Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les réflexions d'un Bretonnien dans Mordheim


Aeltharion

Messages recommandés

On ne va pas se prendre la tête non plus...

Mais si les flagélant n'avaient pas été là, j'aurais pas été si prêt du bord...

Bon après reflexion, je dissou cette bande et en forme une autre sans Landéric ni Gaston...

Ils seront remplacé par des hommes de mains... surement avec arcs...

Modifié par Aeltharion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire, c'est mon meilleur pote!! ^^*

Mais bon, ya des fois où nos idées diverges...

Et les flagéllants, c'est grâce a lui qui a fait 1 sur le jet d'evenement aléatoire... qu'ils sont arrivés sur mon bord de table alors que je venais d'arriver... et lui était au centre...

On a joué le scénario attaque surprise et j'étais l'attaquant...

Pd: oui je reconnait qu'ils n'ont rien fait, mais c'ets pas ça qui m'a fait perdre principalement! ^_^

Modifié par Aeltharion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, y a pas une très bonne ambiance entre vous

Ca fait sa quand on est pas d'accord :D

Oui je pense que dissoudre la bande est la meilleure chose a faire.

Bien que tu aurais du la dissoudre avant de jouer contre les EN, maintenant je vais devoir jouer en inférioriré ^_^

Modifié par Hirohito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissoudre une bande ce n'est pas toujours facile surtout lors d'une campagne......

Mais bon quand il ne reste plus personne pour se battre et que ceux qui reste sont à moitié incapable de se servir d'une épée, bretonnien ou pas, il faut ravaler sa fierté de soldat et prendre sa retraite....

Les bretonniens sont fiers et courageux mais pas stupides ni suicidaire. Ils savent quand il faut retourner au castel pour soigner les blessures et rassurer ma dame.

Bref, dissoudre une bande même en milieu de campagne peut amener un peut de diversité et surtout c'est l'occasion de jouer des scénarios ou l'un des joueurs va avoir un net avantage sur les autres. Je n'est pas d'exemple en tête, mais aprés on peut modifier les zones de déploiement, pour en avantager un et puis en termes de règles, bien penser que la différence de valeur de bande rapporte de l'xp supplémentaire pour les bandes inférieure...

Donc voilà....

Autre solution, accorder quelques couronnes en plus à la création de la bande si les autres joueurs ont des bandes bien violentes.

Troisième solution (qui fonctionne un peu comme la précédente) accorder quelques couronnes en plus à la bande naissante pour qu'elle s'achéte des compétence pour les héros comme indiqué dans la partie 'partie unique" du bouquin de règle.

Certains joueurs ne sont pas pour, d'autre particulièrement contre.

Perso, j'ai testé une fois au cours d'une campagne et ca peut permettre à un joueur qui à perdu sa bande de recommencer à jouer dans de bonnes conditions.....

Mais ce n'est que mon avis....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et a première vue je pense que je suis contre ces mesures.

Mordheim est un jeu foncièrement injuste de part son système de campagne.

Par exemple, je joue contre mon meilleur pote qui joue bretos (suivez mon regard) et le bas (avec l'aide de flagellants, certes ^_^ ). Sa bande souffre, il sera en mauvaise posture a la bataille suivante. Hors le troisième joueur affronte mon précédant adversaire le landemain et sa bande en lambeau se fait battre. Il se trouve que le scénario joué était prospection et le troisième joueur ramasse pleins de couronnes et sa bande est intacte.

Quand j'affronterai a mon tour le troisième joueur, ma bande sera légèrement amochée (dans la mesure lors de la partie contre Aeltharion un de mes héros s'est perdu dans un puit) et la partie sera donc forcément inégale sans pour autant que ma valeure de bande soit inférieure a la sienne (car mon héros HS pour cette partie comptera quand mème dans la valeure de bande. Je me trompe?).

