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Beleg Cuthálion

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    SDA - Nains - Moria - Isengard W40K - Space Wolves
  1. Merci Xev pour ces photos toujours très belles ça devait représenter un sacré boulot d'en trouver toujours de nouvelles
  2. Salut ! Et bien c'est une idée originale qui peut être assez fun, surtout avec les nouvelles règles du Hobbit Mais avant de te conseiller quoique ce soit quelques questions : Sais-tu qui tu vas affronter ? Quel type de bestioles ? De tout ou y aura-t-il un peu de logique ? Du genre que des monstres de la moria ou bien un mumak + des habitants des ténèbres ? Ton adversaire a-t-il autant de points que toi pour composer sa liste ? Vu la taille réduite de vos armées il est crucial pour toi de choisir les héros les plus adaptés aux monstres que va aligner ton adversaire sinon ça pourrait être un vrai carnage pour toi ^^ Mais sans surprise la meilleure tactique à adopter pour toi sera de paralyser un max les monstres pour envoyer ensuite tes héros taillés pour le corps à corps essayer de les achever.
  3. Et bien après avoir vu le hobbit deux fois -la première en VO et la seconde en VF- je peux d'ors et déjà dire que rien ne vaut l'original. La chanson des nains est très prenante en anglais, lorsqu'on passe au français on est déçu. Le timbre des voix est d'une part plus grave, mais l'anglais, on le vérifie ici encore sonne beaucoup mieux que le français. Et puis les voix...la voix de Freeman qui donne ce petit côté british qui va si bien au personnage de Bilbon. On perd cela avec le français. Autre voix, celle de Thorin, plus grave qui correspond mieux à l'idée que je me faisais d'un nain. Bref, je suis définitivement convaincu par la VO ! Sur l'histoire en elle-même : outre les passages abusés comme l'évasion de Gobelinville qui ressemble à un jeu vidéo où les héros ne peuvent pas tomber dans le vide, ni trébucher, ni voir la rampe de bois sur laquelle ils surfent se briser alors qu'ils font une chute de plusieurs centaines de mètres. J'ai apprécié ce film car il m'a fait replonger dans l'univers SDA, même Radagast qui m'a beaucoup surpris au début m'a finalement plu (sauf sa course-poursuite avec les ouargues). Je pense avoir bien fait de ne pas relire le livre avant d'aller voir le film, j'aurai trop attendu qu'il suive à la lettre le bouquin et au final je pense que j'aurai beaucoup moins apprécié. S'il est vrai que par rapport à l'oeuvre originelle, il est dommage d'avoir pris autant de liberté, de l'autre côté j'imagine qu'autant d'argent investit doit trouver recette à sa hauteur et pour cela il faut vulgariser et édulcorer un peu l'oeuvre et la rendre accessible à tous.
  4. Raaahhh j'en rage de ne pas avoir pu venir quand je vois ces debriefs ! Alors votre avis sur le 1/12 pour ce premier tournoi dans l'ouest depuis les nouvelles règles ? Content de voir que les nouvelles sorties ont été testée ! Les maraudeurs wargs semblent être très efficaces à première vue non ? Apparemment la domination outrageuse de la triplette Gondor/Elfes/Nains pas eu lieu. Serait-ce le début de la fin pour le bien ?
