlelore qui n'est jamais venue nous laissant une table bien vide. Cela n'aida pas Krosmaster qui s'est retrouvé seul sur son côté de la mezzanine et donc un peu oublié.

 

- cct06 qui devait m'aider pour les photos et n'est jamais venu me voir.

 

- Notre communication, comme chaque année, beaucoup trop tard et trop à l'arrache. On reprend tout depuis le début cette année et on met vraiment l'accent dessus.

 

- La lumière du lieu, qui est certes un point en faisant le charme, mais peu adaptée au jeu de figurine. Une partie est corrigeable grâce à l'utilisation de lampes directionnelles (le warfo pourrait s'en procurer et mettre à disposition des tables des bénévoles, les éditeurs pouvant normalement se débrouiller; on revient ici à l'idée de rentrée d'argent).

 

- Les tables de la waaagh, oui encore eux car ils sont mauvais dans ce qu'il font d'un bout à l'autre. Franchement, l'état de leurs tables c'était du foutage de G*****. sur les 8 amenées 2 étaient simple mais correctes, 4 étaient passables et 4 étaient hors d'usages (la waaagh nous a dit utiliser le dos de ces tables...).

 

- La restauration du Samedi, mais cela est indépendant tde toute l'organisation et ne sera plus un problème l'année prochaine.

 

- La restauration le Dimanche :La waaagh nous ayant fait miroiter des plats chauds, de la diversité... et n'ayant que des sandwichs de base à proposer. La quantité y était, mais pas ce que l'on nous avais promis. Par contre, pour passer gueuler qu'ils font soirées Hot-dog le Vendredi, et passant avec leur panneau lumineux, là il y avait du monde...

 

- Un manque de corrélation entre jeux présentés et ce qui était présent sur les stands de vente; à nous de tenter de verrouiller plus vite les initiations pour que les boutiques stockent des produits en conséquence.

 

- L'organisation des démonstration de peinture qui a été finalisée bien trop tard et donc que l'on a put annoncer sur la com. Voir Cyril Bonnet nous faire une démo de TMP de grande qualité et avoir juste 3 ou 4 personnes pour le voir, ne lui donnera peut-être pas l'envie d'en refaire l'année prochaine. 

 

 

A titre plus perso maintenant :

 

- Cette année, j'ai tenté de trouver quelqu'un pour me seconder au stand photo/vidéo, mais finalement je n'ai eut personne. Résultat, autant Samedi ça c'est bien passé, autant dimanche, entre les vidéos prévues, la délibération du jury qui nécessitait d'utiliser mon éclairage, les photos à faire, j'ai eut un raz-le-bol qui est monté. J'avais proposé à Shadow Face de le remplacer sur son initiation 40K (au passage, un grand merci à lui pour le temps consacré cette animation), j'y suis donc allé après mangé pour breaker un peu. Ca m'a fait un bien fou, mais je n'ai put photographier le reste des pièces du concours dans de bonnes conditions, faute de temps. Bref l'année prochaine, je souhaite n'avoir à faire qu'un peu de photos et de vidéos pour pouvoir aussi proposer des initiations (j'avais amené deux jeux au cas où), ou aller discuter un peu avec nos partenaire et voir ce que l'on peut améliorer au fur et à mesure.

Il y a peut-être d'autres choses, mais c'est déjà pas mal. Maintenant un peu de repos et on se replonge dans l'organisation de l'édition suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute (afin de ne pas oublier) :

 

1°Reproche de la Waagh de ne pas avoir "fait" 5/6 sandwich de plus (des gens du staff qui sont allé à l'extérieur). La réponse communede Sky' et de moi "nous avons dit que des repas étaient dispo, mais les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent" (reproche fait le lundi en déposant leur matos).

 

2°Refus initial de la Waagh de donner un quelque chose pour le prix des Pros (alors que klip' a donné un petit qlq chose, et je les ai remercié perso). Il a fallu que j'insiste.

 

3°Petit soucis avec le véhicule (rayure sur un phare et égratignure sur la tôle juste avant) j'espère sans conséquence (état des lieux signé sans rien de noté). JE NE REFERAI PAS CELA !! (ma chère et tendre est assez mécontente que j'ai accepté d'avancer les sous, car le remboursement en tant que trèso de l'assoc ça le fait très moyen d'après elle, en  cas de conrôle).

 

4°Stress montrueux que j'ai eu du mal à gérer physiquement (crampes limite tétanie, avec insomnie),

 

Bref pas ma meilleur édition, même s'il y  a du très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde a pu remarquer... j'étais pas là.

