Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Poulay

Membres
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Poulay

  1. Merci pour ta réponse.

     

    Autre question : Quelqu'un a testé le Talos ? Comment vous l'équipez ? Je viens de m'en offrir un (cette figurine est magnifique <3) et j'hésite encore à aimanter l'arme de tir ou ne pas me faire c**** et coller une arme.

    Est-ce qu'il passe entre les mailles du filet, se faisant oublier pour des cibles plus immédiates et peut se mettre à demi-portée de lance de feu ? ou faut-il oublier le tir et l'équiper le moins cher possible ?

  2. Ah oui un seul dé pour le moral, merci @Sedral ! Au temps pour moi... ça fait plutôt un demi loup de moins par test. Le commandement de 9 de mon prêtre loup est d'autant plus puissant ...

     

    Le truc avec ton raisonnement @delron, c'est que tu oublies que les 10% de pertes de B ont peut être moins d'impact sur le reste de la partie que les 9% de pertes de A.

     

    L'alpha strike, c'est pas automatiquement du "freekill". En v7, je pouvais faire péter quasi à coup sûr un land raider avec une alpha strike de fuseurs podée. En V8, y a pu de demi portée pour le fuseur, et pu de lance flamme non plus en alpha strike. En plus, avec le 9ps de distance, y a moyen de se déployer de manière à protéger certaines unités.

     

  3. Il y a 4 heures, Strifer a dit :

     

    Merci :)

    Pour les Wolf Guard pack leader, finalement tu laisses le coût à 16 pts ?

    En raw pure, c'est pas ça. C'est le même prix que les figurines qu'il accompagne.

     

    Par contre, si on joue au jeu de la raw pure, un WGPL qui accompagne des Blood Claws ne les empêche pas de charger automatiquement car il n'ajoute pas le keyword WOLF GUARD...

     

    Vivement les premiers faq/erratas !

  4. il y a 46 minutes, hwk a dit :

    Étant entendu que l'on ne parle pas ici de "parties de tournoi" mais de parties entre potes, en club, avec des gens qu'on connaît ou non dans le cadre du "jeu amical" sans autre enjeu que la bière/barbe-à-papa/fun qu'il y a autour... je me permet de réagir car, à moins de ne pas avoir su lire/comprendre vos différentes interventions, je ne situe pas bien le fond du problème.

     

    Que j'aime ou non le système des PR, que je préfère ou pas les bons vieux points, lorsque je rédige ma liste (oui parce que quelle que soit ma préférence il faut bien que je rédige une liste) ben je fais l'effort de totaliser à la fois les Points et les PR. Ensuite lorsque je rencontre le pote/inconnu avec qui j'envisage de faire une partie il me suffit de comparer ma liste à la sienne pour savoir si mes points/PR sont équivalents aux siens en fonction du système que lui de son côté aura choisi.

     

    Donc en fait de mon point de vue perso (que je respecte), soit il y a un truc que j'ai pas compris dans votre histoire (et je vous prie de m'en excuser), soit vous passez 5 pages à vous prendre la tête sur du vent... ^_^

     

     

    C'est juste parce que si tu penses une liste uniquement en point, tu risques d'avoir un énorme écart avec une liste pensée pour du PR.

     

    Ça ne sera pas forcément tout le temps le cas. Mais il ne faut pas oublier que déjà il peut y avoir une bonne différence entre deux listes pensées pour le PR. Je prends pour exemple un retour d'un joueur (page 7 du sujet "Premiers retours V8") qui a perdu ses deux parties en 75PR. La liste de son adversaire en point : 1550. Les siennes : 1372 pour la première partie, et 1450 pour la deuxième.

     

    Bizarrement, pour la deuxième, il l'a sentie plus équilibrée. Mais pour la première, en point, on a une différence de 178 points (soit 13%) et il s'est fait table rasé au troisième tour. Ok, on va pas faire des stats sur deux parties, mais je préfère faire une liste en point, et une autre liste assez équivalente en PR, parce qu'avec potentiellement 15% d'écart de points avec ton adversaire, la partie est quasiment déjà jouée avant le premier tour.

  5. Il y a 1 heure, Mac Lambert a dit :

    Oui et non.

    C'est pas forcément une erreur de s'avancer, même imprudemment, certaines armées doivent bien le faire à un moment où à un autre, par exemple pour closer.

    Or le système de jeu est hyper punitif (je trouve, et l'auteur de ce post aussi) pour celui qui se prend la première avoinée et y'a bien un moment où ça va arriver.

    Les deux joueurs peuvent temporiser et retarder l'échéance, mais bon, à un moment ça va cogner, à moins de refuser de jouer.

    Et quand l'un des joueurs cogne, c'est souvent avec toute ou une bonne partie de son armée, et ça fait super mal en V8 apparemment.

