Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Cyrus83

[V3.5] Nostalgie de cette epoque

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Je ne sais pas si ce topic va avoir quelques retours, mais je me relance dans la v3/v4. En effet, en ayant completement marre de devoir suivre les sorties toujours plus nombreuses er cheres de la v9 (et meme avant), je me suis dit, revendons tout et retournons sur la version qui m'a le plus emballé.

 

Du coup, go livre de regles v4 avec tous les dex v3.

GBN v4 car mieux exploité, regles plus sympa et surtout, empeche le rhino rush de la v3

Enfin dex v3 car ceux de la v4 amenent trop de gros changements en terme de gameplay et survolent largement les dex v3. Du coup on a quasi toutes les armees sous la meme mouture.

 

Je joue sur Toulon, j'ai un pote qui se relance dans la v4 egalement avec moi.

 

Nous avons modifié quelques petites regles (le tableau de blessure pour correspondre a celui de la v8, les armes d'artillerie et d'explosion...), bref quelques petits ajustements pour eviter le gamebreaking d'un type d'armée.

 

Enfin, nous avons crees nos propres scenarios, afin d'eviter les scenars nuls du GBN et les bash pures.

 

Voila, si certains dans les alentours sont interessés pour faire qlq games. N'hesitez pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'suis pas du coin, mais j'ai jamais bougé de la V4, je ne peu qu'approuver!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis orienté sur le système de jeu One Page Rules pour ma part. Ce que j'aimais le plus en V3, c'était le fluff et les illustrations: j'ai opté pour un meilleur corpus de règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, plus je lis les codex et plus je me dis que GW a cette epoque ne se moquait clairement pas de nous. Ils faisaient du sacré bon boulot en terme de redaction et d'equilibrage.

 

Je trouve au final, qu'en dehors des necrons, tous les codex se valent.

 

Je suis en train de sortir des liste types pour chaque armee, comme ca, si je trouve d'autres joueurs n'ayant pas trop envie de se creuser la tete pour creer une liste "opti", ils pourront piocher dans celles deja faites.

 

- Le codex chaos v3.1 est super riche (certainement le plus riche avec les eldars)

- Le codex SM est pauvre mais les supplements apportent des choses vraiment interessantes (BA/DA/SW/BT/Sala)

- les dex eldars + vaisseaux mondes sont tres riches en terme de listes

- le dex ork a de quoi faire plein d'armee a theme

- le dex tytys est excellent avec ses carnifex et ses genestealers

- les chasseurs de demons (anti demon et anti psykers eldars) et sorcieres sont excellents, surtout avec l'ajout pour ces dernieres d'une unité deathwatch, ca rend le tout super fun

- le dex eldars noirs v3.1 est tres fort avec son patron moto. On est vraiment dans une optique de harcelement car certainement le dex le moins resistant mais qui tape tres tres fort.

- le dex tau est tres fort egalement, capable de savonner a peu pret n'importe quoi si on se place bien

- le dex gi v3.1 est tres sympa, surtout avec les differentes possibilités de thematiques (legion d'acier et compagnie blindée)

- seul le dex necron est en dessous a cause de la regle de demat et des profils assez pauvres et trop chers en points.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'ensemble je suis d'accord avec tous tes propos, mais tu n'as pas du jouer contre du nécrons à l'époque, ou on a pas eu la même expérience ^^

 

Le dex nécrons est arrivé en dernier, et était au dessus de tous. Dans mon cercle de joueurs, tout le monde le voyait comme un dex "pay to win".

 

- la règle phase out tu peux l'ignorer, ça n'arrivait jamais, pour les raisons qui vont suivre:

- chaque nécron détruit peut se relever sur un 4+, sauf en cas d'instant death, mais..

- l'orbe de résurrection du lord peut ignorer ce malus. On me dira qu'il suffit de tuer le lord, mais..

- il a aussi son phylactère qui annule les malus et sur un bon jet revient avec tous ses PVs.

