Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Zangdharr

Questions de règles

Recommended Posts

Salut les légionnaires,

J'ouvre ce topic pour qu'on puisse poser nos petite questions sur les règles de cette v2 de Horus Heresy.

Je commence : Les escouades tactiques ont elles des "armes de corps à corps basiques" ?

Les règles précisent que toute figurine n'ayant pas d'arme de mélé identifié porte une arme de corps à corps basique. Les tactiques portent des pistolets, or ce sont bien des armes qui peuvent servir en mêlé mais elle ne sont pas du type "mêlé"

Si les légionnaires tactique ont bien une arme de coprs à corps basique celle ci se combine alors avec le pistolet au corps à corps, leur conférant une attaque supplémentaire. Arrêtez moi si je me trompe...

Donc, le tactique de base, il a deux attaques ou pas ? Je trouve ça un peu fumé et ça fait perdre de l'intérêt aux baïonnettes ce qui me fait dire que c'est soit une faille soit un truc que j'ai mal compris.

Vos avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l ai lu de la même façon....le pequin de base a 2 attaques....arme de cac de dotation plus pistobolt....

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais tendance a dire que non, puisque le pistolet compte comme une arme de corps-à-corps, l'arme de corps-à-corps de dotation n'est pas ajouté et il n'y a donc pas le bonus de +1 attaque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un pistolet est une arme de corps à corps (encadré de la page 176). dès que ta fig as une arme de CaC, elle ne peut pas utiliser d'arme "improvisée".
Une fig n'ayant pas d'armes de corps à corps identifiée serait par exemple, un Dreadnought avec deux armes de tir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

P 136 du liber Astartes tout les figurines ont une arme de cac basique...pas improvisée....et dans l arsenal arme de cac

Si dans l unité le pistobolt est inclu pour moi +1 attaque au cac

 

 

 

Edited by Oncle fétide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

Un pistolet est une arme de corps à corps (encadré de la page 176). dès que ta fig as une arme de CaC, elle ne peut pas utiliser d'arme "improvisée".
Une fig n'ayant pas d'armes de corps à corps identifiée serait par exemple, un Dreadnought avec deux armes de tir.

 


Dans l'encadré Arme de corps à corps " si la description d'une figurine ne mentionne pas d'arme de type Mélée, on considère qu'elle dispose d'une arme de corps à corps telle que décrite ci dessus". Le pistolet est de type "Pistolet", pas de type Mélée... Ce qui me fait dire que les légionnaires ont bien une arme de corps à corps
 

Et puis cet encart cité par mon VDD...

Citation

P 136 du liber Astartes tout les figurines ont une arme de cac basique...pas improvisée....et dans l arsenal arme de cac

... Laisse peu de place au doute

Voilà comment j'interprète la règle. Mais si c'est la bonne interprétation je pense par contre que c'est une erreur de conception. Puisque par exemple en prenant une baïonnette on paierait pour échanger une attaque contre un bonus de +1 en Force, une telle option serait à mon sens gratuite du type "toute figurine de l'unité peut échanger son arme de corps à corps contre une baïonnette : gratuit ; ou une baïonnette tronçonneuse : +1pts/fig". En l'état ces options sont inintéressante au possible... Sans parler de l'épée tronçonneuse sont le prix cache (à mon avis) l'accès à l'attaque supplémentaire.
 

C'est un point sur lequel il faudra se mettre d'accord avant le début d'une partie (même avant la conception de liste).

Pour résoudre ce déséquilibre il faudrait je pense donner un équivalent de l'attribut "Arme de Spécialiste" aux Armes de Corps à Corps Basiques. Genre "Arme de Rebut" qui aurait le même effet

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Tu noteras les guillemets autours d'improvisée ;)

 

Alors, avant d'aller voir ce que dit le Liber, qui est un supplément du LdR (livre de règle pour faire court) comme dis au bas de sa page 3, voyons déjà ce que dit le LdR justement.

Page 176 du LdR, encadré en bas à droite :

Citation

Par ailleurs, si la description d'une figurine ne mentionne pas d'arme de type Mêlée , on considère qu'elle dispose d'une arme de corps à corps telle que décrite au dessus

 

Décrit, au dessus on a le profil (Portée -, F Utill., PA -, Type Mêlée comme attendu), mais aussi :

Citation

Un Pistolet peut être utilisé comme arme de corps à corps. Si c'est le cas, utilisez le profil ci-dessus - la Force, la PA et les règles spéciales du profil de Tir du Pistolet sont ignorées.

