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hastur

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  1. salut a tous, my two cents en tant que vieux con tyty : le meilleur dex tyty depuis la v2. les plus : - bah deja la star du codex, l'unite la plus gros bill degueulasse capable de tout flinguer ou presque, apparait pour moi au bout de 3 mois comme... le GAUNT (tervigonné). et ca, ca fait plaisir de voir ce fidele compagnon repasser sur le devant de la scene apres tant d'annees. en plus il est pas juste bourrin dans son profil (comme certains), mais necessite une certaine synergie avec une autre unite et a plus haut niveau le reste de l'armee. bref c'est pas direct (ou clef dans le dos comme certains disent) et c'est bien. en plus je suis l'heureux possesseur de 24 gaunts v2 avec ecorcheurs, et je peux vous dire que c'est un vrai plaisir de les rejouer apres toutes ces annees (et tant pis pour les jeunes qui avaient donne a font dans le poing epineux. ca vous apprendra : l'arme du gaunt c'est l'ecorcheur bowdel !) reste que demembrer du seigneur fantome avec des gaunts j'en revais, GW l'a fait - beaucoup d'unites qui valent toutes le coup (prince, tervi, prime, gardes, zoans, lictors, venoms, genes, guerriers, gaunts, horma, gargouilles, harpies, rodeurs, trygons, biovores - c'est deja pas mal) et obligent a faire des choix cruciaux tout en permettant au final des listes variees. remarquez c'etait deja le cas du codex precedent a mon sens, meme si visiblement les tournoyeux voyaient 99% de gronydes. perso j'ai passe toute la v4 en full-stealers alors bon... - on a quand meme des belles figs avec le dex. on peut jouer des TRYGONS maintenant bowdel ! et la fig du pyrovore est superbe pour moi (et pour faire un biovore ou un garde). les gardes des ruches sont sympas. alors ouiii, touut ca, on a pas de figs pour le tervi/tyranno, ouinouinouin. en tant que joueur wolf je trouve que vous chialez bien pour rien, les loulous ont juste eu une (belle) grappe de marounes, et une fig de loup tonnerre MOCHE a 35euros (paie tes unites de cavaliers en metal a 400euros). la on se retrouve juste a convertir un carni en 2min et roule ma poule, c'est pas la mort non plus. je remarque au passage que tout le monde decrie la kevinisation du hobby mais des qu'on laisse l'initiative modeliste au joueur tout le monde pleure... - et pour les vieux cons v2 de beaux cadeaux : des gargouilles qui valent le coup (je les avaient plus joue depuis la v2) avec en plus un beau kit (mais quand meme, quand reviendra-t-on au LF pour ces petites cheries ? en plus ca leur donnerait un vrai role unique dans l'armee tyranide, ET FLUFF ! ie, debusquer les unites a couvert en avant de l'essaim), une vraie epee d'os (la version v4 partait d'une bonne intention mais etait nulle), des gaunts ecorcheur/empaleur/constricteurs (meme si les regles sont a chier - rdv pe en v6 ?)... les moins : - surtout et avant tout le FOC. franchement LE gros echec du codex a mon sens (un probleme present egalement dans le dex SW). je m'explique. on a des antichars efficaces : cool ! mais que en elites. pas cool. en dehors de l'elite on a... le canon venin lourd ? belle blague. le tyranno ? en dessous de 3000 c'est trop handicapant. le close ? ca depanne mais pas plus. donc du coup 2 effets nefastes : a) les autres choix d'elites apres les gardes et zoans seront pas ou peu joues (meme s'ils sont pas tous NULs comme le pyrovore) et B) une fois qu'on s'est paye les 3 elites qui vont bien bah on peut plus vraiment augmenter en antichar, d'ou des problemes en grand format (deja en 2000 c'est juste). comparez a la garde avec ses fuseur/lascans/AC accessiblent dans toutes les categories... - deuxieme probleme de FOC, les troupes : putain ils pouvaient pas nous autoriser a prendre plusieurs unites de gaunts/horma par slot ??? paske la en 2000+, les slots de troupe sont remplis de suite, et 30 gaunts ca reste 150pts et super fragile. quand on voit la GI (encore) avec ses pelotons a rallonge a cote bah... on est un peu deg' quand meme. - le cout des monstrueux est completement off a mon sens. j'ai jamais trouve le gronyde si fort que ca de toute facon. mais payer 250pts pour un prince volant ??? les derniers que j'ai croise en tant qu'adversaire n'ont RIEN fait : 2-3 coups de fuseur