    Etre puni de ses "imprudences" de placement, c'est normal, mais être trop puni, c'est pas très marrant.

     

     

    Effectivement, y a ptet un problème avec le fait que le jeu soit trop punitif.

     

    Je pense que la V8 est une version où on doit jouer le "tanking" et où le commandement a une part tellement importante que je ne me vois pas sans un prêtre loup pour mes SW. Pour ceux qui ne connaissent pas le prêtre loup, il donne son commandement aux unités à 6ps.

    Les loups fenrissiens avec leur cd de 4, si ma mémoire est bonne, sont absolument injouables sans ce genre d'aura. Une seule perte à cause d'un tir de bolter peut faire très mal. 4 pertes sur un jet de 7 sur 2D6, c'est tellement violent.

  6. il y a une heure, Mac Lambert a dit :

    C'est pas faux de dire que ça n'est pas forcément "le premier tour" qui pose un éventuel souci.

    Faudrait plutôt dire : "Le premier joueur de la partie qui peut sérieusement attaquer son adversaire aura un avantage certain et difficilement rattrapable."

    Ca peut effectivement se produire plus tard qu'au premier tour de joueur.

    Par exemple; si le joueur 1 s'avance imprudemment à son tour sans pouvoir réellement inquiéter le joueur 2, bah c'est le joueur 2 qui va lui faire mal en premier.

    Pour moi, ça reste un problème, surtout vu la violence de la V8 (si on en croit les différents retours), qui semble accentuer la puissance de frappe.

    Le premier joueur qui frappe (que ce soit au tour 1 ou plus tard) y gagne souvent un très gros avantage, car il frappe vraiment fort d'un seul coup.

     

    Dans ce cas c'est une erreur stratégique du joueur 1 de s'avancer imprudemment... Il est puni pour son erreur. C'est normal non ?

     

    Parfois se pose le problème du manque de décors. S'il existe des endroits en fond de table qui ont une visibilité sur toute la table, c'est pas bon du tout. 40k est calibré pour une table avec un minimum de décors. Une unité de CaC qui avance prudemment ne doit pouvoir s'exposer qu'une seule fois aux tirs, et parfois même juste à l'overwatch.

  7. C'est marrant mais je n'ai jamais ressenti de problème au niveau du premier tour.

    J'ai toujours considéré que commencer la partie présentait aussi des inconvénients, et j'ai souvent laissé le premier tour à l'adversaire (évidemment ça dépend énormément des armées jouées).

     

    Commencer la partie, c'est aussi s'exposer le premier et donc laisser réagir l'adversaire en fonction de ses actions. Et si on reste prudent, on arrive avec un premier tour peu efficace avec très peu de perte en face. En v7 avec les pods qui se posent T1, c'est intéressant de laisser l'adversaire foirer ses alpha strike grâce à un déploiement intelligent.

     

    Je ne sais plus où j'ai lu ça exactement, mais quelqu'un se plaignait d'avoir 20 à 30% de perte sur un premier tour. Je ne sais pas comment c'est possible sans se déployer le plus près de l'adversaire à découvert avec une grosse cible rouge sur la tête et une pancarte "TUEZ MOI".

  8. Ce n'est pas une question d'être fortement diversifié ou pas. Effectivement, pour des listes qui se veulent optimisées, on tend vers peu de diversité.

     

    Ce que certains disent, c'est qu'en PR, c'est pire. Merci de ne pas transformer "plus de diversité en point qu'en PR" en "point = diversité". Ce n'est pas très honnête ce genre de manœuvre. Je peux reformuler si vous voulez : "Moins d'homogénéité en point qu'en PR".

     

    Au passage, l'argument du "j'ai plus de 20 ans de jeu derrière moi" ne vaut pas un clou. Je suis surement loin d'être le seul à avoir un CV à faire pâlir ces "20 ans de jeu".

  9. à l’instant, SquareRoot a dit :

    Si vous savez que vous ne commencez pas déployez vous et jouez en fonction !!!

     

    On sait avant le déploiement qui aura fini en premier donc si vous ne commencez pas mettez la moitié des unités planquez derrière des décors (fabriquez avec amour et placez avec soin) et l'autre en réserve ça évitera d'avoir la tête arrachée au premier tour et permettra une riposte efficace.

     

    Mieux encore adaptez la liste pour jouer en premier.

     

    Le jeu est sorti depuis 3 jours c'est impossible d'avoir une vision objective pour l'instant. Des listes/tactiques permettant d'éviter de se faire meuler T1 sortiront bientôt, le temps que les joueurs remettent en cause leurs listes et adaptent leurs stratégies.

    *insérer le gif "thank you" de the office*

     

    @Mac Lambert

    Le tour par tour ce n'est pas réaliste ? On s'en fout du réalisme. Ce que je recherche c'est un jeu et de la cohérence. Si je veux du réalisme, je sors faire un paintball ou un laser game. Bizarrement c'est bien plus réaliste, c'est du "temps réel".

