Aller au contenu
Warhammer Forum

[Joueur débutant] SMC - Word Bearers


Casquenoir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens à W40k après une longue période d'absence (je jouais l'époque du Codex : Oeil de la Terreur ; j'ignore de quelle version il s'agissait) et je me perds un peu dans la foultitude de règles ! L'idée pour moi est d'aller jouer de temps en temps au Games Workshop du coin pour de petites parties. Je n'ai aucun problème avec la défaite, loin de là, je suis bonne poire, mais j'aimerais éviter de me faire rouler dessus tous les weekends.

J'ai profité de la sortie du dernier Codex Space Marines du Chaos pour me lancer dans une petite armée de Word Bearers (je trouve leur schéma de couleurs et leur histoire cool !).

 

À ce jour, je dispose de :

  • Un apôtre noir avec ses deux sbires
  • Un aspirant champion avec une masse énergétique
  • Neuf légionnaires avec des bolters, dont un avec une grosse étoile du chaos dans le dos (icône ?) - je peux briser les bras de l'un d'entre eux pour le passer en corps à corps si nécessaire.

 

S'agit-il d'une bonne base pour commencer à jouer en patrouille ?

 

Comme j'adore les figurines de Space Marines du Chaos en armure énergétique, je pense prendre une nouvelle boite de légionnaires (celle avec la grosse hache et l'énorme mitrailleuse).

En termes de règles, je ne sais pas si j'ai le droit d'avoir une unité de 10 figurines avec un bolter lourd et l'énorme mitrailleuse (Reaper, je crois) ? Ça me permettrait d'une escouade de corps à corps et une autre de tir.

 

J'ai testé l'application ALN 40k (pas mal du tout !), et voici ce que je pense sortir, mais j'ignore si c'est viable ou pas.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Joueur : Casquenoir
Faction principale : Chaos Space Marines
Points de commandement : 3 -1 = 2
Coût total : 500
Total puissance : 29
Factions : Chaos Space Marines
Points de renfort : 0
Nombre d'unités / KP : 3
Abattez-le : 0
Assassinat : 4
Abhorrez le sorcier : 0
Pas de prisonniers : 40
Traits d'armée : Word Bearers
Seigneur de guerre et trait : Apôtre Noir - [Word Bearers] 5. Diaboliste
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Patrouille : Chaos Space Marines (0 PC) [29PP, 500pts] == Trait d'armée : Word Bearers - Zèle Profane

QG 1 : (+2) Apôtre Noir [5PP, 95pts] [Seigneur de guerre]
--- Prière des-Âmes, Apôtre du Conseil Noir (-1 PC)
--- Crozius Huit Fois Maudit
--- Diaboliste
--- 2x Sombres Disciples (0)

Troupes 1 : 10 Légionnaires [12PP, 195pts] 8 Epée tronçonneuse Astartes, Hache tronçonneuse lourde
--- Aspirant Champion (0),Masse énergétique
Troupes 2 : 10 Légionnaires [12PP, 210pts] Bolter lourd, Canon rotatif Reaper, Icône du Chaos
--- Aspirant Champion (0)

 

 

Savez-vous à quoi correspondent les "Abattez-le : 0 ; Assassinat : 4 ; Abhorrez le sorcier : 0 ; Pas de prisonniers : 40" ?

 

 

Merci d'avance !!

Casquenoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apotre noir, est tres utile pour buff

 

les legionnaires, le mieux cest de les avoir 1epee tronconneuse+1 pistolet bolter et en escouade par 5 afin deconomiser des points pour le reste de larmée.

 

 

assassinat, et le reste, ce sont des objectif secondaires qu'on doit choisir en plus de l'objectif principal de la mission. (tu dois choisir 3 objectifs secondaires).

 

 

apres tu peux tres bien , mettre "beaucoup" de legionnaires pour faire une liste fluff, mais surement pas en compétitif

 

Modifié par PAFPAFBOUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Casquenoir a dit :

j'ignore si c'est viable ou pas.