Mais je donne mon avis de l'extérieur. Ben oui, c'est important aussi.

 

Des premiers retours que j'ai, y a moins eu de soucis de lumière que l'an passé (c'était la cata, même moi ça m'avait choqué), bonne ambiance, apparemment les tables de démos ont bien tourné même si y avait moins de monde.

Ce qui est quand même bien.

 

 

Maintenant, et je dis ça sans jugement hein, faut VRAIMENT améliorer la communication. Je pense que 500 personnes, en région parisienne, on peut faire mieux.

Je sais qu'on a notamment été pénalisés par la date qui a changé, ce qui a retardé la com'.

 

Quelques points qui me viennent :

- je plus que plussoie Caro, mettez des badges les mecs (et les filles). Vous vous connaissez, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et on aborde plus facilement la discussion si on sait à qui on a affaire, staff ou visiteur. Si vous avez pas de badge, collez des étiquettes sur le polo. Trouvez un mec chargé de s'occuper des badges. Mais c'est le minimum de la com' que d'être identifiable.

 

- les affiches, faut les imprimer bien plus tôt et avoir le temps de les claquer dans toutes les grandes villes, sinon ça sert à rien, on fait juste une affiche "numérique" et on la poste sur le net, ça coute moins cher. Pareil pour les flyers.

 

- on est pour beaucoup joueurs dans un club. Des "posts" tout prêts à copier coller sur les forums serait un plus. Pas besoin qu'un mec arpente tous les forums de club, mais si chacun poste dans son propre club, l'info circule. Genre un post par mois, avec les dernières news, les exposants confirmés, etc.

 

- sur le WarFo, y a encore des gens qui ne sont pas au courant de l’événement... Hors WarFo (cf messages de Paps) y a encore des gens qui croient qu'on bosse pour GW. Faut communiquer là-dessus.

 

- Pendant le W-Day... prendez des photos et mettez les sur le net. Surtout que maintenant on a tous des smartphones ou presque ('teh même moi je vais bientôt en avoir un) et vous avez 2 comptes FB pour poster en direct. Quelques images le vendredi soir après l'installation sur le WarFo, quelques images le samedi soir pour décider des gens à venir le dimanche. Pareil que les badge, s'il le faut trouvez un type qui s'occupe de ça. J'ai pas compris de rien voir le samedi soir sur le forum, je crois que c'est la première année que ça se passe comme ça...

On vit dans un monde d'images !

 

- Après le W-Day, faut repérer les blogueurs qui en parlent, et relayer via le WarFo et les 2 pages FB. On peut aussi les contacter, et leur demander s'ils sont partants pour refaire un reportage l'année suivante. Comme ça, quand ça se prépare, on les contacte, eux aussi peuvent relayer "y a le W-Day 193e édition cet été, j'y serai, viendez".

 

 

 

Et autre point, que je sais être critique mais faut quand même en parler : les ventes.

1) côté éditeurs, la plupart (Alkemy, Eden, Kolaps, Furie, Briskars...) sont des petites structures. ils sont passionnés, tous ceux que je connais personnellement sont très sympas... mais ils ont besoin de vendre pour vivre. Un mec comme Whispe, ou comme David de Kolaps, ils sont tout seuls, ils font tout, des règles au background en passant par les démos et l'expédition des commandes.

Honnêtement, quand je lis le message de Julien ou de Benoit, je me dis qu'on ferait mieux de se passer de la Waaagh machine, et de laisser les petits vendre leurs 4 starters sur leur table.

Le risque à terme c'est qu'ils ne se déplacent plus car pas rentable. Je sais qu'on place le jeu AVANT la vente, mais allez voir ces gens sur une Convention classique où ils vendent en direct, vous verrez qu'ils sont loin d'être des marchands de tapis. Un mec comme David (il passe souvent dans le Nord donc je commence à le connaître) tu peux lui causer 1h de son jeu, et tester, jamais il te saute dessus pour vendre. Il est là pour parler de figs et de jeu avant tout.

 

 

2) côté joueur/client/geek/cas désespérant pour son conjoint, sur un salon de ce genre, l'achat impulsif (compulsif pour certains :P ) fait partie du plaisir. Souvenez vous du Games Day, le stand de vente était pris d'assaut toute la journée.

A la première édition, Eden vendait en direct sur le stand. T'avais la table de démo, la vitrine, et les starters à côté. Ben ça pousse au craquage. Devoir attendre le lendemain pour commander sur le net, ou retraverser tout le musée pour aller voir les boîtes, ne plus avoir les figs sous les yeux pour comparer, ben ça casse la magie. 

