

raskabak
Membres-
Compteur de contenus
279 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par raskabak
-
[O&G] Waagh et personnage individuel
raskabak a répondu à un(e) sujet de Menkiar dans Warhammer Battle
Les tirailleurs ne possèdent de flanc/avant/arrière qu'après avoir été engagé au combat, pas pendant leur mouvement.Comme le dit Sire_Lambert, en l'absence de règle précise sur ce point, procédons par analogie: - des fanatiques bougeant par le sort Waagh sans ennemi en vue -->aléatoire. - des tirailleurs ratant un jet de stupidité -->aléatoire. Cela me semble donc être un choix plutot valable. A ceux qui préfèreraient un mouvement vers l'ennemi le plus proche (hors de vue), ou un mouvement vers le bord de table adverse: Si un régiment est de dos par rapport à l'ennemi, dirigé vers son bord de table, le mouvement sera de repartir dans son camp. Pas de demi-tour autorisé même si un ennemi est dans le dos, suffisament près pour voir la marque des chaussures des peaux vertes. Pourquoi autoriser un choix sur un mouvement vraissemblablement peu contrôlé? EDIT: Oui mais non! Toi, tu prends comme exemple un mouvement choisi et volontaire de la phase de mouvement. Les exemples que je cite et qui me servent de comparaison sont des exemples de mouvement qui échappent à tout contrôle direct du joueur. (Lorsque qu'une unité est victime des effets de la waagh, sort ou compétence, le joueur n'a plus de choix, l'unité bouge seule dans une direction non choisie; relis ce que je dis juste avant!) -
[CONV][BAT] Conventions sur les bâtiments
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
"Les tirailleurs qui sortent d'un bâtiment se comportent comme toutes les unités qui sortent du bâtiment(p97), à savoir qu'ils suivent les règles pour rentrer sur une table après poursuite. ("placez toutes les figurines en contact avec le bord de table..."p67) Pourquoi au moment de sa sortie? Pourquoi pas au moment de son apparition? Je ne vois pas pourquoi ce type d'unité bénéficierait d'un avantage que les autres unités déjà présentes n'ont pas... Parce qu'entre sortir les figurines par 10 en ligne ou en colonne, il y a une sacrée différence...Les unités présentent sur la table possèdent toutes une formation particulière précise (à part pendant la fuite). Pourquoi ces unités devraient faire exception? -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
Bien sûr; mais pour la convention qu'on essaye de mettre en place, je pense qu'on peut largement se contenter de cette réponse officielle.Merci monsieur Sire_Lambert Voilà qui devrait clore le débat (et ce post non?) (arggh, moi qui militait pour la survie du fanatique sur la colline; bon en fait, je m'en fiche je joue rarement orc&gob ) -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
Je rappelle qu'on est ici dans une partie "convention". Le problème qui nous concerne n'a visiblement pas trouvé de solution par l'application stricte des règles (ou alors, comme le dit JB, le fanatique meurt dès qu'il est posé sur la table ). Bref, on essaye de trouver un concensus pour satisafaire le plus de personnes possible (tout en restant dans l'esprit du jeu évidemment). Cette question n'ayant visiblement pas trouvé de solution satisfaisante, je crains fort qu'il ne faille se contenter d'un :"Arrangez-vous avec votre adversaire (arbitre en cas de manifestation) pour savoir si une colline ou tout autre élément de décors dégagé (route, pont...) tue ou pas les fanatiques." Au moins avons nous trouvé une réponse acceptable aux autres questions. -
Bon, je le redis une fois encore: Non, le détachement ne frappe pas en premier parce qu'il charge. Les règles que j'ai cité précedemment son claires. En cas de charges multiples, l'ordre des attaques se fait pas ordre d'intiative, sauf exception. - La règle frappe en premier en est une. - La règle du détachement en est une autre. (Que je sache, dans un cas classique, le détachement ne laisse pas l'attaquant taper en premier si il a une meilleure intiative) En cas de contradiction/problème sur l'application de 2 règles, ne convient-il pas de laisser la priorité à la règle du livre d'armée? Bref, que mon point de vue soit éroné, peut-être... Mais qu'on m'explique où! Et cela en utilisant des règles précises SVP, pas en essayant de falsifier ou déformer celles existantes. Ah, et un détail... Les assassins (du moins les skavens) ne tapent pas avant les figurines avec la règle "frappe en premier". Dans ce cas, il faut comparer les initiatives (livre d'armée skaven p18) Tu trouves logique que sur une charge de bretonniens, le détachement parviennent à frapper avant? Pourtant, c'est le cas...Oublions la réalité et parlons règle...
