

Sgt_Ginger
Membres-
Compteur de contenus
37 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par Sgt_Ginger
-
Spéculation sur les machines de guerre
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de Mars dans AoS - Général
Perso ça ne me choque pas, on trouve des machines de guerre dans des jeux de tout taille... Et même si l'échelle de jeu me semble optimum pour des parties moins grosses qu'a Battle, les unités de 15, 20 et + risquent de se trouver toujours sur le champ de bataille... Et puis tuer les gros monstres de loin c'est bien aussi, surtout qu'ils peuvent être nombreux maintenant :) Sans parler de l'utilité de faire des scénarios autour des machines de guerre (ach sabotache!). Bref, pour moi ça a tout a fait sa place, même sans gabarit ou déviations :) ÉDIT : j'ai précise mon propos, en effet AoS n'est pas forcément un jeu d'escarmouche, pour moi ca passe mieux avec des unités plus petites qu'à Battle mais ça reste a plus grande échelle que d'autres concurrents ^^ -
AoS- Machine de guerre nain et équipage
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de alrickdrinkson dans AoS - Règles
Ah en effet, j'etais en train de regarder les différents compendium et je n'étais pas arrivé à l'Empire... Ici ça clarifie beaucoup de choses, dommage que ça ne soit pas écrit comme ça dans les autres compendiums :) Perso j'utiliserais cette explication pour la suite des évènements, merci Raghnar ! J'ai quand même posé la question a la team WD au passage, je viendrais vous poster la réponse si ça vous intèresse (si réponse il y a, mais ils avaient répondu au sujet du summmoning). -
Est-ce que l'onglet "rules" marche chez vous ? Perso toujours pas chez moi... Je suis sur iOs. Merci !
-
AoS- Machine de guerre nain et équipage
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de alrickdrinkson dans AoS - Règles
Je pensais à l'autre effet : l'amélioration des machines de guerre lorsqu'un ingé est à 1 ps (ex : booste du canon à 1d6 damage). La réparation est clairement précisé à une machine (et heureusement). Mais du coup au niveau des améliorations des capa de chaque machines la VF ne parle que de la présence d'un ingé ... Ce qui donnerait des choses assez sales (carré de MG naines avec 2 maitre ingé au cas ou, canon orgue, canon, canon, baliste, catapulte, canon à flamme). Ah oui plusieurs machines peuvent beneficier du boost pour le même ingé, il n'est pas précisé que c'est limitatif. Je vois ce que tu veux dire et ça se tient. Néanmoins il n'est pas mentionné que le défenseur alloue quoi que ce soit avant les blessures, il n'est pas sensé y avoir de choix/allocation a faire pour lui pendant la phase de Save... Perso, je n'arrive pas à trancher sur ce sujet, même si la simplicité tendrait vers ton option. Je vais tenter une autre invoc' du Nain Blanc pour voir ce qu'ils en disent :) -
Salut, les pertes sont retirées par le défenseur dès que les attaques de l'attaquant ont été résolues. Notamment car avec le système d'initiative tu n'es pas obligé de riposter immédiatement avec l'unité qui vient de se faire taper, tu peux le faire plus tard dans la phase de combat :) Un conseil de pratique de jeu : garde simplement les pertes du tour de ton unité a portée de main, car le tour d'un joueur se fini par un test de Battlechoc (moral) pour toutes les unités qui ont perdues des figurines dans le tour, quelque soit leur camp :)
-
AoS- Machine de guerre nain et équipage
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de alrickdrinkson dans AoS - Règles
Tu es sur de ton coup ? Dans les règles, l'attaquant choisi l'unité (ou les unités) qu'il veut attaquer. Ensuite il lance les dés pour toucher, blesser, et l'adversaire fait les Save de l'unité. Ce n'est qu'après que les Save ont été faites que le défenseur choisi quelles figurines subissent les wounds, et pas avant... Probablement pour éviter ce que tu évoques, et que des servants se cachent derrière un truc plus costaud en bénéficiant de sa save. La règle ne semble pas couvrir le cas des unités avec différentes saves. Du coup pour ma part j'ai plutôt interprété la chose comme si tu attaquais des unités différentes, avec répartition des attaques par l'attaquant. Je sais bien que ce n'est pas le cas vu que c'est la même unité, mais ça me parait le plus logique. Après ça revient donner l'avantage a l'attaque plutôt qu'à la défense, c’est un choix. C'est peut être pour éviter cet écueil qu'ils donnent le couvert aux servants (qui du coup se retrouvent avec la même save que la machine), mais dans ce cas c’est maladroit car ça n'a rien a voir :/ -
AoS- Machine de guerre nain et équipage
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de alrickdrinkson dans AoS - Règles
Yes un dwarf engineer peut réparer une seul War machine par tour, mais en réparer une différente a chaque tour si l'on veut. C'est comme les maitres de meute Moulder ou les dresseurs skinks, des warscrolls a part pouvant booster les differentes unités a proximité avec lesquelles elles beneficient d'une synergie :) Pour le reste de la question en effet c'est un peu flou, il n'y a pas de précision sur le Warscroll... Au vu de la règle du couvert, en effet je pense que tu peux décider de viser l'un ou l'autre (ou les deux, si tu as assez de tirs). Sinon ça marche pas avec la save différente crew/MG. Et de plus a mon sens ils font partie d'une unité entière, donc je pense que tu vises les mecs et pas les membres d'équipage 1 par 1. -
AoS- Machine de guerre nain et équipage