 

 

Valà.

Heureusement que j'étais pas là, vu la longueur du post... :P

 

Des poutoux !

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rapidement revenir sur tes deux dernier points Minus :

Les petits éditeurs avait leur stand qui aurait du être quasi aussi grand que celui de la Waaagh et Uchro. On leur permet de vendre et c'est normal, juste on doit les regrouper afin de ne pas avoir trop de demande à faire au niveau de la Mairie (j'y revient dans quelques phrases).

 

Comme la météo s'est maintenu au beau, ils ont même pu être près de leur stand de vente le Dimanche avec une super luminosité.

L'autre point que tu soulève est la possibilité que chacun vende à côté de sa table de démo. Là on aurait donc bien différent vendeurs identifiés et donc plusieurs demande à la mairie. Déjà les contraintes du musées sont difficiles, mais les lieux sont tellement beaux que ça compense. Mais il faut y ajouter la Mairie de la ville, en effet nous sommes sur un espace publique, donc chaque vente doit être validée par la mairie. Nous sommes en plus intégré au festival des jeux d'Issy. Ce festival va dans le sens de notre manifestation : un maximum de possibilité pour le publique de s'amuser et le tout gratuitement.
Si nous accentuons les demandes de ventes, il se pourrait que la mairie trouve son investissement (locaux et salariés) un peu trop important pour une manifestation qui permet à d'autres de gagner de l'argent.

C'est en cela que le musée peu risquer de devenir une contrainte trop forte pour notre événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (ma chère et tendre est assez mécontente que j'ai accepté d'avancer les sous, car le remboursement en tant que trèso de l'assoc ça le fait très moyen d'après elle, en  cas de conrôle).

 

Rien d'illégal si sur facture conservée. Mais c'est vrai que c'est plus propre de payer direct avec l'asso (sur facture). En cas de paiement comptant, je t'ai justement proposer d'avoir un chéquier. contacte moi en privé si ça te tente!

 

sinon bravo à tous pour le courage de l'organisation. Je voulais passer dimanche, mais j'étais souffrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tes encouragements.

 

Pour le chèquier je dis pas, le seul soucis c'est que Sixt (le moins cher que j'ai trouvé) n'accepte que les CB (ni les virements). Je pense que c'est un sujet à part entière.

 

Pas trop de soucis côté santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant simplement venu en mode coup de main pour le stand Warfo, mon débrief va être assez court en ce qui concerne l'organisation.

 

Les points positifs ont déjà été abordés : l'ambiance (l'éclairage a beau être ce qu'il est, le musé est magnifique), découvrir de nouvelles têtes, en revoir des connues avec plaisir... c'est passé vraiment trop vite.

 

Côté plus négatif, je plaide à 100% coupable pour l'absence de badge. Je me suis rendu compte que j'avais oublié le mien dans la voiture à 50 bornes de chez moi...  :whistling:

Pour ce qui est de la tenu du stand Warfo, je rejoins Neiglenin. Peut-être faudrait-il une attribution plus stricte des tâches : qu'il y est telle personne à telle heure et qu'on s'y tienne. Même si ça s'est bien passé, on a tourné de manière assez relâchée. 

 

Concernant la fréquentation en baisse, je trouve notamment dommage d'avoir vu aussi peu de membres du Warfo (c'est pourtant pas ce qui doit manquer sur Paris et les environs). Après c'est sur que sans badge, j'en ai sûrement loupé.

 

Pour la suite, j'aimerai m'investir d'avantage l'année prochaine. Au moins dans un domaine précis pour l'organisation. Comme l'a dit Sakartoune avant qu'on parte, ça ira dans le bon sens avec des groupes de travail bien coordonnés. Vive skype pour ceux qui sont loin :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la tenu du stand Warfo, je rejoins Neiglenin. Peut-être faudrait-il une attribution plus stricte des tâches : qu'il y est telle personne à telle heure et qu'on s'y tienne. Même si ça s'est bien passé, on a tourné de manière assez relâchée.

 

Le planning a été fait mais n'a pas été respecté car il y a toujours des imprévus (certains qui partent faire une démo qui dure plus longtemps que prévus ou certains qui prennent plus de temps pour manger) comme aussi la gestion du café qui n'était pas programmé... donc je me suis adapté quand il y avait assez de personne sur le stand je disais aux autres d'aller profiter du salon et vice versa.

