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Minus_

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  1. Tiens, je suis curieux, je suis allé chercher dans mes vieux WD le prix d'un détachement et d'une battleforce space marine, et le contenu associé. En 2001 pour 75 euros le détachement contenait 10 marines tactiques, 5 terminators, 1 land speeder, 3 motos et 2 ruines. En 2001 toujours, pour 120 euros tu avais 10 marines tactiques, 5 marines d'assaut, 5 terminators, 1 dreadnought, 1 land raider, et 2 ruines. Je laisse les expert calculer l'inflation, comparer les prix à l'unité actuels et tout. Mais je me disais que ça pouvait en intéresser certains.
  2. On est d'accord que chacun a son seuil. Il n'empêche que la hausse et les "astuces commerciales" de GW ne datent pas d'hier, et qu'il n'y a qu'une façon d'inverser la tendance. Je crois que c'est le P-T-L qui dit qu'il faut voter avec les pieds. Bienvenue chez les réacs du coup. Amen. On peut jouer à 40k ou AOS sans avoir 7 armées. On peut jouer aux jeux GW avec des figs d'autres marques/plus anciennes. On peut jouer à d'autres jeux avec des figs GW. On peut jouer à des jeux GW de format plus petit. Le propos, c'est pas de dire qu'il faut tout rejeter en bloc et tout foutre à la poubelle du jour au lendemain. Warhammer Underworlds, en mode "pas compèt" : 50 ou 60 balles de mémoire la boîte de base, t'as deux bandes, un jeu complet, les figs sont chouettes. C'est du GW à un prix correct. En plus t'en as pas pour 15 ans à tout peindre.
  3. On dirait les discussions à la sortie du jeu Officio Assassinorum. Ouais c'est cher ! Mais non, regarde, rien que les 4 assassins dedans ils rentabilisent presque la boîte rohdidonc, mais quelle affaire ! Du coup ça ne date pas d'hier. C'est 2015 OA non ? La "solution" est donnée dans pas mal de posts au dessus : si c'est trop cher, n'achetez pas. C'est la seule chose qui arrêtera peut-être cette course effrénée. Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'acheter du GW tout court, mais achetez ce que vous avez envie/besoin, et qui est à un prix acceptable pour vous. Arrêtez de courir après chaque nouveauté comme des papillons dans un halogène. Vous verrez, on le vit bien en fait. C'est juste une question de volonté. Et en attendant, ben peignez enfin ces figs entassées dans le tiroir, jouez à d'autres formats, voire à d'autres jeux (avec ou sans vos figs GW, tout est possible). Edit : j'enfonce une porte ouverte, mais ça fait plus de 5 ans que je lis ici "c'est trop cher, faut pas acheter"... mais ça achète toujours autant, alors bon. Votez avec la carte bancaire y a que ça qui marche.
  4. Jamais réussi sans endommager le buse, donc ce que je fais c'est utiliser l'embout d'une autre bombe. Je "partage" le même embout pour 2 bombes. Faut juste penser à purger à la fin (en bombant 5s tête en bas).
  5. Ah ben écoute ça me fait super plaisir de lire ça ! C'est exactement ce pour quoi le jeu est fait. Concernant le Psy, c'est un choix qu'on a fait, pour plusieurs raisons. Mais tu peux jouer des Psykers quand même, cherche dans les armes et les équipements ce qui pourrait correspondre. Ton gars lance des éclairs ? Mets lui un lance-flammes. Il lévite ? Réacteur dorsal. Il fait de la télékinésie ? Lance-grappins. Etc. Bienvenue sur Mars ! Hésite pas à montrer tes figs, tes parties et tout ça. Tiens par curiosité, tu dis avoir découvert par hasard, tu as connu le jeu comment ? Merci Piggs ! C'est cool de lire qu'une fois le baptême du feu passé, les gens aiment le jeu !
  6. On passe à la vitesse supérieure grâce à Studio Tomahawk :
  7. Allez, un pas a été franchi ! Le site est en ligne. On a encore un peu de boulot cosmétique à faire, mais normalement tout est fonctionnel. N'hésitez pas à nous faire des retours si vous rencontrez des bugs, et à nous faire des suggestions. Le lien : http://marscodeaurora.fr/
  8. Non. Aucun soucis. Non. Aucun soucis. J'ai déjà lavé des figs peintes vernies ou pas, tu peux les passer sous le robinet ou les plonger dans l'eau sans problème. Attention quand même, à long terme l'eau dissout la colle PVA. C'est une très bonne technique pour virer le sable ou le flocage d'ailleurs. Ca ne se fait pas en 2 minutes, hein, mais c'est mieux de le savoir avant de tout laisser tremper une nuit entière. Juste fixé, je le tenterais pas. A mon avis tu vires tout ou presque. Vernis, à tester mais je pense qu'il y a peu de risques. A tester sur une seule fig quand même pour être sûr.