Sgt_Ginger a répondu à un(e) sujet de alrickdrinkson dans AoS - Règles
Hello ! Alors tu je peux pas melanger 2 warscrolls different, donc normalement impossible de venir renforcer un equipage avec des duardin d'un autre equipage :) Du coup apres ils se battent avec leurs ecouvillons :p -
L'adresse mail de la team WD est a la fin de chaque WD, avec la question du lecteur. Comme a lepoque ou j'appellais les Trolls de la VPC ( un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ^^), j'ai juste pris 10 minutes de mon temps pour ecrire un mail en anglais. Ils m'ont repondu, c'est cool ! Libre a vous de prendre le temps pour faire de meme, ils vont repondront la meme chose :) je ne verrais pas l'interet de venir passer du temps sur les forums juste pour me faire mousser... Y'a mieux a faire dans la vie. Je cherchais simplement la reponse, une fois obtenue je me suis specialement inscrit sur le warfo pour faire passer la nouvelle car j'avais vu votre fil et m'etais dit que vous n'aviez peut etre pas fait la demande... Donc si ca peut aider, j'aide :) Je pourrais vous copier coller le mail anglais, mais ceux qui pensent que je pipote dirons que je l'ai ecrit moi meme :D Enfin voila, en tout cas c'est en effet une reponse de Dan de l'equipe WD, ca me parait dans la logique de la philosophie de ce nouveau jeu (et pas "nouvelle ed", car l'esprit Battle est bien enterré, AoS c'est autre chose), maintenant a voir si les developpeurs produiront une FaQ ou autre, qui viendra contredire ou approuver ces propos. En attendant je vais plutot aller jouer, bonne soiree :)
-
Hum vu que les règles sont écrites de la façon la plus "simple" et logique possible, avec un wording "a la cool", je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête : si tu ne joues pas Epidemius dans ta partie, non tu n'as pas l'effet de son aptitude. Par essence, les aptitudes des figurines sont faites pour être utilisées lorsque celle ci est jouée/incluse dans ta partie : "Les aptitudes sont les choses que la figurine peut faire pendant une partie que les règles du jeu standards ne couvrent pas." (description d'aptitude au debut de chaque compendium) Quand une aptitude est utilisable lorsque la fig n'est pas encore en jeu, comme un déploiement spécial, c'est clairement précisé (par exemple les "pre-battle abilities" in angliche). D'autant plus que l'effet disparait quand le monsieur est tué, ça serait un peu WTF d'avoir la capa avec une figurine qui reste sur ton étagère ad vitam, si ce n'est pas précisé. De plus, c'est clairement affiché dans la structure du warscroll, l'encart "Magie" est different d"aptitudes" ou "aptitudes de commandement" (même taille de typo). On peut donc supposer que c'est une information a traiter différemment des aptitudes. Bref dans tous les cas avec AoS il faut simplement lire les règles le plus logiquement et simplement possible, certes ils auraient clairement pu mieux faire niveau wording mais ce qui est fait est fait. Je pense que les gamers que nous sommes, habitués aux règles tortueuses, nous posons trop de questions :) A voir si un errata vient répondre à ces questions (les règles ne sont plus accessibles sur le site GW et pas encore débloquées sur l'App, peut-être que ça cache quelque chose?). En attendant, jouons sans nous prendre la tête :D
-
Je suis d'accord avec la version de Nekhro, c'est clairement pour que tu puisses jouer en te basant sur ta collec de figurines. Tu as un necro, une unité de grave guard et des black knights ? OK, tu peux les invoquer dans tes parties (ou les deployer normalement). Tu n'a pas de fig de Vargheist ? Bah, ton necro ne connait pas le sort car t'as pas la fig... Mais dès lors que l'auras, tu sauras l'invoquer pour tes parties. Ca permet en effet aussi de sortir des nouvelles unités sans avoir a errater constamment les sorts du nécro, ou créer une regle "générique" d'armée qui risque d'etre contredite par moment... Tu dois pouvoir jouer avec tes figs, les 4 pages de règles et les warscrolls qui vont bien, éventuellement le scénario et basta :) Pour ce qui est de la validité de la réponse, je suis d'accord c'est pas les concepteurs mais pour moi c'est ce qui s'en rapproche le plus (team WD quand même ^^), donc j'appliquerai cette règle jusqu'à preuve du contraire :) J'ai d'ailleurs suggéré de ne pas oublier de préciser ce point dans un eventuel errata, le mec m'a répondu qu'il en faisait part aux devs (ça coute rien de le dire), mais qu'il ne savait pas s'il y avait une FAQ prévue et si oui, pour quand. Voila :)
-
Salut a tous, pour repondre a cette question epineuse j'ai fait une demarche simple : contacter la team de White Dwarf et leur poser la question :) Ca tombe bien, ils ont répondu ! Un certain Dan a repondu a mon mail dans les 24h. Ils confirment que si on a la fig, on peut l'invoquer, sans avoir besoin davoir deja une unite du meme type sur la table. Si l'unite est wipée, peut importe, on peut toujours invoquer ce type d'unité meme si on a plus dunite du meme type presente sur le champ de bataille. On ne peut pas invoquer un perso nommé deja sur la table, mais s'il meurt on peut le reinvoquer. C'est tout ! Une telle reponse de l'equipe de White Dwarf est ce qu'on pourrait appeller une reponse "officielle" selon moi :) Ca peut paraitre fort, mais a mon avis c'est limite par l'alea des jets de dés, les contraintes de placement, le risque de subir une defaite (prendre 10000% de pertes ^^), le dispel, et surtout les scenarios et la preparation de jeu entre adversaires.