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Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59
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Finalement, avant de recommencer, j'ai fait les choses suivantes:

 

- nettoyage au dégraissant "lave vitre";

- nettoyage au méthanol (le seul éthanol sous la main était un whisky 10 ans d'age...<_<);

- leveling 3 points;

- baisser la température de 10°C du lit après la première couche,

- augmenter la température de 10°C de la tête pour la première couche

 

Et là, c'est toujours occuper à imprimer, mais cela à l'air plutôt bien parti. Un tout grand merci pour l'aide :).

 

 

 

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Bon, double post pour la bonne cause: l'impression a été un total succès, je vous met des images ci-dessous. Un grand merci à Kaoslave pour les conseils :).

1523906151-2018-04-16-19-22-57.jpg

1523906151-2018-04-16-19-23-03.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523906150-2018-04-16-19-23-26.jpg

1523906151-2018-04-16-19-23-09.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523906150-2018-04-16-19-23-15.jpg

 

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Salut,

 

je suis en 60 micron par couche (pour avoir une résolution pas trop dégueu sur des éléments tels que catapulte, trébuchet ou socle).

Pour le restant, je suis resté sur les paramètres par défaut de Cura: print speed, 60 mm/s, infill indem, top/bottom 15 mm/s et travel speed 120 mm/s.

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Salut,

 

Pour ta question sur le PLA, tu trouveras plein d'infos sur le topic de ce forum spécialisé : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2630-topic-unique-grande-enquête-sur-les-revendeurs-et-leurs-consommables/

Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'acheter du PLA Geeetech, sur Amazon, à 18.99€ la bobine de 1Kg : le prix est imbattable et la qualité très satisfaisante. Après, en augmentant le budget il doit sans doute être possible de viser encore mieux. Je suis en train de faire des tests avec des bobines plus chères pour voir, en comparant, si ça vaut vraiment le coup d'augmenter le budget. 

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Le 18/04/2018 à 08:02, vieuxgildas a dit :

Merci pour la réponse,

Tu comptes retraiter ta pièce imprimée avant de l'utiliser/peindre ? Ponçage, lissage, etc...

 

Bonne impression  ! :wink:

 

Salut,

non, pas spécialement, je vais surtout boucher les petits trous avec des peintures "texturées" comme GW fait maintenant, et cela donnera encore un peu plus d'irrégularité au tout :).

Le 20/04/2018 à 08:28, Sukreme a dit :

Salut,

 

Pour ta question sur le PLA, tu trouveras plein d'infos sur le topic de ce forum spécialisé : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2630-topic-unique-grande-enquête-sur-les-revendeurs-et-leurs-consommables/

Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'acheter du PLA Geeetech, sur Amazon, à 18.99€ la bobine de 1Kg : le prix est imbattable et la qualité très satisfaisante. Après, en augmentant le budget il doit sans doute être possible de viser encore mieux. Je suis en train de faire des tests avec des bobines plus chères pour voir, en comparant, si ça vaut vraiment le coup d'augmenter le budget. 

 

Un grand merci pour l'adresse et pour l'info :).

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Bonsoir à tous, je me permets de rejoindre la conversation car je suis en train de monter une anet A8 principalement pour les décors. Je vous montrerai plus tard mes impressions même si je sais que je vais passer par une longue phase de test et d'améliorations de la machine.

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  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'aurais voulu quelques conseils pour limiter les traces de couches sur des décors style muraille. Ce striage est vraiment pas très esthétique^^, si vous avez des solutions je suis preneur. De la même manière peut on éviter l'effet "escargot"( grosse trace d'impression) que l'on retrouve sur le dessus des impressions de socles par exemple

Bonne soirée

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Pour diminuer les stries, il y a plusieurs options :

- déjà, on peut réduire la hauteur des couches... évidemment cela à un coût : ça double ou triple (selon les réglages initiaux) les temps d'impression, ce qui pour des grandes pièces peut atteindre plusieurs jours d'impression.

- ensuite, on peut "traiter la pièce en post-impression" (il y a un sujet dédié dans cette section :

 

Cela devrait répondre à ta question.

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  • 3 months later...

Bonjour, j'aurais aimé un peu d'aide...