  9. Présentation du jeu sur Wargamer.fr : https://www.wargamer.fr/presentation-de-mars-code-aurora/ Et une petite annonce prochainement concernant le jeu. En attendant on avance le premier supplément !
  10. Non enamel c'est un type de peinture, comme acrylique. Il y en a plein de marques, moi j'utilise du Ammo by Mig. Ca se trouve là : https://www.migjimenez.com/en/ Et chez des revendeurs, aussi, j'ai donné la source, à vous de trouver le dealer qui convient. Le light rust : https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/148-ammo-light-rust-wash.html L'un des lavis que j'utilise souvent : https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/149-ammo-dark-brown-wash-for-green-vehicles.html Prenez le diluant sans odeur aussi, ça vous évitera de jouer avec des trucs qui puent : https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/137-enamel-ouderless.html
  11. Haha, "gigantus" je sais pas. Accro aux lavis par contre ça oui. Du coup, je vais essayer de développer un peu mon utilisation. Je parlerai d'abord des lavis tout prêts type Army Painter, GW, que je vais ici appeler Wash pour bien avoir une distinction entre le produit et la technique, je parlerais d'autres produits plus bas. Ces produits ont pour moi deux intérêts majeurs : 1) c'est prêt à l'usage et prévu pour 2) ça ne fait pas d'auréoles Parce que oui, on est tous d'accord que pour faire un lavis, il suffit de prendre des pigments (dans notre cas notre pot d'acrylique préféré) et de le foutre dans plein de médium, le plus facile à trouver étant l'eau tout simplement. Mais on perd les propriétés de la peinture, sa couvrance (mais là c'est le but) mais aussi sa viscosité et sa tension de surface. Les Wash sont formulés pour avoir une viscosité intéressante, de même pour la tension de surface. De fait, ça se répartit bien sur les surfaces, sans créer d'auréoles. Et en poussant un peu les pigments, on peut faire des dégradés assez simplement, bien plus simplement qu'avec de la peinture diluée à l'eau. Une de mes principales utilisations des Washes, est pour la peinture des métaux. Ils sont parfaits pour ombrer un métal classique comme de l'acier ou de l'or, mais aussi pour teinter un métal. Je vous montre un exemple de métal "gris" et un exemple de métal teinté, honnêtement je pourrais sans doute les faire sans Wash... mais je ne vois absolument pas pourquoi je m'en priverais, en fait. Un exemple de métaux "classiques" ombrés au noir (avec de la rouille ajoutée ensuite pour colorer, mais on pourrait faire sans hein) : Et des métaux teintés : J'avais fait un tuto là-dessus d'ailleurs, ici, on y voit ma boîte de lavis (cliquez sur l'image) : Mais je ne les utilise pas que pour les métaux. Peaux, tissus, fourrures, tout peut être peint en utilisant ces Washes pour les ombrer. Si vous êtes curieux, baladez vous sur mon blog, je poste parfois des pas-à-pas et des tutos, du coup vous voyez concrètement l'avant/après Wash. Du fait de leur facilité d'emploi, les Washes sont également très pratiques pour faire des glacis. Vous avez déjà fait un glacis à la peinture ? Vous avez jamais eu d'auréoles ? Tentez avec un Wash. A ces lavis que j'utilise très souvent (tout le temps, ou pas loin), s'ajoutent trois produits (dans mon cas perso, toujours) : 1) la Contrast. C'est un lavis, plus fortement concentré en pigments que les Wash. Mais pour ceux qui les ont connues, bien plus visqueuses que les Encres comme GW en vendait il y a 15 ans et plus. GW la vend - et certains l'utilisent - comme produit magique qui base/ombre/éclaircit en un seul passage. Mais c'est un lavis. La technique existe depuis des années, la différence principale étant qu'avant si on ne voulait pas une couleur pastel il fallait multiplier les passages. Là comme on est plus pigmenté que les Wash ça couvre plus. Ca a son intérêt, mais pour moi surtout si on ne se contente pas de ça. Exemple de figs de fainéant, avec assez peu de retouches de la Contrast (juste le minimum pour que ça fasse propre) : Je vous mets le lien, y a la recette complète vous allez voir que c'est presque trop facile : http://code660066.blogspot.com/2020/05/peinture-eldars-noirs-pour-mars-code.html Essayez de peindre du blanc sans Wash, vous allez vous marrer. Exemples de figs entièrement basées à la Contrast mais travaillées derrière : Mais derrière, j'ai tout retravaillé, classiquement, notamment via des éclaircissements : Et contre-exemple de figs basée avec un mélange de peinture et de médium, toutes les armures et les parties écailleuses des boucliers