Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

emanuel

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par emanuel

  1. Bonjour a tous, J'habite a Tokyo et je cherche quelques joueurs pour faire des parties de: - Warhammer (v4-v8, n'importe quelle version). J'ai une armee d'Orques et Gobelins mal peinte. - Magic (le jeu de cartes), uniquement avec des cartes des annees 90. Rien au-dela de 1999. - Terres de Legende (alias Dragon Warriors), un jeu de roles britannique des annees 80. Au plaisir de vous rencontrer!
  2. Salutations Inxi,   Un petit mot pour te dire que tu es lu par plus de monde que tu ne l'imagine. Tu n'ecris pas pour toi-meme, loin de la. Cependant, il est toujours un peu honteux de laisser un commentaire sans grande profondeur.   Pour ma part, j'ai ete quelque peu interpele par deux choses. 1) les indicateurs de longueur (de memoire). "un trait de baliste de plus de deux metres de long" le metre n'existait pas a l'epoque (dans notre univers, du moins). C'est quand meme dommage de parler en lieue pour exprimer les longues distances mais pas en coudee pour les plus petites!   2) les indicateurs de duree (de memoire) "il mit quinze seconde pour traverser le sous-bois" puis, plus loin, "la bataille continua pendant trente minutes" J'ai eu l'impression d'avoir une montre de precision (objet rare a l'epoque) et de pouvoir la regarder a loisir (sur un champs de bataille?).   En d'autres mots, l'exactitude de ces indications m'a arrache a ton univers fantastique pour me ramener devant mon pc dans le monde reel. Personnellement, j'aurais souhaite : du chaos, de la confusion, des estimations de duree a la louche... Le narrateur omniscient, la focalisation externe, ca n'empeche pas le bordel!   A un de ces jours pour la suite!
  3. emanuel

    Le siège de Leicheberg

    Salutations, J'aime beaucoup ton recit. Un petit truc m'a fait tilter. Ce sont les grades militaires de tes protagonistes. Pour te donner une idee, il n'y a qu'un seul grade de difference entre un lieutenant et un capitaine. Donc Swein et Steinbruck devraient etre a peu pres du meme milieu social et partager les memes responsabilites. Etant capitaine, Swein devrait considerer Stein comme son cadet, un type comme lui qui a eu un petit moins de chance dans sa carriere militaire (moins d'experience, moins de talent, moins de quartier de noblesse, moins de discipline...). [quote] -Eh, je vous attendais pardi ! répondit le lieutenant avec bonhommie. Wolfgang Steinbrück était un sous-officier dont les manières déplaisaient fortement à Swen. [/quote] Est-il officier (genre lieutenant) ou sous-officier (genre sergent) ou homme du rang (genre caporal) ? Vu la maniere dont on lui parle et la teneur de ces taches, il m'a tout l'air d'etre un simple caporal. [quote] -Tu fais ce qu’j’te dis ! -Va te faire, t’es pas officier ! [/quote] Ben si... Un lieutenant est un officier. Officier subalterne mais officier tout de meme. Le tutoiement -qui plus est d'un simple soldat- pourrait justifier un conseil de discipline. Mais bon, avec un siege qui se prepare, ils ont sans doute autre chose en tete que de s'occuper des formes. Ma contribution a l'amelioration de ton recit. A bientot! On veut la suite!
  4. emanuel