- le monolithe était le seul véhicule nécron, mais increvable: ignore melta et lance

- et pouvait phase out volontairement l'infanterie pour la redéployer autours de lui (et le mono est un skimmer, donc bougeait vite)

- si on se remet dans le contexte de l'époque, avec une létalité bien moindre qu'aujourd'hui, et la plus part des scénarios étaient du contrôle de quart de table sur 4 tours, ben les nécrons avaient le plus haut win/rate. Va contrôler la table quand tout ce que tu as tué au tour précédent se relève et conteste ton contrôle ^^

 

Hormis les nécrons j'ai de très bons souvenirs de la V3/V3.5; quand j'ai repris le jeu je me suis orienté sur 30K qui n'est somme toute qu'une v3 sous stéroïdes :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Commissar Holt alors si j'ai joué vs du necron plusieurs fois et le constat etait le meme pour chaque partie.

Tres tres resistants mais tellement peu de fig sur la table.

On jouait déja les objo et le cron ne pouvait pas se deployer sur toute la table car sinon il perdait les bonus de rez. En gros, le necron v3 cetait un castle de 40 fig environ qui ne pouvait tenir que un ou deux objos max. Et du coup, il perdait petit a petit. Sans compter que ca letalité etait quasi inexistante si tu voulais tenir sur le temps (exit les ctan, paria, mecha...).

Du coup, j'en garde un bon souvenir a affronter.

 

Pour moi le pire etait la GI avec ses 3 basilisk. Mon pote avait tendance a faire de bonnes esti et a faire des hits ou de tres petites deviations. Du coup, T1/T2, si tu n'espacais pas assez tes unités, il te broyait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci c'est intéressant de voir ton retour, comme quoi le jeu était bien différent à l'époque sans internet, dans nos bulles respectives :)

 

Il y a 3 heures, Cyrus83 a dit :

Pour moi le pire etait la GI avec ses 3 basilisk. Mon pote avait tendance a faire de bonnes esti et a faire des hits ou de tres petites deviations. Du coup, T1/T2, si tu n'espacais pas assez tes unités, il te broyait.

 

:D

C'est les IW qui étaient contents avec le Haines codex de pouvoir enfin en déployer un ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cest clair que sans le net et avec juste nos meninges cetait top.

Apres il y avait quand meme des compet, je me souviens des tournois no limit sur aubagne, 1 a 2 fois par an de memoire. C'etait fun a chaque fois, mais que c'est loin.

 

Justement, j'essaye de rrfaire qlq chose dans le genre de par chez moi. On va voir si la mayo prend. En tout cas, je n'en garde que des bons souvenirs (game apo sur un week complet a 5vs5 sur une table de ping pong dans le garage de mes potes).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu jouait quoi face aux Nécron et aux gardes? Mon expérience est plus proche de celle du commissaire avec mes gardes. Je n'ai réussi à ventiler les nécrons que face à des joueurs inexpérimenté, grâce à des listes faites pour (obusiers à la pelles par exemples) et stratégies sournoises (charge tout azimut par exemple. De la part d'un garde, ça surprend! Et les nécron démembré au Cac ne reviennent pas). Mais face à un nécron qui connaissait son affaire, c'était des savonettes intuables. Pour moi et mes gardes en tout cas.

Je n'ai jamais trop joué de Basilisk mais je suis aussi curieux de savoir pourquoi ils faisaient si peur... La capa de tir indirect vient avec une portée minimale handicapante, et le blindage est loin de valoir un bon vieux leman russ. Je crois même que la pièce pouvait pas bouger et tirer en V4!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On jouait sur une table de ping pong, donc il te fallait limite 3 tours pour arriver au close, autant te dire que pendant 2 tours tu subissais le tir indirect. F8 PA3, les marines n'aimaient pas.

 

Le necron, etait assez facile a gerer, en tout cas avec mes BA. Jamais eu de gros souci. Une fois qu'une unité est entierement clean, pas de protocole. Du coup j'envoyais tout sur une ou deux unités ayant "we will be back" max histoire d'outrepasser le protocole via mecharacnide. Fallait juste que l'unité soit clean totalement au tir+cac en une phase.

 

Au cac, une DC + chap ca faisait du sacre menage si dans l'aura du pretre sanguinien.