-
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Justement, il me semblait qu'en cas de destruction de l'ennemi pendant la phase de magie, on pouvait faire une charge irresitible (la question avait du être posée à propos de la prière du prêtre impérial je crois...)Alors, dans ce cas, charge irresitible ou pas? -
Mais NON!La règle que tu cites ici n'existe pas!!! (ou alors dis moi où!) Sans les règles spéciales du livre d'armée impériale, un détachement en contre-charge aurait du tapper par ordre d'initiative avec l'attaquant.Mais ce n'est pas le cas puiqu'ici on a la règle:
-
Tu te trompes sur ce coup là malheureusement... Lors d'une charge simultanée, les chargeants frappent désormais normalement (sauf exception) par ordre d'initiative en V7.(p45) Le seul problème avec ce que tu me dis là, c'est que la règle du livre impérial est claire elle aussi. "Il convient de résoudre les attaques du Détachement en premier" Aucune considération de charge sur ce coup là, quand un détachement contre-charge, il tape en premier.On a là une exception aux règles . Pourquoi la règle générique "frappe toujours en premier" du livre des règles passerait-elle avant la règle "détachement" du livre impérial? Il me semblait qu'en cas de mésentante sur les règles, la règle du livre d'armée prenait le pas sur la règle du livre des règles.
-
Lors d'une contre-charge, un détachement impérial bénéficie de la règle suivante: "Durant la phase de corps à corps, il convient de résoudre les attaques du Détachement en premier, puis celle de l'ennemi et enfin les ripostes de l'Unité Mère." (39) Est ce que cela voudrait dire que même face à un adversaire bénéficiant de la règle frappe toujours en premier, un détachement impérial (en contre-charge) frappe avant? Personnellement, je pense qu'on a affaire à 2 effets contradictoires et donc que la règle spéciale du livre d'armée prévaut... (Mais bon, mon coeur penchant plus vers l'Empire, peut-être suis-je partial...) Cela voudrait t-il dire que le corps à corps d'infanterie face à des hauts-elfes n'est pas perdu d'avance?
-
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Bon je reviens une dernière fois sur drain de magie et les horreurs. Deux points de vue: 1) Le texte des horreurs parle de valeur de lancement, drain de magie augmente les valeurs de lancement --> drain de magie augmente l'efficacité des horreurs 2) Le texte des horreurs parle d'objet de sort, drain de magie (d'après la réponse des concepteurs) n'a aucun effet sur les objets de sort --> drain de magie n'a aucun effet sur les horreurs. (Point de vue que je défends soit dit en passant) Je trouve personnellement qu'on a là 2 points de vue qui se tiennent; il faut donc s'en remettre à l'Esprit Des Concepteurs (à défaut d'une réponse directe). Quelqu'un peut-il rappeler la phrase descriptive du sort drain de magie? (le 1er texte qui raconte le "fonctionnement" du sort?) Il me semble qu'elle allait plus dans le sens du 2ème cas... Ah, au fait, un objet de sort qui reste actif voit-il la difficulté de sa dissipation augmenter comme les sorts? (ben ouais, c'est marqué que pour dissiper un sort actif, il faut battre la "valeur de lancement" ...(p110)) -
On parle bien "d'objet magique" et pas d'arme.Après, si certains pensent que la touche n'est pas dû au bouclier... (Soit dit en passant, il n'est marqué nul part dans le livre des règles qu'une arme magique effectue des attaques magiques, pourtant ce sous-entendu ne gène personne; si les touches ne proviennent pas du bouclier, d'où alors?)