 

Ca, c'est ce qu'on sait des règles de base, s'appliquant à toutes armées de ce jeu, sauf exceptions notables mais elle seront dûment explicitées le cas échéant.
 

Les Libers nous disent en page 136 :

Citation

 

Comme le stipule le livre de règles The Horus Heresy - l'Âge des Ténèbres, on considère que toutes les figurines ont une arme de corps à corps basique, que ce soit un couteau, une pelle de tranchée, ou seulement leurs poings et une volonté obstinée. [...] Quelque soit leur nature, les armes de corps à corps basiques ont toutes le même profil, repris ici pour référence :

[El famoso profile]

 

Les deux premières phrases sont du fluff, la troisième nous indique qu'il s'agit d'un rappel, donc pas d'exception à la règle de base.

 

--

 

On sait alors que :

Une figurine a forcément une arme pour frapper au corps à corps, que cette arme soit identifiée par son type de Mêlée (comme un gantelet énergétique) ou Pistolet (comme un pistolet bolter) OU qu'elle soit tacite en cas d'absence d'arme de ces deux types.
En gros, sans que ce soit explicitement dit dans les règles, on comprend que pour taper au corps à corps, il faut forcément le faire avec un profil d'arme.

 

On va avoir plusieurs cas

  • la figurine a un Pistolet et une arme Lourde/d'Assaut/à Tir rapide :
    (Appui Tactique, Soutien, Tactique)
    elle frappe au CàC avec son profil de mêlée du Pistolet, sans bonus
  • la figurine a une arme de Mêlée et un Pistolet :
    (Nettoyeuse, Assaut)
    elle frappe au CàC avec le profil de Mêlée du Pistolet soit celui de l'arme de Mêlée (basique ou non), avec bonus de +1A si l'arme de mêlée n'est pas de 
    spécialiste
  • la figurine n'a qu'un Pistolet :
    (QG très mal équipé ! ^^) 
    elle frappe au CàC avec le profil de Mêlée du Pistolet
  • la figurine n'a qu'une arme de Mêlée :
    (comme au dessus) 
    elle frappe au CàC avec le profil de son arme de Mêlée 
  • la figurine n'a ni Pistolet ni arme de Mêlée  :
    (Contemptor de tir) 
    elle frappe au CàC avec le profil de l'arme de Mêlée basique

 

Il n'y a pas à se mettre d'accord, à supputer ou autre. C'est l'application bête et méchante des règles.

Edited by Le-Captain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le fond je suis tout à fait d accord, d autant plus que comme dit plus haut cela rend certaines options totalement bof pour le coût en point....ceci étant je trouve que la question a mérité d être posée. (D accord mais pas convaincu hein😊).

J ai regarde un rdb sur wh+ et il me semble qu'ils jouent comme tu l indique.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

En gros, sans que ce soit explicitement dit dans les règles, on comprend que pour taper au corps à corps, il faut forcément le faire avec un profil d'arme.

D'accord, vu comme ça je comprend mieux. L'arme de corps à corps basique est un profil générique et pas un équipement.

 

Je comprenais cette arme comme feu "l'arme de base" de battle qui équipait tout le monde sans exception pour ne pas avoir à traiter de figurine désarmé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Oncle fétide a dit :

cela rend certaines options totalement bof pour le coût en point

Comme lesquelles ?

 

Il y a 3 heures, Zangdharr a dit :

Je comprenais cette arme comme feu "l'arme de base" de battle qui équipait tout le monde sans exception pour ne pas avoir à traiter de figurine désarmé

Exactement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros, t'es en train d'écrire que les tactiques se battent au cac  UNIQUEMENT  avec un pistolet ! 

MAis j'avais converti mon sergent avec un couteau de combat :( maintenant je vais devoir le casser !

Plus sérieusement, merci pour l'explication :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Citation

une telle option serait à mon sens gratuite du type "toute figurine de l'unité peut échanger son arme de corps à corps contre une baïonnette : gratuit ; ou une baïonnette tronçonneuse : +1pts/fig"


Auto citation parce que je suis visionnaire x)

Dans les leaks du Liber Mecanicum :

 



Capture.jpg

 

Ce que je comprend c'est que les figurines n'ayant pas d'arme pouvant servir au corps à corps ont clairement annoté dans leur équipement la présence d' "arme de corps à corps basique". C'est plus claire comme ça, pas besoin de devoir déduire la présence d'un équipement qui n'est pas noté. Comme dans le Liber Astartes le moindre marine a un Pistolet Bolter, jamais les armes de corps à corps n'ont besoin d'être ajouté dans l'équipement.