Oui la liste est bonne mais essaie de vite monter à 1000pts, 500 c'est vraiment short !

En l'état, peut-être un truc genre

- Apôtre

- 2x5 Légionnaires

- 5 Possédés 

 

En 1000 tu ajoutes

- Maître des possessions

- 10 Cultistes 

- 5 Élus (ou Terminators)

- 5 Serres du warp

 

Ça fait une bonne base pour commencer. Après tu doubles tout ça (hormis les QG), tu ajoutes un Prince démons ou un Seigneur de la discorde et rouler jeunesse ! 😜

Bon retour dans le chaos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous remercie de vos remarques, conseils et précisions. 😀

 

Le 08/10/2022 à 16:48, PAFPAFBOUM a dit :

apres tu peux tres bien , mettre "beaucoup" de legionnaires pour faire une liste fluff, mais surement pas en compétitif

Ce n'est pas un souci, je ne compte pas faire de compétitif (tournois et autres). Je suis un joueur du dimanche, je ne compte qu'aller jouer de temps en temps au magasin Games Workshop du coin.

 

Pour rebondir sur ma question initiale, savez-vous si une unité de 10 légionnaires peut avoir à la fois un bolter lourd et un canon rotatif Reaper ?

Car toutes les unités que vous signalez sont des unités de corps à corps ! Non pas que je n'aime pas ça, mais je souhaiterais garder une ou deux unités en retrait, notamment pour pouvoir prier en milieu de table (objectif secondaire Word Bearers).

Et vous savez ce que les Space Marines du Chaos peuvent sortir pour affronter un gros monstre ou véhicule ? Je pensais aux Havocs avec des canons lasers ou des lance-missiles, par exemple.

 

Les cultistes sont de bonnes unités ? J'hésite avec eux ou les cultistes maudits qui peuvent ressusciter, pour accompagner les légionnaires ? Ou alors des garde renégats ! Leurs figurines sont belles ! Mais peut être moins fluff dans une armée Word Bearers.

 

Pour le seigneur de la discorde et le maitre des possessions, je ne pense pas en prendre car je n'aime pas leurs figurines.

J'ai bien pris note des futures unités conseillées (possédés, terminators, élus...). C'est alléchant mais je vais y aller peu à peu, car c'est un petit budget à chaque fois ! 😅

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Casquenoir a dit :

Pour rebondir sur ma question initiale, savez-vous si une unité de 10 légionnaires peut avoir à la fois un bolter lourd et un canon rotatif Reaper ?

J'ai pas le codex sous les yeux mais je ne crois pas... Il me semble que c'est une arme lourde par unité. Si c'est une par tranche de 5 alors oui, tu as droit...

 

il y a une heure, Casquenoir a dit :

Car toutes les unités que vous signalez sont des unités de corps à corps ! Non pas que je n'aime pas ça, mais je souhaiterais garder une ou deux unités en retrait, notamment pour pouvoir prier en milieu de table (objectif secondaire Word Bearers).

Eh oui mais les Word Bearers sont une légion de corps à corps !!! Bah, en 500pts c'est compliqué comme objectif je pense, déjà en 2000 il n'est pas si simple... Quoi qu'il arrive, généralement on se retrouve en milieu de table surtout quand il y a un objo au centre.

Il y a 1 heure, Casquenoir a dit :

vous savez ce que les Space Marines du Chaos peuvent sortir pour affronter un gros monstre ou véhicule ? Je pensais aux Havocs avec des canons lasers ou des lance-missiles, par exemple.

C'est pas leur spécialité les gros trucs mais ce sera plutôt géré par un Seigneur de la discorde, Prince, Maulerfiend, Métaragne, éventuellement des terminator avec fuseurs, ou des Possédés avec plein de bonus. Les Havocs c'est très moyen surtout en Word Bearer, mais bon, en amical pour s'amuser sans chercher à optimiser, why not...

