Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question bannières!


Salverius

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me suis lancé dans la confection de mes premières bannières pour mes régiments de bretonniens et je dois dire que je galère pas mal

- Première méthode : du papier un peu épais, (type bristol) de la peinture direct dessus après sous-couche et des petites languettes pour accrocher le drapeau à la hampe

=> papier un poil trop épais, les languettes ne se courbent pas bien sur la hampe

 

- Second essai : idem avec un papier plus fin (type imprirmante):c'est mieux pour la courbure mais ca ne rend pas fifou je trouve

 

Je me demandais s'il ne fallait pas faire le drapeau en 2 faces qu'on viendrait ensuite encoller l'une sur l'autre par enroulement autour de la hampe?

 

Auriez-vous des conseils avisés?

 

Merci d'avance

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je suis debutant en peinture, et je suis avec attention ton forum sur tes Bretonniens que, soit dit en passant, tu peint tres bien ! Et je te retrouve sur pas mal de forums

que je visiste !! e vous en tout cas que tu nous prepare quelque chose ! J'ai hate de voir ca !

Desole de ne t'apporter aucune idee, j'apprends moi-meme, 

NeonFrog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

À voir avec ton papier type bristol mais assez souvent le papier épais est une succession de plusieurs fines feuilles. Si oui, tu pourrais garder le papier intact sur le gros de la bannière et enlever un peu d'épaisseur au niveau des languettes afin de les courber au sommet. Sinon, tremper les languettes dans l'eau pour les ramollir au préalable, maintenir en position le temps qu'elles sèchent, puis encoller.

Du papier d'imprimante ou de cahier entièrement recouvert de superglue durcit et fait de bonnes bannières durables. À tester sur un échantillon pour te faire un avis.

La seconde option peut t'éviter le double pan.

PS : tes Bretonniens sont fantastiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 80, nous réalisions ce type de bannière avec une feuille de plomb, celle que l'on trouvais sur les bouteilles de vin.

C'etait un super matériau pour les effet bouffant de voilure gonflée par le vent.

 

Ton idée de coller dos à dos ne me parait pas satisfaisant: le bord aura un aspect "bizarre", même à distance de jeu.

 

essai un papier machine "à fort grammage". si tu lui fait "boire" du medium dilué, il prendra en rigidité au séchage, et tu pourra "former" ta voilure au besoin.

 

Sinon, as tu posé la question dans une boutique d'art et travaux manuel? la mienne est toujours de bon conseil pour ce qui déborde du domaine strict de la figurine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Salverius

 

Personnellement, j'ai réalisé mes quelques bannières (pour mon Sinople) en GS.

Une fine couche bien étalée sur un super lisse, découpée encore fraiche au format voulu, puis mise en forme en prenant des appuis à droite à gauche sur des cure-dents...

J'étais très satisfait du rendu et si je devais recommencer je partirai là-dessus. L'inconvénient cependant reste d'avoir à peindre sur une forme courbe, mais ça on connait déjà avec le reste de nos figurines.

 

Cependant, j'ai deux autres idées potentielles que j'aimerai tester

 

- le mouchoir en papier enduit à la colle PVA, j'en ai beaucoup entendu parler mais jamais testé...

 

- j'ai vu sur un sujet que je ne parviens pas à retrouver un de nos amis figurinistes qui utilise des feuilles de fin métal (type modélisme ferroviaire, cela correspond peut-être à la feuille de plomb cité par @razorspoon) qu'il peint à plat pour les courber ensuite à sa guise... Avantage majeur : peindre sur un super plat !!! Pour le freehand c'est quand même nettement plus pratique !

 

Voilà voilà pour ce que je peux donner comme piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

J'avoue que lorsque j'avais fait mes bannières en GS, j'avais préparé (un peu) l'attache en courbant légèrement l'extrémité autour d'un cure-dent, ensuite j'avais collé cela sur la hampe à la glue et refait en GS des accroches faisant un peu le tour pour l'aspect esthétique "fini" et aussi pour renforcer la fixation. 

 

Je ne sais pas si la même solution pourrait s'appliquer avec le mouchoir + PVA... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fais mes bannières avec les feuilles d'aluminium autour des cols de bouteille de champagne. C'est très facile à manipuler, mais c'est aussi fragile (se déforme facilement). La peinture accroche bien dessus.

Impossible de faire un drapé compliqué, mais si c'est une bannière droite ou un drapeau qui vole au vent c'est parfait.

Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 13 heures, karezeg a dit :

Merci à Ooook d'avoir fait une Maj de son sujet pour me rafraîchir la mémoire :stuart: !!!

 

You're welcome. ?

 

La feuille d'étain se rapproche de la feuille métallique autour des bouchons de champ', mais elle est beaucoup plus rigide, donc moins sujette à déformation.

Et à 4€ la feuille de 10x45 cm, y'a de quoi faire un paquet de bannière pour un coût unitaire très modeste (de mémoire, ma bannière Rohan doit faire 2.5 x 5 cm). ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

J'ai testé la feuille de papier peinte et encollé sur la face intérieure (colle blanche diluée) puis replier autour de la hampe et enfin, mise en forme avant séchage et je trouve que le résultat vaut le peu de temps passer

 

Ce n'est pas aussi réaliste que @Ooook mais ca le fait suffisamment !

 

Salverius

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.