  5. Bonjour à tous ! Je me permets d'intervenir car il semblerait que les discussions soient au point mort, ce qui dommage pour un sujet aussi prometteur. Je ne prétend pas apporter de solution mais plutôt des questions. Je précise tout d'abord que je suis pragmatique, mon approche est plus tournée vers le jeu et l'applicabilité concrète des profils et règles. [quote]C'est l'occasion rêvée où, pour une fois, vous pouvez suivre Tolkien. C'est dommage, vous ne la mettez pas à profit dans ce sens, et vous faites comme d'habitude. [/quote] Je te rejoins sur l'idée mais cela sera-t-il aussi intéressant en terme de jeu ? Ce qui fait le piment du SDA c'est la diversité de ses figurines et leur règles spéciales qui amènent de multiples possibilités sur le plan de la stratégie. Je vois d'ici la levée de bouclier que mes propos pourraient susciter, mais je vais m'expliquer. Le jeu a été créé pour l'amusement, et s'il doit reposer sur les fondements de l’œuvre Tolkiennienne il ne doit néanmoins pas nous échapper que le but premier de ces créations est ludique. Enfin, ceci est ma vision, créer des profils pour ne pas être joué n'a que peu d'intérêt si ce n'est fantasmer sur la puissance des héros du passé. Sur le nombre de profil à accorder au elfes de Gondolin, j'avoue ne pas avoir tranché. Le flou entretenu par Tolkien peut à mon avis justifier l'existence de profils distincts pour chaque maison ou bien un seul mais reprenant les nouvelles options introduites par GW à savoir la promotion d'une troupe lorsqu'un héros précis est présent pour un surcoût en points. En prenant un peu de recul sur ce sujet, je me dis que ce genre de création ne se limitera sans doute pas à Gondolin non ? Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, nous en viendrons forcément à élargir ce travail à l'ensemble du premier âge. Je me demande alors si nous ne nous trouverons pas noyé dans une masse de profil, et face à un déséquilibre entre le nombre de profil pour les Noldor de Gondolin et ceux d'Hitlum par exemple. Mais là vous me ferez remarquer (et vous aurez raison) que ce que j'avance ne repose sur aucune justification fluffique. Si après tout il y a plus de sources sur un race et bien elle devra être plus développée dans le jeu. Ce à quoi je réponds que nous faisons cette démarche dans le cadre d'un jeu, il est donc nécessaire d'harmoniser nos création au prix de quelques compromis avec l’œuvre de Tolkien. Le fluff à l’extrême est à mon sens incompatible avec le plaisir du jeu pour tous, tout comme trop de spéculation peut nous éloigner de la vérité de l’œuvre. Beleg, ma modeste contribution
  6. [quote]Et un petit Grima, non ? [/quote] Ca devrait pouvoir se trouver [quote]Niveau création du profil, Shas'El a fait un profil de renégat du Rohan, que tu peux utiliser.[/quote] C'est bizarre, je ne suis pas du tout étonné que ce profil est déjà été réalisé par Shas'El Beleg, s'en va replancher sur sa liste
  7. Merci pour vos avis à tous les deux Je dois avoir des orcs qui trainent dans un fond de tiroir, je devrai pouvoir en faire une troupe D'après ce que vous me dites, j'imagine plutôt les gardes comme une troupe hétéroclite. Pensez-vous que visuellement ça collerait si je faisais un mix entre guerriers de dun et du rohan (bien sûr avec les mêmes schémas de couleurs) ? Ce qui amène une autre question : Si je fais ce mix, ne faudrait-il pas en même temps créer un nouveau profil pour ces gardes par soucis de cohérence entre les figurines ?
  8. Ok merci pour cette précision Deathshade. Je me pose alors une question à laquelle tu pourras peut-être répondre : qui étaient ces gardes ? Était-ce des hommes de Dun, de simples bandits (comme ceux que GW nous propose) ou un mix des deux ?
  9. Bien, je ne vois qu'un point sur lequel discuter : les archers. Puisque c'est une patrouille ne serait-il pas plus logique que ce soit des rangers qui accompagnent les gardes de fer ? Leur équipement plus léger et moins clinquant colle plus avec l'idée d'un groupe de reconnaissance non ? Qu'est-ce que tu en penses ? Concernant la bannière je suis d'accord avec toi, visuellement ça claque pour un dernier carré