-
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
On oublie déjà ce qui t'a été répondu? Si les 2d6 ne sont pas une valeur de lancement définie, je ne vois pas pourquoi le PU/2 en serait une... Quelqu'un m'arête si je dis une bêtise...Bref, et si on disait que drain de magie n'affectait que les sorts lancés... -
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Désolé de te contre-dire Gob des traboules: Ce qui posait parfois problème d'ailleurs pour savoir ce qui était enflammé ou pas. Mais si la règle attaque enflammée est absente à proprement parler du livre des règles V6 (on parle d'attaque de feu ou autre), elle n'est pas absente de la V6. J'y trouve cette règle par exemple dans le livre d'armée du chaos. Soit tu prends la réponse à ta disposition, soit tu te retrouves avec une question sans réponse. Il ne te restera plus qu'à exprimer ton point de vue à chaque partie et à trouver un concensus avec ton adversaire... -
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
A mon avis, c'est simplement un défaut de traduction sur le terme "valeur de lancement" (au lieu de niveau de puissance). (Soit dit en passant la règle fait appel à la p153 .... de la V6 d'où peut-être une certaine incohérence dans les termes.)Il est quand même précisé dans la même page que le pouvoir des horreurs "est assimilé à celui des objets enchantés" qui n'ont pas à ma connaissance de valeur de lancement... Peut être une volonté maladroite du traducteur d'éviter la répétiton du mot "puissance" Bref, il faut lire "Le niveau de puissance du sort est égale à la moitié de la puissance d'unité..." (On croirait que c'est une théorème de maths! ) "Oui mais c'est pas ce qu'il y a d'écrit!" Oui mais c'est écrit que c'est comme un objet enchanté et puisque drain de magie n'a aucun effet dessus... pas la peine de chercher plus loin. Gob Des Traboules le cite tout en haut de la page 4.(Là comme ça, je ne peux pas te dire d'où cela vient, mais je connais ce Q/R) En réponse à Belgarath ci-dessous. Ce Q/R répondait à la question que certains se posaient sur "l'immunité aux attaques enflammée" certes en V6. Mais que proposes-tu alors Belgarath si la situation se présente à toi maintenant?4+ en attendant qu'un concepteur veuille bien te donner à nouveau une réponse? Ou alors utiliser la réponse donnée pour la V6 qui répond exactement à la même question que la V7? -
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
C'est à dire? Que fais-tu du Q/R cité précédemment?Un boulet de canon nain "enflammé" a-t-il un un effet contre un perso équipé de cette armure (comme le cite le Q/R) ou pas? Euh... c'est violent... Moi qui croyais qu'un projectile magique était un projectile... j'avais tort. -
Ce message ne peut pas être affiché car il se situe dans un forum protégé par un mot de passe: Saisir le mot de passe
-
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Pour rajouter de l'eau à mon moulin au sujet de l'amélioration de sauvegardes concernant uniquement les tirs pour la cape, voici ce que dit le livre skaven sur les pavois: Bref, d'après le texte, quand on parle de tir, on parle bien ici de projectiles et non pas de tout type de sort ou d'effet à distance.En passant, dans la série ni tir, ni corps à corps, on a aussi le fanatique que j'avais oublié sur ma liste précédente. Je relance sur la remarque de torquemada.Ne pas confondre valeurs de lancement des sorts et niveau de puissance (pour les objets de sorts, les prières, les incantations des rois des tombes). Bref, même si des prières de puissance 7 ne seraient pas trop pour me déplaire , je vois mal comment on pourrait faire passer cela. La seule question que l'on peut réellement se poser, c'est de savoir si les sorts actifs sont plus durs à dissiper (puisque le seuil de dissipation est égal à la valeur de lancement du sort). Cela me semblerait légèrement contradictoire avec les effets voulus du sort (rendre les sorts plus dur à lancer, pas plus dur à dissiper) -