 

Pour la suite, j'aimerai m'investir d'avantage l'année prochaine. Au moins dans un domaine précis pour l'organisation.

 

Tu aimerais faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aimerais faire quoi ?

 

 

Très bonne question ^^.

 

Pour l'instant, je n'ai pas de demande précise. Ou plutôt je sais ce que je ne veux pas faire : la comm' (c'est déjà mon point faible principal au boulot... :wacko: ).

 

Pour le reste, à voir selon ce qu'il y a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Étant venu pour la première fois au Wday mon débrief ne sera peut être pas le plus légitime mais je me lance quand même. Je vais d'ailleurs commencer par faire mon mea culpa puisque j'avoue être un peu venu comme un touriste, j'avais complètement loupé le sujet dans cette section du forum donc vraiment à la rue sur tous les trucs type badge, polo... et en investissement pré-Wday j'ai clairement été déficient.

Cela m'a en tout cas permis de constater que l'équipe "vétéran" fait quand même bien tourner le tout puisque à mon arrivée le samedi matin il n'y avait plus grand chose à faire à part porter 2/3 trucs d'un point A à un point B.

 

Le cadre est vraiment très sympa et je comprends que l'absence de lumière puisse poser problème mais mon ressenti est quand même positif en ce qui concerne ce point, je pense que ça encourage les gens à se comporter de manière calme ce qui est plus confortable pour tout le monde je pense. La circulation dans la convention est assez agréable également, ok il y a des étages à descendre et à remonter mais je trouve ça plus convivial qu'une salle des fêtes.

Au niveau de mon animation (initiation peinture) je me suis éclaté et ça a bien tourné après un départ poussif, du coup je sais qu'a un moment il y a eu un flottement au niveau de la relève mais c'est compréhensible et pas très grave puisque ChaotiK D est venu dès qu'il a su qu'il y avait du monde et Pepito (qui n'était pas prévu au départ) m'a donné un coup de main de suite.

 

Au niveau amélioration je dirai qu'il manque peut être un élément central à la manifestation, un truc qui émerveille aussi bien les petits que les grands. Par exemple au Games Day le diorama avait un peu ce rôle. Bon ce serai trop compliqué pour nous mais on peut imaginer par exemple l'organisation d'une bataille légendaire sur les deux jours sur une grosse table. Ce serait quelque chose qui ne serait pas forcément difficile à mettre en place et qui focaliserait facilement l'attention des visiteurs.

 

Dans le même ordre d'idée et pour rebondir sur ce que disait Albrecht il me semble qu'on peut attirer plus de membres du Warfo. Il y a sans doute plein de possibilités (communiquer par section sur les activités dans la manif s'y rapportant, organiser un évènement "fil rouge" sur le forum dont l'aboutissement aurai lieu durant le Wday...) comme je le disais je n'ai moi même pas fait super gaffe à l'orga donc ce sont peut être des choses qui ont été faites!

 

Pour finir d'un point de vue personnel j'ai été ravi de ma (maigre participation) de de vous avoir rencontré, l'ambiance est excellente dans l'équipe et ça m'encourage à mettre la main à la pâte l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question ^^.

 

Bosser sur le stand warfo ? j'aimerai faire des animations sur le stand  et tes compétences de ludothécaire peuvent servir ;)

 

Tenir une table Dreadfleet  :D

 

Si on part sur des animation sur le stand ça t'intéresse d'en faire ??


Par exemple au Games Day le diorama avait un peu ce rôle. 

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que j'y ai pensé ce matin concernant Dreadfleet ! De toute façon on doit y jouer avant Laerthis, t'as pas le choix ;).

 

J'ai le jeu, full peint, et en plus visuellement, ça claque une fois tout déployé. Je suis partant ! (ou même pour autre chose en terme d'animation sur le stand Warfo... j'en aurai peut-être fini avec Space Hulk d'ici l'an prochain :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le jeu, full peint, et en plus visuellement, ça claque une fois tout déployé. Je suis partant ! (ou même pour autre chose en terme d'animation sur le stand Warfo... j'en aurai peut-être fini avec Space Hulk d'ici l'an prochain  :P)

 

Je viens d'y penser à ton space hulk... voir même si on peut faire un truc avec celui qui a le space Hulk 3D dans le hall ça claque. 

 

Sinon pour le diorama, j'y ai pensé en plaçant les armées de Xen, Skyvince et Badkarma... j'imagine bien deux ou trois armées dans la grande vitrine qui était au milieu du grand hall avec des décor et une table texturée. on peut imaginer un jeu différent chaque année :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dreadfleet, j'en parlais car on en discutait avec Albrecht dès le WDay2, et on a remis le couvert cette fois-ci!