Autre exemple avec les tech-thralls

Capture.jpg

La seule faille du coup c'est les dreads full tir dont l'équipement ne porte pas la mention d'arme de corps à corps. Et là il faut revenir à l'interprétation "profil d'arme"

Edited by Zangdharr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui, 

Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

La seule faille du coup c'est les dreads full tir dont l'équipement ne porte pas la mention d'arme de corps à corps. Et là il faut revenir à l'interprétation "profil d'arme"

mais non.

 

Dernière phrase de la page 176 :

Citation

Par ailleurs, si la description d'une figurine ne mentionne pas d'arme de type Mélée, on considère qu'elle dispose d'une arme de corps à corps telle que décrite ci-dessus.

Le Contemptor full armes de tir n'ayant pas d'arme de Mélée (manifestement), alors de fait, on considère qu'il a une arme de corps à corps. 

Il n'y a vraiment rien à interpréter ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te reprends ici @Le-Captain pour pas trop polluer le topic des nouveautés :)

 

il y a 21 minutes, Le-Captain a dit :

Alors, LdR page 231, bloc Règles Spéciales Variables, second paragraphe :

Donc ici, on a pendant un tour, une figurine qui manipule une arme qui est à la fois Rending (6+) et Rending (3+).
C'est bien, c'est possible dans les règles (première phrase de mon extrait).

Inapplicable ? 
Non, voir la seconde phrase de ma citation : elles ne se cumulent pas du coup si tu fais un 6 elle ne s'appliquent qu'une fois.


Je suis joueur DA, et je n'ai rien vu de choquant à ma première lecture ni après. Les règles le prennent en compte.

 

Et pour la suite : 

  • Equipements Stormblade, Medusa, Macharius : je suis sûr que tous les joueurs HH V1 qui venaient répéter ad neauseam qu'ils fallaient voir le RAI et non le RAW* sauront faire les ajustements d'équipement. 
    *Quand par exemple il y avait des trucs cons comme pas deux dans les livres noirs qui n'auraient jamais du passer les relectures.
  • Coûts en point et nerfs : Macharius, Baneblade : oui comme toutes les armes de chars. Ca va avec l'édition qui semble mettre en avant les piétons. 
  • La Moto d'Assaut : oui, c'est con. Là, je te rejoins, je rejoins l'intégralité des gens qui ont ouvert le pdf à cette page, c'est clairement une erreur.
  • Le Caestus : bah si en fait.
    Il ne peut pas le faire quand il est au passage. Mais vu qu'il peut être stationnaire, il peut le faire. Ou j'ai loupé une subtilité.

 

J'ai regardé la règle en question page 231 sur les variable special rules qui traitent des effets spéciaux entre parenthèses. Il est bien indiqué que c'est une règle séparée d'autres instances de la même règle; mais je ne vois pas pour autant en quoi cela invalide la phrase: This does not replace or improve any other versions of the Rending (X) special rule already possessed by
the unit.

De ce fait la règle rending 3+ ne peut être jouée, car rending existe déjà sur l'unité.

 

Pour le Caestus, dans les faits il peut toujours ram. Mais que en hover mode. Pourquoi on passe un flyer en hover mode? Pour pourvoir débarquer ses troupes. Donc mouvement limité à 6". C'est ridicule. Surtout qu'on ne peut pas ram et débarquer à la fois des troupes.

Il a perdu son trait "tank", donc ne peut plus ram en "flat out". Il a également perdu sa règle spéciale qui le rendait si bon à son job. Sur un plan plus personnel, il ne peut plus transporter 10 termis, et coute 45pts en plus, alors qu'il est moins efficace qu’auparavant.

 

Je rajouterai une autre bizzarerie avec le Stormlord qui a une capa de transport de ... 10. Moins qu'un rhino. ¯\_(ツ)_/¯

 

Pour les motos d'assaut, je vais supposer que chaque marine a attrapé la tuberculose et qu'ils sont chacun à 0,5W :stuart:

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, Commissar Holt a dit :

J'ai regardé la règle en question page 231 sur les variable special rules qui traitent des effets spéciaux entre parenthèses. Il est bien indiqué que c'est une règle séparée d'autres instances de la même règle; mais je ne vois pas pour autant en quoi cela invalide la phrase: This does not replace or improve any other versions of the Rending (X) special rule already possessed by
the unit.

