Aller au contenu
Warhammer Forum

De la nature des hommes de Morgul


deathshade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais récemment la question : qui sont les hommes qui composent la grande partie des armées de Morgul ? Ils ne semblent pas être des haradrims, ni des Orientaux. Et ils me paraissent un peu nombreux pour être des Numénoréens Noirs (qui peuvent vivre longtemps, comme nous le prouve la Bouche de Sauron. A moins que celui-ci n'ait vécu vieux que grâce à la sorcellerie enseignée par son Sombre Maître). Pour rappel, la citation ([u]Le Seigneur des Anneaux, livre IV, chapitre 8[/u]) :

[quote]Et par cette porte, une armée s'avançait.
Tous les hommes étaient vêtus de noir, sombre comme la nuit. Frodon les voyaient se détacher sur les murs pâles et le pavage lumineux, petites formes noirs en rangs innombrables, marchant d'un pas rapide et silencieux et se déversant comme un fleuve interminable. Devant eux venaient un grand nombre de Cavaliers qui se mouvaient en bon ordre, et à leur tête en était un plus grand que tous : un Cavalier, tout noir, sauf qu'il avait sur sa tête encapuchonnée un heaume semblable à une couronne, qui scintillait d'une lumière inquiétante. [...] C'était assurément là le Seigneur des Neuf Cavaliers, revenu sur terre pour mener son horrible armée au combat.
[...] le Cavalier s'arrêta soudain juste à l'entrée du pont et toute la troupe s'immobilisa derrière lui. [/quote]

Gandalf dit à un moment (à Frondon je crois) que Sauron dispose de nombreux rois des hommes qui marchent sous le soleil. Parle-t-il uniquement des Orientaux et Haradrims, qui sont certes inféodés à Sauron, ou y a-t-il en plus des hommes qui vivent au Mordor ? On sait par exemple que les bords de la Mer de Nurn est travaillée par des esclaves humains (c'est à eux qu'Aragorn donne le Mordor après la victoire "finale"). Il pourrait donc également être possible que parmi ces hommes, certains combattent pour Sauron et les Nazgûl, renforçant les légions d'Orques.

Votre avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numénoréens noirs pourraient être très nombreux (en fait je ne le crois pas car sinon ils auraient pris l'ouest des terres du milieu par rapport aux numénoréens d'Elendil donc forcément il y en avait peu. Personnellement je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'humains en mordor, qu'ils soient orientaux, haradrims ou affiliés de sauron ayant fui l'expansion du gondor. Le mordor n'est certes as une jolie place mais il y a bien de vastes champs pour nourrir toutes les armées qui y sont stationnées. Et un orc fermier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la traduction française, reconnue pour son approximation, biaise vos hypothèses.

Les innombrables fantassins de Morgul sont-ils seulement des hommes ?

"Tous les [u]hommes[/u] étaient vêtus de noir, sombre comme la nuit."
VO : "All that [u]host[/u] was clad in sable, dark as the night."

De plus, le caractère surnaturel de cette armée n'est-il pas plus évident que ne le suggère la traduction ?

"Devant eux venaient un grand nombre de Cavaliers qui se mouvaient [u]en bon ordre[/u]."
VO : "Before them went a great cavalry of horsemen moving [u]like ordered shadows[/u]."

Le Roi-sorcier ayant jadis levé une grande armée de fantômes en Angmar, qu'est-ce qui aurait bien pu le retenir de faire de même à Minas Morgul ?

Shas'El'Hek'Tryk, spéciale dédicace à Harper Collins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je m'achète la VO.

Merci Shas'El pour tes citations. Peux-tu les mettre dans le recueil, que ce ne soit pas biaisé par une mauvaise traduction ?

Toutefois, si cela avait été un ost complet de fantôme, pourquoi aux Champs de Pellenor n'y ait-il fait aucune indication ? C'est pourtant le genre de chose qui aurait du marquer les défenseurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

A moins qu'ils n'aient été détruits avant de pouvoir prendre part aux combats. La première vague d'assaut étaient essentiellement composée d'Orques, et on sait que d'importantes réserves d'hommes stationnées près d'Osgiliath n'ont été jetées qu'ensuite dans la bataille sur l'ordre de Gothmog, parmi lesquelles figuraient peut-être les soldats de Morgul. Or cet ordre a été donné après la destruction du Roi-sorcier des mains d'Eowyn, aussi est-il possible que sa perte ait également entraîné celle des fantômes qu'il avait appelés à lui, sans même que les Gens Libres (qui racontent l'histoire) en aient eu connaissance.

