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[V8] [Tyranids] Sporocyte : figurine la plus faq de GW ?


superdady

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Bonjour les cafards !

 

Nouant récemment une passion pour cette bestiole, je me suis mis en tête de faire tout les liens vers les FAQ et en profiter pour poser mes questions... Histoire d'avoir un récap sur cette bébête !

 

Je commence par les FAQs à son sujet :

 

Page 110 – Sporocyst, Création de Spore Mines

Remplacez la deuxième phrase par :“S’il le fait, ajoutez à votre armée une nouvelle unité de 3 Spore Mines <Flotte-ruche> ou de 1 Mucolid Spore <Flotte-ruche> et placez-la sur le champ de bataille de sorte à être entièrement à 6" ou moins du Sporocyst et à plus de 1" de l’ennemi (les figurines qui ne peuvent pas être placées sont détruites).”

 

Les spores créé auront donc le mot clé de la flotte ruche du sporocyte, ce qui permet de lancer les stratagème qui vont bien dessus.

 

Page 110 – Sporocyst, Nodule à Spores

Remplacez la première phrase du second paragraphe par :“Chaque fois qu’une attaque de nodule à spores rate sa cible, ajoutez une nouvelle unité de 3 Spore Mines <Flotte-ruche> ou de 1 Mucolid Spore <Flotte-ruche> à votre armée et placez-la sur le champ de bataille de sorte à être entièrement à 6" ou moins de l’unité cible et à plus de 3” de toute figurine ennemie (les figurines qui ne peuvent pas être placées sont détruites)."

 

On gagne les mots clés sur les spores qui ratent leur tir. Par contre, on est d'accord, toujours pas de tir en contre charge ? ?

 

Page 110 – Sporocyst, Organisme Bombardé

Remplacez le texte de cette aptitude par :“Lorsque vous placez cette unité pendant le déploiement, vous pouvez la placer n’importe où sur le champ de bataille, à plus de 9" de la zone de déploiement ennemie et des figurines ennemies.”

 

Maintenant on est placé en infiltrateur, plus en Fep avant le tour 1. Il y a du bon et du moins bon. Mais ça à le mérite d'être clair.

 

 

Ensuite à la question "Les spores mines créés ont ils le droit de sprint au meilleur de 3D6 s'ils sont pondu par une spore kraken ? " J'ai trouvé ça comme réponse :

Q : Si une nouvelle unité est ajoutée à une armée – grâce aux Stratagèmes Champ de Spores ou L’Appel du Couvain, par exemple – fait-elle partie d’un Détachement ?

R : Non

 

Q : Si une unité est ajoutée à mon armée Réglementaire lors de la bataille, est-elle considérée comme faisant partie d’un Détachement ?

R : Non, les unités qui sont ajoutées à votre armée en cours de bataille ne font jamais partie d’aucun Détachement (cela signifie qu’elles ne bénéficieront jamais d’aucune aptitude de Détachement).

 

Donc pour moi c'est clair, pas de bonus dût au détachement sur les spores mines créés. Mais utilisation des stratagèmes possible puisque bon mot clé.

 

A la question "Ton bâtiment, il contrôle pas les objo ein?"

Q : Une unité avec le Rôle Tactique Fortification peut-elle contrôler un pion objectif ?

R : Oui, tant qu’elle est considérée comme une unité amie (comme un Bâtiment). Notez que cela signifie que les Fortifications comme les Feculent Gnarlmaws ne peuvent pas contrôler de pion objectif.

 

Comparé à certaine fortification "décor", celle ci est bien sous notre contrôle. Donc elle contrôle les objos!

 

Par contre, une autre question sans réponse : la règle bio forteresse nous dit qu'il peut tirer même s'il a des unités à moins d'un pouce de lui. Mais peut il tirer dans son propre close, ou doit il tirer sur une autre unité que celle qui l'engage au corps à corps ?

 

 

Et là, question pour les modos : Si je refait la datasheet proprement, en incluant toute les FAQ, ais je le droit de la partager sur le forum ou cela viole t'il le copyright ?

 

Merci à vous ?

Modifié par superdady
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Il y a 2 heures, superdady a dit :

Par contre, on est d'accord, toujours pas de tir en contre charge ? ?

 La mention "Cette arme ne peut pas être utilisée pour tirer en état d'alerte." de l'aptitude "Nodule à spores" n'a pas été impactée par les divers errata de la fiche du Sporocyte. Donc c'est toujours impossible de le faire (comme avec toutes les armes à spores du codex d'ailleurs).

 

Il y a 2 heures, superdady a dit :

Donc pour moi c'est clair, pas de bonus dût au détachement sur les spores mines créés. Mais utilisation des stratagèmes possible puisque bon mot clé.

 C'est tout à fait ça.

 Les Spores Mines ou Spores Mines Mucolides créés quand une arme à spore rate sa cible (que ce soit le nodule à spores du Sporocyte, le lanceur de spores mines du Biovore ou le kyste à spores mines de la Harpie) ne peuvent pas avoir d'adaptations de flotte-ruche (vu que seules les unités d'un détachement Tyranides, selon la définition p.116 du codex, peuvent en gagner une).

 Par contre, elles ont les mot-clé Tyranides et <Flotte-ruche> (la même que celle de la fig ayant manqué sa cible avec son arme à spores). Si la seule condition d'application d'un stratagème donné (en termes de mots-clé, évidemment il faut voir pour les conditions de distance, lignes de vue, etc...) est d'être Tyranides et/ou <Flotte-ruche>, les Spores Mines et Spores Mines Mucolides pourront en profiter.

 

Il y a 2 heures, superdady a dit :

Par contre, une autre question sans réponse : la règle bio forteresse nous dit qu'il peut tirer même s'il a des unités à moins d'un pouce de lui. Mais peut il tirer dans son propre close, ou doit il tirer sur une autre unité que celle qui l'engage au corps à corps ?

 Tu fais référence à deux règles de la phase de Tir :

  - pour le choix de l'unité qui tire (étape 1 de la séquence de tir), une des conditions est qu'on ne peut pas choisir une unité à 1" ou moins d'une unité adverse. Cette condition est annulée par l'aptitude "Bio-forteresse" du Sporocyte (quasiment toutes les unités de Fortifications qui ont des armes ont une aptitude équivalente au passage),

  - pour le choix de la cible (étape 2 de la séquence de tir), une des conditions est qu'on ne peut pas choisir une unité adverse à 1" ou moins d'une unité amie.

 La seconde condition n'est pas impactée par les règles du Sporocyte, donc elle est toujours valide (contrairement à certaines autres unités comme la plupart des véhicules titanesques pour qui cette condition saute aussi). Si une unité adverse est à 1" ou moins de ton Sporocyte, ce dernier pourra tirer en phase de Tir, mais pas sur cette unité adverse. Un Baneblade pourrait le faire (et encore, pas avec toutes ses armes), mais pas le Sporocyte.

Modifié par Titiii
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Ok ! Merci beaucoup @Titiii ! J'étais pas si loin de la vérité finalement.

Dire que cette seuls unité à le droit à presque 6 paragraphe de Faq rien que pour elle !

 

Manque plus que ma question aux modos et on sera bon ?

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