De ce fait la règle rending 3+ ne peut être jouée, car rending existe déjà sur l'unité.

D'accord, et je resors la phrase du livre de règle :

Citation

Dans tous les autres cas, chaque occurrence d'une règle spéciale variable est considérée come une règle spéciale distincte de toutes les autres occurrences de la règle spéciale concernée. Les effets de ces règles spéciales distinctes ne sont pas cumulatifs, sauf mention contraire dans l'énoncé de la règle spéciale.

On peut donc avoir ET Perfo(6+) ET Perfo(3+) à la fois. 
Ca ne constitue pas une amélioration ni un remplacement mais un ajout qui cohabitent avec sa version moindre en l'invisibilisant de fait. Les règles le permettant ça évitait de dire que ça remplaçait et donc modifiait le profil de l'arme, ce qui pourrait ouvrir la porte à des loopholes de rules lawyers à deux ronds.

 

il y a une heure, Commissar Holt a dit :

Pour le Caestus, dans les faits il peut toujours ram.

Donc, formules mieux tes griefs :

Citation

Le caestus assault ram qui ne peut plus...ram

😛 

Plus sérieusement, parce là encore on aurait eu une de ces exceptions dont étaient farcies tous les corpus de règles et codex V3 à V7.5, rendant la cohérence des règles imbittable : une qui dirait "hey, c'est le seul aéronef qui peut éperonner".

On a quand même un antigrav, à Bl13 et 4PC qui peut éperonner.
Là où il y aurait motif à râler, c'est une autre des ces exceptions à la mord-moi-le-noeud, celle de la Miséricorde, donnant 10 places de transport, quelque soit le gabarit de ce qui est transporté.

 

Je concluerai par un "évitons de partir de la V1 pour nos réflexe de jeu  sur et en dehors de la table, et considérons qu'il s'agit d'un nouveau jeu".

Edited by Le-Captain

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Le-Captain a dit :

Ca ne constitue pas une amélioration ni un remplacement mais un ajout qui cohabitent avec sa version moindre en l'invisibilisant de fait. Les règles le permettant ça évitait de dire que ça remplaçait et donc modifiait le profil de l'arme, ce qui pourrait ouvrir la porte à des loopholes de rules lawyers à deux ronds.

 

C'est vraiment une logique tordue. La dernière phrase pour les calibanite charge-blades n'aurait jamais du exister. Parce que là on est typiquement dans le "rule lawyering". La règle interdit remplacement ou amélioration, mais ici c'est traité comme un ajout, donc ça passe.

 

il y a 7 minutes, Le-Captain a dit :

Donc, formules mieux tes griefs :

 

Certes c'était un raccourci, qui reste vrai de toute façon. Personne va ram avec un flyer qui ne peut bouger que de 6"' au max.

 

il y a 8 minutes, Le-Captain a dit :

Je concluerai par un "évitons de partir de la V1 pour nos réflexe de jeu  sur et en dehors de la table, et considérons qu'il s'agit d'un nouveau jeu".

 

Tu as raison. Cette V2 est entièrement un nouveau jeu, elle a fait table rase de ce qui existait auparavant.

Il n'en reste que ce PDF sensé porter les unités V1 en V2 est raté pour la plupart. Et on parle d'une société cotée en bourse et multi millionnaire, il n'aurait jamais du sortir dans cet état. La communauté qui a écrit le "liber panoptica" l'a fait gratuitement, et leur PDF est 100X meilleur que celui de GW.

Pour moi le nerf des super lourd et l'artillerie est un objectif marketing: faudrait pas que le vétéran X avec ses medusa S10AP2 oblitèrent les nouveaux et magnifiques MK6 que little Timmy a acheté. Sinon il sera dégouté et n'en achètera plus, et ça les shareholders, ça ne leur plait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Commissar Holt a dit :

C'est vraiment une logique tordue. La dernière phrase pour les calibanite charge-blades n'aurait jamais du exister. Parce que là on est typiquement dans le "rule lawyering". La règle interdit remplacement ou amélioration, mais ici c'est traité comme un ajout, donc ça passe.

Le rule lawering, c'est quand les joueurs otrdent les règles pour obtenir un avantage débile et non attendu par les développeurs.