  10. Bonjour à tous ! Dans l'optique du prochain Choix Des Armes et de ma possible participation voici que je passe du côté obscur de la force pour servir le maître du précieux Pour l'exécution de ses noirs desseins mon choix se tourne vers Isengard. Je me permets à mon tour de reprendre ton très bon résumé Spatz [b]Contexte pour la constitution de cette armée :[/b] Taille de l'armée : 750 points Règle : 1 pour 12 Unités : 3 compagnies ou plus Contraintes : cette liste doit absolument être fluff ! [b]Contexte fluffique :[/b] Les 3 troupes de cette armée doivent correspondent aux 3 périodes du Seigneur des anneaux suivantes : Troupe 1 -> Début jusqu’à la dissolution de la communauté (mort de Boromir) Troupe 2 -> Dissolution de la communauté jusqu’au gouffre de Helm Troupe 3 -> Du gouffre de Helm jusqu’aux dernières batailles du 3ème âge Je ne peux pas utiliser directement de membre de la communauté (pas de problème de ce côté là ) [u][size="5"][b]Isengard : [/b][/size][/u] [b]Embuscade à Amon-Hen [/b] Capitaine uruk-haï avec bouclier 4 éclaireurs uruk-haï 4 éclaireurs uruk-haï avec bouclier 4 éclaireurs uruk-haï avec arc orc [b]Rattrapé à la lisière de Fangorn[/b] Uglúk 4 éclaireurs uruk-haï 4 éclaireurs uruk-haï avec bouclier 4 éclaireurs uruk-haï avec arc orc Tambour uruk-haï [b]La pacification d'Orthanc[/b] Saruman 5 guerriers Uruk-haï avec bouclier 5 guerriers Uruk-haï avec piques 1 Troll d'Isengard 748 pts, 38 figurines, 22% d'archers, 9 points de puissance [u]Forces :[/u] - La force 4 peut-être ? - Le troll ? - Un peu de magie ? [u]Faiblesses : [/u] - Sous-nombre - Faible défense - Pas assez d’homogénéité - Un magicien gouffre à point [u]Budget :[/u] Plutôt serré, disons 50€ max. [b]Commentaires :[/b] Cette armée est surtout fun, pour me permettre de peindre les figurines que j'ai, représenter le mieux possible les livres sans rechercher la compétitivité en terme de jeu. A titre d'info, je dispose de tous les éclaireurs, de Saruman et des guerriers. Cette liste n'est pas du tout finalisée, beaucoup de doutes subsistent : j'hésite encore pas mal sur la présence du troll. Les avantages que j'y vois c'est qu'il me case pas mal de points, que ça me changera de peinture par rapport au reste de l'armée et que j'ai dans l'idée de le tester ce "petit" bonhomme avec une défense 8. Mais je ne suis opposé à d'autres propositions pour le remplacer. J'hésite également sur la présence de Uglúk qui devrait -en toute logique- à la fois faire partie de la première et deuxième tranche. Je suis parti sur l'idée que puisqu'il n'est cité qu'après la capture des semi-hommes -il me semble - je peux me permettre de ne le prendre qu'à ce moment. Et puis ça me permet de faire ma conversion de capitaine Certains se demanderont peut-être pourquoi il n'y a pas Lurtz dans la première tranche ? Et bien il n'est pas fluff voilà tout ! Oui il est dans le film mais il n'existe pas dans le livre. D'ailleurs je l'ai déjà mais il est peint, donc pas de Lurtz pour moi. J'aurai bien aimé intégrer Mauhúr, mais je n'ai pas d'éclaireurs supplémentaires sous la main. Si je le prenais je devrai enlever mon troll de la dernière tranche. Il y aurait alors trop peu de variété à mon goût dans cette liste qui est tout d'abord créée pour le modélisme. Je m'interroge également sur la troupe d'Orthanc. En réalité elle devrait sans doute être plus diversifiée pour représenter à la fois le fait que toutes les troupes de Saruman sont concentrées à cet endroit et la désorganisation suite à l'attaque soudaine des Ents. Il serait donc plus logique d'y voir des uruk sauvages, des berserkers, des orcs, des guerriers et des éclaireurs. Qu'en pensez-vous ? Je compte donc faire des conversions : - 1 pour le capitaine éclaireur (en tranche 1) - 1 pour le tambour (en tranche 2). Alors oui le tambour existe déjà mais à 30€ la figurine (je n'utiliserai pas les autres du blister d'état major) j'aurai tout autant plaisir à le faire moi-même et pour moins cher. J'aime bien l'idée d'avoir un tambour, elle me fait penser à ce passage du film lorsque Legolas s'étonne de la vitesse à laquelle la troupe d'Uglúk parvient à courir. Le tambour est une bonne justification par le jeu Le tambour donnera d'ailleurs lieu à une création de profil (car GW ne l'a toujours pas fait alors que la figurine existe !). A ce propos, je l'ai très approximativement estimé à 50 points (soit 10 de plus que celui des orcs) pour le moment. J'ajusterai en fonction du profil qui sera mis au point par la suite. [b]Note : [/b] Cette liste servira de base à la construction d'une autre liste (destinée complètement au jeu) à laquelle j'ai déjà réfléchi incluant uniquement des éclaireurs et des uruk sauvages (voir des berserkers). C'est pourquoi je souhaite que les modifications de liste qui pourront être apportées aillent dans ce sens plutôt que vers des guerriers et arbalétriers à la pelle, question d'optimisation des achats Sur ce, j'attends vos avis avec impatience