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Le fait que la Banshee annule les sauvegarde d'armure n'est qu'anecdotique pour ce que j'essaye d'explique. (Evidemment que dans ce cas le problème ne se pose pas avec la cape de lion, mais il reste là pour les sauvegarde invulnérables)Comme le précise le Q/R sur la cape de balthazar (encore un objet que j'avais oublié, je crois qu'il y en a un du même genre chez les CV), une attaque de tir, c'est quoi? Pendant la phase de tir, tout ce qui provient d'un projectile (flêche, carreau, boulet, arme de jet, gabarit ...) Pendant la phase de magie, tout ce qui est projectile magique (et c'est tout) Une comète n'est pas un tir puisque que ce n'est pas un projectile magique (pas la peine de parler fluff et de dire que c'est en fait un gros projectile...) tout comme les autres exemples que je cite précédemment. -
[HE] Compilation des questions sur les imprécisions du nouveau LA
raskabak a répondu à un(e) sujet de Ghuy Nayss dans Warhammer Battle
Pas du tout! C'était justement le but de mon intervention. D'après ton interprétation, tout n'est que tir ou corps à corps? Pourtant, de nombreux effets ne rentrent pas dans ces catégories selon moi, quelques exemples:- éclairs (avec et sans sauvegarde) sinon, pourquoi n'auraient-ils pas la règle "projectiles magiques" - comète - sorts de dégats de la vie - mur de feu - cri de la banshee - sort de tzeench pouvant transformer en horreur - parchemins des skavens - dégats de l'enclume etc. Bien sûr, la plupart du temps, ces dégats sont répartis comme des tirs (tout comme les impacts de char) mais cela ne les faits pas rentrer dans cette catégorie non? Certains objets protégeant contre les tirs et autres projectiles n'ont aucun effet salvateur contre ces dégats (je pense notamment à la cape des skavens et au bidule de tzeench qui donne des invu à 3+, sans oublier plus simplement les pavois (jezzails et autres mercenaires)) ... à moins que tu ne veuilles donner des précisions sur ces points de règles allant de le même sens??? Rakabak, dubitatif... -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
En même temps, le schéma 2 propose un mouvement non valable. Qu'il y ait ou pas des fanatiques, les volants ne peuvent pas terminer leur mouvement au dessus de la maison et n'ont donc rien à y faire. -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
Tremblez Buveurs! Si par malheur, une de vos unité devant vous est à un peu plus de 8ps d'un pavé de gob de la nuit, vous êtes mort! " Je charge! - Stop fanatique! - OK, je pose mon buveur en le mettant juste devant mon pavé. - Non, tu dois le mettre à l'endroit exact. - Mais je peux pas, y a mon unité qui gène un peu. - Alors, t'es mort; tu t'es suicidé sur tes troupes. - Mais c'est mon unité! - Je veux pas le savoir, t'es mort." Essaye dans une partie pour voir, je suis sûr que tout le monde sera d'accord avec toi. Euh, à ma connaissance, inexistants.Personnellement, je n'ai pas vu la règle qui disait qu'une unité volante non en fuite était détruite si elle finissait son mouvement sur un terrain impraticable; un détail que j'ai oublié sans doute... ou mon livre des règles n'est pas à jour. (Allez, je t'accorde qu'un char qui charge dans une forêt, à travers un obstacle ou tout simplement un tank à vapeur n'a pas envie de faire de vieux os; Sa charge a des chances d'être autodestructrice. ) A aucun moment une unité traversant un mur n'aura de figurines SUR le mur. Les figs passent d'un côté à l'autre du mur, c'est toutOK, je rectifie: Supposons que les 2 premiers rangs aient traversé et avancé de 1cm laissant les 2 autres rangs derrière au moment de la sortie du fanatique. La position obtenue n'est pas valide, on détruit donc suivant ton principe les figurine à la traine qui ont rompu la formation.Remarque, comme convention, c'est simple: "En cas de situation non prévue par les règles, détruisez les figurines en cause." Désolé pour la digression, mais je pense vraiment que tu t'égares Râla. Fanas et Colline: En l'état actuel des choses, ça me va très bien (pan, t'es mort), après tout, je ne joue pas gob; cependant, je continue de trouver cela très étrange. Sire Lambert, vraiment pas moyen de faire remonter cette question (claire, nette et concise)? -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