et une charge au gantelet et pouf malette. pareil pour le carni, en pire vu que le trygon fait tout mieux pour pas plus cher (a part la F9 mais bon), et que contrairement au prince il ne donne meme pas de boni aux autres unites. pourtant les couts du dex v4 me paraissaient equilibres a moi, mais bon... j'ai l'habitude apres 4 versions de voir GW reagir a une pseudo-scene de tournois imaginaire et flinguer des unites qui n'en avaient pas besoin (cf les horma en v4). - beaucoup de nouvelles unites, mais certaines devront attendre la v6 pour faire une vraie entree. le tyrannofex coute 100pts de trop, et le pyrovore ne sera JAMAIS joue, meme en mou amical, serieux, c'est une blague ce truc. - un perso spe completement debile, j'ai nomme le fleau de malant-aie, la on est d'accord on a une unite pourrie, pas fluff, bien bourrine speciale kevin, pas une once de strategie (si ce n'est du cote de l'adversaire) et en sus des regles completement a chier formulation speciale debats steriles sur le net. franchement on s'en serait passe. d'autant qu'a cote on a des persos spe pas si bills que ca (maitre, parasite), voir carrement interessants ET subtils (mort bondissante). comme quoi ils sont capable du pire et du meilleur. - je trouve qu'au niveau des regles des unites c'est un peu le bordel quand meme. surtout pour ceux qui jouaient deja en v3/4, devoir se souvenir de qui a la course, le mouvement a couvert, etc. releve de la gageure. quand on voit que les wolves ont la contre-attaque sur toute l'armee, ca aurait ete trop dur de laisser la course et le mouvement a couvert a tous les tytys pour simplifier ? paske la moi je suis oblige de joue avec le dex ouvert et c'est chiant. - le couple tervi/gaunt est sympa mais... il a un gros defaut dont personne n'a parle : il est crevant a jouer bah oui, si vous faites pas de double et si votre adversaire defonce du gaunt a la pelle, vous vous retrouvez a charier de la fig de gaunts par poignees entre la boite et la table, mode aller-retour... fatiguant pour un vieux con. je me souviens d'une partie ou 30 orks sont rentres dans le tas d'une quarantaine de gaunts (dont 20 pondus), et bah au bout d'une heure j'en pouvais plus les je m'en fous : - les changements du fluff. les tyranides doivent-ils avoir une ame, une personnalite, ou pas ? doivent-ils etre des insectes, des aliens, des dinosaures, ou pas ? franchement les gars... par contre j'ai bien aime les flottes ruches mineures, c'est sympa et relativement neuf. - les unites qui changent de role, les armes qu'il faut couper/recoller... bah ouais c'est la triste histoire des tytys depuis que je les connais. et croyez-moi entre la v2 et la v3 ca a ete bien pire. p-e que cette fois-ci vous pourriez simplement ne pas chercher a optimiser a tout prix l'equipement de vos figs, leur laisser des options un poil moins interessantes ou plus cheres, ca vous evitera de tout recommencer en v6. perso mes gaunts sont restes en ecorcheur depuis tjrs, en v4 ca me coutait un pauv'point de plus alors les mecs qui pleurent pour avoir colle des poings epineux a leurs gurines bah... - savoir si les tyranides meulent ou pas en tournois. bah je sais bien que sur le net on retrouve une grosse proportion de posteurs qui participent regulierement a des tournois, maintenant est ce que ca represente bien la population des joueurs qui jouent entre potes dans leur garage, et est ce qu'il faut que le codex soit fait pour eux... pas convaincu (je jette pas la pierre aux tournoyeux, hein. je dis juste : si le codex marche pas en tournois, moi perso je m'en tape, et une majorite des joueurs s'en tapent aussi AMHA). bref moi, depuis 3 mois je rejoue des unites que je jouais plus, je joue une armee avec une vraie synergie entre les unites, avec un style different de mon full-stealer en v4, qui me plait a jouer et me parait pas trop abusee. que demander d'autre ?
  2. bah selon moi c'est tjrs le meme probleme recurent de formulation de regles de GW, comme les synapses tyranides a certaines epoques, etc. la le pretre sanguinien est bien lui-meme "une unite amie a moins de 6ps" de lui-meme (forcement) donc il a bien les bonus conferes par le graal... bon apres si ce pauv'gars avec son unique PV arrive meme pas a se filer charge feroce et FNP on va pas le voir souvent. deja que la...