Je crains que la buse de ma cr10 soit bouchée. j'ai essayé de sortir le filament pour commencer et j'ai beau tirer dessus...'(je sais) il ne vient même pas.

Vous avez une idée pour que je puisse au moins sortir ce satané filament et un process efficace pour nettoyer la buse?

merci

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Bonjour, 

 

 

Utilise une aiguille pour pousser le pla vers le haut lors de la chauffe.

Ensuite, si tu bloque.

 

Démonte la buse entièrement.

 

La partie de refroidissement du pla au dessus de la buse et du bloc chauffant se dévisse facilement.

 

 

 

J'ai eu le problème, il y a peu de temps, j'ai changer la buse complète, le pla sortait par le bloc chauffant (erreur de remontage, buse chinoise, sur bloc français, (pas de vis différent)

 

 

 

HS, pour éviter les stries légère, sur les pièces, j'imprime à maxi 30 mm/s

60 mm/s pour des pièces d'armure à poncer (casque, armure ... pour du cosplay)

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  • 1 month later...

Bonjour à vous, j'ai à nouveau un soucis avec mon Ultimaker 2, elle m'imprime des couches de PLA décalées les unes par rapport aux autres au lieu de les alligner.

Je ne sais pas quoi faire...

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Ok dans ce cas, on part effectivement sur un problème lié au mouvement de la tête. Est-ce que le décalage se fait seulement sur un des 2 axes ou sur les 2 ? As-tu nettoyé/huilé les tiges/roulement de déplacement de la tête récemment (ce que recommande baptbapt) ? Si ce n'est pas le cas, fais-le (il ne faut pas hésiter à sortir les tiges de la tête pour y les passer dans un chiffon histoire d'enlever toutes les particules). Tu peux aussi vérifié que tout soit bien "en place" (voir ici sur le site d'ultimaker et les pages suivantes).

 

Si tu l'as fait, effectivement, il faut voir s'il y a un point "dur" (ce qui signifie la fin du moteur, va falloir le changer, c'est assez facile, ça te coûte env. 30€ pour un "original" et env. 1-2h selon lequel et ta facilité à le faire mais tout est très bien détaillé ici)

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Merci.

Je ne l'ai jamais huilée, my bad!

Je vais tester ça demain.

EDIT: je peux utiliser une bombe de w40? ou je dois prendre un produit spécifique?

Edited by thyrio
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Le 02/10/2018 à 22:29, thyrio a dit :

je peux utiliser une bombe de w40?

En théorie tu peux à condition de protéger les courroies et le plateau (sinon bonne chance pour récupérer l'adhésion).

 

Le mieux reste l'huile pour machine à coudre (ou tondeuse à barbe). T'en mets une goutte de temps en temps lorsqu'elle imprime (comme ça elle l'étale direct).

 

il y a une heure, thyrio a dit :

Titine fonctionne de nouveau nikel.

Content de le savoir... Tu vas pouvoir nous imprimer des trucs de fous pour ton CDA.

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Salut,

 

j'ai lu quelque part quelqu'un qui expliquait que, pour rendre moins visibles les couches d'impressions, il avait baissé la vitesse d'impression de son imprimante à 30 mm/s. Quelqu'un peut-il me confirmer que cela fonctionne ou pas? Imprimant déjà en 50 microns, si je dois diviser ma vitesse d'impression par quasi 2, mes impressions vont devenir interminables...

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Salut,

diminuer la vitesse d'impression diminue les tremblements de la tête à chaque changement de direction et donc ça diminuera un peu l'effet des stries. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne peux pas te dire, car ça dépend du "jeu" dans les "rouages" de ta machine. Si ceux-ci sont faibles, alors l'effet sera minime... si ils sont forts, cela aura un effet visible.

 

Si ta machine utilise des courroies pour la transmission du mouvement, la première chose à faire c'est surtout de vérifier la tension de ces dernières... ça réduira ce tremblement (wobble).

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, je viens prendre un peu la température du sujet car je pense craquer en cette fin d'année pour passer au plaisir de l'impression 3D.

J'ai lu à peu près tous vos sujets en long et en large, avec pour objectif principal les décors /rangements ou les grosses pièces.