     

    Ennuyeux ? En v7 ça l'était je l'avoue car un peu trop long. Et encore, de manière générale, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour réfléchir.

     

    Déséquilibré as fuck ? Je n'ai jamais ressenti le problème de prendre trop cher au tour 1. Et pourtant, je ne jouais pas les armées cheatées en v7, au contraire.

     

    Je donne l'impression de te dire que tu es à côté de la plaque, que tu dis n'importe quoi. Ce n'est pas le cas. La vérité, c'est tout simplement que ce jeu convient parfaitement à mes attentes, et que c'est le contraire pour toi. On pourrait passer des heures à parler de ces petites choses qui te déplaisent et qui plaisent à d'autres. En tous cas, ne sois pas si catégorique, c'est juste une affaire de goût.

     

  10. les prêtres loups vont devenir indispensables pour sortir des loups fenrissiens.

     

    Très très fan du prêtre loup qui est un excellent buffer. Très fan du prêtre des runes qui peut donner un couvert à 6ps.

     

    Et encore, on a pas encore parlé du prêtre de fer qui peut réparer...

     

    J'ai hâte de tester quelques combos qui m'ont l'air bien crades !

  11. @alt-f4 T'as le bon calcul. Après, sur des unités genre SW qui ont une attaque en plus en charge pour des BC (à pieds, en moto ou en jump pack), on arrive rapidement à une supériorité du gant.

     

    Mais c'est ça : 0.83 vs 0.88. Contre des marines ou autres infanteries un poil plus résistantes (Ork par exemple), la moufle est déjà au dessus. Et pourtant la moufle est faite pour tuer de l'élite/char léger. Ce qui donne donc que le gant devient un choix automatique en PR.

     

    Par contre, ce qui est intéressant en point, c'est qu'on ne va pas choisir le gant automatiquement. Le choix des options d'une unité va dépendre du rôle qu'on va lui donner. Je peux comprendre que certains n'aiment pas trop se prendre la tête sur leurs listes. Perso, j'adore cette étape.

  12. Merci alt-f4, t'as bien résumé. Les calculs d'apothicaires (pour reprendre ton expression) sont-ils nécessaires ? Seul l'avenir nous le dira. Autant je peux calculer pas mal de choses, autant ça... :D

     

    Juste une chose : un sergent SM fera les même dégâts avec une moufle qu'avec une épée tronçonneuse sur du garde (e3 save 5+). Autant prendre la moufle dans tous les cas.

  13. il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

    Juste que c'est pas la fête du slip comme certains le pensent... Le simple fait qu'il te manque un PR peut carrément t'empecher de prendre une unité et donc d'accéder à ses options

    C'est l'argument que tu avançais contre les points. Maintenant tu l'avances contre les PR. J'avoue que je ne comprends pas ton approche. En tous cas, on est tous les deux d'accord là dessus. En PR,  on peut ne pas avoir assez de PR dispos pour prendre une unité, en point, on peut caler une version allégée de cette unité.

     

    il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

    Quant au "plus de diversité" des points je n'y crois absolument pas : tu as trouvé des différences dans les listes SM ou eldar faites par point jusqu'à maintenant? même unités et même options.

    Alors que le fait de laisser l'ouverture aux options te permet d'équiper tes chefs et tes tanks selon tes préférences et les équipements du reste des unités. Certains prefereront des gantelet et des combi LF d'autres prfereront des PPlasma et des épée tronconneuse etc etc...

    Des exemples, il y en a des tonnes. Mais rien qu'un seul : Pouvoir prendre des unités à poil pour pouvoir encaisser. En plus, prendre des options n'est pas toujours rentable. Pour avoir passé beaucoup de temps à faire des calculs, je peux te dire par exemple que l'épée tronçonneuse est une merveille, et que la remplacer par une arme spéciale ne vaut pas forcément le coup. Par contre, en PR, tu la remplaces forcément.

     

    De manière générale, on a toujours plus de choix en point. Et pas seulement pour la raison au dessus. Par contre, attention, certaines unités vont être pareilles en PR et en point, c'est indéniable. De là à dire que c'est le cas de toutes, ooooh non.

     

    Si je peux te demander une chose, c'est d'éviter de parler de la V7 qui était déséquilibrée au possible et qui n'a rien à voir avec la v8. Compare ce qui est comparable : les points et les PR de la v8. Si une unité est overcheatée en v8, elle le sera en point aussi bien qu'en PR. Parler d'un problème de points de la v7 est hors sujet et ne fait donc pas avancer le débat.

    D'autre part, "je n'y crois absolument pas", n'est pas vraiment un argument convainquant.

     

    Comprendre que les points offrent plus de précision, donc plus de possibilités, ça tient du bon sens, c'est mathématique.