Il y a 1 heure, Casquenoir a dit :

Les cultistes sont de bonnes unités ? J'hésite avec eux ou les cultistes maudits qui peuvent ressusciter, pour accompagner les légionnaires ?

Oui et non. Ils sont à peu près nuls en tout mais ils ne coûtent pas cher et font des actions donc seront très bien pour rester cacher chez toi sur un objectif, mettre une bannière pour le secondaire, des trucs comme ça. Mais résistance et létalité zéro. Les Cultistes maudits avec les Tourmentés un peu plus résistant, un peu plus létal aussi, ça peut être sympa mais encore une fois, ce n'est pas eux qui feront une grosse différence.

En gros, en Word Bearers la létalité va venir du corps à corps, spécialement d'Élus ou Légionnaires épées (plutôt de Khorne avec l'icône) et des Possédés et Serres du Warp. La résistance se trouvent plutôt chez les Terminators et avec les Cultistes tu pourras garder un objo chez toi et faire des actions mais ils doivent vraiment rester cacher derrière un décors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Casquenoir a dit :

Pour rebondir sur ma question initiale, savez-vous si une unité de 10 légionnaires peut avoir à la fois un bolter lourd et un canon rotatif Reaper ?

 

Dixit le codex "Tous les 5 modèles dans l'unités, un légionnaire peut avoir son bolter remplacé par 1 pistolet à plasma, 1 arme spéciale ou 1 arme lourde (sans pouvoir sélectionner 2 fois la même arme spé ou arme lourde)". 

Le Reaper et le bolter lourd sont tout 2 des armes lourdes, et sont 2 armes différentes. Donc oui tu peux à condition d'avoir une escouade de 10 sans aucune autre arme spé/lourde (sauf pour l'aspirant champion). 

 

Il y a 22 heures, Casquenoir a dit :

Et vous savez ce que les Space Marines du Chaos peuvent sortir pour affronter un gros monstre ou véhicule ? Je pensais aux Havocs avec des canons lasers ou des lance-missiles, par exemple.

 

Les Havocs lascan sont parfaitement désigné pour ce rôle. 

Après tu as des machines démons qui peuvent se charger de l'antigros. 

Du Terminator avec de bonnes grosses moufles.

Le Dread peut porter un canon laser, un fuseur, un gantelet de Dread pour chasser du char (même s'il serait un peu en deça des machines démons). 

5 Raptors peuvent porter 2 fusils meltas et chasser du véhicule éventuellement (oui eux n'ont pas la restriction des légionnaires sur le fait d'avoir 2 fois la même arme spé). Les motos peuvent aussi s'équiper en melta il me semble. 

 

Il y a 22 heures, Casquenoir a dit :

Mais peut être moins fluff dans une armée Word Bearers.

 

En quoi de la garde renégate n'est pas fluff dans une armée WB ? 

Déjà en WB, à part éventuellement d'avoir trop d'unité de culte (se lier spécifiquement à un dieu c'est plutôt mal vu chez eux) tu ne peux pas avoir d'unité non fluff
Et on parle là des mecs qui passent leurs temps à essayer de convertir tout le monde. Ben là ils ont converti un régiment de garde impérial. Donc pas de soucis. 

 

Il y a 22 heures, Casquenoir a dit :

C'est alléchant mais je vais y aller peu à peu, car c'est un petit budget à chaque fois !

 

J'en profite pour te déconseiller d'investir dans un prince démon tout de suite. Si tu reviens d'une longue pause tu sera passé à côté de la nouvelle : une nouvelle figurine de Prince démon arrive prochainement ! Et autant dire qu'elle est autrement plus belle que celle qu'on se traine actuellement. Et en tant que joueur vétéran tu pourra monter la nouvelle pour recréer la fig PD métal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à aller à fond sur les possédés, ils sont beaux, ils sont fluff, ils sont stylés. Prends en une escouade de 5 minimum et prends en vite une deuxième escouade de 5 si tu as bien aimé en les montants avec les "poses alternatives".