sont traitées sans Wash : 2) les lavis Enamel, les miens viennent d'Ammo of Mig. Je ne les utilises pas systématiquement, là aussi deux intérêts principaux. Premièrement, c'est réversible, donc on peut les corriger ou les effacer, même secs, tant qu'on n'a pas verni. Ce qui permet de corriger les boulettes, mais aussi simplement de l'estomper pour faire des coulures par exemple (qui a dit Weathering ?). Deuxièmement, ça coule tout seul dans les creux, c'est donc parfait pour le lining, dès lors que la sculpture est un tant soit peu marqué c'est génial. Ca suit vraiment les creux, je vous laisse chercher des vidéos, dans certains cas on pose le pinceau, et le lavis file tout seul sur plusieurs centimètres. Un bon exemple de lining à l'enamel, sur tout le "ventre" de ce drone. Tous les creux sont ombrés au noir, en gros je posais le pinceau à certains endroits où les "boutosn" maintiennent la membrane, et ça coulait en suivant le quadrillage. Et un exemple de lavis rouille enamel, qui sert notamment à faire toutes les coulures : 3) les encres, j'en ai toujours de l'époque GW. Là les spécificités sont une pigmentation très riche (mettez une goutte dans un verre, toute l'eau est teintée) et un aspect brillant. Je les utilise en général pour l'une ou l'autre de ces particularités. Mais autant les Wash sont simples d'utilisation autant les encres sont plus compliquées parce qu'elles sont différentes en termes de comportement des peintures et des Wash, en plus de ne pas être prêtes à l'emploi (sauf cas particulier, on va les diluer). A noter qu'on peut mettre de l'encre dans les Wash pour les rendre plus colorés. En résumé : Est-ce que les Wash sont indispensables ? Non. Qu'est-ce que les Wash m'apportent ? Ils sont faciles d'utilisation, donc je peux aussi bien les utiliser bêtement et obtenir un rendu propre sans se faire ch***, que les utiliser pour faire des trucs plus poussés plus facilement qu'avec de la simple peinture diluée. Le mieux reste de les tester, et de voir si ça vous convient ou pas. Mes Wash préférées ? Army Painter : Strong Tone, Dark Tone, Purple Tone en trio de tête. Ensuite Red Tone, Blue Tone, Flesh Tone. GW : aucun, mais j'ai probablement trop l'habitude des Army Painter donc j'assume ma subjectivité. GW contrast : Apothecary White, Basilinicum Grey, Snakebite Leather en tête. Le noir est top il paraît mais je n'en ai pas. En complément Skeleton Horde, Aethermatic Blue et Blood Angels Red. Enamel Ammo of Mig : Light Rust et Streaking Rust pour le weathering, Blue Black, et Dark Brown pour les linings. J'espère que ça vous aide, et désolé si ça fait un peu exposition, mais c'est difficile d'expliquer concrètement sans montrer.
  12. Les lavis tout prêts sont des outils. Ils ne valent que ce que tu en fais, ni plus ni moins. Après, selon tes goûts, tes techniques, le rendu visé, ton niveau tu les trouveras utiles, ou pas. Tu en aimeras certains, ou pas. Pour ma part : - j'adore les lavis Army Painter, je les utilise tout le temps - je déteste les lavis GW - je trouve que la gamme Contrast GW est intéressante, même si selon les couleurs ça se discute Dans tous les cas, c'est personnel, et EN CE QUI ME CONCERNE ce ne sont que des maillons dans un processus. On peut s'en servir pour ombrer, pour teinter, pour faire des glacis, en les mélangeant entre eux, en les mélangeant à de la peinture, en les mélangeant à de l'encres. Tartiner de lavis/contrast et se dire que par magie ça sera fini, ce n'est pas mon avis (c'est le niveau de ma fille, qui a 5 ans). Mais certains peuvent trouver ça tout à fait satisfaisant et suffisant. Midi, sa porte, tout ça. Faut dire que je ne peins que de l'escarmouche, quasiment. Mais quand je me coltine un Zombicide ou autre, je n'ai aucun scrupule à utiliser de raccourcis tels que la lasure, donc le full-contrast pourquoi pas dans ce genre de contexte.
  13. Voilà les photos de mes deux blindés de Putrescence, pour Mars : Code Aurora. Le Blindé de classe Manticore : Le Blindé de classe Wyvern : Et comme d'hab' toutes les explications, le schéma, les vues en plus sont sur cinquante nuances de violet : http://code660066.blogspot.com/2020/10/peinture-blindes-de-putrescence-pour.html
  14. Peu de risque à la manipulation une fois polymérisé. Il faut quand même faire gaffe aux particules quand on lime par exemple. Après ce n'est pas en limant une epaulière sur trois figs qu'il y a danger non plus. Mais sur de grosses pièces comme des décors ça ne coûte rien de faire gaffe.
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