Voila pour la partie ouin ouin. Maintenant, après avoir fait ma première partie, je commence a me dire que Mordheim va vite, très vite. Contre Aeltharion j'étais le défenseur lors d'une attaque surprise. Il se trouve que mes gars sont arrivés comme il faut quand il faut, il se trouve aussi que j'ai fait 1 sur mon jet d'évènement aléatoire et il se trouve encore que deux flagellants ont pu très vite charger les bretos.

Ils se trouve que ses deux chevaliers étaient loins du feu de l'action, et il se trouve que sa brute de chevalier érrant s'est pris un retour de hache a deux mains. Voila.

A la réflexion j'ai eu beaucoup de chances, et c'est grace a un concours de circonstances que j'ai gagné relativement facilement.

Tout ca pour dire que contre le troisième joueur, qui joue elfes noirs, il se peut très bien qu'une bande de flagellants enragés le charge et le mette HS lors du premier tour. Certe si je n'ai pas plus de chance et de vice que lui je perdrai, mais la situation peut vite tourner au massacre dans un sens ou dans l'autre sans que aucun joueur n'y soit dirèctement pour quelque chose.

Bref, je pense que les mesure de discrimination positive sont a utiliser en cas vraiment déséspérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans la campagne il n'y a eu que deux partie de faite... et j'ai participé aux deux.

La première m'a fait un Héros avec une vieille blessure...

La seconde a vus la mort de Tristan, un chevalier errant tout équipé...

Je pensais que ma liste n'était pas top et j'ai décidé de recommencer la bande alors que plus de la moitié des joueurs n'avait pas encore d'XP...

Ainsi, ça m'a permis de gagner ma première partie hier soir.

Bon, il est vrai je jouait contre une novice, mais le scenar l'avantageait beaucoup: Combat de rue, et elle jouait possédé... ^_^

Bref, au final, Thomas gagne un niveau et tellement content qu'il puisse choisir une nouvelle compétence et surtout celle qui permet de ne pas avoir de pénalité d'initiative avec arme lourde que j'en ai oublié de lancer sur le tableau des récompenses...

Faut dire que toute celles que j'avais vu finissaient en "nouvelle compétence". Hé ben là, ma joie ne fut pas très élevé devant le résultat qui m'octroyait soit un PV soit +1E... et vus que c'est Thomas, l'infortuné, je suis tombé sur l'endu... :P

Bref, au final, mon Héros charge à 16, CC4, F5 en charge avec le Morgenstern que je lui ai pris, à une Endu de 4 et une save de 3+... c'est une petite boite de conserve! :'(

Ma nouvelle liste:

  • Thomas, l'Infortuné, Paladin
    Destrier Caparaçonné
    Lance de Cavalerie
    Epée & Bouclier
    Total: 220 CO
  • Roland, Ecuyer
    Lance
    Dagues (x2)
    Total: 25 CO
  • Tristan, le Téméraire, Chevalier errant
    Destrier Caparaçonné
    Epée & Bouclier
    Total: 170 CO
  • Bertrand, Ecuyer
    Lance
    Dagues (x2)
    Total: 25 CO
  • Archerie de Moussillon:
    2 Archers
    Arc
    Total: 60 CO

Sous Total: 500CO

Alors explication des choix:

Les destriers Caparaçonné font faire parler, mais je les ai prix car le caparaçon, qui ets a 30CO poru nous a la création, passe alors a 80Co. Au lieu de prendre une armure qui aura le même résultat a la fin et un prix fixe, je préfère prendre le caparaçon! :'(

Après, j'ai enlevé deux héros pour prendre des Archers... et je les achèterais des que j'aurais un peu de sous...

Enfin, a l'issue de ma première ( :D ) partie, Thomas a gagné 1en Ednu et j'ai acheté une armure légère aux deux chevaliers et un morgenstern a Thomas, qui donnera sa lance à Tristan.