 

A l'epoque je jouais BA et Eldars Noirs (fin v4)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement les configuration font sens. Néanmoins, face à la garde y'avait pas moyen de les chopper avec des troupes rapides ou de la téléport? Me rapelle face aux eldars noir sur table standard...Tour 1 ces salaups était dans mes lignes, tour 2 je n'avait plus de ligne :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors j'ai jamais joué mes eldars noirs vs GI. Tjrs BA.

 

Les Eldars noirs, c'etait fin v4, ils ont affronté du tau, de l'eldar, de l'ork, du sm, du chaos et du necron (jamais gagné contre ces derniers en revanche).

 

On jouait egalement le scenar free for all a 4 du white dwarf (jme rappelle de l'image, il y avait une sorte de pyramide au milieu).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Commissar Holt a dit :

C'est les IW qui étaient contents avec le Haines codex de pouvoir enfin en déployer un ^^


Sacrebleu, laisse nous donc rêver de ce temps où le Codex : Chaos Space Marines avait de la saveur (et une/deux listes un peu crade... Un peu, beaucoup) et les armées ressemblaient à des armées de Space Marines du Chaos.
Ah, douce époque...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Carrement, le demon majeur qui prenaient possession d'un veteran, les dons demoniaques, les livres des 4x grosses legions avec leur propre arsenal, les unités favorites... il y avait de quoi faire.

 

Comme quoi, GW a carrement change son fusil d'epaule.

6 ans de v3 + 4 ans de v4 (98-08)... soit 10 ans avec les memes dex pour nous. On avait juste acheté le GBN. Les dex, on se les pretait de mains a mains, et on ne savait meme pas que d'autres dex etaient sortis. Puis internet s'est familiarisé dans les foyers (adsl toussatoussa)...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ho ! Un cercle de joueurs v3/v4... dommage que toulon soit loin... 

 

Petit conseil, procurez-vous les recueils chapter approved. Quelques listes alternatives valent le coup et la règles de création de véhicules et de monstres tyty permettent d'intégrer quelques nouveautés (je pense aux joueur croncron notamment) 

 

Si ça vous intéresse, j'ai les règles v3 pour les harlequins et le cult genestealer. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bien le bonjour,

 

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi sur 40k.

Basta la V9 et cette course à l’échalote abjecte.

Je revends l'ensemble des codex et GBR v9 que je possède et reprends la v4.

 

J'ai pratiqué pendant longtemps cette version 4 avec mon frère et des potes et quel plaisir de jouer à l'époque 🤩

En boutique indépendante le samedi après-midi, on passait 3-4h à chaque partie et dieu que les parties étaient acharnées et marrantes.

Dans le grenier chez les parents, c'était du non-stop durant les vacances.

On se faisait d'ailleurs enguirlander quand on gueulait sur un jet de dés de la mort (il était 3h du mat aussi ...)

 

Aujourd'hui, je trouve que le plaisir a disparu de nos tables de jeu et avec mes potes on se remet tous à la V4.

 

1 truc "marrant" en passant, c'est un commentaire de Heavy de FWS sur le nouveau paquet de cartes pour la v9.

Il dit dans sa vidéo en gros "cela va enfin amener du fun dans les parties".

Bref si même le 1er support compétitif français "admet le manque de fun dans le jeu ... 😉

 

Edited by Naenerg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que voilà un post qui fait plaisir!

 

Je suis toujours revenu à la v3 pour ma part mais ça manque de joueurs dans mon coin, en Alsace... Snif. Encore que j'ai fait une petite partie avec mes frères qui étaient de passage hier. Après des lustres sans rien! comme quoi tout peut arriver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, c'est plus les codex et les scénario V9 qui sont en bout de course. Les règles de bases de la V9 sont quand même le corpus de règle le plus sain que j'ai vu depuis la V3. Ca fait des mois que je n'ai pas ouvert le bouquin de règle sur un point litigieux (autre que la gestion des décors, bancales...).

 

Et en vrai, il y aurait grave moyen d'adapter les codex V9 pour les V3.5-iser (oui j'invente des mots ^^ ) et avoir une best de version.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello! 

 

Content de voir qu'on est pas les seuls nostalgiques de cette période. Avec un copain on hésitait à remettre le pied à l'etrier mais la je crois qu'on va franchir le pas. Si ke corpus de regles v9 est sain, les codex ne le sont pas du tout et malheureusement ils constituent le jeu autant que les règles... 