Ici ce sont les dév qui appliquent leurs propres règles ^^

Remplacer une règle par une autre aurait pu être possible, mais ça aurait été un cas particulier hors corpus de règle (ce qui n'empêche pas, hein). Mais imagine qu'ils nous sorte une unité qui permet de faire sauter une règle spé n'agissant que sur un tour unique : l'arme perdait tout Perfo, alors qu'ici elle garderait sa Perfo "naturelle".

 

Il y a 2 heures, Commissar Holt a dit :

Personne va ram avec un flyer qui ne peut bouger que de 6"' au max

Pourquoi 6" ?

Il a une carac de mouvement de 14", non ? Soit 14-28" au Passage.

 

Il y a 2 heures, Commissar Holt a dit :

Il n'en reste que ce PDF sensé porter les unités V1 en V2 est raté pour la plupart. Et on parle d'une société cotée en bourse et multi millionnaire, il n'aurait jamais du sortir dans cet état. La communauté qui a écrit le "liber panoptica" l'a fait gratuitement, et leur PDF est 100X meilleur que celui de GW.

Pour moi le nerf des super lourd et l'artillerie est un objectif marketing: faudrait pas que le vétéran X avec ses medusa S10AP2 oblitèrent les nouveaux et magnifiques MK6 que little Timmy a acheté. Sinon il sera dégouté et n'en achètera plus, et ça les shareholders, ça ne leur plait pas.

Le Liber Panoptica, mouais, le but n'est pas le même.
Ce .pdf avait pour but de permettre une continuité dans ce qui avait précedemment un profil, voire un fig. Même s'il y a eu des exceptions comme certains blindés de la GI qui apparaissent comme ça. Quant au Chapelain Salies retenu sur l'autre sujet, il n'avait pas de fig et devait être joué par 3 personnes :D

Le Panoptica, avait un tout autre but : dans l'attente du .pdf de comblement proposer les entrées manquantes des Liber ainsi que des profils de leurs propres publications (le Lupercal) et autres modifications (Vétérans en jumppack, par ex.). Au moins ils ont résister à l'envie de mettre les Saturnine et Naufragia ^^. Ca n'a jamais vocation à être pérenne ou proposer une alternative (ce qu'ils rappellent bien, à leur crédit).

L'argument du gratuit m'étonne, je n'ai pas payé pour ce .pdf GW.

 

Quant à ton point de vue sur le pourquoi du comment, j'aurais une toute vision : ils se sont rendu compte que leurs véhicules étaient beaucoup trop forts. Pourquoi nerfer de superlourds quand ce sont des pièces de choix qui se vendent sûrement très bien à prix FW ? 

C'est ton point de vue, mais ne l'érige pas en vérité tant qu'on en a pas la confirmation (ce qui n'arrivera jamais, je sais).
Perso, moi, avec mes 5 packs de 20 piétons d'époque, je suis content.

 

D'autres points de règles foireux ?

Edited by Le-Captain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Le-Captain a dit :

Quant à ton point de vue sur le pourquoi du comment, j'aurais une toute vision : ils se sont rendu compte que leurs véhicules étaient beaucoup trop forts. Pourquoi nerfer de superlourds quand ce sont des pièces de choix qui se vendent sûrement très bien à prix FW ? 

C'est ton point de vue, mais ne l'érige pas en vérité tant qu'on en a pas la confirmation (ce qui n'arrivera jamais, je sais).

 

Évidemment que c'est un ressenti perso.. GW fera bien plus de blé en vendant des containers entiers de MK6 plutôt que de vendre tous les 36 du mois un stormblade.

L'arti et les super lourds trop forts? Non. Ils vivent dans un monde où d'autres choses sont capables de les traiter en un tour. Je dirais même que les avoir nerf est dommageable pour le hobby.

Avant la seule présence de ces chars demandait d'avoir un esprit plus tactique, on rush pas comme un con dans le no man's land, on essaye de passer par les couverts, on disperse ses troupes, et on amène un équipement capable de neutraliser la menace; au choix, des marines au melta énervé dans un pod, un avion, une autre artillerie en contre barrage, des attack bikes au melta, des lascannons sous couvert, des termis (c'est un peu à ça qu'elle sert leur invu).... Même la pire liste Ironfire possible de "that guy" peut être traité facilement juste avec un Lightning.

Maintenant qu'en V2 les blindés ne sont plus une menace, et si on prend ce qui est fort, on a les termis et les dreads. On rajoute une pincée de compulsory troops et on aura plus que des matchs miroirs sans saveur ni profondeur tactique.