J'aime bien cette nouvelle liste, même si je souffre encore d'infériorité... les archers sont quand même dissuasifs :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et a première vue je pense que je suis contre ces mesures.

Mordheim est un jeu foncièrement injuste de part son système de campagne.

Par exemple, je joue contre mon meilleur pote qui joue bretos (suivez mon regard) et le bas (avec l'aide de flagellants, certes ^_^ ). Sa bande souffre, il sera en mauvaise posture a la bataille suivante. Hors le troisième joueur affronte mon précédant adversaire le landemain et sa bande en lambeau se fait battre. Il se trouve que le scénario joué était prospection et le troisième joueur ramasse pleins de couronnes et sa bande est intacte.

Quand j'affronterai a mon tour le troisième joueur, ma bande sera légèrement amochée (dans la mesure lors de la partie contre Aeltharion un de mes héros s'est perdu dans un puit) et la partie sera donc forcément inégale sans pour autant que ma valeure de bande soit inférieure a la sienne (car mon héros HS pour cette partie comptera quand mème dans la valeure de bande. Je me trompe?).

Voila pour la partie ouin ouin. Maintenant, après avoir fait ma première partie, je commence a me dire que Mordheim va vite, très vite. Contre Aeltharion j'étais le défenseur lors d'une attaque surprise. Il se trouve que mes gars sont arrivés comme il faut quand il faut, il se trouve aussi que j'ai fait 1 sur mon jet d'évènement aléatoire et il se trouve encore que deux flagellants ont pu très vite charger les bretos.

Ils se trouve que ses deux chevaliers étaient loins du feu de l'action, et il se trouve que sa brute de chevalier érrant s'est pris un retour de hache a deux mains. Voila.

A la réflexion j'ai eu beaucoup de chances, et c'est grace a un concours de circonstances que j'ai gagné relativement facilement.

Tout ca pour dire que contre le troisième joueur, qui joue elfes noirs, il se peut très bien qu'une bande de flagellants enragés le charge et le mette HS lors du premier tour. Certe si je n'ai pas plus de chance et de vice que lui je perdrai, mais la situation peut vite tourner au massacre dans un sens ou dans l'autre sans que aucun joueur n'y soit dirèctement pour quelque chose.

Bref, je pense que les mesure de discrimination positive sont a utiliser en cas vraiment déséspérés.

Ben heu....... :D

En fait je crois que j'ai oublié de dire le plus important.....

Mordheim est une jeu.... Il faut donc..... Tadam.... S'amuser....

Hors un gars qui s'est très largement poutrer à la première bataille ben ca fait vite mal. Comme tu l'as si bien dis, mordheim ca va vite et d'autant plus quand toi tu lui a liquider pas mal de gars (donc pas mal d'xp pour toi) et et que lui encaisse des blessures graves.

Bref. Vous installé les règles de campagnes que vous voulez mais un joueur qui perd constament car il ne peut plus refaire de bande neuve, est un joueur qui va abandonner la campagne. C'est pas bien fair play de la part des autres joueurs.

Personnellement, les campagnes (enfin ce que je pense que vous appelé campagne : avec une trame) j'en fait très peu.

Nous sommes plus accès enchaînement de parties avec divers scénar'. Ca permet aux joueurs de jouer plusieurs bandes sans avoir à se limiter à la même bande pendant tout une campagne par exemple....

Mais chacun son style. Le votre risque de ne pas fidéliser tout les joueurs comme vous le voudriez. Et ce n'est plus une histoire de règle, mais de motivation. Il va faire deux campagnes avec vous puis après il passera à autre chose. C'est bien dommage !!

@ Aeltharion:

Ta liste est vraiment pas mal et puis tes progression font de tes chevaliers des brutes qui vont bien encaisser....

Bref, au final, mon Héros charge à 16, CC4, F5 en charge avec le Morgenstern que je lui ai pris, à une Endu de 4 et une save de 3+... c'est une petite boite de conserve!