    L'invocation

    Salutations depuis le Japon, Pour ce qui est du fond Il y a des personnages dans tous les sens, ils se divisent en équipes, on commence a s'y perdre un peu. Heureusement, depuis quelques chapitres, tu as refocalisé ton attention sur quelques protagonistes. Pour l'instant, on ne peut guère en dire plus. Attendons les résultats des combats... Une autre chose, qui est valable pour un bon nombre de recits dans cette section, je trouve que l'on est plutôt rarement blessé/handicapé/amputé dans le monde de Warhammer. Pour sur, des litres de sang s'écoulent de dizaines de blessures mais personne ne se casse jamais le moindre membre... Je ne dis pas qu'une bande de héros éclopés me ferait bander mais j'ai l'impression de lire les aventures d'un jeu de plateau: la figurine avec 1PV est debout sur la table et dispose de ses pleines capacités, celle avec 0PV est morte et immédiatement retirée du damier. Pour ce qui est de la forme, Tu utilises la suite Open Office, dis-tu? Moi aussi! (enfin la version japonaise). Tu disposes donc, je l'imagine, de Writer. Il y a un logiciel de correction orthographique: Outil -> Langue -> Texte -> Francais (France). Ceci fait, retourne sur ton texte et appuie sur la touche "F7" pour son activation. Pour ma part, j'ai ouvert un document ODT et j'ai copie/colle ton texte (4 pages). 1) RÉSULTAT DU CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE: je me suis cru a Beyrouth en 1982! Il y avait des mots soulignes en rouge absolument partout partout! Mais pas de panique! Ça ne veut pas dire que tout est faux pour autant. 2) TRIER LE BON GRAIN ET L'IVRAIE: c'est sur que Writer n'apprécie pas beaucoup les entrées "Tanzel" ou "Warp" ou "Tzeench" ou encore "orkoide"... Il doit bien y avoir moyen de configurer du vocabulaire spécial mais j'ignore comment faire. (Quelqu'un peut-il expliquer/aider?) 3) IDENTIFICATION DES SUGGESTIONS PERTINENTES: Writer ne comprend pas non plus l'usage de majuscules non justifie par la ponctuation ("style rudimentaire de Magie Noire" ou encore "le Royaume du Chaos"). 4) IDENTIFICATION DES FAUTES VÉRITABLES: Ce coup-ci, Writer ne s'est pas trompe. C'est une vraie faute.5) ET AINSI DE SUITE... Bon courage Haldu!
  5. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Pour Haldu, Je ne suis pas. Le terme "pouvoir" est masculin, pourquoi l'accorder au feminin? A ma connaissance, le changement de genre avec le nombre n'est la particularité que des trois mots "amour", "délice", "Pâques". Peux-tu m'eclairer? Pour Poupi, Comment?! C'est Atrachir l'élu?! Bravo Poupi, je ne l'avais pas vue venir celle-la! Cela laisse envisager les rivalites assassines. Pour le reste, ne sois pas blazé de recevoir des critiques. On aime tous ton texte ici. C'est un des meilleurs de la section. Mais tu ne progesseras jamais avec des louanges. Alors essaye de digerer ce que tu recois... et la suite! Autrement, voici quelques petites fautes pas bien mechantes qui ont échappé a ta relecture: "avait reçue", accord du participe passe avec le complément d'objet place en antéposition "une (luxure)" "sur patte" (mais pourquoi cherche a l'animaliser?). Quoi qu'il en soit, "Se remettre sur pied/patte" ou "Se remettre sur ses pattes/pieds" "aurait laissé" "les (cheveux)" " d' " "serai" (futur simple) et non "serais" (conditionnel present) "envoûtante" accord au féminin avec une aura "intelligent pour savoir" "voire" (et même) et non "voir" (regarder) "fit-il" nul besoin de "t" euphonique "aille gâcher" "pour l'heure" nouvelle orthographe donc rien a redire (quand même, cela fait bizarre dans un texte médiéval) "accourrait...massacré...il croisait" Les deux interprétations, au singulier (le groupe) ou au pluriel (cinq citadins) sont possibles grammaticalement parlant. Cependant, la seconde semble plus cohérente avec le contexte. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer? "leur" (pronom personnel invariable) et non "leurs" (adjectif possessif)
  6. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, La ville est donc tombée... "J'adore quand un plan se déroule sans accroc!" (Hannibal) C'est assez plaisant de voir Trioculus se faire fesser au moins une fois par combat (la caravane NdC, dans la foret, dans la ville). Cela change agréablement de tous ces prodiges qui semblent peupler le Vieux Monde. Ta relecture est tombée avec Poznan? Cette fois, je crois bien que tu t'es moque de nous et que tu ne t'es pas relu. Filou va! (Ou alors change de correcteur orthographique. Personnellement j'utilise celui d'Open Document, qui a repéré a lui-seul une quinzaine de fautes). "la" "du genou" ou bien "des genoux" "corps-à-corps" "infliger" (infinitif) "réflexe" un petit accent aigu "ruer" (infinitif) figure de style plutôt déconcertante en francais les titres de noblesse n'ont pas de majuscule, mais en allemand oui. Du coup je sèche sur la question. Quelqu'un en sait-il plus? nouvelle orthographe officielle, donc rien a redire. (Mais quand même, ca fait bizarre dans un univers médiéval) nouvelle orthographe officielle, donc rien a redire. (idem) Elle a change de nom? "haletante" (adjectif) plutôt que "haletant" (participe présent) "alla" (passe simple) un petit accent circonflexe nouvelle orthographe officielle, donc rien a redire. (idem) "de voir" "quant" (locution) et non "quand" (adverbe et conjonction) "ville" (singulier) "rapidement" "désir" (nom commun) et non pas "désire" (présent, 3e personne) "en direction" nouvelle orthographe officielle, donc rien a redire. (idem) Ton correcteur orthographique a été victime de Slaanesh? "ses" (adjectif possessif) et non pas "ces" (adjectif démonstratif) infliger un puissant coup de marteau dans le poignet dextre "au" plutôt que "dans", non? le jeune mutant aux allures d’éphèbes "éphèbe" il saisit rapidemment les grandes lignes de la situation "rapidement" (rebelote) Trioculus, sur de lui un petit accent circonflexe l’officier pivota alors rapidemment pour pratiquer un croc-en-jambe "rapidement" (rebelote) Ton correcteur orthographique a été victime de Slaanesh? "reformer" (infinitif) "honorés" (participe passé)
  7. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations, Pas de tocsin? Un peu plus de bordel et de panique, que diable! Par ailleurs, comme l'a souligne Inxi, le fait qu'aucun garde ne résiste aux sortilèges de la magicienne te place a deux doigts du délit de deus ex-machina. La magicienne est-elle si puissante que cela? Pas de graine de héros ni de lâche parmi les gardes? J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une mission suicide?! Elle n'est certes pas encore achevée mais une bonne part du boulot vient d'être liquidée sans accroc. Et comme d'habitude, quelques fautes pas bien méchantes. un tout petit accent circonflexe "attention" (l'intérêt) et non pas "intention" (le but, l'objectif) "balade" (promenade) et non pas "ballade" (poème) "déambulation" et non "déambulage" (a moins que tu ne sois avant-gardiste, il s'agit d'un néologisme). "la majorité des" + verbe au singulier ; "une majorité de" + verbe au pluriel "permettaient" (accord au pluriel) et non pas "permettait" (accord au singulier) Si tu en as le temps, va voir la banque de dépannage linguistique . Tu y apprendras des choses utiles si tu souhaites poursuivre ta maitrise de la langue française. "endormaient" accord du verbe avec le sujet "sorti" (participe passe) et non pas "sortit" (passe simple, 3e personne) "convergeant" (participe présent) et non pas "convergent" (adjectif) "près" (proche) et non pas "prêt" (préparé) "saisi" (participe passe) et non pas "saisit" (passe simple, 3e personne)