Bref, qu'est ce qui est nerf dans le PDF à part ça? Des unités OOP et celles qu'il faut kitbash soit même; tout ce que GW ne fait aucune rentrée d'argent en somme.

Je préfère arrêter le débat ici car nos visions seront toujours divergentes, et j'ai pas envie de créer une confrontation V1/V2.

Et je n'ai pas décider de haïr la V2 sur le simple principe d'être réfractaire au changement. Je peux apporter des points positifs à cette version (les règles semblent cool, les différents kits plastiques, l'arrivée de nouveaux joueurs dans le hobby, des nouvelles possibilités d'expansion...). Mais ce PDF est une insulte faite aux vétérans, il y a 0 effort mis dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Alors, pour ce qui est des règles un peu tordu, je vous explique mon dilemme.

 

Je suis Joueur Alpha Legion. Du coup j'ai accès à la règle "Salaire de la Traitrise".

Cette règle me permet de choisir une variante de la règle spéciale spéciale "Legion Astartes (X)". Mon détachement peut donc inclure une seule unité normalement réservée a ce détachement. Le seul malus etant que je ne peut prendre de figurine type unique et que je dois remplacer sa regle Legion Astartes (X) par Legion Astartes (Alpha Legion)

 

D'où ma question : Puis-je prendre un Consul spécifique des autres legion ? (genre le consul Castellan des IF voir même un Praetor DA qui a donc acces a ses armes spécifiques)

Edited by Benyguil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonne question : comme ça je dirais "oui" parce que ces fig n'entrent pas dans les restrictions.  Faudrait relire la regle en entiers peut etre?

Edited by Elnaeth

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Commissar Holt a dit :

Je dirais même que les avoir nerf est dommageable pour le hobby.

Vu que tu nous as mis dans le sujet des règles, je me permets un dernier aparté : pour ton hobby. Qui comme tu le dis n'est pas le mien.

Ce qui est dommageable dans mon hobby c'est qu'une unité (tank) peut one-shot une unité de piéton, avec ou sans couvert dépendamment des deux unités. Et que ce n'est pas une question de stratégie ou non. Ils sont aussi plus résistants à énormément d'armes par rapport à avant.

Je trouve que tu enjolives un peu le côté strat anti véhicule, qui pour moi ce réglé par du jumppack grenade, de l'indirect et/ou du véhicule. Tout simplement. Question de méta locale, sûrement.

Même si tu annonces ne pas décider d'haïr cette V2, ça y ressemble beaucoup dans ta façon d'argumenter et au vocabulaire choisi et je mets ça sur le compte d'un investissement personnel échaudé à de multiples reprises, à raison ou non (l'Aurox en OoP, la réaction à chaud sans "preuvesé sur les artilleries ex-GI non dans le sommaire des Liber et la disparition du Mortis des Dreadnoughts, etc....). Je suis sûr qu'avec quelques parties dans les pattes tu auras un avis plus éclairé.
Mais soit arrêtons là.
 

Mais donc pas d'autres problèmes de règles alors ?

 

Il y a 5 heures, Benyguil a dit :

 

D'où ma question : Puis-je prendre un Consul spécifique des autres legion ? (genre le consul Castellan des IF voir même un Praetor DA qui a donc acces a ses armes spécifiques)

Je dirai oui et non.
Au début j'allais dire que oui, maiiiiis pas vraiment ^^

La règle te permet de prendre une unité avec Legiones Astartes autre que (Alpha Legion). Du coup, tu prendre prendre par exemple des Gal Vorbak (et je me suis toujours demandé comment ils feraient ^^); tu peux prendre un Consul spécial puisqu'il suffit juste d'avoir la Legiones Astartes (xxx); mais tu ne peux pas prendre d'équipement spécifique puisqu'il est réservé aux Détachements avec la Faction Legiones Astartes (xxx), sauf s'il est clairement indiqué sur la fiche de l'unité évidemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hehe c'est la tout mon problème en fait.... Car il est précisé "réservé au Détachement" 

 

Voici mon résonnement, peut être me dire ou il est faux. 

1- je choisi une un type de Légion Astartes. Au hasard DA

2- je choisi une unité spécifique a ce Détachement. Au hasard un Praetor. 

3- je l'équipe d'une Terranic Sword vu qu'il est DA et qu'il a donc accès à cette arme. Il est toujours réservé au Détachement DA. 

4- je le prend pour mon armée. 

