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Warhammer Forum

L'astra en V9 ?


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Bonjour à tous,

 

Ca fait un moment que je n'ai pas joué mon armée GI. J'ai arrêté à la V6, fais 2-3 parties en début de V8 (contre un joueur qui jouait exclusivement opti pour tournoi, alors que je joue plutôt RP et non-opti, je vous laisse deviner le résultat...). Je voulais avoir quelques renseignements pour savoir si je me remets ou non à 40K.

 

La V9 est-elle, comme la V8 pour en avoir parlé à pas mal de joueurs, toujours la chasse gardée des joueurs opti ? Càd peut-on réellement jouer une liste "non-opti" sans se prendre une déculottée dès le premier tour ?

 

Pour préciser un peu le genre de liste "non-opti" que je joue habituellement :

- 1 QG de Compagnie (+ son escouade avec ER, radio, 2 armes spé, Maître artilleur) en Chimera (ML, BLC, Mitrailleuse, MT)
- Yarrick

 

- 2 escouades de 10 Scions (une avec 2 LG, une avec 2 LF, sergents en épée énergétique)
 

- 4 escouades de vétérans

-- escouade 1 équipée avec 3 fuseurs, en Valkyrie (LRM + ML + BLL)

-- escouade 2 équipée avec 3 LP, en Valkyrie (LRM + ML + BLL)

-- escouade 3 équipée avec 3 LF, en Chimera (ML, BLC, Mitrailleuse, MT)

-- escouade 4 équipée avec 3 LG, en Chimera (ML, BLC, Mitrailleuse, MT)

 

- 1 QG de Peloton (+ son escouade avec radio, 3 armes spé)

-- 3-4 escouades avec radio et LF

-- Escouade d'armes lourdes (3x AC)

-- Escouade d'armes lourdes (3x BL)

 

- 1 QG de Peloton (+ son escouade avec radio, 3 armes spé)

-- 3-4 escouades avec radio et LG

-- Escouade d'armes lourdes (3x CL)

-- Escouade d'armes lourdes (3x BL)

 

- Groupe de 3 Sentinelles blindées avec LPL

 

- Groupe de 3 Leman Russ (Obusier, CLC, MT)

 

- Groupe de 2 Leman Russ (Obusier, CLC, BLL, MT, Lame bulldozer)

 

- Groupe de 2 Bane Wolf (Canon chimique, LFLC)

 

Je ne sors pas toujours l'intégralité, mais j'ai tendance à jouer massivement infanterie, appuyé par les Sentinelles, les Bane Wolf. Les LR, Scions et Vets sortent sur des listes d'armées plus grosses.

 

Je dois avouer que j'avais été pas mal déçu de la V8 à sa sortie, qui donnait un énorme avantage aux FeP (fin des déviations) et détruisait l'intérêt des transports au passage (de mon point de vue).

 

Je précise aussi que je n'ai aucune intention de jouer opti. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de jouer un univers aussi riche en terme de RP pour finir avec des tables de jeu accueillant toujours les mêmes figurines d'Elite, de Héros et autre. Je ne tiens pas vraiment à jouer continuellement 100% Scions/Ogryns/LRPunisher, comme on m'a sans cesse conseiller de faire en V7/V8.

 

Merci d'avance pour vos éclairages !

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il y a 2 minutes, Meltagun a dit :

La V9 est-elle, comme la V8 pour en avoir parlé à pas mal de joueurs, toujours la chasse gardée des joueurs opti ? Càd peut-on réellement jouer une liste "non-opti" sans se prendre une déculottée dès le premier tour ?

 Il n'y a pas de réponse globale à cette question... Ca dépend largement de tes adversaires habituels : de tes amis si tu joues en garage ou des autres participants si tu es dans une asso/boutique.

 Si l'ambiance est à l'entraînement permanent au prochain tournoi, forcément tu affronteras surtout des listes optimisées jouées par des gens cherchant à tout optimiser. Et donc tu risques de te faire rouler dessus (à l'inverse, si tu bats quelqu'un avec ta liste molle tu risques de le mettre en pleurs/rage ^^).

 Si tout le monde (ou au moins la majorité des gens) cherchent plutôt à faire des batailles thématiques/pépères/bière-blabla, ça sera différent. Si c'est ce que tu cherches, n'hésite pas à proposer des parties en Narratif plutôt qu'en Égal, ça triera déjà pas mal les adversaires potentiels (et ça peut être l'occasion de tester le système Croisade de la v9 qui a l'air sympa dans cette optique).