  11. [quote]Le duel ne me paraît pas très intéressant, d'une part parce qu'il n'apparaît pas dans le film, et n'est pas vraiment développé dans le livre (si je ne me trompe pas, c'est un truc du style "Eomer tua le chef..." ), d'autre part parce qu'il fait intervenir moins de figs, et donc moins de conversions sympas ! Les deux autres me paraissent bien (préférence pour la mort de Boromir, j'ai toujours voulu le faire aussi... ), à voir en fonction des autres participants ![/quote] Ah oui s'il faut que ce soit aussi dans le film dans ce cas on peut retirer cette idée. [quote][quote]Je ne pense pas qu'on reparte sur l'idée des trios, ça n'avait pas apporté grand-chose lors du précédent CdA, et c'est peut-être mieux de faire un truc avec tout le monde...[/quote] Le soucis effectivement, c'est que lorsqu'il y a des trios, on a tendance à voir des minis communautés, de 2 ou 3 participants ..[/quote] Ok [quote]On ne pourra organiser ça que si on est pris, mais à votre avis, j'en parle dans le sujet ? Vers la fin ?[/quote] Yep ! Surtout que si ce CDA est choisi et que ça se fait ça ferait quand même un beau bonus pour clore ce projet non ?
  12. Bien bien bien...il étant temps que je trouve le chemin de ce sujet moi, mais n'a pas la ponctualité d'un istari qui veut. Après avoir lu ces 5 pages très intéressantes je me permets de donner mon avis sur quelques points avant de parler de ma participation éventuelle. L'idée des dioramas me plait beaucoup, la liberté qui est notamment accordée à chaque participant me convient parfaitement : j'ai une ou deux idées qui pourrait être bien sympathiques Les trios me paraissent également très intéressants et pourraient apporter un plus non négligeable, voir une source de motivation supplémentaire pour chacun d'entre nous ? N'ayant pas participé au dernier CDA je laisse le soin aux "vétérans" de confirmer ou pas cette hypothèse. La fin de ce CDA clôturé par une une rencontre de tous les participants serait vraiment excellente et une bonne forme d'apothéose pour un tel projet ! Ce sera sans doute pas évident de jouer avec les disponibilités de chacun mais si on est assez nombreux à être motivé ça vaudra le coup d'essayer Il serait peut-être bon de rappeler dans la section SDA quel est le chemin jusqu'ici, histoire de se rappeler au bon souvenir de ceux qui comme moi on la mémoire courte En ce qui me concerne je pense présenter une troupe d'Isengard. La liste ne devrait pas tarder à être postée. [b]Tranche 1 : Embuscade à Amon-Hen [/b] Représentera la troupe d'éclaireurs envoyée par Saruman pour tenter d'intercepter la communauté et de capturer les semi-hommes. [b]Tranche 2 : Rattrapé à la lisière de Fangorn[/b] Ce qui reste de la troupe envoyée par Saruman menée par Ugluk, transportant Merry&Pippin tombe par hasard sur les cavaliers d'Eomer galopant vers le Nord. Le renfort venant d'Isengard et apporté par Mauhúr n'arrivera pas à temps pour leur porter secours. [b]Tranche 3 : La pacification d'Orthanc[/b] Le reste de la garnison d'Isengard menée par Saruman fait face à la colère des Ents et des Huorns (et de deux jeunes hobbits survitaminés ). [b]Pour le diorama[/b] les idées ne manquent pas ! Une pour chaque tranche : - La mort de Boromir (et pourquoi pas la capture de Merry&Pippin en même temps) - Le duel entre Eomer et Ugluk - Le massacre des Uruks par Sylvebarbe Restera plus qu'à faire son choix
  13. Pour le schéma de couleur, je ne me souviens plus si Tolkien a fait une description précise des couleurs d'Erebor ou de Khazâd-Dum. GW a fait le choix du bleu pour le premier et du vert pour le second, mais si tu te balades un peu dans les galeries de certains membres du forum tu verras que l'on peut imaginer à peu près tous les schémas de couleur pour les nains du violet jusqu'au jaune