  8. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Pour Haldu, Je crois bien qu'il s'agit d'une gouttière. Cependant, elle m'a plus l'air de ressembler a un objet sexuel qu'a un instrument de torture... Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer? Pour Poupi Aurais-tu oublie d'utiliser ton correcteur d'orthographe/Bescherelle? C'est la première fois que je remarque autant de fautes de ta part dans un corpus si bref! Ça pique les yeux! Dans l'immédiat je te conseille de revoir tes impératifs premier groupe. Je ferai l'inventaire de tes étourderies d'ici quelques temps. (Ne le prends pas mal mais plutôt comme une contribution et une marque d'intérêt.) Autrement, il est une expression qui me choque: "les deux poitrines". Sauf erreur de ma part, une poitrine humaine est composée de deux seins. Du coup, je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait d'une inattention de ta part ou bien d'une mutation chaotique de notre adoratrice de Slaanesh. (Dans ce contexte, elle aurait donc deux poitrines et quatre seins, chose que son amant n'aurait pourtant pas du manquer de remarquer?!) Enfin, niveau crédibilité, cinq hommes fanatises suffisent-ils vraiment a prendre le contrôle d'une porte, ne serait-ce que quelques instants? (A te lire, deux hommes pour se débarrasser des sentinelles, un pour s'occuper du capitaine, et deux pour ouvrir physiquement les portes.) Est-ce possible? N'oublions pas que Poznan est une grande cite (pas la bourgade du coin) et que nous sommes en temps de guerre (les sentinelles ont probablement du être doublées voire triplées). En comparaison, dans la geste médiévale Le charroi de Nîmes, le chevalier Guillaume souhaite prendre par surprise la grande porte de la ville d'Orange. Or, celle-ci est gardée par une bonne trentaine d'hommes de guet, et ce en temps de paix (il est vrai que la littérature médiévale a tendance a exagérer les nombres). Bien a toi, Emanuel accord du pronom personnel réfléchi avec le pronom personnel sujet "court" (pas long) plutôt que "cours" (leçon) plutôt "d'un geste de la main", non? "ne" explétif optionnel mais tellement plus élégant renfort soutien formulation négative: "ni" "peu" (adverbe) plutôt que "peut" (verbe pouvoir) rebelote "place" (nul besoin de pluriel) "leur" (pronom personnel invariable) plutôt que "leurs" (adjectif/pronom possessif) un petit accent circonflexe "débrouille-toi" (impératif présent) "tâche de dissimuler" (impératif présent) "serai" (indicatif futur) et non "serait" (conditionnel présent) "faisait" accord du verbe avec le sujet un petit accent circonflexe un petit accent circonflexe nul besoin de "t" ici. "ne" explétif optionnel mais tellement plus élégant
  9. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Tout d'abord Poupi, bon retour. Comme d'habitude, ta régularité et ta constance font plaisir. (S'il est une chose que j'exècre, c'est bien les auteurs qui postent un début suffisamment prometteur pour capturer un lecteur puis ne finissent pas leurs nouvelles.) Gros mécontentement, niveau scenario. Pardon? Le prisonnier se coupe la langue durant une séance de question? Tu veux dire que personne ne lui a pose de gouttière? J' hallucine devant des bourreaux aussi incompétents. Aucun des gardes ne l'aurait donc convenablement préparé a la question?! (Tout juste attache sur une chaise?). Et Arion se serait donc fait avoir comme un bleu?! Dans ces conditions, qu'il délègue la torture a des professionnels et qu'il participe a des batailles rangées si c'est ainsi qu'il excelle. "Cœur de drucchi" ? Sur le champs de bataille alors... car c'est a croire qu'il torture pour la première fois. Évidemment, une victime de torture avec une gouttière dans la bouche ne dispose pas de sa pleine liberté articulatoire. Ses propos sont péniblement audibles (un peu a la manière d'un trisomique profond, type trisomie 21 libre). D'où l'art du bourreau de savoir "questionner" : réponses en oui/non ou mot unique. (Pour info, ce sont deux petites pièces de métal que l'on place a la commissure de la mâchoire pour empêcher son actionnement. Aujourd'hui il n'y a -je l'espère- plus guère que les vétérinaires qui s'en servent. Et peut-être également les malades atteints de bruxisme, mais j'imagine que la médecine dentaire a du faire des progrès depuis.) P.S. Je crois que gouttière est un terme médical. Il doit probablement exister un terme idoine pour la "gouttière de torture", mais je l'ignore. Si quelqu'un le connait, qu'il le fasse partager svp. P.P.S. Edit pour Kavalias, De l'ironie, sans doute pas, du sarcasme, sans doute aucun.
  10. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Tout d'abord, Poupi, un grand merci pour ta réponse. Bravo encore pour la régularité de ton rythme de parution. C'est un grand plaisir de te lire. Comme tous tes lecteurs, je sens le dénouement approcher. Une grande angoisse m'habite: en France voici venue la période des examens: auras-tu malgré tout le temps de nous livrer quelques chapitres? Ne nous laisse pas sur notre faim! (ou préviens nous auparavant stp) Bon courage! Autrement, voici ma modeste contribution a l'amélioration de ton récit. Voici les quelques fautes pas bien méchantes que j'ai relevées de-ci de-la. Si tu en as le temps et l'envie, essaye de les corriger. nul besoin de t a ma connaissance un tout petit accent plutôt "où", n'est-ce pas? passe simple rebelote le verbe "encourager" est transitif toiles d'araignée ponctuation un tout petit accent Hashut !!! Les (rares) joueurs Nains du Chaos ne te le pardonneront jamais! subjonctif rebelote
  11. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations, Bien évidemment, j'apprécie beaucoup ton récit! Je ne me permets d'intervenir sur ce forum qu'avec parcimonie, lorsqu'un texte me marque ou m'interpelle. Je ne souhaite rien d'autre que t'aider a t'améliorer. A mon échelle, ce soutien consiste en une correction orthographique. Allons, ne le prends pas mal que diable! Recenser tes fautes puis taper leurs corrections me prend un certain temps. Sois assure qu'il s'agit bien la d'une marque sincère de respect ainsi que d'encouragement. Pour le reste, je confie aux autres de se répandre en laudatifs. Tu écris bien, ton style comme ton histoire sont tous deux matures et attachants. Tu le sais déjà, on te commente assez dans ce sens. Nul besoin pour moi de le répéter. En deux mots: LA SUITE ! PS: je n'ai pas bien assimile le coup de l'hymen solitaire.
  12. emanuel