  3. comme tu le sais j'en suis arrive a peu pres au meme point sur cette affaire d'allocation et d'epees d'os. le seul truc qui me gene c'est la tournure de la phrase en francais "une figurine qui a perdu un ou plusieurs PVs doit faire un test de Cd ou subir une MI". la phrase me donne quand meme l'impression qu'on fait les tests apres avoir retire les pertes : "une fig qui a perdu un ou plusieurs PVs" - genre faut bien avoir alloue les blessures finales dans le groupe pour savoir quelles figurines en particulier a perdu un ou plusieur PVs. ca reste du feeling et de toute facon la tournure anglaise regle p-e le probleme. mais sinon tout comme t'as dit, aucun probleme selon le GBN a "reallouer" les blessures causant une MI dans un groupe de figurines identiques et apres avoir fait les saves, pour maximiser le retrait de figs. juste que la pour moi le doute se situe au niveau du moment ou faire le test de Cd, mais pas pour les memes raisons que kenshiro... en meme temps on se prend trop la tete avec ce truc, ca se regle sur un 3-/4+ tous les 36 du mois...
  4. franchement ca fait depuis la v3 au moins qu'on se tape le debat (justifie) avec le masque de banshee ou autres equipements similaires, conferant "frappe tjrs en premier/dernier" ou "initiative 1/10". jusqu'a present j'ai tjrs propose a mon adversaire de regler ca 1) en disant que ca s'annule ou 2) en tranchant sur 4+. et lorsque les FAQs sont sorties, elles ont tjrs dit 1) que ca s'annule ou 2) de trancher sur 4+. on est pas a l'abri d'un changement mais bon... bah tu vois autant pour le masque/bioknout je trouve ca simple autant pour les runes/ombre non. - les runes permettent de lancer 3D6 et garder les 2 plus bas. - l'ombre v4 faisait que tu lancait 3D6 et gardait les 2 plus haut (ou meme les 3, je sais plus). => la ok ca s'annule. - l'ombre v5 fait que tu lances 3D6, garde les 3, et subit un peril warp sur n'importe quel double 1/6. ce dernier effet n'est aucunement contre par les runes si je ne me trompes, alors de la a dire simplement que ca s'annule (remarque : y a sans doute une FAQ qui dit ca, mais elle fait reference au dex tyty v4 alors...)
  5. et precisons avant que d'autres sautent sur la remarque : pour les MI "normales" (a cause de la F=2xE) le GBN oblige a "allouer" ces blessures a des figurines intactes BIEN APRES la phase dite de "repartition des blessures" et les sauvegardes. en clair pour le GBN c'est : touche -> blessures -> repartition -> sauvegarde -> MI aux figurines intactes en priorite. donc pour les epees d'os si on rajoute "test de Cd" apres "sauvegarde", ca n'empeche pas strictement d'allouer les MI aux figs intactes... wait&see FAQ donc...
  6. si elle est plus grande que la table, ca va etre un peu dur pour les incidents de frappe apres mais bon sinon on a la base du drop pod... tout ce qu'on voit pour l'instant fait a peu pres cette taille. l'image du codex montre que ca fait juste la taille d'un carni, c aussi un indice. sinon a une epoque il y avait une rumeur de figurine pour la spore d'ici la fin de l'annee... et pour finir il faut guetter la newsletter, ils finiront p-e par nous montrer une conversion de phil kelly
  7. bah pour information, en v4, les essaims en reserve etaient exemptes de test de comportement instinctif le tour de leur arrivee...
  8. *reflexion intense* en CM a 6PVs on a : le tervi, le tyranno, le trygon, le mawloch ? donc oui ca doit etre a peu pres ca. les tervis et tyrannos sont censes etre faits en rajoutant des caparaces de trygon au kit du carni si j'ai bien compris. si ca interesse d'autres gens : pour le tyranno pour le tervigon
  9. il parlait de la taille du SOCLE je crois. en gros y a rien dans le codex, mais tout le monde est parti sur du socle de trygon, donc en fait du socle de valkyrie. les conversion de tervigon par phil kelly dans la newsletter sur le site de games utilisent egalement ce socle (en largeur d'ailleurs) donc je pense qu'il est raisonnable de partir la-dessus.