5- j'échange sa règle Legion Astartes DA par Legion Astartes Alpha legion

 

Il y peut être un truc que j'ai zappé dans la règle, mais le cœur du soucis c'est le fait que ce soit une unité dite réservé pour le Détachement. Qu'est ce qu'il veulent dire en réalité. Réserve a un Détachement de la dite légion, donc ceux avec la règle de base Légion Astartes choisie? Ou une unité qui peut être prise dans un Détachement soit toute les unites en faite ? 

 

La règle avant était beaucoup plus précise. Là il n'est pas dis que je ne peut pas avoir d'équipements ni d'amélioration de la dite unité 

Edited by Benyguil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Benyguil a dit :

Il y peut être un truc que j'ai zappé dans la règle

Vouip : c'est qu'à aucun moment tu n'as eu de figurine d'un détachement Dark Angels ;)

 

Qu'est-ce qu'un Détachement ?

Page 9 des Liber : citation à l'arfache parce que je suis sur mon téléphone ^^, mais :

Quand on monte une armée des Legiones Astartes, on choisit une déclinaison de la règle spéciale Legiones Astartes (X), de sorte qu'aucune unité du Détachement Principal ne peut inclure de figurines ayant une variante différente de cette règle spéciale.

 

Donc, l'ordre serait  

1/ tu montes une armée Legiones Astartes en choisissant la variante (Alpha Legion)

2/ ce qui te permet d'utiliser la règle Le salaire de la traitrise (réservée au Détachement Alpha Legion)

3/ ce qui te permet de piocher une unité avec une variante différente de Legiones Astartes (et bien une unité comme spécifié)

 

A tout moment tu n'as eu qu'un Détachement Alpha Legion, sinon tu n'aurais pas pu utiliser la fameuse règle. Et un Détachement ne peut être que d'une variante à la fois.

 

La règle est clairement là pour piquer une unité spécifique d'une autre légion.

Par contre tu peux prendre un Consul spé(comme le Paladin de l'Hekato-machin qui aura sa Terranic Greatsword via son profil), dont la condition n'est que la variante de la règle et lui donner une dague énergétique et des sphères à  venin.

mais l'accès à l'équipement de légion se fait par la nature du Détachement ;)

 

Edited by Le-Captain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Oki je comprend ton raisonnement @Le-Captain

Sauf que ma règle dit texto : "Le joueur en contrôle d'un détachement Alpha Legion peut choisi une seule variante de la règle spéciale Legion Astartes (X) autre que Legion Astartes Alpha légion quand il compose le détachement au cours de la sélection d'armée. Le détachement en question peut inclure une seule unité normalement réservé au détachement de la variante choisie de la règle Légions Astartes (X).

 

Donc il n'est pas question de la règle du Liber page 9. on parle pas du detachement choisi pour choix d'unité

En effet  je doit prendre une unité qui peut etre prise par un détachement DA (dans mon exemple) le Praetor en fait partie si il est Legion Astartes (DA). Et comme il est Legion Astates (DA), il a donc accès à la terrannic. Il perdra ensuite son Legion Astartes (DA) au profit du Legion Astartes (AL).

 

Du coup en regardant, cela dépendra de quand je choisi de remplacer la règle Legion Astartes en fait. Et comme l'indique le paragraphe Sequencage, du coup c'est moi qui choisi :)

Edited by Benyguil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ce n'est pas une question de séquençage ou autre.

 

Que dit la règle :  

Citation

 

Le joueur en contrôle d'un Détachement qui a la Faction Legiones Astartes (Alpha Legion) peut choisir une seule variante de la règle spéciale Legiones Astartes (X) autre que Legiones Astartes (Alpha Legion) quand il compose le Détachement au cours de la sélection d'armée. Le Détachement en question peut inclure une seule unité normalement réservée aux Détachements avec la variante de la règle spéciale Legiones Astartes (X).


On ne peut sélectionner une unité que si toutes les figurines qui la composent possèdent la règle Legiones Astartes (X), et on ne peut sélectionner aucune unité incluant la moindre figurine avec le Sous-type d'Unité Unique.

 

Toute unité sélectionnée selon cette règle spéciales se paie en point d'armée et occupe une case d'organigramme de Force de Détachement en fonction du profil de l'unité. Cependant toutes les figurines de l'unité sélectionnée échangent leur règle spéciale Legiones Astartes (X) d'origine contre la règle spéciale Legiones Astartes (Alpha Legion).