    L'iris des Ethar

    Ces temps-ci au Japon c'est la Golden Week (une semaine de vacances). Concernant le chapitre trois: Le démon de la lame Mieux vaut tard que jamais? plus-que-parfait nul besoin de tiret a ma connaissance accord du sujet subjonctif passe svp futur plutôt que conditionnel, non? orthographe la fin des temps? Nul besoin de t- a ma connaissance orthographe accord du sujet (une bonne partie est singulier) rebelote pronom démonstratif et non pas pronom reflechi accord du sujet (étrangement, une centaine est singulier) Oubli du pronom personnel sujet ou bien erreur sur le participe présent?
  13. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Quelques petites fautes pas bien méchantes. futur plutôt que conditionnel, non? accord du verbe avec le sujet mener à la victoire? accord de l'adjectif accord du nom D'habitude, je ne mêle jamais du choix des mots d'un auteur. Mais la, un hymen n'est-il pas, au sens figure, un mariage? (je suis un peu barbare sur ce genre de chose) accord du verbe avec le sujet un tout petit accent un tout petit accent Je crois que surprise devrait être au singulier. (a confirmer ou infirmer) L'orthographe exacte est corps-à-corps accord du verbe avec le sujet (c'est bien le limier qui est venu le reconnaitre, n'est-ce-pas?) une expression de jouissance bestiale? accord en genre accord du nom Bravo pour tes textes et la régularité de ton rythme de parution. C'est un plaisir de te lire. PS Navre pour les accents, mais avec un clavier japonais, devoir effectuer la manipulation "insérer caractères spéciaux" tous les cinq mots, cela devient vite pénible.
  14. emanuel