Outre des fantômes, les soldats de Morgul ne peuvent être que des Orques ou des Hommes. Mais ils sont trop disciplinés et silencieux pour pouvoir être des Orques (cf. la cohue monstrueuse causée par le rassemblement des Orques à la Porte Noire), bien qu'il existe des Orques en faction à Minas Morgul (Grishnak et Gorbag en sont capitaines). Et le mystère qui les entoure est trop grand pour qu'ils ne soient que de simples hommes vivants. Ou alors ce sont tout simplement les pouvoirs du Roi-sorcier qui confèrent à son armée cette aura surnaturelle.

De toute façon, il n'y a pas de réponse à cette question, seulement des hypothèses plus ou moins plausibles à formuler.

Shas'El'Hek'Tryk, les limites de la connaissance. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Toutefois, si cela avait été un ost complet de fantôme, pourquoi aux Champs de Pellenor n'y ait-il fait aucune indication ? C'est pourtant le genre de chose qui aurait du marquer les défenseurs[/quote]

Exact c'est ce que je m'étais moi aussi, alors que les fantômes auraient fait une force de démoralisation sans pareille, soit aux moment clés de la bataille, soit en appoint de l'assaut principal lorsque le roi sorcier pénètre dans la ville. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, nouvel élément issu du livre VI, chapitre 2 :

"[Frodo et Sam] se demandaient comment le Seigneur de ce royaume entretenait et nourrissait ses esclaves et ses armées. Aussi loin que portait le regard, à la périphérie du Morgai et vers le sud, il y avait des camps, certains de tentes, d'autres ordonnés comme de petites villes. L'un des plus grands de ceux-ci se trouvait juste sous eux. ll était ramassé à un mille à peine dans la plaine comme un grand nid d'insectes, avec des rues droites et mornes de baraquements et de longs bâtiments gris. Des gens affairés allaient et venaient alentour ; [u]une large route en partait en direction du sud-est pour rejoindre celle de Morgul, et l'on y voyait se hâter de nombreuses files de petites formes noires[/u].
- Je n'aime pas du tout la façon dont les choses se présentent, dit Sam. C'est assez désespéré, je dirais - sauf que là où il y a tant de gens, il doit y avoir des sources ou de l'eau, sans parler de nourriture. Et [u]ce sont là des Hommes et non des Orques[/u], si mes yeux ne me trompent pas du tout au tout."

Voilà qui remet le débat en perspective !

A mon avis, ces nombreux hommes en noir qui convergent vers Minas Morgul sont des soldats donnés en tribut à Sauron par ses vassaux orientaux, ce qui expliquerait l'absence d'armement caractéristique tel que les chars. Ce sont des hommes qui ne se battent plus sous la bannière de leur peuple, qui relèvent directement du Mordor et qui pour cette raison sont vêtus d'une livrée noire.

Cette interprétation vaut pour les fantassins, mais j'aime à penser que les cavaliers sont différents. Ils m'ont en tout cas l'air plus étranges que les soldats à pied, et peut-être que leur nature diffère de ces derniers : Númenoréens Noirs ou morts-vivants.

Shas'El'Hek'Tryk, une part de mystère révélée susceptible de modifier la liste de Minas Morgul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je voulais créer un profil homme de morgul, personnellement, sans ce texte, il me semblait déjà logique que cela allait être l'explication, des hommes directement inféodés à Sauron (mai bon c'est vrai que je me souvenais de cette histoire de vastes champs).
Allez :

Guerrier de Morgul, 6 pts

C F D A PV B
3 3 5 1 1 3

Équipement :
Arme de base, armure légère et bouclier

Option :
Lance : +1pt

sauf que quand on regarde l'accoutrement des guerriers NN et des chevaliers de Morgul, leur couleur on peut décemment se dire que GW a pensé à cette citation lors de leur création.

[quote]mais j'aime à penser que les cavaliers sont différents. Ils m'ont en tout cas l'air plus étranges que les soldats à pied[/quote]

histoire de faire un nouveau profil. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Je pense qu'il s'agit bien d'ombre. Dans tes citations anglaises, on dit qu'ils sont habillés de noirs. Ce qui explique pour moi les "ombres ordonnées". Noirs dans la nuit...

Quand à savoir d'où ils viennent. Effectivement ils peut s'agir de numénoréens noirs, ou de peuples soumis à Sauron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.