Pour le tir tu as les Obliterators aussi, c'est une très bonne unité pour s'amuser, ils sont résistants, ils tapent fort au cac et au tir.

 

En QG le Maitre des possessions et l'apotre noir sont les plus fluff (bien que les autres QG sont juste derrière), et c'est ceux qui synergiesent le plus avec l'armée, ils sont forts et agréables à jouer.

 

Pour la chasse aux gros on reste meilleur au cac. Le tir en SMC et surtout en WB c'est plus un support plutôt qu'une force de frappe.

 

En troupe je te conseille :

1 escouade de légionnaire de 5 ou 10,

Ou 2×5 légionnaires

et tu complètes tes 3 troupes avec du cultistes ou cultistes possédés.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci beaucoup pour vos réponses enthousiastes ! 😊

 

J'ai bien pris note que les Word Bearers sont plutôt orientés vers le corps à corps, avec de solides champions ou monstres pour affronter les monstres et véhicules ennemis, ainsi que le rôle des cultistes.

Pour les machines-démons, le Ferrocerberus a l'air vraiment féroce, ça peut faire une chouette pièce centrale d'une collection je pense.

Est-ce que vous savez si l'avion-dragon est sympa à jouer ? Il a l'air impressionnant lui aussi !

 

Le 11/10/2022 à 16:50, SexyTartiflette a dit :

J'en profite pour te déconseiller d'investir dans un prince démon tout de suite. Si tu reviens d'une longue pause tu sera passé à côté de la nouvelle : une nouvelle figurine de Prince démon arrive prochainement ! Et autant dire qu'elle est autrement plus belle que celle qu'on se traine actuellement. Et en tant que joueur vétéran tu pourra monter la nouvelle pour recréer la fig PD métal ! 

Effectivement, j'ai encore mon vieux prince démon en métal, il est classe mais vieux et très mal peint (il date d'il y a 15 ans...). Le nouveau a l'air super lui aussi !!

 

Pour les unités, je pense partir sur une base de 20 légionnaires (j'aime beaucoup les figurines) menés par l'apôtre noir. Je complèterai ensuite avec des possédés (très chouettes), et peut-être des gardes renégats et des terminators. Et enfin, à voir si je prend une machine-démon ou un oblitérator pour du soutien de tir.

 

Enfin, dernière question, savez-vous s'il est possible de jouer la figurine d'Argel Tal de Forge World comme Seigneur du Chaos avec trait de Seigneur de Guerre "Possession exaltée" et gantelet énergétique ? La figurine est tellement belle et elle collerait vraiment à une bande de Word Bearers ! Elle me semble un peu petite pour jouer directement un Prince Démon.

 

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Casquenoir a dit :

savez-vous s'il est possible de jouer la figurine d'Argel Tal de Forge World comme Seigneur du Chaos avec trait de Seigneur de Guerre "Possession exaltée" et gantelet énergétique ?

Franchement si c'est jouer tranquillou dans un Games, oui, fait-toi plaisir ! Effectivement, il est trop petit pour un Prince démon traditionnel mais un Seigneur du Chaos, bien sûr, et au contraire, la fig est belle, fais-toi plaisir.

il y a une heure, Casquenoir a dit :

Est-ce que vous savez si l'avion-dragon est sympa à jouer ?

Je l'ai affronter le week-end dernier et... C'est vraiment pas terrible en jeu... Il est cher, le mot-clé aérodyne te prive de trop de chose, notamment pour les primaires et secondaire. Et le ratio coût en point/létalité, est vraiment pas top. Là où il sera le plus fort c'est en chargeant, et encore, mais surtout contre les autres volants adverses, ce qui n'est pas très répandu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.