Et franchement, je pense que ça ferait une superbe table de jeu, oui. Un Dreadfleet peint, t'as direct envie d'y jouer avec les décors et la nappe dessous!

Enfin pour ma pomme, l'an prochain, oui, j'aimerais VRAIMENT tenir une table et faire jouer, alors Dreadfleet pourquoi pas! (Je compte me peindre mon Arcadia Quest d'ailleurs, ça avance, ça avance... Mais on verra où j'ne serai!).

Les années précédentes, je bossais pour la mairie d'Issy grâce à Vincent.

Là je "tenais" la table d'init' Battle en roue de secours (je dis "tenais", car vu le succès, j'ai eu du temps pour fouiner à droite et à gauche).

 

 

Pour ce qui est de mon débrief' plus approfondi, et se basant uniquement sur le dimanche, puisque je n'étais pas présent le samedi (et à savoir que sans le coup de fil salvateur de Vincent, je passais à côté cette année...).

 

Les + :

 

+ Le nombre de tables de jeux. C'était top, beaucoup de choix, beaucoup de tables, du jeu de batailles, du jeu de plateau avec figs... Peut-être un peu moins d'escarmouches que les années précédentes, mais j'y reviendrai.

C'est comme un magasin de jouet à Noël quand t'es gosse : plus t'en vois, plus t'as envie de tester, de jouer, et ça participe au ressenti. Et pourtant il manquait le Space Hulk ^^

 

+ Le soleil : c'est tout con mais en tant que parisien, je crois pas avoir jamais fait une partie de jeu de figs en extérieur une seule fois dans ma vie.
En plus ça rapprochait des boutiques, et ça, j'y reviendrai aussi!

 

+ Le stand Warfo à la place du stand du Grimoire!

Ca c'est top! On le voit dès qu'on entre, on est accueilli par LE stand incontournable de la manif, il y a de la figurine partout, des gens bien. A refaire absolument!

 

+ Le café sur le stand warfo. Pour des questions financières et pratique, c'est top (pas besoin d'aller attendre au stand miam qui peut être occupé à la pause repas)

 

+ Les partenaires qui reconduisent d'année en année, toujours avec le sourire, et les nouveaux qui sont cools et reviendront!

 

Les +/- :

 

- Les tournois (jetez moi des cailloux, mais visez pas la tête sivouplé!).
D'un côté c'est super. Ca montre une certaines facette du hobby, avec plein d'armées, de joueurs, ça fait de superbes tables de jeux remplies où se passent de vrais trucs.
MAIS : quoiqu'on dise, les tournoyeurs ne se mélangent pas, et je pense, ne discutent pas (beaucoup?) avec les gens qui passent à côté. Simplement, ils n'en ont pas le temps et c'est normal, ils tournoient! Ce n'est pas un reproche à leur égard, loin de là.

 

En fait, je crains que ça ne fasse un peu "cercle fermé" pour les visiteurs.

Attention, je ne crache pas dans la soupe! Babnik est adorable, le FBJ super cool d'organiser ça, et je souhaite que ça continue les années suivantes (surtout qu'eux nous suivent depuis la première édition, et c'est très sympa de leur part). Le tournoi X-Wings ca avait de la gueule, et avec le Warmahordes, ça aurait été bien rempli.

 

Tant qu'il y a de la place et que ça ne porte pas préjudice au nombre de tables de démo, pas de souci.

Mais il faut garder en tête que chaque table de tournoi, c'est une table qui pourrait un jour, servir de démo (pt-êter pas avant la 18ème édition si ça se trouve!).

 

Les - :

 

- Bah ils sont où nos rôlistes?
Je ne le suis pas, mais je trouvais sympa de les avoir avec nous. Ca offrait un autre type de jeu, ils tenaient des tables (souvent pleines!), faisaient jouer, et étaient en plus faciles d'accès (je me rappelle de super discussions avec certains d'entre eux les années précédentes).

 

Par ailleurs, on a une idée de la quantité de rôlistes qui passaient au WDay? Est-il possible que le nombre d'entrée moindre y soit un peu lié? (Je dirais non à priori, mais en vrai je n'en sais rien).
 

- Bah ils sont où nos jeux d'escarmouche? (je n'y inclus pas Warmahordes)

Dimanche tout du moins, c'était pas la folie par rapport aux années précédentes! Un peu moins de tables, mais c'est le jeu! J'en profite pour aborder le point suivant...