    L'iris des Ethar

    Salutations depuis le Japon, Tout d'abord, un grand bravo pour ton travail, que l'on pourrait qualifier de "nouvelle épisodique". Au stade de maturation de la langue et d'appropriation de l'expression ou tu en es actuellement, il n'est en effet nullement exagéré de parler de travail écrit. Je laisse les messages laudatifs aux autres membres de la section (je suis émerveillé de découvrir un récit de cette qualité, a fortiori quand le rythme de parution est rapproche et régulier). Un grand bravo. En revanche, depuis quelques épisodes, je te soupçonne d'excès de simplicité scenaristique. En d'autres mots, les péripéties "capture familiale" et "famille décimée" me semblent se dérouler en un laps de ligne plutôt intense. Pour ma part, j'ai l'impression qu'un jour tu te réveilles "aujourd'hui, la petite maison dans la prairie est victime de marchands d'esclaves" et qu'un autre tu es d'humeur "aujourd'hui, tout le monde meurt". Tes péripéties (intenses) me semblent paradoxalement manquer justement de rebondissement! A ) La famille est ainsi trop aisément capturée, on aurait pu imaginer beaucoup de choses: 1) Ils habitent dans la maison d'un ancien alchimiste! Extrêmement réputé a ce que j'ai pu comprendre. Quel autre lieu aurait été plus a même de receler des mystères? -une sortie cachée (au cas ou les paysans kislevites du coin soupçonneraient cet ermite misanthrope d'avoir gate leurs récoltes au cours d'une mauvaise année) -une pièce secrète (par exemple un laboratoire de recherche, avec du matériel hors de prix devant nécessairement être l'abri des brigands de passage) -un miroir d'illusionniste -une trappe dissimulée -un grenier/une cave a double fond (a la Anne Franck) 2) A te lire, l'alchimiste vivait dans une cabane de bois (confortable certes). -dans la plaine kislevite, n'auraient-ils pas pu voir les feux des pillages du village voisin? -n'ont-ils donc jamais envisage l'éventualité d'une rencontre hostile? -ne pouvaient-ils tenter de s'enfuir et former plusieurs groupes? -avaient-ils vendu leurs chevaux? (devenus des rosses vieilles de douze ans mais tout de même!) -plutôt qu'une épée courte, l'elfe ne pouvait-elle se saisir d'un arc (je suis trop sensible aux cliches) Bien sur, la famille devait être capturée. Mais cette péripétie aurait pu devenir une petite aventure en soi. (trappe/cave/grenier découvert, sortie furtive réussie mais bébé qui pleure, miroir d'illusionniste fonctionnant mais un barbare moins idiot que les autres découvre la supercherie...) B ) De même, la famille est trop rapidement décimée. Il aurait semble plus dramatique de recourir a une succession inévitable de morts les unes après les autres. 3) Ce n'était guère la peine d'imaginer un accident de magie, il existe bien des façons de mourir dans le Pays des Trolls. -très banalement, le bébé meurt de froid (tout aussi dramatique, surtout après de multiples tentatives ratées de contrer la fievre) -une grotte, refuge providentiel, malheureusement antre d'un ours (dans Le Premier Chien, le père du héros a la jambe labourée par une griffure d'ours et met bien six semaines a mourir de septicémie). -une simple chute, sur une plaque de verglas, provoquant une fracture ouverte. -une rencontre avec un troll (bonne chance pour celui qui l'affrontera, un poignard a la main). 4) S'il devait y avoir un accident de magie et apparition d'un démon, ce n'était pas la peine de massacrer ainsi toute la famille d'un coup. En un mot, je te reproche d'être tombe dans la facilite. Ne le prend pas mal, mais plutôt comme une marque d'intérêt de la part de quelqu'un qui s'est pris d'affection pour tes personnages et regrette le fait de les voir ainsi décimés en un paragraphe seulement. Dans l'attente de lire la suite des pérégrinations de ta famille (désormais réduite). P.S. Navre pour les accents. J'écris avec un clavier qwerty et effectuer la manipulation "insérer caractères spéciaux" a chaque mot devient réellement pénible au bout d'une vingtaine de minutes.
  15. emanuel