"Je m'approche de ton régiment de gob. Stop, j'ai des fanantiques; tu dois poser tes fig et y en a une qui pose une aile sur la maison! Paf, ton unité est détruite, nyarq, nyarq Top dur... "Tu es vraiment sérieux là? (A mois que ce ne soit de l'humour et que j'ai mal compris?) Et si une unité est en train de franchir un obstacle quand les fanatiques sortent, tu tues toutes les fig sur le mur?(Ben ouais, elles ont pas le droit d'être là!) Pareil pour des moines qui se seraient trop élognés des encenseurs (Stop, fanatiques, tes encenseurs sont trop loin, ils sont détruits!) Je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice... Au fait, l'idée de poser les volants après le truc infranchissable me semble jouable (même si dans les 2 schémas proposés cela fait une grosse différence, après tout, si le joueur est prévenu par avance, il sait à quoi s'attendre) Fana et colline: En l'abscence de toute confirmation/infirmation officielle, laisser le choix aux orga me semble une bonne idée (comme pour vol et bâtiment) -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
Euh, c'est des volants, ils peuvent passer au dessus de ce qu'ils veulent si cela leur fait plaisir. Le coup du "j'arrive à 8ps, si y a des fanatiques et que je n'ai pas de place je recommence", je trouve ça bof. Il suffit d'avoir n'importe quel obstacle à 8ps de l'unité pour faire une détection gratuite et sans risque de fanatiques? Comme précisé par Celeborn, en cas de poursuite, si ils n'ont pas la place, les volants se placent avant l'obstacle. (p69) Autant utiliser le même principe. Si l'obstacle est une unité ennemi, rien n'empêchera le joueur gob de s'envoyer les fanatiques dans la figure pour toucher les volants. Si l'obstacle est un bois ou une maison..., le joueur gob n'avait qu'à pas se placer aussi près. C'est du moins l'application qui me semble le plus proche des règles. (Parce que annuler le mouvement, je trouve ça mauvais. Que fait-on en cas de charge? (remplacez le bâtiment par une unité ennemi et placer les volants sur une colline ou par un volant-grande-cible) On annule la charge? ) "Tu as des fanatiques? Ah ben non alors, tout compte fait, je charge pas..." Problème N°6 : Lâchez les Fanatiques ! depuis un bâtiment Je voterai pour la mort! (splurch). Le coup du "je passe les fanatiques par la porte ou les fenêtres", je trouve ça ... -
[CONV][OG] Conventions sur les Fanatiques
raskabak a répondu à un(e) sujet de Astrabell dans Warhammer Battle
Attention, le problème vient ici de la formulation des règles qui précisent que l'unité doit tester immédiatement après avoir subit les 25% de pertes dues aux fanatiques (qqchose dans le genre). Tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut donc pas attendre la fin de la phase en cours (comme pour la phase de tir). La divergence vient du fait que certains (dont moi) veulent attendre que tous les fanantiques soient sortis avant de tester alors que d'autres proposent de tester dès que les 25% de pertes ont été atteint avant de lacher les fanatiques suivants. (immédiatement après le laché des fanatiques ou immédiatement après le laché de chaque fanatique?)Je ne pense pas non plus qu'il y a d'ambiguïté sur le fait que l'on puisse additionner les blessures de plusieurs fanatiques pour atteindre les 25%. Et que fais-tu de la sortie des fanatiques? Ils sortent ou pas? Puisqu'en appliquant cette règle, les volants sont à plus de 8ps...(mais se sont approchés à 8ps de l'unité) Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit. Une application irréfléchie des règles fait que le fanatique meurt sur une colline comme il meurt sur une route ou sur un pont ou sur tout autre élément de décor dégagé. Tout comme, avant correction, un char pouvait se balader tranquillement en terrain très difficile sans subir de dommage (ben ouais, c'est marqué qu'il subit des touches en terrain difficile, pas en terrain très difficile ) Bref, sans réponse des concepteurs (dommage car la question est simple(Sire_Lambert, si tu me lis... y a vraiment pas moyen?)), on se demande si ce n'est pas un simple oubli du même acabi.Concensus sur les points 2 et 4, c'est déjà ça! -
Ce message ne peut pas être affiché car il se situe dans un forum protégé par un mot de passe: Saisir le mot de passe