 

 Comme dit dans certains messages du sujet de ressenti de la v8 (dédicace au Maître Inquisiteur @Colossus qui a souvent ce genre d'initiatives agréables), il y a en effet une tendance au "renforcement" des listes depuis la fin de la v7 et surtout le début de la v8. La visibilité plus importante des tournois de haut niveau compétitif et des chaînes YouTube souvent centrées sur les listes dures est une des explications les plus probables. Ce n'est cependant pas une lame de fond générale et moult joueurs apprécient largement de jouer tranquillement avec les unités qu'ils aiment même si elles sont molles (moi le premier, et pourtant ça m'arrive de jouer dur dans des tournois).

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Le 20/07/2020 à 09:11, Actoan a dit :

Dans le nouveau bouquin grand tournament pack pour 2020. Il est spécifié que tu n'as pas le droit de prendre des détachements spécialistes. Donc exit les vigilius and co.

 

C est quoi ce nouveau bouquin grand tournament pack 2020 ?

Pas vu passer ...

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 C'est une des deux parties du Chapter Approved qui accompagne la sortie de la v9 (abrégé en CA 2020, à voir s'il y aura un autre "CA 2020" à la fin de l'année comme ça a été le cas chaque année depuis la sortie de la v8...). La publication est en fait constitué de deux livres :

  - Inventaire du Munitorum (Munitorum Field Manual en VO) : les tableaux de valeurs en points de toutes les figs et équipement de 40k (y compris FW), qui ont été mises à jour par rapport aux nouveautés de la v9,

  - Pack de missions Grand Tournament 2020 : un nouveau pack de missions pour le Jeu Égal qui sera utilisé le Grand Tournament 2020. Ce pack est souvent considéré comme une mise à jour du pack Guerre éternelle du GBN, entre autres avec un meilleur équilibre des objectifs secondaires (je n'ai pas encore assez lu les missions des deux packs pour me faire une idée personnelle à ce sujet...). Le livre reprend également la plupart des règles du GBN hors packs de missions (les seules choses manquantes a priori étant les règles de création d'armées réglementaires et les listes d'armes à déflagration et d'Aéronefs).

 

 Dans les missions de Guerres éternelles, il n'y a pas de problème pour utiliser les bonus Vigilus. Par contre, ce n'est pas possible dans les missions Grand Tournament 2020.

 Vu que beaucoup considèrent que ce pack de missions va devenir à terme LE pack de missions en Jeu Égal, il n'y a qu'un petit pas à faire pour dire que Vigilus est désormais relégué au Narratif en v9...

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Exit l'obusier Flat3...... On va faire sans......... 

 

 

Révélation

 

En 2000pts, je propose

 

Brigade ou Batallion

Doctrines:

Gunnery expert

Spotter details

 

1TC obusier

SDG 1TC executionner (Multi fuseur) [Tank ace Maitre tacticien]

1TC demolisher

 

1x 10 infantery squad

6x 5 Scions (fuseurs)

 

1x Astropath en Barrière psychique

1x Astropath en Voile nocturne

1x Maitre artilleur avec relique Aquila de Kurov

3x Techpriest enginseer

 

3x Hellhounds (lance flamme lourd de coque)

 

3x Manticores (dont une en Tank ace pour le Flat 3)

 

11PC

 

 

Pour les doctrines, mon cœur balance sur pas mal de choix:

 

Soit le combot Gunnery expert + spotter detail

Spotter detail utile que pour les TC executionner et demolisher si on regarde... donc la doctrine n'est pas très utilisée en général)

 

Soit Armageddon pour le PA-1 considéré PA0 sur l'ensemble des véhicules. C'est un tanking supplémentaire

 

Soit Tallarn pour la mobilité, l'ordre de char spécial et pour mettre en embush 3 Hellounds.

 

Soit Vostroyan, pour avoir +6ps de portée (le spotter detail en gros) et pour le strat +1 pour toucher. qui peut se cumuler avec le strat +1 pour toucher (Psychic awakening 5) sur la manticore au cas où en face il y a un malus... ou bien maximiser la CT3+ sur pas mal de véhicule

 

 

 

Modifié par Corex45
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  • 2 semaines après...

Oui mais vu le contexte actuel ça peut être dû à d'autres éléments.

Professionnellement parlant, les industriels avec lesquels je bosse m'on annoncé en juin qu'ils avaient épuisés leurs stocks propres et que ça allait arrivé pour leurs fournisseurs.

Alors perso je parierai pas sur un repackaging (surtout que c'est pas les kits les plus anciens).

Modifié par Arkhen
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Salut à tous,

Je n'ai pas encore le livre v9, mais je suis dans un club où l'on joue pas mal format 1000pts 169pts.