Il suffisait de tenir une partie et hop reparti....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il ne peut plus refaire de bande neuve

Je suis pour la reformation d'une bande. Je ne suis pas pour les aménagements pour rétablir l'équitée, je voulais dire que le jeu est inégal par nature et donc rien ne sert de courir sans chérios. Désolé.

Nous sommes plus accès enchaînement de parties avec divers scénar'

C'est ce que nous faisons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce soir, on a joué un carnage a quatre...

Un elfes noirs qui pillone tout le monde de son bâtiments...

Un possédé qui fonce sur l'orque

L'orque qui se défend et moi qui fonce sur l'orque...

AU final, mes trois héros meurt et je déroute volontairement.

Le destrier caparaçonné de Thomas meurt (1 sur 1D6...)

Et Tristan est retenu dans l'arêne... le gladiateur (qui, au passege, a des carac de fou...) le blesse: Tristan perd tout son équipement

Je perd mes deux chevaux et en tout, 250CO d'équipement...

Thomas perd le +1 en Endu qu'il avait gagné

Roland perd 1 en I

Le seul truc qui me fais vouloir garder ma bande ce sotn mes archers qui ont gagné le +1 en CT et Roland qui a chopé Homme fort (+1 en F)...

Mais franchement, j'ai beaucoup de mal a jouer!!!!

Je fais quoi?

Nouvelle bande (la même que celle ci...) ou je continu en esperant?

Si je recommence, ce sera la dernière bande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est facil a dire, mais a ta place je garderai ma bande.

Y'a toujours moyen de jouer des bretos a pied je pense.

Si je recommence, ce sera la dernière bande...

Au pire des cas tu changes d'armée?

Oui tu as sans doute raison... et pis je trouve que ce serait trop facile...

Mais bon, j'ai perdu plein d'argent et ma bande n'ets plus du tout equilibré...

et jamais je retrouverais de Chevaux...

Enfin...

Et j'y pense a la nouvelle armée...

Je me ferais bien des Haut Elfes...

Ouais, j'vais l'tenter lors de la prochaine campagne que je ferai

Mais de quoi donc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande de bretos à pieds :D je pense que c'est jouable, par contre, toi tu as perdu beaucoup niveau Co, donc c'est vrai que c'est tout de suite moins jouable :wink:

Les hauts-elfes, le plus dur, c'est d'avoir les figurines. Après, ils sont bien bourrins surtout lorsqu'il y a peu de couverts (vive les arcs longs et la CT 4). Dans le genre, t'as les Reiklanders (moins rapides, moins bons au CàC, mais beaucoup plus rentables au tir !) et là, c'est la débâcle adverse :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'ets ce que je me disais pour les HE, les figs...

Mais voila, j'ai peut être trouvé une solution:

Est ce que ça vous choquerais si j'utilisais des figs de HE normales, dires qu'elle viennet de Ulthuan envoyé par le Roy... heu... le roi (dur dur!! ^^*) et qu'elles utilisent les règles des Guerriers Fantome?

Sinon tu penses quoi toi? Refaire une liste ou garder celle ci??

Peut être refaire une liste a pied voir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Alors si tu trouve les bretoniens durs à jouer, je ne te conseil pas du tout les elfes. Qu'ils soient haut, vert ou noir, ils sont assez ardus à jouer et avant de trouver un équilibre, c'est pas deux ni trois roustes que tu va prendre mais bien plus.

Tu va toujours jouer en sous nombre et tes gars vont te coûter la peau du cul pour plein de carac' que tu ne va pas utiliser.

Je m'explique. Pour ton archer, tu a CT4... Là tu te dis cool...... Mais tu as aussi Cc4 et I5 et CD8 et tout ca tu le paye pour utiliser que la CT4..... Ca fait cher le tireur....

Idem pour les gars qui iront au CàC..... Ils ont aussi CT4 que tu ne va pas utiliser mais que tu va payer....