  10. moi je suis bien d'accord avec la 3eme (a condition que l'amelioration "gaunt sextoy" soit consideree comme un equipement et pas comme une figurine independante accompagant le nob), en clair : les nobz qui essaient de feinter lors de la repartition des blessures avec tous des equipements differents, l'ont dans l'os (bad pun inside). 'fin serieusement, les deux points de vue ont ete bien expliques je crois, et pour moi ils se valent, donc en attendant qu'une FAQ tranche dans le vif... j'eviterai de charger des figs a PVs multiples avec mon prime
  11. bah justement la regle de la MI pour F8 c'est texto : "si une figurine subit une blessure non sauvegardee [par une arme dont la F est le double de son E] elle subit une mort instantanee" la regle du dex tyty : "si une figurine perd un ou plusieurs PV [au corps a corps du fait d'une creature tyranide maniant une epee d'os, elle doit immediatement reussir un test de Cd ou] subir une mort instantanee" donc la formulation est la meme, et on pourrait en deduire que les regles de l'epee d'os ne contredisent pas "si les blessures non sauvegardees incluent des blessures infligeant des morts instantanees, [...] enlever en priorite des figurines n'ayant pas perdu de PV, blablabla". (dsl de citer les regles ca me parait important pour comparaison)
  12. question interessante, c'est pas une attaque de tir, elle affecte toute unite a 6ps n'etant pas un vehicule (or une unite embarquee est dans un vehicule, mais n'est effectivement pas un vehicule). en plus le GBN nous dit de mesurer a partir de la coque des vehicules les distances impliquant les unites embarquees : si une banniere marche depuis un vehicule, pourquoi neurovore marcherait pas lui aussi ? la formulation est la meme... ca risque de pas faire rire les gardes mech : je gonfle ma force en pompant tes chimeres, et apres je les explose au gabarit F10. hehe, je savais que j'avais raison de poser la question franchement tu me mets le doute...
  13. pour moi : "il rejoint comme un PI", on saura ce que ca veut dire dans la prochaine FAQ. en attendant tout le monde inventera son mix des regles des CMs et PIs (Et PI monstrueux !) qui l'arrange bien. c'est un peu hors sujet mais les gardes ils ont quoi de "mieux que des guerriers de CaC" ? ils ont Endu6 et Svg3+ ok... mais ils ont pas synapse, pas ombre, pas d'arme energetique, pas de poison, de charge feroce, sont pas opes, ont 2 PVs et coutent 60pts... nan franchement si on me sort une combo mortellement geniale avec une unite de gardes seuls... bah ca me laissera sur le cul. pour moi c'est des gardes fantomes sans le canon.
  14. Ok c'est donc bien ce qu'il me semblait, se sont les unités de nob qui vont pleurer contre les guerriers tyty moi je me posais la question l'autre jour : comment ca marche de facon generale contre les unites avec des figs a plusieurs PVs ? 1) on fait tout comme d'hab et une fois les blessures allouees de facon a enlever le plus de figs "entieres", s'il en reste une "entamee", elle fait un test de Cd. 2) on fait un test de Cd pour chaque blessure, on vire une fig "entiere" par test rate, et on alloue le reste des blessures correspondant aux tests reussis de sorte a enlever le max de figs entieres. 3) on alloue chaque blessure a des figs differentes qui font toutes leur test et celles qui reussisent survivent. exple (pour que ce soit plus clair) : des guerriers font 5 blessures a une unite de 10 figs avec 2 PVs chacunes. 1) on enleve 2 figs et la troisieme fait un test de Cd. 2) on fait 5 tests, supposon qu'on en rate 3 ca fait 3 figs enlevees + 2PV donc une 4eme. 3) on alloue a 5 figs et on fait 5 tests, survit qui reussit son test. je penche pour la 1 (le test doit se faire apres l'allocation des blessures logiquement), la 3 me parait debile, mais la 2 pourrait marcher aussi dans une optique "en enlever le plus possible". evidemment dans le cas d'un joueur ayant "optimise" son unite en ayant des figs toutes differentes, bah il se fait niquer bien fait.
  15. - soit ciblable comme un PI monstrueux, auquel cas ciblable au close ET au tir. - soit ciblable ni au close ni au tir car non PI mais CM. la premiere ferais que les gardes servent a rien. la seconde pose des situations litigieuses (ordres de tir des GI, sauvegarde de couvert d'une unite avec une CM et 1-3 figs normales, etc) rien n'empeche le prince aile de les rejoindre d'ailleurs si ? et sinon, oui tu peux avoir une unite de gardes sans prince dedans, reste a savoir a quoi ca sert ? (a part a donner une escorte a un tyranide prime ?) la je pense simplement qu'ils ont vise la simplicite pour eviter que des gentils joueurs essaient de faire rentrer des carni ou des gargouilles par le trou. les rodeurs n'utilisent pas le trou d'un trygon, parce qu'ils sont capables de faire leur propre trou, tout neuf, plutot que de passer dans un trou deja emprunte par un trygon, et qu'ils ont leur fierte. les "figurines" peuvent-elles utiliser le Cd le plus eleve de leur unite pour leur test de "Cd", ou bien les "unites" peuvent-elles utiliser le Cd le plus eleve de leur unite pour leur test de "moral" ? autrement dit une guerre mentale sur ton nob t'utilises quel valeur ?
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