Mais même si l'astra ne semble pas trop souffrir par rapport aux autres des hausses de point, sur notre format, ça fait extrêmement mal, un petit conseil pour un vétéran mou qui se prépare à jouer dur svp?

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Oui je sais bien, mais je suis inscrit pour le FWD, et puis, quoi qu'il en soit on joue que en format 1000pts donc, galére, je me tate pour faire une liste scions avec bullgryns et autres, mais à part FEP et fuseur, c'est chaud à ce format pour anti blindé..... et l'histoire  que chaques detachements coute un PC.... je suis saoulé, adieu le regiment infanterie + blindé avec chacuns leurs doctrines qui vont bien. je suis perdu.

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Il y a 2 heures, sakapus a dit :

.... je suis saoulé, adieu le regiment infanterie + blindé avec chacuns leurs doctrines qui vont bien. je suis perdu.

Bah tu peux toujours faire deux détachements avec chacun leurs doctrines non ? L'écriture du codex reste toujours d'actualité.

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Il y a 1 heure, Corex45 a dit :

Bah tu peux toujours faire deux détachements avec chacun leurs doctrines non ? L'écriture du codex reste toujours d'actualité.

Oui mais je perd un Pc, quand je pense que ce système a été mis en place pour éviter les soupes, alors qu'au final, si on se contente de jouer une seule faction, on est aussi pénalisé, en plus, à lire les commentaires, ça n'empêchera pas les soupes, donc je pense que c'est un loupé de la part de gw.

D'ailleurs, doit on toujours respecter un certain nombre de troupes et autres pour bataillon et tout le reste?

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Citation

D'ailleurs, doit on toujours respecter un certain nombre de troupes et autres pour bataillon et tout le reste?

Oui, le détachement gratuit reste un détachement standard avec les obligations qui vont avec (au moins 1QG et 1 troupe pour une patrouille, 2 QG et 3 troupes pour un bataillon, 3QG, 6 troupes, 3 élites, 3 AR et 3 soutien pour une brigade). 

 

Citation

Bah tu peux toujours faire deux détachements avec chacun leurs doctrines non ? L'écriture du codex reste toujours d'actualité.

En dehors du détachement gratuit, ça coûte des PC pour en jouer d'autres (2PC pour ajouter une patrouille, 3 PC pour un bataillon, et 4 PC pour une brigade), au lieu d'en rapporter plein comme en V8!

Etant donné que l'astra se fait déjà bien nerf niveau réserve de PC (en V8 on pouvait tranquillou caser 1 brigade et 1 bataillon en 2000 pts), et que l'armée dépend pas mal de ses stratagèmes, ça fait mal de commencer la partie avec 9 PC! 

 

Personnellement je renonce à jouer les unité Militarum Tempestus dans un détachement à part, et je mets tout dans une seule brigade cadienne, ça ne vaut plus le coup.

 

Edit: @ Corex45 : ah oui, je n'ai pas dit ça pour me plaindre ni que c'était injuste, mais seulement que c'était factuellement un nerf pour l'Astra. Et que du coup jouer avec 2 bataillons n'était plus que rarement intéressant.

Modifié par Shas'O Lightbringer
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il y a 3 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

En dehors du détachement gratuit, ça coûte des PC pour en jouer d'autres (2PC pour ajouter une patrouille, 3 PC pour un bataillon, et 4 PC pour une brigade)!

Etant donné que l'astra se fait déjà bien nerf niveau réserve de PC (en V8 on pouvait tranquillou caser 1 brigade et 1 bataillon en 2000 pts), et que l'armée dépend pas mal de ses stratagèmes, ça fait mal de commencer la partie avec 9 PC! 

Je trouve çà équitable ce système de PC, peu importe la recette ca favorisera plus l'un que l'autre...

Je rappel qu'on gagne 1Pc/round et on a des outils pour en gagner d'autre tel que l'Aquila de Kurov jusqu'à 1Pc/round, il matière à faire vos petits strats préférés tranquilou avec 2Pc/round.

 

Là je construis une liste de 2000pts basée sur:

1 Bataillon Catachan

1 Patrouille Vostroyan

avec 2 Tanks Ace et 1 Relique

 

Je commence à 9PC mais avec 2Pc/round je suis serein vis à vis de ce que j'utiliserais en fonction de ce que j'ai dans ma liste.