Bref, je ne dis pas que tu n'arrivera pas à les jouer, je dis juste que baisser les bras face aux bretoniens et se tourner vers les HE n'est pas forcément une solution.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez toi et ton groupe mais tout ce que je peut conseiller, c'est que certaine bande, disons plus exotique, ne sont pas facile du tout à jouer. Ce que je conseil aux débutants (non pas que j'insinue que vous êtes débutant car je n'en est pas la moindre idée :wink: ) c'est de jouer les bandes de base qui sont bien plus équilibrée quoi qu'on en pense.

Aprés plusieurs parties, et une fois que tu (vous ?) aura bien compris comment fonctionne le jeu, car il est très grandement différent de battle escarmouche ou warbands, alors tu pourra t'atteler à ce genre de bande.

Je ne veut pas faire le mec chiant bien au contraire. Mais ce qui ressort de vos dialogue me fait penser que vous n'êtes pas de très vieux joueurs (ce que je ne critique en aucun cas bien sur :angry: ). Je dis juste que dans Mordheim, les différentes bandes sont toutes intéressantes à jouer, mais certaines sont bien plus équilibrées que les autres. Et ca je te le dis par expérience car j'ai pu tester toutes les bandes avec lesquelles vous jouez (à part les nabots chaotiques bien sur :D ).

Ce qu'en dis c'est de ne pas essayer de déplacer le problème en changeant de bande (et là en l'occurrence de manière de jouer), AMHA, une bande est très dure à maîtriser d'autant plus qu'elle est exotique.

C'est dommage de changer de bande juste pour quelques défaite. Peut être que ton schéma de bande ne te convient pas ou alors que tu n'as pas encore compris toutes les subtilités de cette bande.

AMHA il faut persévérer..... maintenant les HE sont très bien aussi et peuvent devenir porcs. MAis attention au début de campagne, tu risque de tomber de haut aussi....

Sur ce.....

Vallenor qui se la joue "sage" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous venez quérir un conseil jeune seigneur? :D

Vous pouvez certes écouter l'érudit qu'est Vallenor, car il a raison sur un point : étant apparemment quelque peu inexpérimenté dans ces ruelles inconnues et sombres, il est plus aisé pour vous de persévérer dans le type de bande que vous semblez affectionner : les nobles chevaliers bretonniens.

Alors que changer pour que cela fonctionne? Est-ce la liste de départ? Le style de jeu?

Peut-être un peu des deux. Votre liste est soit possiblement puissante, mais les Co dépensées sont trop concentrées sur votre chevalier de la quête. Un destrier carapaçonné, une lance, un bouclier et un casque serait son équipement normal "type", lorsque celui-ci est monté : 225 Co dépensés pour un chevalier tout équipé, c'est beaucoup trop. Une solution? Le prendre à pied, avec juste un casque, et deux masses/épées (2 A de F4 c'est pas mal), ou une hallebarde (1 A de F5) pour un peu plus cher. Le plus dur dans le cas 2 est de convertir la figurine.

Les chevaliers errants, profitons des épées moins chères que pour les autres bandes, épée+casque, c'est plutôt utile et efficace. Les écuyers, vous avez le choix, l'épée est toujours efficace pour la règle de parade au vu de leur CC, ce serait mon choix, et on sait jamais, avec la dague gratuite, peut-être qu'ils pourraient toucher ! :angry:

Il reste les hommes de mains, à partager suivant que l'on préfère le CàC ou le tir : d'un côté, des hommes de mains avec hallebarde ou des archers avec des...arcs (pas arcs longs, le surcoût n'est pas forcément justifié en début de campagne).

Voila pour mon opinion, je ne vous propose pas de mettre des épées aux archers, sinon sieur Vallenor pourrait me porter une estocade dont je me souviendrai longtemps :wink:

Je vous laisse à vos pérégrinations, et m'en vais quérir des nouvelles de notre Graal...

