Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][HACSMa] Musique de l'apocalypse


shadow

Messages recommandés

Hello everybody,

question qui s'est posé en partie ce soir. Lorsqu'un noise marines meurt, en utilisant la règle "musique de l'apocalypse", est-ce qu'il fait une seule attaque de tir (ou grenade) ou est-ce qu'il fait le nombre de tirs de son arme (éclateur sonique: 3, blasmaster: D3, etc)?

 

Je pense que le terme "attaque" est définie, au paragraphe "nombres d'attaques" de la phase de tir. Et donc lorsqu'on parle du blastmaster, il a 1D3 attaques en tir normal et la règle "musique de l'apocalypse" permet de faire UNE attaque donc dans le cas du blastmaster (comme pour n'importe quelle autre arme de tir) de faire UN SEUL TIR, pas 1D3.

 

Ai-je raison ou est-ce que je me fourvoies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1D3, c'est un tir classique.

 

A noter que cette possibilité s'applique autant s'il meurt lors d'une phase de tir que de corps à corps, c'est précisé explicitement. De plus, la FaQ spécifie que le noise marine n'est pas obligé de cibler pour ses attaques l'unité qui l'a tué et que si plusieurs noise marines meurent dans la même phase, ils peuvent TOUS utiliser une grenade.

 

C'est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait pas mal d'étayer un peu les réponses avec des passages de règles parce qu'en l'état, c'est le terme "attaque" de la régle "musique de l'apocalypse" qui met le doute! Dans les règles, le terme attaque correspond, pour résumer, à un seul jet de dé pour toucher (phase de tir: "jetez un dé pour chaque attaque effectuée"), ce qui est corroboré par le passage "type d'armes" qui indique la même chose pour les attaques. En revanche, le passage sur le tir en état d'alerte de la phase de charge parle de " L'état d'alerte est résolu comme une attaque de tir normale,..." donc là attaque renvoie à la totalité des tirs d'une arme donc c'est l'inverse des autres passages. C'est un peu flou tout ça!

A noter que je ne cherche pas à minimiser cette régle et que je serais très heureux de me tromper pour mes noise marines!

Mais bon, si tout le monde le joue avec la totalité des tirs d'une fugurine, je ferai pareil ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta distinction une attaque/un groupe d'attaques n'a pas lieu d'être, tu surlis le truc.

 

Déjà pour commencer, les armes n'ont pas de caractéristique "attaque" (contrairement aux figurines). Le fait que tu puisses lancer plusieurs dés est lié au type d'arme.

 

De plus si tu regardes la règle, on te dit que la figurine peut faire une attaque ou jeter une grenade. Or, la grenade frag (par exemple) a D6 attaques. pourquoi la règle irait préciser que tu ne fais qu'une attaque avec toutes les armes, sauf les grenades ?

 

Donc il n'y a aucun doute, si l'arme a plusieurs attaques tu peux attaquer plusieurs fois. S'ils avaient voulu limiter réellement à la situation que tu décris la formulation aurait été sensiblement différente (avec probablement un truc du genre "une seule attaque indépendamment du type indiqué par le profil de l'arme").

 

A noter aussi qu'en VO, la règle dit :

http://www.bolterandchainsword.com/gallery/image/212710-mota/

On notera l'utilisation de l'indéfini (a shooting attack) plutôt que le défini (with one of its weapons).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui et non. C'est relativement violent en phase de tir, a fortiori parce que les armes soniques annulent les couverts (de mémoire, j'ai ni codex ni index sous la main) et qu'ils peuvent choisir leur cible, mais les règles de base s'appliquent néanmoins (ligne de vue, portée, etc) et c'est pondéré par le fait que ça reste une unité de vétérans donc assez chère. C'est moins problématique au CaC puisqu'ils ne peuvent tirer qu'avec leur pistolet bolter (car à moins de 1" d'une unité ennemie, confirmé par la FaQ Chaos v1.2) ce qui limite dégâts et portée.

 

De fait, la solution la plus simple c'est de les descendre avant qu'ils soient à portée de tir de quoi que ce soit, comme ça ils n'ont pas l'opportunité de tirer une fois de plus. Et puis ça évite de devoir se les enfiler au CaC où ils sont quand-même pénibles avec leurs 2 attaques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciler

De ce que j'ai cru comprendre les ricains tirent en dehors du cac. Même mort au cac ils snipent des persos avec leurs blastmaster et autres. Lol

 

Edit: et ils ont raison, la FAQ précise juste que si on tire sur l'unité à 1" on doit utiliser des pistolets mais ça ne change pas la régle de base "musique de l'apocalypse" qui permet de s'affranchir de la présence de figs à 1" pour tirer sur des cibles éligibles. Donc on peut shooter les figs à 1" au pistolet ou n'importe quelle unité ennemie à portée (y compris les personnages) qui n'est pas engagée au CAC avec les armes soniques (ou grenades).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longues heures d'arrachage de cheuveux avec mes collegues nous avons statué sur cette lecture là, qui me semble la plus reglementaite possible au vu des FAQ; a savoir :

- si un/des noise sont tué(s) lors d'une phase de psy la regles est sans equivoque (multi-grenade tir sur unité defférente, tir sur personnage)

- si un/des noise sont tué(s) lors d'une phase de tir la regles est sans equivoque (multi-grenade tir sur unité defférente, pas de tir sur personnage)

-phase de combat (ou overwatch)

 Tir au pistolet sur l'unité a moin de 1ps;

 Si le noise est a moins de 1ps d'une unité enemie il peu quand meme tirer avec son arme "principale" sur une unité a plus de 1 pouces de lui .

 Tir possible sur personnage

 

Voila notre lecture dans mon cercle

 

Et oui c'est trés sympa d'infliger des perte (conséquante defois) lors d'un tour d'adversaire

 

Modifié par thunderjul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

@Ciler

De ce que j'ai cru comprendre les ricains tirent en dehors du cac. Même mort au cac ils snipent des persos avec leurs blastmaster et autres. Lol

 

Edit: et ils ont raison, la FAQ précise juste que si on tire sur l'unité à 1" on doit utiliser des pistolets mais ça ne change pas la régle de base "musique de l'apocalypse" qui permet de s'affranchir de la présence de figs à 1" pour tirer sur des cibles éligibles. Donc on peut shooter les figs à 1" au pistolet ou n'importe quelle unité ennemie à portée (y compris les personnages) qui n'est pas engagée au CAC avec les armes soniques (ou grenades).

Autant pour moi sur ce point en effet. Il faut tirer au pistolet sur une unité à moins de 1", mais ça ne préjuge pas de la capacité à tirer avec une autre arme sur une autre unité.

 

J'en reste pour ma part à mon analyse précédente, il faut donc dégager ces saletés vite et de très loin :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.