 

De mémoire les N'écris faisaient parler d'eux en terme de puissance, je me souvient de références à ça dans les carnets de Pete Haines à propos de la campagne de Vogen (WD n°100 me semble t il) ou il disait "cela devrait faire taire les rumeurs d'invincibilité des guerriers de metal". J'ai surtout le souvenir d'un pote qui jouait la 13eme Cie space wolves et demontait tout le monde avec 2 escouade de deva lance missiles et canons laser, des moro et le prêtre des runes qui teleportait 10 gardes loups au cac. Ca déboitait! Beaux souvenirs des codex de l'inquisition aussi, qui étaient vue dans la globalité de leurs ordres et non pas comme indépendants. 

 

Au même titre que l'on a rejoue à Battle v6 on va rejouer à 40k v4, ce post nous a motivés!

 

Bon jeu,

 

Bastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben il commence a y avoir des afficionados de la v3/v4.

 

Perso, nous somme 2 pour le moment.

 

Mais il faudrait trouver un moyen de nous repertorier, afin de faciliter la mise en contact. Perso, je suis dans le Var, a Toulon.

 

Mais clairement, je reprend plaisir a faire des listes, a bouquiner les dex, toutes races confondues.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais participer de loin, mais personnellement j’ai arrêté le jeu à l’arrivée de la V5 et en plein dans les études post bac.

 

J’ai toujours suivi l’actu GW, mais de ce que je lis, aucune version ne m’attire, du fait de plus de bourrinisme, des QG toujours plus puissants et de moins en moins de troupe de base.

 

Si je devais m’y remettre, ce serait sur cette version du jeu, d’autant que les règles aujourd’hui sont vraiment pas chères au regard de leur prix neuf d’époque.

 

Personnellement j’habite à Bretigny dans l’Essonne, si cela peut aider à faire avancer le schmilblick ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clairement ca, le jeu est devenu une usine a gaz, avec une letalité toujours plus omniprésente et un equilibrage toujours plus douteux. Sans compter l'augmentation des prix des bouquins, la multiplication des supports de jeu (codex, erratas, chapter approved, nachmund...).

 

Les tables rase T1/T2 m'ont degouté perso.

 

Je me rappelle d'une game moi BA mon pote en IH, en fin v8. Il obtient le T1, il m'oblitere 70% de mon armée sur une table avec peu de decors ou encore une game vs un tytys il y a quelques mois ou je n'ai strictement rien pu faire a cause de ses deux unités de tirs indirect. Fin T2, je n'avais plus que 3x SG et mon chapibike.

Bref.

 

La v4 est top, nous avons commencé la ré initiation avec mon pote, en 500pts. Et ca tourne bien.

Quelques ajustements de regles a faire (tableau des blessures notamment, on va prendre celui de la v8/v9).

 

Mais dans l'ensemble, ca fait vraiment plaisir d'avoir du vrai combat et surtout une limitation dans certaines entrées et de maniere plus generale, dans les unités intra codex.

 

En revanche, en relisant certains dex, il y a quelques coquilles egalement. Des points differents pour un même équipement, des absences de regles d'armes qui se trouvent dans le GBN v3 ou encore un flou complet dans les limites de points d'equipement selon les codex et la maniere de le calculer.

 

Mais rien de grave. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites, je suis ptet cinglé mais.... Si le covid fini un jour, vous croyez que y'aurais un créneau pour un type un peu fou qui proposerai un évent narratif asymétrique sur de la V4? (Comme un tournois, mais sans le coté tournois quoi...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

De la place, il y en aura toujours, après il fait juste faire venir les participants d’à travers la France !

Cela dit il me semble que Patatovitch y arrive bien avec son V2-Day …

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso selon la date et la localisation, c'est le genre d'événement qui me ferait plaisir. 

 

Et vu l'engouement du post, je n'ai pas les compétence informatique pour le faire mais organiser un site pour référencer les joueurs pourrait être pas mal. ;)

 

Pour infos, il y a une liste d'armée culte gen et une liste d'armée harlequin en v3. Histoire d'avoir encore plus de jouets ^^ 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.