    Marque d'Hashut

    Salutations depuis le Japon, Personnellement, je pense que nous ferions fausse route en accordant une quelconque marque d'Hashut. En effet, dans le background officiel GW, il est clairement explicite que Hashut recompense ses NdC favoris en les transformant en centaure-taureau. Par consequent, la mutation constitue deja en soi la marque d'Hashut. (Je vais tenter de retrouver les passages correspondant.) Qui plus est, j'adhere sans reserve aux propos selon les lesquels les NdC sont bien plus que des guerriers du Chaos specialises en machinerie. Bon courage a tous.
  16. Les objets magiques officiels NdC sont ceux du supplement Hordes Sauvages: -Black hammer of Hashut (45pts) -Obsidian blade (70pts) -Dark mace of death (100pts) -Armour of Gazrakh (30pts) -Armour of the furnace (45pts) -Talisman of obsidian (100pts) -Gauntlets of Bazhrakk the cruel (20pts) -Black Gem of Gnar (35pts) -Chalice of darkness (50pts) -Banner of slavery (50pts) Les objets magiques officiels de Oglah Khan et Gazak Khan (White Dwarf francais n?): -The red scimitar (?) This sword has a 3 save modifier and any model wounded by it loses D3 wounds rather than just one. -Daemonhead Helmet (?) A powerful wind demon is magically bound to defend the wearer of this helmet, if the wearer is ever wounded. To represent this when Ghazak Khan has lost a wound, he gains a 4+ ward save and a magic resistance (1) for the remainder of the battle -Pelt of Wulfag (30pts) When able to pursue a broken enemy, the wolfboys must always do it and when they can add +D6 to their pursuit move. D'autres objets magiques que nous n'avons pas retrouves. -The Mastodon Armour (50pts) livre d'armee Ogres -Sanglier Mecanique (?pts) livre Orques et Gobelins Et les notres. Les objets de l'equipe NdC Warfo. (Pour ca, je vous laisse faire. Mais ne nous egarons pas...) - - - -
  17. Salutations depuis le Japon, Il s'avere que cette unite d'esclave nous pose davantage de problemes que l'on aurait pu initialement croire. Les esclaves en tant qu'option d'equipement pour unite NdC... A supposer que pourquoi pas, quel role faut-il leur donner? Simplifions toutefois les usages au maximum. Est-ce viable en terme de jeu? Faut-il elargir cette option aux unites NdC normales (sans tromblons) ? 1) -copier-coller "defensive stalks". Uniquement au CaC. Supprime les bonus de charge ennemis, resolution normale des CaC selon la valeur d'Initiative. 2) -inspiration "attention messire". Uniquement contre les Tirs et Magie. Activation a la premiere blesssure non sauvegardee: sauvegarde la(les) premiere(s) blessure(s). 3) -disparition de l'ecran d'esclaves en cas d'utilisation, de fuite des NdC, de tir de tromblons. Les esclaves en tant qu'unite fluff menee par des esclavagistes hobgobelins... Pourquoi ne pas effectuer un retour en arriere et accepter l'idee d'esclaves peaux-vertes (valeurs du gobelin avec commandement baisse comme moyenne des esclaves gnoblards/gobelins/orcs)? -17 ou 18 esclaves pour 2-3 esclavagistes hobgobelins (environ 50pts le tout, a redefinir) Tout de meme... A 50pts l'unite fluff, il lui faudrait quelque chose, quelque particularite. Autrement cela fait cher l'unite ecran, a fortiori en concurrence avec des unites d'infanterie hobgobeline. Pour inspiration, un site anglophone concurrent du notre propose une version revisee de la regle "STUBBORN" (je confonds, soit "tenace" soit "obstine") pour representer le fait que durant les phases de CaC, les hobgobelins se moquent des resultats de combats tant qu'ils ne sont pas eux-memes au CaC, et fauchent les esclaves qui tenteraient de fuir bien qu'ils puissent etre debordes en cas de demoralisation generalisee. En terme de jeux, c'est un copier-coller de la regle "instabilite demoniaque". A savoir: 1) En regle generale, le Cd des esclavagistes hobgobelins (6) est toujours utilise pour tous les tests de moral. 2) Au CaC, les esclavagistes sont tenaces tant qu'ils ne sont pas eux-memes au combat. Par contre, les esclaves ne le sont pas (et pour cause!), ils ont tendance a fuir en proportion des resultats de combat. Afin de les remotiver et d'empecher toute debandade, les esclavagistes executent purement et simplement les fuyards (ces victimes sont retirees mais ne comptent pas en termes de jeu). 3) Tout hobgobelin au CaC fait perdre a l'unite la regle "tenace". Voici une idee... Elle a l'avantage d'allier le "fluff" avec des regles officielles (instabilite demoniaque, regle defunte dans le nouveau livre d'armee Demon, je crois). -Est-elle interessante en termes de jeu? Une unite tenace a Cd 6... Qu'en pense l'equipe? -Autrement, a 50pts environ le pave. Quelle particularite pourrait la rendre attractive face a des hobgobelins? Dans le meme esprit, une variante pourrait simplifier les regles esclaves. -Sacrifiez 1 esclave: l'unite devient obstinee. -Sacrifiez 2 esclaves: l'unite devient tenace. -Sacrifiez 3 esclaves: l'unite reussit un test de moral rate. Ou d'autres choses. Ce ne sont que des propositions. Encore une fois, nous sommes dans le terrain de la creation ex-nihilo d'unite. Cela me rend personnellement mal a l'aise. A l'equipe de jouer. Bon courage a tous.
  18. Salutations depuis le Japon, Dans un esprit de simplification des regles, nous pourrions considerer donner aux tromblons NdC une option d'equipement "ecran d'esclaves". Ce serait une option a usage unique, un peu comme les effets d'un objet magique. La source d'inspiration est bretonienne: les archers bretons beneficient de la regle "Defensive Stalkes" (epieux) qui leur confere a condition de ne pas se deplacer une protection contre les charges adverses. Ainsi, les ennemis perdent tout bonus de charge (+2F avec lance de cavalerie, arme a deux frappe en dernier), d'ailleurs il n'y a meme plus de charge a proprement parler (la valeur d'I determine l'ordre des attaques CaC comme pour un second round), les chars n'infligent pas de degats, etc. Revers de la medaille, les archers ne peuvent pas faire de mouvement, au risque de perdre definitivement leurs epieux. Chez les NdC, les esclaves pourraient etre une option d'equipement a usage unique: 1) -peut se deplacer, mais au rythme des NdC (donc M3) 2) -permet d'annuler le premier round de blessures (tirs, CaC, magie). Je m'explique mal, l'idee c'est que les NdC utilisent leur Endurance et leur Sauvegarde mais que leurs premiers morts sont annules par la protection des esclaves. Ainsi, les NdC se prennent une salve de fleches: 1 blessure non sauvegardee chez les NdC = aucun mort mais la perte de l'ecran d'esclaves. Meme exemple salve de fleches: 20 blessures non sauvegardees chez les NdC = idem (ici, l'ecran aura ete bien rentabilise!). 3) -l'ecran disparait des la premiere utilisation. 4) -l'ecan disparait en cas de fuite des NdC. 5) -l'ecan disparait des le premier tir de tromblons (meme un tir de contre-charge). 6) -l'ecran ne protege pas des armes a gabarit, ni des balistes. Bon courage a tous.