 

Donc :

- la première phrase nous dit que toi, le joueur en contrôle, quand tu rédiges ta liste d'armée comprenant un Détachement AL, tu peux y inclure une unité non-AL. Basique.

- la suivante, que cette offre est limitée à une seule et unique unité qui ne serait pas déjà AL. Logique.

- la troisième phrase nous oblige à ce que l'unité soit intégralement composée de figs AL (pour éviter les unités scindables j'imagine, type Apothicaires et Techmarines pour les génériques vu qu'il n'y en a pas encore de spécifiques) & nous interdit d'avoir des unités Uniques (déjà, pour éviter les perso spé, et aussi pour avoir deux exemplaires, ave un Détachement allié). Attendu.

- l'avant dernière nous explique que c'st une unité comme une autre, au niveau de sa place dans la liste. Normal.

- et on conclut en nous disant que l'unité est une unité AL. Sans quoi,ce ne serait plus un Détachement (Alpha Legion), qui nous empêcherait d'utiliser la règle et donc de la sélectionner en premier lieu :D (et même en fait de jouer, car tu es obligé d'avoir un Détachement dûment monté).


Reprenons :

1- tu décides de monter une armée de Legiones Astartes

2- tu es dans l'obligation de choisir une Allégeance (p°9 - 2e paragraphe)

3- puis tu es dans l'obligation de choisir un budget de points à dépenser (p°9 - 3e paragraphe)

4- enfin tu es dans l'obligation de choisir une variante, qui sera Alpha Legion (p°9 itou - 4e paragraphe)
A cet étape on te dit

Citation

L'ensemble des règles spéciales, options d'équipement et Rites de Guerre applicables à cette version de la règle Legiones Astartes (X)[...] s'applique à l'armée en fonction de ce que décrivent ces règles et options.

Ok, donc à première vue, pas de souci, je comprends que je joue AL, donc j'ai accès à ses règles, ses équipements spécifiques et ses Rites dédiés.
5- jouant un Détachement  de Legiones Astartes (Alpha Legion), tu as le droit de jouer la règle Le Salaire de la Traîtrise te permettant de prendre une unité non-unique non-AL qui dès que tu inscris son nom sur ta liste devient de facto AL (une sorte de Death Note figurinistique ^^), incluse dans un Détachement AL qui prendra ses options dans ce que permet le Détachement AL.


---

 

Ton unité n'est pas prise dans un Détachement DA, puisque ce qu'est un Détachement (et ce que ça ouvre comme portes) est décrit en p9.

Ton Praetor n'aurait accès à l'équipement DA seulement s'il était dans un Détachement DA. C'est d'ailleurs rappelé au début de chaque page d'Arsenal des [X] :

Citation

Ce qui suit comprend une liste d'options et d'Equipement inédits reservés aux Détachements avec la Faction Legiones Astartes (X) et évoque la nature de la Légion en question.

Ton Détachement étant Alpha Legion, car toutes tes unités sont Alpha Legion, même la traître (grâce à la dernière phrase de la règle), tu ne peux prendre que dans l'Arsenal Alpha Legion.

Le Salaire de la Traitrise ne te dit pas que tu prends une figurine depuis un autre Détachement (car ça voudrait dire que ta liste comprendrais un tel Détachement et ça réduirait drastiquement l'intérêt de la règle), mais que tu peux prendre une unité qui a une variante de Legiones Astartes (X) autre que (Alpha Legion) pour la lui substituer

.

Un Détachement de (X) vaut dire que toutes les unités qui le constituent sont (X). Et ta règle dis justement que tu remplaces (X) par (Alpha Legion).

Non seulement le Praetor n'est plus (Dark Angels), mais il a perdu toute possibilité d'être dans un Détachement (Dark Angels), ce qui lui coupe l'accès à l'Arsenal Dark Angels.

Ce qui me fait dire d'ailleurs que tu n'as pas accès aux Consuls spé en fait, puisque qu'ils ne sont plus (X).

 

-- 

 

Parallèle foireux avec le foot :

- la France (AL) nationalise contre son gré Messi (DA)

- Messi (DA) devient Messi (AL)

- Messi (AL) ne peut plus porter ses crampons Nike (DA) même si ce sont ses préférées : il est pas sous contrat, il devra porter du Coq Sportif (AL) comme ses nouveaux copains.
Bon je sais, il est vieux Messi et je ne suis pas sûr du sponsor français, mais j'avais annoncé qu'il était foireux mon parallèle ^^

Edited by Le-Captain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.