 

Je pense prendre une Dagoma DiscoEasy200 et j'ai quelques questions :

* bon déjà est-ce que vous me la conseillez ? (mais visiblement oui d'après vos retours sur Dagoma)

* est-ce que les kits Extrudeur+ et pack Expert sont utile au début ? => en gros si la qualité est vraiment de 20% en plus ou en confort, ben je le prend dès le début

* est-ce qu'un bobine de 2kg3 part vite ? j'ai aucune idée du volume et j'ai peur que la taille de la bobine soit casse-pied pour l'installation (visiblement bien placer la bobine peut avoir un impact sur l'impression de ce que j'ai compris)

* est-ce que vous savez si ça vaut le coup d'attendre le Black-Friday chez Dagoma ?

* est-ce que vous avez un avantage à me parrainer ? (pour les possesseurs de Dagoma ^^)

 

Voilà ça fait déjà pas mal de questions ;)

Si vous avez des astuces / remarques dans le choix, je suis preneur ^^

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Si tu veux des réponses précises... faut invoquer les possesseurs de DiscoEasy200... comme @Minus_

 

Pour ma part je dirais simplement que c'est maintenant une "vieille" machine et que les dernières sorties font mieux et moins cher. Prendre une DiscoEasy est donc presqu'un acte militant (acheter "français").

 

Il y a 18 heures, Ishamaël a dit :

est-ce qu'un bobine de 2kg3 part vite ? j'ai aucune idée du volume et j'ai peur que la taille de la bobine soit casse-pied pour l'installation (visiblement bien placer la bobine peut avoir un impact sur l'impression de ce que j'ai compris)

 

Je ne sais pas ce que tu entends par 2kg3 surtout que tu parles de volumes juste après. Mais pour tenter une réponse.... une impression de décors moyen pèse entre 100g et 300g (en fonction du volume et du taux de remplissage de la pièce). T'en a plein sur mon sujet décors... et si tu veux que je les pèse... suffit de demander.

Ce qui est certain, c'est qu'il est important que la bobine puisse tourner facilement pour que le filament ne soit pas trop tendu (l'extrudeur n'a pas une très grande force, donc si ça coince tu te retrouves en sous-extrusion et la qualité en pâti). Tu peux imprimer des support à bobines et acheter quelques roulements à billes pour que tout coulisse bien.

Les logiciels de slicer (comme CURA) te font généralement une estimation de la consommation de filament... donc même sans imprimante, juste en installant ces logiciels sur ton ordi et en téléchargeant quelques modèles, tu pourras estimer tes besoins en filament.

 

Il y a 18 heures, Ishamaël a dit :

est-ce que vous savez si ça vaut le coup d'attendre le Black-Friday chez Dagoma ?

C'est toujours la même chose avec le BF... tu ne sais pas ce qui sera en action...mais à 1 mois du BF je pense que ça vaut la peine d'attendre... dans le pire des cas tu as juste perdu 1 mois (ou on va dire que ça t'a juste laisser le temps de la réflexion).

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C'est compliqué de comparer, parce que c'est assez récent, donc sauf cas particulier pas grand monde n'a testé 12 modèles différents.

J'ai 2 imprimantes de Dagoma, une Very et une Easy. Le choix s'explique simplement : à l'époque c'était une des premières imprimantes abordables sans commander via un obscur site chinois, et c'était une des rares avec un plateau de 200x200mm. Et en plus, c'était produit à 30 bornes de chez moi.

 

Maintenant ça s'est vachement démocratisé donc on trouve même moins cher, pour a priori de la bonne qualité. Reste que ça vient en général de Chine ou d'europe de l'est. Comme le dit Kaoslave, c'est un peu un choix. Perso, comme on est déjà un peu forcé de consommer du made in très loin partout, quand je peux faire travailler un peu en France je le fais.

 

 

Après, techniquement c'est une imprimante qui tient la route, je commence à avoir déroulé des km de bobines sans soucis majeurs. Le seul truc qui me ferait hésiter aujourd'hui, c'est l'absence de plateau chauffant, qui est quand même pratique quand tu fais de longues pièces. 

Tout ce qui est posté là est fait avec mes Disco : http://code660066.blogspot.com/search/label/3D

 

Amuse toi bien.

 

PS : y a Tizyx qui fait des imprimantes made in France aussi a priori, je sais pas ce que ça vaut mais ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.

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