Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][IAAstra] Tarantula battery


chikensoul

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Petite question suite à ma partie hier :

 

Mon adversaire avait à côté de mes Tarantulas :

- son seigneur de guerre (infanterie) à 10"

- un Rhino à 6"

- Une unité d'infanterie à 24"

 

Son seigneur de guerre était masqué par le Rhino. 

 

Comment interprétez vous cette règle :

Automated Artillery: If this model has a twin heavy bolter, it will automatically shoot at the nearest enemy INFANTRY unit in the Shooting phase within range. If this model has a twin lascannon, it will automatically shoot at the nearest enemy non-INFANTRY model in the Shooting phase within range. If there are none of the specified types of unit in range or line of sight, the closest visible enemy unit of any kind must be targeted. However, in all cases this model may only target enemy CHARACTERmodels if they are the closest model.

 

Du coup, j'ai fait tirer les Tarantulas sur l'unité d'infanterie à 24". 

 

Mais mon adversaire me dit qu'il faut tirer sur le Rhino puisque je ne peux pas tirer sur l'infanterie la plus proche (son sdg). 

 

Merci à vous. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma STP ? quel équipement sur les Tarantulas vu qu'y a une différence de règles spé.

En l'état j'ai cru comprendre que : T / R / SdG / infanterie avec SdG non visible car masqué par rhino.
Comme t'as tiré sur l'infanterie je pense que t'as mis du BLj. 
Du coup comme t'as du BL t'as voulus tirer sur l'infanterie. 
Or le modèle infanterie le plus près (SdG) est pas visible. 
Donc tu rentres dans le cas ou tu as une infanterie qui n'est pas en ligne de vue.
Et tu dois tirer sur l'unité la plus plus proche peu importe son type.

Ouai je pense que ton adversaire avait raison pour le coup.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suppose que ta Tarentule @chikensoul était équipée avec un bolter lourd jumelé.

 

 Si on suit les cas cités par l'aptitude "Artillerie automatisée", ton adversaire à tort. Vous n'étiez pas dans le cas où aucune unité d'Infanterie n'était à portée ou en ligne de vue : l'unité d'Infanterie à 24" était à la fois à portée et visible de la Tarentule (vu que le bolter lourd jumelé a une portée de 36"). La Tarentule n'était donc pas obligé de tirer sur le Rhino qui était l'unité la plus proche tout type confondu.

 La règle dit que la Tarentule doit automatiquement tirer sur l'unité d'Infanterie à portée la plus proche, perso exclus (au passage, un Personnage avec 35 PV ne peut pas être ciblé, les concepteurs FW ont oublié la condition d'avoir 9 PV ou moins...). On ignore donc le Rhino (pas Infanterie) et le SdG (je pars du principe que c'était un perso), ce qui veut dire que l'unité d'Infanterie à portée la plus proche est celle à 24". La Tarentule doit donc obligatoirement la cibler : tu avais raison.

 

 Après, vous avez eu un cas où les choses se passent bien, parce que si l'unité d'Infanterie planquée derrière le Rhino n'était pas un perso, ça deviendrait absurde... 

 L'aptitude a en effet été modifiée pour rajouter la condition de ligne de vue dans le cas où il n'y a aucune unité d'Infanterie/autre qu'Infanterie à portée (pour les Tarentules équipées respectivement d'un bolter lourd jumelé/d'un canon laser jumelé), mais ils ont oublié de rajouter la condition de ligne de vue dans l'autre cas (celui où il y a une unité d'Infanterie/autre qu'Infanterie à portée). D'où une règle bancale car la troisième phrase n'est pas le complémentaire des deux premières.

 Si l'unité planquée derrière le Rhino n'était pas un perso, la Tarentule aurait dû la cibler (car c'est l'unité d'Infanterie à portée la plus proche), sauf qu'a priori on ne peut pas cibler une unité hors de vue (ils ont oublié d'ajouté la condition dans l'aptitude). Donc gros conflit de règle car l'aptitude t'oblige à cibler une unité inciblable selon les règles de base... A priori, l'unité invisible est ciblée par la Tarentule, mais celle-ci n'effectue aucune attaque car sa cible n'est pas visible...

 

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chikensoul a dit :

If there are none of the specified types of unit in range or line of sight, the closest visible enemy unit of any kind must be targeted.

Je pense que du coup j'ai tord , aiguillé par @Titiii.
Ce bout de phrase laisse à penser que tu DOIS tirer sur la plus proche. Bon bah la tu peux pas, mais t'en a une à portée et en LoS donc tu peux tirer sur les infanteries que tu voies dans l'ordre de proximité.
Si au final, y a ni infanterie VISIBLE ET a PORTÉE alors tu dois tirer sur la cible la plus proche quel que soit son type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][IAAstra] Tarantula battery

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.