Modifié par Corex45
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Et bien, les valhalla pourraient peut-être reprendre du poil de la bête.le profil dégressif +1 des véhicules est cool, le fait de moins perdre aux tests de commandement est toujours cool avec les nouvelles règles, et là il semblerait que les lances flammes en tout genre prennent un up en distance, donc combiné à leur ordre spécial et vu les tables plus petites et plus étriquées avec les décors, mes ptits soviet peuvent peut-être redevenir intéressants.  Vous en pensez quoi?

Des chimères pour les couvrir dans leurs avancées, et puis l'infanterie peut du coup les aider à se dépêtrer des corps à corps si besoin?

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Citation

 

Et bien, les valhalla pourraient peut-être reprendre du poil de la bête.le profil dégressif +1 des véhicules est cool, le fait de moins perdre aux tests de commandement est toujours cool avec les nouvelles règles, et là il semblerait que les lances flammes en tout genre prennent un up en distance, donc combiné à leur ordre spécial et vu les tables plus petites et plus étriquées avec les décors, mes ptits soviet peuvent peut-être redevenir intéressants.  Vous en pensez quoi?

Des chimères pour les couvrir dans leurs avancées, et puis l'infanterie peut du coup les aider à se dépêtrer des corps à corps si besoin?

 

Ça donnerait quoi comme liste?

Le problème de l'infanterie AM, c'est qu'elle encaisse vraiment que dalle, et avec les armes à déflagration ça ne s'arrange pas. Tu as beau les faire repop avec le strata, ça ne t'empêche pas de lâcher l'objectif.

Les tables plus petites et plein de décors sont à double tranchant: en jouant beaucoup d'infanterie, tu risques d'entraver tes propres mouvements si tu ne fais pas gaffe. 

 

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Bonjour,

 

Je pensais axé mon jeu sur du full mécanisé,  peu sensible aux armes légères, avec beaucoup d'artillerie.

 

Un exemple d'une liste que j'aimerai tester à 2000 points:

 

Bataillon Astra avec les traits de réparation de véhicules et la relance du nombre de tir.

 

QG:

Company commander avec Grand stratège

Tank commander  obusier, plasmas et Canon laser

 

Troupes:

3 infantry squad 

 

Élites:

Astropath

 

Attaque rapides:

3 scout sentinelles lance-flammes 

 

Soutien:

2 basilisks

2 wyvern

1 manticore avec tank ace flat 3

 

Transport: 3 chimère bolter lourd et multilaser 

 

Détachement IK:

Knight Castellan Raven, relique fureur de Cawl et le trait du PA pour lancer un dé en plus sur le nombre de tir.

 

Je pars avec 6 PC, c'est peu, mais avec grand stratège j'ai une relance gratuite et la possibilité de regagner des PC, mes chimères peuvent prendre aisément le centre de la table tour 1, avec les fumigènes, voire plus si mon adversaire les ignore au tour 2. 

 

Les sentinelles scout prennent aussi le terrain, et l'artillerie se cachent, se moquant des lignes de vue.

 

 

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Il y a 2 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Ça donnerait quoi comme liste?

Le problème de l'infanterie AM, c'est qu'elle encaisse vraiment que dalle, et avec les armes à déflagration ça ne s'arrange pas. Tu as beau les faire repop avec le strata, ça ne t'empêche pas de lâcher l'objectif.

Les tables plus petites et plein de décors sont à double tranchant: en jouant beaucoup d'infanterie, tu risques d'entraver tes propres mouvements si tu ne fais pas gaffe. 

 

Bon, c'est bon, tu m'as déprimé ?.

Voici ma liste 1000pts en format 169pts.

Lord commissar

Primaris psyker

Tempestor

 

3 × 5 tempestus

 

3 bullgryn

 

1 wyvern

1 manticore

1 leman russ obusier lance-flammes lourd

 

1 hellhound.

 

Je me tâte pour doctrines catachan pour fiabiliser le nombre de tirs ou valhalla pour des blindés increvables?

 

 

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Oui, carrément raison, mais bon ce qui m'embête c'est que seul les 3 unités scions peuvent contrôler des objo avec les bullgryns.

Car ça serai dommage de perdre un pc pour faire un détachement fer de lance et permettre au leman russ de pouvoir aussi contrôler un objo.

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Il y a 4 heures, sakapus a dit :

Oui, carrément raison, mais bon ce qui m'embête c'est que seul les 3 unités scions peuvent contrôler des objo avec les bullgryns.

Car ça serai dommage de perdre un pc pour faire un détachement fer de lance et permettre au leman russ de pouvoir aussi contrôler un objo.

Ils peuvent tous contrôler, c'est juste que t'as pas l'objo secure, c'est tout. (à moins d'une spécificité du scénario)

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