    Dire qu'en PR on a la même flexibilité qu'en points, c'est exactement comme dire qu'on pouvait jouer full scouts ou full termi en v7. Libre à toi de prendre des épées tronçonneuses et pas de gantelet, mais ça n'a absolument aucun sens de se priver d'une arme plus efficace pour le même coût.

  14. Disons que ce petit bonus de corps à corps est toujours existant : WG bradé dans les unités de GH, BC, etc, Arme gratuite sur les GH.

     

    Ce petit truc qui faisait hésiter de charger une unité de SW est encore présent d'une certaine manière. J'avoue quand même que la règle de contre attaque me manque un peu.

     

    Tout ce qui compte c'est que les SW conservent leur polyvalence.

  15. il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

    Ce qui existe déjà en points... Au hasard les centu grav vs les deva grav en v7

    Effectivement, ça existe déjà. Donc c'est encore pire !

    Par contre je vois pas ce que vient faire la v7 là dedans (la v7 étant bien plus proche des PR que ne l'est la v8 soit dit en passant).

     

    il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

    Exactement, ce qui peut aussi arriver donc à un équilibre des parties : il faudra se priver de certaines unités pour en prendre d'autres...

    Je vois pas bien ce que tu veux dire ici. En tous cas, on est ici aussi sur une situation où le problème est plus handicapant pour les PR que les points.

     

     

    SI je résume un peu tout ça:

    Les points : Plus flexibles, plus de diversité, moins de problème de remplissage de liste.

    Les PR : Beaucoup plus facile à contrôler pour un orga, plus facile de démarrer une partie improvisée.

     

  16. Je confirme, c'est le même coût pour un Grey Hunter, un Grey Hunter Pack Leader et un Wolf Guard Pack Leader.

     

    Du coup, tu peux avoir 9 Grey Hunters, un Grey Hunter Pack Leader et un Wolf Guard Pack Leader au total.

     

    Pour les Skyclaws, c'est 10 figurines max. Tu choisis donc 10 Skyclaws (dont le pack leader) ou 9 et 1 Wolf Guard. Je pense que c'est une coquille, mais bon, en attendant l'errata...

  17. il y a une heure, Master Avoghai a dit :

     

    C'est marrant mais moi j'ai justement l'impression que ce sera l'inverse.

     

    Mettons par exemple que tu prennes un pred et une deva, pour le meme nombre de PR, un joueur pourra faire une deva full lazcan et un pred full bolter lourds, et un autre prendra un pred full lazcan et une deva full BL, les 2 couteront le meme prix.

     

    En points par contre ce sera different... pour faire rentrer les trucs dans 1500 points tu n'auras souvent qu'une solution...

     

    Justement, si on veut optimiser on va trouver par exemple une unité de BL plus rentable que les deva full BL. Du coup, des deva full BL, on en verra jamais en tournoi en PR. On va leur préférer l'équipement le plus cher comme des lascans. Par contre, en point, on pourra voir du deva BL.

     

    Et si on veut faire rentrer du full BL dans 5 PR, on fait l'impasse sur la deva à 7 PR. Tu auras encore moins de solutions qu'en points. Le problème d'être limité en point existe aussi en PR.

  18. il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

     

    Bah ce qui est rigolo c'est cette capacité qu'on a en France à détenir la verite générale contre le reste de l'humanité.

    Tout ce dont tu parles là n'a été créé QUE en France.

    Tout le reste de la planéte s'en est passé. Et bizarrement, tout le reste de la planéte semble avoir continué à organiser des tournois... 

    Ca ne te semble d'ailleurs pas entrange qu'aucun gros orga de tournoi ou créateur de ces magnifiques systemes de notations n'ait fait partie du groupe de reflexion de GW pour la v8...?

     

     

    Je trouve d'ailleurs que ces remarques sont plutot hors sujet. Bien sur que faire la liste est importante.

    La vraie question etant :

     

    entre ces 2 tournois

     

    1500 pts

    1 schema bataillon obligatoire + 2 autres detachements max

    fig de plus de 15PV interdites

     

    80 power Rating

    1 schema bataillon obligatoire + 2 autres detachements max

    fig de plus de 15PV interdites

     

     

    En quoi l'un sera plus déséquilibré que l'autre... Partant du principe que l'on aura les memes joueurs en recherche d'optimisation quelques soit le systeme?

     

    Il y a de grandes chances que ce soit perçu comme équilibré dans les deux cas.

     

    La différence : moins de diversité de liste dans le cas du PR.

  19. @Strifer Là tu me parles de la puissance d'une figurine. Autant il est difficile de juger si vraiment un TWC tape moins fort, autant on sent quand même que c'est le cas. Ton raisonnement est tout à fait logique. Pas de soucis.

     

    Mais là on parle de up/nerf. Pas juste de la puissance de la figurine.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.