  19. Salutations depuis le Japon. Typhon, seisme, inondation, on a tout eu en trois jours. Je crois que ca suffira pour ce mois-ci. Petit correctif concernant les Hobgobelins: ils n'utilisent pas l'arc court mais l'arc normal. Source: Hordes sauvages (may have bows, +3pts), White Dwarf presents Chaos Dwarf (hobgobelin archers carry a hand weapon and bow, Article de White Dwarf: Chevaucheurs d'Oglah Khan). Bon courage a tous.
  20. Voici une version corrigee de ta proposition de regles: Recorrige-la Tricotos, et recorrigez-la aussi vous tous. Par un jeu de navettes, nous parviendrons tous bientot a un resultat concluant. Que personne n'hesite a critiquer. Pour ma part, je ne trouve pas le tromblon surpuissant dans la mesure ou: 1) La portee est reduite: 12 pas ce n'est vraiment pas grand-chose. 2) Les NdC ne se deplacant pas tres vite, cette arme ne servira guere plus de deux fois par partie. 3) Il faut trois rangs pour avoir une force 5, et cela se paye en nombre de figurines. 4) Le bonus de rang n'est valable qu'en absence de tout mouvement. Bon courage a tous.
  21. Salutations depuis le Japon. 1) Entierement d'accord pour bazarder le Lamassu et le Great Taurus en tant que monture. Le Lamassu et le Great Taurus (il n'a pas de traduction en francais je crois) sont, malgre elles, deux creatures emblematiques de l'armee NdC. Elles se sont revelees deux echecs commerciaux flagrants, mais c'est parce que elles etaient des montures plutot qu'autre chose (les seuls montures naines de l'univers de Warhammer!). 2) Entierement d'accord pour l'idee d'un Sorcier NdC mute en Lamassu (tres belle trouvaille). 3) Pour autant, le Sorcier-Lamassu doit-il vraiment etre un demon avec les regles de demon? Ne pourrait-il pas s'agir plus simplement d'une forme ultime de mutation? J'ai peur de resombrer dans l'heresie (dedicace pour Tricotos). Les NdC n'ont jamais eu de demons a eux, ce serait une grande premiere. Par contre, les NdC ont deja des mutants: les centaures-taureaux. 4) Que devient le Great Taurus? Quatre solutions s'offrent: -l'abandonner. Personnellement, ca me ferait mal (parce qu'il est officiel et que la figurine existe). -en faire une promotion pour Seigneur NdC (Lamassu version CaC) -proposer les deux promotions au Sorcier NdC: Lamassu pour l'option "magie", Great Taurus pour l'option "sorcier combattant" -en faire une promotion pour le seigneur centaure-taureau. 5) Ce sujet meriterait sa propre place ailleurs que dans le topic "Centaure-taureau, heros/seigneur". Bon courage a tous, Emanuel "Front de libération des Lamassu!"
  22. Salutations depuis le Japon, Je m'accorde avec Arcanide au sujet des regles concernant le tromblon. Pour d'autres raisons cependant, mais le fait est que nous nous retrouvons. Le supplement Hordes Sauvages, dernier document officiel en date, donne les informations suivantes: 1) peuvent bouger et tirer durant le meme tour 2) portee de 12" droit devant les tireurs 3) toute figurine dans la zone de tir est touchee sur 4+ 4) exception: les figurines dans des batiments, des collines ("behind extrememly substantial cover" en VO); precision: les figurines derriere des murs ou dans des bois sont touchees normalement ("hit as normal" en VO) 5) force 3 de base, 4 avec un second rang, 5 avec un troisieme 6) les rangs comptent avec un minimum de 4 figurines 7) un personnage unique incorpore dans un rang n'affecte pas la puissance des tirs Sans surprise, je serai assez refractaire aux gros changements. Le toilettage, a mon avis, devrait se contenter de concerner les points des couverts (4) et de la taille minimum des rangs (6). 4) l'absence de systeme de couvert me parait flagrante. Selon Hordes Sauvages, une figurine est soit entierement a decouvert, soit entierement a l'abris. Hors, le White Dwarf Presents: Chaos Dwarfs prevoyait des couverts leger (touche sur 5+) et lourd (touche sur 6+). Comment representer le couvert en termes de jeu? 6) en V7 la taille minimale des rangs etant desormais de 5 figurines (pour obtenir un bonus de rang au CaC), portons aussi la taille minimale des rangs a 5 figurines pour obtenir un bonus de force des tromblons. Et surtout, que doit-il arriver en cas de rang incomplet de plus de 5 figurines? Faut-il diviser la zone d'effets en deux? Faut-il considerer qu'un rang incomplet est perdu? Autrement pour repondre a la version de Tricotos, -Pas de regle "perforant" a mon avis! Les tromblons tirent une salve dispersee sur une large zone et non un projectile unique concentrant toute sa puissance dans la velocite. Un tromblon ne tire pas de balle comparable a un mousquet. -En V4 pas besoin d'utiliser la CT avec cette arme. Il etait explicite que le tromblon touchait sur 4+ quelque soit la capacite de tir du tireur car il s'agissait "d'un tir aveugle" (blind shot). D'ailleurs en anglais, "to blunderbuss" fait reference a un tireur maladroit reussissant son coup par miracle. (mais je n'y suis pas particulierement attache non plus, je fais juste remarquer). -Ta proposition de repartition des touches me parait tout a fait idoine. Enfin, n'oublions pas le Swivel Gun (si nous decidons de la garder). A mon avis, pas la peine de vouloir en faire une arme surpuissante. Nous sommes surcharges d'unites en choix special. Gardons-le Swivel Gun en choix de base (si c'est possible). Voici une esquisse de ses caracteristiques face a un tromblon. -tromblon: arme individuelle VS swivel: equipe de deux tireur (la figurine est ainsi) -tromblon: zone de tir VS swivel: projectile perforant -tromblon : courte portee VS swivel : longue portee Telle que je vois les choses, le swivel serait plus une arquebuse amelioree (faut justifier les deux tireurs) qu'un canon antichar (le bazooka est deja la). Par contre elle doit etre lourde pour justifier le pivot (swivel).
  23. emanuel