Sinon, je suis tout à fait d'accord, les meilleures bandes sont celles du livre de base ! Elles sont plus équilibrées :D

Et pour les elfes, ce que tu dis est injuste, l'équipement est simple : arc + épée pour tout le monde, et tu profites de la mobilité des elfes et de leur haute initiative, tu te déplaces, tu tires, et tu charges si on vient te chercher au corps à corps. Sur certains scénarios, il est tout simplement impossible de battre les elfes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gifle que je viens de me prendre... :wink:

Mais ça me remet les idées en place...

Et surtout l'esprit, quoiqu'on en dise! :)

Pour commencer déjà, oui, nous sommes des jeune joueur (A Mordheim, pas forcément en age...). Pour Hirohito et moi, nous avons une bonne experience de 40k, une petite expérience de Battle mais Mordheim nous est inconnu. Mais bizarrement, ses nabots s'en sortent plutôt bien... :angry:

Enfin... revenons au problème:

Les bande de base... mouais mais non.

La simple et bonne (je pense) raison est que Bretos ou Elfes, j'aime ça!! ^^

J'ai pas envie de jouer avec des figs que je n'aime pas juste pour gagner (même si c'est tentant...)

Donc bande exotique avec tout ce qui va avec...

Haut Elfes:

Que dire sinon que jouer elfe planqué et contre attaquant me plairait... même si je n'aime pas affronter le joueur Elfe Noir qui la joue comme ça!! Un bâtiment et il y reste toute la partie... enfin...

Mes Bretos:

Je baisse les bras, effectivement... mais bon, je ne sais pas, je n'y arrive pas...

Peut être que maintenant que mes deux chevaux sont mort, je me forcerais a marcher...

Mais que faire? Garder cette belle CT de 4 pour mes archers? Ou alors, liquider la bande pour eviter de perdre 250CO en cheval??

Dur dur...

JE m'en remet encore à vous: nouvelle bande ou pas?

N'êtes pas obligé d'autant expliquer si ça vous embête! :D

Mais en tout cas, merci pour l'aide que vous m'apportez!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est 6h49 du mat... et oui, j'suis en pleine nuit blanche... :angry:

Enfin tout ça pour dire que dans ma tête, ça a trotté!! ^^

J'ai pensé à une nouvelle liste qui serait assez bien normalement:

Héros:

Thomas, Paladin: (98CO)

Epée & Masse, Casque

Roland, Ecuyer: (25CO)

Lance

Tristan, Chevalier Errant: (58CO)

Epée & Masse

Bertrand, Ecuyer: (25CO)

Lance

Landéric, Chevalier Errant: (58CO)

Epée & Masse

Gaston, Ecuyer: (25CO)

Lance

Homme de Main

Archerie de Moussillon: (70CO)

2 Archers avec Arc

Garde Chasse de Moussillon: (70CO)

2 Archers avec Arc

Garde de Moussillon: (70CO)

2 Homme d'Arme avec Hallebarde

Total: 499CO

Voila, je pense reconstruire ma bande sur ce principe vu que l'ancienne a trop subis...

Modifié par Aeltharion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur met d'une part car Vallenor leur en a mis au début et que je les ai toujours joué comme ça, et d'une autre part, il serviront a intercepter les charges! :angry:

Genre un écuyer devant un chevalier: soit il se fait charger, soit il intercepte la charge sur un chevalier!

Sinon, t'es plutôt lève tôt hein??!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE m'en remet encore à vous: nouvelle bande ou pas?

On ne peut pas choisir à ta place. En tout cas moi je n'aimerais qu'on choisisse à ma place....

Je leur met d'une part car Vallenor leur en a mis au début

Mais c'est qu'il me mouille jusqu'au coup là....

Bref, ta nouvelle liste me va bien. Ya du troupier, des héros avec deux armes ou des lances...

Bref, je pense que bien joué cette bande peut faire mal....

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.