 

- Les boutiques en extérieur/loin des tables de jeu. J'ai très bien compris les histoires avec la municipalité. Mais pour en avoir discuté avec les gars d'Alkemy l'an passé (et c'était là une des raisons qui les avaient poussé à ne pas rester le dimanche), la boutique loin de la table d'initiation, c'est léthal pour les ventes coups de coeur.
Le temps d'y monter, on peut complètement se calmer. Tant mieux pour le porte-monnaie des gens certes, mais pour la (sur)vie des jeux/petits éditeurs, c'est moins cool.

 

- L'absence de certains jeux dans l'espace de vente. Surtout quand il y a des initiations pour ces jeux. (je parle pas de Battle hein), et ça rejoint le point que je viens d'aborder.

- La Waaagh. Non seulement ils n'ont pas rempli le contrat avec nous mais visiblement, ils ne l'ont pas rempli non plus avec d'autres. Ils ont fourni une bien piètre image de leur boutique aux oganisateurs.

 

 

Je crois que c'est tout pour le moment... c'est déjà pas trop mal, je reviens si j'ai d'autres idées qui traversent ma Goldfish Memory!

 

 

PS : Promis, l'an prochain, je me fais un badge!!!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, en parlant de la lumière : cette année, j'étais moins bien situé que l'année précédente en termes d'éclairage. Possibilité de brancher une lampe (à condition de trouver une rallonge) mais ça fait qu'il y a une prise qui dépasse du sol (je me souviens encore de la prise défoncée de l'an dernier) et un fil dans lequel les gens peuvent se prendre les pieds. Il y avait une grande table inutilisée à côté avec un bien meilleur éclairage, j'ai profité du passage de Jehan pour tout décaler et me repositionner (ce long point inintéressant n'était là que pour souligner le peu de practicalité des prises).

Sinon, je pense que vous ne vous en rendez pas trop compte en haut du musée, mais passer la journée (ou le weekend) dans la pénombre à enchaîner les anims, ça use quand même un peu. Et encore, avec mon "réarrangement des meubles" de dernière minute, je pense que j'étais dans une meilleure situation que les personnes situées sur la mezzanine.

 

Pour les +/-, je n'en ai pas beaucoup.

N'ayant pu rester que le samedi, j'ai encore moins pu voir le salon que l'an dernier (mais j'ai pu faire une anim de plus que l'an dernier : Kolaps vers midi grâce à la présence de Neiglenin et Fury juste avant la fermeture alors qu'il n'y avait plus grand monde. Mais même là, je me demande si le Collectionneur n'aurait pas voulu tester Dead Man's Hand). Les gens, ils sont pas habitués à voir des cowboys sur une table de jeu, alors le temps qu'ils ralentissent, j'ai le temps de les ferrer et de les embarquer pour une anim ^^

A ce sujet, 9 ou 10 personnes différentes (dont quelques-unes qui ont fait plusieurs démos) au long de la journée. Anim un peu longue par moments mais qui tourne bien et laisse les gens conquis par le jeu. J'ai pris le temps d'expliquer ou trouver des figs, des décors (au passage, merci Cri pour le lien), etc. mais c'est vrai que si on avait eu un magasin partenaire qui proposait de vendre (ou au moins de commander par leur intermédiaire) le livre de règles ou autre, c'aurait été encore mieux. Peut-être une idée à garder en tête pour une prochaine ?

De manière générale, j'ai eu l'impression que les gens accrochaient plus aux démos, donc bon point par rapport à l'année dernière. Si la signalétique a aidé, c'est à conserver !

 

Pas eu le temps de parler avec qui que ce soit en dehors de Neiglenin (et à peine Skyvince et Ecthelion, les autres, c'était à peine un bisou ou une paluche serrée) !

 

J'ai eu le nez dans mes démos, donc je ne sais pas si ce que je vais dire est vrai ou pas : je n'ai pas vu passer beaucoup de membres du staff (Warfo et ludothèque confondus) dans le musée, ce qui fait que si on devait demander un truc sans pouvoir s'éloigner de son stand, c'est difficile. Avait-on prévu des points de contact à chaque étage ? Serait-ce à envisager ? (Ça pourrait endiguer des coups genre la pub sauvage de la WT en gueulant)

 

Tiens, en parlant de la WT, le panneau messager, je pense que c'est une idée à réutiliser pour nous, pour annoncer les démos de peinture par exemple (là, je n'ai été averti que de la première démo du jour par Skyvince qui s'est arrêté, et c'est tout. Non pas que j'aurai pu y aller, mais peut-être que la personne effectuant la démo n'aurait pas voulu la rater.)

