Jump to content
Warhammer Forum
Jerthael

Age of Fantasy - Age of Sigmar en mieux ;)

Recommended Posts

Bonjour,

Désolé pour le titre provoquant mais c'est que mon avis perso à moi que j'ai. ?

Après un an de jeu, j'ai été plutôt déçu par AoS pour plein de raisons et j'ai récemment découvert par hasard le site internet One Page Rules qui propose plusieurs corpus de règles pour jouer avec n'importe quelles figurines à l'échelle 28mm, un peu comme ce que propose Saga par exemple. Vous y trouverez des règles pour jouer à un jeu proche d'AoS, mais aussi de 40K.

Je ne me suis intéressé qu'à Age of Fantasy pour l'instant donc c'est de ça que je vais vous causer. Prenez un siège, j'vous en prie, ce ne sera pas long.

Age of Fantasy est un jeu de bataille de masse, ou un jeu d'escarmouches ou un jeu de régiments de masse. Les règles changent un chouia selon le choix du type de jeu mais la base reste la même à 90%. Je me suis donc penché sur Age of Fantasy tout court qui reprend pas mal de règles d'Age of Sigmar sans les courses/charges aux dés, sans le double tour, sans ouate mille compétences différentes réparties dans ouate milles bouquins et avec de l'activation alternée. J'ai joué 2 parties pour le moment et j'adore. Pour moi, ce jeu a viré tout ce qui me déplaisait dans AoS tout en conservant les bons côtés du jeu. De plus, l'auteur a repris toutes les armées existantes de l'univers de Games Workshop pour les adapter à son jeu (en modifiant un peu les noms pour s'éviter des problèmes mais n'importe quel joueur habitué reconnaitra toutes ses unités facilement).

C'est entièrement en anglais mais j'ai fait une traduction perso du livret de règles ainsi que de 3 bandes (Gobelins, Orcs et Khorne) que vous pouvez trouver ici : pif !

Et pour les fans de 40K, vous trouverez sur le forum du site une traduction de la version futuriste du jeu : Grimdark Future.

C'est tout. Merci de m'avoir lu. ?

Edited by Jerthael

Clairement One Page Rules propose un système de règles vraiment bien pour des parties sur le pouce.

Je joue aux deux formats escarmouches (AoS et 40K) avec mon gamin et c'est vraiment très plaisant.

Le jeu a surtout l'avantage de permettre de le faire évoluer à coup de règles maison.

Bref un excellent système qui gagne à être connu.

Voilà qui à l'air fort intéressant, merci pour la VF !
Je regarderais à l'occasion.... le temps le temps..

Il y a 22 heures, Jerthael a dit :

Et pour les fans de 40K, vous trouverez sur le forum du site une traduction de la version futuriste du jeu : Grimdark Future.

Tu aurais un lien stp? Je ne trouve pas...
(bon j'avoue j'ai pas pris la peine de fouiller suffisamment)

Edited by BlooDrunk

il y a 12 minutes, BlooDrunk a dit :

Voilà qui à l'air fort intéressant, merci pour la VF !
Je regarderais à l'occasion.... le temps le temps..

Tu aurais un lien stp? Je ne trouve pas...
(bon j'avoue j'ai pas pris la peine de fouiller suffisamment)

De rien pour la VF et... fainéant, va  ?http://onepagerules.proboards.com/thread/1374/french-translation-traduction-fran-aise

Edited by Jerthael

Le 11/01/2020 à 18:47, BlooDrunk a dit :

Merci ! ?

Combien de temps de jeu gagné par rapport à AOS / 40k  avec ces règles ?

Oups, pardon, j'avais raté ce message.

Difficile d'évaluer le temps de jeu car ça peut varier grandement selon les conditions et l'habitude des joueurs mais la composition d'une bande prend 10 minutes. Ensuite, le déploiement est également très rapide car on en peut pas étiiiiirer ses unités à l'infini (et au-delà). Enfin, les parties sont assez courtes (1h30 je dirai) et fluides (à mon sens) car :

- les capacités spéciales, le nerf de la guerre de tout jeu de baston, tiennent sur une feuille recto-verso.

- elles sont partagées entre toutes les armées. Pas besoin d'apprendre une encyclopédie pour chacune d'elles.

- Il n'y a pas un jet pour toucher, un jet pour blesser, un jet pour sauvegarder, un jet d'invulnérabilité, un jet d'affreusement résistant. L'attaquant effectue un jet pour toucher puis le défenseur effectue un jet de défense. Terminé.

- la taille des socles importe peu. Toutes les figurines d'une unité qui a chargée et qui sont situées à 2'' ou moins peuvent taper (sachant que le défenseur est obligé de se rapprocher jusqu'à 3''). Et pif !  ?

Pour moi, c'est comme AoS mais en bien lieux : plus rapide à tous points de vue, plus fluide, moins chronophage et mieux équilibré. ?