    Personnages

    Salutations depuis le Japon, Clarifions un peu les trouvailles de Elwinar. Gros reproche a Elwinar qui avait commis quelques erreurs. 1) Manque flagrant de precision. De quelles langues parle-t-on? Rappelons que la Mesopotamie est une vaste region geographique et que quatre grands empires (au moins) s'y sont cotoyes: les Cites-Etat de Sumer, Akkad, Assur, Babylone. 2)Quelques erreurs d'interpretations, mais pour sa defense tout le monde n'a pas la chance d'avoir perdu son temps dans un ufr d'histoire antique d'universite. -Sharru............................. (sumer) c'etait une divinite devolue a la soumission -Shangu............................ (assur) en fait il s'agit de l'anthroponyme d'une famille dirigeante du clerge assyrien -Lugal............................... (sumer) plutot "proprietaire de quelque chose" (maison, champ, betail...) -Marduk............................. (babel) divinite tutelaire de Babylone, mais divinite de quoi (a creuser)? -Annunaki........................... (?) divinites chthoniennes mineures -Zabardad........................... (?) "nourriture et vaisselle", "intendant" (gestion des domaines royaux) plutot que "echansson" (un gouteur royal, plus qu'un porte-plat). -Sukkal.............................. (ur) une sorte de secretaire royal, charge des courriers/transmissions -Namtar............................... (?) une des divinites mortuaires Autrement, -le Lamassu (?) etait un monstre melangeant des attributs humains, taurins, monstrueux (GW a fait un choix judicieux). -l'Apsasu (akkad) etait un monstre mi sphinx, mi taureau ("bull colossus" en anglais). Par consequent il conviendrait au taureau aile qu'est le Great Taurus.
  24. Ce sujet a pour but de rappeler a ceux qui n'ont guere connu les NdC leurs origines commerciales. Quelle selection d'unites realiser pour parvenir a prevenir toute debauche d'unite? Vous me connaissez, je n'aime guere passer outre les parutions officielles, fussent-elles vieilles de vingt ans aujourd'hui. Cependant, notre entreprise ne rencontrera de succes que dans la mesure ou elle sera collective. Autrement dit, n'hesitez pas a retourner dans les topics consacres aux selections d'unites et n'hesitez pas non plus a donner vos opinions. AVANT-PROPOS: petit historique de WFB. Warhammer Fantasy Battle: la V1 parait en 1983, la V2 en 1984, la V3 en 1987, la V4 en 1992. WFB V1 (1983) A l'epoque il n'y a pas de livres (ni livre de regles, ni livre d'armee) mais quatre feuillets de base, completes par une multitude d'articles additionnels. Le White Dwarf fait force de loi a l'epoque, car les regles sont en evolution constante. Petit a petit tout se met en place: les phases de mouvements, les phases de corps a corps, les phases de magie, des profils de guerrier/magicien sur quatre niveaux (soldat, champion, heros, seigneur)... Mais pas encore les armees qui sont toutes melangees dans un joyeux bordel selon les alignements bon/neutre/mauvais. D'ailleurs, on ne parle pas d'armee mais de "faction" a l'epoque. WFB V2 (1984) L'innovation la plus remarquable de la V2 est l'introduction de listes d'armees basees entierement sur des profils raciaux. C'en est la fin des alignements bon/neutre/mauvais des troupes qui opposaient de maniere trop manicheenne les "gentils" aux "mechants". Autrement dit, les armees du monde de Warhammer seront desormais composees d'unites appartenant majoritairement a la meme race (bien que les alliances restent possibles). En consequence de nombreuses unites sont creees ex-nihilo: joueurs d'epees imperiaux, maitres des epees elfes, sang-froids elfes noirs, etc. WFB V3 (1987) Les regles desormais complexes sont codifiees dans un livre de regles unique et les races de l'univers de Warhammer ont desormais chacune leur propre livre d'armee officiel. La grande innovation de la V3 est de reunir les trois caracteristiques "Sang-Froid", "Discipine" et "Courage" en une seule, le "Commandement". (A verifier, j'etais quand meme jeune a l'epoque.) C'est aussi l'arrivee des premiers NdC en tant qu'allies du Chaos dans le supplement "Warhammer Armies" pour les regles (1988, UK) et dans la boite "Chaos Dwarfs Renegades" pour les figurines. (Merci a Dreadaxe pour l'info.) WFB V4 (1992) Celle que tout le monde connait. Les NdC sont reactualises dans leur version sumero-akkadienne/assyro-babylonienne. Hashut, les centaures-taureaux, les orques noirs font leur apparition. Les hobgobelins, pre-existant mais sous-utilises, passent desormais dans l'armee NdC. Malheureusement improvisee, cette armee ne connaitra jamais de livre d'armee a part entiere mais une compilation des articles White Dwarf dans le "White Dwarf Presents: Chaos Dwarfs". PREMIERE PARTIE: Petit historique commercial des NdC V3. C'est maintenant que l'on va comprendre pourquoi l'armee NdC s'est retrouvee malgre elle si mal-traitee par les concepteurs de chez Games Workshop. A l'origine, un simple supplement comme beaucoup beaucoup d'autres. Rappelez-vous la V3. L'armee du Chaos (au singulier) est un bordel immense a cette epoque: en son sein se trouvent des dizaines d'unites: hommes-betes, minotaures, dragon-ogres, centaures, trolls, ogres, geants, harpies, meduses, cockatrices, bandits du chaos, guerriers du chaos, chevaliers du chaos, demons de Khorne, de Tzeench, de Slaanesh, de Nurgle, demons majeurs, montures demoniaques, sorciers du chaos... C'est un joyeux foutoir. Et en 1988 un supplement rajoute encore des nouvelles troupes de renfort. Parmi elles, les NdC (bien que le nom ne soit pas encore officialise). Ce supplement, c'est le "Warhammer Armies". Il decrit une bonne douzaine de factions d'alignement bon/neutre/mauvais (dont Cathay et Nippon) destinees a etre utilisees en unites de renfort pour les armees pre-existantes deja etablies. A l'epoque donc, les NdC ne representent qu'une ou deux unites supplementaires pour l'armee du Chaos (NdC arbaletriers, NdC corps a corps). Mais la boite de figurine "Chaos Dwarfs Renegades" va tellement bien se vendre que d'autres unites vont etre imaginees... Les consequences de ce -modeste- succes commercial inattendu. Helas! Ces unites NdC etant le fruit d'un succes commercial inattendu, elles seront improvisees et baclees. Le calendrier des sorties est calque sur le rythme de parution du White Dwarf afin de profiter au maximum de l'effet d'aubaine. Pour la defense des concepteurs, il faut rappeler qu'ils etaient deja bien debordes avant les retours des ventes NdC et que celles-ci n'ont fait que leur rajouter d'autres taches supplementaires. Au final, les unites ainsi realisees seront: 1) les arbaletriers NdC, 2) les NdC corps a corps, 3) le Bazooka NdC, 4) le Swivel Gun NdC, 5) le Mortar NdC, 6) le Tenderiser Boar-centaur, 7) le Whirlwind Boar-centaur, 8) le Juggernaut Boar-centaur. En termes de chiffre de ventes, les trois dernieres unites boar-centaurs furent tres mal accueillie par le public. Suite a ce triple echec commercial, Games Workshop decida d'en rester la avec les NdC. C'est pourquoi ils n'ont jamais eu de livre d'armee V3, ni meme seulement une compilation d'articles de White Dwarf. Le peu qu'il en reste. Les seuls documents officiels NdC V3 sont donc l'ebauche du "Warhammer Armies" de 1988 completee par les dizaines d'articles dissemines dans les White Dwarf de la periode 1988-96... Sans plus d'identification, bon courage pour les retrouver... Ce fut naguere l'objectif initial du forum anglophone chaos-dwarf.com mais leur entreprise s'acheva par un echec. Pour l'histoire, les "Boar-centaurs" (centaures-sangliers) furent soudainement introduits dans le fluff naissant des NdC dans un recoin de White Dwarf a l'aide de la seule phrase "ce sont des experiences reussies de croisement realisees par les sorciers NdC". Si l'on tient compte du fait 1) qu'a l'epoque les NdC ne pratiquaient pas la magie (!), 2) que les regles etaient fumees/injouables -en particulier le Juggernaut-, 3) que les figurines ne comptent pas parmi les plus reussies de la gamme... On comprend qu'en consequence les "Boar-centaurs" furent juges "anti-fluff" et denigres par la quasi-totalite de la communaute des joueurs anglo-saxons de l'epoque. TRANSITION: Le cimetierre des armees oubliees de GW. L'abandon de l'armee NdC suite a l'echec commercial de quelques figurines improvisees a la hate n'est pas un fait exceptionnel dans l'univers des creations Games Workshop. Citons en exemple l'armee des Fimirs qui en son temps eut toutes ses regles et toutes ses figurines... Suite a la meprise entre concepteurs et sculpteurs elle connu elle aussi un veritable passage a vide. Et ca dure encore. SECONDE PARTIE: Petit historique commercial des NdC V4. C'est maintenant que l'on va comprendre pourquoi l'armee NdC s'est retrouvee malgre elle si mal-traitee par les concepteurs de chez Games Workshop. Nouvelle version, nouveau background, nouvelles regles, nouvelles figurines. En 1992 WFB fait peau neuve. A l'occasion de la sortie de la V4, les NdC sont de retour eux-aussi. Cette fois-ci ils sont nettement mieux retravailles. Tout se tient: inspiration mesopotamienne, divinite taurine, relookage akkado/sumerien-assyro-babylonien. Tout est coherent [on aime ou on n'aime pas mais tout est coherent]. Le background qui faisait tant defaut aux NdC est revisite en profondeur. D'abord, l'idee de "boar-centaur" (centaure-sanglier) est abandonnee pour celle de "bull-centaur" (centaure-taureau). Ensuite, l'idee d'experiences reussies de croisement realises par les sorciers NdC est transferee sur les Orques Noirs. Enfin, les NdC cessent d'etre des adorateurs du Chaos et se singularisent en se convertissant au monotheisme (Hashut). Quand le cahier des charges marketing vient jouer les troubles-fetes. Pour des raisons commerciales de cahier des charges marketing, chaque armee de Games Workshop se doit desormais de se presenter sous la forme d'une panoplie de blisters et de boites de tailles normees ("S","M", "L"). Devant faire face a ces imperatifs, les concepteurs NdC se doivent en consequence d'inventer de toute piece des grosses creatures. Et c'est precisement la que le bat blesse... blisters: Hobgobelins, Baliste hobgobeline, Chevaucheurs hobgobelins, Tromblons NdC, Etat-majors NdC boite "S": Guerriers NdC en plastique (Edit pour Tricotos: ceux avec une hache a deux mains, vendus par dix) boite "M": Lance-fusee, Astragoth boite "L": Canon tremble-terre, Lamnasu, Great Taurus Les memes causes produisant les memes effets, c'est reparti comme en 88... Le Lamnasu et le Great Taurus seront incontestablement les deux grands echecs commerciaux de la gamme NdC. Si les regles paraissent idoines et les figurines de facture honnete, ce sont bien par contre les deux seules figurines de Nains montees de tout l'univers de Warhammer. Est-ce un don du chaos? Les Nains pourraient-ils monter des monstres eux-aussi? Pourquoi le refusent-ils? D'ailleurs, pour ne pas s'y risquer, les articles successifs des differents White Dwarf traitant les NdC n'en feront jamais mention. Devant les resultats mediocres des ventes, l'armee NdC n'aura finalement pas son livre d'armee (il aurait fallu au moins 100/110 pages) mais se contentera d'une compilation d'articles de White Dwarf (60 pages environ). CONCLUSION: vers ou nous dirigeons-nous? Que les membres de l'equipe qui ont une idee sur la question n'hesitent pas a poster. EDIT: J'ai pu faire des erreurs (j'etais jeune et je ne parlais pas l'anglais a cette epoque). Ceux qui peuvent completer/corriger, merci de le faire. En particulier je voudrais bien connaitre les resultats des ventes NdC V3 et V4.
  25. emanuel

    Immortels (unité)

    Salutations depuis le Japon. En l'absence du fameux White Dwarf 164, la seule unite d'elite des NdC en V4 reste les centaures-taureaux (grand merci a Baelthorn pour son aide). Cela touche a l'esprit meme de la V4 NdC qui rendait par cette absence d'unites naines l'idee que les NdC etaient extremement peu nombreux, donc rares sur le champs de bataille. Deux unites uniquement: NdC avec tromblons ou NdC avec haches a deux mains. Tout les autres NdC sont (etaient) des servants de machines de guerre. C'est pourquoi les Hobgobelins ont fait leur apparition (en V3, le hobgobelin etait une sorte de promotion pour gobelin). Bon courage a tous. EDIT pour Tricotos. Merci d'avoir parle en mon nom. Tu as su saisir ma pensee quant a notre entreprise. (J'ai cru me lire!)
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.