 

Point négatif selon moi : le staff qui a disparu en grande partie lors de la pause déjeuner du samedi (le dimanche, je sais pas). Lorsque j'ai pris ma pause, deux personnes seulement portant un t-shirt W-Day au niveau du stand (dont un ludothécaire) et aucun des responsables en vue. J'aurai eu besoin de parler à Skyvince, Sak ou Jehan, ce n'aurait pas été possible. Je trouve ça dommageable, surtout pour les partenaires qui viennent proposer une anim en solo car c'est justement le midi qu'on a moins de fréquentation et que si on a des questions ou besoin d'un service, il faudrait trouver des membres du staff disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon tour, pour un petit retour côté staff.

 

Je commence par les points négatifs.

 

Le stand Warfo :

 

- le podium : il était beaucoup trop long . Je pensais pouvoir le remplir mais finalement beaucoup de personnes (peut être à juste titre) ne voulaient pas exposer leurs figurines  sans vitrine.  pour l'an prochain, je pense que je vais réserver le podium à des grosse pièce ou des petit décors. Les gens étaient un peu loin pour admirer les figurines individuelles (ex : pirate zombie de Xen).

 

- Le concours de figs converties  : un flop car deux participants seulement. J'assume c'est ma faute, j'en ai eu l'idée tard et avec le décès de ma grand-mère je n'ai pas pu assez communiqué dessus. je remercie le jury qui joué le jeux et les deux participants (la qualité était au rdv. Voir l'an prochain, si on le maintient sur le stand ou intégré au concours de peinture. 

 

- le coin peinture sur le stand : J'avais prévus un endroit pour venir peindre sur le stand mais le samedi matin on m'a imposé une personne de chez Eden (très sympa au demeurant, qui ne savait pas trop non plus ce qu'il faisait là)... Pas de soucis,  je m'adapte, je lui fais la place dans la vitrine (réservé initialement aux projets du warfo cda, concours...) avec des figs studio pour Eden et Drakeris. (on perds un peu l'idée de la vitrine 100% warfo, mais passons). Le samedi matin deux ou trois fois j'explique au gens qui voulaient peindre sur le stand que ce n'étaient pas possible et je els invite à descendre dans la salle du concours.  Au retour du repas, le peintre de chez eden avait migré dans la salle Matis... et bien loin de ses figs studio. Bilan, les gens ne sont pas revenus peindre sur le stand et la vitrine du warfo s'est retrouvé avec des figs (sublimes) sans aucun rapport avec les CDA, PIW and co. 

 

 

Les stands de vente :

 

- Trop peu de choix, heureusement qu'il y avait les petits éditeurs. Dommage de ne pas pouvoir acheter les jeux proposés en démo comme zombicide. 

 

- Prix du repas à la WT et aucun plat chaud. J'ai passé la fin de la matinée sur une démo d'Eden dehors et même si le soleil était au RDV, on avait envi de qqch de chaud. 

 

 

Autres :

 

- Les gens sans les badges...Il faut centraliser le truc pour l'an prochain. (cf. Caro)

 

- Les tables de la WT et la gestion de leur matos. 

 

- Aucune indication à l'extérieur du musée... On a essayé de placer un rolle up avec Jehan mais impossible à tenir. Voir si la mairie peut mettre un affichage. 

 

-L'affiche de l'event : je crois que je ne l'ai vu nulle part (mais je n'ai pas fait le musée en détail)

 

Les points positifs :

 

Le stand Warfo :

 

- La grande vitrine au milieu du hall qui a attiré du monde avec de très belles armées ;) SI on reste dans le musée, je pense que ça peut être sympa de faire un diorama dedans avec une table texturée ou un tapis et deux ou trois belle armée (j'ai déjà une superbe armée de squat )

 

- La vitrine projet Warfo : j'ai essayé de tenir compte des remarque de l'an dernier où les figs étaient trop dispersées. Cette fois, on avait les tours avec la vitrine juste à coté... plus pratique pour parler des projets made in warfo. 

 

- Disposition du stand : c'était bcp mieux comme ça, plus de place, visible dès qu'on rentre... si on doit rester dans le musée, il faut garder cette configuration. 

 

- Les nappes de la ludo aux couleurs du W DAY qui ont donné un "je ne sait quoi au stand"

 

- Le café sur le stand qui a permis de capter l'attention des visiteurs :)

 

Les stands de vente :

 

 - Vincent d'Uchronies qui a débloqué pas mal de truc à la dernière minute. 