  14. Bon et bien je ne présenterai pas du nain au CDA dans ce cas, si toutefois je peux y participer. [quote]Force blindée d’armure avec 3 cors qui boost le mouvement de l'ensemble ![/quote] Armée sympathique, par contre je pense que tu te trompes sur l'effet des cors de guerre, ils augmentent d'un point la bravoure mais ne font pas avancer plus vite, à ne pas confondre avec les tambours orcs ou uruk [quote]Gloin (Count as Capitaine avec bouclier) 1[/quote] Et si tu prenais la figurine d'un roi nain ? J'en vois bien un qui représenterait à merveille Gloin (enfin selon l'idée que je m'en fais de ce vieux nain) : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat750015a&prodId=prod1500376a"]Celui-ci[/url] (à droite) Effectivement la troupe 2 pose problème au point de vue fluff car c'est le néant sur ce point dans les écrits Tolkienien si je me souviens bien. Cependant, hypothèse que peut-être ceux qui ont plus de mémoire pourront me confirmer, il y a bien des gobelins dans les montagnes grises non ? Il est fort probable qu'il y ait de temps en temps des escarmouches sur les routes commerciales ? De plus la proximité avec Mirkwood laisse à penser que les attaques de wargs sauvages, araignées et autre bestioles sont possibles non ? De même, avant la grande bataille de Dale, n'y a-t-il pas eu d'escarmouches ? Ou bien les nains et les hommes ont attendu sagement que la ville soit assiégée ? Mais tout ceci n'est que pure supposition hein Au final pas facile de changer grand chose car tu tiens à te limiter à 3 troupes et tu utilises déjà abondamment les figurines chères en points. Tu pourrais inclure quelques rangers suréquipés (hache de jet + arc long) dans tes deux premières troupes pour donner un peu de variété si tu le souhaites Beleg, des nains comme s'il en pleuvait en ce moment
  15. [quote]Ca prouve que les joueurs nains manquent de courage, s'ils ne sont pas assez confiants pour baisser un peu la puissance moyennes de leurs troupes en alignant des guerriers plus faibles mais qui restent supérieurs à la plupart de leurs adversaires et élargissent l'arsenal disponible.[/quote] C'est un peu se tirer une balle dans le pied, non pas que les rangers soient des boulets pour l'armée mais en terme d'efficacité un ranger nain avec arc ne tient pas la comparaison avec un archer nain. Et les rangers avec haches à deux mains ? On en fait quoi d'eux ? Bah pas grand chose parce que pour s'en servir le mieux c'est quand même d'être en surnombre au corps à corps ce qui n'est pas le cas chez les nains à la base. Reste les rangers avec haches de jet, eux par contre je pense qu'on est tous d'accord ils valent le coup. Au final si on fait le compte un tiers de guerriers passable, un tiers efficace et un tiers inutile. On peut comparer aux guerriers et la différence se fait au niveau des archers [u]ET[/u] du coût en points. Je comprends que les rangers soient relégués au rang de figurines fun qu'on joue surtout pour paraître moins bourrin. [quote] Après niveau héros pour la chute de la moria, je vois pas qui mettre d'autre y aurait-il un héros qui serait parfait pour cette époque en plus de Balin? Je dirais bien Murin et Drar mais ne possédant pas encore les profils(cet été au plus tard), je ne peux pas comparer les les profils et donc pas voir si un roi nain ou un capitaine ne serait pas mieux.[/quote] Il y a désormais Floi, il a quand même le titre de maître du savoir de la Moria à ce que je sache Múrin&Drár sont assez sympas, ils apportent de la variété, disposent de règles intéressantes et te permettent de faire passer la force de tes guerriers et/ou rangers à 4 si tu le souhaites. On peut dire que les héros nommés sont supérieurs aux non-nommés, ne serait-ce qu'au niveau des règles spéciales. [quote]J'avais pensé à une armée sur le thème de la moria à son âge d'or avec une armée menée par Durin et Mardin mais il me semble que Durin est le héros qui déchire chez les nains et Mardin ne doit pas être trop mauvais non plus donc ça fait plus armée optimisée que fun.[/quote] Oui et non, certes Durin est le meilleur héros nain et Mardin est loin d'être un manche avec sa lance (honte à moi de faire un jeu de mot pareil ! ), mais à cet âge tu ne disposes que d'eux comme héros nommés, le reste c'est des capitaines. A l'inverse Erebor peut aligner Dain et Gimli dans la même armée et ce pour moins cher que Durin et Mardin ! Alors rassure-toi tu peux très bien faire une armée basée sur eux
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