 

- Les petits éditeurs qui savent te faire partager leur passion. 

 

Autres :

 

- Le podium pour le concours de peinture : Bcp plus simple et agréable pour admirer les figurines.

 

- L'éclairage qui était  meilleur

 

- l'ambiance générale qui était bien meilleur que l'an dernier avec des visiteurs qui restent la journée  à jouer et participer aux animations. 

 

 

Voilà pour le moment !!!

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même j'ai flippé pour ma fig sur le stand Warfo, sans vitrine j'ai pas super envie de mettre quelques choses, j'ai joué le jeu, mais ça m'a stresser.

Pour le bout de table de peinture sur le stand Warfo, pas de signalétique, mal positionné et à l'étroit... Ce n'était pas quelqu'un d'Eden, mais un peindre indépendant comme Kevin Basin, il n'avait en soit rien à faire là en plus de le déplaire. C'est un bon peintre (Golden démon) et j'ai trouvé ça moisie de le voir là tous seul, presque incognito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à un gros point négatif que nous mentionnions avec Minus : l'absence de diffusion de photos au cours de l'évènement.

 

On a eu l'impression que la communication "en temps réel" (pour lui sur le week-end et pour moi sur le dimanche) était encore moins efficace (et plus inexistante) que lors de la première édition alors qu'on n'était pas du tout préparés.

 

Franchement, avec les efforts qui ont été mis en place pour communiquer en amont cette année, l'ouverture d'un FB dédié en plus du compte Warfo (et je me souviens que Twitter était mentionné, même si je ne sais pas si il a été mis en place) et le reste, ça me paraît anormal que l'on n'inonde pas le Warfo et FB de photos prises tout au long de la journée.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on avait encore des problèmes d'ordinateur ou de connexion : on a déjà soulevé le problème depuis l'an dernier s'il fallait en causer au musée (pour l'upload sur le Warfo) et quand on est pas un allergique à la technologie sur son téléphone comme moi, on dispose d'APN intégrés de meilleure qualité que certains appareils photos (et hop, un upload sur FB).

 

Là, rien de rien sur le Warfo, et quelques malheureuses photos sur FB (heureusement que quelqu'un a partagé la page de Jeremie Dupuit pour avoir des photos des figs...). Il n'y a pas le quart des tables proposant une démo ! Comment vous voulez donner envie aux gens de venir le dimanche s'ils ne peuvent pas venir le samedi et se disent "Pas grave, je vais patienter en regardant les photos du samedi. Trop fort, la table Bidule, il faut que j'y joue ! Ça a l'air sympa ça, j'irai regarder de plus près. Y a l'air d'y avoir du niveau au concours, je vais devoir prendre du temps pour bien regarder..."

Honnêtement, ce n'est pas que je m'en fiche de voir vos trognes au resto ou lors de la remise des prix (qui a été primé pour quoi ? J'en sais toujours rien ; même une photo prise en speed et un mot précisant que de meilleures photos vont suivre quand on aura le temps suffirait à mon bonheur), le staff a l'air de s'amuser, mais si je n'y vais qu'en visiteur qui ne connaît pas particulièrement le staff, ben comment dire...

 

Il FAUT avoir au moins un reporter photo prévu pour chaque jour (je dis au moins un pour éviter des bévues genre "mon chien a mangé ma grand-mère qui a mangé mon devoir, j'ai crevé mon pneu sur la face cachée de la Lune, je peux plus venir.") qui mitraille toute la journée, fait ou fait faire des updates sur les réseaux sociaux et maintient un contact avec les lecteurs des sujets. Et ce même si les photos ne sont pas parfaites (elles peuvent se permettre d'arriver quelques jours plus tard tant qu'il y a de quoi se mettre sous la dent ; allez faire un tour dans les sujets de Rumeurs, c'est comme ça que ça marche).

Le but, c'est de communiquer et de créer l'envie, maintenir l'intérêt des gens. De faire en sorte que ceux qui n'aient pas pu venir se disent "punaise, j'ai raté plein de trucs, l'année prochaine je réserve mon weekend". Sincèrement, je pense qu'aujourd'hui nous sommes exactement à l'opposé de ce sentiment quand je vois qu'il n'y a même pas vingt retours dans le debrief public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Paps.

 

Donc il faut une ou deux personnes qui ne fassent QUE cela. Pour, les Upload j'avais pris mon domino et finalement pour rien.

 

Il faut tout remettre sur la table, et la nécessité d'un responsable en doublon devient indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.